Par Sofiane Reguigui (Tunisie),
Devant le suicide collectif, quotidien et médiatisé de certains compatriotes, suicide d’autant plus révoltant, qu’il se déroule dans l’indifférence et ou l’impuissance de la société civile, des gouvernements et surtout des médias. Quand les médias décident d’en parler, c’est souvent d’une manière stéréotypée.
1. Les images des RET (Refugiés Economiques Tunisiens)
Dans la majorité des JT (1), les reportages s’alignent sur la « propagande » officielle et « l’angle » du traitement (images & discours) de ce feuilleton tragique est souvent celui de la police.
En absence de caméra « subjective » ou neutre on voit souvent ;
- des cartes et des graphiques qui font peur
- des « Barbares » qui envahissent « Lampedusa », filmés de loin, d’en haut, de la terre ferme et souvent par la police italienne.
- des pauvres, sales, affamés, sauvés, nourris, soignés et aidés par une police souvent humaine & généreuse même si elle n’arrive pas à comprendre les raisons qui ont poussé ces jeunes à prendre ces risques.
- Des cadavres d’OHNI, (objets humains non identifiés) échoués sur les plages, une fin « logique » et presque « normale » puisque ces OHNI l’avaient bien cherchée et ou méritée !
- Des mères, qui pleurent leurs enfants, des officiels qui donnent des leçons de morale ( et d’’hypocrisie), la Garde côtière tunisienne qui exhibe ses nouveaux « outils de travail» (navires)- l’équivalent des matraques de Mme Michèle Alliot-Marie- généreusement offerts par les polices italienne ou française pour bien manager, à la source, des jeunes tunisiens décidés à « voyager ».
2. Le discours officiel
Considérant qu’il s’agit d’« immigration illégale » et que tout le monde est d’accord pour la dénoncer, les médias ne se gênent pas à relayer la propagande gouvernementale adressée, depuis des années, aux jeunes chômeurs tunisiens leur demandant de ne plus risquer leur vie, alors que ces derniers ne se considèrent pas en vie et même après avoir fait la révolution.
Ce discours officiel ne vise pas à résoudre le problème mais à le dépolitiser. En effet, ce discours refuse de reconnaitre qu’il s’agit bien d’un problème de politique publique qui ne peut être traité par le tapage médiatique mais plutôt par un paquet de mesures « révolutionnaires » (urgentes, adaptées continuellement mise à jour, dûment suivie par une cellule de crise multi départementale …).
Le discours officiel tunisien, se base sur des faits réels pour arriver à des « leçons de morale » ; il considère cette immigration illégale (et selon TV nationale, illégitime !! ) et ces jeunes, victimes des « passeurs », présentés comme véritable mafia qui profite de ce business. En outre, ce discours laisse entendre qu’il y aurait beaucoup de criminels et de recherchés parmi les « clandos » , mais ce qu’on ne dit pas, c’est qu’il y a de plus en plus, de diplômés de l’enseignement supérieur.
3. L’aspect juridique
La focalisation sur l’aspect « illégal » de cette immigration diabolise des jeunes, pleins d’énergie et d’ambition, qui n’ont fait qu’exercer leur droit non pas de voyager ( un luxe pour eux ) mais de « survivre ». Cette focalisation est d’autant plus ridicule qu’elle est inefficace.
Cet aspect « d’illégalité » n’est autre que l’arbre qui cache la forêt et semble évacuer un « problème de conscience » en :
- Renversant les responsabilités : ce n’est plus le gouvernement qui est responsable de ces suicides mais les victimes elles mêmes sinon leurs passeurs.
- Réduisant un problème politico-social majeur à sa imension individuelle, ce qui transforme le problème en un simple « fait divers » qui concerne des cas de « délit de passage de frontière illégalement ».
