Par Houcine Ghali,
Ainsi donc, les bourgeois et les citadins tunisiens n’ont découvert le spectre de la pauvrerté qui ronge l’intérieur du pays qu’après le 14 janvier 2011, date de la révolution entreprise par ces désérités, oubliés, chômeurs, paysans et ruraux exclus des plans de développement des différents gouvernements qui se sont imposés depuis l’indépendance en 1956 pour tracer la destinée du peuple tunisien.
Que de noms de villages, de bourgades et de bleds n’ont sonnés aux oreilles des Tunisois, des Sfaxiens, des Sahéliens que quelques semaines après la révolution avec des reportages qui montrent la désolation, la misère et le denouement avec des gourbis d’un autre siècle, une promiscuité dangereuse, une absence totale desinfrastrutures indispensables pour une vie digne de l’être humain. Des femmes qui crient misère, des hommes qui ne peuvent pas se tenir debout tellement leurs corps ont été ereintés par un labeur pénible et suffisant à peine à leur procurer une nourriture banale. Les médicaments, les visites médicales, ils n’en ont profité que très peu tellement les dispensaires et les hôpitaux se trouvent éloignés de leurs demeures.
Entre le 12 et le 24 janvier dernier, j’étais en Tunisie, et j’ai demandé à un marsois s’ il sait où se trouve le village de Jedeniana ( 50. 000 habitants ). Il m’a répondu, le plus sérieusement du monde : ” Au Tchad “!
C’est dire combien le monde rural en Tunisie est le dernier des soucis des citoyens du Grand Tunis et des villes surtout côtières.
Bien sûr, étonnés et touchés par ce qu’ils viennent de découvrir de monstrueux dans les régions reculées du pays, les citoyens n’ont pas manqué de venir au secours de ces malheureux et leurs actions continuent jusqu’à présent. Le gouvernement provisoire a lui aussi ordonné quelques aides ponctuelles. Cet élan de solidarité est à saluer, mais les Tunisiens doivent comprendre que la pauvreté dans le pays est avant tout un problème politique, C’est à dire que lorsque le pouvoir de Bourguiba et surtout de Ben Ali a axé sa stratégie sur l’enrichissement de la classe dominante, avec en plus l’instauration d’un système mafieux et la prépondérance de la corruption, il est normal qu’une minorité amasse des fortunes au détriment de la misère qui touche les plus démunis. Ajoutons à tout cela l’esprit régionaliste qui a été appliqué à tous les plans économiques concernant le pays depuis plus de 50 ans, et on constate aisément maintenant pourquoi des régions entières de l’intéreur se trouvent dans la misère la plus absolue.
La Tunisie est en train de payer 50 ans de manque d’intérêt pour l’agriculture. Les politiques de développement ont négligé les petits paysans produisant des cultures vivriéres. Elles se sont focalisées sur les filières d’exportations, le tourisme et le textile, sans oublier l’apport facile et san investissement de l’apport en devises d’un million deux cents mille travailleurs tunisiens à l’étranger. C’est ainsi que la pauvreté rurale a augmenté d’une manière dramatique.
C’est pourquoi, il es du devoir de tous les partis politiques qui se battent pour la prise du pouvoir, ainsi que des associations de la société civile, de consacrer une place prépondérante dans leurs programmes politiques et leurs visions économiques, au monde rural longtemps marginalisé, oublié, blessé et meurtri. Car la pauvreté, ce n’est pas seulement la faim, mais aussi la misère psychologique, l’absence de soins, d’accès à la culture et aux loisirs et la perte de la dignité humaine.
On dirait que ceux qui habitent la côte baignent dans la richesse. Votre analyse est trop superficielle et dichotomique qui sépare entre deux tunisie qui ne font qu’une.
J’ai l’impressioin au contraire que cet article reflète plutôt bien la réalité.
