Par Skander Mzah,
Parmi les nombreuses locutions désignant la France on peut trouver « Pays ou patrie des droits de l’homme », « pays des lumières » ou encore avec toute la modestie du monde « la grande patrie ».
20000 réfugiés Tunisiens nous ont prouvé que ces locutions ont perdu tout leur sens.
Pendant que la Tunisie accueille des milliers plus de 1500000 jusque là mettant en péril les ressources et la sécurité du pays l’Algérie ferme sa frontière et la France ouvre son clapet et pleurniche.
Le gouvernement Français a bafoué tous les principes des droits de l’homme sous les yeux impuissants et sans aucune réaction de l’ONU. Une question me vient au passage « A quoi sert l’ONU ? ». Mais le gouvernement Français ne s’est arrêté en si bon chemin, voyant que la xénophobie de l’UMP et du FN devenait populaire et à des fins électorales ; il a dénigré l’union européenne en refusant les cartes provisoire octroyées par l’Italie. La encore je me pose des questions : « Où est l’Union européenne ? Où est l’ONU ? ».
Nos 20000 compatriotes sont arrivés sur le sol Français ; affamé, sans le sou, sans endroits où loger sans grand-chose à se mettre sur le dos.
Quelques associations bougent mais ce n’est pas suffisant. Elles ne disposent pas d’assez de moyens.
Là encore je repose la question « Où est l’ONU ? Où sont tous les organismes internationaux ? ». Mais je vais poursuivre par demander : « Où sont les Tunisiens ?».
En 2009 on estimait à 598 504 le nombre de Tunisiens installés en France. Où est tout ce beau monde ? Pourquoi on ne voit pas de manifestations géantes à Paris ?
Pourquoi demandons nous aux Français de faire ce que nous ne faisant pas pour nos frères ?
500 000 Tunisiens vivant en France pour enfin de compte faire une manifestation d’à peine 500 personnes pendant le 14 Janvier ! Bon ok ils avaient la trouille, chose qu’on n’a pas eu quand le ciel pleuvait des balles. Mais maintenant ils ont peur de quoi ? Peur qu’on leur dise dégagez vous aussi ? Peur qu’on les associe à ces immigrés ?
Ces réfugiés ont certes besoin de nourriture et de vêtements, ils demandent un travail et un toit sous lequel dormir mais ils demandent aussi « leur dignité ».
Et à vous Tunisiens en France de la demander car ça en va aussi de votre dignité à vous. Quand votre président considère la possibilité de vous imposer un choix entre votre nationalité maternelle et la nationalité Français, je pense que vos libertés sont profondément touchées.
Beaucoup de gens bougent je le sais et je le suis de prêt mais ce n’est assez. Des milliers
de Tunisiens ont risqué et risquent encore leur vie pour que nous tous on soit fière d’être Tunisien. C’est à votre tour de faire votre part dans cette révolution.
Pendant les événements de Janvier beaucoup de mes amis installés en France me demandaient ce qu’ils pouvaient faire, s’il fallait qu’ils viennent à Tunis ; je leur répondais qu’il fallait attendre.
Il est temps de bouger maintenant ! Mobilisez vous !!
Arrêtez ces concerts et autres manifestations culturelles !
Arrêtez d’exhiber et d’utiliser la bataille de vos compatriotes sans mener la votre !
Vous êtes plus de 500 000 en France !
beaucoup de tunisiens en france reppochent au tunisiens qui fuient leur pays d’être des traites, en ce qui me concerne, ce n’est pas si facile, les tunisiens qui arrivent en france et j’en ai vu n’ont pas confiance aux membres qui ont pris le pouvoir, allegant que ce sont des anciens du RCD
Les tunisiens sont plus d’un million en France.Ils sont pour la plupart comme les français, en butte à des problèmes de chômage, de conditions de travail de plus en plus inhumaines, (pour preuve, le nombre de suicides au travail)de logement, de santé, d’inégalité sociale…et de xénophobie.Beaucoup de tunisiens et de français ne comprennent pas pourquoi tous ces jeunes quittent leur pays au moment où il a le plus besoin d’eux.Il suffit de lire les commentaires déchaînés sur les journaux papiers et électroniques pour s’en rendre compte.Les réflexions acerbes y sont très répandues du style ” ils ont fait leur révolution pour venir nous envahir ? ”
Il serait plus responsable et judicieux de persuader tous ces jeunes de rester en Tunisie. Leurs familles se saignent aux quatre vaines pour leur payer le voyage(2000 dinars)Ils font surtout l’affaire des mafias des passeurs qui leur font miroiter un bel avenir en Europe, alors que cette dernière est moribonde : des dettes publiques atteignant des chiffres astronomiques,des millions de chômeurs et de suppressions de postes y compris dans la fonction publique, inaccession aux soins faute de moyens, régression et casse de l’éducation…un avenir incertain pour des millions de jeunes diplômés…sans compter que les lois interdisent la solidarité avec les sans papiers, sous peine d’emprisonnement !!! Et puis, le bruit court que parmi ces “harragas” il y pas mal d’anciens prisonniers de droit commun, échappés des prisons tunisiennes…
Évidemment, il est triste et révoltant de voir tous ces jeunes dormir à même le sol et crevant de faim…Mais l’Europe est loin d’être le paradis que l’on imagine. Les associations humanitaires n’ont plus de fonds pour aider les plus démunis.
Il faudrait donc prévenir ces jeunes contre le piège du miroir aux alouettes.Ceux à qui on accordera des permis de séjours iront grossir les cohortes des esclaves du MEDEF et n’arriveront pas à subvenir à leurs besoins.
je sais tout cele et je combaats ces prejugés
Contrairement à la Lybie la Tunisie est en paix
Ces jeunes tunisiens desoeuvrés sont des clandestins, donc des illégaux
La France compte trop d’immigrés inactifs, et doit encore intégré ceux qui sont déjà ici
En revanche, Sarkozy et BHL ont une grande part de responsabilité dans les évènements en Lybie
tout à fait d’accord, cependant, les tunisiens qui fuient leur pays ne sont pas des traites à la cause, ils veulent simplement et c’est normal profiter de la vie, trouver un job et l’envoyer au pays et retourner chez eux 2 ou 3 ans plsu tard
Trouver un job, alors qu’en FRANCE il n’y e a pas pour les Français,bardés de diplômes, ou encore de qualifications professionnelles?
