Par Wafa El Abed (*),
Je ne connais pas Nadia el Fani, je n ai aucun rapport avec elle.
Je suis musulmane pratiquante et très fière de l’être.
Aujourd’hui, comme la majorité d’entre nous, je suis vexée, choquée, extenuée voire même anéantie par l’état de provocation qui perdure une fois que le calme règne, ce que j’estime planifié et prémédité.
Toutefois, je me suis posée la question ou plutôt la renverser ; au lieu de subir la provocation et chercher derrière les jugements des personnes différentes de nous, pourquoi ne pas chercher derrière la signification de l’expression : ni dieu , ni maitre pour essayer d’apaiser cette frustration qui se cache derrière une terminologie qu’on ignore , sans même prendre la peine de rechercher le dessous de chaque expression.
Juste prenez le temps de lire ce qui se trouve dans l’encyclopédie des expressions, je vous invite tous à entamer des recherches avant de procéder à des attaques sans vain Apprenons, à écouter, à rechercher, à dialoguer et ne plus nous induire dans les erreurs… nous sommes tous conscients par les conséquences de la provocation, ce qui s’est passé au cinéma Africa et au tribunal en est témoin… On a pas mal trébuché jusqu’ au fait d’être aveuglés par nos ignorances.
La prise de conscience de notre ignorance est le meilleur chemin de la connaissance : Ni Dieu ni maître : Avoir un esprit libre voire libertaire.
Alain Rey explique dans le “Robert, Dictionnaire Historique de la Langue Française“ que la valeur politique du mot Maître est illustrée pendant la féodalité (vers 1190) en parlant du seigneur par rapport au vassal, du roi par rapport à ceux qui sont chargés de le représenter (1530), et dans l’expression redondante “seigneur et maître” (1690) appliquée par ironie au mari. Il ajoute ensuite que l’idée de supériorité s’applique aussi en religion à propos de Dieu, dénommé “maître des seigneurs” ( XVe s.), “maître des rois” (1645, Corneille) ou “maître du monde” (1685, La Fontaine).
C’est à cette idée de soumission à une autorité supérieure indiscutable que fait référence l’expression “ni Dieu, ni maître”. “N’avoir ni Dieu, ni maître” c’est etre libre de penser, de bouger et de vivre sans aucune contrainte.
Cette locution est, à l’origine, le titre du journal du libertaire socialiste Louis-Auguste Blanqui. Dans ce journal, créé en 1880, le fondateur défend ses thèses anarchistes et révolutionnaires.
L’expression est devenue, ensuite, la devise du mouvement anarchiste: La plupart des anarchistes s’accordent sur un slogan pour définir leur idéologie, “ni Dieu, ni Maître“, mais que veut dire cette expression au juste. Elle ne veut pas dire qu’il faut insulter les croyances spirituelles des individus ou des groupes mais plutôt qu’il faut combattre tous ceux qui utilisent la religion pour contrôler la pensée et les actes des croyants et non croyants. De la même façon ne pas obéir à un maître ne veut pas dire ignorer le diagnostic d’un médecin quand il affirme qu’on est atteint d’une maladie, mais plutôt le refus de toute contrainte physique ou mentale provenant d’une autorité illégitime quelconque. L’État, la police et les patrons ne font pas simplement nous informer d’une situation donnée pour ensuite nous laisser le soin de décider pour nous-mêmes quel choix nous préférons. Ils nous forcent sous la menace de la violence et de la faim. Ils nous obligent à les servir, à les obéir et à mourir dans les guerres qu’ils ont créées.
* Avocate et responsable de la commission juridique de l’association Tunisie Tolérance.
Allaaaaaaaaaaaaaaah,,,, pas dieu
le nom du doc était lé allah lé sidi et non lé rabi lé sidi … avec l’utilisation du mot ‘allah’ laisse deviner qu’il s’agit d’une négation de l’islam et non une pensée anarchique …
Bonjour ya si Mouhamed
“l’utilisation du mot ‘allah’ laisse deviner qu’il s’agit d’une négation de l’islam et non une pensée anarchique …”
je n’ai pas compri la même chose.
Je pense que c’est plutôt l’utilisation de la religion qui est combatue par cette expression.
On ne peut pas et on ne doit pas,combatre la croyance de quequ’un qui est dans son coeur, s’il est vraiment sincère.
