Presque six mois se sont écoulés depuis la fuite de Ben Ali, et rien n’a encore changé. Encore les pratiques du pouvoirs restent opaques, encore la voix du peuple est réprimée et étouffée, encore nous subissons des décisions qui nous relèguent au stade infantile, à la minorité.
Notre parole, notre voix a pourtant résonné pendant près d’un mois et son échos résonne encore à travers le monde.
Allons nous nous laissez museler à nouveau ? Allons nous nous laisser réduire au silence par la peur qui nous a tuée à petit feu pendant toutes ces années ? Allons nous refaire la même erreur qu’ont fait nos parents et les leurs avant eux ?
Non ! Nous ne nous tairons jamais plus ! Jamais plus notre parole ne sera étouffée sans que nous ne nous levions pour demander des comptes !
Rappelons une fois encore que le peuple a parlé.
Sa demande était simple et claire, limpide : dorénavant la pratique du pouvoir doit être transparente, que ceux qui ont la responsabilité de gérer les affaires de l’État le fasse humblement, en serviteur du peuple et non en maître !
À ce jour, rien n’a été fait en ce sens et la pratique du pouvoir n’a pas changé.
Par notre action, nous exigeons que la lumière soit faite sur plusieurs faits qui montrent que le gouvernement provisoire n’a pas compris ce qui était exigé de lui :
Parce que notre révolution a été faite afin que la sécurité soit la même pour tous et non pas pour les plus riches : Nous exigeons qu’une enquête soit immédiatement ouverte afin de tirer au clair les évènements tragiques qui ont eu lieu à Metlaoui, et qui a vu la mort d’un grand nombre de nos concitoyens. Nous insistons particulièrement sur l’exigence d’ouvrir le dossier pour tirer au clair l’absence des forces de sécurité qui ont pour rôle et mission de protéger les citoyens et qui se sont illustrés le cas présent par leur échec notable.
Parce que notre révolution a été la remise en cause de l’incompétence politique et de la tolérance à l’égard de la nullité : Nous exigeons que les responsables du report des élections soient désignés clairement, que leur manquement à leur devoir soit mis en lumière et qu’ils soient écartés du processus électoral en cours et remplacés par des personnes réellement compétentes ! Nous exigeons des garanties qu’il n’y aura plus de retard pour ces élections.
(La décence aurait voulu que devant leur échec ils se retirent d’eux-mêmes)
Parce que notre révolution était une révolution contre la tyrannie économique des mauvais
choix : Nous exigeons que les détails précis des demandes et accords que le premier ministre transitoire est allé négocier au G8 à Deauville soient tous publiés sur la place publique, afin que tous sachent quels sont les engagements précis que la Tunisie va devoir suivre. Cela est un minimum de gouvernance transparente.
Pour tout cela, rendez vous samedi 11 juin 2011 Place des Droits l’Homme, Avenue Mohamed V.
Les membres de ce gouvernement ont laissé à côté leur premier discours, alors qu’ils nous faisaient la cour!Ils nous ont dragué par leur paroles hypocrites, mais ils sont maintenant démasqués!Je ne sais pas si on a aussi le droit de faire une pétition à l’encontre de leurs décisions illégales
j’aurais bien voulu partager….
Tu as raison, il ne faut jamais plus se taire. Si on laisse passer une seule chose sous silence, la porte sera grande ouverte pour que les mêmes agissements reprennent de plus belle. Ensemble le peuple vaincra.
chaque jour qui passe nous prouve que ce GVT provisoire est un marionette des salopards qui courrent toujours et en particulier ceux qui ont d enormes quantites de fric,hommes d affaires louches qui organisent l evasion de leur fortune [or;billets de banques stoppes a l aeroport] et des sbires RCD.
comment se fait il que les accuses proches de BEN ALI soient toujours convoques dvt un juge d instruction pr des motifs FUTILS qd on pense a IMED TRABELSI[trafic de drogue] marouane MABROUK[trafic de pieces archeologiques], NAJET BEN ALI qui s etait cachee [trafic de devises??
[……ALORS QU ILS SONT DES TRAITRES a la patrie ,qu ils ont detournes des sommes astronomiques,qu ils sont complices d assassinats de jeunes tunisiens.ils devraient etre au cachot ces voyous….
outre la mansuetude des juges , on fait de la pub pr les avocats du DICTATEUR ds les journaux il aurait ete trompe ce salopard qui a des morts sur la conscience et qui devrait connaitre le sort de SADDAM
,les plaintes emanent toujours d organismes internationnaux TRANSPARENCY INTERNATIONNALetc…il est revoltant que ce ne soit pas l etat tunisien ,les victimes de la dictature qui le fassent.
MINISTERE DE L INJUSTICE ET DE MINISTERE DE L INTERIEUR SONT POURRIS PAR LE RCD C EST UNE REALITE QD AU ROLE DE L ARMEE QUI A ARRETE UN OFFICIER DE POLICE QUI A DENONCE DES SALAUDS ,ET CEUX QUI BRULENT LES ARCHIVES ON SE DEMANDE SI ELLE NE CHANGE PAS DE BORD.desormais
NOUS NE NOUS TAIRONS PLUS
Je partage tous a fait votre analyse
Faisons tous pour que les responsables soient au service du peuple Et pas Le contraire
on plus que perplexe! tout part en vrille! on ne sait plus à quel saint se vouer! on entend et voit des énormités ( une actrice, un artiste qui auront leur mot à dire sur “ma” future constitution et pourquoi pas moi simple sage-femme: je serais représentante de la profession, je vous parlerais de la violence faîte aux femmes pour qu’elles accouchent plus vite et à la date que leur médecin décidera , que quand leur enfant naît handicapé par la faute du gynéco qui n’a pas su anticipé la dystocie le conseil de l’ordre des médecins lui répondra avec un aplomb sidérant: “la médecine n’est pas une science exacte c’est tombé sur vous pas de chance”. je vous parlerait de la corruption : si la famille donne de l’argent à certaines personnes la patiente sera dans des draps moins sales que ceux de sa voisine, elle sera plus entendue…j’ai vu une assistante giflée une parturiente qui avait mal et qui paniquait devant l’imminence de l’accouchement et j’ai vu 2 assistants massacraient aux forceps un bébé qui aurait été en meilleur état si on avait procédé à un césar j’ai vu, j’ai vu, j’ai entendu…mais je sais que je suis hors sujet c’est juste un coup de “gueule” parce qu’il y a tellement de choses de reflexes de gestes d’automatismes etc… à changer Que Dieu et les hommes et les femmes nous aident et s’aident
@ l’auteur
Je me permet de vous dire que vous rêvez un peut trop car vous abstraction a tout et n’importe quoi exemple vous oubliez les influences et les pressions dont chacun de nous est sujet, même les responsables qui sont en place,un peuple qui n’a aucune autonomie qui n’a aucun moyen et surtout financièrement va oser faire un bras de fers avec des pays qu’il ne peut même pas leur arriver au cheville et envers qui il est endetté jusqu’au cou par plusieurs multitude de service.chacun d’entre nous sait que chaque aide est conditionné et ce n’est pas demain qu’on va tout vous étaler sur la table car si vous saurez la vrai vérité vous tomberez dans le coma même si beji le reconnait il a dis a plusieurs reprise qu’il ne peut pas dire tout est seulement par contrainte.
Bref si une telle situation se présente c’est par ce que nous ou ce que vous voulez et je veut dire par la,la grande majorité on est des mauvais des nuls….pour ne pas dire plus car ça va énerver plus qu’un et surtout un grand nombre de prétentieux qui pensent a tord que la Tunisie est un empire que tout le monde doit prendre en exemple et on est loin de la le problème de la Tunisie c’est un problème de mentalité avant tout est rien d’autre le jour ou la grande majorité pourri comprend cela a ce moment vous pouvez espérer que vos souhaits soit échaudés
BCE dans son dernier discours a osé dire que les gens de Thala sont des retardés.