On croit rêver en lisant cela.
croyez moi, la France,ce n’est pas ce qu’on vous raconte; j’y ai vécu quelques années en tant qu’étudiant: une grande mojorité de racistes et radins en plus; ils viennent en tunisie pour 150 euros la semaine, une bagatelle qu’ils donnent en argent de poche à leurs enfants…
à ces prix là, tous les tuniens passeront de belles vacances dans leurs hotels; on préservera les emplois dans les hotels,et si on fait mieux en achetant nos voitures en Corée, on aura plus besoin de leur devises..
@Raoul
BIEN dit
Ce ne sont pas des réfugies. Ils ont profité des troubles pour salir l’image de leur pays, sans parler des échappés de prison parmi eux. Rien à voir avec les manifestants qui continuent à se battre sur place.
Faites venir les blessés pour se faire soigner en France, proposer une collecte de dons par des organismes sérieux et vous verrez la solidarité.
C’est malheureusement vrai, et constitue une triste réalité.
Les 2000 euros payé pour les passeurs peuvent tres bien faire un petit projet en Tunisie au lieu de venir travailler en noir en France
Je suis tunisien expatrié en France et ca me decoit leurs comportement .. quand moi j’essai de défendre l’image de la Tunisie dans une France de plus en plus replié sur elle meme, des tunisiens débarquent et salissent cette image je suis decu … pire encore maintenant t vu comme qq venu clandestin peut importe ton statut ..
Ok pour manifester mais je vais manifester pour ces jeunes restent chez eux..
Bravo Mehdi, je suis à 100% d’accord avec toi !
Surtout, il ne faut pas encourager ces jeunes et créer un appel d’air pour que ces jeunes ternissent l’image de la révolution démocratique en Tunisie, juste après le 14 Janvier , la Tunisie était dans le coeur du monde entier : THE PLACE TO BE, aujourd’hui, personne ne comprend pourquoi ce gens là fuient le pays !! Résultat une désolidarisation presque totale avec les Tunisiens et des questionnements : est ce que les tunisiens méritent vraiement cette nouvelle liberté ?
L’éffet et la dimension négative de cette vague migratoire (grossi à l’infini par les médias) décourage les touristes, les investisseurs et même les tunisiens restés chez eux.
Il n’y a quiconque plus que les Tunisiens en France qui connaissent bien la situation oh combien difficile de vivre en France, lorsqu’on a peu de compétences et on est d’origine maghrébine, alors si en plus sans papier : alors aucun éspoir, et ceci ne date pas d’aujourd’hui. Pire , tous les Tunisiens en France ou une majorité d’entre eux savent très bien le nombre de personnes sans papier qu’ils connaissent personnellement et qu’ils ont essayé d’aider discrètement( seul moyen pour ne pas avoir soit même des soucis avec les autorités) et que ces mêmes sans papier les ont remerciés (dettes, arnaques, vols, scandales ..etc ….).
En parlant avec des compatriotes Tunsiens résidents en France qui sont venus distribuer des repas, des vetements, des cigarettes aux immigrés clandestins, me disent : (pêle-mêle)
– Vu la situation
– je ne rentre pas en vacances en Tunsie.
– Je rentre juste une semaine pour rendre visite à mes parents, je passerai mes vacances en Espagne.
– Je pars à la retraite à la fin du mois, et contrairement à ce que j’ai prévu, je resterais en France.
– J’ai reporté un projet de construction d’une maison dans ma ville natale, j’ai entendu parler que plusieurs maisons vides (surtout de Tunisiens à l’étranger) ont été saccagé, pillé, voire brulée.
– Tu sais , nous les Tunisiens à l’étranger, nous sommes des vaches à lait, on nous demande notre argent et on doit fermer notre gueule.
Vous exagérez un peu là.On est loin de la situation apocalyptique que vous dénoncez.Les vols Tunisair sont pleins à craquer.On en mets même sur le toit de la carlingue sur des sièges avec masques à oxygène.Au contraire, c’est le moment de penser à revenir car les prix en investissement ont baissé et c’est le moment d’y placer quelques billes.C’est comme en Bourse.C’est un moment historique et dans quelqus années, vous verrez, notre pays ce sera top!Pour votre histoire de vaches à lait, ça vole bien bas.C’étais sûrement à un comptoir de café qu’on vous a pondu une chose pareille.
@ judas, je suis tout à fait d’accord avec eux. A mon avis vous êtes pas conscient de la situation ou pas assez informé
La premiere génération d’expatrié (année 70) qui automatiquement avait été régularisé car ce fut l’époque du plein emploi, a construit et beaucoup bati en tunisie, d’ailleurs toutes leurs économies partait pour le développement de la tunisie.
Les nouvelles générations qui est née ou a grandi en france, élevé sur le model français, et qui ne connait la tunisie qu’a travers les vacances scolaire passait dans les maison batti par leurs parent a une autre mentalité.
Cette nouvelle génération se fiche de battir quoi que ce soit en tunisie, ils cherchent a s’intégrer en france, ils fuient les hlm dont se contenter leurs parents pour devenir eux aussi propriétaires en france, n’ont aucun souci avec l’union mixte n’en déplaise a leurs parents aux moeurs rétrogrades qui souvent veulent imposer une union arrangé pour l’interet de leurs bien en tunisie.
Cette nouvelle génération suit la révolution tunisienne mais y est relativement indifférente car il voient leurs futur en france, il n’on souvent aucun projets en tunisie si ce n’est que de passé des vacances, encore que beaucoup d’entre eux cherchent a diversifié leurs destinations et a visité d’autres pays ou le tourisme y est moins industriel…
La France a une énorme part de responsabilité dans le chaos actuel dans lequel se trouve le pays.Il ne faut pas s’en prendre à ces tounsi qui vivent leur vie là-bas qui est loin d’être idyllique.Ils sont dans leur monde, nous sommes dans le nôtre.Il faut s’en prendre aux politiques et à toute cette bande de mafieux sarkozistes franc-maçons opportunistes et égoïstes.Je comprends toujours pas comment ce Boris Boillon est encore chez nous.Il est grand temps de balayer déja tout ce joli monde néo-colonisateur et super-arrogant propre aux français.
RETRIEVEL says
BONJOUR LA FRANCE,
ASLAMA TWANSA FI FRANSA ,
LES TUNISIENS DE LEMPADUSA NE SONT PAS LABA POUR MENDIER OU FAIRE LA MANCHE ILS SONT LIBRE ET ILS VEULENT LES AVOIRS QUI ONT VOLE’ DE LA TUNISIE.