Par contre l’empècher d’asservir les concsiences au nom de la religion est un devoir pour tous, croyants ou pas.
ok d acord c’est bien la tolérance changeons le titre en arabe ” la rabi la sidi” et la peut tu réécrire cet article
islam since inception was not to be compatible with christianism/ judaism.
Bourguiba , Ben Ali Baba et al … were trying to make it compatible to please France, that Bourguiba called ” al omm al hanoun “. Hahaha …
Did he know that this “omm hanoon” hate arabs, muslims, tunisians inter alia ??
Le plus beau dans tout ça est une information à vérifier, est que le ministère de la culture l’a subventionné pour environ (600.000 dinars soit 300.000 €uro…
En fin de compte, je suis plus pour quelqu’un qui se déclare athé parcequ’il ne croit pas aux principes véhiculées par l’islam que quelqu’un qui se dit musulman tout en voulant changer l’ islam à son image et selon ses désirs
Bravo pour l’article… La traduction de Dieu en arabe c’est allah et Allah est là avant même l’apparition de l’islam.. lazem encheddou fel 7keyet elfergha!!
Dieu: Dans LES religions monothéistes, Dieu est une entité suprême, unique, immatérielle / Allah : est le mot arabe qui désigne « Dieu ». C’est aussi le nom de Dieu dans l’ISLAM……je crois que pas besoin d aller chercher midi a 14h…et comme par hasard cette nuance dans la définition,beaucoup dans leurs explications essayent d y passer outre….comme le cas de cet article,qui entre nous ne me surprends pas.
offf
À Wafa, merci pour cet article qui traduit d’un esprit critique semblable à celles et à ceux qui on fait la révolution pour la Liberté.Allah nous a donné la raison pour penser, analyser, comprendre, et agir!!En effet, on remarque que derrière ce qui se passe chaque fois “Metlaoui, Gabes, Tunis..”, il y’a des prédateurs qui savent instrumentaliser même les êtres humains avec de l’argent, ou de la persuasion à base de “religion, moeurs, ethnie..”, pour nous diviser.Il faut laisser de la place dans notre coeur et notre raison pour la différence, et s’accepter.DE la différence jaillit la lumière dit-on! Penser et discuter par la force de l’argument et non l’argument de la force dites-vous! Il y’en a qui prennent la fuite ” en Héros, ils croient”, parce qu’ils sont incapables de convaincre.Nous avons tellement enduré dans la dictature et le joug, 50 ans, je me demande,où étaient ces mercenaires “Héros en carton”, qui nous guettent, montent chaque fois quelque part? C’est autant simple, séparer la religion du pouvoir: La religion ne doit pas être utilisée pour convaincre, ou diviser! Et Pour Allah, le miséricordieux, nous agissons contre sa volonté. Où est la tolérance jusqu’à dans la croyance dans notre Islam.Nous laissons aux islamophobes de l’occident, et à nos vrais ennemis d’intérieur, l’espace et le temps pour nous diaboliser et se moquer de nous. J’arrive à les comprendre grâce aux jeunes qui m’ont redonné grâce à leur révolution, l’envie de lire dans les médias-mensonges, et les médias alternatives.Penser, Analyser, Parler ou Agir! merci encore.
Laicite’-In-cha-allah says
VA FANCONO
billahi 5ouya inti fin 3ayich fi palnet o5ra tkallam fihim 3la les anarchistes w 3la 1160 tichbik hathouma rahoum mayifhmouch li7wayij hatouma 3andhim ilmouslim bach yid5ol liljanna wil kafir bach yod5il linnar autrement dit deux couleurs noir et blanc !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J’ai beaucoup apprecié ton article ,car moi meme en tant qu`une femme tres pratiquante ,j`ai expliqué le titre de la meme manniere que vous avez fait.Malheureusement , je ne suis pas tres qualifiée pour donner des appuis academiques .Mais j`ai simplement deduit que par le titre `ni Dieu , ni Maitre ` que c`est une femme qui veut faire sa propre personalité sans l`influence de la religion et de l`homme ou de l`etat en tant que porteur d`ordre.J`ai aussi compris qu`elle veut peut etre dire par son titre qu`on peut vivre en harmonie et en paix si on enleve les divisions religieuses et politiques dans notre société Tunisienne.