Et j’ajoute, au sujet du régionalisme et du mal profond qu’il a infligé au pays que, même si dans les détails il y a plus de nuances, même s’il y a des exceptions, je crois que vous trouverez pas mal de gens dans les régions les plus favorisées, qui méprisent ceux des régions délaissées. J’ai été choquée d’entendre un certain nombre de personnes ici à Monastir déclarer que les habitants des zones rurales sont des fainéants, que s’ils sont dans une situation difficile, c’est leur faute.
En lisant votre article on croyait qu’on est a paris ou une grande ville europeenne quand on est a tunis
Pas de tous les tunisois Sont aussi pauvres Et malheureux que Le reste DES tunisiens ecceptes quelques familles riches
A tunis meme les hopitaux sont pires que DES dispensaires
A tunis les hopitaux Sont au plus mauvais etat avec labsence DES moyens Et DES conditions deplorables pour les gens qui travaillent Et ceux qui viennent pour se soigner
Linfrastructure est catastrophique partout dans la capital
En gros il ya la pauvrete partout dans Le pays mais certaienement plus flagrante a linterieur
Tous ca a cause de la corruption qui est devenue un sport national depuis plus de 50 ans
Monsieur Ghali, votre analyse est pertinente mais incomplète. Au sein même des grandes villes côtières et dans les cités des banlieues populaires les encerclant, vivent dans des conditions de précarité inouïe des masses de citoyens oubliés et humiliés par le pouvoir, auxquelles il refuse même le droit d’aller au centre au ville, sauf pour y accomplir certaines tâches( ménages, gardiennage,maçonnerie, nettoyage…et autres besognes dont elles sont le vivier et qui leur sont réservées) Visitez les “oukalas”(anciennes demeures bourgeoises de Tunis)où s’entassent plusieurs familles par chambre.Laissez-vous guider jusqu’aux cités Ettadhamen, Sidi Hssine, El Intilaka, Hay Innaguez(nommée ainsi car il faut sans cesse sauter en la traversant pour éviter de marcher dans les eaux usées)…et j’en passe,impossible de les nommer toutes, il y en a des dizaines,et vous serez ahuri de constater que les populations n’ont rien à envier aux intouchables de New Delhi ! Et sachez enfin monsieur que des murailles ont été érigées sur ordre de ZABA autour de plusieurs cités populaires afin d’épargner les touristes,les curieux…et l’image de la Tunisie à l’étranger.
Je vous ai épargné les détails les plus révoltants, afin que vous veniez les constater de vous même.
Mais je suis d’ accord avec vous Femmes rebelles. Je n’ ai pris que l’ angle qui m’ a paru pertinent de ce vaste sujet qu’ est la pauvreté. Maintenant, puisque vous êtes rebelles, essayez de vous rebeller contre le système qui engendre la pauvreté et merci pour votre contribution.
Houcine Ghali, Genève
On retrouve les situations que vous décrivez sur la côte également… allez donc faire un tour du coté de certaines rues d’ettadhamen…
A part ceci je suis totalement d’accord avec vous, bonne continuation.
nordine says
@monsieur le touriste et sociologue et ethnologue “ghali”
je vous trouve pathetique!vous etes un menteur ,pire même
mythomane!
ton ecrit médiocre et creux ,on le qualifie “d’enfoncer des portes ouvertes”
je suis à ta diposition! mossieur!!
Mon pauvre Noredine!Je te plains vraiment car ce n’ est pas avec les insultes et les conneries que tu as débitées sur le net que tu fais avancer les choses. Je laisse les lecteurs juges de nos propres interventions. Mais pour toi, je ne peux avoir qu’ un profond mépris.
