Par Ons Bouali.
Un tube digestif, voilà à quoi ressemble le peuple tunisien dans un discours chiraquien. Tant qu’ils « se soignent, ont des écoles et mangent », il est vain pour les Tunisiens d’aspirer à davantage de liberté et de droits. Une Révolution plus tard, toutes les libertés ne se valent –toujours- pas. La liberté de conscience n’est pas à l’ordre du jour. C’est une revendication « de salon », minoritaire donc secondaire. La priorité est aux problèmes de chômage.
C’est à croire que cette Révolution a été faite pour qu’au tube digestif s’ajoute une main laborieuse et que des revendications « travail, liberté et dignité », toutes trois scandées dans les rues tunisiennes, ne demeure qu’une seule. Le travail, aussi indispensable soit-il, ne saurait épuiser à lui seul notre dignité. Celle-ci réside également dans notre liberté de penser, de choisir, d’avoir des convictions et de suivre ou non une religion, sans que nous soyons fustigés et condamnés dans notre pays.
« Ni Allah ni maître » : un réquisitoire contre une double dictature
Ni Allah ni maître, titre Nadia Al Fani, cinéaste tunisienne, son dernier film. Provocateur pour certains, ironique pour d’autres, « lé rabbi lé sidi » serait la version tunisienne de « Ni Dieu ni maître », expression de Louis Auguste Blanqui désignant, depuis la fin du XIXe siècle, le refus de toute soumission à une autorité indiscutable, religieuse ou politique soit-elle.
La caméra de Nadia Al Fani nous replonge dans l’ère bénalienne et met à découvert la mise en scène ramadanesque : des cafés recouverts de papiers journaux, enfumés, bondés, où les dé-jeûneurs de tous âges s’entassent. Discrétion disent les uns, hypocrisie répondent les autres. A y voir de plus près, il n’y a qu’oppression sociale sous la bannière religieuse.
« Ni Allah ni maître » ne s’attaque pas à l’Islam mais à son instrumentalisation pour but de réduire le champ des libertés individuelles. Le documentaire dérange parce qu’il nous met face à nous-mêmes. Il nous donne à voir l’hypocrisie pathologique dont nous souffrons, la schizophrénie religieuse de notre société. A qui la faute ? La surenchère religieuse du régime Ben Ali. Il a banni les islamistes, surveillé de très près les fidèles, réprimé les voilées mais pour nous tenir en liesse, il a exhibé une islamité de vitrine, une sorte de folklore religieux comme la coupure des programmes audio-visuels par l’appel à la prière, la banque islamique Zitouna et le Hadj de la famille régnante.
Les Djihadistes du net : « Si vous voulez défendre Allah, cliquez sur j’aime »
Depuis ses déclarations sur Hannibal TV, relayées par un montage diffamatoire qui fait le tour du net, Nadia Al Fani fait l’objet d’une campagne haineuse. Plusieurs pages facebook ont été créées pour regrouper les gerbes verbales et rivaliser d’insultes ignominieuses, d’incitations à la haine et au meurtre. Tout ça pour avoir dit : « Je suis athée et j’ai le courage de le dire. » Nier l’existence de Dieu par la pensée et la parole le fait-il disparaître ? Non. L’athéisme de certains empêche-t-il la foi des autres ? Non plus. La foi et la non-foi sont des états de profonde conviction. Croire ou ne pas croire est une adhésion individuelle, un assentiment insuffisant objectivement (l’athéisme tout comme la croyance manquent de preuves, autrement ils seraient un savoir) mais suffisant subjectivement (il s’agit de convictions personnelles et parfaites qui excluent le doute pour celui qui y adhère). Alors en quoi les propos de la cinéaste sont-ils offensants ?
Si le mot « guerre » a pu dérouter les esprits, qu’on les rassure. Il n’y a point de Djihad athée défendu à l’épée ou avec une Kalachnikov à la Psycho-M. C’est de guerre idéologique et intellectuelle que Nadia Al Fani parle. Une guerre contre le diktat humiliant, le dogmatisme religieux aliénant, le prosélytisme étouffant, contre tous ceux qui utilisent la religion pour contrôler la pensée et les actes des croyants et non-croyants.
Que vous soyez musulmans comme des millions de Tunisiens ou athées, juifs, chrétiens, bouddhistes, agnostiques comme des milliers d’autres, vous n’échappez pas à ce dogmatisme. Vous êtes croyants mais pas musulmans, vous êtes musulmans mais vous ne jeûnez pas, vous jeûnez mais buvez de l’alcool, vous ne buvez pas d’alcool mais vous ne priez pas non plus, vous priez mais ne portez pas le voile…Bref, cherchez votre combinaison mais c’est tout comme pour le dogmatique, il aura toujours une raison pour s’en prendre à vous.
Quand les médias enfoncent le clou
La salle du Mondial était bel et bien comble le soir du 24 avril mais sur les vingt-cinq milles membres de ces groupes de la haine, combien ont vu le film ? Où était l’auteur de l’article* cynique « Tunisie : Athée sur Hannibal TV, homos au ciné » le soir de la projection ? Samy Ben Naceur a-t-il vu le film avant d’avancer « Nadia El Fani revient à la charge, en s’attaquant, cette fois, à la religion » ou l’honnêteté intellectuelle lui fait défaut ? Il était sans doute connecté, occupé à auditer les pages Facebook. Il se presse de nous révéler le scoop de la semaine : les pages d’insultes regroupent plus de vingt milles fan alors que « la page de soutien à Nadia El Fani, ne réunit encore que 1147 fans », suivez mon regard…
Le geek de Tekiano ignore sûrement que le nombre ne fait pas la raison. Plutôt que de s’indigner contre ces groupes d’énergumènes abjects qui menacent la vie de la cinéaste comme d’autres ont agressé le réalisateur Nouri Bouzid et violé l’enceinte des lieux de culture, il les banalise. La liberté d’expression n’est pas son combat et pour cause, se contenter de rapporter des informations biaisées de Facebook, sans réflexion de fond ni prise de position, ne nécessite pas de liberté d’expression, ni de courage d’ailleurs.
Autre média poltron : Hannibal TV. Suite à la polémique, la chaîne se rétracte. La journaliste qui a fait le reportage sur le film est congédiée et une bannière défile sur le petit écran « Les propos de Nadia Al Fani n’engagent que sa personne. » Prévisible. Les islamistes gagnent du terrain et Hannibal TV n’hésite pas à les servir. La baudruche médiatique ne s’éloigne jamais longtemps de son unique ligne éditoriale : la démagogie sur fond d’opportunisme. Flatter le plus fort, quitte à nier la liberté d’expression. S’adresser aux passions humaines au point de cautionner la haine et le crime. Et tant pis pour la liberté de conscience, la liberté d’exister selon ses convictions, tant pis pour la dignité en somme…ça sera pour une autre Révolution.
Derrière la polémique, un enjeu socio-politique
La haine aveugle des extrémistes sonnera le glas sur l’Islam tunisien connu pour être tolérant, éclairé et authentique. C’est aux musulmans modérés et raisonnés de se réapproprier l’Islam, de faire valoir ses valeurs les plus nobles et de ne pas laisser champ libre aux plus fanatiques. Si nous ne nous opposons pas dès aujourd’hui, avec stoïcisme, à toute forme de violence morale et physique à l’encontre des minorités confessionnelles et idéologiques, c’est notre arrêt de mort que nous signons.
