Par Sarhane Hichri,
Pour moi, l’image des femmes c’est celle de ma mère qui m’a mis au monde et m’a élevé avec amour et attention. Celle de ma femme qui me donne l’occasion de vivre ma vie d’homme, de partager mes joies et mes peines, de construire une famille et d’élever des enfants. Celle de ma fille qui me procure les plus belles émotions qu’il me sera permis de vivre sur cette terre. Celle des mes grands-mères et de mes tantes qui m’ont transmis une identité familiale, une culture ancestrale, des croyances religieuses, des traditions, et m’ont toujours entouré et choyé dans leur bienveillance. Celle de mes cousines qui ont partagé mon enfance et m’ont permis de graver dans ma mémoire les plus beaux souvenirs. L’image des femmes c’est aussi celle des petites copines qui m’ont appris tout au long de ma vie à découvrir l’amour et à construire mon identité masculine. C’est l’image de toutes celles qui, à l’école et à l’université, ont participé à mon instruction, m’ont appris à nuancer mes jugements masculins et à pondérer mes opinions d’homme. De toutes celles qui, par leur travail, leurs idées, leur créativité et leur engagement contribuent à construire le beau pays que j’aime et à oeuvrer pour un meilleur un avenir pour nos propres enfants.
Et, je le rappelle avec insistance, à tous ceux qui se plaisent à l’oublier si vite : les femmes tunisiennes sont aussi celles qui ont partagé les espoirs et les revendications de toute la nation qui s’est révoltée pour rejeter l’injustice et revendiquer la liberté. Les femmes ce sont aussi celles qui ont sacrifié leur vie dans la lutte contre la colonisation. Celles qui, tout au long de notre histoire, ont été aux avant postes pour dénoncer les oppressions et les injustices que subit le peuple. Et je pourrais certainement étendre à l’infini cette liste car, honnêtement, je ne connais pas un seul souvenir, pas un seul bonheur, pas une seule avancée, pas une seule fierté, pas un seul combat et pas une seule victoire, mené sans les femmes.
Dans ces conditions, comment pourrions-nous accepter de laisser prospérer des discours qui semblent circonscrire le genre féminin à son rôle de génitrice. Comment dans ces conditions accepter le retour en force de réflexes machistes avec leur lot de dénigrements mesquins, ridicules et insultants envers les femmes. Comment se taire face à tous les projets sexistes latents dont les porte-paroles s’activent aujourd’hui à nous convaincre de l’inégalité innée des deux genres. Comment ne rien répondre à ceux qui, sur la base de leurs propres interprétations des préceptes religieux, essayent de trouver une justification à la discrimination et à l’enchaînement dans lesquels ils espèrent tenir leur femme, nos femmes, toutes les femmes?
Il me semble qu’il est de notre devoir à tous de réclamer avec force et véhémence notre refus de cette régression et notre volonté de faire de notre un pays un exemple pour l’égalité, la modernité et la tolérance. Et je vous propose d’adhérer à la déclaration qui suit et de la proposer à l’ensemble des personnes physiques et morales de notre pays.
Je déclare adhérer sans réserve au principe fondamental de l’égalité absolue entre les hommes et les femmes face à la loi et je m’engage solennellement à ne jamais remettre ce principe en cause au nom d’une quelconque idéologie.
Je dénonce clairement, avec force et insistance, toutes les idées sexistes et tous les comportements machistes qui visent à mépriser les réalisations de la femme, à la rabaisser et à contester sa capacité à être l’égale des hommes.
Je reconnais la légitimité des femmes à bénéficier des mêmes droits et des mêmes devoirs inscrits dans la constitution, les lois et les règles.
Je reconnais le droit des femmes à participer librement à l’ensemble des activités politiques, économiques, sociales, sportives, culturelles et religieuses et je soutiens que la femme est actrice à part entière de la vie sociale, économique et culturelle et partenaire égale à l’homme dans l’ensemble de ces activités.