En outre, cette qualification juridique ne correspond ni à la réalité du phénomène ni à sa perception sociale, il s’agit dans les faits de « réfugiés économiques » dont l’action fait partie intégrante du droit à la (sur)vie ; rares sont les jeunes tunisiens qui parlent du droit à la liberté de circulation, ici on parle de « harka » un mot qui veut dire à la fois « brûlure » , « migration clandestine » ( harka) ou immolation ( lorsque le verbe devient pronominal ).
4. RET est un problème international
Mieux encore, le drame des RET est un problème de politique internationale qui dans sa dimension humaine doit être traité par la société internationale et ses institutions spécialisées (notamment le HCR ). Je dirai même que c’est un problème moral.
Si l’union européenne veut, réellement, se rattraper vis-à-vis de l’histoire qui s’accélère au sud de la méditerranée et semble balayer tous ses alliés et ses certitudes diplomatiques, elle doit réserver à ces refugiés économiques (au nombre de 20000 seulement) un traitement spécial, similaire à ce qui a été fait pour les refugiés des pays de l’est suite à la chute de mur de Berlin.
A force d’entendre parler, dans certains médias italiens et français, de l’immigration comme d’un « grave problème national », on a tendance à croire qu’il s’agit de centaine de milliers de réfugiés !
Que le front national continue à avancer des « préjugés » racistes tout en ignorant les belles trajectoires de la deuxième génération qui se multiplient et se diversifient et dépassent de loin le cas des footballeurs surdoués, je peux le comprendre mais lors des médias « neutres » véhiculent le même discours je ne peux que m’étonner.
Le traitement actuel du problème des « RET » est non seulement scandaleux mais grave car ce problème, peut facilement intégrer le discours des mouvements extrémistes. Bref ces « déportés » posent un vrais problème éthique pour la communauté internationale, que le nouveau chef d’el Qaidaa, serait content d’instrumentaliser.
5. Discours officiel et Médias
Qu’un extrémiste italien de droite défende Lampedusa et les lois sur l’immigration, je peux le comprendre mais qu’un journaliste tunisien oublie qu’il n’y a rien de plus important que la vie humaine et qu’il n’y rien plus noble et plus urgent que de « sauver une vie humaine » c’est, pour moi, incompréhensible. Tant pis pour le droit international, s’il n’a pas encore prévu des mesure pour éviter pour protéger les RET. C’est à lui d’évoluer !
Pour ceux qui semblent avoir la mémoire courte, la révolution tunisienne n’était à l’origine qu’un élan (émotionnel) de solidarité avec un jeune qui a été poussé au « suicide », puis avec d’autres jeunes qui ont frappé à la porte de l’histoire.
Je n’oublierai jamais qu’ils ils y avaient beaucoup d’intellectuels des deux coté de la méditerranée qui nous « conseillaient » de préserver notre calme, de respecter les institutions, le président « élu », les lois et de laisser la police « faire son travail ». Les jeunes tunisiens ont eu le courage de dire « NON » et le mur de la honte est tombé et avec lui la complicité troublante des occidentaux est dévoilée.
6. La responsabilité de l’Union européenne
Il faut, aujourd’hui, que l’union Européenne assume ses responsabilités historiques si elle veut réellement jouer un rôle dans l’après chute du mur arabe.
La solidarité européenne ne peut en aucun cas se réduire à une simple aide financière. Accueillir les RET est le revers de la médaille de « l’ingérence humanitaire ». En effet, Sauver des vies menacées par Gaddafi, ou des vies de « RET » reste toujours sauver des vies humaines dans une conjoncture régionale très particulière.
Et c’est cette même conjoncture particulière qui oblige la Tunisie à bien accueillir les « refugiés Libyens » y compris ceux qui ont franchi la frontière « illégalement » et même si, leur nombre et surtout la relation de certains d’entre eux avec le terrorisme, constituent une vraie menace pour la sécurité d’un pays comme la Tunisie déjà fragilisée par quatre mois de révolution.
