Personnellement, j’étais pour le report des élections pour une seule et simple raison : ramener la sérénité aux Tunisiens après les traumatismes et tensions des derniers mois, pour entamer la suite dans une atmosphère moins électrique. Les semaines écoulées démontrent qu’il n’en est rien. La Tunisie et les Tunisiens sont au bord de l’implosion. Qu’en est-il exactement et pourquoi la situation s’assombrit-elle autant ?
Tous coupables
Actuellement, tous les discours et débats portent sur la culpabilité de telle ou telle partie, l’accusation de telle ou telle personne, la diabolisation de telle ou telle catégorie. Tout le monde s’y met : journalistes, hommes politiques, hommes et femmes de la rue, les chats des gouttières, Beji Caid Essebsi,…. Même, sur Nawaat – tout comme tous les medias, les articles et les commentaires constructifs pour un avenir meilleur cèdent de plus en plus la place aux attaques et discours vindicatifs.
Ainsi, aux dires des uns et des autres, nous ne manquons absolument pas de coupables et de sorcières a chasser: les islamistes pour les uns, juste les salafistes pour les autres, le RCD et ses anciens bataillons pour les uns, le gouvernement d’intérim (canal historique du RCD) pour les autres, la Police avec son lourd passif, les partis politiques avec leur incompétence et soif de Pouvoir, Kadhafi avec ses agents, la situation Libyenne et son impact sur la Tunisie, les Algériens qui veulent saboter la démocratisation de la Tunisie, les Américains, les Français, les Israéliens, le G8, les habitants des régions du Nord-est avec leur situation favorisée, les habitants des régions du Sud et de l’Ouest qui veulent arracher leur part aux habitants du Nord-est, telle tribu, telle autre tribu, les ouvriers avec leurs blocages des usines et des ports, les patrons voyous, les auteurs des barrages routiers, les voleurs ‘freelances’, les voleurs au service de la Police, les Sit-Ins (Kasbah et autres), la Justice incapable de relever le défi de son indépendance, les avocats, la haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, les journalistes toujours pas indépendants ni compétents, les chaines étrangères, Facebook, …
Nous pouvons continuer ainsi sur des pages et dans l’exercice de la diabolisation des uns et des autres pendant des décennies. Tous les Tunisiens seraient en conséquence coupables (car nous appartenons forcement à une catégorie coupable aux yeux d’une autre), tout comme quelques pays étrangers (Libye, Algérie, les Occidentaux, …) ou organisations étrangères. Seuls les extra-terrestres n’ont toujours pas été accusés à ce jour, mais ca ne saurait tarder. Il y a probablement une vidéo sur Facebook qui prouve leur implication (à moins qu’ils aient des fausses antennes qui tombent devant la camera).
Je vais prendre une position radicalement différente de celles des uns et des autres : je confirme, NOUS SOMMES TOUS COUPABLES. Chacun de nous est en train d’amener sa contribution à l’effondrement de la Tunisie, consciemment ou inconsciemment, d’une manière individuelle ou collective. Nous sommes bien dix millions de coupables et il est temps de regarder cette réalité en face.
Lorsqu’il y a une détonation (juste le bruit d’une explosion) dans un stade rempli avec des milliers de personnes, des centaines de personnes meurent, non pas à cause de la détonation (simple bruit), mais à cause du chacun pour soi qui fait que tout le monde se rue vers la sortie pour sauver sa peau et tirer son épingle du jeu. Le résultat est une catastrophe qui met des années pour se cicatriser. C’est ce que nous vivons actuellement en Tunisie : la chronique d’un effondrement résultant des logiques et des strategies du chaos des uns et des autres.
Nous tous, Tunisiens (travailleurs, chômeurs, riches, pauvres, du Sud, du Nord, de l’Est, de l’Ouest, de Gauche, de Droite, Islamistes, laïques, politisés, apolitiques, …), avec notre chacun pour-soi et nos raisonnements individualistes, sommes en train de faire couler le pays et de rater une opportunité unique pour construire un présent et un avenir meilleurs pour tous les Tunisiens. La révolution dans la tête de CHAQUE Tunisien (l’acte II de notre Révolution) est ce qui nous manque pour réussir la suite !