Un homme politique doit montrer l’exemple, dans sa position actuelle avec un gouvernement provisoire, il devrait être très vigilant et à l’écoute du peuple tunisien.
On lui propose d’aller à la rencontre de son peuple, il refuse, il se moque, il se la raconte. Mais il coure pour aller à l’étranger et recevoir les occidentaux et nous enfoncer dans des crédits et engagements en faveur d’une bande de voleurs restée de l’ancien régime.
Je respecte les vieux, mais ce BCE est très dangereux, c’est un bon à rien, il se prend pour qui ce con ?
Il faut vraiment renverser se soi-disant gouvernement et placer un homme intègre.
@espoir
La vous ouvrez un dangereux débat pour encadrer les professionnels de santé et leur abus pour les fautes commis tout les jours surtout de la part de certain chirurgien qui sont devenu des bouchers qui travaillent que pour l’argent et mon dieu si le citoyen on lui donne les moyens de porter contre un médecin fautif il y’ aura de milliers de plainte,je pense maintenant il faut que les médecins souscrivent des assurances pour les couvrir en cas d’erreur medicale dont certain pays on assure plus certains médecin a cause de leurs erreurs répétitive,bref le pays a mille et un problème et ce n’est pas a si beji de tout régler,justement parlons de si beji il est entrain de finir en beauté une carrière politique que tout le monde lui en veulent et surtout les RCDistes .
Je te dis a certain d’apprendre a reconnaitre leur defaut car personne n’est parfait et arrêtons de vouloir toujours ne recevoir que des fleurs des petits pique sont les bienvenus des fois et quand il faut.
@veritas eyes le problème ,en plus de l’incompétence de certains chirurgiens ou obstétriciens, est le mépris vis à vis de leur patient et de l’entourage de celui ci. il faut une charte avec les droits et les devoirs de chacun. on y reviendra certainement
En bref: Tu as raison 1000 fois et c’est le minimum qu’on doit faire! Tant q’observateur de l’exterieur je vois une tendance tres mauvaise de la part du Gvt actuel: essayer d’apaiser les gens et faire tout possible que la REVOLUTION echoue! A Mitlaoui, ca fait un tres bon example! J’ai vu a la TV un policier s’exprimant comme ca: On travaille fort pour calmer les gens MAIS il nous manquent LES INTRUCTIONS!!!!!!!!!! et le materiel du trvail! Ca veut dire que le Gvt a voulu laisser ces deus tributs se battre… pour dire que le Gvt a besoins de faire ca et ca pour faire la paix!!!
En ce moment: la bete noire de la Tunisie c’est le Ministere de l’Interieur… Je suggere que les Tunisiens doivent presenter une equipe de 10 personnes avec un chef (ministre) pour gerer ce Minsitere… Allons proposant quelques uns a Si El Begi et on verra sa reaction!!! Bien sure il va se comporter qu’il est le sage qui connait qu’est ce qu’il est de bon pour la Tunisie etc… Il va vous traiter comme des retardes mentals…
Considerant les cas de Yemen, la lybie, la Syrie, le Bahrain, etc… Si El Beji (ou l’armee) et son gouvernemnet trouvent une example pour leur guider si une 2ieme pousse revolutionaire se presente! L’ete Wa Ma Adraka Ma l’ete… C’est la periode la plus critique pour cette REVOLUTION et il se peut qu’on n’arrive pas a la date de 23 Octobre pour ….!!
Nous sommes entrain de vendre notre pays, notre révolution,notre martyr MOHAMED BOUAZIZI ,pour quelle que dollard,aux régimes du Golf,états_unis et Israel.depuis le 14 janvier 2010,d’abord l’intervention de plusieurs représentant américains sur notre sol,par la suite quémander au G8 face aux puissance financières,pour finir la venue massif des régimes du golf ces dernier temps à Tunis.quelle sont les conditions?1:pour obtenir un financement de la part de ses 3 entités décrites ci-dessus,il faudra nous aider à salir et détruire la Syrie,par des reportages truquées et biaiser,que nos journalistes auront la noble tâche d’accomplir.2:repoussé la date des élections pour notre constitution,ce qui donnera le temps d’étouffé toute sortes de contestation et à appuyer les décisions de ses entités.3: choisir une personne qui puisse céder à la fois aux caprices des pays du Golf, des etats_unis et d’Israel finalement pour instaler un ben ali (bis).nous reviendrons à nos vielles habitude de paillasson face aux sionnistes.
@Sofian qui écrit
“1:pour obtenir un financement de la part de ses 3 entités décrites ci-dessus,il faudra nous aider à salir et détruire la Syrie,par des reportages truquées et biaiser,que nos journalistes auront la noble tâche d’accomplir”.
Le peuple tunisien serait-il le seul a avoir le droit de se révolter contre un régime corrompu et liberticide?
Pourquoi se donner la peine de faire des “reportages truqués” pour “salir” la Syrie : il suffit d’aller à la frontière turque et d’interroger les Syriens qui fuient leur pays. Je me demande par quel dévoiement de la pensée certains Tunisiens qui ont courageusement jeté bas la dictature de Ben Ali soutiennent aujourd’hui Khadaffi et ses fils qui se sont appropriés la Lybie comme si elle leur appartenait ou le sanglant dictateur syrien représentant d’une secte minoritaire qui a “hérité” de la Syrie de son père comme on hérite d’une propriété. Je ne suis ni Juif (ce qui n’est ni un honneur ni un déshonneur mais une simple constatation) ni partisan d’un pays, Israël, dont la politique coloniale me révulse. Mais l’antisémitisme primaire de certains Arabes les aveugle et les empêche de comprendre le monde tel qui va.Cela me rend triste car j’aime le Maghreb et la Tunisie en particulier et je préfèrerais les voir acteurs de ce monde plutôt qu’éternels suiveurs du trin du progrès au nom de fumeuses théories.
@Arthur qui ecrit :
“Mais l’antisémitisme primaire de certains Arabes les aveugle et les empêche de comprendre le monde tel qui va.Cela me rend triste car j’aime le Maghreb et la Tunisie en particulier et je préfèrerais les voir acteurs de ce monde plutôt qu’éternels suiveurs du trin du progrès au nom de fumeuses théories.”
vous etes vraiment mal renseigne, les arabes sont des semites et ne peuvent guere etre antisemite
mais je comprends votre point de vue qui est d’ailleurs devenu une piece de rechange adapte par les europeens pour vous racheter et satisfaire l’etat sioniste a cause des atrocites que vous avez commi non seulement contre les juifs, les gitans les noirs ,les arabes et je peus continuer si vous desirez mais je pense que vous etes en bonne conscience de votre histoire vue votre intelligence pour venir nous dire que quelques uns entre nous sont des antisemites.pour esclaver les africains vos ancetres racontaient aux africains que les noirs sont les ennemies des africains et on sait ce qui c passe.