Je m’engage à protéger les acquis que la constitution tunisienne et son code du statut personnel ont garanti aux femmes et à œuvrer pour le respect de leur application dans la vie publique et privée, dans le sens d’une plus grande égalité
Je demande à toutes les personnes physiques et à toutes les personnes morales de veiller à l’application et au respect du principe d’égalité absolue entre les hommes et les femmes et d’oeuvrer pour que cette égalité soit inscrite dans la constitution et transcrite dans toutes les lois et tous les règlements.
Je demande à toutes les personnes physiques et morales de lutter quotidiennement contre tous les dénigrements basés sur le genre et je revendique la création d’un délit de sexisme afin de pouvoir condamner les éventuels dépassements.
il faut juste changer l’image des femmes dans les yeux des garçons ,,, ce sont eux les hommes de demain,,,,le respect s’apprend tout les les jours,,
@calamity nour Il faut changer l’image des femmes dans les yeux de tous, hommes et femmes. Tous les garçons ont été élevés par des femmes et bien souvent ils ont appris le sexisme aussi bien des femmes que des hommes qui les entourent. Le mépris des femmes est un cancer auquel personne n’échappe et surtout pas les femmes elles-mêmes, malheureusement. Et dans un monde ou les femmes sont méprisées, les hommes souffrent eux aussi. Car dans une société sexiste la femme est considérée comme un objet sexuel destiné au plaisir ou à la reproduction mais l’homme est lui aussi considéré comme un objet : une simple force de travail ou bien une brute guerrière sans sensibilité. En libérant les femmes, on libère aussi les hommes. Un homme libre accepte sa part émotionnelle et sensible. Mais dans une société sexiste, l’homme est condamné à ressembler à une caricature de virilité. Un homme qui sait rire et pleurer, voilà un vrai homme.
Très bien dit!
bravooooooooooooooooooooooooo! y’en a marre de “la femme musulmane est veneree” puis des “ds le coran il est ecrit que vous obeirez, vous subirez, vous disparaitrez de la surface de la terre devant ces pauvres hommes pecheurs et qui vous commanderont epouseront 4 de vos consoeurs etc…” on est en 2011 et ce genre d’argument n’est plus de mise, sortir ts les 4 matins un verset du coran pr justifier l’injustifiable. je refuse d’etre sous le coup d’une doctrine religieuse je veux le droit la justice l’egalite rien de moins! la religion ds les mosquees et nul besoin d’avoir systematiquement recours a des citations coraniques pour faire valoir un droit ou un principe. les droits de lhommes sont des valeurs universelles qui n’ont nul besoin de religion pour etre appliquees! tte religion est interpretable de differente maniere, je refuse qu’en europe on me cite la bible pour m’imposer une loi. la religion musulmane fait auj l’objet d’un detournement par des personnes qui en sont indignes, qui sortent les versets de leur contexte et en imposent une interpretation unilaterale. ttes les religions mises entre les mains de retrogrades, fanatiques menent vers le repli identitaire, l’intolerance, l’oppression et j’en passe… bientot l’inquisition et je ne rigole pas. nous faisons le jeu de ce chantage religieux et ceci est intolerable. des ke l’on pose un avis divergeant, notre foi est mise en doute et d’un coup tt ce que nous sommes ou pensons, est reduit a neant. j’estime pouvoir citer des references autres que le coran pour justifier mes idees. et la tt le monde dira “elle blaspheme”, car il n’y a pas de livre au dessus du saint coran.. alors non, je refuse de faire ce jeu la. chaque oeuvre, chaque principe, chaque etre doit avoir sa place ds le coeur de chacun selon ses propres affinités. les ecrits religieux sont par essence tres libres dans le sens que l’on peut leur donner alors tachons de garder cela a l’esprit et continuons de nous interroger afin de moins nous tromper.