Il est indéniable que des forces suffisamment organisées agissent consciemment pour influencer le cours des choses dans telle ou telle direction (la Police, le RCD, les Islamistes, des pays étrangers, etc.), avec des agissements collectifs orchestrés. Elles semblent toutes avoir opté pour des stratégies du chaos et de la terre brûlée. Par contre, ces stratégies sont multiples et en conflit les unes par rapport aux autres. Donc, aucune n’est coupable seule, mais elles le sont toutes.
Mais ces logiques du chaos sont les mêmes appliquées par ceux qui bloquent les routes, organisent des sit-in, bloquent l’activité économique, ou telle ou telle entreprise ou administration. Ainsi, ils sont autant coupables que les premiers. Bref, tout le monde est saboteur, à une échelle plus ou moins prononcée (individuelle / collective, locale / nationale, etc.), et selon des motivations plus ou moins légitimes. En plus, ce qui amplifie l’impact et les conséquences de ces logiques du chaos c’est qu’elles s’accommodent bien de notre état d’esprit de Tunisiens, avec notre délectation du sabotage et du principe « après moi, le déluge ! » : nous sommes tous des pyromanes.
Cessons alors l’hypocrisie qui consiste à trouver des boucs-émissaires ou à designer tel ou tel coupable : nous sommes tous coupables, quels que soient nos principes, notre passé, notre situation sociale ou économique, nos actions actuelles ou notre inaction. Il suffit de se poser, individuellement et collectivement, la question : que faisons-nous de plus ou de mieux pour notre pays et pour nos concitoyens depuis le 14 Janvier 2011 ??
Revenons un peu en arrière et confrontons une autre réalité en face : le système Ben Ali / RCD a pu se développer et prospérer car une majorité de Tunisiens y a apporté sa contribution ou consentement, plus ou moins actifs et plus ou moins conscients. Si nous prenons la corruption, les corrupteurs sont aussi coupables que le corrompu. Si nous prenons les faveurs accordées aux uns sur le dos des autres, peu de Tunisiens refuseraient de faire appel aux pistons pour leurs intérêts. Si nous prenons la spoliation des entreprises ou richesses nationales par les Ben Ali / Trabelsi, peu de Tunisiens semblent se soucier de la pérennité des biens et services publics. Autrement, comment expliquer l’appropriation sauvage de terrains ou biens publics au lendemain du 14 Janvier, agissant ainsi comme des petits Ben Ali / Trabelsi ? Comment expliquer le refus de payer ses factures d’électricité, ou les billets de train? Comment expliquer le non-respect des feux de la circulation, mettant en danger sa propre vie et celle des autres ? …
Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt … Il est temps de regarder la lune
Il est évident que nous connaissons en ce moment un tournant extrêmement grave. Le risque d’une implosion sociale, politique et économique est à son comble.
La Tunisie semble regorger de pyromanes (au même titre que ceux de Dar Chichou), de chasseurs de sorcières, mais manquer d’architectes et de bâtisseurs d’une nouvelle Tunisie au profit de tous.
La résignation se généralise et certains en arrivent même à ‘regretter’ l’avant 14 janvier 2011 !! La simple évocation de cette ‘éventualité’ était complètement inimaginable il y a peu. Elle devient quelque chose qui s’annonce haut et fort par certains. Tout ca pour ca ???
Heureusement, il n’y aura jamais de retour en arrière. Nous avons créé une opportunité unique et la majorité des Tunisiens ne la cédera à aucun prix, même sous les chantages sécuritaires, économiques, religieux ou toute autre forme de chantage. Egalement, il faut se rappeler que les Ben Ali / Trabelsi avaient comme plan de mettre le pays à feu et à sang pour assurer la pérennité de leur emprise au-delà de 2014.
Donc, aux nostalgiques (la Police, les barons du RCD, les profiteurs de l’ère Ben Ali, …), mais aussi aux simples citoyens qui en ont simplement marre de craindre pour leurs vie et biens, nous n’avons qu’un SEUL choix : celui de réussir la reconstruction de notre pays et sa transition démocratique.