Les arabes et tous vos victimes dans ce monde sont la et ils vont rester et je vous conseille d’aller dire aux votres de nous laisser tranquilles, que nous sommes capables de resoudre nos problemes,que vos interventions soit avec des bombes de 500kilo soit avec des prets ou des dons pieges ne sont pas souhaitables par nous et que nous voulons bien des relations avec vos pays oui des relations bases sur un respect mutuel.
en ce qui concerne votre question sur la revolution et si on est les seuls a la faire je vous reponds : nous sommes pour un monde juste et si vous avez des soucis sur le sort des autres vous pouvez agir aupres de vos leaders pour les inciter d’arreter de detruire le monde , d’arreter
de penser que vous etes les maitres de cette planete et que tous les autres sont vos subordones.
sofian says
ne mélange pas tout, je ne suis absolument pas antisemite,loin de moi ces idées!j’ai une grande admiration pour la religion juif,je suis moi même musulman et j’ai un grand respect pour les trois religions du livre.Je dénonce tout simplement des illuminés!!qu’il soit Israeliens,américains,ou des pays du Golf se sont des nantis sionnistes.OK
reponse a Arthur:
La peuple tunisien ne s’est pas révolté,nuance il fait la révolution?a bon entendeur salu?Quand a mes frères syriens,je les voies tous les jours dans notre faculté,je peux t’assurer d’une chose,je les écoute tous,plus 60 étudiants appartenant à toutes les couches de la société syrienne et religieuses.Certes ce qui en ressort,il y a des difficultés simillaires qui touchent tous les peuples arabes.mais la tournure des évènements concernant la Syrie et le tapage médiatique incessant confirme une ingérence flagrantes de la souveraineté et l’unité de la nation syrienne.Et je terminerai ,je suis pas anti semite,Je suis croyant, je vous grand respect pour les trois religions.
reponse a Arthur:
Le peuple syrien est aussi important à mes yeux que n’importe qu’elle autre peuple arabes.Je te rassure je suis loin d’être naif ou aveuglé par je ne sais qu’elle opinion?Je suis réaliste et rationnel.La Syrie est le pays des millles et une religion,la destabillisée ou l’affaiblir aurait des conséquences incalculables voir dévastatrices,non pas au niveau régional,mais bien plus pire!Si tu désires t’aventuré dans une guerre de religion créée artificiellement par ces illuminés,qui ne dit pas son nom.Alors rassure toi,nous serons méthodiquement éléminées de nos terres.A méditer…
says
@Arthur qui ecrit :
“Mais l’antisémitisme primaire de certains Arabes les aveugle et les empêche de comprendre le monde tel qui va.Cela me rend triste car j’aime le Maghreb et la Tunisie en particulier et je préfèrerais les voir acteurs de ce monde plutôt qu’éternels suiveurs du trin du progrès au nom de fumeuses théories.”
vous etes vraiment mal renseigne, les arabes sont des semites et ne peuvent guere etre antisemite
mais je comprends votre point de vue qui est d’ailleurs devenu une piece de rechange adapte par les europeens pour vous racheter et satisfaire l’etat sioniste a cause des atrocites que vous avez commi non seulement contre les juifs, les gitans les noirs ,les arabes et je peus continuer si vous desirez mais je pense que vous etes en bonne conscience de votre histoire vue votre intelligence pour venir nous dire que quelques uns entre nous sont des antisemites.pour esclaver les africains vos ancetres racontaient aux africains que les noirs sont les ennemies des africains et on sait ce qui c passe.
Les arabes et tous vos victimes dans ce monde sont la et ils vont rester et je vous conseille d’aller dire aux votres de nous laisser tranquilles, que nous sommes capables de resoudre nos problemes,que vos interventions soit avec des bombes de 500kilo soit avec des prets ou des dons pieges ne sont pas souhaitables par nous et que nous voulons bien des relations avec vos pays oui des relations bases sur un respect mutuel.
en ce qui concerne votre question sur la revolution et si on est les seuls a la faire je vous reponds : nous sommes pour un monde juste et si vous avez des soucis sur le sort des autres vous pouvez agir aupres de vos leaders pour les inciter d’arreter de detruire le monde , d’arreter
de penser que vous etes les maitres de cette planete et que tous les autres sont vos subordones.
@mo
je débats avec Sofian. Il expose un point de vue, je lui donne le mien, il me répond et je peux vous dire que je comprends ses arguments. C’est cela la démocratie. Quand à vous vous m’agressez, en m’assimilant alors que vous ne savez rien de moi, à l’histoire des Européens comme si j’étais personnellement responsable du colonialisme,de l’esclavagisme ou de la politique des grandes puissances. Je ne vous dis pas moi que l’esclavage se pratique encore dans certaines régions d’Afrique et que vous enêtes responsables car vous êtes un individu et non un système. Vous avez encore beaucoupà apprendre mo pour vous comporter comme un démocrate et malheureusement vous transpirez la haine.
c votre vocabulaire qui transpire la haine et quand on vous le jette a la figure vous faites l’innoncent et commencez a pleurnicher.
ce que vous accusez Guaddafi et asad de faire n’est qu’une fraction de ce que vos gouvernements font du monde entier.
les guerres c vous, les crises c vous, la pollution c vous, bref tous les malheurs de la planete c vous.
faire la morale et la justifier avec des absurdites pour que les autres friment n’est pas du tout gentil de votre part et vous le savez deja , c vraiment cette mentalite raciste qu’on vous reproche.
je vous fais un petit cadeau pour vous donner une idee de ce que vos gouvernements sont en train de faire quand a vous personellement si vous aimez le grand maghreb vous le desirer comment ? grillé a point ou well done ?
bonne continuation de votre propagande odieuse.
http://www.youtube.com/watch?v=9hlOhymEY7c&feature=player_embedded#at=24
je constate et j’avoue que votre amour pour la tunisie sans tunisiens est immense .
Reponse à Arthur:
Comment interroger ses réfugiers syriens,alors que le gourvernement Turque interdit à tout journaliste de s’approcher des camps!!!Certes des aveux ont été diffusé sur nos médias mais que prouve t’il?N’a t’on pas comme indice(l’imposture de l’ambassadrice de Syrie,ou la soit disant blogueuse gay de Syrie,qui en réalité est un étudiant américain).Attendons un peu,que tous ses réfugiés(personnes agées,femmes,enfants)donnent leur version au grand jour.
@ Sofian
En effet les deux évènements auxquels vous faites allusion sont troublants mais ce qui me choque à propos de la Syrie c’est que Bachir El Assad dont on pouvait attendre qu’il amorce la démocratisation de son pays où la minorité alaouite concentre presque tous les pouvoirs ait continué sur la voie de son père. Celui qu’on a surnommé le Bismark arabe a sans aucun doute servi son pays dans le contexte politique compliqué du Moyen Orient qui fut celui de la plus grande partie de son règne mais son fils a raté le coche. Je pense qu’une Syrie plus démocratique et plus unie aurait sans aucun doute été plus efficace pour atteindre des objectifs politiques comme la récupération du plateau du Golan. Les peuples ne sont plus prêts à sacrifier leur liberté et leur dignité à des causes qui même si elles sont justes renvoient l’exercice de leurs aspirations démocratiques aux calendes grecques. Quelqu’un au moins semble l’avoir compris, c’est le Roi du Maroc qui a pris les devants de la réforme. Espérons que lui, au moins, saura aller jusqu’au bout.
Cordialement.
après le système de la santé qui devra être revu de fond en comble un autre système est à secouer comme un prunier: celui de l’enseignement public et surtout primaire où des charlatans d’instituteur(tric)s obligent les parents à se saigner pour payer des cours particuliers à leurs enfants qui en général n’en ont pas besoin. Ils poussent le “vice” jusqu’à faire de l’enfant la “tête de turc” de la classe avec brimades remarques humiliantes et j’en passe
reponse a Arthur:
Thierry Meyssan est bien connu, sur la toile et ailleurs, pour sa critique des mécanismes de désinformation made in USA. Dans ce texte, il démonte le, ou plutôt les scénarii mis en oeuvre successivement par l’administration américaine – et notamment la commission des Affaires étrangères du sénat américain et son président le républicain néoconservateur John McCain – pour renverser le régime syrien : rien ne manque, prise de contrôle d’une province tête de pont des insurgés, d’abord vainement à Deraa puis sur la frontière libanaise sans plus de succès ; puis entrée en ligne de la Turquie sous des prétextes humanitaires. Autant de procédés alliant subversion et désinformation déjà mis en oeuvre peu ou prou par Washington contre l’Irak. Mais, jusqu’à présent, rappelle Meyssan, le régime baasiste a déjoué ces plans, et tient bon.