C’est de notre intolérance que nous construisons l’entonnoir du « fascisme vert », une machine aveugle qui broie tous ceux qu’elle juge différents. Une arme de destruction massive qui a fait des millions de victimes en Iran, au Soudan, au Pakistan, en Arabie Saoudite, en Egypte et ailleurs. L’Histoire ne compte plus le nombre de crimes perpétrés par des monstres qui se prennent pour les justiciers de Dieu et qui, visant le paradis, nous ramènent l’enfer ici-bas. Vous taire quant aux agissements des fanatiques, c’est leur donner raison et porter préjudice au vivre-ensemble renaissant et à la noblesse de l’Islam tunisien. Le silence et la censure des modérés sont le terrain des extrémistes et la haine d’aujourd’hui nourrit les atrocités de demain.
Nul besoin d’être athée ou artiste pour se sentir concerné par l’affaire Al Fani. L’enjeu sous-jacent réside ailleurs, dans la démocratie et la citoyenneté qui sont à construire. Une démocratie qui ne garantit pas la liberté de conscience et donc les droits des minorités n’en est pas une. De même, une citoyenneté tunisienne qui veut s’apparenter à la Ouma est une citoyenneté de castes où les Tunisiens non musulmans sont discriminés; une forme de ségrégation religieuse institutionnalisée, contraire au principe d’égalité et à la dignité humaine.
Version censurée, mais bien sûr les tunisiens sont parés pour ces circonstances !
Est ce le début de la fin?. On est en droit de se poser la question. Des gens au nom de la démocratie empêchent les autres de s’exprimer. C’est la Tunisie d’après la révolution?. Non ils sont une minorité ils ne représentent rien. Nadia El Fani, tu as mon soutien. Que Dieu te vienne en aide.
@EL ADEL, bonjour,
j’ai choisi de vous répondre par un pure hasard et, j’espère que mon commentaire soit lu par tout les intervenants .
(1): le titre (slogan ) ni dieu(allah) ni maitre , n’est pas une libération du double dictature , mais, un slogan “anarchiste” ,car si dieu est religion et autorité invisible ,et qu’on peux le mettre a part ou ne pas croire en lui , le maitre, autorité visible( lois, obligations, devoirs, citoyenneté,règles de vie commune….etc) par contre , lui désobéir, vaux , enfreindre a la loi et aux règles .
(2): le contenu du documentaire ( un navet a mon goût) n’est pas sujet de censure , et je dirai même que s’il était bien traiter CAD d’une façon plus professionnelle , il aurai pu être un grand sujet de débat . par contre le titre laisse à désirer , et je dirai même qu’il est interdit, pas parce qu’on cite “allah” , mais du faite que c’est un titre qui incite a l’anarchie dans une période trouble de notre histoire .
(3): cerise sur le gâteau , le titre du “film” a était censuré à Paris ( capital éternelle de la culture et des libertés) et changé (obligatoirement) par le titre “LAÏCITÉ INCHALLAH” ( PLUS SUBTILE MOINS CHOQUANT ET LÉGALE )et la FANI avait compris , ou ça ou rien .
ma question est : pourquoi une censure vaux plus qu’une autre ? et pourquoi elle n’en parle pas ?
NB: la chanson de “LÉO FERRÉ” ni dieu ni maitre est censurée en France . sont-ils des salafistes ?
Ons Bouali.3 mots pour vous dire que j’approuve totalement l’analyse et les termes de votre article
Encore un article de propagande d’un “Djihadiste” au service de l’athéisme. Mais chettèna bayna man youjahidou fi sabili ELLEH wa man youjahidou fi sabil achaytan. Chacun ses idoles, chacun sa pensée, chacun son chemin!
Le + satanique est celui qui pense qu’il a toujours raison, comme ces illuminés de Djihadistes Islamistes, qui, au nom de l’Islam sont en train de servir les intérêts des iméprialistes occidentaux et salir les arabes en particuliers et les musulmans d’une façon générale. Une poignée de staniques terroristes ( et surtout totalement ignards et aveuglés) qui sont en train de pourrir la société et faire revenir le peu de civilisation arabo-musulmane acquise par la douleur, le sang, le combat noble des vraies patriotes, pour ramener à l’obscurantisme + de 300 millions d’arbaes et de musulmans qui ne veulent pas d’eux et qui aspirent à une société prospère et glorieuse comme l’a été la civilisation arabo-musulmane au 7eme, 8eme et 9eme siècle, et non à l’image de l’Afghanistan qui resssemble beaucoup plus à une société de l’age de pierre au nom de l’islam.
Chacun sa pensée!! comme le dit si bien l’article l’athéisme de certains ne doit pas déranger les autres! Au final croire ou pas c’est une question personnelle et subjective! Alors chacun est libre de dire ce qu’il veut dans les limites du respect d’autrui, et d’exprimer son avis. J’avais un ami athé, ça ne m’a pas du tout dérangé, on vait même des joutes verbales concernant la foi, on finissait par se dire que seul Dieu peut nous juger pour notre foi et non les hommes!
superbe article, je suis dans votre lignée mais sommes peu nombreux, il faut que les consciences se réveillent et doivent absolument remettre leur pratique religieuse dans la sphère privée
c’est bien écrit
Nawaat, l’athéisme n’est pas une croyance au même titre que la croyance religieuse : on “naît” tous athées, de là selon la culture familiale/nationale certains croiront qu’il existe un dieu – et c’est leur droit. MAis cette croyance ne reposant sur rien de tangible, n’étant pas inductive pour un sou, on ne saurait taxer ceux qui n’y croient pas d’être aussi dans une croyance. C’est peut-être dur à comprendre comme raisonnement vu de Tunisie où la religion est très présente, et l’athéisme paraît une “croyance minoritaire”, mais c’est pourtant le cas. Pour décaler le regard, dit-on que ceux qui ne croient pas en la fin du monde en 2012 sont dans une croyance ? Non. Seuls ceux qui y croient le sont.
On naît tous athée, certains ensuite “décident” (bien souvent on leur impose par l’éducation en fait mais passons) de croire en une puissance supérieure mais ça ne repose sur rien d’avéré, de tangible, de rationnel, d’inductif. Point. Il n’y a pas de symétrie entre athéisme et déisme.
le débat devient phylosophique
Excellent article ! J’y adhère totalement. Chacun ses convictions. Moi je ne veux reconnaître aucun pseudo-standardiste autoproclamé s’octroyant le droit me dicter la manière de vivre MA foi. Elle ne concerne que MOI…..
Très bien dit: bonne déduction
sauf que les athées n’ont jamais dérangé les croyants … du moins ceux qui attaquent et passent pour des innocents sont les religieux … et c’est toujours la faute des athées … les religieux (pour ne pas dire les islamistes ) imposent toujours leur croyance aux autres …
“crois en dieu sinon je te tue”
Article réussi. Cette article fait honneur a Nadia al Fani qui ne le merite pas. Tu vois une portée du film (liberté de conscience, de croyance, de pratique) qu’il n’y a pas. J’ai vu le film et je l’ai detesté. Certes, il y a des passages qui represente notre société, je suis d’accord, en même tps, elle s’est juste contenté de filmer. Mais son film est un mélange de tout. Elle crie haut et fort qu’elle est athée en buvant une biere pendant le ramadan. Je pense que le cafetier l’avais compris..;-), c’est une grande malade, elle melange l’atheisme à la laicité: juxtaposition de scenes ou elle va acheter de la bière (je crois qu’on a compri, Nadia adore la bière ;-) ) et extrait de conférence sur la laicité, sujet actuellement sensible.. cela prete a confusion.son film n’a pas de but. Je pense que c’est une grande malade qui a été traumatisé par la religion dans son enfance.Si elle veut parler de laicité, alors qu’elle fasse un film ou elle dit qu’elle est athée mais qu’elle respecte toute croyance. Ce qui est choquant, c’est la façon dont elle denigre l’Islam, la façon dont elle prend les gens de Haut sous pretexte qu’ils sont croyants. Quand je suis sorti du film, j’ai été degouté. je suis pour la laicité. La Laicité signifie respect des uns et des autres. Elle ne respecte rien.
tu pense que “ni allah ni maitre” s’attaque à l’instrumentalisation de l’islam pour reduire les libertés individuelles??, ou as tu vu ça??, tu vas très loin, plus loin que la realisatrice elle même ;-). Je n’ai rien contre les cafés dont les fenetres sont cachés pdt le ramadan. Cela fait parti de notre quotidien pdt le ramadan, c’est de la discretion, peut etre un peu d’hypocrisie mais cela changera avec le tps..avec les nouvelles generations, nos enfants.. nous savons tous dans notre entourage, voisins qui fait le ramadan et qui ne le fait pas et alors, ça change quoi? tout le monde se respecte. c’et pointé du doigt un pb qui n’est pas si present que ça.est-il necessaire de s’afficher pour dire je suis croyant ou je ne le suis pas?
