Avocats de Dieu, chevaliers de la censure
« Le silence de Dieu permet le bavardage de ses ministres », nous dit Michel Onfray. Nous Tunisiens, avons une preuve locale. Les trois mousquetaires de la répression sexuelle ont déposé plainte contre Nadia Al Fani pour offense à Dieu, tout en avouant ne pas avoir vu son film. Le ministère de la culture qui se laisse pousser la barbe, remet une couche. Il veut amadouer Cro-Magnon et son troupeau. Oh que non, l’Etat n’a pas subventionné le film d’une mécréante. Mieux, il faut « prendre les mesures nécessaires afin que dorénavant les films tunisiens passent par une commission de censure religieuse.»
Après deux décennies de puanteur mauve, la censure passe donc au vert. Il fallait continuer l’œuvre inachevée de la médiocrité institutionnelle : bannir, détruire, aliéner. Quoi de plus puissant qu’une autorité divine ? ZABA a fait son temps, les barbus sont à l’honneur, c’est à eux qu’on remet les ciseaux d’or. Ils se servent de Dieu comme camisole et nous offre la censure dans le costume des « valeurs musulmanes.» Un « takbir » en refrain et la majorité silencieuse devient peureuse. Elle se terre chez elle et la met en veilleuse.
Messieurs les défenseurs de l’Islam, savez-vous que Dieu tout puissant se passe de vos plaidoiries ? Dupez nos esprits simples. Faites-nous croire que la liberté d’expression, valeur universelle, doit être limitée au nom de la « diffamation des religions ». Faites-nous croire que la protection du sacré et les lois anti-blasphème ne sont pas destinées à museler les prochains opposants.
Et non, nous ne savons rien de ces pays qui défendent l’Islam mais sont les premiers à massacrer leurs minorités religieuses : Pakistan, Algérie, Egypte. Non Maîtres, nous ne savions rien du droit des hommes qui protègent le divin. Eclairez-nous sur cette justice qui libère les fous de Dieu, les fous furieux, ceux qui saccagent nos bien, terrorisent nos enfants et agressent nos concitoyens. Eclairez-nous sur cette justice qui rechigne à juger les assassins, les tortionnaires, les voleurs, les petits tyrans et nous interdit la jouissance sur écran. Racontez-nous vos palais de justice qui pullulent de nahdhaouis revanchards, ceux qui montrent patte démocrate.
La Constitution actuelle et tout ce qui s’en suit – l’article 8 en tête- sont portés caducs, dit-on. Si ce n’est pas le cas, dites-nous pourquoi le parti qui vous achète vos robes court-il dans la nature!
Messieurs, à quoi bon être avocats, si vous ne défendez pas les humains ? Tant de mères pleurent leurs fils et attendent que justice soit faite. Tant de torturés désespèrent de retrouver leur dignité. Opresser à votre tour, au nom d’Allah, au nom de la suprématie des “valeurs musulmanes” cette fois, serait-ce une cause plus juste ?
Messieurs les avocats de Dieu, vous qui prétendez le connaître mieux que nous, savez-vous que nous sommes nés libres de créer ? Savez-vous que l’Art n’admet ni haram ni halal, qu’il n’y a que beauté, un point c’est tout ?
Messieurs les défenseurs de la morale et des bonne mœurs, vous qui interdisez les plaisirs solitaires en .com pendant que vos autres semblables réconfortent de soixante douze vierges au paradis, les phallus endormis, rejetés et frustrés, savez-vous à quel point l’Art vous méprise ?
Vous qui vivez aujourd’hui de l’audace des morts, comment osez-vous aliéner les vivants ? N’avez-vous donc pas compris ce qu’est la liberté d’expression ? Les martyrs nous ont relâchés et nos muselières cloutées, nous dévorerons.