Malgré les immenses moyens de subversion financiers et médiatiques et de renseignement, mis en place par les États-Unis, leurs alliés européens, arabes et turcs, la situation en Syrie est repassée sous le contrôle du gouvernement, avec la reprise en main par l’armée de la région de Jisr al-Choughour, contrôlée quelques jours par des extrémistes armés (Voir ci-dessous) et la poursuite des réformes politiques et administratives profondes dont les résultats concrets commencent à se faire sentir.
Un plan américain de déstabilisation mis en oeuvre à Deraa
Le plan fomenté contre la Syrie était pourtant élaboré avec beaucoup de minutie. Un document britannique confidentiel, dévoilé par un Centre de recherches, révèle que le président de la commission des Affaires étrangères au Sénat US, John McCain, aurait demandé à ses conseillers de rencontrer des opposants syriens dans plusieurs capitales, notamment à Londres, Paris et Istanbul, ainsi qu’aux États-Unis, pour les encourager à s’organiser et à élaborer un plan qui va crescendo pour déstabiliser et décrédibiliser le régime et le pousser à la faute.
Le point fort de ce plan consistait à s’emparer d’une région puis à constituer un petit fief sur le territoire syrien pour en faire le bastion des insurgés et une tête de pont pour l’intervention de l’Occident. Il prévoit aussi de trouver une figure, jeune de préférence, pour dénoncer les horreurs du régime, Les opposants feraient de cette région « libérée » leur capitale, un peu comme l’est Benghazi pour les rebelles libyens.
Ce plan a d’abord été mis en œuvre à Deraa, une ville choisie en raison de sa proximité avec la Jordanie. Il y a eu ensuite l’affaire montée en épingle du jeune Hamza Khatib, un adolescent qui avait participé à une manifestation et qui a été retrouvé mort. Les médias dirigés se sont saisis de l’affaire, assurant que le garçon avait été torturé, alors que le médecin légiste et le père de la victime le démentaient fermement.
La Turquie, auxiliaire intéressée des Américains…
Devant l’échec du plan à Deraa, le choix s’est porté sur une autre zone, frontalière du Liban celle-fois. À Tall Kalakh, des groupes armés ont pris le contrôle de la ville et poussé les habitants à l’exode vers le Liban, pour créer un « drame humanitaire » justifiant une intervention occidentale. C’est sous ce prétexte humanitaire que l’Otan et l’Occident étaient intervenus dans le Nord de l’Irak, au début des années 90, et en ex-Yougoslavie, à la fin de la même décennie. Nouvel échec, en raison de la riposte vigoureuse mais ciblée de l’armée syrienne, qui fait preuve d’une cohésion remarquable face aux menaces de démembrement de la Syrie et de guerre civile programmée.
Après l’échec de cette nouvelle tentative, les États-Unis et leurs alliés ont utilisé les grands moyens, faisant entrer en scène la Turquie. Celle-ci a d’abord accueilli sur son sol, à Antalya, non loin de la frontière avec la Syrie, une réunion d’opposants syriens hétéroclites. Juste après la fin de cette réunion, une escalade sans précédent a eu lieu sur le terrain, couronnée par la prise de Jisr al-Choughour, non loin de la frontière turque. Mais dans cet épisode, les groupes extrémistes ont montré leur vrai visage, massacrant 120 membres des forces de sécurité syriennes, dont certains ont été décapités.
Les autorités turques ont immédiatement monté un camp pour accueillir les réfugiés, facilitant l’arrivée de journalistes du monde entier pour diffuser les images du « drame humanitaire ». Dans le même temps, la France et la Grande-Bretagne se débattaient au Conseil de sécurité pour faire voter une résolution condamnant le régime syrien. Faut-il des preuves supplémentaires pour montrer à quel point les parties de ce plan sont synchronisées entre des acteurs régionaux et internationaux pour atteindre l’objectif fixé qui est d’affaiblir la Syrie, voire de la démembrer, si possible ?
Les responsables turcs affirment, pour justifier leurs ingérences, que les problèmes de la Syrie concernent la Turquie, les tissus sociaux des deux pays étant extrêmement étroits, notamment par le biais des communautés kurdes et alaouites. Mais leurs arguments humanitaires ne masquent pas leurs visées sur le territoire syrien.
Le régime tient sur tous les fronts
Face à ce troisième épisode, le régime syrien a réagi avec un mélange de fermeté et d’ouverture, accélérant le processus de réformes et décidant de reprendre le contrôle de Jisr al-Choughour. Il a aussi envoyé des messages indirects à Ankara, affirmant qu’il ne tolèrerait aucune atteinte à la souveraineté nationale.
Le bras de fer se poursuit donc, mais le régime reste soudé, gardant l’appui des institutions, notamment l’armée, le parti Baas et la classe commerçante et la grande masse des citadins.
Les stratèges de Langley ont manqué d’imagination. Ils pensaient qu’ils pourraient reproduire facilement le modèle libyen en Syrie. Mais c’était mal connaitre l’attachement des Syriens à l’unité et la souveraineté de leur pays et ignorer à quel point le sentiment national est ancré dans leur mémoire collective. Sinon, comment expliquer le fait que trois mois après le début des troubles, et en dépit des moyens énormes déployés, pas un seul officier, diplomates, hommes politiques ou responsable du Baas, n’ait fait défection. Face à cette cohésion, les médias dirigés ont été contraints d’inventer des histoires de dissidences, comme celle de l’ambassadrice de Syrie à Paris, Lamia Chakkour, ou du pseudo-lieutenant Abdel Razzak Tlass. De tristes histoires à dormir debout qui ne font l’honneur ni à France 24 ni à Al-Jazeera.
La Syrie est un pays qui joue un rôle-clé dans des dossiers cruciaux de la région, en Irak, en Palestine, au Liban, en Jordanie et même en Turquie. Il ne sera pas facile de la faire tomber, même pour les plus brillants stratèges israélo-US.
http://www.infosyrie.fr/2011/06/la-cohesion-de-la-syrie-face-a-l%E2%80%99offensive-turco-occidentale/
se sont les liens pour tous les arabes qui décident de connaitre la vérité.
@mo
J’ai longtemps hésité à vous répondre car si j’interviens de temps en temps sur nawaat c’est parce qu’il y souffle un vent de liberté rafraichissant que je ne veux pas troubler par une polémique sans intéret. Mais ne pas le faire ce serait en même temps accepter vos propos. Or ces propos sont à la limite du racisme.
Je m’explique. Vous ne me connaissez pas et vous me tenez pour responsable de toutes les infamies de l’Occident: les Européens ont pratiqué l’esclavage et le colonialisme , Arthur est un Europén donc c’est un colonialiste pro esclavagiste. Je pourrais vous rappeler que des Arabes ont également participé à la traite des noirs en compagnie des Européens puisqu’ils en étaient les pourvoyeurs et les marchands, que l’esclavage bien qu’interdit existe encore en Mauritanie et sous des formes plus subtiles dans certains pays du golfe mais que je ne vous accuse pas d’en être responsable. Je pourrais par ailleurs vous donner des preuves que j’ai sans doute beaucoup plus lutté contre le colonialisme que vous mais là n’est pas la question. Je connais bien votre démarche intellectuelle parce que lutte contre elle en France . Elle s’apparente étrangement à celle d’un adepte du Front National: des Arabes commettent des attentats terroristes, mon voisin Mohamed est arabe donc Mohamed est un terroriste en puissance.