Ce film nous dessert enormement nous qui pronons la laicité.
Mais sinon très bon article. ;-)
qui a fait ce film? c’est ancien?
Article remarquablement écrit! Comme a écrit Aziz, il est temps de réveiller les consciences et de redéfinir le concept de liberté en Tunisie. Des années de lavage de cerveau plus tard, nous avons cruellement besoin de réaliser que la liberté des uns s’arrête à celle des autres.
@Amine Aloui : “sauf que les athées n’ont jamais dérangé les croyants” est à revoir… Interdire al 7ijab est un fait de religieux? de musulmans fanatiques? Ou de chrétiens peut être? Rien de tout cela, si ce n’est un extrémisme laïque. Vous voulez d’autres exemples? : Pareil pour la prière à la mosquée et, laisser pousser la barbe, porter des habits qu’on souhaite (la moindre des libertés de l’être humain). Vos propos stipulant le fait que les athées n’ont jamais dérangé personne est pour le moins très subjective (pour moi je l’ai vu comme “yghatti fi 3in echams bi ghorbel”)
Salah, vous confondez “athé” et “laïque version française”. Les athés ont très rarement dérangé les croyants, par contre la laïcité version Sarko est clairement partie prenante. Plus important, la vraie laïcité réside dans la séparation de l’État et la religion. Un vrai libéral laissera toujours les gens se vêtir comme ils le veulent, mais n’acceptera jamais qu’une interprétation religieuse d’un autre lui impose une façon de vivre. Une bonne expression anglaise dit: “Live and let live”
BRAVO. Beaucoup de tunisiens disent souvent on est tolérants mais en réalité lorsqu’on est confronté à une affaire pareille on se rend compte q’ils ne le sont pas !D’une part il défendent la liberté d’expression quand il s’agit de défendre Le psycho M et cette liberté d’expression n’est plus permise quand quelqu’un parle de religion.
“le voile… ” .. bête noire des débats sur les religion… est ce qu’une femme qui lit le coran, qui fait ces 5 prières, qui fait le ramadan , qui se respecte, qui croit en dieu… mais ne porte pas le voile .. est une femme qui n’est pas musulmane?
encore un qui n’a strictement rien compris…
que fait Maitre Jribi sur la photo de l’article? est-elle associée à cette nadia fani?
Oui ça on le sait, par contre un musulman non tunisien m’est plus proche qu’un tunisien non musulman.
Un musulman, un chrétien, un juif, un bouddhiste, un athé quel qu’elle soit sa nationalité et ses origines, qui respecte ma liberté de penser m’est plus proche que mon propre frère s’il ne l’est pas.
moi je me sent plus proche d’un juif ou chrétien libérale et laique q’un musulman tunisien retrograde et extrémiste
@Mehdi: je pense (ou j’espère) que la plupart des Tunisiens se sentent plus proche d’un Tunisien non-musulman que tu musulman non-Tunisien.
Nous avons quoi culturellement en commun avec les Iraniens, les Saoudiens, les Emiratis, ou encore les Malaisiens? Rien, leur interprétation de la religion n’a jamais été la notre, leur mode de vie n’a jamais été le notre, leur histoire et culture n’ont jamais été les notres.
Memoire_vive l’exprime plus élégamment: le respect mutuel de nos différences est le plus important et il semble avoir des bonnes raisons de craindre une polarisation de la société tunisienne…
En cas de mauvaise digestion, le tube digestif peut causer des problèmes en aval
Pour suivre avec la logique du tu tube digestif, je dirais que certains “intellos” arabes vivent un vrai problème de ce que j’appellerais “une flatulence culturelle chronique”. Une incapacité de bien digérer ce qu’il apprennent et voient en occident qui les empêche de se situer dans leur contexte d’origine aussi “sous-développé’ soit-il. D’où leur échec tragique et souvent douloureux pour réintégrer leurs sociétés d’origine et parfois une incapacité de dialoguer avec cette société sans clacher et ou sans proférer des “insanités”. C’est exactement le typo du tube digestif qui lui aussi nous sert des merveilles nauséabondes en cas de mauvaise assimilation. A mon avis, El Fani n’est pas très loin de cette représentation caricaturale d’une certaine “intelligentsia” qui n’arrive plus a comprendre le contexte ni la culture d’origine dont elle est issue et de laquelle elle fait part, qu’elle le veille ou non.
Le titre de son film est une déformation grotesque de l’original du “maître occidental”. Elle aurait pu exprimer son idée en traduisant”Ni ILah Ni Saied”, au lieu de chercher désespérément a “choquer” notre foi musulmane en plaçant le terme sacre ALLAH. Elle n’est pas la première athée tunisienne et elle ne sera certainement pas la dernière mais elle fut la première a témoigner d’une aussi flagrante insensibilité envers les tunisiens …..pour ne pas employer d’autre qualificatif.
Salah, il faut en finir avec cette schizophrénie qui fait dire que tout ce qui est occidental ou qui vient de l’Occident est mal et, par conséquent, à rejeter. Il faut en finir avec cette grosse ficelle qui consiste à discréditer ou décrédibiliser telle ou telle personne au motif qu’elle véhicule des idées étrangères, venues d’Occident.
Tenez, examinez-vous : sans doute portez-vous une montre, vous vous véhiculez dans une voiture ou par les transports en commun, quand vous voyager à l’étranger, vous prenez l’avion, ; vous habitez (je l’espère pour vous) dans une maison dotée du confort moderne, vous utilisez internet et les réseaux sociaux ; vous vous soignez avec des médicaments issus de la recherche pharmaceutique, vous travaillez à l’usine ou au bureau et, pour vous détendre ou vous informer, vous regardez la télévision, vous allez au cinéma ou dans un stade de foot… J’arrête là car la liste serait vraiment trop longue. Mais tout cela est occidental, d’origine occidentale, et cela vous ne le rejetez pas.
Qu’on soit d’accord ou pas avec Nadia Joundi; on est devant un débat philosophique: la liberté d’expression on y croit ou pas? A mon avis si quelqu’un déclare qu’il est athé c’est son affaire ; pourquoi on en fait toute une histoire??
Du grand n’importe quoi arréter svp de nous prendre pour ce qu’on n’est pas….
Le fait qu’elle soit Athé on s’en fou.Avec son film elle n’a pas affirmé ce qu’elle était mais elle a surtout attaqué la pensée de 99% de tunisiens.Tu peux ne pas aimer le vert mais venir me dire , car moi j’aime le vert, que cette couleur est moche et que j’ai un mauvais gout ca s’apelle une attaque.les mots en fonctions des contextes ont un poids et sens trés différents….
Mais sache qu’en tunisie les murs seront peints en vert.