Malheureusement , ce qui m`a beaucoup choqué c`est comment la masse s`emporte sans penser ou ecouter ou meme voir le filme et apres le juger. La question que je me pose est pourquoi les Tunisiens sont tres impulsifs dans leurs reactions ??? qu`est ce que l`education doit faire pour apprendre aux gens qu`il faut ecouter et penser avant de reagir ???Comment les nouvelles generations vont apprendre a vivre avec une diversité d`opinions et de multiples visions??? comment on va reussir a célébrer les différences et non pas a tuer la différence???
Merci pour votre article.
Si on est musulman, dc on doit accepter le coran et la sunnah, et notre maître est Allah swt. Pourquoi refuser d’admettre une force supérieure, un guide, un maître ? Personne n’oblige à croire en Allah puisque c lui même qui a conçu les mécréants et les hypocrites. Il guide et égare qui il veut. Les intégristes laïcs ne savent même pas quelle est la définition de la laïcité et sous couvert de ce concept, ils essaient juste de cracher leur haine envers les croyants. Mais ils ne voient pas qu’ils ne peuvent rien contre notre seigneur à tous ? Partout l’islam se propage et malgré la haine il se developpe. Vous ne pourrez jamais vaincre celui qui a la foie, même si vous le tuez….
je n ai aucune haine envers les croyants, arrétez avec votre paranoïa, par contre j ai peur d etre agréssé violament par les islamistes qui n acceptent que leur vision du monde et veulent me l imposer par la force.
These days if you want to be famous in the world and get prizes as high as Nobel Prize, then all it takes is a Muslim woman who insult Islam and Prophet and God.
I think Nadia el Fani is looking for a Nobel Prize this nut. But believe me, the same people who give her that prize, will say between themselves: what a stupid/nut she is.
personnellement, je l’avais compris ainsi. D’ailleurs, j’avais un commentaire à ce propos mais pas interprété de la meme façon!
je suis sur que cette Nadia aurait bien voulu mettre au départ “ni Allah ni Mohamed” parceque “ni Allah ni Maitre” ça ne colle pas, je sens que c’est une modif, et qu’elle a changé au dernier moment, par crainte d’une fatwa. Mahboula ./
vous avez vu le documentaire que vous critiquez?
moi on m a appris a l’ecole (mais j ai eu la chance d aller dans une bonne école), qu avant de critiquer quelquechose, on l étudie d’abord calmement. Le reste sinon n est que de la betise.
si j etais un mechant, je me dirais: un peuple qui parle avant de réfléchir uniquement sur la base de ses pulsions est un peuple qu on peut facilement manipuler et asservir. C est triste, mais c est vrai. Les réaction de 90% des gens qui n ont pas vu ce film confirme qu’il est facile de pousser les tunisiens dans un sens ou dans l’autre. Je ne vois pas pourquoi ceux qui ne veulent pas de revolution s en proverais, c est juste trop facile !
merci à tous ceux ceux qui ont apprecié mon article.
j’ai juste essayé d’effleurer le coté obscur qui s’appelle: patientez avant d’etre provoqués, cherchez autour de vous et vous en trouverez la reponse
je renouvelle mes remerciements à tous ceux qui ont aimé ou pas mon article, j estime qu’au moins , cela a permis à beaucoup d entre vous de voir au delà des mots, ils’agissait que du sens figuré, reveillez vous
ne participez pas à ce jeu de provocation
الحيلة في ترك الحيلة
Quelqu’un peut il montrer a Mme l’avocate l’arc en ciel qui la ferait redescendre du nuage des bisounours??
Parfois je me demande si les gens s’ennuie à ce point pour pondre des articles sans queue ni tête.
