Par Wahid Essid,
J’espère de tout cœur que la sagesse tunisienne développera un système qui lui soit propre et réellement tourné vers l’intérêt des citoyens. Le modèle occidental a montré ses limites. Tous les citoyens tunisiens vivant en France peuvent témoigner qu’il n’y a pas de différence entre la droite et la gauche à tel point qu’on les appelle les UMPS. Et il suffit de voir à travers l’affaire Strauss khan, quel type de personnage d’après les sondages allait prendre les commandes de ce pays. Même les référendums populaires sont bafoués comme par exemple celui du refus des Français à propos du traité Européen, ce qui n’a pas empêché Sarkozy de passer outre en le ratifiant à Lisbonne.
En France tout le monde a compris mais un peu tard que Sarkozy ne travaille pas pour son pays mais pour lui même et pour les grands groupes bancaires, industriels etc… Ils sont les seuls à s’être enrichis ces 3 dernières années pendant que la population dans son ensemble s’est très nettement appauvrie. Même au niveau de la politique internationale, il fait passer les intérêts USionistes avant les intérêts de la France. Cela me rappelle notre ancien toutou Zaba sur ordre de ses maîtres qui empêchait son peuple de manifester en solidarité avec le peuple palestinien qui se faisait gazer au phosphore par les Israéliens pendant qu’il s’empressait de remplir ses caisses et celles de son clan.
La démocratie est devenue une farce ici en Europe et les média complices (Rotchild pour libération, Dassault pour le figaro…) font croire que ce sont des “loves bombs” qui pleuvent sur nos frères et sœurs de Tripoli pour défendre une bande d’insurgés qui n’ont rien trouvé d’autre à faire que de créer une nouvelle banque centrale à Benghazi dès que les avions de l’OTAN on commencé à bombarder. Drôle de priorité pour des soi disant combattants de la liberté ! Mais quand on voit qu’ils sont soutenus par BHL le représentant d’Israël, l’OTAN et armés par les Saoud et d’autres double zéro du Golf, on comprends mieux le dessous des cartes. C’est simplement un Holdup auquel nous assistons ! Il ne faut jamais oublier que toute cette clique ne voit pas d’un bon oeil que le peuple Tunisien soit réellement libre et maître de son destin. C’est trop risqué pour leurs objectifs diaboliques qui nécessitent que les peuples soient totalement contrôlés.
Cher(e)s compatriotes nous avons émus les peuples du monde entier en chantant notre magnifique hymne nationale et en lançant de profonds slogans pour la dignité humaine. Des mouvements sont en train de suivre notre exemple partout en Europe alors soyons fières et restons toujours alerte. Ne laissons personne nous confisquer notre liberté.
Toutes les personnes qui se présenteront aux élections devront être étudié à la loupe ! Elles doivent avoir un passé, des références et un environnement humain et matériel irréprochable ! Il n’y a qu’un seul critère à retenir et il est simple : être à 100% au service de son pays et de son peuple ! Le reste, droite, gauche, islamistes…, c’est du bidon. Certain commencent déjà à s’étriper pour avoir le pouvoir. La vérité est partout et nul part, c’est pour cela que j’ai utilisé le mot sagesse au début de ce message et nous n’en manquons pas en Tunisie. Nous avons aussi la connaissance et les yeux ouvert sur le monde et nous sommes des communiquants plus que performants par nos réseaux sociaux réels et virtuels.
Vive la Tunisie et vive son peuple El karim précurseur d’une révolution historique mondiale Incha’Allah.
En prolongement de cet article lire l’analyse du journaliste français, Daoud Boughezala:
http://www.causeur.fr/les-revolutions-arabes-entre-modele-turc-et-exemple-iranien,10206
qui c’est le journaliste français ? Daoud Boughehezala…je comprends mieux!!!!
BROVO pour ces artistes j’ai vu via Arte TV .
En tant que citoyen tunisien résidant en france, je vous appuie sur la politique de mon pays d’acceul. Je ne peut cépandant pas vous suivre sur la Lybie, si vous considerez qu’il est normal de laisser un type completement singlé massacrer une ville de 1 million d’habitants moi non, meme si l’intervention de l’OTAN n’est pas irréprochable, sans elle Benghazi serait une mare de sang aujourd’hui et vous seriez venu accuser les occidentaux de lacheté. Je pense que la haine bestiale qe peuvent ressentir certains par rapport a l’occident les rends totalement inobjectifs.