J’avoue que j’étais stupéfaite de réaliser enfin aussi bien l’ampleur de la pauvreté dans beaucoup de régions en Tunisie, et paradoxalement l’ampleur de la richesse des traites qui ont profité de la richesse de la Tunisie et se sont appropriés les meilleurs investissements. Les médias nous ont bluffé et nous ont fait croire que la Tunisie était le paradis sur terre, c’est pourquoi le silence a duré si longtemps car on a cru quelque part et on avait un slogan très répandu celui de Akhta rassi oue adhrab ..C’est pourquoi c’est les plus démunis qui n’avaient plus rien à perdre puisqu’ils étaient des morts vivants, se sont révoltés réclamant leur dignité de vivre comme de vrais êtres humains et eux seuls nous ont offert cette liberté. Maintenant, on attend des partis, qui seraient les futurs au pouvoir, qu’ils proposent des stratégies et des solutions à court, moyen et long terme pour y remédier à la pauvreté car c’est notre ennemi numéro 1, chose que l’on n’a pas jusque là entendre dire !
La pauvreté saute aux yeux partout et dire que c’est l’intérieur qui est sacrifié au profit des autres ce n’est pas vrai bref tout le monde trinque et c’est toujours les mêmes qui trinquent inutile de faire de la démagogie.
La pauvreté est un probléme major qui touche toutes les régions de la tunisie sans exception !!!!!!!… les villes du cote souffrent aussi de ses défavorables conditions de vie (pas toutes les zones) et celà s’implique aussi dans les régions de l’intérieur mais peut etre d’une intensité plus forte..
Pour ne pas avoir vu la pauvreté en Tunisie, même avant le 14 Janvier, il fallait être aveugle et/ou le faire exprès!!!
Vous parlez de Tunis… a qq mêtres du Bardo, Melassine (il n’y a aucun mur, on y va très facilement). Pas très difficile de voir ce qui s’y passait et comment les gens y survivent…des familles s’entassant à 10 ou plus dans une seule pièce, pas de vitre aux fenêtres…
Dans les campagnes, des maisons sans eau, avec juste des matelas et qq accessoires de cuisines…et puis c’est à peu près tout. Il ne faut pas s’éloigner beaucoup de la grande route pour voir tout cela.
J’ai vu des gens quémander, venir chercher des sacs de blé, du pain, acheter des frippes pour eux et leurs enfants, des chaussures d’occasion, attendre pendant des heures à l’hopital pour avoir un médicament gratuit… et ça depuis près de 20 ans!!!
J’avoue avoir été surprise dés mon 1er séjour en Tunisie et avoir régulièrement pensé en me rendant dans les beaux quartiers, la Marsa, Sidi Bou, Carthage…mais comment les gens supportent cet étalage indécent de richesse, alors que eux ont à peine de quoi survivre!! Pourquoi ils ne viennent pas balancer 2.3 cocktails molotov et après se servir!!!
Bref, tout ça pour dire, au risque de déplaire, que oui les gouvernements sont responsables de cette misère, mais ceux qui n’ont pas pu faire autrement que voir cette misère et que ça ne gênaient pas à l’époque, sont également responsables!! Quand on “exploite” une bonne ou un ouvrier en lui donnant moins de 100 dinars par mois en le faisant travailler 10 ou 12 heures par jour (sans le déclarer, ça va de soi)…on ne peut pas dire après que la misère est uniquement le fait des politiques.
Dénoncer,voire ressasser les erreurs du passé, n’ont de sens qu’à la condition de tout mettre en oeuvre pour les corriger…..
…..Et en ce qui concerne la Misère, il n’y a que deux solutions complémentaires, bien que trop souvent antinomiques: créer des RICHESSES et mieux les REPARTIR !!!
Or vous êtes actuellement face à deux défis colossaux :
– Gérer au quotidien, dans une économie dégradée : la Misère (des villes et des campagnes), les Infrastructures défaillantes et les Réfugiés venant de Libye.
– Accoucher d’une Démocratie qui, peu ou prou, si l’on rapporte cela à la Population Tunisienne (la France compte 500.000 élus, ce qui est d’ailleurs beaucoup trop!) va conduire (à terme) à la désignation de 75.000 élus (Conseils Municipaux compris).
Vous êtes donc soumis à des tensions internes considérables découlant de choix cornéliens :
– Faut-il commencer par mieux répartir les richesses, au risque de ne pas assez investir dans leur création ?….Eternel dilemme !