Peut on en Tunisie réserver aux centaines de milliers refugiés de la Lybie le même traitement réservé par l’Italie ou la France aux 20000 RET ? Vous allez me répondre qu’en Lybie il s’agit d’une guerre civile et il y a un arsenal de lois et de conventions internationales qui réglementent la situation des refugiés en état de guerre, certes, mais la Tunisie est aussi en état de guerre contre le chômage, la corruption, les dettes, et l’immigration des libyens …guerre dont l’Europe en est quelque part responsable.
- historiquement : car les tunisiens attendent encore de l’union européenne, et notamment de la France, des excuses et des compensations pour, non seulement le soutien apporté à ZABA, mais aussi pour tous les crimes commis avant pendant et après la colonisation.
- moralement : car toutes les valeurs positives de la modernité occidentale ont été remises en cause ces deux dernières décennies surtout à cause des guerres en Afghanistan, Irak et Palestine.
La protection des RET pourrait être un bon début de réconciliation historique et un démenti pour tous ceux qui prônent le choc des civilisations.
—–
Notes :
1- L’excellent reportage de France 24 du 15.05.2011, est l’exception qui confirme la règle.
Suivez les péripéties de #Botzaris36 sur Twitter et vous en apprendrez des choses ! C’est digne d’un roman policier…une tragédie humaine qui se joue en plein Paris. Tous les ingrédients y sont rassemblés pour tourner un grand film et le présenter au prochain festival de Cannes…et dont les premières images seront celles de l’embarcation qui illustre cet article.
La solution d’urgence afin que ce drame s’arrête ? Instaurer la démocratie et partager équitablement les richesses du pays. Est-ce possible ? Oui !
Nous parler du sort des 20000 infortunés Tunisiens et Africains qui ont quitté leurs pays rêvant d’1 avenir & 1 monde meilleur mérite.Ils sont à chaque jour, à chaque instant humiliés, maltraités, chassés, dégradés et en plus occultés par les médias les outils du pouvoir, occidentaux et “nationaux??”. Bon, on en parle parfois dans les médias alternatives sans oser ou peut être penser à faire des enquêtes directes, et apporter un soutien matériel et moral. On nous parle de la générosité des Tunisiens qui aident leurs frères Libyens” j’aime et j’adhère “, mais avons nous oublié nos enfants? à EXIGER au moins leur rapatriement. Pour conclure je voudrais donner un avis sur le “moralement”dont parle l’article: Ces Etats Terroristes Arrivistes Néocolonialistes”OTAN”connaissent une seule morale qui est de piller, ravager et aliéner l’Afrique jusqu’aux enfants de nos enfants, bon en contre partie de ” leur démocratie..”, et d’illusions.Voilà pensons BÊTES comme ils veulent ou du moins comme ils croient les môssieurs les blancs, les sourdoués!
Cette chasse aux sorciers (clandestins) ne concerne pas uniquement les Tunisiens malheureusement. L’Europe et la France en particulier a décider de déshumaniser ces gens aux rêves de dignité.
Moi ce qui me fout également en rogne c’est l’attitude et les mesures prise par le gouvernement: arriviste, clientéliste,lechant les bottes pour ne pas être insultante envers l’Europe et la France en particulier. Ce gouvernement est à l’affut pour “occidentaliser” la Tunisie, pour un certain retour colonialiste; c’est l’esclave qui leche les pieds de son maître pour suivre un modèle occidental qui en ce moment même est en train de couler. Alors qu’en ce moment même le vieil ami français est en train de dénigrer les compatriotes tunisiens!
