Il est des moments dans la vie des peuples qui, de par leur importance et leur aspect décisif, restent gravés dans les mémoires pour plusieurs générations. Le 24 Juillet 2011 sera probablement de ceux-là pour la Tunisie, pays relativement petit par sa taille et par ses ressources matérielles, mais ô combien grand par son Peuple (qui l’a prouvé au monde entier un certain 14 janvier) et par son Histoire trois fois millénaire.
Le 24 Juillet 2011, probablement pour la toute première fois de notre histoire en tant que Tunisiens, nous participerons à des élections libres et transparentes pour élire nos représentants. Au-delà de l’évènement qui en lui-même porte une signification et une portée particulières, nous devons garder à l’esprit que la Constitution qui en émanera sera le contrat social autour duquel s’uniront plusieurs générations de Tunisiens, ce qui façonnera l’avenir du pays et son évolution pour quelques décennies au bas mot. Il s’agit donc d’un véritable acte fondateur, d’une véritable renaissance pour tout un pays qui est assoiffé de liberté et de démocratie participative…Bien que la période que nous traversons soit assez délicate et les inquiétudes concernant la sécurite et l’économie souvent justifiées (et parfois exagérées ou manipulées à dessein), il faut garder à l’esprit que pour la première fois, après des siècles de tyrannie, de pensée unique, de répression et de pouvoir personnel, nous voyons se profiler la naissance d’une nouvelle Tunisie où le verbe ‘décider’ se conjugue enfin au pluriel et non plus au singulier. Une Tunisie où les gouvernants, quels au’ils soient, devront enfin apprendre à composer avec l’opinion publique. L’enjeu est crucial, l’espoir immense et le chemin long et tortueux…On nous a souvent parlé ces derniers temps de l’importance de soutenir l’économie nationale en consommant des produits tunisiens ou en favorisant le tourisme local…Bien évidemment, cet effort est un devoir national en ces temps difficiles et c’est un comportement que nous nous devons non seulement de pratiquer par nous-mêmes mais aussi de promouvoir auprès de nos proches, de nos familles et de nos amis. Ceci étant, il ne faut pas passer à côté d’un autre devoir dont nous devons tous nous acquitter vis-à-vis de notre Patrie : Voter…Cela semble tellement évident qu’on a parfois tendance à l’oublier. Au-delà de nos clivages politiques, sociaux et idéologiques, il est fondamental, pour que cette transition vers la démocratie réussisse, que le taux d’abstention soit le plus faible possible. Ne perdons pas de vue que nous, Tunisiens, avons ouvert la voie, de la plus belle des manières, à l’ensemble des pays arabes pour s’émanciper du joug de la dictature et de l’oppression…pour s’élever contre l’arbitraire et recouvrer la dignité longtemps bafouée…Aujourd’hui, tous les regards sont braqués sur nous et sur la Tunisie …Nous devons aussi assumer nos reponsabilités envers l’Histoire, envers les générations futures en leur léguant un pays libre et démocratique et envers le monde arabe, que certains voyaient condamné à choisir entre le despostisme et le chaos, et qui est en train de prouver le contraire. .
Le destin de la Tunisie est d’être un pays précurseur dans le monde arabo-musulman en matière de progrès et de réforme, et cela ne date pas d’hier, depuis Kheireddine et même avant. Ce n’est certainement pas le fruit du hasard que nous soyons le premier pays de la région à avoir aboli l’esclavage, à avoir adopté une constitution moderne, à avoir travaillé sur le statut et les droits de la femme et à avoir généralisé l’enseignement obligatoire et gratuit…Tout cela met sur nos épaules une responsabilité lourde et historique, celle de voter pour faire réussir la transition. Le mot république lui-même trouve son origine dans le latin Res Publica et signifie chose publique…Nous avons laissé cette chose publique à d’autres pendant de longs siècles obscurs ou le peuple a été infantilisé et exclu, aujourd’hui cela ne doit plus être possible. Nous voulons devenir citoyens à part entière et prendre en main notre propre destin.