Si vous pensez pouvoir vous passer de l’Art avec ses saltimbanques insolents et sans le sous, retenez vos larmes et vos rires à jamais. Nous les vivants, assoiffés de la vie, nous les orphelins de la dictature, qui n’avons connu que moisissures, voulons que l’Art mette en mots nos vies que nous ne savons plus dire. Qu’il exulte nos douleurs que nous ne pouvons plus crier. Qu’il écoule nos chagrins que nous ne voulons plus pleurer. Au diable vos plaidoiries religieuses. Au diable la commission d’enturbannés. Nous exigeons le droit de rêver.
Marci. J’aurais pu le signer volontier ce texte. Encore merci
J’adhère complètement et votre article est un air frais à respirer sans modération.
J’irais un peu plus loin pour dire que le Ministre de la Culture ne représente que lui même, tomber si bas pour réclamer une commission religieuse pour juger les créations c’est une honte. J’appellerais à sa démission immédiate pour faute (de mauvais goût) grave.
Messieurs les enturbannés on n’est pas dupe, on est vigilants et on vous laissera pas faire. Nous descendrons dans la rue pour un 14 Janvier bis, vous ne nous faites pas peur. Votre argumentaire à deux sous d’un autre âge et d’une autre époque ne prendra pas racine chez nous. Vos valeurs nous sont complètement étrangères et votre greffe moyennageuse sera rejetée aux oubliettes de l’histoire. L’histoire est contre vous et l’avenir ne vous appartient pas. La Tunisie est plus jolie sans vous.
Les avocats n’ont pas le monopole de l’amour de mon pays. Ce “protectorat” qu’ils essayent de nous faire boire de force pour systématiser nos lectures, notre internet, nos choix est inadmissible. De quel droit cette “wisaya”?. Messieurs, on n’est pas des mineurs, mais bel est bien des gens qui ont fait tomber un dictateur, ne l’oublier jamais. On n’acceptera pas de changer une dictature par une autre.
Monsieur Le Premier Ministre,on exige de la transparence, on exige la vérité et la justice. Ce sont les termes de votre contrat. Si vous ne pouvez pas l’assumer, laisser la place aux autres. Je ne pas vu des actes mais seulement des discours et nous sommes un peuple gavé par les discours et les promesses. Prenez position, dénoncez les extrémistes, appliquez tout simplement la loi contre les gens qui empêchent les autres de s’exprimer.
Je m’arrête la, mais la liste des censeurs n’est pas close.
Merci Ons Bouali Merci de lire ton post rend espoir et courage.
Là ça va baver chez les bigots zé les bigotes… La digestion est enclenchée chez les «mousquetaires». Il est à craindre de gros pets en prévision…. Ça va puer ferme !!!
Je me réjouis de ce billet … Waouuuuu :)
J’ai raconté hier à une enseignante saoudienne, rencontrée en France, que de plus en plus de tunisiennes étaient voilées et que quelques unes mettaient le niqab, elle a failli tomber à la renverse !
Elle m’a décrit les méfaits de la police des mœurs et de la bonne conduite et j’ai eu du mal à imaginer ce genre d’enfer en Tunisie…alors qu’il y en a tellement d’autres déjà.Celles qui en ont les moyens parmi les femmes saoudiennes partent à l’étranger le temps de respirer car elles suffoquent.
La décision du ministre de la culture (provisoire, rappelons-le) n’est pas innocente.C’est un boulet d’essai, ça passe ou ça casse…il profite du chaos ambiant et des difficultés de la vie quotidienne du bon peuple pour injecter un venin mortel à la culture tunisienne.
La vigilance s’impose !
Bravo Ons pour cet article.
Si seulement ces avocats de Dieu s’occupaient de balayer devant leur baraque au lieu de chercher la sympathie des barbus.
Je ne sais pas si ces avocats ont appris le terme ” droit de liberté, d’expression et de pensée ” dans leur cursus universitaire?
SVP messieurs les honorables avocats, fichez-nous la paix et essyaez de défendre les interêts des opprimés pendant l’ère BEN ALI et ceux qui le seront pendant la “République Islamique de Tunisie”!!
Vive la Liberté !!