J’appele la GOV. Francaise de cree’ un SYS- Financiaire un FONT pour les refugers ‘ et cree’ des projets ‘economiques , sociales et culturelles financier par les avoirs vole’ .et NON NON NON au nouveaux dettes , NON POUR UN SYS- d’escalavages SI NON LA FRANCE PERT LEUR VOISINS DU COTE’ DU SUD ….
allez les amis Francais , les Tunisiens PATRIOTE en France au travail mains au mains pour la PAIX au bassin mediterranee’ .
et
VIVE L’AMITIE’ FRANCO-TUNISIEN
Amicalement
PATRIOT CARTHAGENOI
D’où vient ce chiffre de 1 500 000 réfugiés libyens en Tunisie? Ils sont généralement estimés à 350 000. C’est normal pour un pays voisin d’un pays en guerre civile de recevoir nettement plus qu’un pays sur un tout autre continent. Malgré le fait qu’il n’y ait plus de guerre et nettement moins de régimes gravement irrespectueux des droits de l’homme sur le continent européen, la France accueille environ 200 000 demandeurs d’asile et réfugiés.
Les tunisiens en France ne peuvent pas aider les « Harragas ». Eux-mêmes sont dans le besoin, la majorité d’entre eux n’ont pas réussi à s’intégrer, quand ils travaillaient en France, ils négligeaient leurs propres enfants et ils aidaient leurs familles en Tunisie, et pour parvenir aux fins de mois, ils économisent sur le loyer, ils habitent des banlieues délabrées, les Français qui y habitent ce n’est que des cas sociaux.
Vu les difficultés financières, les parents ne peuvent pas payer des activités ou des loisirs à leurs enfants.
Donc après l’école les enfants font les « Hitistes » en bas de chez-eux, en communautés, ils rencontrent que des désespérés comme eux voire pire, bref c’est l’enfer pour les gosses.
De plus avec la crise en France, une haine certaine de la part des français est apparue contre les arabes.
Je plains nos compatriotes en France, et je me demande bien combien de temps vont-ils supporter cette merde de vie en France ?
Honnêtement, on ferait mieux de demander de l’aide pour aider les tunisiens en Tunisie, rapatrier les « 20000 Harragas» tout de suite et œuvrer sur place pour les caser, ils ne seront jamais aussi bien qu’en Tunisie.
Les étrangers et bien d’autres n’ont fait que voler la Tunisie, tout le monde le sait, on est pas cons, nous avons de la matière grise, l’agriculture, le tourisme, et les ingénieurs.
Vive la Tunisie, Vive la dignité.
c’est la faute de toute une population admirativent d’un mode de vie a l’européen mais tellement hypocrite pour le faire en tunisie quand j’ai rencontré des amis tunisiens qui se sont mariées avec des françaises et qui accepte leur façon de vivre et leur liberté et même leur libertinage et s’en fou qu’elles soit vièrge ou pas par contre ils insultent les tunisiennes libre et refusent de se mariées avec elle et en plus ils refusent qu’elles travaillent après le mariage et pire encore si ils accèptent qu’elles travaille ils demandent en plus qu’elles fait tous a la maison et qu’elles soit responsable pour les enfants ce qu’ils ne font pas avec leur épouse française .mais concernant les réfugiées c’est la faute de nos médias qui font passer l’europe pour un paradis sur terre et oublie de parler de tous les morts de froid dans les rues de france ou de la vie des gens dans les cités européens ou leur compagnes et le taux de chaumage et de suicide.
Je me sens insultée!!! Je suis Française, mais pas libertine, je connais pas mal de tunisiennes qui se sont mariées non-vierge (ou hypocritement “recousues”) et je n’ai rien imposé à mon mari tunisien: on mange autant de plats tunisiens que français (sans porc pour lui et nos enfants), il parle tunisien à la maison, on regarde les infos tunisiennes et françaises……
Vous ne croyez pas qu’on puisse s’aimer, se respecter, s’entraider si on n’est pas de la même nationalité, de la même religion? Si oui, vous ne valez pas beaucoup mieux que les racistes qui pullulent en France et crient aux loups dés qu’un arabe pointe son nez!!!!
Pour le reste, c’est vrai, la France n’est pas l’Eldorado. La France sublimée, vue de Tunisie, n’existe pas. Les Français sont imparfaits, se plaignent tout le temps et on n’a pleins de problèmes. Mais on a une chose que tous les autres n’ont pas et que vous venez à peine d’entrevoir. La possibilité de gueuler, de manifester quand on n’est pas content, de s’indigner, de se révolter quand le gouvernement actuel nous fait honte et nous humilie devant la terre entière!!!!
Prenez en main votre destin national. Il n’appartient qu’aux tunisiens. Arrêtez de vous retrancher derrière la France, responsable selon vous de tous vos maux!
La révolution est qq chose de fabuleux. Faites en qq chose de bien!!!
@Gest: J’ai l’impression d’entendre le genre de commentaires de mes parents lors de diner de famille, c’est respectable mais tout a fait naif de penser comme ca, si cette génération précédente ne prends pas des mesures pour protèger la suivante, croyez moi vos enfants vont souffrir d’antisémitisme des deux cotés, en d’autres termes vous n’avez qu’à assumer nous on a pas choisi…
d’ailleurs je trouve meme cela un peu simpliste de compter sur les enfants de ces couples mixtes immigrés réfugiés je sais comment on peux les appeller d’en faire qque chose de bien de cette révolution. Après tout je vois pas pq vous avez connu les belles années et nous avoir légué les problèmes, vous rassure vous êtes pas la seule à penser dans ce sens, ma mère est tout aussi scandalisée et ma fait la liste de tous les journalistes qui porte un nom particulier sur CNN…
Mes enfants ne souffrent de rien. Ni maintenant, ni plus tard, je le souhaite. Ils vivent très bien leur double culture, ils en sont fiers et effectivement on ne vous a rien demandé, vous n’avez rien “payé” pour nous et surtout on ne vous demande pas d’assumer quoi que soit pour nous!!!
La révolution tunisienne, mes enfants en sont fiers comme de leur héritage français. Dans les 2 cas, effectivement, ils n’étaient pas dans les rues et n’ont pas essuyé les tirs. Ce n’est pas pour ça qu’ils ne l’ont pas vécu, avec l’angoisse de ce qui se passait pour leur famille.