Le moment est historique, ne ratons pas le coche. Le 24, je vote donc je suis !!!
كم تونسي سوف ينتخب لأول مرة؟
on vote donc on est tous pour ce fameuuuuuuuuuuuuuuux jour du 24 juillet qu il vienne viiiiiiiiiiiite
@mon cher hichem,je salue et je partage votre enthousiasme!mais car il y’a un mais!
1)l’actuel premier ministre a decidé de reporter les elections(aux calendes grecques)!
2)le 12 /mai/2011 le president de la haute instance chargée de préparer le scrutin,lui
aussi est du même avis,mais pas le même motif,car il a invoqué la complexité de c
“tâche immence”!en plus la commission ,qui vient d’etre elue,”n’a pas encore commencé
à travailler”.je vous assure que ceci n’est pas des ragots!
j’espère que l’avenir va contrarier leur funeste projet !!!
@naima je suis desolé ,mais il n’y aura pas de fameux 24 juillet!
j’espére etre mal renseigné!!!
Sources ?
@kenny g
mes sources c’est du béton.en plus ce n’est même pas un secret!
@mr le politologue hichem ,je regrette d’avoir commenté ton ecrit!
j’informe encore une fois ceux qui ne savent pas ,que le rôle et la
mission de la constituante etait de rediger la nouvelle constitution!
et non pas de prendre le pouvoir,comme le propose mr hichem
(pour 3 ou 5 ans et pourquoi pas 23 ans)
qu’on soit pro ou anti-americain la date du 19 mai 2011 sera peut-etre
symbolique pour nous et pour le meilleur!
je me demande pour q Rached Ghanouchi as pas critquee c act de terror comme il faut….il as meme pas dit le mot TERRORISTES ou meme extremistes!!!! regarder les autres critiques avant lui des autres parties politique………. check son profile SVP !
si les éléctions sont clean sinon personnellement je ne participerai pas à une piéce de theatre!
au contraire chaque voix compte, au moins on votera pour celui qui est le plus proches de nos idées .
voter oui mais dans quelle condition?je ne suis pas partisan de : voter pour voter.
RETRIEVEL says
mais les islamistes achetent les voix comme ZAKET dans les mosquees’
Combien j’aurai souhaité partager avec vous cet optimisme.Malheuereusement ce que nous savons de l’aprés 24 Juillet m’ôte tout espoir de réalisation des objectifs de la révolution.Oui monsieur et ce n’est pas peu dire.Jugez de vous même.La constituante promulguera une nouvelle constitution sans s’obliger par un délai.On nous parle d’un délai de 2 à 3 ans à l’instar de la constitution de 1959.Et d’un.De deux le refus de recourir au referendum pour l’adoption de la nouvelle constitution privera le peuple du droit de choisir sa constitution.L’exclusion du peuple est ainsi perpétuée.De trois, jusqu’à la promulguation de la nouvelle constitution nous serons dans une situation sans légitimité républicaine et pourtant la future assemblée constituante va accaparer toutes, oui, toutes les attributions de l’état républicain sous pretexte que son élection lui confère la ” légitimité” de le faire.De quelle légitimité parles -t-on? En république la légitimité est déterminée par la constitution.Or le 25/07 et pour une période indéterminée il n y aura pas de constitution.Le non droit continuera.Et bien d’autres raisons qui à coup sûr nous éloignerons de la réalisation des objectifs de la révolution.Non Monsieur si on ne procéde pas aux corrections nécessaires du processus en cours la date du 24 /07/2011 sera certes une date historique mais d’un drame de l’histoire.
