J’entends dire partout que la révolution a eu lieu, que nous devons être heureux maintenant et la célébrer. C’est bel et bon comme discours, c’est certain. C’est gentil et ça rassure.
Mais je voudrais bien que l’on me dise de quelle révolution parle-t-on au juste ? La révolution des jeunes qui sont morts toutes les nuits d’un mois ensanglanté afin que des vieillards accèdent au pouvoir ?
Est ce pour que l’État soit géré par des individus ayant fait leurs armes sous un tyran, et qui se sont tus durant toute leur vie d’homme sous la domination d’un autre tyran que nos jeunes sont morts ?
Est ce pour que notre pays soit administré ainsi qu’il l’a été par les deux tyrans successifs que notre jeunesse a versé son sang ?
Est ce pour voir l’impuissance de la justice, l’inégalité devant la loi et le retour de la censure que notre pays a saigné pendant un mois de son sang le plus pur et le plus brave ?
Et que l’on comprenne bien qu’il ne s’agit pas ici tant d’âge que de volonté et de désir.
Que font ceux là qui croient avoir le droit de nous gouverner sinon manquer de respect à un pays et à un peuple qui ont forcés l’admiration du monde entier ?
Déjà nous réentendons germer à nouveau partout les discours de la haine de soi quotidienne. Déjà nous réentendons chantonner partout la chansonnette bien connue selon laquelle nous ne méritons rien de mieux que le bâton et la chaine.
Mais comment cela pourrait-il être vrai ? Comment cela pourrait être acceptable ?
Ceux qui méritent le bâton et la chaine sont ceux là qui ne respectent pas notre peuple. Ce sont ceux là qui ne font rien d’autre qu’humilier le peuple et vendre notre pays sous prétexte de le sauver. Ce sont ceux là qui l’ont asservi pendant toutes ses années, par leur complicité en tant qu’homme d’État.
Aucun de ceux qui nous gouvernent ne devraient oublier qu’aujourd’hui il doit tout au peuple. Et c’est d’humilité dont il faudrait que les serviteurs du peuple et de l’État fassent preuve aujourd’hui, non de hauteur et de morgue.
L’heure de l’arrogance est passée. Il est temps qu’on se le dise là-haut dans les hautes sphères de la mauvaise gouvernance !
Pensez vous réellement, vieillards qui pensez détenir la vérité sur notre peuple, vous qui vous êtes trompés votre vie durant ; pensez vous nous connaître ? Pensez vous arriver à comprendre ce peuple libre, vous qui l’avez toujours observé de vos yeux de colonisés ?
Comment pouvez vous avoir l’outrecuidance de penser cela ? RÉVEILLEZ VOUS ! RÉVEILLEZ VOUS ET CESSEZ DE VOUS COMPORTER EN MAÎTRE !
L’heure des maîtres est passée en ce pays, notre peuple n’en veut plus, qu’il soit barbu, chauve, vieux ou gradé ! Nous ne voulons plus de maître, nous voulons être libre dans un État de droit.
Quoi que vous pensiez et quoi que vous croyiez faire avaler à certains, personne n’est dupe.
Cessez votre marché de dupes et commencez à respecter la volonté révolutionnaire, ceci est la demande minimale.
Ce gouvernement ne représente rien ni personne, sinon des intérêts extérieurs à la Tunisie et à son peuple, et il est temps que les véritables patriotes de notre pays se réveillent et exigent de la part des vieillards qui nous gouvernent le début du nettoyage de printemps que l’on a demandé !
Ce gouvernement n’avait qu’une seule charge à accomplir et il a échoué.
Sa démission semble être la seule sortie de crise valable. Qu’avant de démissionner le premier ministre ait au moins la décence de mettre en place un comité de salut public composé d’individus ayant réellement fait la révolution et incarnant les véritables idéaux révolutionnaires et qu’il sorte enfin de la scène politique de notre pays par la petite porte et sur la pointe des pieds, afin que l’on oublie sa désastreuse réapparition.
Et que le travail de reconstruction politique puisse enfin commencer pour de bon, que notre peuple commence enfin a sentir la justice travailler à autre chose qu’à s’occuper d’affaires qui ne concernent en rien l’État, et encore moins un État qui vit une révolution.