Oui Sonia, ce que vous dites est juste. Ceci est vrai dans toute religion dans toute société àet à toute époque. pas besoin d’aller chercher des justificatifs à l’évidence.
je suis a 100% avec toi!!!sonia!!!
oui nour on se battera encore!
L’islam ne paraît dur avec les femmes qu’à celles et ceux qui sont dans l’ignorance. Car le coran ne peut être résumer à quelques versets et donc il faut le prendre dans sa globalité. Moi je suis musulman, pratiquant, et très fier de l’être et j’essaie de connaître ma religion et non pas de critiquer sans apporter de contre arguments. Maintenant personne n’est obligé de croire et seul Allah nous guide et nous égare…
Le respect se doit autant aux hommes qu’aux femmes.
tout à fait d’accord @nawatt, je répondais juste à sahrane hichri ,je me suis battue pour être libre et l’égale de mes frères et je me bats tout les jours pour le respect: le mien,et celui des autres,,,,,,,femmes, hommes enfants, vieux,, d’ici ou d’ailleurs ,,,,,,,,
Nour: je pense qu’un tel engagement et un tel combat, c’est la chose la plus noble qu’il vous soit donnée de faire dans une vie! Je ne peux que vous tirer mon chapeau et vous encourager à continuer ;-)
sonia,je suis d’accords avec vous , domage que toute les femmes ne refusent pas cette doctrine archaique et refusent ces soit disant
recommandations de dieu.
c’est aux femmes de ne pas se laisser faire il faut aller en avant
car l’homme et la femme sont égaux ,elles ont le droit au tant que
les hommes.,je ne croit pas à ces réligieux, qui savent de nous répeter que les mémes chansons.et je suis sure que beaucoup d’hommes
sont avec vous.
d’ailleur j’ai dis à ma femme si un jour mettras ce truc sur la tete
je demanderai le divorce,
Merci pour cet article . Je suis d’accord avec cette charte . Mais je dois corriger une idée fausse . Ce n’est pas le Coran qui prive la femme de ses droits ,mais les hommes arabes qui ont toujours trouvé le moyen de l’asservir .N’oubliez pas qu’avant l’islam ,ils l’ont carrémment enterrée vivante . Après l’islam,ils ont continué à le faire ,au sens figuré,en la faisant porter une tente, sous de fausses excuses et de mauvaises interprétations extrémistes .Le Coran n’y est pour rien
On est d’accord! Et je pense d’ailleurs qu’aucune religion au monde ne peut justifier le rabaissement des femmes, soit de la moitié de l’humanité…
Vous comprenez quand vous lisez le coran??????
je demande à Madame Sonia Benzarti de bien lire, comprendre et DEGUSTER le saint coran. De comprendre ce que disent les autres réligions de la femme, pauvre SONIA
Beaucoup de blabla pour rien dire
A mon avis c vraiment un faux debat sterile qui ramene pas grande chose Et les opinions divergentes sur ce sujets existeront Toujours
Que tous Le monde se respectent comme DES etres humains Et point a la ligne
c’est exactement ce que prône cet article: qu’on se respectent tous comme des êtres humains… en toute égalité et sans distinction de sexe! C’est vrai qu’à priori, il y aura toujours des hommes qui penseront êtres supérieurs aux femmes et qui se donneront le droit de les dénigrer et de les rabaisser… mais est-ce une raison pour accepter cet état de fait? N’est-ce pas justement urgent de lutter contre ces injustices, de ne pas les laisser prospérer et de savoir défendre le droit de chaque femme à bénéficier du même respect que tout un chacun? Et n’oublions pas qu’on parle pas d’une espèce zoologique méconnues, mais qu’on parle de nos mères, de nos soeurs, de nos filles, de nos épouses… de celles qu’on aime le plus au monde!!