I hope that those who aspire would inspire us?.
the most precious act to proclaim as tunisian is the right to vote
and with that action you affirm your right in activly participated
in deciding the future of the land you are born at.
who are we voting for though?:
are these numerous political parties aspirants are worthy of our votes,do they stand for any values,do they have any policies that will improve the situations for tunisians.
are they just a con artistes that saw an oppotunity.
where were they before and how come they haven’t got much to say
until now.
do we have to believe them with a just luke warm general statements
and a their weird names.
did any of these parties ever held an election for leadership among
their membership.
can an exemple of chebi who changes coulor like camelion be trusted?.
belkhoja was a breed of and a descendent of another political despot.
friaa another turd linked to past shit.
can a political movement only justification be that they are best
equipped to be a god deputies on earth?.
july 14 th isn’t far away and we still have more fog than the 14
of january and that marker date may have been a stab in the dark
with the aim to bring the upheavel temperature down.
wouldn’t be nice to say my vote counted on the 14 th of july but that may be just a hope and no more.
@ Paul et Hatem , je comprends bien vos inquietudes et je les paratge en partie. Ceci etant, je pense que la tenue des elections le 24 juillet est deja un bon pas…Tout report de ces elections ne peut que jouer en faveur des incertitudes et de l’instabilite, voire meme d’un retour en force de la “Contre-Revolution” . A mon humble avis, ce qu’il faudrait c’est dabord s’assurer que les elections seront libres et transparentes (en mettant en place les garde-fous necessaires : observateurs neutres, equite mediatique, transparence sur le financement etc…) et ensuite limiter la duree pour laquelle la Constituante doit s’engager a produire une Constitution a un maximum de six mois et donner aussi un delai clair et raisonnable pour tenir des elections presidentielles et/ou legislatives…Quitte a recourir au referendum pour valider la constitution…Une autre alternative peut etre de considerer que la Constituante fera aussi office de parlement pendant 3 ou 5 ans et de nommer ensuite un gouvernement issu de la majorite …(en cas de regime parlementaire) ou passer aux elections presidentielles en 2012 en cas de regime presidential…De la sorte, on evite que la Constituante puisse cumuler tous les pouvoirs et on evite a la periode transitoire de s’eterniser..
Donc je pense que ce qui a ete fait est certes insuffisant, mais plutot que de tout detruire et decreter cette commission inutile, essayons de batir sur l’existant avec ses imperfections.
@ son of Carthage : I don’t think that insulting is a good approach to democratic discussion…This being said, I don’t believe that all political parties are self-serving and only caring about power…there are 70 so you have plenty of choice…Just take the time to inform yourself about their action in the past and how some of them were always implacable against zaba and his mafia even in the darkest era of repression and you will realize that some of them and credible and truthful patriots …The reality is complex and I consider that saying all parties are bad is just a sweeping generalization.
to hichem:
where did you see in my sweeping statements an accusation
of people/ parties being umpatriotics.
there is a better way to know about the political parties then
spending years studying what they did in the past.
why don’t they publish what they stand for in the future?
that’s what will be important for tunisia.
the majority of tunisians opposed the despots,it will unrealistic
to expect everyone becoming a political party.
more doesn’t mean better: it means more confusion.
when you read your vote ballot paper that is longer than a phone
book and a dictionary you’ll get the folly of it.
add to the 70 parties the names of their list of area reps and
you’ll end up with hectares of papers to fill.
all those ingredients will confuse a novice democratic nation.
as the japanese would say less is more.
has any political party held a membership election?.among themselves before going to public.
they all seem to auto declare themselves leaders like
bourguiba, ben ali.
more than 4 or 6 political parties will be a joke?.
they won’t have a national representation but will be a personal
ego trips.
I stand by my accusations of certain parties,just from seeing
the names of their leaders like belkhoja,friaa.
I’m distanced from tunisia scene for nearly 50 years but still
have an idea who the rats are up there.
from australia my regards hichem.