Une vidéo pour illustrer cet article intitulée “tuer pour l’honneur” projetée hier sur la chaine de télévision ARTE
http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/arte-journal/4033206.html
@Femme Rebelle
Merci pour le lien
je suis sur que si les islamistes en Tunisie ferons le meme chose deja a tunis une femme veut achete’ un Maillot le caissier lui dit NON Madame et…etc…
en plus les islamistes TUNISIEN ont des calculs avec MONASTIR !!!!!et les PRO BOURGUIBA …..
cet article est dirigé contre les 8200 avocats tunisiens ou contre les 3 avocats ( 1 rcdiste + un nahdaouite …) qui ont intenté les derniers procès de la censure au nom de leurs clients.
je préfère ne pas comprendre.
merci pour ton article ONS .
nous ne denoncerons jamais assez ces individus qui au nom de l islam imposent leurs vues reactionnaires sur notre vie et qui veulent regenter la societe a leur maniere hypocrite et de petits frustres sexuels.
y a qu a les voirs a MARBELLA a PARIS ou AUX USA les disciples des barbus ils paieraient n importe quoi pr une petite ”gaterie ”
NON le monde arabe ne fait pas rever aujourdhui les jeunes preferent crever en mer pr atteindre l europe,les USA,ou l australie… regarder les chainesTV etrangeres qu un enturbanne en train de psalmodier..
NON messieurs les censeurs dictateurs,vos fatwas qui s inspirent du FIS ,de l IRAN, deL AFAGHANISTAN,DU PAKISTAN gardez les pour vous et vos familles et PAS DE VIOLENCE……
QD A LA CULTURE MR LE MINISTRE ,LE GRAND DARWIN DISAIT” CULTURE IS ANYTHING WE DO
AND MONKEYS DONT.”
the all powerful god,the creator of all things suddenly needs help
in three dimentions,he needs their master voices and he resorts to these devils advocates.
how does god pays these sollicitors,in which currency: heaven rupees
euro heaven,devil free dinars or dollar divine?.
did god made an approach to these clowns or are they gods ligue of rights?volonteering their services.
and when god needed a voice and a help,he chose a three tunisian twits who have no better cause and run short of human victims.
the three twits are specialising in gods defence, a more lucrative
field of law practice.
has this provisional goverment got nothing better to do other than
setting a court to render justice to god.
how about some justice to the families of the revolution victims?.
will they wait for it till they get to a godly realm? as the earthly
justice seem to favour a celestial defence than a humanly ones.
trahi par la réligion et sauver par la science
superbe article, je reviens sur nawaa :))))
Merci Ons!
Excellent!
Soit, qu’ils essaient. Nous avons déjà fait une révolution; une seconde ne saurait tarder. Nous ne perdons pas espoir!
je suis outré d’apprendre,qu’on a osé porter plainte contre madame
el fani,une cinéaste,créatrice et femme de culture reconnue!
on l’accuse de quoi?!d’avoir exercé son talent,en réalisant un film
de qualité et courageux!dans l’intention de tirer la culture et la
société vers le haut!quant à la phrase de michel onfray “quand le dieu
se tait les ministres bavardent”(a un autre sens)mais on peut
l’adapter à notre situation,en clair et ce n’est pas pour absoudre
“ben ali”,mais au moins en ce temps ,ces sacrés barbus n’auraient pas
put porter plainte et faire des misères à madame nadia el fani!
@ à l’auteur savez-vous ce que “michel onfray” pense de tout ça?
merci pour votre répose!
Je suis radicalement contre toute forme de censure en bloc quelque soit le motif et les entités deriière.
Mais j’ai trois reserves pour l’article:
1- Tout citoyen Tunisien a le droit de porter plainte contre une personne ou entité et c’est au pouvoir judiciaire de juger si c’est fondé ou pas. Je ne comprend pas le fait que vous soyez revolté par la procédure mené par ces avocats (indépendement de votre position, ou la mienne, sur le sujet lui même).