Merci a Nawaat d’avoir bien voulu publier cet article que j’avais, en réalité, écris il y a déjà plus de 3 mois… mais que je n’avais pas partagé car, jusqu’alors, ce n’était pas dans mes habitudes ;-)
Aujourd’hui si je l’ai fait c’est parce que je constate qu’il deviens chaque jour plus urgent de savoir dénoncer les comportements sexistes d’un autre âge et les dénigrements mesquins, ridicules et insultants envers les femmes. Ces femmes qui sont nos femmes, nos mères, nos sœurs, nos filles…
Au delà de vos encouragements qui me flattent (merci à tous), ce qui risque d’être plus constructif c’est d’essayer tous ensemble (car je ne suis pas juriste) de finaliser le texte d’une véritable déclaration citoyenne contre le sexisme, qu’on pourra peut-être faire signer par les différents acteurs en Tunisie ;-)
slah maati::
le coran dit bien;,aux hommes, il faut frapper les femmes qui n’écoutent pas leur maris,mais il ne dit pas aux femmes de frapper leur hommes qui n’écoutent pas et font des bétises toute la journeé,
si vous trouvez que cette justice est bien correct, il vous reste qu’aller vivre au iran ou en arabie saoudite
Pauvre slah maati!!!!!!!!
se croire supérieur à un autre être humain ,est pour ma part un grand péché d’orgueil,,,, alors non pas pauvre Sonia ,,,,,, mais chère sonia et toutes les femmes de la terre !!!!!!!!!dans mon coeur ,,,,
la Tunisie d’aujourd’hui est l’avant -garde de la civilisation ….
Que dix millions de tunisiens adhèrent à cette Charte. Et l’appliquent.
Mah Kammarti: men fommek el rabbi ;-) Wesh 5ass!
J’adhère et j’applique.
Tiens je viens de lire “le premier sexe” d’ Éric Zemmour. Ou il écrit depuis la mort de la société(francaise bien entendu) patriarcale remplacer par une société matriarcale les dégats,les confusions et les impasses. Un chapitre parle de ses lois sur le harcèlement sexuel qui s étendent de plus en plus sur le comportement outrancier. Plus de blague graveleuse ou de calendrier de pin up. Un dictate du comportement qui devirilise l’homme. Ne vous inquiétez pas je ne fais que rapporter ma lecture. Mais j’avoue ce livre est bien argumenter et fais réfléchir.
J’ai bien peur que certains homme(voir des femmes) pense que une femme voile voir très voile éviterez tout sexisme.
avec tous mes respect a nawaat , je crois qu a l heure actuelle il y a des sujets plus interessants que le sexisme….y a une revolution ; y a l injustice ; des droits non acuis encore , y a des martyrs , y a des victimes en prison pour avoir exprimé leur opinion ….et surtout ne supprimer pas mon commentaire
@madame sonia biz
je trouve votre commentaire pertinent et je ne vois
pas la moindre raison qu’on vous le censure!
quant à l’auteur,pour éviter d’être cruel je préfére ne pas
commenter!
il y a belle lurette que le ridicule ne tue plus!!
J’adhère et j’applique.
beaucoup d émotion et les larmes aux yeux en lisant cet article
MERCI, mille Mercis!
A l’auteur
Merci beaucoup pour cette article . Enfin je retrouve le vrai tunisien bon et généreux ;Si certains essayent de le dénigrer ,j’affirme qu’ils essayent de blesser exprès pour que les meilleurs ne s’expriment plus .
Je vois bcp de Simones de Beauvoirs… Et meme 50 ans après elles repètent les memes betises… Dieu merci, en Tunisie on est assez intelligents pour ne pas tomber dans la décadence morale occidentale, dont oils payent les frais dans un silence, a garder coute que coute, pour ne pas choquer celles et ceux qui doivent encore payer le prix. Quand a la marche arrière, on n’y a pas pensé en 68… Un produit bidon.