Votre mépris, plein d’apriori est bas et nul.
Vous ne représentez pas la Tunisie tolérante et accueillante que je connais et que j’aime. Pourvu que vous soyez un cas isolé!!!!
Tout a fait d’accord avec vous.
N’importe quoi cet article! Ne mélangez pas tout, il me semble que la Tunisie n’est pas en guerre civile, elle n est pas entrain de se faire bombarder par l Otan …alors ne comparez pas ce qui n est pas comparable. Les tunisiens qui fuient sont des ecervelés qui pensent que l Europe leur offrira une vie facile, un travail, etc…Il y a deja des tas de clandestins qui survivent dans des conditions desastreuses, qui se font exploiter par des entrepreneurs pourris qui ne les payent pas, qui se font controler et humilier par les flics etc…Quant aux autres qui ont leur papiers, ils ne sont pas enviables non plus, vivent dans des cités HLM pourries, vivotent grace aux allocations familiales et autres aides de l état bref…Aidons les à rester chez eux, à creer des emplois en Tunisie et de profitter de cette nouvelle Tunisie, à casser la mafia de passeurs qui profittent de leur délire de monde meilleur en Europe, bref ya beaucoup mieux à faire que d’encourager l arrivée de clandestins en France!
je comprends toutes vos réticences mais je pense qu’au lieu d’analyser le problème de leur immigration il faudrait plutot leur trouver une solution , un homme frappé par une flèche ne va pas regarder la flèche dans sa jambe en se demandant qui l’a tiré !
ils sont en france c’est un fait On va pas les laisser mourir !! malheureusement c’est ce qui est en train d’arriver Merci à tous les Tunisiens en France protégez votre image d’immigrés légal c’est mieux
je comprends toutes vos réticences mais je pense qu’au lieu d’analyser le problème de leur immigration il faudrait plutot leur trouver une solution , un homme frappé par une flèche ne va pas regarder la flèche dans sa jambe en se demandant qui l’a tiré !
ils sont en france c’est un fait On va pas les laisser mourir !! malheureusement c’est ce qui est en train d’arriver Merci à tous les Tunisiens en France protégez votre image d’immigrés légal c’est mieux
Justeun témoignage d’un tunisien de france
d’un tunisien avant tout, n’étant qu’un immigré légual içi
J’ai manifesté contre zaba avant le 14 janvier aussi à paris, sous le regard de notre police politique, la peur au ventre de ne plus pouvoir rentrer chez moi en tunisie.
je vois aujourd’hui arriver ces tunisiens, c est vrai qu en terme d’image, ils gachent la bonne image que donnait notre révolution, mais ce n est pas l’essentiel, ce sont des tunisiens et la Tunisie à besoin de toute l’aide possible.
J ai donc eu très mal au coeur aussi, en voyant la situation dans laquelle on les laisse pourrir, j ai pensé aller acheter quelques dizaines de sandwich pour eux, mais…
mais il y a un mais: je renouvelle mes papiers tout les ans et je suis à la merci de n importe quel fonctionnaire de police qui ne voudrais pas me les renouveller (retour directe a tunis) et ici, en France, une nouvelle loi pénalise l’aide au sans papier !! si si! si j aide un clandestin (en lui prettant un telephone, des habits, a manger etc.), je peut etre condamné, perdre mes papiers et rentrer en tunisie….
je me dis aujourd’hui que la seule façon d’aider mon pays sera en tunisie, et pas depuis la france…
voila, je ne sais pas combien de tunisien de france ont la meme raison,
riadh
La télévision tunisienne devrait montrer ouvertement les vraies conditions de vie des tunisiens de france. Les candidats à l’exile seraient moins nombreux s’ils voyaient la triste réalité.
La France aspire les compétences tunisiennes et récupère les ingénieurs informatiques. Le reste, elle n’en a pas besoin. Aux tunisiens qui ont quitté le pays pour venir faire fortune en europe je dis juste que vous aller crever de froid, de faim et de soif.
Les Tunisiens de france sont des français, ils ont le cœur sec et vous accueilleront au mieux 2 jours pour ne pas perdre la face. Pas plus. Après vous serez à la rue comme des clochards.
Les boulots qui s’offrent à vous seront proches des conditions de l’esclavage. Les travaux les plus pénibles et les plus dangereux dans le bâtiment, vous faire exploiter 14heures par jours 6 jours sur 7 dans une pizzeria tenue par des “cousins” de zarzis ou de djerba, saisonnier agricole dans le sud. Vous toucherez à peine de quoi survivre, logés par un marchand de sommeil dans une chambre dégueulasse dans une cité HLM du 93.
Vous serez en plus traqués par les flics…
Le mieux qui vous reste à faire, je parle de ceux qui ne sont pas ingénieurs informatiques, c’est d’accepter en tunisie de bosser dans le batiment pour 15D par jour, ou dans l’agriculture, ou de vous décarcasser pour trouver une idée de petit commerce, de vous bouger le cul en bref, car la france ne veut pas de vous et vous n’avez pas votre place en france.
Et que ce soit en tunisie, en france, en algérie ou au tadjikistan, la vie est faite ainsi, il n’y a pas de place au soleil pour les fainéants. A tous ceux qui ne le sont pas, restez chez vous en tunisie, bossez dur, au moins en tunisie vous avez votre mère pour vous donner 1 ou de 2 dinars par jour et vous préparer des pates et du couscous.
Je me demande pourquoi tant de chahut sur la cote nord de la mediterannee. Les gens qui ont quitte la cote sud pour la “cote du rhone” (les celibataire et sans enfants bien sur) n’ont pas besoin d’aide du tout…le plus dur, ils (elles) l’ont accompli. LA TRAVERSEE DE LA MEDITERRANNEE. Une fois un pied en Europe… ne vous en faites pas… ils ont l’habitude du ramadan et ils peuvent jeuner pendant 3 4 jours sans probleme. Ils ne sont pas handicapes physiques ( derriere eux la traversee ) ni mentales… (il faut des nerfs solide et un estomac de fer pour s’accroche a un radeau). Le probleme initial est qu’ils sont visibles parcequ’ils sont groupes.. donnez leurs du temps de se dissoudre dans la toile Europeenne pour que le probleme disparait comme par enchantement.
Par contre si vous rencontriez un ou une de ses personnes sur votre chemin…un “saha jari” et une invit pour un cafe ou un the leur fera plaisir et boost leur morale.