– Comment élire au mieux 75.000 personnes qui vont avoir à coeur de SERVIR le pays et non de SE servir?….D’autant que vous connaissez les corrompus du passé, mais par définition, pas ceux du futur (et dans ce domaine hélas, comme dans tant d’autres, la fonction crée l’organe).
N’étant ni Tunisien, ni apparenté et donc pas partie prenante dans une quelconque instance, permettez-moi d’émettre deux conseils qui me semblent absolument primordiaux pour le bon déroulement de la suite des opérations :
1 Je l’ai déjà dit dans NAWAAT : Aidez la REVOLUTION LIBYENNE !!!! Les Libyens, une fois libérés du joug qui les oppresse seront vos meilleurs partenaires du futur (à la condition que cela soit mutuellement et librement consenti de part et d’autre, évidemment).
2 Arrêtez (autant que faire se peut) les invectives et les dénonciations, et entrez dans une attitude (on ne change jamais les choses sans se changer soi-même) d’information et d’observation.Laissez s’agiter et se découvrir ceux qui réclameront vos suffrages le moment venu car, n’oubliez JAMAIS que c’est VOUS et personne d’autre qui détenez la clé du problème : Elire des gens SAGES, MODERES….et CREATIFS !!!!!!!(ce qui n’est pas le moindre des défis).
Que DIEU vous garde………….I.D.
Simple question: avez vous consulté le bureau d’un avocat, un juge, une municipalité en tunisie? il y’a des centaines de plaintes, des milliers de procès en cours sans suite, comment voulez vous que ces gens défendent leur biens et leur business?
J’ai lu l’ ensemble des commentaires concernant mon article et j’ étais vraiment triste de constater à quel point les Tunisiens s’ acharnent à être destructifs au lieu de contribuer à l’ émancipation de leur peuple et à la reconstruction dàmocratique de leur pays. Des insultes par là, des agressions par ci, pas la moindre réflexion sur le sujet, ni le calme et la perinence dans les critiques. Je n’ ai pas fait une analyse scientifique de la pauvreté en Tunisie. J’ ai simplement voulu faire remarquer qu’ il s ‘ agit d’ un phénomène qu’ a accouchée un sytème politique déterminé et que tout ce qui concerne la vie des Tunisiens est déterminé par les politiques. Pour que les gens s’ intéressent de plus prêt à la politique.
J’ aimerais remercier M. Imbert de Dion pour ses remarques pertinentes qui, si les lecteurs tunisiens y donnent de l’ importance, les aideront à mieux saisir ce qui se passe dans leur pays. J’ aurais bien aimé que ce genre de réflexions émanent des compatriotes tunisiens. Mais, hélas, ils sont encore trop sous l’ emprise des sentiments, des manques et de l’ agressivité, qui sont de mauvais conseillers pour mener à bien une révolution.
Houcine Ghali, Genève
C’est précisément à cela que servent les AMIS, étrangers ou pas…..!
…..En tous les cas, merci de votre gentillesse…..I.D.
Merci cher ami Imbert.J’ ai parlé des compatriotes tunisiens parxce que j’ estime qu’ ils sont les premiers concernés par ce qui arrive d’ important dans leur pays.Mais ne vous en faites pas, je suis un citoyen du monde et de Genève j’ai milité pour des causes qui concernent des peuples en Amérique Latine, en Asie et en Afrique. Donc, je n’ ai rein contre l’ apport des étrangers, au contraire.
Ne vous inquiétez pas : Je ne met jamais en doute la bonne volonté des individus, surtout quand ils acceptent le débat, comme tous ceux (peu ou prou) qui s’expriment dans Nawaat!