Ben Hassen, sur quelle statistique vous fondez-vous en affirmant que 99 % des Tunisiens auraient été attaqués ?
Ceci pour la méthode, quant au fond, Nadia El Fani a-t-elle oui ou non le droit d’exprimer son opinion ? En tant qu’artiste, a-t-elle oui ou nom le droit d’exprimer sa sensibilité ? C’est même recommandé, de mon point de vue. Enfin, son film-enquête reflète-t-il oui ou non une réalité tunisienne quand bien même elle serait marginale ?
Dans un débat d’idées, rien n’est sanctuarisé, tout se discute, sans tabous ni préjugés. En vertu de quoi faudrait-il interdire la critiquer l’islam dans sa pratique et même dans ses textes ?
qui peut garantir qu un homosexuelle athée ou juif se sente completement en securité dans un pays arabes certains au nom de la religion sont sont pres a exterminé des gens parceque leur gens ne pense ou pratique pas ceux que eux font par contre il ne pratique aucunes autocritiques et c sa qui es le plus dangereux en algerie dans les maquie le gia pratiqué viol meurtre et acte de pedofilie qui s en preocupe pas grand monde beaucoup ont etaient amnistier ou peut dire qu ont s en fou c pas chez nous mais lorsque un parti majoritaire a des reference des idées au leur je vous dit ou ont va et de quel democratie on parle quand on refut categoriquement et sans dialogue espace privé d autruie je vous laisse medité ca
@ nawaat: Pourqui cette photo de Maya Jribi? Ca n’a rien à voir!!
C est le droit absolu de cette cinéaste d etre ce qu elle désire etre, athée, boudhiste ou autre. Mais qu elle n oublie surtout pas qu elle evolue dans une société croyante, pas à la perfection bien entendu, et donc qu elle ne se laisse pas instrumentaliser par les forces qui veuleut à tout prix dé-islamiser la Tunisie pour pouvoir la recoloniser de nouveau.C est une question de bon sens , de tact et de respect pour les autres qui eux croient en Dieu.
@sami Maya jribi n’a rien à voir avec cette article c’est un problème qui survient lors de l’envoi automatique des articles sur Facebook. nous sommes entrain d’essayer de le corriger. merci pour votre compréhension
certains tunisien(ne)s deviennent fous!!!!!!!!
les athées n ont jamais imposé leur conviction dans leur histoire?lis l histoire de l union sovietique communiste et tu verras toute les eglises et mosqué qui ont été detruit pour imposer l atheisme!!
Pour imposer le communisme, et non l’athéisme… Le fait que des fous se proclament athées ne fait pas de l’athéisme une folie, de même que le fait que des fous se proclament musulmans ne fait pas de l’Islam une folie… Ne mélangeons pas tout et essayons d’avoir des raisonnements logiques….
je ne suis pas athé,mais musulman pratiquant;vous m avez mal compris;pour moi chacun ses convictions,et tant pis pour ceux qui ne croient pas,ce n est pas mon probleme!au fait c est quoi l athéisme? pour moi c est une modede ce siecle dernier!!!!!
Lisez le “traité d’athéologie” de Michel Onfray écrit en 2005.
@Mourad: pour l’avoir lu, je peux vous dire que c indigeste pour un vrai laïc ! ça repose sur un profond dogme anarchiste qui ne respecte que ses propos et relègue aux plus bas niveau toute autre vision de la religiosité … Je ne suis pas contre les athées mais je ne pense pas que la meilleure conscience passe par le dénigrement de l’autre mais au contraire par la tolérance vis à vis du choix de l’autre
Bonsoir à tous,
Deux points intéressants :
1- Cette “Révolution” n’est pas pour la liberté elle est pour le travail et contre le chômage. C’est très dur à accepter par quelque uns mais essentiel pour ne pas savoir agir en conséquence.
2- Si vous avez compris 1 vous devez comprendre que ces sujets de liberté blablabla ne sont pas à aborder pour l’instant sinon c’est le KO.
J’espère vraiment que le gouvernement et les responsables ainsi que les intellectuels comprennent que ce “peuple” -en grande partie- a besoin du travail et du pain ni plus ni moins. En attendant une révolution pour les droits et libertés ” Dieu vous bénit tous :)”
Man Antom?
Far7at Erraj7i :)
@mmm
ce type “d’analyse” est celui qui nous a conduit à accepter le régime Ben Ali & Co. C’est une fausse analyse; sans la liberté d’expression, de presse et d’association, on retourne vite vers la corruption et les abus de pouvoir. La liberté d’expression est une précondition pour construire une société saine et stable. De plus, dans un milieu sans liberté d’expression, il n’y a pas non plus place à la critique constructive et de différences d’opinions. Dans une économie mondiale, de plus en plus basée sur l’information et les échanges d’idées, un pays comme la Tunisie ne pourra jamais établir les bonnes conditions d’investissements et de croissance sans les bases fondamentales de liberté d’opinion et d’expression.
mmm,fallait garder zaba,alors
La Tunisie a été toujours une terre de tolérance et de respect confessionnel .
j adhere totalement a ton article qui reste modere et qui montre bien ou est l extremisme. la religion doit rester une affaire privee entre DIEU et l homme .ASSEZ des dictatures de la pensee unique fussent t elle islamiques.
il n y a pas plus faux cul que l arabie saoudite ,les dictateurs du yemen,des pays musulmans du golfe arabique …qui ignorent la liberte de pensee ,de culte et qui ne connaissent que la culture de la matraque.
ASSEZ de ces vieilles barbes incultes musulmanes qui comme les ultra othodoxes juifs passent leur existence a distribuer des bons et des mauvais points
et a psalmodier a la tv .ce ne sont pas eux qui feront rentrer l ISLAM ds la modernite ni procureront du travail a nos jeunes
donc respectons nous et ne ns crachons pas a la figure si l on ne partage pas les mm idees.
Qu’attend NAWAAT pour lancer une pétition en faveur de Nadia EL FANI ? JE SERAI LA PREMIÈRE SIGNATAIRE CONTRE CETTE BANDE D’ABRUTIS !
Bravo pour cet article. En Tunisie il y a beaucoup d’athés et il faut le reconnaître et respecter leur droit à la différence. La religion est une affaire privée et il est temps d’arrêter d’instrumentaliser la religion à des fins politiques ou pour imposer sa vision du monde.
On a tous des manières différentes de d’envisager cette Tunisie nouvelle et nul n’a le droit de menacer, de violenter ses concitoyens parce qu’ils ne pensent pas comme lui.
On n’a pas fait cette révolution pour commencer aussitôt à nous entretuer pour nos différences. Au contraire, il faudrait que les athés se battent pour que les croyants ne subissent plus des exactions dans ce pays et que les croyants se battent pour que les athés ne subissent jamais d’exactions et qu’ils soient entièrement respectés.
Ce débat sur le fait d’ètre religieux ou pas relève du débat général de la liberté de penser,la liberté de croire et la liberté de s’xprimer.Pratiquement il faut que ceci soit inscrit dans la nouvelle constitution.j’espère que les partis politiques vont se pencher sur cette question pendant leur campagne électorale.
Je préfère un hâté qu’un soit disons musulman hypocrite jusqu’à l’os.
*hypocrite=mounafik
et que veux tu dire par “hâter” ?