Un faux probleme que les media aiment rapporter… cet migration est un plus pour l’Europe… vu leur natalite.
A bon entendeur Salut.
Surtout, il ne faut pas encourager ces jeunes et créer un appel d’air pour que ces jeunes ternissent l’image de la révolution démocratique en Tunisie, juste après le 14 Janvier , la Tunisie était dans le coeur du monde entier : THE PLACE TO BE, aujourd’hui, personne ne comprend pourquoi ce gens là fuient le pays !! Résultat une désolidarisation presque totale avec les Tunisiens et des questionnements : est ce que les tunisiens méritent vraiement cette nouvelle liberté ?
L’éffet et la dimension négative de cette vague migratoire (grossi à l’infini par les médias) décourage les touristes, les investisseurs et même les tunisiens restés chez eux.
Il n’y a quiconque plus que les Tunisiens en France qui connaissent bien la situation oh combien difficile de vivre en France, lorsqu’on a peu de compétences et on est d’origine maghrébine, alors si en plus sans papier : alors aucun éspoir, et ceci ne date pas d’aujourd’hui. Pire , tous les Tunisiens en France ou une majorité d’entre eux savent très bien le nombre de personnes sans papier qu’ils connaissent personnellement et qu’ils ont essayé d’aider discrètement( seul moyen pour ne pas avoir soit même des soucis avec les autorités) et que ces mêmes sans papier les ont remerciés (dettes, arnaques, vols, scandales ..etc ….).
En parlant avec des compatriotes Tunsiens résidents en France qui sont venus distribuer des repas, des vetements, des cigarettes aux immigrés clandestins, me disent : (pêle-mêle)
– Vu la situation
– je ne rentre pas en vacances en Tunsie.
– Je rentre juste une semaine pour rendre visite à mes parents, je passerai mes vacances en Espagne.
– Je pars à la retraite à la fin du mois, et contrairement à ce que j’ai prévu, je resterais en France.
– J’ai reporté un projet de construction d’une maison dans ma ville natale, j’ai entendu parler que plusieurs maisons vides (surtout de Tunisiens à l’étranger) ont été saccagé, pillé, voire brulée.
– Tu sais , nous les Tunisiens à l’étranger, nous sommes des vaches à lait, on nous demande notre argent et on doit fermer notre gueule.
@Skander Mzah: bien que je sens que votre point de vue part d’un sentiment d’appel à la solidarité, mais justement une grande majorité de tunsiens vivent à l’étranger parce qu’il n’ont pas vraiement eu de solidarité de la part de leur compatriotes lorsqu’ils vivaient en tunisie. Donc, rare qui ont le sentiment d’être redevable de quelque chose, le sentiment qui les animent c’est un sentiment de rattachement aux origines et à la famille.
mais quel article!
nous etions que 500 a la manifestation du 14 janvier mais avant cela il y avait d’autres manifestations auquel jai participe (des manifestations monstres en taille )
avant d’aller aider ces tunisiens, moi meme tunisien, j’ai aide 4 de mes cousins arrives sans un sous en poche.
apres pour les autres tunisiens, il est suicidaire de partir a letranger sans avoir un plan (cest a dire une famille ou des amis…)
la france nest plus une terre dacceuil – la preuve en est – je ny vis plus… car ce pays est devenu xenophobe
T’es allé où copain?
Je suis tunisien vivant en France depuis plus de 10 ans et pour ma part je n’aiderai pas ces harraga. Ceux-là en particulier qui sont partis juste après la révolution car pour une bonne partie il s’agit d’anciens RDCistes corrompus, de prisonners évadés, de voyous,de fainéants…
Un réseau mafieux en profite : les passeurs, les marins qui vendent leurs bateaux pourris et déclarent ensuite un vol pour toucher l’assurance… Il a été rapporté que beaucoup ont embarqué gratuitement.
Ils ne contribuent pas à redresser l’image de la Tunisie.
La comparaison avec la Tunisie qui acceuille des milliers de réfugiers et l’Europe qui ferme ses portes (alors même qu’elle a aidé les pays de l’est pendant les années 90) ne tient pas la route. On aide les Libyens car ce sont nos frères et seurs arabes et musulmans, et qu’il y a toujours eu des échanges entre les 2 pays.
Comment se comporterait-on si on voyait des sub-sahariens affluer en masse ? Je ne suis pas sûr que la réponse soit : “pareil”.
Il y a une histoire qui circule sur les forum des journaux français qui ont traité du sujet de ces immigré clandestins et qui rapporte que ceux-si ont jeté par dessus bord les filles lorsque l’embarcation était en difficulté pour alléger le bateau. Si c’est vrais, c’est très grave.
Je me permets de me poser des questions quant à la vraie motivation de cet article. Je remets aussi en question les affirmations de son auteur et pour cause:
– l’article est assez réducteur pour les tunisiens de france et essentiellement ceux de paris. Pour rappel à son auteur, le combat des tunisiens de france n’est pas né après le 14 janvier mais bien avant, avant même le 17 décembre et ça remonte à encore plus loin. Les manifestations d’avant le 14 sont innombrables dans tout paris; chatelet à 3 reprises, devant le consulat à 2 reprises, devant radio france, à belleville à 2 reprises, à trocadéro, 5000 personnes le 13 janvier à la bourse du travail et 12000 le 15 à république ! “une manifestation d’à peine 500 personnes pendant le 14 Janvier ! Bon ok ils avaient la trouille, chose qu’on n’a pas eu quand le ciel pleuvait des balles” Les tunisiens de france ne demandent pas un hommage ni une reconnaissance mais delà à réduire leurs contributions à néant!!!
– Pour ce qui des immigrés arrivés dernièrement je ne ferais pas de commentaires quant à leur choix mais en connaissance de cause je peux affirmer qu’ils ne sont pas abandonnés. Plusieurs comités de soutien et associations sont là pour les accampagner non sans risque comme l’a souligné un commentaire plus haut. Malheureusment, le discours de la majorité de ces derniers n’est toujours pas motivants pour les bénévoles ” winkom chbikom mal9itoulnech 5edma ?” “chbi ma tsaknounech?” ” a7na 3malna ethawra wentouma t7awssou fi bériz” …quand vous disttribuez des sacs poubelles pour montrer un minimum de civismes après les repas et que 10 mn après parcs et rues deviennent une déchéterie à ciel ouvert, quand un monsieur fait dont d’un local pour héberger une trentaine de personnes et se fait voler et tabasser, quand les filles préentes pour apporter une aide ou un conseil se font harcelées par des “tunisiens”, quand, quand…la bougie fini par s’étteindre..je m’arrêtes ici..
