Par Mehdi Lamloum.
Disclaimer: Je ne suis pas juriste (même si j’ai fais pas mal de droit commercial et Fiscal). Ce qui suit est un simple travail de recherche à titre informatif et ne comportant aucune analyse critique ou développement juridique…car je n’en ai pas les capacités. Je serai ravi de voir un Avocat-bloggeur, comme Maître Kais Berrejab prendre la relève pour plus d’analyse.
Plusieurs pages Facebook ont été censurées des dernières semaines en Tunisie comme le rapporte le site Maliss. En essayant d’accéder à ces pages, on tombe sur le message suivant :
Deux informations sont intéressantes à relever à ce niveau :
– La première c’est celle que désormais, c’est l’ATI, officiellement qui procède au blocage de l’accès à des sites. Contrairement à l’avant 14 Janvier, où le PDG de l’ATI avançait qu’ils avaient les moyens techniques mais qu’ils n’avaient pas la main sur la censure, il est désormais clair que c’est l’ATI qui procède au blocage.
– La deuxième est que la décision de blocage provient de la justice, même si dans le cas présent, il s’agit d’une réquisition du juge d’instruction auprès du Tribunal Militaire Permanent de Tunis.
Malheureusement, aucune communication officielle (à moins de me tromper…) n’a été effectuée concernant ces pages censurées alors qu’une plus grande transparence est requise afin de dissiper le spectre du retour de la censure.
Selon le message, c’est le juge d’instruction auprès du Tribunal Militaire Permanent de Tunis qui a pris cette décision.
Le code de justice Militaire en Tunisie a été publié au journal officiel en date du 10 Janvier 1957 et est disponible sur le site du Centre National Universitaire de Documentation Scientifique et Technique (en pdf, en arabe et français)
L’article 5 du Code de Justice Militaire traite de la compétence d’attribution (latin: ratione materiae) qui est selon wikipedia celle “qui énonce que telle matière relève du domaine de tel tribunal”
Il énonce que :
“Les juridictions militaires connaissent:
1° Des infractions d’ordre militaire prévues au Titre II du présent code.
2° Des infractions commises à l’intérieur des casernes, des camps, des établissements et des lieux occupés par les militaires pour les besoins de l’Armée ou de la force armée.
3° Des infractions commises directement au préjudice de l’Armée;
4° Des infractions que les tribunaux militaires peuvent être amenés à connaître en vertu de lois et règlements spéciaux;…. “
Ci-dessous, une capture d’écran de l’article dans ces deux versions et française et arabe
Une explication possible pour la censure de ces pages serait que le juge d’instruction ait considéré qu’elles aient commis des infractions constituant un préjudice à l’encontre de l’Armée.
Même si rien ne l’y oblige, une motivation des raisons de cette censure par le juge d’instruction contribuerai à consolider la Transparence qu’on espère dans la Tunisie du post-14 Janvier.
Publié sur le blog : Pink Lemon
tihaw wellin fi nitham 3askri 3ini 3inik
la ya najlla rod ballek o5tti na77na e demo biddo
el 3assker yo7kem fil 3asskerr
tawa hadi wattaniya 5iyanna 3odmma sa77a 3lik ya sibssi ya sgirra
Ammar 607
wallahi ghriba, ya 3bea rana fi dawla madaniya mouch 3askariya, alors mouch mziya kil jaych ma dhrabch bil kartouche. “waajeb 3lih” w rchid ammar mouch wahdou famma 3bed o5ra wataniyin w yakrhou ZABA
Vu que l’état d’urgence n’a toujours pas été levé en Tunisie, j’imagine qu’il confère plus de pouvoirs à l’armée. Je n’ai pas consulté le code juridique de la justice militaire (et je n’ai nullement les compétences nécessaire pour y comprendre grand chose) mais j’imagine qu’il existe des textes qui adressent l’état d’urgence.
et pouquoi la Justice Militaire ne peut pas juger Imed Trabelsi ?
et les autre EX-Ministre comme en Egypte ???