Ce qui est plus inquiétant, ce sont les mouvements (et jugements) grégaires inhérents à TOUS mouvements révolutionnaires. Permettez- moi de vous citer sur ce point Elie Barnavi qui s’exprime cette semaine (no 747) dans Marianne :”La Révolution Française marque l’avènement des masses dans l’histoire européenne; autrement dit, l’avènement de l’âge démocratique. Elle illustre du même coup l’ambiguïté des grands évènements fondateurs dans le processus de formation de l’esprit européen moderne. C’est que pour les hommes de 1789, l’Europe est ou trop petite ou trop grande. Trop petite pour la dimension UNIVERSALISTE et unificatrice de leur message: l’avènement de l'”Homme” abstrait, pourvu de droits universels gravés dans le marbre d’une Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen (n.d.l’a.: c’est peut-être là que réside le problème! Il faut maintenant arriver à scinder les Droits de l’homme et la citoyenneté. En effet, de quelle citoyenneté peuvent se réclamer les Noubas actuellement massacrés au Soudan?) conçue comme devant s’appliquer à l’ensemble du genre humain; trop grande pour la phase CHAUVINE d’une révolution repliée sur la Nation”
Ce repli national et identitaire est palpable dans beaucoup d’interventions dans Nawaat….Et bien que”normal”, il faudra un jour le dépasser, car le SORT du Monde en dépend! Et pas simplement en Tunisie…. Partout, il va falloir articuler la dimension UNIVERSELLE des Droits de TOUS les hommes et les femmes de cette Planète aux conditions très spécifiques de chacun et chacune…..Et croyez-moi ou non, des forces obscures ne l’entendent pas de cette oreille!!!!!!!!!!!!!!
à mr.Imbert de Dion ;
Pouvez-vous,très honorable ami étranger,nous éclairer sur l’idée géniale de penseurs scandinaves avancée au début du XX°siècle comme A PRIORI à tout développement,celle de mettre la PAUVRETE HORS-LA-LOI ?
Le fondement premier de cette réflexion était,je crois,de déclarer : nous ne pouvons plus dire qe nous ne connaissons pas les mécanismes qi conduisent à la misère.
Tant qe nos dirigeants n’adopteront pas cette attitude d’honnêteté intellectuelle essentielle,il n’y a pas grand chose à espérer.
A-t-on mis effectivement hors-la-loi la pauvreté,en Scandinavie ou ailleurs,et,surtout,comment?
Ou serait-on condamné,sous nos cieux,à observer la règle de la zakat?
Considération distinguée.
Vous éclairer n’est pas mon but….! Faudrait-il encore que je le soit moi-même….Et sur la pauvreté, je n’ai pas de solution à sortir de mon chapeau (je n’en porte d’ailleurs pas). La seule chose que je peux vous dire, c’est que lors de mon premier voyage au Maroc (en 1969), j’ai trouvé cela magique! Le tajine au restaurant coutait l’équivalent d’1 franc; nous étions au paradis! Jusqu’au jour où, ayant acheté une grenade au marché, je l’ai mangé et j’ai jeté ma pluche dans le caniveau….Et là, 10 gosses ce sont précipités dessus et une “grande” fille de 12 ans est repartie avec, en mangeant goulûment les 2 ou 3 grains qui y étaient restés accrochés. Je me suis senti extrêmement MERDEUX ! Comme je me suis senti merdeux quand dans une émission de Télé fameuse (Thalassa), j’ai vu un Noir de Casamance sortir d’une case improbable un Pim Pam Poum (bande dessinée des années 60) sur lequel il avait appris à LIRE (C’était il y a 2 ans). Tout le monde a applaudi….Moi j’ai eu honte! Du coup, j’ai créé une Assoc., “des Livres pour l’Afrique” qui va être en mesure de faire parvenir 2 tonnes de bons livres en Casamance (au Sénégal, le Français est langue officielle). Mais c’est une goutte d’eau dans un océan de Misère…! NON, je n’ai pas de solution….!
Je ne suis pas un penseur de salon (ou de think-tank). Peut-être faudrait-il mettre la richesse hors la loi…!? Mais le crime, le vol et le viol le sont: ça ne les empêche pas de prospérer!
@ Imbert de Dion ;
Je ne voulais pas de “lapin” sorti de votre chapeau. J’avais cru avoir trouvé qelq’un de documenté sur un point précis ;il s’avère qe ça n’est pas votre cas.