Réponse à Ayme44,
Je n’ai jamais été un supporter du personnage kaddafi et je n’ai aucune haine contre l’occident où je vis. Votre message témoigne que la manipulation est plus que réelle et me conduit à prévenir les Tunisiens d’être encore plus vigilants !
L’OUA a proposé un plan accepté par Kaddafi et refusé par l’OTAN et le CNT qui consistait à faire un référendum populaire sur le maintien ou non au pouvoir de Kaddafi sous supervision de l’ONU et d’autres organismes internationaux. Monsieur ou Madame le (la) démocrate anonyme, moi au moins j’affiche mes messages avec mon nom et mon prénom. Pourquoi refuser au peuple libyen un référendum sur le choix de son dirigeant ? au passage, je vais vous donner quelques info que vous ne connaissez pas ou faites semblant de ne pas connaître:
La Libye était (avant le guerre):
– Le pays avec le niveau de vie le plus élevé d’Afrique
– Le pays ou l’espérance de vie était la plus élevée d’Afrique
– Le pays ou le système de santé était le plus performant et le plus moderne d’Afrique)
– Le pays Africain qui n’avait aucune dette avec le FMI, la Banque mondiale etc.
– Le seul pays africain ou il n’y avait aucun déficit public.
– Le seul pays avec une banque publique qui prêtait sans intérêt et sur une durée illimitée à la population.
– La scolarité gratuite
Etc. etc.
Je n’ai aucune haine bestiale contre l’occident. Comme Bourguiba, j’aime Voltaire et Hugo mais j’ai juste les yeux ouverts et un profond désir de paix et de justice, ce qui n’ai certainement pas votre cas. Au début, moi aussi j’ai cru les média occidentaux et prenait kaddafi pour un fou quand il disait que c’était des membres d’Alquaïda qui menaient la rebellion. On a pas eu une seule image des soi-disant bombardements contre la population alors que le moindre téléphone portable possède un appareil photo. Si je me trompe, indiquez moi où je peu aller les voir! Aujourd’hui tout est clair et nous avons un devoir en tant que Tunisiens d’aider et de protéger nos frères et soeurs libyens. Il en va de même pour les Algériens s’ils ne veulent pas se retrouver avec une base Israelo-US à leur frontière.
Cher Ayme44, nous aimons la France de Degaulle, celui qui voyait le tiers monde comme des partenaires et non un libre service et qui s’est dressé devant l’arrogance et le mépris d’Israel. Pas celle de Sarkozy dont vous êtes à n’en pas douter un admirateur.
Enfin pour terminer, je vais vous donner une dernière information qui va vous faire méditer. Les USA si vous ne le savez pas sont en faillite économique. Ils ne doivent leur salut temporaire qu’à la planche à billet qui leur permet de ne pas s’écrouler et de vivre sur le dos des autres qui payent le pétrole et toutes les matières premières en Dollars. Dans quelques semaines, les USA seront en défaut de paiement. Je suis curieux de voir comment vont réagir la Chine, la Russie et beaucoup d’autres pays possédant d’énormes quantités de bon du trésor US. Que vont faire les Américains ? Bombarder le monde entier pour ne pas payer en faisant croire que ce sont tous des terroristes ? Le philosophe Emmanuel Todd disait que les US étaient une puissance au pieds d’argile, vous allez le constater de vos propres et effectivement je ne verserai pas une larme quand cela va se produire entraînant la disparition de l’entité sioniste avec.
Excellent article sauf que son auteur ne mentionne pas que Gadhafi le fou sanguinaire a commis le plus grand hold up du siècle en s’appropriant les revenus du pétrole, qui se chiffrent à des milliers de milliards de dollars alors que sévit une grande misère dans le pays !
L’indice de développement humain des Nations Unies ajusté aux inégalités classe en effet la Libye 53eme dans le mode et 1ère en Afrique en 2010 , avec un indice de 0755 suivie par la Tunisie, 81e dans le monde et 2ème pour l’Afrique, avec un indice de 0683.
En y regaedant de plus près on remarque qu’il y a moins d’un centième de point de différence entre la Lybie (6,5 millions d’habitants) contre 10,5 pour la Tunisie. Franchement,compte tenu des ressources pétrolières de la Lybie elle n’avait pas de quoi pavoiser. C’est sans doute pour cela que les lybiens venaient se faire soigner en Tunisie.