Pour une raison simple, est que ce n’est pas l’armée qui a pris le pouvoir en Tunisie. Sinon, tout le monde, y compris les casseurs, braqueurs, incendiaires et autres criminels révolutionnaires nationaux… passeraient devant la Justice Militaire. Malheureusement ce n’est pas le cas, autrement, ces gens seraient passibles de la peine capitale et comme ça on aurait atteint d’une pierre deux coups: nettoyer nos rues et vider nos prisons pour ne pas avoir à les garder.
@admin issel rchid raw yissma3 fina w mconnecti m3ana deja
RETRIEVEL says
normalment l’amee un part de la REVOLUTION
la censure pour faire la peur au peuple et surtout un message indirecte au NAHDISTE .
On ne parle plus de Ammar 607, et puisque l’armée se déplace en Hammer militaire, on parle aujourd’hui de Hammer 404.
404 Peugeot ?
Bjr, oui en effet il faut censurer, il faut mettre des limites à tout, car les gens sont différents et la notion du mal est ignorée par un grand nombre d’individus, d’ailleurs pas seulement les non cultivés! et c’est ce qui confirme ce que je dis. Chacun veut imposer sa dictature, son ignorance et son égoisme en ignorant le reste du monde. Donc, il faut tracer en rouge fluorescent (pr etre vu meme la nuit!!!)les limites qu’il ne faut s’y approcher et non comme cela est dit dépasser! TOUS CONTRE EL HAMAJIYA et laissons les juristes faire leur travail, ils sont là pour cela.
AMMAR 404 MISE AJOUR ….. >AMMAR HAMMER<
http://www.nawaat.org, il ne peut pas y avoir de ligne rouge ou fluorescente en matière de censure, ce n’est pas comme de dire noir ou blanc non plus, la censure ne doit pas exister quand il y a transparence, sinon, tout peut être sujet à la censure. Censurer c’est aussi ne pas donner le droit aux gens d’accéder à des informations qui les touchent de près ou de loin, et tant qu’il n’y a aps véritablement de confiance entre gouverneurs et gouvernés, nous n’accepterons jamais la censure et les silences qui en disent long.
1- 3lah ma3titnach des liens 5allina nthabbtou si Lamloum?
2- Bech twalli 3andi allergie men Esm walla Lakab Ammar ki Zin el Abidin.
3- ya5i maya3rech si Ammar el proxy walla kifeh? tawa chnowa n3awdou n’installouh walla chnowa yhebbou?
4- @Aymanov H Ali: Yarhem waldik bellahi fahhem elli mouch fahem raw ma3adch hajetna b far3oun ne3bdouh w raw “Zoro” mahouch mawjoud fi denya hathi w 3ammar ma3omrou makan wahdou hatha itha kan m3a jma3a aslan :)
Hlowa Hammer 404 ;)
MED ALI says
ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii dans tous les pays du monde les traitre doit payer çA
RETRIEVEL says
ECHBIK KAYEF ?
RETRIEVEL says
EMMM ….les juristes faire leur travail ? et ENNHADA gagne jours a jour …
le business de ENNAHDA TRES CONNU
mais GRACE a votre fonds
lundi 9 mai 2011
Tunisie : continuité d’un État répressif au service des riches
Il y a quatre mois, des manifestations et des grèves avaient permis à la population tunisienne d’exercer une pression suffisante pour que Ben Ali dégage. Toutefois son gouvernement était resté en place, et il avait fallu que la mobilisation continue encore des semaines pour que son Premier ministre parte également.
Mais derrière la façade, l’État est resté le même et au service des même privilégiés. Notamment l’armée et ses généraux qui sont le pilier du pouvoir.
Aujourd’hui cet État réprime les manifestations et vient de décréter le couvre-feu. Car les raisons de manifester contre les injustices et la mainmise des riches tunisiens et occidentaux sur l’économie sont toujours là … LUTTE OUVRIERE
Shelley Hortein says
Hello I like this article positively much