justement, c’est là l’enjeu
de pouvoir accepter tous les points de vues, nous sommes differents
la verité se voit toujours en deux parties si ce n’est en plusieurs
si tout etait homogene, on n’aurait jamais pu avancer
c’est à travers la critique que l’on s’enrichit et qu’on avance
Arrêtons de chercher trop d’explication et de définitions, car le simple citoyen, qu’il soit pratiquant ou pas, aime sa religion et n’aime pas qu’on y touche alors, quand il entend déjà ce fameux titre : ni dieu ni maître, il va pas passer la journée à trouver toutes les nuances d’un tel slogan car la première réflexion qui vient spontanément à son esprit c’est que cette élite nie l’existence de dieu chose qui le frustre et le révolte mais à différents degrés, d’une attitude de simple refus (en disant à la tunisienne mella rik oue mella klem hadha elli mezel ! mniha tal3et hal mokhreja ? ken hadha houa el ebda3 blech mennou oue blech menha ethakafa !! ) jusqu’à une autre plus sévère et violente car pour elle dans un pays musulman, il ne faut absolument pas permettre de tel abus ! Et quand même bien nous dénonçons la violence et le vandalisme, je condamne aussi ces intellectuels et élites qui nous lancent à chaque fois une bombe, morale certes, mais très nocive quand à ses conséquences car elle plonge le peuple dans un tourbillon de déchirement et de peur de l’avenir.j’osait espérer un minimum de sagesse,pour apprécier le moment propice et la manière adéquate pour lancer un tel film! je reste seulement persuadée que chacun pense à son propre intérêt et non à celui de la nation, et se méfie tellement de l’autre qu’il cherche à marquer déjà son territoire de peur que cet avenir mystérieux ne l’obligera à céder la place….
C,est dans la différence que naissent les plus grands progrès lhumanite moins on est d’accords plus on s’indigner et plus on se rapproche de la masse crtique de intolérance mais également pour les plus ouverts d’entre nous de la compréhension fondamentale Dun nouveau concept
Quoi qu’il en soit le film de Nadia EL fani fait avancer le débat pour le meilleur et pour le pire
que ce soit Nadia la chauve est croyante ou non (un sujet qui ne m’intéresse pas) le titre de documentaire est provoquant surtout dans notre culture arabo-musulmane tout cet historique que tu parle n’existe pas donc ou bien elle change le titre ce ce film et maintenant c’est trop tard ou on ne projette plus ce film en Tunisie et ceci par respect de autres
Ce n est pas a vous de définir ce qui est bien ou pas bien , de quel droit vous voulez le censurer! Respectez le droit dexpression , qu on soit d accord avec le contenu du film ou pas , ce n est pas le plus important, l important c est que tout le monde possède le droit de s exprimer, personnellement je veux voir ce film , quand a vous au lieu de tomber dans la dictature intellectuelle pathétique, n allez pas le voir tout simplement.
Provoquant? Vous voulez quoi dire par provoquant?
S’il suffit que d’un ensemble de mots qui n’appellent en aucun cas ni à la violence, ni à la haine, mais qui expriment les croyances intimes d’une personne, pour que vous soyez offensé, et bien je suis désolé pour vous.
C’est de l’intolérance tout simplement.
Pourquoi oublions nous les prêches du vendredi qui insultent et appellent à la mort des infidèles, des chiekhs qui font tout pour vilifier les non musulmans et encore plus les non croyants? Voici le type de discourt qu’il faut éradiquer pour des raisons d’éthique et de sécurité.
Le religieux versus le croyant.
J’ai connus 2 croyants dans ma vie. Ma mere et mon oncle. Tous 2 dcd a un age avance. Ils ont pries 5 fois par jour jusqu’a leur mort, ont fait le careme et le zakat chaque annee, la chahada a fait partie de leur vie et, que ma mere, a fait le voyage a Mecca… mon oncle ne la pas fait (raison inconnu). Les deux ont vecu une vie paisible et son mort paisiblement entoure de leurs enfants et petit enfants. Je les ai aime tous les deux car ils m’ont laisse un tres beau souvenir de leur vie.
j’ai connu pas mal de religieux, la majorite durant ma vie estudiantine. Je ne me souviens meme pas de leur visage. Il ne m’ont laisse qu’un arriere gout d’amertume.
Les croyants ont instille la bonte et la gaite dans mon coeur. Les religieux ont saigne le trefond de mon etre.
Ma devise:” Silence on prie!”
Merci de ne pas insulter la memoire de ma mere et mon oncle.
Désole ce n est pas un forum de psychanalyse , les névroses ça se soignent ailleurs.
Le discours de la censure est discours de dictature.
Moi je veux voir ce film. Vous n’avez pas le droit de l’interdire.
Alors vous etes des benalistes dans votre idéologie et votre comportement.
Oui a la liberté d’expression.
Nous ne sommes plus le 13 janvier.
Vive la révolution
Non a la contre révolution extrémiste.