Que Justice soit faite, que la Liberté s’incarne et que le véritable Ordre qui ne peut être que celui de la loi juste et égale pour tous règne enfin dans notre pays.
tayara larticle…
Désolé mais la vieillesse n’est pas une tare !
“Et que l’on comprenne bien qu’il ne s’agit pas ici tant d’âge que de volonté et de désir.”
La vieillesse non, bien sûr, mais la sénilité oui… malheureusement, surtout en politique.
et”de leur yeux de colonises”devrait etre remplace par”leurs yeux de combattants contre le pouvoir colonial francais”.
Je maintiens “leur yeux de colonisés”… Lorsque l’on se considère comme supérieur à son peuple parce qu’éduqué et que l’on tend à voir en l’autre-soi un sauvage, alors nous ne sommes rien d’autre que des colonisés…
Un article plein de fougue mais vide sens. Ce qui a fait que cette jeunesse arrive à écrire et à lire, à contester et à comprendre, c’est la politique de certains qu’on appelle maintenant vieux. Sans leur clairvoyance et surtout leur travail acharné et silencieux, la plupart de nos révolutionnaires de circonstance seraient en train de garder les chèvres dans les plaines et les montagnes.
Des vieux ? il le sont, mais ils veillent à ce que votre lait soit délivré à l’épicier du quartier et votre café soit servi chaud et votre connexion toujours fonctionnelle.
La jeunesse ?? un peu de respect, sans la modération des ces vieux, il auraient incendié le pays et festoyé sur ses cendres sans se poser des questions.
Et merde, qu’est ce que vous avez donné à votre pays durant votre vie ? juste des paroles de révolutionnaire, or les vrai révolutionnaires sont morts, martyrs. Ils n’ont pas d’héritier ni de portes paroles. Soyez digne de cette révolution et allez travailler.
Pour le lait le laitier, pour le café le cafetier, merci. Pour une politique qui correspond aux exigences révolutionnaires : des révolutionnaires (et il y en a des vieux et des très compétents que l’on acceptera avec plaisir). Ce que j’ai pu donner ou pas à mon pays ne regarde que moi et mon pays, quant à votre injonction finale, je vous prierais de rester poli et de vous mêlez de ce qui vous regarde. Qui êtes vous pour venir me dire ce que j’ai à faire et que savez vous au juste de ce que je fais ou ne fais pas ?
tunisians need dignity and respect by those that
aspire to serve it.
we make you who you are and dump you if need be.
the mentality of looking down on your own people or any other people
should be put to a halt as a practice.
this bce who makes an irresponsible statement by stating a region
is backward. he can’t go on in that position with a mouth of that sort.
in any other nation he would be lynched and thrown into a dust bin.
who the hell does he think he is :to insult a nation like that?.
for all the sugar in beja you won’t be made sweet you are a recalcitrant learher face beji.good for nothing.
it took a second chance to higlight the king kaalous you are,
you are nothing more than the biggest turd in town.
you ain’t good or honorable to be at that position?
and that goes to that fat use;less zombi mbazza as well.
two useless seniles in charge adding insult to us by recalling a
terrorist gorilla from zibla time to be interior minister.
what do you take tunisians for?…idiots .
that jrad,chebbi,the police,the governors,the diplomats and on and on….
get out the lot of you shits.?
you are not not worth keeping,feeding or even sharing the same
space with….you are the scum unfortunatly that tunisia produced and now is the time to divest ourselves from it.
Je pense que la vieillesse n’est pas un défaut, elle est aussi synonyme de sagesse. Vous ne voulez être dirigé par personne, pourtant des gouvernants sont nécessaires pour diriger un pays. Ne pas confondre liberté et anarchie ! Ayez un peu de respect pr ceux qui avant vous ont lutté pr obtenir leur indépendance. Vous parlez d’une jeunesse qui serait digne, en tt cas legitime par rapport à de vieux séniles? Parlez vous de ceux qui ont fui le pays pour l’eldorado européen au moment où la Tunisie saignait de ses blessures ? Parlez vous de ceux qui ont manifesté pour qu’on leur donne de l’argent pr se marier par exemple ? Parlez vous de ceux dont le but est d’améliorer uniquement leur situation personnelle au détriment de l’intérêt collectif ? Bref, la jeunesse n’est pas exempte de tout reproche. Et si la critique est facile, qu’elle reste constructive. Un peu d’humilité car à l’époque les vieux se sont battus pr des valeurs et des idéaux, pas forcément pour l’amélioration du confort personnel. Heureusement il y a des jeunes qui savent ce qui est important, et qu’il faut de la patience mêlée à de la vigilance !