Nous parler du sort des 20000 infortunés Tunisiens et Africains qui ont quitté leurs pays rêvant d’1 avenir & 1 monde meilleur mérite.Ils sont à chaque jour, à chaque instant humiliés, maltraités, chassés, dégradés et en plus occultés par les médias les outils du pouvoir, occidentaux et “nationaux??”. Bon, on en parle parfois dans les médias alternatives sans oser ou peut être penser à faire des enquêtes directes, et apporter un soutien matériel et moral. On nous parle de la générosité des Tunisiens qui aident leurs frères Libyens” j’aime et j’adhère “, mais avons nous oublié nos enfants? à EXIGER au moins leur rapatriement. Pour conclure je voudrais donner un avis sur le “moralement”dont parle l’article: Ces Etats Terroristes Arrivistes Néocolonialistes”OTAN”connaissent une seule morale qui est de piller, ravager et aliéner l’Afrique jusqu’aux enfants de nos enfants, bon en contre partie de ” leur démocratie..”, et d’illusions.Voilà pensons BÊTES comme ils veulent ou du moins comme ils croient les môssieurs les blancs, les sourdoués!
ou sont les aides 50 Mio EUR de l’ue ?
partager entre Berlosconi et les trafficants Tunisiens ?
qui sont-ils les caissiers du HARRAGA ? sont aussi des agents douanes polices Tunisiens en plus dans la foule il ya aussi des prisoniers et Snipers .
[…] Pour la protection des Refugiés Economiques Tunisiens : Nawaat de Tunisie – Tunisia. […]
Excellent article.
Je suis tout à fait d’accord avec le contenu. Il est temps de s’en occuper sérieusement du problème.
Bonne analyse oui ces réfugiés sont oubliés sans ressources et laissés à l’abandon c’est inhumain et révoltant.
les défis économiques et politiques de la Tunisie actuelle restent loin des préoccupations des centaines de réfugiés tunisiens dont la seule priorité est de manger dignement et survivre.
Bravo Sofiane
Tout ce qui se passe aujourd’hui c’est le résultat d’une politique de désengagement totale de la France vers ses anciennes colonies qui a commencé a partir de 1995 par ce que soit disont la politique de la francophonie coûte cher et maintenant que la France est dans la merde économiquement avec tout les pays d’Europe ,pour s’en sortir de la crise le seul moyen c’est de conquérir la Libye pour profiter de ses richesses et de mettre un pouvoir complice en cote d’ivoir pour que les affaires de la France puisse marcher a merveille avec le pion sarkosyste wattara et prochainement on sait pas a qui le tour pour la France et ses alliées puisse profiter de certain pays a fin d’accelerer la sortie de crise mais bref vont ils réussir leur coups comme pendant la dernière guerre?
Aujourd’hui j’ai envie surtout de pousser un crie d’alarme pour les réfugiés dans le sud tunisien là ou il commence à faire plus de 40 degrés et l’union mondiale ne fait rien et ne bouge pas ,il y a des enfants et des femmes sous des tentes avec cette chaleur qui va augmenter de plus de 10 degrés dans les deux mois a venir ,alors s’il vous plait il faut faire quelque chose .et pour les tunisiens en france il faut essayer d’attirer les médias français pour parler au gens et essayer de contacter des artistes il y a les artistes d’origine arabes en france et il peuvent faire la différence (un concert de soutient …)
il ne faut rien espérer, des élections se profilent un peu partout en Europe qui passe à l’extrême droite dans sa majeure partie. Des pays tiers mondistes européens vont faire leur entrée dans la zone euro, comme l’Estonie par exemple. L’Allemagne en attend près de 40000 d’ici 2011 à 2013. En France, alors que la Pologne faisait son entrée dans l’UE, ils craignaient encore le plombier Polonais, imaginez un peu la mentalité, jamais on a vu des européens aussi disparates, racistes mais encore cons ; Si les tunisiens n’ont pas saisi la chance qu’ils ont aujourd’hui d’avoir pu jeter leur dictateur aux oubliettes de l’histoire des despotes maghrébins, alors je me dis que quelques chose ne va pas dans les consciences, et que c’est normal, puisque la médiatisation est faite pour démoraliser les troupes. Un nouveau bouleversement géopolitique est en route, les suds vont émerger plus vite qu’on ne le croit. Attendez vous amis tunisiens, a une vague d’immigration européenne chez vous. Mais de cela personne n’en parle. par exemple, les enfants issus de l’immigration portugaise des années 30 sont retournés chez eux dans les années 80. Depuis la crise, on assiste de nouveau à une vague d’immigration portugaise vers l’ancienne colonie, c’est à dire l’Angola. Donc à cogiter Lampedusa n’est qu’une histoire de vote politique pour faire monter le racisme et la xénophobie, on a çà avec lablondelepen, berlu qui veut passer en 2013, etc …. Les communistes et les frontistes français menaient la même campagne en Algérie dans les années 50 contre les indigènes et les juifs d’Algérie … Bien le bonjour de France en Tunisie
ET LES REFUGIES’ AU SUD TUN ?