Vous me reprochez en fait cette phrase:
“Mais l’antisémitisme primaire de certains Arabes les aveugle et les empêche de comprendre le monde tel qui va”.
Qu’ai je voulu dire par là? Que la théorie du complot selon laquelle tous les maux des Arabes serait dû aux “sionistes” et à leurs alliés, ou encore aux anciens colonialistes a bon dos et elle ne sert pas les peuple arabes parcequ’elle les détourne des vrais problèmes. Et sachez que ce discours n’est pas seulement le mien mais aussi celui d’intellectuels arabes de grand talent.
Comme je l’ai écrit dans un de mes posts il aurait mieux valu que ce soit les Tunisiens et les Egyptiens qui se débarassent du sanglant dictateur qu’est Khadaffi et ce n’es pas le document de propagande lybien que vous avez pêché sur you tube qui me fera changer d’avis. Mais il n’était pas en mesure de le faire et si les Américains et les Européens étaient restés les bras croisés vous les auriez sans doute accusés de fermer les yeux sur cette tragédie en raison de leurs interets pétroliers.
Pour un Tunisien(j’imagine que vous l’êtes) vous semblez ignorer certains évènements de l’histoire de votre pays comme khadaffi se targuant de pouvoir envahir la Tunisie en trois jours et d’aller “boire un café à Bab el khadra” ou son appel pour sauver Ben Ali à un peuple tunisien qu’il jugeait incapable de discernement.
Je ne veux pas être trop long mais si vous cherchez sérieusement l’origine des maux du monde arabe je vous conseille de vous intéresser à des théories plus sérieuses comme l’impact de la corruption, l’absence de contrepouvoirs, le manque de liberté de la presse, les erreurs économiques et j’en passe.
C’est d’ailleurs, je crois, ce que les jeunes qui ont porté la révolte de Tunisie qui n’est pas encore devenue une révolution ont compris.
Je vous donne quelques pistes:
Rapport de John Daniel, sous-directeur général de l’UNESCO pour l’Éducation:
«Les pays arabes enregistrent les taux d’alphabétisme des adultes les plus bas du monde; entre 2000 et 2004, seuls 62,2% des plus de 15 ans étaient capables de lire et d’écrire; ce taux est nettement inférieure la moyenne mondiale [84%] et à celle des pays en développement (76,4%)».4
ou le rapport rapport (de l’UNESCO également) Science 2010 qui révèle que malgré l’existence d’universités de renom dans le monde arabe et une ancienne tradition de l’innovation dans la science, il n’y a que 373 chercheurs par million, alors que la moyenne mondiale est à 1.081 chercheurs par million – un nombre qui inclut les nombreux pays arabes scientifiques qui résident dans l’Ouest et, par conséquent, ne contribuent pas à la croissance de leur pays d’origine.”
Pour conclure je reprendrai cet extrait du quotidien La Tribune dans son article ” Comment les pays arabes ont gâché leur croissance” :
” Chômage, corruption ruineuse, fossé entre les riches et les pauvres sont autant de preuves de l’échec de ces pays incapables d’offrir des preuves d’avenir à leur jeunesse touchée par des taux de chomage explosif.
Ces mouvements internes mettent à mal l’image historique des pays africains du nord. Le Maroc et la Tunisie avaient ouvert la voie aux indépendances africaines. L’Algérie indépendante tenait le haut du pavé des pays africains. de vaines promesses en échecs économiques les phares du tiers monde se sont éteints”
Alors, une question, qui est le plus responsable de cet échec? VOUS ou MOI?
Heureusement une espérance est née enTunisie mais je crains que vous n’en ayez pas saisi toute la portée
@Arthur
je n’ai jamais dit que vous etes (personellement) responsable des malheurs que nous subissons,
c’est vos gouvernements qui sont coupables et au lieu de venir nous raconter ce qu’on sait deja,
vous ferez mieux d’aller essayer de convaincre vos administrations, meme si vous ne serez pas capables de le faire car vos democraties se sont transformes en un cauchemard que vous tentez de nier, ce qui fait que votre situation est beaucoup plus deplorable que la notre au fait, pensez y !!!
nous on sait que nos dictateurs sont des tyrants, on sait aussi qu’ils sont des agents de l’occident, on sait qu’ils etaient installes par cet horrible occident qui preche les droits de l’homme et que ces droits s’arretent a nos frontieres, quand ben ali, et mubarak massacraient leurs peuples les occidentaux les ont soutenu jusqu’au dernier moment en leurs offrant l’expertise et les bombes acrimogenes pourquoi intervenir en libye et pas aux pays du golfe par exemple ?
c’est tres simple pour vous de venir nous dire que gaddafi ou asad sont mechants et ils faut que le monde s’en debarasse, les images des embrassades de gaddafi ou d’asad soit a l’elysee, au no 10 et ailleurs sont encore vives.
je vous aurais laisse en paix si vous avez choisi de nous expliquer la relation des interets de l’occident et les droits de l’homme et quand l’un annule l’autre
j’aurais bien voulu vous entendre parler de vos medias et votre etat d’esprit vis a vis des revelations quasi identiques si tu te trouve a paris, londre, rome ou n’importe quel trou en occident, ou de nous parler de la liberte d’expression.
malheureusement vous etes venus nous dire que oui c’est normal que les votres massacrent les notres parceque ceux que vous avez installe et arme jusqu’aux dents n’assumaient pas leurs responsabilite vis a vis vos interets et qu’on doit vous demander a intervenir comme vous l’avez fait en irak, en afghanistan et actuellement en libye.
vous trouvez ca normal ?
je vais vous confier un petit secret cher monsieur,
nous, on en a marre de vos interventions.
nous prefererons chasser nos tyrants nous memes, ca peut durer mais c’est beucoup plus ecologique.
vous etes des barbares, non seulement vous lancez des bombes a 500 kilo sur des maisons, vous les lancez aussi sur des hopitaux, des universites, des usines de lait, des marches etc…
vous vous servez d’armes de destruction et vous accusez les autres de crimes de guerre.
mais ne vous en faites pas, tous les tyrants iront en enfer , leurs maitres aussi !
http://www.informationclearinghouse.info/article28308.htm
@ Sofian.
Aucune hypothèse n’est à rejeter. Les USA sont capables du pire et ils l’ont prouvé en Amérique latine et ailleurs mais la dictature syrienne est une réalité indéniable. Vous e me ferez pas croire que les Syriens ont choisi librement d’avoir pour régime un état héréditaire et de se laisser gouverner par la minorité constituée par la secte chiite des Alaouites. On verra bien ce qui se passent dans les semaines et les mois qui viennent. je remarque cependant que BenyaminNetaniaou a volé au secours de Bachir el Assad. Cela ne vous interpelle pas? Quant à Thyerry messian c’est un personnage bien contesté dont la politologue Fiametta Venner résume ainsi le parcours
“Thierry Meyssan, né en 1957, est connu en France et dans le monde arabe pour son livre, ”l’Effroyable imposture”, selon lequel « aucun avion ne s’est écrasé sur le Pentagone » et le 11 septembre est un complot de la CIA.
Il a entamé des études de sciences politiques, mais il est très vite exclu de l’IEP pour des raisons qui restent non élucidées. Il prétend « avoir été mis à la porte, sous Giscard d’Estaing pour “activités politiques contraires à la République”.
Dans les années 70, né d’une famille bordelaise conservatrice, il a un temps été l’icône du mouvement charismatique, un mouvement sectaire et intégriste chrétien. Avant d’en être exclu. Son mariage ayant été annulé pour « homosexualité » par l’Eglise catholique le 17 janvier 1990.