Nul n’a prétendu ne vouloir être gouverné par personne… Et lorsque je parle ici de vieillesse il s’agit de l’ancien monde, qui doit savoir laisser la place au nouveau… Je voudrais bien que vous me disiez pour quels idéaux et pour quelles valeurs se sont battu Si Beji Caid Essebsi et Si Foued Mbazaa…
Démocratie, référendum, et réelle constituante si vous ne tenez pas fermement sur ces points vous vous ferez endormir et le réveil sera encore plus dur. Je n’ai pas la perception que les choses vont dans le bon sens et je le regrette.
Avant de redonner le pouvoir en le délégant à des politique il faut d’abord placer de bons garde-fou démocratiques ce devrait être le rôle d’une constituante. Encore une fois je ne vois rien dans ce sens.
what did we get for the lost lives of 300 people,the injured 1100
the lost lives in jails,the hundreds perished at sea,the 25000
experiencing the defnition of hell on earth in their nirvana europe.
for all this pain our gain is two old grizzily meat heads,
thoroughbred from destour/rcd. marinated and pickled in corruption.
these useless bce /mbazza are giving us indigestion.
they are killing the hope of 11 millions and the hope of other
nation that aspire to emulate us.
no these kaalouses at the top are no more than old turds,their past
testify to it,their present ain’t better.
while the nation is crumbling they are having a siesta at our expence.
they don’t deserve respect,and their action against tunisia is
worse than that of france.
they were never a true defender of tunisia and I don’t buy that
bullshit.
the true defender of tunisia met their end at the hands of these
toads and bourguiba.
we are getting indigestion from these old useless meats and they
are a hurdle,a hindrence and a nuisance.
uncompetent and unfit to govern.their past and present aren’t so sweet.
toss them out…..the sooner the better.
Ce qui me frustre le plus c’est que au nom de la révolution,chacun se permet de parler au nom du peuple, de dire le peuple veut ci et veut ça et c’est le contraire même des ABC de la liberté ! Que chacun parle en son nom et dit je crois et je pense et éviter d’employer le mot peuple car on est loin de savoir les réelles revendications du citoyen tunsien, enfant, jeune ou vieux !!
Oui, vous avez raison, le peuple veut rester dans la minorité et l’État de non-droit, c’était d’ailleurs sa revendication principale durant les nuits meurtrières… excusez moi…
quelle que soit la revendication du peuple, qu’il ait choisit de se taire ou de se révolter, qu’il applaudisse ou qu’il condamne,maintenant à lui seul sera incombé l’avenir du pays par les prochaines élections et à ce moment là, nul ne se permettra de contester les résultats émis par ceux qui ont choisi de rester dans la minorité !!
je suis d accord mais le problème c que personnellement je ne vois pas la solution alternative
Tout à fait sab. J’ai l’impression qu’ on veut se faire porte parole de tout le monde en essayant toujours de se cacher derrière les morts. Dans le genre si les martyrs parleraient ils seraient avec moi cet article en est un belle exemple.
Surtout que l’analyse manichéen des vieux laids réactionnaires contre les jeunes beaux revolutionaires commence à être… Lourd… J’ai l’impression d’ avoir lu cet article une dizaine de fois avec un titre différent depuis avril.
Dema says
Article, Creux.
Il me semble que le propos de ce texte n’était pas de diviser la société en “vieux laids réactionnaires contre les jeunes beaux revolutionaires”, et quand je lis “vieillards qui nous gouvernent”, il ne me semble pas que ce soit une intention d’insulter nos seniors mais celle de désigner une vielle tradition de 50 ans de faire de la politique, celle du vieux RCD.