Pour ce qui concerne la faillite des USA elle n’est pas pour demain car si le dollar est faible c’est parce que cela leut permet de payer leurs dettes sans douleur et, les Chinois qui détiennent la majeure partie des dollars américains, n’ont aucun intérêt à les voir trop dévaluer ni à ruiner leur principal acheteur. La crise actuelle est dûe au fait que le congrès refuse d’autoriser l’augmentation du déficit tant que le Président ne coupe pas dans la dépense publique mas rassurez vous ils l’y autoriseron avant trois mois, les paris sont pris. Ce qui est désolant en revanche c’est cette théorie fumeuse du complot que l’on nous ressort à chaque occasion. Je ne suis pas Juif (si je l’étais ce ne serait pour moi ni une tare, ni un honneur), je déteste autant l’hégémonie américaine que la politique coloniale d’Israel me révulse mais il faut vivre dans le monde réel. Il aurait mieux valu que ce soient les Egyptiens et les Tunisiens qui viennen au secours des révoltés lybiens mais ils n’étaient pas en mesure de le faire. Le reste c’est de la mascarade. Les Tunisiens auraient-ils cru à un référendum organisé par Ben Ali sous controle de l’Union africaine? Certainement pas et ils auraient eu raison. Les Lybiens qui peuvent s’exprimer non plus. Que Khaddafi parte et alors, oui, ce référendum aura un sens.
Réponse a Wahid Essid:
Mon trés cher monsieur, si vous voulez mon nom je vous le donne: Aymen Hermi, voila j’espere que vous serez plus heureux avec cela, bien maintenant passont a votre sujet…
Vous dites que kaddafi a accépté la solution de l’OUA, savez deja de qui etait constitué la delegation de l’OUA qui a “négocié” cette solution ? :
-Denis Sassou Nguesso: dictateur du congo-brazaville depuis 1997 , accusé entre autre d’assassinats d’opposants et de détournements de fonds massifs.
-Mohamed Ould Abdelaziz: surnommé monsieur coup d’etat en mauritanie, pour avoir renversé 2 fois des présidents élus…
Pour ne citer que les plus connus.
Le seul président élu de cette délegation etait Jacob Zuma et il n’a meme pas daigné se rendre a Benghazi, cette tentative a été vue comme une mascarade qe ce soit par les lybiens de l’etranger (j’en connait) quel que soit l’orientation de leur tribu d’origine, par les occidentaux et meme par les africains eux meme, il suffit de voir la une de plusieurs journaux africains le jour de l’arrivé de cette “mission” a Tripoli pour s’en convaincre, ma préféré va au journal national senegalais le sud quotidien: “les democrates font du ski” avec la photo de cette bande de pieds niquelés a Tripoli.
Le réferendum serait une bonne idée simplement il n’a pas été proposé par aucun partie jusqu’a present, l’OUA a proposé un cessez le feu en échange d’un gouvernement provisoire en attente d’elections, vous et moi connaissant khadafi, nous savons tout deux ou cela aurait mené. Votre discours sur le niveau de vie lybien me fait penser au discours sur la Tunisie de Ben ali: économie, droits des femmes… au fond vous ne dites pas mieux que Chirac si je comprend bien: “le premier droit de l’homme c’est de manger…” peut importe si le lybien/tunisien moyen est opressé par la police toute la journée, peut importe si il n’a pas le droit de critiquer le président/leader en publique, on ferme également les yeux sur les violations massives des droits de l’hommes et l’inégalité entre régions (tout ceci s’applique au deux pays), je pourrait également vous parler des cours de kadafisme obligatoire pour les éléves, de l’accés aux emplois reservé au kadafistes les plus fideles etc… J’ai moi aussi un prfond désir de paix et de justice comme vous et je pense que le régime de kadaffi etait injuste, donc meme si l’intervention occidentale est loin d’etre pour des raisons humanitaires j’en convient, je la supporte quand meme. Pour ce qui est des bombardements, je connait personellement un étudiant lybien qui a perdu ses deux freres dans un bombardement de kadaffi lors de manifestations, je vous invite a venir lui expliquer vos théories du complot, allez donc lui dire que kadaffi n’a pas utilisé d’avions, si vous voulez des images en voici: http://www.france24.com/fr/20110319-libye-benghazi-bombardements-regime-kadhafi-cessez-le-feu-onu-resolution-reunion-zone-exclusion-aerienne et il y’en a beaucoup d’autres il suffit de cherche un peu.