Salutations.
@ Imbert de Dion ;
Cela étant,je vais m’adresser ailleurs. Jean Zigler ou Riccardo Petrella auront la réponse à mon interrogation. Eux,ne me parleront certainement pas de leur couvre-chef…
@ Imbert de Dion ;
Je regrette de m’être adressé à un esprit en carafe.
Etant donné le peu d’aménité de vos propos, j’ai bien failli ne pas vous répondre….Et puis par égard pour ceux qui nous lisent et qui attendent autre chose que des jugements à l’emporte-pièce, j’ai décidé de passer outre…..!
Je continue donc mon histoire :
Comme tout Européen cosmopolite, j’ai fait un jour le voyage du Caire pour visiter les Pyramides (MAGIQUE!)…Et comme j’ai un peu tendance à aller voir dans les coins sombres, je suis également allé à une “sortie” du Caire (pas mentionnée dans les guides) où sont “entreposées” les “pyramides” d’ordures. Je n’ai jamais vu de toute ma vie un “spectacle” aussi DANTESQUE….! D’énormes tas d’immondices à perte de vue sur lesquels s’activaient des petits être faméliques dont certains n’avaient guère plus de 6 ou 7 ans. Ils triaient les ordures et en remplissaient des carrioles attelées à des ânes rouges du sang de la morsure des sangles….Vision de cauchemar les yeux ouverts : c’était à VOMIR…! A vous dégouter d’être un homme….Et honteux de MON impuissance!(c’était avant que Soeur Emmanuelle ne prenne le problème à bras le corps et y apporte un certain soulagement)….
…..Renseignements pris, ces enfants étaient des Coptes, Egyptiens d’origine, que les “Arabo-Musulmans” avaient tellement marginalisé que leurs parents en étaient réduits à vivre dans des cimetières et à envoyer leurs propres enfants sur ces immondes tas d’ordures!
Alors, je répète : NON, je n’ai pas de solution! Le CHRIST a dénoncé cela….Et MAHOMET après lui…..! Le CORAN est truffé d’appels louables à la CHARITE : on voit le résultat…..!!!!!
Je pense pour ma part(je dis bien :Je pense! Je ne cherche pas de solutions en tranches toutes prêtes à l’emploi) que la Misère est le fruit d’un reste de comportement ANIMAL : MOI d’ABORD!… Surmultiplié par les capacités infinies (et EGOÏSTES)de TOUS les hommes à THESAURISER : et évidemment pour que certains puissent se GAVER, il faut bien que d’autres se serrent la ceinture…!?
Des SOLUTIONS ???? : L’EUROPE des LUMIERES à conduit (lentement) à une synthèse improbable du Capitalo-Communisme que l’on appelle les MINIMA SOCIAUX ! L’Amérique n’en veut pas….! La Droite française, la “plus bête du Monde” (la bien-nommée) les remet sans cesse en question…Et la Gauche qui se “droitise” n’a plus le charisme nécessaire pour en proposer l’extension au reste du Monde…Ce ne serait pourtant pas mal: Un REVENU MINIMUM MONDIAL….!!!!!!!
En attendant, cela reste avant tout un problème de CONSCIENCE à la fois individuelle et collective pour que l’Homme cesse enfin d’être un LOUP pour l’Homme….! Ce n’est pas pour demain….Mais à force de le dire…Et de l’écrire, peut-être pour après-demain!!!!
P.S.: Et vous “Furax”, d’être un loup pour moi! Je plaisante évidemment: la vie a eu l’heur de m’apprendre la sagacité de l’adage “Chien qui aboie, ne mord pas!”. Bien à vous…I.D.
à Imbert de Dion ;
Mes propos sont peut-être peu amènes à votre égard (c’est vous qi aviez déclenché les “hostilités”avec l’histoire de “votre chapeau de magicien”) cependant les vôtres renvoient aux comptes rendus qe fait ma concierge de ses voyages,tout en “tartaronade tarasconesqe”.