il ya des grans dangers Maladies et les Katayeb tire vers la Tunisie
pouquoi ont arreter de les transporter vers leur pays ?
ils attent des travails pour la RE-CONSTRUCTION en Lybie?
Ce sont des illégaux et des clandestins, qui rêvent et pensent que tout leur est du
Qu’ils rentrent chez eux
En tant que Français je suis contre l’intervention militaire en Lybie, soutien les mouvements populaires arabes, mais cette manie de s’expatrier en pensant qu’ailleurs c’est l’Eldorado c’est innacceptable
Quand on est pas bienvenue, on ne s’invite pas de force
On a comme l’impression d’une inversion des rôles et des réalités.
Qe les jeunes tunisiens (ou autres) débarqent en Europe pour exercer un prétendu droit de survie,soit mais
le moins q’on puisse en dire,en toute logiqe,est qe ce droit semble difficilement opposable à des Etats tiers,fussent-ils nantis.
Au départ,les candidats à la “traversée” sont avertis de tout ce qi les attend aussi bien en mer qe sur la terre ferme,au bout du “voyage”,ce qi ne les dissuade pas de partir.
Il faut dire q’ils tablent sur un peu de chance et l’espoir d’être traités à l’arrivée avec humanité.
Celle-ci,qi connaît partout des fortunes diverses,atteint rarement,en Europe,le niveau-zéro comme dans certains pays frères:
Voir les 35000 travailleurs tunisiens expulsés de la Libye-soeur il y a qelqes années;
Voir les 75000 marocains,femmes et enfants inclus,établis dans l’Oranais algérien depuis plusieurs générations,contraints à l’exode par l’Algérie-soeur après avoir été spoliés de tous leurs biens et économies,affaire portée devant la Justice Internationale et qi attend son dénouement;
Sans parler de l’ignorance,dans un pays qi porte le nom du Clan qi l’accapare,de la notion-même d’humanité ou de droit syndical…)
Par ailleurs,nos candidats à la “7arga” ont acqis une idée selon laqelle, dans un Etat de droit,”on” peut avoir le dessus avec les mécréants grâce à “leur” propre système juridiqe et,c’est évident, grâce à Allah,leqel,comme par hasard,ne les a pas secourus chez eux,en terre d’islam.(cette idée fait partie depuis très longtemps de l’argumentaire des barbus en Europe).
Le plus ahurissant est qe le premier ministre,chevronné et digne,a demandé aux français de garder les 23000 clandos au titre de la coopération bilatérale!
Une souveraineté nationale confirmée et renforcée par la révolution de la “karama”.
Rodd bèèlek.
un peu de maths :
20 000 Harrakas à 3 000.000D la tête ca fait 60 000 000.000D (soixante milliards) Avant de faire la morale aux Français et aux Italiens qui se payent des campagnes électorales sur le dos de nos citoyens désespérés.Pouvons nous faire notre ménage?
Les passeurs sont des criminels travaillant pour l’argent et n’hésittent pas à sacrifier leur cargaison en chemin.
On peut faire la morale aux occidentaux et rejeter tout sur eux c’est à nous de régler les problèmes sociaux et économiques en Tunisie pour qu’un avenir soit possible.