Personellement j’aime de la France et plus géneralement de l’Europe sa culture humaniste, meme si celle ci est peu respecté par ses gouvernements j’en convient, j’aime lire Zola, Hugo ou meme Thomas d’aquin et Miguel Cervantes, j’apprecie également de gaulle et son non alignement mais je ne pense pas qu’il voyait le tiers monde comme un veritable partenaire, le dire est meme une insulte aux gabonais, ivoiriens et autres guinéens pour qui monsieur de gaulle a crée un systeme d’independance de facade encore a l’oeuvre aujourdh’ui, c’est dire des indépandances sous controle de l’armée francaise et des grand groupes francais… Je vois également que vous aimez l’insulte gratuite quand vous dites qe je suis un admirateur de sarkozy, cela démontre bien l’etendue de votre reflexion: “ou tu est avec moi ou tu est contre moi” on croirait entendre Bush ou Sarkozy”, a l’avenir je vous conseille d’eviter de classer les gens dans une case, car cela pourrait vous amener a faire des erreurs comme celle ci: classer comme sarkozyste un anti-sarkozyste notoire…
Quand a votre position sur les USA, cela démontre d’une méconnaissance flagrante du fonctionnement du systeme économique, je vait vous apprendre quelque chose: un agent économique qu’il soit un état ou autre n’est en cessation de payement que lorsqu’il n’a plus aucune valeur marchande d’echange, dans le cas des états unis avant meme que l’on puisse songer a la cessation de payement, il faudrait que l’etat ait commencé a liquider ses fonds propres en lingots ou ses reserves de petrole ou encore mieux les millers de monuments historiques et naturels qu’il detient et gere a travers les etats unis oet le monde, c’est comme vous ou moi, quand on a plus d’argent on vend les bijoux de famille, or pour l’instant la simple évocation de cette possibilité devant un économiste provoquerait un eclat de rire chez lui. Que de voir les USA en cessation de payement soit votre fantasme (et meme quelque part le mien) est une chose, qu’il se réalise est une autre.
Pour finir Contrairement a vous je ne cherche pas a vous classer dans une case, votre postion, je l’ai entendu plusieurs fois de la part de plusieurs personnes fans inconditionel de la critique de l’occident quel que soit la raison et meme parfois sans raison et de diverses théories du complot, ces meme personnes pensaient que les etats européens ne réagiraient pas et commencait deja a les critiquer pour cette cause a l’epoque du balbutiement de la révolution de nos freres lybiens.
Cher Aymen,
Vous faites vous aussi dans la désinformation, c’est étrange ! je viens de cliquer sur votre lien “France 24” pour voir les bombardements Libyens et bien sûr rien du tout à part les images de l’avion des rebelles qui a été abattu par erreur par les rebelles et qui s’est écrasé dans Benghazi au début du conflit. Cette information a été corrigée par tous les média même france24 dans ses éditions suivantes.
Je vais vous éclairer les idées sur ce qui se passe réellement. En vérité c’est plus pour les autres lecteurs que vous que je le fais car votre parti pris est trop flagrant et je ne sais pas pour qui vous roulez mais certainement pas pour le peuple Libyen et bien sûr Tunisien puisque vous écrivez sur ce site. Encore une fois moi je m’en fou de Gaddafi et si le peuple Libyen était réellement pour le renversement de Gaddafi, vu l’armada qui est déployée, ça fait longtemps qu’il aurait valsé comme en Tunisie ou en Egypte. Ce qui m’intéresse c’est la Vérité !!!
La Royale Navy a annoncé hier qu’elle ne pourra pas tenir plus de 3 mois financièrement, les Chinois commencent à hausser le ton à l’ONU pour sauver leurs intérêts et Gaddafi joue aux échecs à la télévision; ça sent un peu le roussi et l’enlisement pour la coalition ARABOTAN. Ils laisseront finalement derriere eux une belle guerre civil même si elle sera courte. Il lâcheront les insurgés comme des vieilles chaussettes, et la puissance militaire sera totalement déséquilibrée à l’avantage de Gaddafi et la “Tripolitaine”. Pauvres Libyens, pauvres Irakiens, pauvre Afghans, pauvres Palestiniens… pauvres Arabes !
Partout où ils passent, l’empire USioniste ne laisse que souffrance ruines et désolation et c’est les Saoud qui financent et fournissent les fameux mercenaires de BenAlquaïda qui aujoud’hui ont changé d’appellation pour foutre la merde partout où ils veulent dans l’intérêt d’Israël et des US qui protègent leur Dollar à coup de missiles. Ce qui témoigne d’une grande faiblesse car c’est quand on a plus aucun choix qu’on emploi les armes ou sinon on est gangster.