Même si nous avons hérité d’une classe politique minable qui n’est toujours pas à la hauteur, nous avons heureusement une richesse humaine unique, un potentiel de développement économique énorme de par notre position géographique et un capital sympathie inégalable partout dans le monde depuis la Révolution. Nous avons une aussi société civile active et notoire, qui se doit de jouer un rôle majeur dans la situation actuelle et à venir. Il suffit maintenant de cesser de regarder les doigts (débat laïcité / islam, conflits tribaux, les intérêts égoïstes des uns et des autres, la démagogie, …) et commencer à voir la Lune et tendre vers un avenir meilleur pour la Tunisie et tous les Tunisiens.
PS : au travers de cet article, je ne cherche pas à me faire des amis, mais à crier ma frustration de voir la situation sombrer au lieu de voir le rêve d’une autre Tunisie se construire de jour en jour (cf. l’article « I have a dream … a Tunisian dream » sur Nawaat).
S. El-Ayoubi.
Je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, et je le redis encore une fois ou même mille fois; Avant le 14 janvier nous étions TOUS complices des BEN ALI et les TRABELSI, d’une manière ou d’une autre! Activement ou passivement! seuls les quelques personnes(qui ne depassent pas les doigts d’une seule main) qui ont lancé un “NON” dans la figure de la Mafia qui n’etaient pas complice autant que nous tous!! Après le 14 janvier et jusqu’à aujourd’hui nous continuons à etre passivement complices (pour la majorité). Et si on vient aux “diabolisateurs” ce qui fait vraiment mal, c’est le discours de ceux qui se soulent toute la journée à l’Avenue, et passent à partire de 20h sur les antennes radio ou les télés pour parler de la non ligitimité du gouvernement de transission. Pour celà j’aimerais bien rappeler à ceux là ou leurs semblables, que jusqu’aux élections de la constituante PERSONNE, je dis bien PERSONNE n’a cette soi-disant fameuse ligitimité. Donc il est de notre devoir, et dans notre pouvoir, de contribuer positivement à cette étape transitoire mais crutiale pour accomplir la mission et garantir sa réussite, sans pour autant lacher d’une semelle ESSEBSI et son gouvernement. Car les surprises n’en finissent jamais…
Il y a un coupable qui est tres actif mais qui est comme un phantome , qui est existant mais on ne le vois pas , les anciens collaborateurs de Ben Ali et Leila et ces freres , les mains cachees qui ont de l’argent et qui manipulent la scene politique pour leur gain personnel.
et a mon avis seul les elections qui peuvent changer la situation dans le pays , parceque la , ni Mbazaa , ni Beji n’ont plus le droit de diriger , et ca sa donne un elan a la democratie et ca calme le peuple et commence a travailler.et a penser future mais il faut tout ca avec vigilance de tout ce qui nous entoure des evenemnts de chez nos voisins et de l’ouest et du sud et du Nord de la mediterranee,
et seul le peuple Tunisiens , et surtout la jeunesse Tunisienne qui vas assurer le future du pays democratiquement par le travail dur et par la comprehention et par la vigilance et par l’intelligence et par le respect de la lois et surtout par l’amour du pays et de l’un vers l’autre .comme je t’aime ma belle Tunisie
cordialement et patriotiquement
wild el bled
USA.
Le 14 Janvier, j’avais publié un certain vers de poeme arabe:
ستعلم إذا انجلى الغبار أفرس تحتك أم حمار
Nous n’avaons jamais ete une entité.