2- La liberté d’expression ne doit en aucun cas être un pretexte pour attaquer un peuple ou même une minorité dans ses croyances. Encore une fois ceci ne justifie pas la censure, mais ne me dites pas que le Film ne cause pas problème.
3- Non les ciseaux d’or ne sont pas passés aux Islamistes… D’ailleurs on devra les enterrer ces ciseaux et ne les donner à personne!
4- L’art n’a aucun sens s’il est dépourvu de message. Un intellectuel ne peut pas s’autoproclamer comme tel s’il ne propose pas une projet qu’il concrétise avec son art… A vous de m’expliquer la cause “noble” que ce film défend dans une Tunisie en phase transitoire!
Oui à la liberté de création mais aussi à la responsabilité. Je ne vois pas en quoi ce film (et ce débat en géneral, dans ce timing préci) servirait-il une quelconque cause en Tunisie sinon la zizanie et la provacation.
Et on attend toujours de voir emmerger une vraie classe d’élite qui sert enfin et vraiment les causes réelles de ce peuple… On passe des femmes nues dans un Hammam aux profanations… Je leverais pas le petit doigt pour défendre des poignés de décalés et de déconnectés de ce genre.
Respectieusement
@à l’auteur je voulais écrire réponse
je vous pose cette question car apparemment
vous l’avez rencontré!
Tant qu’il y aura des Ons Bouali pour rejeter l’obscurantisme aux oubliettes du progrès toute espérance est permise!
excellent article,je trouve qu on entend trop les avocats en tunisie,ils sont trop presents et accapare tout le champs politique.c est anormal et dangereux.
superbe texte vraiment. moi aussi, j’aurai pu le signer. à diffuser largement et félicitations pour l’auteur.
Bravo Ons pour ce point de vue et je dirai que le silence n’a qu’assez duré ! J’abonderai dans votre sens pour dénoncer les « 3 mousquetaires de la censure » et plus encore le procureur qui a estimé recevable leur plainte . Je ne connais pas ces personnes mais des doutes et que de questionnements quant au but recherché ? Défendre la liberté de croyance, se prémunir et se défendre contre de supposé blasphèmes et les mécréants ? Que font-ils de la liberté d’expression, de penser et de créer et … bref des libertés? Ces liberté sont l’acquis majeure de la révolution Tunisienne. En a peine quelques mois cet acquis est balayé d’un revers de mains par les censeurs de tout poils qui se sont érigés comme défenseur de l’identité arabo-musulmane, il faut dire aidé en cela par le silence assourdissant d’une majorité silencieuse (bien qu’une bonne partie est pieuse) de Tunisiens! Ils sont aussi aidés par la prise de position flou à ce sujet du gouvernement transitoire. Le premier d’entre eux, BCE, déclarait récemment devant la haute autorité « en Tunisie il y a les athées, les laïcs et les extrémistes ». Certes !! Il rajoute après l’article premier de la Constitution, faisant de l’Islam la religion de l’Etat. Je m’arrête là, ni plus, ni moins. C’est la ligne qui doit être celle du consensus. Ceux qui veulent la changer de force, ne sont pas des musulmans ! Et l’Etat ne doit pas l’accepter ». A BCE comme à tous les « Nahdhistes », « Tahriristes » et… je dis nous n’avons pas fait la révolution pour changer l’article premier de la défunte constitution ? les cris du peuple et les symboles sont « Houria, Krama et aadala ». Alors au diable cette identité arabo-musulmane. J’ajoute qu’elle n’appartient pas qu’au seul barbus et voilées ! Certes la Tunisie est un pays arabe et l’islam est sa religion, mais la Tunisie n’est pas une république islamique. La Tunisie n’est pas un Emirat. Dans cette Tunisie on n’est pas d’abord musulman avant d’être Tunisien. Athée d’origine et de culture arabe et musulmane je le suis-je le suis. La laïcité je la revendique. Mais plus que tout j’aspire et je revendique la liberté dans un état de droit qui assure à chacun le droit de penser, d’expression et de création sans limitation d’ordre religieuse, morales. J’ajoute pas de liberté pour les ennemis de la libertés nous ne vous laisserons pas bâtir la république islamique ! Il y va de notre survie. Par le passé on s’est tu et on a cautionner l’inacceptable. Depuis le 14 Janvier notre « Chiaar » plus jamais ça car ni dieu ni maître!