Il rejoint alors le mouvement homosexuel, notamment à l’association Gais pour les libertés (GPL), d’où il se fait exclure le 10 janvier 1989 après s’être fait élire — au nom de l’association mais sans l’avoir consultée — Secrétaire général adjoint de l’International Lesbian and Gay Association. Il sera par la suite exclu d’autres associations gays et lesbiennes, notamment l’ILGA, pour pour s’être autoproclamé « secrétaire à l’information » (un titre qui n’existe pas),
Il prétend avoir créé la Maison des Homosexualités. Ce qui est contesté par tous ses fondateurs.
En 1990, il intervient dans l’affaire du pasteur Doucé, un religieux connu pour militer pour la dépénalisation de la pédophilie, mystérieusement assassiné, et que Meyssan fréquentait au sein du Centre du Christ Libérateur. Un local accueillant des réunions pour : « Sado-maso », « travestis », « transsexuelles » et qui consacre des mariages homosexuels. Meyssan écrira a plusieurs journaux pour attribuer sa mort à l’extrême droite avant de changer de version. Le pasteur Doucé aurait selon lui était tué par les Iraniens. Le 8 août 1990, il est entendu par la Brigade criminelle, qui ne prend pas sa déposition au sérieux. Mais Le Monde en fait état le 31 août 1990.
En revanche, en 1992, il créée le Projet Ornicar, destiné à se battre pour la liberté sexuelle, pornographique et à lutter contre la répression du proxéntisme. Le Projet Ornicar organise notamment un colloque sur le thème de « la pornographie en Europe » grâce au sponsoring de Gérard Menoud, un mécène condamné par la justice pour avoir « commercialisé des films consacrés à la représentation de la violence et aux perversions sexuelles dégradantes pour la personne humaine ».
En mars 1994, il fonde le Réseau Voltaire sur les traces du Projet Ornicar mais dans un but plus large : la défense des libertés (notamment de la liberté pornographique) mais aussi la laïcité. Le Réseau se bat notamment contre l’amendement Jolibois entré en vigueur le 1er mars 1994 et qui prévoit de punir sévèrement « le fait soit de fabriquer, de transporter, de diffuser par quelque moyen que ce soit et quel qu’en soit le support un message à caractère violent ou pornographique ou de nature à porter gravement atteinte à la dignité humaine ».
Par la suite, le Réseau Voltaire élargira son audience et son publique en organisant des manifestations contre la commémoration de Clovis ou contre la venue du pape en France en 1996.
Thierry Meyssan se revendique de la franc-maçonnerie, bien qu’il soit très contesté dans ces milieux aussi. Il se défend en expliquant : « Je suis franc-maçon dans la lignée des philosophes des lumières. J’ai donc une conception offensive de la maçonnerie qui peut paraître surprenante au regard de la dérive conformiste, voire affairiste, de quelques loges trop connues. »
Il semble toujours secrétaire du Parti radical de gauche. À ce titre, il a fait partie des équipes de campagnes de Bernard Tapie (élections européennes de 1994) et de la députée Christiane Taubira (élection présidentielle de 2002).
Il publie des enquêtes remarquées mais aussi contestées pour leur fiabilité sur l’extrême droite (en particulier sur le service d’ordre du Front national, qui mène à une enquête parlementaire), et sur l’Église catholique (par exemple l’Opus Dei), etc.
De 1996 à 1999, il est coordinateur suppléant du Comité national de vigilance contre l’extrême droite qui rassemble chaque semaine les 45 principaux partis politiques, syndicats et associations de gauche pour élaborer une réponse commune face à la montée de l’intolérance.
De 1999 à 2002, il succède à Emma Bonino à la tête de la Coordination radicale anti-prohibitionniste, une organisation internationale visant à lutter contre le crime organisé en mettant fin à ce qu’ils voient comme sa principale source de revenus, la prohibition des drogues.
Son livre de 2002, ”L’Effroyable imposture”, qui présente une thèse controversée sur le 11 septembre 2001, a été un ”best-seller” mondial, traduit en vingt-sept langues, bientôt suivi par un second, ”Le Pentagate”.
Sa théorie présentent les attentats comme un complot interne aux États-Unis : « Les Tours jumelles, que l’on croyait être une cible civile, cachaient une cible militaire secrète. Peut-être que des milliers de personnes ont péri parce qu’elles servaient à leur insu de bouclier humain. La Tour 7 – mais peut-être aussi d’autres bâtiments et sous-sols – masquait une base de la CIA » (p.35).
Ce livre a d’abord été largement diffusée sur Internet puis son succès en librairie lui a valu un passage remarqué dans l’émission de télévision ”Tout le monde en parle” de Thierry Ardisson, le 16 mars 2002. Thierry Meyssan a depuis présenté son livre dans le monde entier, notamment dans des pays arabes, en Amérique latine et en Europe. Il a demandé à l’Organisation des Nations unies d’ouvrir une enquête internationale sur les attentats du 11 septembre 2001, mais n’y est pas parvenu malgré le soutien que la Ligue arabe et le Conseil de coopération du Golfe lui ont apporté.
Dans ”l’Effroyable Imposture”, Meyssan affirme que ce n’est pas un avion mais un camion qui a déchiqueté la façade du Pentagone. Il changera d’avis et de version dans un second livre, le Pentagate, où il affirme que ce n’est pas un camion mais un missile qui a détruit la façade du Pentagone.
En réalité, ses théories sont le fruit de l’imagination d’un « réseau d’experts » plutôt douteux, composé d’un officier des renseignements poursuivi par la justice (Pierre-Henri Bunel), d’un commissaire membre de la direction générale des renseignements généraux (Hubert Marty-Varance), d’un passioné d’espionnage (Stéphane Jah) et d’un conspirationistes d’extrême droite (Emmanuel Ratier).
Depuis ce livre, Thierry Meyssan assure une forme de diplomatie paralèlle au service des intérêts iraniens, syriens, et même selon des anciens membres du Réseau Voltaire… chinois. Une dérive qui a provoqué le départs successif de plusieurs de ses administrateurs. Notamment Michel Sitbon, Jean-Luc Guilhem et Gilles Alfonsi. Dans un article paru sur amnistia.net, il proclame la « fin du Réseau Voltaire » et expliquent les raisons de leur départ sur : http://www.amnistia.net/news/articles/voltaire/voltaire_552.htm
Ils se disent notamment génés par des propos antisémites entendus au Conseil d’Admninistration et la présence de militants soutenant des thèses révisionistes. En effet, ces départs ont été compensés par l’arrivée de militants favorables au révisionnismes et à l’islamisme : comme Bruno Drewski (suspendu de la revue la Pensée pour soutien à des thèses révisionistes), Claude Karnoouh (témoin à décharge lors du procès Faurisson, et co-auteur de “l’intolérable intolérance”, un texte soutenant ceux qui relativisent l’existence des chambres à gaz…) et Issa el Ayoub (journaliste Syrien pro-Hezbollah, qui a défendu la chaîne Al Manhar).
Depuis le 11 septembre, le Réseau Voltaire a considérablement réorienté sa ligne vers la lutte contre l’impérialisme américain et le Moyen-Orient. Il a édité un jeu de cartes des responsables américains singeant celui édité pour les anciens dignitaires irakiens, pris la défense du Hebollah et de Al Manhar, et édie un bulletin en ligne qui traduit les communiqués de la « résistance irakienne ».
Son site, très visité, surtout dans le monde arabe et en Amérique latine, a inauguré une rubrique, Flagrant délit, où l’on peut lire qu’un « agent de la CIA revendique la prise d’otages de Beslan » (17 septembre 2004) ou encore que le meurtre de Théo Van Gogh ne serait pas du à un réseau islamiste mais à un complot de la CIA pour masquer un trafic d’armes avec les Pays-Bas (« L’assassinat de Theo Van Gogh », 8 novembre 2004). Ces news sont même disponibles en plusieurs langues.”