La question est la suivante: y aurait-il vraiment des élections transparentes ?
faudrait des garantis !
ce ne sont pas les votes qui ont apporté le progrès sociale dans le monde … fin de l’esclavage, décolonisation, acquis sociaux, fin de la dictature de BEN ALI, de MOUBARAK … ce sont les luttes des exploités, des opprimés ! … les élections peuvent servir à faire de la propagande pour appeler à de nouveaux soulèvement du peuple exploité … peuvent servir de sondage grandeur nature, pour savoir l’avis de la population, sur tout au premier tour … mais aucunement pour élire un président, des ministres, des députés etc, etc qui vont résoudre le problème du chômage, des salaires, élever le niveau de vie, plus de loisirs et de vacances … etc, etc ! … ce sont aux exploités de pratiquer la démocratie direct, à main levées, dans leurs quartiers, dans leurs entreprises, partout ! Il faut que leurs délégués, leurs élus, soient révocables à tout moment par la majorité, si ceux ci ne conviennent pas à leurs intérêts, à leurs besoins !
Oui ….la lutte des classes, les prolétaires ,l’impérialisme ….
fini cher Mr ce langage d’une autre ère , il semble que tu dors encore dans la grotte d’ALI BABA Réveilles toi, ces arguments sont un bon prétexte utilisé par les fanatiques (Rached et collègues) pour nous faire peur
Je ne cois pas que le lendemain dans la psychologie de la peur du
(RCDst + Police + islamistes + pro Kaddafi + les Trabelsis)
dans l’infanticide de la democratie .
@ Hichem.
J’ai exprimé plus que des “inquiétudes”.Ce qui est en cours n’est pas uniquement “insuffisant” comme vous l’avez justement dit mais dangereux car le processus de la transition adopté prolonge l’instabilité.Ouvrant ainsi la voie à toutes les possibilités contre révolutionnaires qu’elles soient conscientes ou inconscientes.C’est l’apres 24 juillet qui fera de cette date un grand moment d’Histoire.Pour ma part et, compte tenu de ce qu’on nous promet pour l’aprés 24/07 en matière d’organisation des pouvoirs et de réalisation des objectifs de la révolution, je persiste à dire que si des corrections au processus de transition ne sont pas faites, le 24/07 ne sera pas une date mais un drame de l’histoire. Cordialement.
@ nawat
y a plein d’ordures sur votre site, vous êtes piratés
si hichem, je vous cite “le moment est historique ne ratons pas le coche” j’en conviens mais les organisateurs de ces fameuses élections ont oubliés la plupart des tunisiens de l’étranger qui n’ont pas encore de Carte d’Identité National pour pouvoir voter or à part notre représentation Diplomatique en France où ils peuvent je pense demander une CIN, les résidents des autres pays doivent faire le voyage en Tunisie pour l’avoir . Il était judicieux de faire voter les Tunisiens comme avant en présentant une carte d’électeurs fournie contre la présentation d’une CIN ou un passeport valables.Ainsi tout les Tunisiens auront fait leurs devoirs HISTORIQUE.
@retrievel ou “l’agité du bocal”.!!sous pretexte que tu as un compte à régler avec
“ennahda” qui à mon avis n’est pas ,un sujet intéressant sauf pour les gens comme toi
qui n’ont ,ni idée ni sujet pertinent à proposer!!une réflextion sur ton “ennahda”
qui pour moi ne represente pas un danger ,car sa disparition est une questionde temps.
la raison est simple (même simpliste diront certains)c’est que ,nous autres tunisiens
dans notre majorité ,nous sommes des bons vivants,qui aimons jouir des plaisir de la vie!
et nous serons jamais des bigots.!!quant à toi tu n’as pas le droit d’ecrire des grossièretes et des mots plus choquants les uns plus que les autres.as-tu pensé que
dans ce forum il ya des intervenants ,qui sont deux freres ou frére et soeur etc etc
et ces gens n’ont pas ton education que je ne veux pas qualifier…..