Madame,
Merci pour votre contribution, mais je constate avec déception et regrets que la plupart de vos lecteurs ayant laissé des commentaires n’ont pas saisi le sens de votre texte.
Entre ceux qui polémiquent sur le nom de Dieu en Arabe et ceux qui ne supportent pas les femmes chauves, la Tunisie nouvelle a encore du chemin à faire…
je pense qu’il faut tout simplement ignorer ces “athée” et boycotter leur provocation “culturelle” !
faites bien attention aux barbus et aux crânes rasés ! :-()
Aucune personne n’est mandaté par Allah pour contrôler la pensée de l’homme.L’homme est né libre et doit rester libre.
Cet article est ce que j’ai lu de mieux depuis les évènements. C’est l’unique article qui nous invite à dépasser le premier degré et le sens littéral des mots et nous pousse à la réflexion. Je déplore que la presse écrite tunisienne n’ait pas pensé à le faire et s’est contenté de nous pondre des articles insipides allant de “Halte aux barbus” à “Ne touchez pas au sacré”. Il ne s’agit pas là d’émettre un quelconque jugement de valeur ou de juger le contenu du film ou son titre parce que chacun est libre d’avoir sa propre opinion construite d’après son vécu, ses croyances et son éducation. Il s’agit plutôt de réfléchir à la portée de cette expression et de remonter à ses origines historiques. Cette expression “Ni Dieu, ni maitre” est par exemple le titre d’une chanson de Léo Ferrer parue en 1960 et à travers laquelle l’artiste présente aux français un réquisitoire contre la peine de mort. Elle avait aussi été à l’origine d’une polémique à l’époque de l’autre côté de la méditerranée parce que jugée offensante pour le christianisme. Remonter aux origines d’une expression ne veut pas forcément dire l’adopter ou accepter le message qu’elle véhicule. Il s’agit tout simplement de réfléchir et de connaitre toute sa portée afin d’avoir une opinion quelle qu’elle soit.
Yena marre qui parle de respect du droit d’expresion et de “dictature intellectuelle”. Ca me fait rire.
Ou etait tu caches pendant ces 23 ans passes…en enfer.
Le message de Wafa El Abed est clair et son texte est intelligent et bien recherche.
Pour tous ceux qui n’ont pas compris sa position… retournez a l’ecole et cesser d’ecrire des aneries.
@ khaled: Comme tous les tunisiens, je ne prétend pas être un opposant politique mais ce n est pas pour autant que j ai subi une ablation du cerveau , j arrive toujours a reconnaitre un névrosé qui prétend détenir la vérité et qui l imposer aux autres.
mais franchement, vous pensez que cette personne qui a fait ce film pensait vraiment à la liberté d’expression ou de croyance ???
Il y a plusieurs façon beaucoup plus élégantes de s’imposer sur la scène médiatique même en étant athée…
elle a voulu faire le buzz avec son film qui je suis sure ne comprend même pas de moralité….
qu’avez vous retenu de son film? quel message après tout ce qui s’est passé avez vous retenu?…qu’elle ne croît pas en dieu et alors? qu’est ce que j’en ai à foutre de ça ??!!! c’est son affaire
perso, ce que je retiens de tout ça c’est qu’elle a essayé de manipuler les gens et qu’elle n’a pas respecté les croyances et les moeurs de tout un peule sous prétexte d’une révolution d’idéologie
eh bah là ma chère tu as tord, ti houwa ibn khaldoun a dit : 7orriyétouka tantahi 7ina tabda2ou 7orriyètou ghayrik…
donc je lui transmet un message à cette “nadia fani” : épargnes nous ta gueule dans les médias et à la télé parce qu’en plus d’être inintéressante pour moi tu n’es même pas belle à voir…
POURQUOI LA PROVOCATION GRATUITE ???
Le titre du film n’est pas “Ni Dieu ni Maître” qui fait référence à l’idéologie anarchiste et qui, j’en suis sûr n’aurait pas posé problème, mais “Ni Allah ni maître” qui est un titre racoleur, destiné au marché européen islamophobe et qui heurte la sensibilité des personnes de culture musulmane, même non pratiquantes et je pourrais même dire non croyantes.
Ceci dit cela ne justifie absolument pas les actes de violence qui ont eu lieu.