Voilà pour cet article qui puise dans la caricature, allez voir sur le terrein. Enfin je veux faire savoir à l’auteur que les concerts et autres évènements qu’il veut stopper ont permis de lever (entre les différentes associations) plus de 250 000€ d’aides directes pour des actions de solidarité en tunisie en l’espèce de 3 mois.
-> Si la parole est d’argent, le silence est d’or!
La Tunisie n’est pas un pays européen et pourtant elle est en train d’appliquer une loi qui n’est pas la tienne elle est chargé de d’accueillir des réfugiés venant de la Libye de toute les nationalités possible et pratiquement tous ces réfugiés veulent aller en Europe mais les douaniers tunisiens ne les laissent pas la loi occidentale oblige. En ce qui concerne les Haggars comme vous dites, on peut les considérer comme des réfugiés, pour eux un rêve d’aller en Europe depuis leur enfance du coup après la chute de Ben Ali ils ont profité de cet instant pour passer en Europe. Personnellement je pense que c’est leur révolution qui ont entamer et doivent la finir. un proverbe Tunisien dit “sayem ou ftar 3ala jrana” sa veut dire ils ont fait ramadan et pour finir, leur diner est une grenouille” ces Harragas sont comme sa.
@fanny et @tunis love et @skander mzah
Une question simple : Comment tu te comporte toi, vis a vis d’un étranger qui vient en Tunsie et qui ne respecte pas la loi ?
On a tous vu notre propre réaction envers les algériens qui sont venu en Tunisie pour simplement regarder un match de Foot et n’ont pas respecté la loi ! alors imaginer ces gens la veulent rester pour toujours !!!
Et puis il faut différencier 3 réactions :
– La réaction officièle du gouvernement français : Refus de toute forme de clandestinité et d’illégalité.
– la réaction des français qui ne comprennent pas ce phénomène et pensent en majorité ” et vu de leur comportement dans la rue ” que ces des prisionniers evadés, des bandits, d’anciens mafieux à la solde de l’ancien régime, donc qui sucitent méfiance et voire refus.
– la réaction des tunisiens de France, après le premier élan de solidarité, la découverte de la triste réalité de ces gens là, dont une majeure partie, effectivement, ne méritent pas les éfforts de soutien apportés par la communauté tunisienne en France.
Une majorité qui vient clairement avec un esprit criminel qui ce mélange avec une petite minorité de reveurs et completement ignorants qui pensent qu’en arrivant en france on va leur offrir une baguette magique qui éffacera leur ignorance, leur manque de culture, leur manque de compétences.
Ici à Paris, ces 2 dernières semaines, Le nombre de Tunisiens qui viennent en aide a ces nouveaux migrants clandestins est en train de se retrécir tous les jours et un ras le bol commence à s’installer. j’ai vécu la même chose avec les tunisiens à Nice et à Menton, qui sont plus nombreux, mais beaucoup plus vulnérables (la region de Nice et PACA comprend le plus grand nombre de sans papiers Tunsiens) et les anciens sans papiers se font la victime des nouveaux sans-papiers, et j’ai même entendu de leur part des menaces de dénonciation à la police.
Si vous saviez le nombre de ces jeunes sans-papier qui finissent SDF dans la rue, complètement défoncés, ou malades du SIDA (parce qu’ ils pensaient trouver la solution facile de la prostitution), et limite ceux qui finissent à la prison des beaumettes ou la maison d’arret de Grasse sont plus chanceux que ces autres misérables et miséreux….
et comment la FRANCE ne respecte pas le PEUPLE TUNSIEN ET LA REVOLUTION ?
Adreesse a la parisienne sans papiers…
On dirait un discours de l’extreme droite francaise. Noircir le tableau puis abattre l’Arabe. Jetter lea dans la cage du lion.
Pauvre de vous, vous immigres Europeens. L’Europe vous a “molde” dans le moule de “second class citizen”. La peur de perdre le peu de vos avoirs, vous pousse a denigre vos ancetres et votre sang. Vous “Tunisiens de vacances”… vous vous permetter d’insulter et sataniser la noblesse de la jeunesse Tunisienne. Sans papiers “n’equal” pas criminels. Je tire chapeau a tous ces jeunes Harragas qui s’amassent sur la rive sud de la mediterranee et refuse a se resigner (c’est ta destine mon fils…ma fille)…ils (elles) prennent des risques pour une meilleur vie…
Alors ( Memoire vive ) apprends a partager ton “paradis”…les jeunes Tunisiens et Tunisiennes sont la a Paris pour leur chance d’une vie meilleure. Donc pour montre ta tunisiennete, si tu rencontre un Harrag ou une Harragua dans ton quartier du 19 eme , please soit gentille et offre lui/elle un cafe ou un verre de the ca lui “boostera” le moral.
Forgive my french.
@ Khaled,
Comme vous dites, sans papier ne veux pas dire criminel.
Mais si vous lisez toutes les contibutions et commentaires vous verrez que le problème se situe d’abord chez ces Harragas. Des faits comme ceux rapportés par youssef BH, j’en ai entendus plusieurs. Et c’est ce qui me fait dire que ce sont (en tout cas pour la majorité) des voyous et pas des sans papiers habituels. Même le voisinage qui apportait son aide au début finit par laisser tomber quant il voit son quartier se transformer en dépôtoiret et les gens qu’ils aident les remercier par l’irrespect. Ca ne coûte rien de ramasser ses déchêts et les mettre dans la poubelle à quelques mètres.
Après je ne sais pas quels sont vos arguments pour affirmer “second class citizen”. Certains galèrent mais d’autres sont ingénieurs, financiers, médecins, commerçant… Il y a bien des moyens d’aider la Tunisie et de contribuer dans les moments difficiles. Je préfère apporter une aide qui ira sur le territoire tunisien que d’aider ceux qui dégradent l’image de la Tunisie.
le GOV.prov.aider les soldats blesse’ de Gaddafi et les jeunes de LIMPADUSA NON ????
En tout cas une chose est sûre, ils ne passent pas inaperçus. Beaucoup sont grossiers et arrogants. J’adore d’habitude croiser mes compatriotes tunisiens à Paris, mais eux ils ne m’ont inspiré aucune sympathie. Les accueillir chez moi? Samahni mais il faudrait qu’ils se comportent mieux s’ils veulent qu’on leur fasse assez confiance pour leur ouvrir nos portes.