Je n’ai pas compris cette vague d’immigration après le 14 Janvier. Des clandestins, il y en a toujours eu, mais pas dans cette proportion et sur un laps de temps si court. Du coup, dans l’esprit de beaucoup, une interrogation. Qui sont ces immigrés? Pourquoi avoir quitté si brusquement la Tunisie? Avaient-ils qqch à se reprocher (des indics, des anciens flics, des anciens détenus…)? Ca n’a pas aidé, une Europe déjà profondément raciste et peureuse, à les accueillir (sans compter la trouille d’un appel d’air si jamais ils étaient trop bien traités).
Aujourd’hui j’avoue ne plus savoir quoi penser à leur sujet.
Mais une chose est certaine. Ces immigrés, qui ne sont pas vraiment des clandestins puisque l’Italie leur a fourni des papiers provisoires leur permettant de circuler, vivent dans une extrême misère. Ils sont clairement poursuivis par les flics (faut bien qu’ils fassent du chiffre), vivent dans la peur permanente et dans des conditions souvent indignes d’un être humain. C’est pas très glorieux pour les pays européens, dont la France (et ce malgré l’aide méritoires apportées par des associations et des Tunisiens vivant en France).
Un traitement international du pb est donc effectivement impératif. Accueil comme (de même niveau et avec les mêmes droits) des réfugiés politiques pour ceux qui veulent rester, aide au retour pour les autres (et après ce qu’ils ont vu et vécu en France, beaucoup sont près à choisir cette solution). Y’a pas vraiment d’autres solutions que celle là.
Reste à la Tunisie à décourager les candidats au départ. Le meilleur argument sera la reprise de l’économie et du travail.
Plus facile à dire et à écrire qu’à faire tout ça (il est tant que j’arrête, je suis trop pessimiste et découragée ce soir).
@ gestiofou Je me permets de rappeler le comportement des pays dits frères qi expulsent allègrement les ressortissants de pays frères,arabes,muslim et voisins ;
la Libye de Qaddafy a mis à la frontière qelqes 35000 tunisiens,travailleurs réguliers (1975).
l’Algérie a délogé 78000 familles marocaines – femmes et enfants – établies depuis plusieurs générations dans l’Oranais,après les avoir dépouillées de toutes leurs économies (1973).L’affaire attend son dénouement devant la justice internationale.
En Europe,l’immigré régulier est informé de tous ses droits qe,lui,ignore;ce qi ne risqe pas d’arriver dans le pays qi porte le nom du clan qi l’accapare…
Bien à vous
Aux dernières news,la Mairie de Paris,dénonçant le comportement INDIGNE du Gvt frçs (!),a voté,le 11.07.2011,l’attribution aux “harraga” tunisiens,qi veulent bien l’accepter,d’une somme de 700 euros comme aide au retour.
Je prie instamment les nawaatiens et les nawaatiennes de nous citer un seul pays arabe,muslim,voisin et nanti capable d’en faire autant.
Lorsqe Boumedien avait expulsé 78000 familles marocaines établies depuis plusieurs générations dans l’Oranais après les avoir dépouillées de tous leurs avoirs,y a-t-il eu un seul algérien pour protester ? Pas même les algériens qi avaient trouvé refuge au Maroc pendant les moments difficiles.
Sait-on,côté Tunisie,qe les Moujahidine tunisiens ayant pris part à la guerre de libération de l’Algérie en s’étant enrôlés officiellement dans les rangs de l’ALN,eux-mêmes pour les survivants ou les veuves et ayants-droit des chahid,n’ont pas pu se faire servir les pensions qi leur reviennent de droit.
A moins de déménager corps et biens en Algérie…
N’est-ce pas une leçon d’humanité qe Bertrand Delanöé administre là à la Planète ? Y compris le “pays-qi-porte-le-nom-du-Clan-qi-l’accapare”.