J’ai bien compris le sens de votre message. Vous en avez marre de l’intervention de l’occident et donc des miennes puisque vous m’assimilez à l’occident. C’est une attitude qui peut se comprendre et que je respecte. Vous ne me verrez donc plus sur Nawaat. Bonne continuation.
@mo
J’ai bien saisi votre message. Vous en avez marre des interventions de l’occident et donc des miennes puisque vous m’assimilez à l’occident. C’est une position que je peux comprendre et que je respecte. Vous ne me verrez donc plus sur Nawaat. Bonne continuation.
@Arthur
rih issid yhizz ma yrod !
@ moh
el himar oua l’jamal youktoubou khayroum menek al loughat al arabiya!
c’est du Guizmi ! tousmor Guizmi fil 5orriba?
Dédicace réservée à Moh grand admirateur de Khaddafi et Bachir el Assad:
http://www.youtube.com/watch?v=o-2JKC1CujA&feature=related
guaddafi ,bachar avec le reste sont des outils dans les mains (trop longues) de vos despotes maffieux .
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=25291
Comment les empires meurent? :
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=25052
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=25027
un proverbe arabe dit : tu peus guider un cheval a l’eau mais tu ne peus pas l’obliger a la boire !
les massacres c’est moche et vous etes la source , n’avez vous pas honte pour ce que les votres font de ce monde.
votre barbarisme est bel et bien enregistre dans la memoire de l’humanite.
PS: avant de regarder cette video n’oubliez pas de vous procurer une bonne biere fraiche pour accentuer vos sentiments sanguinaires.
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=25180
@moh
a lire vos dicours et à voir où vous puisez vos informations il est clair que vous ne vivez ni en Tunisie, ni en Lybie, ni en Syrie mais bien tranquillement protégé par les lois démocratiques d’un pays mondialiste, le Canada, qui envoie ses F5 bombarder les Lybiens. D’ailleurs, même si vous n’y vivez pas , ce dontje doute, c’est quand dans cet immonde univers de barbarie que vous trouvez les sources de votre information. Comme disait Camus à propos de Sartre c’est toujours facile d’allonger son fauteuil parisien (canadien en l’occurence) dans le sens de l’histoire.
Lu sur “Branchez-vous matin” journal d’information canadien:
“vendredi 17 juin 2011 à 17H33 16 manifestants tués en Syrie pour la seule journée de vendredi
Les forces de sécurité syriennes ont abattu 16 manifestants à travers le pays, pour cette seule journée de vendredi.
Les manifestations contre Bachar al Assad se sont poursuivies aujourd’hui, malgré la forte répression menée par l’armée, qui a poussé 10 000 personnes à aller se réfugier en Turquie.
Des témoins ont rapporté que deux personnes qui étaient en train d’arracher des portraits du président Bachar al Assad et de son père Hafez ont été abattues par des agents des services de renseignement militaires à Daïr az Zour, dans l’est du pays. Trois soldats qui refusaient de tirer sur la foule ont été blessés par des hommes du renseignement militaire.”
Moh doit avoir une bonne explication à nous donner pour justifier ces crimesmais, de grace, pas le pétrole ou autres matières premières, il n’y en a pas en Syrie…
@Arthur
pour vous fuire chez nous on s’installe temporairement chez vous et on milite pour notre liberte, mais si vous me demandez ma preference, je vous dirais que ni vos fauteuils ni vos sources d’information valent la Tunisie meme si je dois vivre sur “khobz wa Ma” ( pain et eau ).
quand a vos lois democratiques pour ce qui en reste je militerais pour qu’ils ne seront entierement epuises par ces fachistes ( j’espere au moins que vous suivez les evenements en grece, espagne, portugal, irlande et bientot la belgique, la france et n’oubliez surtout pas le royaume uni et les etats unis ou l’inconcient voyageur pourra les confendre a des pays de 3e monde ou la cupidite reigne et ou la force ouvriere ou pour ce qui en reste on l’a transforme en “wages slaves” ).
c’est etrange mais ca fait un bon moment queje n’arrete pas a penser au verses de l’effort humain ( j’aques prevert ). je vous propose de l’ecouter.
http://www.youtube.com/watch?v=hqQl0VzxZiU
@Moh;
ce que vous n’avez malheureusement pas compris Moh, c’est que ,personnellement,je ne suis pas votre ennemi, bien au contraire.
…et que nous sommes sans doute plus proches que vous ne croyez…
En tous les cas merci de m’avoir fait découvrir Joseph Pariaud.Je ne le connaissais pas et je m’en régale depuis hier.
ca m’etonne
http://www.youtube.com/watch?v=qNLqQ2cN-PA&feature=player_embedded#at=696
le mépris et la mauvaise foi
La guerre de Libye n’est pas la guerre d’Espagne. Et les insurgés, barbus et armés de mitrailleurs, de lance-roquettes et de mortiers montés sur pick-up, ne sont pas des idéalistes rêvant de Liberté et de Démocratie. Ces concepts, qu’ils invoquent devant les caméras de télévision, ne les intéressent que dans la mesure où ils peuvent porter à l’instauration d’un Etat théocratique fondé sur la charia. Quant à la résolution 1973, elle n’est qu’une hypocrisie occidentale de plus. Prétendument votée pour protéger les civils, elle sert en fait les intérêts des ex-puissances coloniales qui utilisent l’OTAN pour dicter leurs volontés au peuple libyen par la terreur des « frappes aériennes » et essayer de chasser Kadhafi dans le but de le remplacer par des gouvernants fantoches à leur service.
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=25281
Je ne prétends pas détenir la vérité. Je ne défends aucune idéologie ni ne participe d’aucun parti. Je me forge une conviction avec ce que je sais.Je respecte la vôtre et je ne suis pas naîf au point d’ignorer les motivations profondes des puissances qui interviennet en Lybie. Mais je pense que vous vous trompez sur l’intérêt à court terme des Lybiens et des Syriens. Je ne crois pas que les Lybiens auraient réussi seuls à se débarasser,s’ils s’en débarassent, des sangsues que sont Khadafi et ses fils. Je pense que ce régime était un danger pour la révolution tunisienne et qu’il n’y avait pas de coexistence possible entre les deux. Aux Lybiens, s’ils s’en débarassent, de défendre ensuite leur indépendance et leur liberté.
Je pense également que vous évacuez trop facilement la responsabilité des Arabes eux mêmes en ce qui concerne les maux qui les frappent. J’ai vécu en Tunisie, j’y vais régulièrement et je suis désolé de vous le dire mais je n’y ai jamais vu d’uniformes autres que tunisiens. Ma conviction profonde en ce qui concerne la Syrie je l’ai exprimée sur une autre page de ce blog:
” Aujourd’hui les Syriens appellent à l’aide, dans l’ordre, les Arabes,les musulmans et les Européens. Les Américains les laisseront tomber parce que le Congrès trouve que la Lybie c’est déja beaucoup, l’Europe parce qu’elle n’en a pas les moyens,les pays démocratiques Arabes parce qu’ils sont en contruction. Et nous, simples citoyens que ferons nous? Les laisserons nous crever nous aussi? Seule une pression forte et pacifique des masses arabes par de grandes manifestations populaires, le boycott, le soutien au peuple syrien pourrait faire reculer ce régime plus sanguinaire encore que celui de Ben Ali même s’il n’en a pas atteint encore le niveau de corruption. Or voyons nous poindre quelque espérance, quelque début d’action de ce côté? Non, hélas, trois fois non.”
Pour le reste croyez bien que mes propos sont sincères.