Vous donnez une très belle image de la femme et c’est également la mienne, je suis donc un adhérent a votre charte. Néanmoins il faut que vous compreniez également que pour certains de mes compatriotes, la définition de la “femme” c’est Leila Trabelsi et consoeurs, on peut donc comprendre qu’il n’aient pas une vision si poétique de la “femme”.
Ce n’est pas parce que nous avons une crise économique que nous devons sous estimer ou négliger les menaces qui entourent d’autres sphères de la vie sociale en Tunisie. Et les menaces au statut de la femme et à l’égalité des genres, n’en déplaise à certains, ne va certainement pas contribuer à améliorer la situation économique.Notre bataille doit se faire sur tous les fronts et qu’on arrête de hiérarchiser les problèmes selon un ordre d’importance purement subjectif. Bravo à ceux qui s’indignent, à ceux qui écrivent, à ceux qui réfléchissent de manière constructive, à ceux qui agissent pour s’attaquer aux différents défis qui nous attendent, conscients que chaque détail fait partie d’un tout et qu’il faut soigner tous les symptômes pour avoir l’espoir, un jour, de se rétablir.
Bravo a l auteur , et pour ceux qui pensent que ce n est pas le moment de parler de ça , n ont rien compris, avec la conjoncture sociale actuelle nous sommes dans le vive du sujet.
A ceux qui ont ….peut etre …. mal compris mes propos … La question est en fait très simple: Comment éviter a nos femmes de subir les discours rabaissants de ceux qui ne veulent la voir que sous l’autorité forcée des mâles?
Comment faire pour condamner devant la loi ceux qui aujourd’hui agressent verbalement une mère, une épouse, une sœurs ou une fille dans la rue sous prétexte qu’elle ne s’habille pas comme ils veulent ou qu’elle ne s’efface pas comme ils espèrent? Mon avis personnel c’est: Ou bien il y a une loi qui peut constituer un recours, ou bien c’est la porte ouverte a un véritable conflit social qui sapera nos chance de construire ensemble (Hommes et Femmes) un état égalitaire et un état de droit!
Pour lutter contre les dangers du racisme, certains pays ont du mettre en place des lois! Pour lutter contre le sexisme, nous n’avons pas d’autres solutions que d’établir nous aussi des lois qui condamnent cela… Maintenant, si certains considèrent que l’égalité et la paix sociale ne sont pas des priorités….Je n’aurais évidement rien a ajouter!
@ Sondès Allal
le classement n’a rien de subjectif, le plus grand problème de la Tunisie est aujourd’hui d’ordre économique, interrogez donc les tunisiennes et vous verrez. Quand on a 25% de la population qui vit en dessous du seuil de pauvreté ,700000 “battalas” (chômeurs) et que pour finir nous avons des conflits tribaux mortels dans le sud, vous comprenez bien que l’urgence est ailleurs que dans la création d’un délit de sexisme et que c’est bien plus important pour “l’égalité et la paix sociale”.
@sarhane si vous voulez faire comprendre a certains de mes compatriotes que leur comportement envers leur moitié est honteux il y’a d’autres méthodes que la loi, l’éducation par exemple serait beaucoup plus efficace, car recourir a la loi signifierait que nos hommes sont tous des sauvages pervers et intégristes qui ont besoin d’un bâton pour comprendre la notion de respect. Sans compter que cette loi serait quasi inapplicable, je vois mal la sœur/mère/fille d’un individu tunisien aller porter plainte contre son frère/fils/père pour sexisme, tout simplement parceque notre culture est basée sur la famille. Mais comprenez bien que nous avons d’autres soucis en ce moment…
@ayme44: Je trouve ton argument vraiment loin d’être convaincant!