j’ai vaicu mon enfance pendant la colonisation et j’avais de l’espoir… ma jeunesse pendant le despotisme patrnel ,le parti unique mais j’avais encore de l’espoir…mème pendant le régime zabaien j’aspirais encore à de jours meilleurs….puis enfin vint le 14 janvier…et comme la majorité de mes semblables “j’ai cru au père noel”…mais les doux rèves ne durent qu’un instant et c’est le “père sebsi (le sage,le fin,le rusé) qu’on fit venir pour rétablir l’ordre , de réinstaurer le régime , rendre à césar ce qui est à césar…et étouffer tous les espoirs de ce qui fut une révolution
Quel honte d’étiqueté notre premier de cynique… Vous commencez bien par le traiter .. . Qu’est ce que vous voulez être a sa place? Le Pouvoir la puissance .? Vous vous sentez puissant jeune . Vous faites des études . Notre premier plus que des diplômes il a L’expérience . Moi je suis gênée de vous répondre de cette façon … Mais que répondre a un citoyen qui arrive et traite son aine de malfamé en l’affrontant …. Aucun respect . Que ferez vous si vous étiez a sa place . Que Dieu nous protège …
Une demande de transparence et à ce que le gouvernement (TRANSITOIRE ne l’oublions pas) rende des comptes est-ce vraiment assimilable à de l’affront?? Après certains commentaires, je me demande sérieusement si certains veulent vraiment autre chose qu’un régime type RCD!
@Shiran Ben Abderrazak
Bonjour,
“Que Justice soit faite, que la Liberté s’incarne et que le véritable Ordre qui ne peut être que celui de la loi juste et égale pour tous règne enfin dans notre pays”. Oui, Belle, très belle conclusion. Mais n’est-ce pas un voeu pieux? Notre belle révolution -et c’est mon avis après un petit séjour au pays- semble souffrir un peu, mais elle est aussi en souffrance (en attente).
Elle souffre et en paie le prix. Il y a d’un côté celles et ceux qui l’ont rêvée. Et de l’autre celles et ceux qui l’ont faite. Et entre les deux, il y a un hiatus. Ceux qui en ont le concept ne sont pas ceux qui en ont conscience. Et c’est là, me semble-il, que réside le petit drame qui se joue au pays. Le rapprochement entre les deux catégories se fait, certes. Mais au prix d’une grande dose de récupération, voire de contre-révolution.
La révolution n’a de sens que si elle est désir. Désir individuel d’abord et puis, par addition, désir collectif, mais un collectif toujours ancré dans le local. Un local qui fait la nique à l’universel. Or, là aussi, l’écart à Tunis entre ce qui est désiré et non dit et ce qui est dit et non désiré est énorme. Disons, un petit fossé les sépare. Ce n’est pas dramatique. Disons ça ne l’est pas encore. Mais ça risque de s’aggraver. A moins que l’écart entre le dire et le faire, entre les mots et les choses, s’amenuise. D’où l’idée exprimée plus haut: la révoltion est en souffrance -ou en attente-, non pas comme une marchandise non réclamée, mais comme un oxygène, propre et pur, qui cherche des poumons pour se loger. Pour qu’il y ait poumons et pour que l’écart soit réduit, il faut que la lutte continue.
The End (La Fin)
Voici la fin
Mon bel ami
Voici la fin
Mon seul ami, la fin
De nos plans élaborés, la fin
De tout ce qui a un sens, la fin
Ni salut ni surprise, la fin
Je ne te regarderai plus dans les yeux… jamais
Peux-tu peindre ce que nous deviendrons
Sans limites et sans entraves
Désespérément avides… de quelque… … main étrangère
Dans une… . contrée désespérée
Perdus dans un désert Romain… . de douleurs égarés
Et tous les enfants sont (devenus) fous
Tous les enfants sont fous
Dans l’attente de la pluie d’été
The DOORS
Sérieux, c’est seulement le début.
Quand les peuples font leur histoire …
http://debord-encore.blogspot.com/2011/01/labime-se-repeuple.html
Bonjour,
J’irai volontiers y faire un petit tour. Voire même un grand. A bintôt, peut-être!
arreter de nous saouler avec ce genre de debat politique ou les gens se contredisent tout le temps la revolution a ete faite par les jeunes on a plein de jeunes medecins jeunes avocats en bref plein de jeunes intellectuels inviter les ceux sont eux qui vous ferons comprendre ce que desire les jeunes de la revolution.. Moi je suis les news et tous ce qui se passe depuis les etats unis et je parle a mes amis et ma famille et je ressens que vous mosaique fm qui au debut de la revolution vous avez donner limpression detre un media libre et honnete maintenant vous pratiquer le filtrage de linfo et vous essayer de faire taire le peuple en ne donnant la parole qua une categorie de personne et de penseurs qui son acquis a la cause de ce gouvernement provisoire qui nest pas tres rassurant par ce quil fait!