Georges Brassens http://www.dailymotion.com/video/x2kfvo_georges-brassens-la-mauvaise-reputa_music
http://www.dailymotion.com/video/x5nqgd_georges-brassens-les-amoureux-des-b_music
Et j’en passe et des moins tendres…
Merci à Ons… à Nadia El Fani , à tous les démocrates de l’ Ifriqiya…et à vous Dr ZOUABI
Absolument magnifique !! Bravo Bravo et encore Bravo !! A publier dans les journaux , sur facebook et twitter !! C’est juste un palsir de vous lire !! Merci
@ dr zouabi
oui ni dieu ni maitre
oui guerre aux ennemis de la liberte
s ils veulent la charia ,et tout le reste ouste en arabie ils embauchent dans la police religieuse ….
on ne se taira plus jamais
Nawaat serait urologue ? ;o))))
Excellant article ons bouali, je suis entièrement d’accord avec vous!!!Ils ( les avocats) ont été les premiers à réclamer la liberté et voilà qu’ils sont les premiers à demander les interdictions.Bien sûr, je ne généralise pas.
Merci pour votre article , on est fatigué des moralisateurs et des conservateurs , une psychanalyse s impose a tous ces abrutis.
J’ai rêvé d’écrire ce billet et c’est une femme qui l’a écrit. Et c’est tant mieux ! Il fallait un corps frêle pour dégager autant de puissance, de justesse, d’intelligence et de courage. « I can be clever, especially when it’s important… » disait quelqu’un. Merci!
La citation d’Onfray est aussi redoutable que le billet. Bravo!
super article il faut que la revolution continue et fasse degager entre autre ces avocats du diable pour ne pas tomber dans les tenebres la tunisie a besoin de lumiere
Article écris par une personne qui ne connait ni l’islam ni les musulmans….
Wa salamu ala Mani Tabal huda
Nawaat un un site islamophobe (sous couvert de demoncrassie), pour libérer la parole athées de “tunisiens” qui pensent représenter tout un peuple et qui pensent être le peuple. Attention aux barbus…attention au voile…attention a l’intégrisme salafiste islamiste politique ; “bravo pour ce papier qui respire la merde euh pardon la vision de la france pour la Tunisie, avec des pseudo temoignages (j’ai rencontré une saoudienne qui a peu pour les tunisiennes, je connais un pratiquant qui boit et va au casino, le ramadan n’est pas obligatoire et j’en passe… Et pourquoi pas attention aux adeptes de la gilette bac -3 , les dignes enfants de ZABA, ceux qui etaient la sous ZABA &Co et le defendait et qui maintenant veulent garder leurs privileges. AH oui c’est vrai le peuple est bête et vous devez le sauvez de lui même. Bande de collaborateurs. Allez restez entre vous dans votre bac a merde philosophique, a vous regarder le nombril sous couvert des LUMIERES. Michel ONFRAY,et pourquoi pas BHL ….PFFF pitoyable
BHL : Tant que les musulmans n’auront paslu le talmud…
http://www.dailymotion.com/video/xjrvn5_la-solution-de-bhl-pour-le-monde_news#from=embediframe&start=1
@ Saf
C’est la définition du manichéisme : d’un côté le mal et de l’autre le bien. Un raisonnement affligeant d’indigeance!!!
Michel onfray est un islamophobe connu et reconnu
Quel argument voulez vous avoir contre la mauvaise foi?
Le 3/4 de cet article pourrait etre écrit par des gens qui combattent l’islam et qui utilisent des arguements mensongers et faux.
Exemple: les 72 vierges…..