Ne perdons pas espoir…
Et dire qe c’est un cinéaste algérien qi a fait le film-évènement “Indigènes”. Y a pas qe la France qi a à se reprocher;il nous suffit de regarder autour de nous,mais encore faut-il avoir l’info…
@ l’Algérie-enchaînée
Y a-t-il un seul président ou membre d’assemblée populaire communale (mairie,en langage simple et normal)en républiqe algérienne démocratiqe et populaire fichu de traiter d’indigne le comportement du gouvernement de son pays??
Y a-t-il un seul “cousin” démocratiqe et populaire fichu de manifester contre la politiqe (maghrébine surtout)du gouvernement de son pays??
Il est vrai qe les anciens du MALG et leurs descendants ne sont pas prêts de lâcher le morceau.Les généraux français ne l’étaient pas non plus.Particulièrement “le qarteron”.Et pourtant…
L’Algérie “indépendante” ne serait-elle pas à la hauteur de l’Algérie combattante??On a bien peur qe oui…
Vivre dans l’Algérie si riche,en dessous du seuil de pauvreté,au bout d’un demi-siècle d’une gestion donnée,c’est la gestion qi est en cause.Y a pas à réfléchir davantage.
Savons-nous ce qe nous coûte le non-Maghreb??
On va l’appeler “Grande Algérie” ,si ça peut satisfaire le “nif auressy”.
B’ra7mat yemmek,lâchez-leur la jambe aux marocains. Vous l’aurez votre fenêtre sur l’Atlantiqe,ne serait-ce q’en échange de Ghazawat.Vous m’avez compris…
Alors,à qand la marche sur Zouj-Beghal en vue de mettre un terme définitif à cette aberration??!!
Sa77a cousins démocratiqes et populaires.
Bonjour,
Désolé de déterrer cet article, mais tant que les problèmes concernant les jeunes de Lampedusa persistent ( vivent dans les squats etc.) l’article reste d’actualité.
Donc un petit groupe de citoyens de soutien aux jeunes tunisiens de Lampedusa existe, nous cherchons des bénévoles, pour orienter et conseiller ces jeunes, qui sont pour la plus part dans la rue (parcs, squats, etc.) et les aider à s’organiser en collectif, et justement, et loin de toute démagogie, pour les faire bénéficier de l’accord franco-tunisien sur le séjour et le travail, comme le mentionne l’article ci dessous, dont un extrait :
“…..les autorités françaises se sont engagées, dans l’accord de 2008, à conjuguer leurs efforts avec les autorités tunisiennes pour faciliter la délivrance du titre de séjour susmentionné à 3 500 ressortissants tunisiens chaque année. Dans les faits, force est de constater que l’on demeure loin du compte, ….”
Car si les Etats tunisen et français n’appliquent pas les accords signés à nos noms (peuples de France et de Tunisie) eh bien à nous de prendre les choses en main et de les pousser à le faire :
http://nawaat.org/portail/2011/07/25/aider-les-tunisiens-en-detresse-en-france-en-les-faisant-beneficier-de-laccord-franco-tunisien-de-2008/
Car pour signer ces accords avec la Tunisie l’État Français a obtenu en contre partie, voir l’article :”..obtenir des facilités pour la réadmission des ressortissants tunisiens en situation irrégulière …” Il est donc fondamental de rappeler que ces jeunes ont eu un “Permesso italien” qui leur permet de circuler en toute légalité en Europe (ils sont réguliers, selon les accords de Shenguen) et que l’Etat français a suspendus précipitamment et honteusement les accords en question par une circulaire pour se dérober aux accords en question et surtout à un moment où le peuple tunisien a un besoin immédiat de solidarité (fermeture d’hôtels, commerce avec la Libye arrêté, réfugiés en masse, chômage etc.).
Merci d’en parler autour de vous Ils ont besoin de nous tous; tunisiens en France, amis français et amis étrangers.
Une page provisoire du groupe de soutien :
http://www.gsjtl.lautre.net/
A bientôt ensemble pour les soutenir