Ons rien à ajouter , j’aime votre article, et je partage.
mince peux ps partager
Le tunisien post bourguibiste est un inculte, et il le restera ! A titre d’exple, nos freres turcs, eux contrairement à nous, sont profondément enracinés ds leur culture et ds leur Histoire, et par conséquent, leur intéllectuels ont sut develliopé un praxis holistique en adéquation avec leur environnement ! Bon, il est vrai, nous n’avons pas de réel intellectuels en Tunisie ( la preuve est qu’ils n’ont joué aucun role de courroie de transmission pdt la révolution à l’instar de notre bourgeoisie inculte), mais tjs est il qu’il est possible de develloper une doxa qui se situe entre le laicisme intégriste masturbatoire des salons mondains, et un extremiste religieux : http://www.realpolitik.tv/2011/05/democrates-et-conservateurs-la-machine-de-guerre-ideologique-des-islamistes-turcs/
Ya3tak esse7a
Bien que “le tunisien inculte” n’est pas propre au tunisien, le français, italien, américain de base, sont tout comme le tunisien de base aussi incultes et consommateur d’idées tout faites…
si Mme nadia il fani pense qu’elle est libre et se sent agressé de la part des islamistes je pense qu’elle a à son tour agressé le tunisien moyen. je n’aime pas spécialement les islamistes mais je suis musulman et je me suis senti agressé par son film. la liberté s’arrête lorsqu’on touche à la liberté des autres. si Mme aime la bière et surtout au ramadan alors qu’elle le fait dans son cercle privé et pas devant les autres. en tout cas elle adonné un trés bon argument pour ceux qui refuse la laïcité. personnellement je n’accepterai jamais que l’on change la constitution pour que la tunisie devienne laïque. car je considère que la tunisie est un pays modéré et je n’ai pas envie que des extrémistes comme Mme nadia viennent pour nous dicter comment on doit renier dieu.
Bien dit
Sauf que les seuls extrémistes dans l’affaire ce sont ceux qui ont menacé de mort Fani juste parce qu’elle a dit ce qu’elle pensait.
@SaphirusTux: En quoi elle a touché votre liberté? Elle a exprimé une opinion. Si vous vous sentez agressé par une opinion il faut consulter un psy.
Vos droits de penser autrement que Nadia Il Fani est preservé. Elle ne vous force pas de penser comme elle. Elle ne vous menace pas de violence parce que vous ne partagez pas son avis. etc.
Vous avez droit à votre opinion, elle a le droit au sien, même vous considérez la sienne bête et anti-intellectuelle. Cela me rappelle les commentaires sur Ben Brik les 15 dernières années: il devrait la fermer parcqu’il écrit mal. Who cares? Au moins lui a eu le cran de s’opposer et payer le prix.
“Monsieur l’abbé, je déteste ce que vous écrivez, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez continuer à écrire”…
Le produit le plus net de l’athéisme est le désespoir, et quand on est désespéré,soit on se suicide, soit on se met à boire….Un conseil à Nadia el Fani 0.5g/L de sang le taux maximal légal autorisé , et si par malheur vous prenez 2 bières ça vous fait 0.72g/L qui est punit par la loi. Heureusement qu’elle est athée, dieu merci.L’athéisme c’est son problème, si elle s’est sentie blessée, elle n’a aucun droit de blesser les autres. N’allait pas nous raconter que Le documentaire dérange parce qu’il nous met face à nous-mêmes. Il nous donne à voir l’hypocrisie pathologique dont nous souffrons, la schizophrénie religieuse de notre société. A qui la faute?__ déplorable, vous êtes aveugles, après les débats nauséabonds sur les Mosquées,le voile, les Musulmans, l’identité, l’Islam, les Arabes, les Islamistes, les terroristes…N’est ce pas une preuve de sagesse de la part des musulmans de tendre l’autre joue. Est ce que les Musulmans ont blessé d’autres religions? est ce que il y a des partis politiques dans ces pays qui crient haut et fort leur haine envers les étrangers. Est ce que… Est ce que… Déjà juste avec le mouton et le chameau ça crée un grand problème. vous connaissez cette réflexion ___” chameau va “_ “beuurk il pue” par contre the big pig il vit dans le luxe.
La Tunisie ce n’est pas Bourguiba ni Benali, la Tunisie c’est le peuple Tunisien multiculturel et Nadia el fani en faisait partie, elle est libre de choisir son mode vie.
Une question, combien lui a rapporté son documentaire ?
L’impuissance et l’athéisme ont cela en commun, ils conduisent tous deux à la provocation.
.
Ya3tik essahaa
Affirmations gratuites, cher Marjouh, car non fondées sur des données vérifiables.
Votre message se lit commme une somme de fantasmes, de terreur métaphysique affectant votre psychisme et de contre-vérités sur l’islam qui n’aurait “blessé” aucune autre religion. Tenez, je vous pose une question : combien de civilisations, de cultures et de religions ont été éliminées par les foutouhat islamiques, depuis le VIIe siècle ? Tenez encore, intéressez-vous à ce qu’il en advient aujourd’hui des églises chrétiennes d’Iraq.
@ femme rebelle
je signe avec toi
@Mahmoud Souleyman
Est-ce le “laïcisme intégriste masturbatoire” un nouveau concept de l’islamisme intégriste suicidaire ” ?
@Salah Slah : va te faire soigner !!
Alors que les jeunes se cassent la tête pour réussir leurs années universitaires et manifester simultanément contre le prochain coup bas du gouvernement… ils y en a qui ,visiblement , trouvent toujours le temps de passer à côté de la plaque.
Les débats idéologiques c’est peut être sympa, mais la priorité de ce moment est de faire en sorte que 50% de sa production ne soit pas déviés des poches Trabelsi vers une autre oligarchie et qu’un début de justice soit instauré.
Masturbation intellectuelle à deux balles, dégage.
يعجبني منطق تونس بلد التسامح الديني
يعني الدين نيً###و أمو و قولو عليه الي تحبو و قولو تسامح
القحً## قاتلك لا ربي لا شي و تحبني يكون عندي تسامح
تسامح راس ز## لقيتكم فالحين كان في الكلام الفارغ
En Tunisie une petite affaire culturelle devient très vite affaire d’état. il faut arrêter de prendre tout ceci au sérieux que ceux qui s’intéressent au film aillent le voir les autres n’y prêteront pas leur attention et tout le monde retournera à ses occupations. Ce qui me interpelle à chaque fois que je viens sur ce site c’est le choix des sujets et la manière dont les auteurs les traitent c’est toujours très lourd très deprimant. Au lieu d’être heureux de ce pas historique et d’essayer de construire une nouvelle Tunisie dans un climat optimiste eh ben non on déprime on boude on critique et surtout on a tjr raison le débat n’a pas lieu d’être car l’autre a tort à 100 %
Bravo les intellectuels tunisiens c’est avec ces idées que vous pouvez avancer votre pays.Bravo FAFA qui a encré l’intolérance dans vos esprits. La Tunisie a besoin seulement de vous pour épanouir. Tous se qui ne pense comme vous sont obscurités et la Tunisie sans vous est perdu.