En Tunisie, comme dans tout les autres pays, on n’est ni des voleurs, ni des bagarreurs! A tous les niveaux, notre société fait de l’éducation pour éviter cela… pourtant on a bien besoins de lois pour condamner cela! Non??? Pourquoi ça serait différents pour le sexisme? D’autant plus que, en matière de sexisme et de machisme, l’éducation … je n’arrive pas vraiment à la constater! Mais, tu pense peut-être que le sexisme ce n’est pas aussi grave que le vol et la bagarre? C’est ça? Et puis, comme tu dis…. on a d’autres chats a fouetter! n’est-ce pas?
je suis désolé mais tuer, voler ou blesser et beaucoup plus grave que de proferer des insultes a caractére sexistes, ce qui se passe en ce moment a gafsa est encore plus grave et nos problémes économiques abissaux sont la proirité. Je pense que l’education suffit amplement a régler ce fléau mineur qu’est le sexisme, en expliquant a nos hommes que les femmes sont leur moitié ,qu’elles souhaitent construire leur pays avec eux et qu’elles sont autre chose que des ventres ou des cuisiniéres, on aura réglé une grande partie du probléme sexiste en Tunisie. je ne sais pas ou vous vivez mais allez donc faire une tour du coté de etadhammen a tunis ou de Sidi bouzid, kasserine et autres gafsa et jendouba et interrogez les femmes vous verrez que le sexisme est loin d’etre leur préocupation majeure, même si ca l’est inquété.
je continue: si vous allez un jour dans ces contrés lointaine qui sont celles que j’ai cité, demandez donc a n’importe quel femme ou fille que vous voyez dans la rue si elle pourait porter plainte contre son pére/fréré/fils car celui ci l’a insultée, peut etre en etes vous capable je n’en sait rien, mais la plupart vous repondrait sans doute un “a3oudhoubillah” ou autres joyeuseutés. De même qu’en tant que tunisien, je me voit mal porter plainte contre ma mére ou ma grande soeur car celle ci m’a donné un “kef”.
C’est quoi ce truc? A chaque fois que quelqu’un essaye de dénoncer un problème … on lui dis qu’il y a plus urgent!! Mayna! Mayna! Bravo a toi ayme44: tu n’est pas loin de me convaincre qu’il faut qu’on arrête tous de parler et de penser! Car ca aussi ce n’est pas une priorité!
je voudrais une femme comme presidente
juste pour faire chier les barbues
sarhane says:
15/07/2011 at 11:53 am
C’est quoi ce truc? A chaque fois que quelqu’un essaye de dénoncer un problème … on lui dis qu’il y a plus urgent!! Mayna! Mayna! Bravo a toi ayme44: tu n’est pas loin de me convaincre qu’il faut qu’on arrête tous de parler et de penser! Car ca aussi ce n’est pas une priorité!
Parlez d’economie ou du tribalisme et personne ne vous dira qu’il y’a plus urgent. Maintenant vous avez le droit de penser ce que bon vous semble, mais je posséde également ce droit. Pour moi je vous le répéte ce n’est pas un dossier prioritaire. Maintenant cela ne m’empeche pas d’y réfléchir, et d’ailleurs vous ne m’avez pas répondu sur ma proposition
sarhane says:
15/07/2011 at 11:53 am
C’est quoi ce truc? A chaque fois que quelqu’un essaye de dénoncer un problème … on lui dis qu’il y a plus urgent!! Mayna! Mayna! Bravo a toi ayme44: tu n’est pas loin de me convaincre qu’il faut qu’on arrête tous de parler et de penser! Car ca aussi ce n’est pas une priorité!