Avec ce qui vient de se passer au Pakistan , c’est le début de la fin pour l’empire actuel. C’est une première historique : La Chine a informé officiellement et publiquement les US que toute ingérence militaire dans les affaires intérieures du Pakistan serait considéré comme une ingérence envers la Chine offrant même à cet occasion au Pakistan plusieurs dizaines d’avions de chasse. les Chinois ont fermé les yeux sur beaucoup de choses mais il n’ont pas apprécié qu’une autre puissance cherche à contrôler le passage terrestre de son énergie même si c’est sous pretexte de contrôler le nucléaire Pakistanai. Ils ne vont pas tarder à s’imposer devant les Ricains et les remettre en place. On peut reprocher tout ce qu’on veut aux Chinois mais je ne les ai encore jamais vu envahir un pays et ne venez pas me parler du Tibet SVP. Ce qui les intéresse c’est le business et c’est de bonne guerre compte tenu de leurs besoins.
Arrêtez cher Aymen de me décrire comme un anti occidental primaire. J’aime certainement l’occident où je suis né plus que vous. je suis marié à une française de souche et mes dernières vacances, j’étais à New-York. Quand je voix un ami se tromper, mon amitié me conduit à lui dire. C’est vous l’ennemi de l’occident en fermant les yeux ! le monde est en train de changer et vous ne voyez rien.
mon trés cher anonymous, je tiens a vous présenter mes excuse pour le lien, je ne maitrise pas très bien le ctrl+v/ctrl+c, les liens que je voulais donner le voici:
http://www.youtube.com/watch?v=Tl40VmlvKRM&feature=related
Maintenant même si je ne classe pas les gens dans des cases, votre discours ressemble trés fortement a ceux que j’entends a longueur de journée de la part de théoriciens du complot que je qualifierai de maladifs. Votre analyse sur la Lybie montre la méconnaissance que vous avez de ce pays et de son peuple, êtes vous déjà allé en Libye ? connaissez vous des libyens, avez vous déjà essayé de parler de ce qui arrive a leur pays avec eux ? Parceque si c’était le cas vous ne feriez pas l’analogie avec Ben Ali, les deux ne sont pas comparables, Ben Ali avait un semblant de raison, Khadaffi ne l’a pas. Khadaffi n’hésiterait pas une seconde a massacrer (ou a laisser massacrer selon l’opinion) 99% de son peuple pour régner sur les 1% restants, il le prouve tous les jours actuellement. Visiblement le sort de mes freres lybiens ne vous interesse pas (je cite: “je m’en fout”), excusez moi mais jusqu’ou etes vous pret a aller pour haine pour ce que vous appellez les USionistes, visiblement trés loin a ce que je voit, laisser un peuple se faire massacrer ne vous aurait pas gêné du moment que vous pouvez critiquer les USA devant votre pc ou avec des amis, n’y’a t’il que ca qui compte a vos yeux ?!!!
Pour ce qui est de la Chine si vous ne voulez pas entendre parler du tibet, soit, je peut vous parler des guerres sino- vietnamiennes et de la situation de nos freres ouigours, mais je ne sait pas si ca peut vous interesser, vu que ni les usa ni israel ne sont impliqués la dedans et que le sort des lybiens qui sont pourtant nos voisins ne vous interesse pas…
Vous finissez en me demandant d’arretter de vous décrire comme un anti occidental primaire, ou est ce que je l’ai fait ? ce que vous dites est assez curieux car c’est la premiere fois que je vous voit, aussi je ne me comparerait pas a vous, tout ce que je sais c’est que je n’aime de l’occident que ses valeurs et certains de ses aspects culturels, je hait profondément sa politique d’alignement sur israel et ce qui en découle.
je conclurait en répondant a votre interrogation pour qui je roule: et bien mon trés cher compatriote, je suis un citoyen tunisien résidant en France (je précise que je suis venu en tant que réfugié et pas pour raisons économiques) fiancé a une lybienne de Syrte (anti Khadaffi au démeurant) , j’ai de la famille a ennahdha et j’ai également des amis au pdp, afek tounes, el watan et au poct, personnellement je ne me sens proche d’aucun de ces partis et je ne connait pas les autres, maintenant permettez moi de vous demandez pour qui vous roulez vous ?