Quelle gâchis . Rabi Yahdikoum Ya Touansa
Un ami qui aime beaucoup votre pays
pourquoi tourner autour du pot…l’islam est une religion conquerante elle l’a ete pendant toute son histoire les violences au nom de cette guerre sainte que mene l’islam contre tout ce qui n’est pas lui ne sont pas nees d’aujourd’hui.
le droit a cette ideologie d’apres moi ne peut pas etre conteste.
chacun en a une pour justifier ses conquetes.
l’inquisition,les nazis,staline,et pour la plus part d’entre vous le sionisme
on ne peut pas non plus demander gentillement aux islamistes d’etre gentils et de prendre en consideration les sensibilites des autres c’est ridicule et cette option de faiblesse ne fait que que les rendre plus assoifes de victoire.
le dialogue est non starter.
alors?la seule chose qu’il reste a faire c’est la lutte.
pas cette lutte intelectuelle et culturelle qui essaye a coup de film d’article et de cris :au secour! mais une vraie lutte sanglante parfois employer les memes moyens contre l’opresseur quelqu’il soit.
parceque lui n’a absolument pas l’intention de prendre en consideration vos “droits”.
seule la force la vraie celle qui compte peut etre garante de la liberte.
ne soyez pas dupes
malgre ce besoin de croire en des valeurs humaines communes l’histoire est encore basee,pour longtemps, sur des equilibres de forces
cet article se trompe totalement.il n s agit pas de defendre l atheisme qui a toujours existe,de meme que les gens qui mangent pendant ramadan,il ne s agit des convictions de madame Fani qui est libre de croire ou de ne pas croire sans aucune consequence notable.Il s agit d une cineaste qui sous couvert de liberte d expression fait de la provocation en etalant une certaine forme d hypocrisie depuis longtemps connue et acceptee en tunisie.Madame Fani veux bousculer notre vision des choses et nos petites habitudes tunisiennes en utilisant une approche occidentale soit disant moderne et rationnelle.C est un elephant dans un magasin de porcelaine,en plus ca blesse inutilement certaines personnes sensibles et ca augmente la division de notre societe a un moment ou nous avons besoin de nous unir.Madame Fani a mal compris l esprit de notre revolution car elle pousse les gens les uns contre les autres
Merci pour votre courage et pour cette bouffée d’oxygène .. .
le niveau de réaction de certains commentateurs (ex. salah slah) laisse pantois…
répartir les gens selon leurs croyances, c’est malin pour polémiquer mais si on les repartissaient selon leur partis politiques, c’est plus constructif en cette période non ?
Je n’ai pas vu le film, donc je ne peux pas juger de son contenu.
Ce que je veux bien commenter, c’est la polémique que sucite ce genre d’oeuvre artistique et cinématographique dans ce cas particulier.
Je salue l’artiste, ne serait ce que pour avoir eu le courage d’aborder un sujet pour nous titiller tous.
Personellement je suis cinéaste amateur depuis plus de 35 ans, et je me rappelle que j’ai participé en 1978 à un petit documentaire sur un IMAM homosexuel à Tozeur (ce film doit peut-être encore exister dans les archives du cinéastes amateurs de Sfax) qui n’a reçu que des critiques positives à l’époque,je n’imagine pas donc la polémique qu’aurait sucité ce film aujourd’hui !!!
Je suis pour que les artistes, les hommes et les femmes du cinéma, du théatre, de la musique , et de tous les artistes et les écrivains , les poêtes et les philosophes ….etc.. de mon pays aient le courage toujours de provoquer , de poser les problemes, de dire leurs pensées sans aucune restriction ni censure et il est vivement souhaitable que les sujets traités prêtent à la polémique et au débat et à la critique.
Bravo à Nadia, et a tous ceux qui osent !!!
Les esprits sectaires vont certainement vous préparer les buches pour vous bruler vifs sur la place publique, tant pis, ayez le courage d’être différent et assumez le !!
C’est le seul moyen de dépoussiérer les esprits malheureux que nous sommes !!
cette terre est assez vaste pour permettre à tous de cohabiter, d’accepter l’autre, lekom dinoukom we lia dini, le ikraha fiddin ,les mots qu’on reçoivent c’est comme des parfuns qu’on respire facile à faire just un peu plus damour que d’ordinaire.
Rppelez vous de l’histoire de pinokiou ,la poupée en bois, qui a toujours voulu avoir un coeur vivant, a
c’est ça notre problème maintenant?????L’athéisme????on a pas d’autres sujets plus importants que ça???
99,99% a la puissance(n) des tunisiens des musulmans hypocrites (mounafikoun)jusqu’à l’os c’est une réalité que vous le voulez ou pas.
La personne qui a fait ce film, en disant “ni Allah, ni maître” est totalement faux, l’athéisme est une idéologie ou l’on doit se soumettre en niant l’existence du Créateur, et cela avec des bases qui remonte loin, on est pas athée en se levant un matin, mais il y a tout un parcours à faire.
C’est un faux titre, cette personne est soumise à quelque chose mais ne veut pas le dire par ce que les gens auront de l’aversion en le disant.
tous ca c est quoi je n ai rien compris au lieu de dire que dieu pour tous et chaque un pour soit..il faut protéger notre révolution et sa suffi de vomer et d écrire n importe quoi….ou vous voulez seulement écrire des banalités….
cette personne n’a qu’a pratiquer son athéisme chez elle en privée.
Elle est laique elle devrait le comprendre.
En publique ce sera les règles de l’islam comprises et voulues par la majorité des tunisiens.
Est ce que c’est vous qui a decrété ça ?
Moi je n’en veux pas de tes règles de l’ISLAM.
Je veux des règles de citoyenneté universelle !!
J’ai envie d’etre musulman le lundi, bouddhiste le mardi, chrétien le mercredi, juif le jeudi et athé le dimanche.
Donc arréter de dire que vos rêves représente la majorité des Tunisiens, et encore une majorité qui n’accpte pas la différence et n’accepte pas l’avis contraire n’est pas une majorité : c’est une dictature !!
Arreter de confondre les genres et de prendres les gens pour des moins que rien.
Si dans un simple forum de discussion (je dis ça pour le forme technique pas pour Nawaat ), on est incapable de respecter le minimum de tolérance pour discuter et enréchir le débat et faire avancer les idées et les propositions, alors comment ça sera dans la vraie vie ????
Les urnes décréteront cela cher monsieur, et a ce moment la, il faudra bien vous y faire.
La citoyenneté, c’est un concept vide qui n’a jamais fonctionné. de tout temps les hommes se sont réunis autour de valeurs communes – le plus souvent inspirés de la religion – pour former des communautés de personnes dans un espace géographique défini.
L’intégration des musulmans de France (qui ne marche pas), l’histoire de la création de l’inde et le Pakistan par les anglais, Catholiques contres protestant en Irlande, ce qui se passe en Irak entre chiites et sunnites et j’en passe, ce sont toutes des évidences du fait que les gens se rassemble et se battent avec les leurs, pas avec leurs “concitoyens”.
Qu’il faille mettre en place des nationalités et la paperasse qui va avec (CIN, passeport etc.); soit.
Mais nous faire gober que la “citoyenneté” est le ciment des “nations”, c’est largement vous méprendre sur vos capacités de persuasion.
Je suis plus optimiste : la liberté religieuse progresse mondialement. Tu cites l’Irlande, ca va quand même nettement mieux qu’il y a quelques décennies. De même en France, qui aurait cru il y a un demi-siècle que l’intégration de non-catholiques se déroulerait aussi bien, quoique les autorités devraient laisser les filles voilées à l’école comme dans les autres pays occidentaux. Il y a par contre des cas plus inquiétants comme le Pakistan et l’Arabie saoudite. A moins d’avoir des ressources en grande quantité comme le pétrole, seule la tolérance des cultures, des religions et des opinions permettent la prospérité des pays.
En France ca ne se déroule pas si bien.
Il suffit de tapper islam sur Youtube et lire les commentaires des Français…
c’est fini le mensonge.
On ne va pas vous laisser le choix monsieur. C’est fini la volonté d’une minorité de pervers sur l’ensemble de la population.
Les urnes décideront des règles applicables a tous point barre!
Vous obéirez comme tout le monde! Si vous n’êtes pas content, le monde est vaste et vous pourrez aller en France obtenir le statut de réfugié politique.
J’arrive pas à te répondre au bon endroit alors je le fais ici : bons ou mauvais, les commentaires de Youtube ne représente personne sauf leur auteur.
C’est cela oui….
La dérive anti musulmane n’est pas une affaire de youtube mais bel et bien une réalité Française.
En tunisie on capte aussi les chaine Française et nous savons parfaitement ce qui se passe.