Je ne crois pas qu’ils sont, comme le ils disent, de ceux qui ont fait la révolution. Ils ne ressemblent pas à la révolution tunisienne. Ils n’ont ni le civisme, ni la dignité de cette révolution. Ceux que je connais et qui l’ont fait restent, toujours aussi vigilants, parce qu’ils savent qu’elle n’est pas finie, même si leur situation est critique. Et je doute que ceux qui l’ont fait s’empresse de quitter le pays pour lequel ils se seraient soit-disant battus, et ce avant même la fin du combat pour aller demander en Europe une reconnaissance, voir même une “récompense” pour avoir fait tomber ben ali.
Je n’ai pas aimé leurs discours à la presse mi-victimisé mi-naïf par opportunisme.
Je sais que ceux qui ont été interrogés ne représentent qu’eux-mêmes, mais les témoignages qui crachent sur la Tunisie en disant qu’ils sont des réfugiés politiques parce que malgré la révolution, les tunisiens restent les mêmes et qu’ils n’ont pas le droit de boire de l’alcool et de tenir la main de leur copine dans la rue!! Ou encore qu’ils pensaient être accueillis comme des héros en Europe!! Ça me donne envie de rire et ça m’énerve à la fois. Je sais qu’ils ne sont pas assez bêtes pour croire aux âneries qu’ils racontent, mais ça montre qu’on a affaire à des opportunistes.
Mais par principe, je ne condamne pas leur opportunisme, car l’histoire des flux migratoires est la même depuis la nuit des temps: on part pour tenter sa chance ailleurs. Aujourd’hui les français qui ne trouvent pas de boulot sont encouragés par tout le monde à aller tenter leur chance au Canada, en Australie, en Asie etc. Mais a3lina mouch a3likom. Et c’est révoltant d’interdire aux autres de bouger de chez eux quand soit même on a la liberté d’aller où on veut dans ce vaste monde qui n’appartient à personne!!
Donc je ne condamne pas les réfugiés et leur démarche.Sauf quand il s’agit de mentir sur la Tunisie et les tunisiens et s’il s’agit de vouloir profiter de l’image de la révolution tunisienne, parce que ça démontre un profond mépris pour tout ce que ces femmes et ces hommes ont accomplis pour la Tunisie que de vouloir en profiter tout en les salissant.
Pourtant, je
La suite svp, c’est très intéressant votre post…
@ Joe Joba..La migration des marocains,tunisians et algerians vers le nord a commence des le debut du siecle passe. On a rarement vu au parlement ou dans les institutions gouvernementales francaises des noms comme Nafissa, Aziz ou Mohamed. Recemment une ou deux francaises d’origine algerienne ont ete nommees dans des fonctions publiques et ce fut l’evenement du siecle. Les Francais d’origine Maghrebine ont leurs chromosomes tatoues comme se fut le cas des juifs d’origine Europeenne pendant WWII. La mantra:” Pas de bronzes dans nos institutions officielles”. Si une communaute n’a pas de representants, ses elements sont consideres comme des “second class citizen”.
@ Nad…Vos propos sont discriminatoires. Il y a 200 000 ou plus de recent Haragua et les quelques histoires de vandalisme ou cretinisme de quelques uns, vous a permis de generaliser et les sataniser. Si vous etiez au Etats Unis et vous teniez ce genre de propos… croyez moi vous aurez a rendre des comptes non pas seulement a votre communaute mais a toute la societe Americaine.
A propos de l’image de la Tunisie… La Tunisie n’est pas percu a travers ses Haragua ou ses emigres ou encore le poing ferme de Mr. Benali…elle est percu a travers la qualite de sa “H’rissa” du Cap Bon. Tant qu’il aura des Tunisians qui produise la bonne “H’rissa”, la bonne image de la Tunisie est preservee.
Si vous faites un tour a Saint Michel, vous aurez probablement l’opportunite d’etre servi par une Harragua d’un bon couscous berbere Tunisian… et s’il vous plait laisser un bon pourboire… pas que les 18% inclus.
Vous voulez rigolez?Comme si que l’image de la Tunisie dépend de l’h’rissa.N’importe quoi.Déjà dans ma famille personne n’en bouffe de cette saloperie.C’est une des principales causes des ulcères et des problèmes gastriques.De plus ça pique et ça n’a aucun goût!Ce qui fait la fierté de la Tunisie, c’est sa matière grise, Mr Khaled, pas son estomac!
Je connais par cœur St Michel et ses petites gargottes tunisiennes (particulièrement celle derrière la librairie Gibert Joseph à la sortie du RER :p) et je sais qu’ils sont nombreux à ne pas avoir leurs papiers. ils sont là depuis des années. Beaucoup de mes amis compatriotes sont encore sans-papiers ou en cours de régularisation. Les tunisiens à Paris, je les croise, on se reconnait et on échange quelques mots sur le bled. On en a fait travailler certains, on les a invité. Ceux que je connais personnellement ont, en quelques années, construit toute une vie ici, avec travail et famille.
Comme je l’ai dit, j’ai toujours adoré croiser mes compatriotes au hasard et partager une sorte de familiarité qui nous donne l’impression d’être de la même famille. Mais l’arrivée récente de haragas ne ressemble pas à ce qui a toujours été depuis des années. Ils sont arrivés en masse et beaucoup se plaignent. Ne me demandez pas à moi, demandez aux habitants tunisiens de la rue des couronnes par exemple.
Je ne généralise pas. J’ai bien précisé que ceux qui se sont exprimés ne représentent qu’eux-même. Mais si on n’en parle aujourd’hui ce n’est pas à cause de ça? A cause de ceux qu’on voit et qui se sont exprimés sur le sujet? Il y a ce phénomène de masse et le fait que leurs discours et revendications sont en total décalage avec ce que la France veut bien leur offrir, c’est à dire rien! C’est à la fois naïf et opportuniste d’invoquer les évènements en Tunisie pour exiger quoique ce soit ici.
Ils veulent construire quelque chose en France? Pourquoi pas, comme je l’ai dit je ne condamne pas leur démarche, je ne comprends pas pourquoi un boulanger français pourrait aller au Japon pour réussir et qu’un infirmier tunisien serait assigné à résidence.