une derniére précisions ces images sont rares car généralement quand vous vous faites bombarder par un avion et que vous n’avez pas les moyens de répondre, vous essayez de vous protéger et vous ne pensez pas a filmer la scène avec votre portable ou autre…
Bonjour Aymen,
Merci pour ta réponse détaillée et très intéressante même si je ne partage pas votre point de vue sur plusieurs aspects. Seul le temps et pas à long terme montrera qui dit vrai sur l’état économique des US et autres aspects politiques. Je vous invite à consulter le site de LEAP 2020, des économistes indépendants qui n’appartiennent pas à Goldman Sachs ou la JP Morgan. Ils avaient annoncé en février 2008 la crise qui est arrivée en septembre de la même année, vous verrez leurs prévision DETAILLEES pour les mois à venir et vous laisse seul juge. Sur le côté complotiste, vous avez quand même la mémoire courte et sélective à moins que vous ayez trouvé des ADM en Irak mais c’est pas grave, les sauvages que nous sommes ne méritent que des bombes à l’uranium appauvri sur la gueule pour nous guider vers la lumière. J’aurai préféré que les libyens réalisent eux même leur révolution quel qu’en soit le prix. nous avons la chance que notre révolte (pas encore une révolution) se soit passé dans du velours si je puis dire mais la révolution Française a entraîné des centaines de milliers de morts et ils ne la doivent à personne ! Je vous rappel les merveilleuses paroles de notre hymne national : “Si un jour le peuple aspire à à la liberté, aucun obstacle ne pourra entravé sa route…” Enfin pour conclure et avec toute mon amitié, n’oubliez jamais notre fameux proverbe Tunisien : Il n’y a pas un chat qui chasse pour Dieu.
Pardon, juste un dernier mot sur monsieur Zuma que vous avez l’air d’affectionné. A sa place j’aurai honte parce que Kaddafi, aussi mégalomane et taré qu’il est a soutenu Mandéla jusqu’au bout pendant qu’il était en prison. Ce dernier a réservé son 1er voyage à l’étranger pour aller remercier Kaddafi. Rien que pour ça, ce cher Zuma ferait mieux d’aller creuser un trou pour s’enterrer. Lui aussi a perdu la mémoire, c’est la faiblesse de l’être humain.
Il faut toujours se méfier des théories catastrophistes comme celle que véhicule le LEAP, création de M. Biancheri promoteur d’un parti “transeuropéen” qui milite pour l’abandon des souverainetés au profit de la mondialisation. Tous les ans, depuis 2008, M. Biancheri nous annonce la fin du monde. Quand il écrit «Pour la planète, un des problèmes centraux au 21ième siècle sera de répondre à cette question : « Comment combiner l’immense diversité de taille, de culture, de puissance des pays du globe en évitant que la loi du plus fort prédomine ? » quelle solution préconise-t-il? Un « siège unique au conseil de sécurité de l’ONU ; une politique de défense européenne commune ; une politique d’immigration qui aille de pair avec une politique de développement ; un rôle européen proéminent pour reconstruire le système international ».Ce ne serait peut-être pas une mauvaise chose pour l’Europe s’il nous disait pour quelle politique un tel projet. Et en ce qui concerne les Tunisiens qu’auraient-ils à y gagner?
Rebonjour, je n’ai pas la memoire selective, je sais simplement faire la différence entre l’irak et la lybie, entre une pseudo menace pour la pâix dans le monde et une vraie menace pour son peuple.. Libre a vous de croire les economistes que vous voulez, j’ai discuté avec plusieurs économistes universitaires qui n’ont aucun rapport avec goldman sachs ou autres et ils m’ont tous dit que pour certaines raisons techniques, les USA ne seront jamais en faillite, le peuple americain pourrait bien mourir de faim mais l’etat en lui meme garderait des ressources enormes.
Votre coté meprisant envers les peuples arabes d’une maniére generale me gene un peu, mes freres lybiens ne sont pas des sauvages, leur bientot ex dictateur par contre oui.
Pour ce qui est de Zuma, il a au contraire bien soutenu Khaddafi vu qu’il n’a pas voulu se rendre a Benghazi, maintenant est ce que la posture du “guide de la révolution” sur l’apartheid pendant les années 80 justifie qu’on le laisse maintenant massacrer des civils qi manifestent ? au fond il n’est pas mieux que les afrikanners des années 80 qui ont fait tirer sur des écoliers noirs durant l’apartheid.