Trés Chère Nadia,
Permets moi de te manifester tout mon respect pour cette approche .Bien que musulman démocrate, je te respecte et respecterait tout au long de ma vie le droit à la différence, juste pour faire comprendre aux uns et aux aux autres que la démocratie n’est autre que l’exercice des libertés et que ma liberté s’arrête quand commence la liberté d’autrui.
Je suis musulman et je suis fier de l’etre
mais je ne suis dans aucune position pour juger la croyance ou non croyance des autres , quand ca vient a la religion chacun pour soi et dieu pour tous.
pour la Tunisiennetee , on est Tunisiens et Tuniesiennes , un melange de couleurs et de religions et d’ideologie et d’education et ca ce qui fait la beautee de la Tunisie, mais si tu sait que le film ne te plais pas , t’es pas obliger a le voir .
Au marché de Tunis la gaillarde
A propos de polygamie
Quelques dizaines de gaillardes
Crièrent un jour à l’ignominie
Au journal à la radio à la télé
Des politiciens en quête de voix
Viennent brandir la laïcité
Ou la sauce piquante de la foie
Or sous tous les cieux de l’islam
C’est un usage de bon aloi
Dès qu’on touche aux femmes
Tout les étendards se déploient
Ces furies perdant toute mesure
Se ruèrent sur les barbus
Et leur donnèrent je vous assure
Des articles bien assouvies
Ces derniers de tous les âges
Répliquèrent avant le mois du carême
Et se référèrent aux sondages
Des tunisiens en quête de deuxième
Et comme dans les couples de nos contrées
Les rôles sont bien travestis
On dira que notre femme préférée
A eu droit à plusieurs maris
Ce sera vraiment une première
Tout pays et toute religion
Et comme notre révolution de lumière
Fera certainement exemple et légion
On verra bien le banque mondiale
Nous accorder les crédits faciles
Et Obama de sa gueule bien cordiale
Nous accorder les félicités les plus débiles
La propagande de l’athéïsme intégriste est tout aussi répugnant que l’islamisme fondamentaliste.Dans la vie, la Paix appartient aux modérés.Le débat aussi bien dans le religieux que dans l’anti-religieux est à prescrire.Ce ne sont que des luttes entre egos comme les confrontations de posts sur ce site.La Vérité, personne ne la détient à part nos Messagers SAW.Donc arrêtons l’arrogance, place à l’humilité et que chaque être accomplisse son propre chemin en silence sans nous casser les couilles.
@popol l islam a toujours ete une religion conquerante? ignorant!regarde le christianisme avec l inquisition et ses millions de mort !lis la bible en particuliers l ancien testamment avec ces pages qui degouline de sang!a quand un film ni yahvé ni maitre en reference a la colonisation judaique de la palestine?
l’ignorant c’est un peu vous..il n’y a jamais eu de “terre palestinienne.” la cisjordanue etait jordanienne et la bande de gaza egyptienne.
il existe bien un peuple palestinien mais il n’a jamais eu un etat a lui.
les israeliens auront peut etre finalement libere ces deux territoires pour les ofrir aux palestiniens ou il pouront contruire leur etat.ce qui ne serait jamais arrive sous le regime achemite .regime completement artificiel cadeau aux achemites des puissances coloniales.
pour l’islam chaque centimetre carre conquis par l’islam (l’espagne par exemple)restera toujours et pour l’eternite terre islamique.
vous etes mal place pour critiquer les autres.
quelle armée musulmane a conquis le plus grand pays musulman du monde, j’ai nommé l’indonésie ??
Les seuls qui ont conquis l’Indonésie ce sont les Néerlandais…
Proscrire mdr
Il y’a quelque chose qui me dérange dans tout ça: Un musulman sait qu’un athé va croupir éternellement en enfer. Donc au lieu d’accepter bêtement cette revendication, il doit le conseiller. Nous devons aussi nous opposer à la propagande athée dans notre pays, qui est plus de la provocation que de la liberté d’expression
Si le musulman sait qu’il ira au paradis, pourquoi ne lâche-t-il pas la grappe aux athées et leurs impose-t-il l’enfer sur terre.
En tout cas en Tunisie on a connu 60 ans d’athéisme politique qui nous a mené dans l’abime.
L’islam est la religion d’Etat depuis l’indépendance…
et Ben ali était un grand musulman on le sait tout comme son compère Bourghiba.
Islam est religion d’état mais tout ce que dit cette religion a été bafoué pendant 60 ans.
POPOPOL
opopop
sachez que les Musulmans ne sont ni le peuple élu, et n’ont pas de terre promise. Ils ne demandent que la paix salam, shalom.
Lorsque Mr Popopol, le civilisé, le savant a peur, le sol se dérobe sous ses pieds et le fait retomber dans les profondeurs de la préhistoire, des millénaires en arrière. Dans la recherche d’un cadastre. Soudain, miraaacle__ tombe nez à nez face à un romain drapé d’une toge, avec une main tremblante lui tend un parchemin, tenez Mr l’élu c’est le plan et le lieu de la terre promise.
Mes amis, si jamais vous demandez la date de naissance à Mr popopol, vous pouvez lui rajouter 5000 ans à un jour près. L’ennui, c’est que l’élu se croit obligé d’appliquer son programme, pardon, pogrom.
Dites Mr Popopol, sur un site de ta chère démocratie, Euuh, éthnocratie___ si je reprends votre commentaire mots à mots mais en inversant Israël par Palestine, est ce que on le laissera passer…; censure illico presto
Bravo à ce site qui vous laisse vous exprimer. Vive le droit d’expression, pourtant la Tunisie vient juste de naitre, et déjà l’esprit adulte.
en fait et vous n’arrivez meme pas a vous l’avouer cela vous derange enormement que l’on me “permette” de m’exprimer vous n’avez pas encore compris que cette meme permission sert enormement celui qui permet.
la liberte d’expression est un pilier du developement spirituel et democratique d’une nation.
et en plus ca aide a confronter d’autre mets que cette meme bouillie confortable qui finalement degrade l’esprit.
figurez vous que bien apres que le dernier romain ai completement oublie ou se trouve le terre de jude les hebrew pendant toute leur malheureuse histoire n’ont jamais oublie de generation en generation dans leur prieres leur fanatique espoir de savoir exactement ou se trouve sion.et d’y aspirer pour une renaissance
renaissance d’un peuple qui a enormement a offrir a l’humanite.et qui le prouve chaque jour.
c’est votre droit le plus absolue de ne pas l’accepter mais n’essayez pas de vous raconter des histoire avec vos romains et leur soit disantes cartes.
parcequ’en suivant votre logique dieux lui meme est caduque puisque datant de ces meme juifs et ce meme sion.
Justement c’est là où il y a problème Popote.Sion n’existe pas sur terre dans l’ésotérisme judaïque.C’est la même promesse que Dieu a faite aussi bien par l’intermédiaire de yacub,Yasū‘ et Mahomet SAW.C’est tout simplement le Paradis.Malheureusement l’homme est tellement matérialiste et obsédé par l’avoir qu’il veut déja en profiter ici bas, le sale jouisseur!
Le titre de son doc est provocateur et c’est ce qu’elle cherchait: la provocation gratuite, elle a crée la polémique et c’est ce qu’elle voulait: la polémique. Tawa elle doit assumer les conséquences et ferait bien de *******. Les tunisiens n’aiment pas qu’on se foute de leurs gueules.
Imaginez que tout le monde était athée sur cette terre et qu’il y a pas de religions, moi personnellement je serais un tueur en série de toutes les façons y aura pas de paradis. Chers athées vous existez grâce à la religion.
Je n’ai pas vu le film, donc je ne peux pas juger de son contenu.