Parlez d’economie ou du tribalisme et personne ne vous dira qu’il y’a plus urgent. Maintenant vous avez le droit de penser ce que bon vous semble, mais je posséde également ce droit. Pour moi je vous le répéte ce n’est pas un dossier prioritaire. Maintenant cela ne m’empeche pas d’y réfléchir, et d’ailleurs vous ne m’avez pas répondu sur ma proposition
Toutes les religions, et je parle des trois principales religions monothéistes, sont connues pour être misogynes : ce sont des créations masculines pour entre autre réglementer la société en leur faveur et ils ont bien réussi depuis des millénaires. Et ce n’est nullement une charte, un pacte, une loi et encore moins la parité qui y changeront quelque chose. Le respect de l'”Etre humain” (homme ou femme) est un apprentissage, une éducation a entreprendre,et c’est surtout à la femme de savoir surtout se positionner face à ses problèmes et les résoudre sans aucune agressivité. Je ne veux plus de tuteur (homme) qui me propose une solution pour qu’on me respecte. Je suis une femme équilibrée, j’ai d’excellent rapports avec les êtres humains et particulièrement avec les hommes j’agis dans mon quotidien de telle façon à me faire respecter et respecter ma façon d’être. Et ce n’est que ainsi qu’on y parviendra.
Je reste persuadé qu’il n y a pas de solution miracle afin de rétablir un équilibre femme/homme (ou homme/femme comme on veut), en revanche s’il existe une réelle volonté pour y parvenir, alors nous y arriverons tous, femmes et hommes.
L’homme a toujours, et a encore de beaux jours devant lui, discuté, voté, rédigé et mis en application les lois et règlements qui, sans grande surprise et un peu partout sur cette terre, vont dans le sens des ses propres intérêts et bien évidement au détriment du reste ( femme, nature, …)
Deux points semblent essentiels pour parvenir au résultat escompté :
. Dans le domaine « politique » il y a un travail à faire : imposer la parité au sein des partis (me semble ardu chez les partis qui ont cette fâcheuse tendance à mélanger politique et religion)
. Au sein de notre société, apprenons à inculquer chez les plus jeunes que le rôle de chacun, homme et femme, est vital pour une société civilisée tendant à sauvegarder un équilibre existentiel.
Dans l’immédiat, rien ne nous empêche d’adhérer à cette bonne initiative lancée par Sarhane Hichri…et le fait de dire que c’est une bonne idée aidera certainement les sceptiques à réfléchir.
Vive la Tunisie avec ses femmes et ses hommes…tolérants
Imposé la parité revient à une discrimination. Cela équivaut en effet à mettre en poste des personnes “hommes ou femmes” qui ne l’auraient pas été si ils ou elles n’avaient pas bénéficier du facteur discriminant “parité”. C’est du sexisme pur et dure. Il n’y a que les compétences qui devraient intervenir, en mettant en place une telle discrimination on favorise mécaniquement l’un ou l’autre des 2 sexes. Mettre en poste une personne plutôt qu’une autre en se basant sur le sexe et non sur les compétences c’est de la discrimination en plus d’être une réelle perte pour la société qui se passe par la même occasions des éléments les plus efficient. Cette discrimination “positive” comme certains l’appelleront n’en reste pas moins de la discrimination qui par essence est tout sauf positive. Et pourquoi pas le “nazisme positif” ou la “dictature positive” aussi ?
Comme partout il faut agir à la source, et c’est dans l’éducation que cela se passe. Promouvoir certains choix de carrières délaissé par les femmes, promouvoir auprès des jeunes filles les carrières politique et l’entreprenariat est la clé.
Je vois que l’on s’insurge aisément des milieux on les femmes sont minoritaire, pourquoi ne se révolte t’on pas des milieux où les hommes sont minoritaire ? Pourquoi ne qualifie t’on pas ces milieux de féministe ? Je suis lasse de ce dictate de pensé consistant à poser les femme en victime incontestable et les homme en affreux tortionnaire, ce dictate dans lequel une femme qui gifle a du caractère alors qu’un homme qui fait de même est une merde, un connard.
Hommes ou femmes, aucun des 2 n’est plus violent que l’autre, les violence sont juste de qualité différente. Les hommes tuent par leurs coups (violence physique), les femmes poussent les hommes à se tuer d’eux même (violence psychologique). A votre avis quelle violence est la plus barbare des deux ?