Mais que ceux qui se sont exprimés et qui ont occupés les bâtiments insalubres avoue que leur présence ici n’est pas une suite logique à la révolution tunisienne, et qu’ils prennent conscience que s’ils veulent quelque chose ici, il va falloir s’y prendre autrement. Parce que la France n’est pas généreuse.
Peut-être que toute cette discussion n’a aucun fondement, qu’ils vont chacun prendre leur chemin et tenter leur chance de leur côté. Quelqu’un a dit plus haut(désolée je sais pas qui) que lorsqu’ils se seront dissout dans la population, la question se règlera d’elle-même, et je suis d’accord. Il n’y a pas eu jusque là je pense d’incidents majeurs à cause de leur présence. On ne peut donc pas les accuser d’être criminels sans preuve du contraire. Et je suis sûre qu’ils trouveront une solution et de l’aide parmi leurs compatriotes mais individuellement, comme ça a été le cas avec les émigrés tunisiens clandestins jusque là.
Mais qu’ils ne s’attendent pas à une prise en charge globale de toutes leurs attentes, car ça ne pourrait pas passer inaperçu aux yeux des autorités françaises qui se foutent de leur condition et plus encore des “héros” de la révolution. Et qui s’empressera à la première occasion de les renvoyer chez l’expéditeur.
des voleurs d’un coté et des criminels de l’autre, c’est du n’importe quoi, super la campagne… les européens se plaignent qu’il y’a des quartiers entier d’immigrés et se plaignent sans arret sans se rendre compte que dans les pays arabes aussi il y’en a, il y’a des quartiers entier a sidi bou, sousse et djerba uniquement français, belge, allemand, suisse meme dans le moyen orient ce qu’il appelle quartier européen, y’a meme des quartiers chinois avec magasins, bouff et temple chinois, au canada en turquie partout, ca me manque de dialogue tout ca, c’est vraiment trop nulle
d’ailleurs il suffit de regarder les plans d’urbanisme des plus belles villes du monde comme new york et montréal par ex pour mieux comprendre comme les populations immigrés se sont dévéloppés par quartier
Vous parlé tjs des tunisiens ou des francais mais jamais de couple mixtes, qui ont la double nationalité, trop occidentale pour les uns et trop berbères pour les autres, c’est problèmatique
Vous avez tous une belle morale mais en pratique c’est moins évident surtout si les uns deviennent facho et les autres se radicalise, pour cette nouvelle génération dans ce nouveau monde mais alors pour les générations futures c encore plus complexe – mon neveu (d’origine tunisien, belge, français, espagnol) et alors on fait comment dans ce cas la?
La FRANCE n’est pas généreuse?
Alors pourquoi tant d’étrangers, sans travail, qui vivent des allocations de chômage,ainsi que des allocations familiales, logement gratuit, ont les soins médicaux gratuits, alors qu’ils ne paient aucune cotisation sociale?
(Les Français qui cotisent à la Sécurité Sociale ne sont pas totalement remboursés des frais, médicaux ou pharmaceutiques qu’ils ont engagés, par exemple pour soins dentaires,lunettes, entre autres, et la liste n’est pas exhaustive)..
Oui, pourquoi tant d’étrangers y restent-ils puisqu’ils seraient si malheureux?
Ne me traitez pas de raciste, je suis français, ma belle fille (12 ans de mariage) est marocaine, et musulmane.
La famille marocaine qui est devenue la mienne, par cette union et moi-même nous voyons souvent, en parfaite harmonie, de ce côté de la Méditerranée, ou de l’autre.
J’ai été heureux de lire, Ya açhab etttounisia, que certains de vos compatriotes, qui vivent en FRANCE, n’apprécient pas le comportement de ceux qui ont fui votre beau pays, après le changement de régime.
Les reproches qu’ils font, à certains de ces illégaux, sont ceux que nous faisons: incivilités, vols, agressions.
Certes, tout le monde n’est pas à mettre dans le même panier, chez les Tunisiens, c’est comme partout, de par le monde, il y a du bon, et du moins bon, et ceux qui se comportent, de manière on ne peut plus discutable, comme l’ont constaté plusieurs de vos compatriotes, n’honorent pas leur pays d’origine, et font du tort, et à leur pays, et à ceux des Tunisiens qui, en FRANCE,vivent honnêtement, et en toute légalité.
Beaucoup de gens, en FRANCE, se connaissent des droits, mais pas de devoirs et ce, qu’ils soient français, ou pas.
Alors, au lieu de se demander ce que la FRANCE fait pour eux, certains feraient mieux de se demander ce qu’ils font – ou ont fait- pour la FRANCE.
Rien qu’à NANTES, 300 illégaux sont arrivés de Reddeyef, avant la révolution, et y sont encore.
Ma haute considération, à tous ceux d’entre vous qui luttez pour que vous-mêmes et vos enfants puissiez avoir un digne destin.
Bonjour,
Un groupe de citoyen de soutien aux jeunes tunisiens de Lampedusa existe (que deux membres jusque là), nous souhaitons devenir nombreux pour orienter et conseiller ces jeunes, qui sont pour la plus part dans la rue (parcs, squats, etc.) et les aider à s’organiser en collectif, et justement, et loin de toute démagogie, pour les faire bénéficier de l’accord franco-tunisien sur le séjour et le travail, comme le mentionne l’article ci dessus :
“…..les autorités françaises se sont engagées, dans l’accord de 2008, à conjuguer leurs efforts avec les autorités tunisiennes pour faciliter la délivrance du titre de séjour susmentionné à 3 500 ressortissants tunisiens chaque année. Dans les faits, force est de constater que l’on demeure loin du compte, ….”
Par ailleurs ces jeunes ont eu un “Permesso italien” qui leur a permis de circuler librement et en toute légalité en Europe.
Merci d’en parler autour de vous
Ils ont besoin de nous tous; tunisiens en France, amis français et amis étrangers.
Une page provisoire du groupe de soutien :
http://www.gsjtl.lautre.net/
Solidairement
bonjour
j’ai besoin de renseignement en urgence
j’ai pris un billet de bateau pour la tunisie mardi prochain.
ma concubine devait voyager avec moi, mais elle a eu un empechement et ne pourra me rejoindre qu’après une semaine.
la voiture est à son nom et je n’ai pas de procuration.
lundi matin, elle ira faire une légalisation de signature pour une procuration de voiture.
question : est ce que ça suffit ?
si non que faut-il faire ?
c’est urgent
merci d’avance pour votre aide