Ce que je veux bien commenter, c’est la polémique que sucite ce genre d’oeuvre artistique et cinématographique dans ce cas particulier.
Je salue l’artiste, ne serait ce que pour avoir eu le courage d’aborder un sujet pour nous titiller tous.
Personellement je suis cinéaste amateur depuis plus de 35 ans, et je me rappelle que j’ai participé en 1978 à un petit documentaire sur un IMAM homosexuel à Tozeur (ce film doit peut-être encore exister dans les archives du cinéastes amateurs de Sfax) qui n’a reçu que des critiques positives à l’époque,je n’imagine pas donc la polémique qu’aurait sucité ce film aujourd’hui !!!
Je suis pour que les artistes, les hommes et les femmes du cinéma, du théatre, de la musique , et tous les artistes et les écrivains , les poêtes et les philosophes …etc.. de mon pays aient le courage toujours de provoquer , de poser les problemes, de dire leurs pensées sans aucune restriction ni censure et il est vivement souhaitable que les sujets traités prêtent à la polémique et au débat et à la critique.
Bravo à Nadia, et a tous ceux qui osent !!!
Les esprits sectaires vont certainement vous préparer les buches pour vous bruler vifs sur la place publique, tant pis, ayez le courage d’être différent et assumez le !!
C’est le seul moyen de dépoussiérer les esprits malheureux que nous sommes !!
Il n’y a rien à ajouter à cet article. On savoure chaque phrase et chaque idée claque comme une haute et authentique affirmation de l’Homme dans toute sa dimension d’être, comme un étendard de la liberté, de la tolérance et la volonté du “vivre ensemble”. C’est tout simplement une merveille, un hymne à la vie contre la haine du corps et la négation de l’esprit, un appel pour terrasser la bête immonde.
Ons, Nadia… femmes tunisiennes fières, femmes qui avez toujours vibré quand une liberté est menacée et brandi inlassablement le flambeau qui repousse les ténèbres, je vous admire!
Ce qu’on doit ajouter à l’article c’est une chute… Comme celle de Benladen dans le golfe persique…
1,2,3 les islamiste la chkara el la mer…
«Le caractère de l’intérieur qui détermine
La personne mais pas son aspect extérieur»
Le droit d’être toi-même
Le droit d’être toi-même
Tu as le droit d’exprimer tes propres idées
Et de penser,
Le droit de dénoncer l’injustice
De récrire l’histoire des révisionnistes,
Et à lire la poésie engagée
De composer n’importe quelle mélodie
Et de scander pour la justice et la liberté
Oui, tu as le droit de t’associer avec n’importe qui
Le droit d’être séculaire, d’être croyant, d’être athée,
De protester contre n’importe quelle tyrannie,
Et d’abolir l’état religieux policier
De lutter pour ta dignité
Et d’être fier de ton identité…
Sid Ahmed
superbe article que celui ci !
les mots justes au moment ou il faut
courageux et responsable que de vouloir mettre en garde contre l’excès de religion , j ai adoré le passage ” celui qui prie mais qui boit, celui qui croit mais ne va pas prier etc..” toutes ces formes différentes de croyance mais qui font que vous croyez juste a votre manière .. tout comme vous n êtes pas obligé de croire en un dieu
ça s’appelle la tolérance et c’est merveilleux ce principe car lui au moins ne fait pas de victime
amicalement de France
Merci a Nadia d oser parler de ce sujet devenu tabou dans cette nouvelle Tunisie aux pensées Moralisatrice et aux idées conservatrices, les croyances c personnelles, ce n est pas en attaquant un athée qu il deviendra croyant et inversement .
Where did my comment goes !!!!!
where it has to be
next to his nickname
Que l’athée reste a sa place dans un pays musulman avec une constitution fondée sur l’islam au lieu de faire de la propagande laïque anti-islam.. Tu es cinéaste, cela ne t’empêche pas de rester a ta place, faut rendre a césar ce qui appartient a césar et ton athéisme ouvert ne me regarde pas, par conséquent garde le pour toi a l’intérieur de toi, tout comme les laïcs ont cette manière de voiuloir obliger les croyants a conserver leur croiyance et leur foi a l’intérieur de eux-mêmes… Après tout, personne ne t’oblige a croire, mais en terre d’islam tu es soumise aux commandements divins, ceux de ne point créer le désordre et la corruption…
Nous sommes tous Nadia El Fani. Non à la dictature de la religion. Oui à la liberté de conscience. Tous pour une pétition contre les arrêts des émissions radio et télé pour l’appel à la prière.
Sommes nous déja dans une république islamique ? c’est qui ces energumenes coraniqués, arabisés et primitifs
je viens de lire cet article un peu tard par rapport a l’évènement et je trouve en lui et aux commentaires positifs qu’il a suscité
le reflet de notre Tunisie tête de proue du monde arabe et pionnière en matière de révolution qui en partant de chez nous n’est pas un hasard ;cet état d’esprit est le fruit d’une adhésion a la modernité qui fait qu’une Nadia el Fani aie le courage d’annoncer haut et fort sa croyance personnelle quitte a subir la fronde des extrémistes et leur cinquième colonne de ceux la qui jadis se sont attaques a Tahar el Haddad par :”haka hehda ala lhissab kabla in akraa al kiteb.”
Je viens de lire l’article aussi et c’est une découverte
D’après les commentaires, on comprend qu’il y a du pain sur la planche !!
Espérons que la Tunisie ne suffoquera pas à cause des intégristes incultes, volontairement agressifs et violents. A y regarder de plus près, ce sont des hommes et des femmes qui ont des comptes à régler avec la société…je ne suis pas psychologue, mais à part leur ignorance(telle que définie par Ibn Khaldoun,Nawel Saadaoui, Bourdieu et Onfrey) ils souffrent de plusieurs complexes d’infériorité par rapport aux citoyens épanouis, Libres de toute soumission à une religion.
Ils sont tellement en souffrance qu’ils ne voient même pas que toutes les religions forment l’opium du peuple! Ils s’agrippent à leurs croyances mélangées à des traditions obsolètes et à de la superstition…
Qu’ils croient en ce qu’ils veulent si cela leur donne l’illusion qu’ils sont plus heureux,si leur petite cervelle ne leur permet pas de raisonner autrement. Mais qu’ils foutent la paix aux non croyants.Ils n’ont pas à nous imposer leur bêtise.Ils sont aussi des millions de croyants (toutes religions confondues) à commettre des exactions, ce qui démontre bien leurs contradictions et leur hypocrisie.De quel paradis parlent-ils, eux qui instaurent l’enfer sur terre ??
on a l’impression en lisant certains commentaires que vous êtes en train de faire le procès des islamistes alors que c’est le procès de Ben Ali qui est en cours!
parlez avec vous sur le cas des islamistes c’est comme parlez avec eux dans leur facon de critiquer les européens, avec ce genre de commentaire, on va droit à une guerre civile, et c’est certainement pour cela qu’ils ont postposé les élections, vous devez acceptez les differences comme eux doivent respecter les votres
vous feriez mieux de défendre les valeurs de la démocratie pour que tout le monde y trouve sa place
Je pense qu’il faut abandonner les tons inquisiteurs et l’esprit de procès pour s’élever vers un vrai débat d’idées
tout a fait d’accord!!!
complexés peut etre! le sont -ils surement! mais leur mission prémiere : notre soumission! et en second diriger notre economie avec la nouvelle doctrine economique :finance “islamique”(ils sont fort ces monsieurs dames de la finance!!)..Alors Mme Al fani bon vent
pkoi j’arrive pas a afficher mes commentaires??
[…] autour de ce documentaire avait marqué les débuts de la polarisation de la Tunisie entre « progressistes » et […]