Yena marre, aya behi sa7itek ana nfra7 ki nchouf 3bed kifek . apropo ton pseudo reflet 1e bonne image 2 ta personalite :)
le titre de ce film etait une provocation inutile a un moment ou la tunisie est fragile et ou les barbus sont excites.Essayer d expliquer qui est le maitre et qui est dieu est une perte de temps inutile.Madame fani a deliberement provoque les barbus sans doute pour lancer son film,et ceux ci qui sont stupides ont repondu comme on le prevoyait,madame fani a tout simplement agite un drapeau rouge devant un taureau,ca n etait pas bien de sa part
Ainsi, devons nous confondre liberté et anarchie. Liberté :”liberté (nom féminin) Pouvoir d’exercer sa volonté en agissant ou en n’agissant pas.” Et anarchie: “anarchie (nom féminin) Situation politique d’un pays caractérisée par l’absence du pouvoir de l’Etat. Désordre”. Le groupe auquel appartient cette dame, à laquelle vous faite allusion, veulent, d’une manière sournoise, faire passé leur dépendance intellectuelle et leur esprit encore colonisé pour Liberté. La Tunisie à sa propre histoire, sa propre culture et sa son propre identité, avec ouverture et sans exclusion. Ignorée les spécificités d’un peuple et lui faire imposer l’histoire de la France, sa culture et son identité, constituerait un grave égarement, et une restriction mutilante et appauvrissante de l’héritage pluriel et riche de l’humanité. Liberté, dans le dictionnaire de la langue, me semble différente d’effacement, de dépendance, d’extrapolation… L’histoire et la culture de la France, font partie de l’histoire et de la culture de l’humanité, mais ne sont pas ceux de tous les peuples. Le contraire constituerait une forme d’obscurantisme et d’ “extrémisme salafiste”, propre à cette mouvance,dangereuse pour l’unité nationale.
@ l’auteure;
“Je suis muslim et fière de l’être”,dites-vous. Grand bien vous fasse!
Sachez seulement
q’il n’y a ni à être fier ni honteux d’appartenir à une religion donnée.
qe le nombre des autres religions – pas forcément mineures – à travers la planète (et,qi sait,dans l’Univers) est incalculable.
q’au fil du Temps,combien de croyances religieuses se sont succédé,ont prévalu durant plusieurs millénaires (l’islam n’en est q’à 1400 ans) et ont fini par disparaître??? Relativisons tout ça!!!
@ Hédy Soury ;
Etes-vous en mesure de comprendre qe qand on ne croit pas aux principes véhiculés par l’Islam,on n’est pas nécessairement athée (non “athé”). Il y en a tellement,des religions!!! Votre cervelle peut le concevoir,j’espère…
@ Haythem Fenniche ;
Merci de préciser q’Allah est antérieur à l’Islam. Le père du prophète ne se nommait-il pas Abdullah bien avant l’avènement de l’Islam? On a tendance à l’oublier.
Il est vrai qe ça soulève des sujets qi fâchent les fanatiqes…
Cordialement
@ l’auteure ;
Tu es la qatrième épouse à titre précaire et révocable par simple répudiation unilatérale ou bien tu es “mè mèlèkèt yaminuhu”?
Tu n’es pas sans savoir qe si tu te refuses à ton époux,qelqes soient tes motifs,Allah et Ses Anges te maudiront (la3na) jusq’à l’aube.A croire q’Ils n’ont rien d’autre à ficher qe tenir la chandelle pendant les ébats amoureux des muslim de la Planète.
Sagesse Divine (al-hikma),pas vrai?
Si tu L’aimes pour les versets de ce genre,c’est qe la techniqe de lavage de cerveau , évoqée précédemment, est bien au point.
Tu es atteinte comme il faut; plus personne ne peut qoiqe ce soit pour toi . Définitif .
Merci Nawaat de débusqer pour nous des femmes tunisiennes instruites, “maso”,conscientes ou non de leur statut SUBALTERNE , èmatou Allah ou mules du mâle, thuriféraires de leur oppresseur (mules = bêtes de somme taillables et corvéables à merci,au bout de 55 ans de CPS).
Une absence affligeante de DIGNITE HUMAINE. Du jamais vu !
Y a-t-il un spécialiste disposé à nous renseigner si tel phénomène existe au sein d’autres civilisations? Histoire d’atténuer l’afflixion…
Erratum : CSP (au lieu de CPS) = Code du Statut Personnel