Arthur,
Vous pouvez reprocher ce que vous voulez à monsieur Blancheri que je ne connais pas mais n’empêche que les faits sont là ! et le site existe toujours pour donner la preuve concernant la crise de septembre 2008 annoncée en février de la même année alors que tout le monde disait tout va bien. Après, concernant ces intentions ou ses croyances, c’est autre chose et ça ne regarde que lui. Il y a à prendre et à laisser chez tout le monde, vous et moi compris. Je suis profondément humaniste et ne souhaite qu’une chose, c’est le bien de tous les peuples. Ma démarche n’est en rien intéressé ou égoïste. J’essaie simplement de décortiquer les choses avec un minimum d’honnêteté dans ce monde complexe et troublé en souhaitant du fond du cœur que notre pays la Tunisie ne tombe pas dans une autre dictature déguisée comme les européens aujourd’hui qui ne sont plus maitre de leur destin ce que j’ai essayé d’expliqué dans le 1er message. Je suis né en France et cet avis est partagé par un grand nombre de mes amis français de souche. Excusez moi si je trouve que le monde va mal, peut être suis je paranoïaque mais mes yeux voient autour d’eux la précarité qui n’arrête pas de progresser, pourquoi ? expliquez moi ! J’ai 45 ans, mon père était maçon et ma mère au foyer. Cela ne les a pas empêcher ne bien nous élever, de bien nous éduquer. Mes parents avant de rentrer en Tunisie étaient propriétaires à Paris. Et aucun été nous avons loupé les vacances en Tunisie quand nous étions enfants. Ils nous ont appris à chérir notre pays d’origine. Répondez moi honnêtement si cela est encore possible aujourd’hui pour une famille vivant dans les mêmes conditions ? Est ce moi qui fabule ? Le monde s’est il appauvri entre temps ? d’après les chiffre, non ! alors à qui profite la richesse ? je ne suis qu’un citoyen ordinaire sans prétention qui veut le bien de ses semblables et qui se pose des questions sur les raisons qui nous ont conduit à cette situation. je vous remercie en tout cas pour ce débat passionnant et peux vous assurer que j’ai toujours été révolté quand je voyais ZABA acceuilli sur tapis rouge à l’Élysée ou Kaddaffi planté sa tente dans les jardins du même palais. Cela me fait penser à Saddam Hussein qui était un grand ami de l’occident tant qu’il servait ses intérêts et qui d’un seul coup est devenu le diable. Cher amis, moi je n’ai pas attendu le journal de 20 h de TF1 pour savoir que c’était une belle ordure mais est ce que ça donne le droit aux US et leurs acolytes de faire ce qu’ils ont fait ? Allez voir les malformations des nouveaux nés à falloujah et ailleurs à cause de l’uranium appauvri. C’est justifié ? dites moi s’il vous plait !
Que vous pensez que le monde tourne mal est une chose, que vous pensez que l’occident en est responsable en est une autre et enfin que déduisez que tout ce que fait l’occident est mal en est une autres, que les usa aient commit des crimes contre l’humanité en irak, on est tous d’accord pour le dire, on est tous d’accord égalemnt pour penser que bush devrait passer au TPI de la haye pour rendre ses comptes, mais est ce que ce pretexte est bon pour fermer les yeux sur les crimes khadafi sous pretexte “qu’il emmerde les americains” ? est ce que la haine que vous pouvez ressentir a l’egard des usa pour leurs crimes justifie que l’on laisse nos freres lybiens se faire massacrer plutot que de soutenir ces gens ? bref est ce que la vie d’un peuple vaut autant que votre rancoeur contre les usa ? ca c’est a vous de répondre…
Wahid,
je ne peux qu’apprécier la sincérité de vos propos et la noblesse de vos intentions même si je ne partage pas toutes vos convictions. Le monde dans lequel nous vivons est un monde périlleux, beaucoup plus que celui dans lequel nous avons grandi car c’est un monde dans lequel se redistribuent les cartes de la puissance et où se dessinent la fin de certains empires et l’émergence d’autres puissances qui, comme c’est toujours le cas, voudront à leur tour abuser de leur hégémonie. Je le vois bien en Amérique latine où je vis, avec la gloutonnerie des Chinois pour l’achat de dizaines de millions d’hectares de terre afin de pouvoir faire face un jour à la nourriture de leur population ou aux difficultés d’un petit pays comme l’Uruguay coincé entre les deux géants que sont l’Argentine et le Brésil pour faire valoir ses droits au sein du mercosur.