Ne laissons pas massacrer les Syriens. Ne fermons pas les yeux devant cette tragédie:
Des intellectuels syriens invitent la Russie à revoir ses positions
Le texte
Près de 250 intellectuels, académiciens, artistes et journalistes syriens ont rendu publique, jeudi 16 juin, une lettre ouverte au président russe Dimitri Medvedev. Ils y expriment leur “profond mécontentement pour la position de la Russie au sein des instances internationales, et pour son soutien inconditionnel au pouvoir en place en Syrie, dans la guerre inconsidérée que celui-ci mène contre un peuple sans défense, avide de liberté et de justice sociale”. Ils reconnaissent que ce sont les relations et les intérêts qui président à la décision politique. Mais ils “peinent à comprendre en quoi peut être utile à la Russie un régime qui tue et opprime quotidiennement sa population, qui a perdu toute légitimité morale, nationale et politique, en commettant des bains de sang, et qui apparaît de toute manière voué à disparaître à brève échéance”.
Ils affirment que “le peuple syrien considère la Russie et son peuple comme des amis auxquels ils sont reconnaissants de s’être tenus avec force au côté des causes arabes dans de nombreuses circonstances”. Mais ils ressentent aussi “une profonde déception en constatant que, dans les circonstances historiques actuelles, la Russie n’a pas pris le parti des peuples arabes en général, et du peuple syrien en particulier, dans la lutte héroïque qu’ils mènent pour arracher leur liberté et leur émancipation politique de la plus belle des manières”.
Ils demandent donc avec instance au Président de la Fédération russe de “lever la protection que son pays assure à un régime avec lequel le peuple syrien ne peut plus coexister, en raison des assassinats et des tortures abjectes dont il s’est rendu coupable”.
Les signataires
A la date de sa diffusion, cette lettre rédigée par le romancier Mohammed Al Droubi recueillait déjà la signature de 252 personnalités syriennes, desquelles émergent les noms de Mohammed Ali Al Atassi (journaliste et écrivain), Faraj Biraqdar (poète), Burhan Ghalioun (professeur d’université), Haytham MANNA, (médecin), Zouheïr Salem (directeur d’un centre d’études), Ammar Al Qourabi (dentiste), Nael Jerjes (juriste international), Iyas Al Maleh (fils de l’avocat Haytam Al Maleh), Abdel-Razzaq Eïd (universitaire), Salah Ayyach (universitaire), Aïcha Arnaout (poétesse), Abdel-Hamid Al Atassi (ingénieur), Sahar Al Bounni (architecte), Fahd Al Masri (journaliste), Abdel-Raouf Darwich (universitaire), Fadia Ladqani (psychiatre), etc.
Certains sont de vieux militants politiques représentant l’ensemble des forces et organisations syriennes, du Parti Communiste aux Frères Musulmans et à la Déclaration de Damas, en passant par le Parti de l’Action Communiste et le Parti Baath Démocratique. Plusieurs ont effectué de longs séjours dans les geôles du régime. Mais d’autres, plus nombreux, appartiennent à la nouvelle génération des activistes syriens apparus à l’occasion de l’actuel mouvement de protestation en Syrie.
Eclairage
A la chute de l’Union Soviétique, avec laquelle Damas entretenait des relations politiques, économiques et militaires vitales pour la survie du régime, Hafez Al Assad avait opéré un rétablissement spectaculaire. Il avait engagé des unités de son armée dans la coalition conduite par les Américains contre l’Irak au Koweït, en janvier 1991, et il avait envoyé une délégation à Madrid, au mois d’octobre de la même année, pour participer à la séance inaugurale du Processus de paix sous l’égide de ces mêmes Américains.
Les relations entre Damas et Moscou, qui avaient été gelées, ont connu un début de réchauffement avec la guerre en Irak, contre laquelle la Syrie avait pris position, par crainte d’être incluse à son tour dans le plan de démocratisation autoritaire du Grand Moyen Orient alors en vogue à Washington. Cette relance avait permis aux deux pays d’aboutir, en 2005, à un plan de reconversion de la dette syrienne, jadis contractée envers l’URSS mais désormais exigée par la Russie, qui avait pris la forme de nouveaux contrats d’armements.
En échange de son soutien dans les instances internationales, au plus fort de la crise déclenchée par l’attentat, à Beyrouth, en février 2005, de l’ancien Premier ministre libanais Rafiq Al Hariri, la Russie est parvenue a relancer ses relations économiques avec Damas, dans le secteur militaire en particulier. Au cours des dernières années, elle a fourni à la Syrie des avions, des missiles et des systèmes de défense aérienne. Elle aimerait lui vendre les avions civils dont la compagnie nationale syrienne a besoin pour remplacer ses vieux Boeing en bout de course, que l’embargo décrété par les Etats-Unis sous la présidence de George W. Bush lui interdit de remplacer, que ce soit par des appareils américains ou européens, dans la mesure où ces derniers contiennent plus de 10 % d’équipements d’origine américaine. Elle souhaite également obtenir le contrat de réhabilitation puis de doublement du pipeline qui conduisait jadis le pétrole de la région de Kirkuk, en Irak, à Banias, sur la Méditerranée.
En améliorant et en développant ses relations avec la Syrie au cours des années écoulées, Moscou avait au moins deux autres ambitions. D’une part, profiter des relations de la Syrie avec les nouvelles autorités irakiennes, pour la plupart accueillies à Damas avant la chute de Saddam Huseïn, pour ouvrir à la Russie les portes de l’Irak. D’autre part, bénéficier dans le port de Tartous, sur la Méditerranée, des facilités militaires qui lui paraissaient menacées dans le port ukrainien de Sébastopol, en Crimée.
Des opposants syriens seront reçus à Moscou à la fin du mois de juin pour exposer aux autorités russes leur position et leurs revendications. Ils tenteront à cette occasion de lever les objections russes à une condamnation du régime syrien. Elles s’expliquent aussi bien par le rejet des responsables russes du principe “d’ingérence humanitaire”, qu’ils craignent de voir utilisé à leur encontre dans plusieurs dossiers régionaux, que par leur mécontentement pour l’interprétation extensive, par l’OTAN, de la résolution 1973 sur la protection des civils en Libye, adoptée le 18 mars 2011 par le Conseil de Sécurité.
@Mo.
Effectivement l’actualité semble vous donner raison en ce qui concerne le CNT:
Siège du CNT, Benghazi
L’influence des monarchistes sur le CNT
Rendu public le 12 juin, le rapport de la “mission d’évaluation auprès des belligérants libyens”, (à laquelle participait l’ex-patron de la DST française, Yves Bonnet), insiste sur le rôle discret, mais incontournable, des monarchistes senoussis au sein du Conseil national de transition (CNT) insurgé. Aux côtés d’anciens ministres de Mouammar Kadhafi, ils sont l’autre “grand courant” de la rébellion. Basés à Riyad, “ces monarchistes-intégristes ne sont en rien des démocrates” et “n’ont d’autre but que de rétablir la monarchie et d’éliminer Kadhafi”, notent les auteurs du rapport. Le prince héritier de la monarchie est Idriss al-Senoussi, 42 ans, qui vit entre Rome et Londres. Aux côtés de ces nostalgiques du règne du roi Idriss (renversé en 1969 par Mouammar Kadhafi) figurent aussi les courants islamistes plus ou moins radicaux (repentis du GICL, ex-militants basés à Londres ou Ryad, etc.). Ces derniers ont pu glisser une référence aux “principes de la charia” dans l’appel à une charte nationale transitoire. En totale contradiction avec la déclaration d’intention démocratique que constitue ce document…(Maghreb Confidentiel)
Pauvre Libye prise entre la peste et le choléra.