“Le chien” vous est reconnaissant de tant de condescendance.
…..Et en plus, je tiens à vous remercier! En dialoguant avec vous, je me rend compte à quel point l’incompréhension mutuelle, ver dans la pomme (d’Adam), est toujours prête à s’insinuer pour causer ses ravages. Je vais donc essayer de l’éradiquer au mieux de mes propos.
Vous me donnez ainsi l’occasion de préciser que lorsque, précédemment, j’ai évoqué l’EUROPE des LUMIERES, il était clair dans mon esprit que l’ISLAM des LUMIERES en fait partie intégrante…….!
Permettez-moi de me citer dans un article paru en juin 2010, donc bien avant le Printemps Arabe, :” Al ANDALUS – Pendant 3 Siècles, de 756 à 1031, à une époque où règne un obscurantisme quasi général, CORDOUE, capitale de l’Andalousie (Espagne), sera le centre intellectuel d’une Cour de Mathématiciens, Poètes, Universitaires, unique dans toute l’histoire du vieux Continent. Ville de tolérance, de fusion des cultures, d’harmonie réussie entre des peuples différents, mais surtout entre les tenants des 3 Religions du LIVRE : Musulmans, Juifs et Catholiques…! Les Califes et les Emirs amoureux d’Art et de Savoir évitent les ségrégations religieuses. Les Artistes et les Penseurs de l’Europe entière affluent vers CORDOUE. Philosophes, Historiens, Scientifiques de Toutes les obédiences (chimistes et alchimistes) partagent leur savoir au lieu de se l’envoyer à la tête. Ciseleurs d’or, tisserands, sculpteurs et céramistes, architectes et musiciens sont reçus et choyés par une Communauté qui apprécie les belles choses………”
En fait, je suis “monté au créneau” il y a 2 ans quand je me suis rendu compte que l’on voulait nous resservir réchauffé le bon vieux “choc des Civilisations” et que tant aux Etats-Unis qu’en Europe certains sinistres “stratèges” passeraient bien par pertes et profits leurs déficits abyssaux à l’occasion d’une GUERRE bien concoctée à cet effet !
Inopinément, le Printemps Arabe, le Mouvement des Indignés et quelques Anachorètes ont déjoué leur plan… Mais pour combien de temps!? C’est pour cela qu’il faut ABSOLUMENT réussir cette émancipation et cette démocratisation inespérée et pas seulement en TUNISIE…..!!!!!!!!
Pour ” Furax, le dissident”, ultime tentative :
C’est étonnant cette faculté que vous avez de tout comprendre de travers….! Ce doit être ça le “Choc des Cultures”. En Europe, le chien est considéré comme le meilleur ami de l’homme. Ce n’est donc en aucun cas une insulte. Mais de-là à penser que je vous ai traité d'”ami fidèle” il y a un pas que je ne saurais franchir, car pour l’instant vous n’êtes “fidèle” qu’à une incompréhension compulsive..! Et si vous continuez dans cette voie, je ne prendrai plus la peine de vous répondre….
J’ai simplement voulu dire que, généralement, les gens les plus bruyants ne sont pas les plus méchants….!!!!!!
Allez, j’essaye un dernier adage et après j’arrête, c’est promis :
Sème la “Furax” et tu récolteras la tempête!
Et bien non, il ne s’agit pas uniquement de la région intérieure du pays qui s’est levé mais également de la zone cotière, du nord au sud, de l’est à l’ouest, des tunisiens à l’étranger ou locale, pour une fois tout le monde était d’accord de toute les nationalités, de toutes catégorie sociales, de tous les ages, et de toutes les professions
de quelle agriculture tu parles, c’est le seul secteur qu’ils ont laissé et acquis depuis peu à des prix dérisoire à 5 dollars le mètre pour les revendre à 2000 autour des routes et des aéroports, sachant que la plupart des biens 75% ne sont pas inscrit en leur nom