L’Occident, et la France en Occident, sont loin d’être parfaits, surtout la France avec son gouvernement aux abois. Les valeurs que nous y possédons ont été arrachées de haute lutte, le sang a beucoup coulé pour y parvenir. Souvenez vous que l’on tirait encore sur des grévistes autour de 1905 dans le midi.
Le problème aujourd’hui c’est que nous serons bientôt 10 milliards d’individus sur cette planète et que ces individus voudront tous manger à leur faim, construire des maisons, rouler en voiture, ce qui est normal. Mais nous savons tous que c’est impossible, que les ressources de la terre n’y suffiront pas. Si la mondialisation n’est pas une fin en soi elle est, hélas! inévitable pour parvenir à une certaine régulation de la planète si l’on veut éviter le désordre,le cahos et la loi du plus fort. Encore faut-il qu’elle s’entoure de principes car elle reste à construire et qu’elle ne soit pas seulement la mondialisation du capital. Je ne dis pas que l’Occident doive être la référence mais certaines valeurs universelles y ont éclos grâce aux luttes dont je parlais plus haut. Personnellement, je sais dans quel monde je vis, à quel point il est injuste, quel y est le pouvoir de l’argent, comment les droits des minorités y sont bafoués mais je sais aussi que demain nous pouvons changer de président et que les américains qui ont bien des défauts ont été capables, après Bush, d’élire un noir,que des Français se sont élevés contre le colonialisme et ont soutenu les peuples qui luttaient pour leur indépendance (certains l’ont payé de leur vie) tout comme des Américains se sont opposés à la guerre du Vietnam. Je voudrais simplement que l’on conserve les valeurs comme la démocratie et le cadre institutionnel qui ont permis ces actions car elles portent en elles un ferment de transformation sociale et la possibilité d’une espérance. Je voudrais que demain ne soit pas pire qu’aujourd’hui. Cela dit je comprends vos inquiétudes et le fait que vous vous posiez des questions.
A méditer:
Boualem Sansal, romancier algérien : “A Mohamed Bouazizi”
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/06/14/boualem-sansal-romancier-algerien-a-mohamed-bouazizi_1535844_3212.html
Nous sommes tout à fait d’accord Arthur dans la vision du monde actuel. Je suis évidement pour la liberté et la démocratie et je n’ai absolument rien contre la culture occidentale dans laquelle je baigne totalement. Ce qui me révolte, c’est que la démocratie telle qu’elle est pratiquée dans les pays soit disant développés n’a plus rien à voir avec la déclaration des droits de l’homme ou les principes républicains. Et il faut reconnaître que ce sont les puissances financières avec à leur tête les banques qui ont travesti le système à leur avantage. Il faut retourner aux fondamentaux de la démocratie avec un vrai pouvoir du peuple et c’est ce que je souhaite pour la France, mon pays d’origine la Tunisie et pour le monde entier.
Une anecdote avec Sarkozy le soir de son élection à la présidence qui va en priorité au Fouquet’s rencontrer ses amis du cac 40 (ses patrons) avant d’aller voir les citoyens qui l’attendaient à la place de la Concorde. C’était révélateur de ce qui attendait les Français. En Tunisie, nous avons éjecté un dictateur cruel et inculte. Je n’ai pas envie que les US ou les saoudiens nous imposent un dirigeant en fonction de leurs intérêts.
Anonymous,
Vous avez entièrement raison mais c’est un chemin difficile qui exige tout à la fois méfiance,ouverture et engagement. Aujourd’hui les Syriens appellent à l’aide, dans l’ordre, les Arabes,les musulmans et les Européens (cf video postée en dédicace à Moh sur la page ” Kemetna…”.) Les Américains les laisseront tomber parce que le Congrès trouve que la Lybie c’est déja beaucoup, l’Europe parce qu’elle n’en a pas les moyens,les pays démocratiques Arabes parce qu’ils sont en contruction. Et nous, simples citoyens que ferons nous? Les laisserons nous crever nous aussi? Seule unepression forte et pacifique des masses arabes par de grandes manifestations populaires, le boycott, le soutien au peuple syrien pourrait faire reculer ce régime plus sanguinaire encore que celui de Ben Ali même s’il n’en a pas atteint encore le niveau de corruption. Or voyons nous poindre quelque espérance, quelque début d’action de ce côté? Non, hélas, trois fois non.