Et puis
يقول عمر ابن الخطاب رضي الله عنه:-
( نحن قوم أعزنا الله بالاسلام فان ابتغينا العزة بغيره أذلنا الله)
Faut-il etre optimiste,je n’en sais trois fois rien,mais pessimiste,je le suis,oooh que oui.Passée la féérie du 14 janvier,la débandade de la débandade de la police,le petit plaisir qu’ont tiré certains en saccageant,en détruisant,en confisquant,en dévastant tous ceux et tout ce qui avait une relation,de près ou de loin avec l’ancien régime,qu’ils disaient…je mes suis dite:en voila un sale boulot de fait,maintenant,les Tunisiens vont soccuper de reconstruire sur de nouvelles bases qui répondent à nos aspirations….rien de tout cela n’est arrivé,à part les sit-in,les grèves,les petites guerres entre cousins par alliance et j’en passe….on me dit qu’il faut que je vote,moi je dis:pourquoi faire?1OO partis et plus pour quelque 7ou 8 millions d’électeurs,pourquoi faire?Cela me rappelle mon voyage en RDA un peu juste avant la chute du mur de Berlin, à Berlin,les vitrines des magasins étaient pleines à craquer de belle choses mais quand tu entres et que tu demandes n’importe quel article,on te dis qu’il n’y en a rien,et nos amis Allemands de l’Ouest qui riaient dans nos dos en nous disant:on vous a bien prévenu,ce n’est que pour l’exposition….alors tous ces partis qui restent et resteront anonymes et qui ne font que nous pousser à nous emméler les pinceaux,chaque jour un peu plus,sont-ils vraiment sérieux ou est-ce la vitrine de la démocratie,de la pluralité politique?Et ces derviches,et ces fous d’Allah,qu’on se le dise franchement,ce sont eux qui s’annoncent les plus fédérateurs,quand à leurs méthodes,je ne veux meme pas en discuter?alors ne m’en veuillez pas mes chers concitoyens de me demander:TOUT CA POUR CA?
j’aimerai oser dire ce que beaucoup de tunisiens se le murmurent en cachette et qui ne faisaient pas partie du RCD, des simples citoyens de catégories diverses qui regrettent le temps de ben Ali, oui ils le regrettent et le pensent vraiment aussi ingrat que ce soit vis à vis de la révolution et des martyrs !! et ce pour la simple raison que pendant 23 ans, ils ont échangé leur liberté contre la sécurité et la tranquillité et ça leur satisfaisait alors que 6 mois après la révolution ils ont racheté leur liberté par la peur, la méfiance,le doute, le vandalisme et l’anarchie sans parler du ravage du chômage, de la hausse des prix, des nouvelles dictatures qui préparent leur assaut à la constituante ! Alors dans ce climat obscure, le tunisien étourdi, dégoûté et frustré saura t-il faire le choix adéquat pour la Tunisie ou bien sera t il amené à faire un choix farfelu qui condamnera l’avenir du pays!!
franchement ya sabria tu fais partie de la catégorie de tunisiens les plus dangereux, tu préfère la période de la mafia des bentra? et tu appelle ca sécurité et tranquilité?? pour les veules et les laches et surtout les kaféfa, peut-être c’était tranquilité mais sécurité JAMAIS vous étiez tous a la botte et au gré de l’humeur de cette bande de racaille, donc il ne fallait jamais leur déplaire volontairement ou invomontairement. Le pays son économie sont a genoux; les mafieux gouvernent toujours par marionnettes interposées qui ont tout intérêt à entretenir le chaos et la pagaille. De toute façon eux leurs intérêts sont préservés avec les caciques de l’ancien régime et le clan de a famille des mafieux et tout leur entourage. ILs sont là pour conduire ce mandat et reprendre le pouvoir. C’est quasiement fait grâce entre autres aux tunisiens comme toi et tant d’autres peureux et qui croient qu’une révolution se fait sans sacrifices, et sans heurts. NON mais ouvrez vos manuels d’histoire et regardez comment ca c’est fait ailleurs pas plus loin que chez les espagnols ou portugais peuples voisins et récemment.. Vous vous voulez la révolution sans révolution, la révolution sans casse, servie sur un plateau d’argent, comme vous avez passé toute votre vie assistés, soit par une puissance colonisatrice visible, oit par des dictateurs soutenus par des puissances plus ou moins invisibles. ET bien non mes chers compatriotes, cela ne se fait pas comme ca une révolution. Nous avons eu l’enorme avantage que les usa aient laché la vermine de benali alors soyons a la hauter pour construire une tunisie nouvelle dans sa diversité et patiemment. Les 1ers à incriminer dans ce chaos ce sont ceux qui sont aux commandes, on ne va pas critiquer la base on critique les responsables sont qu ont vocattion a gouverner et qui visiblement font tout pour faire rater cette constituante qui devrai etre un premoer petit pas vers la légitimité dans le pouvoir. POUr l’instant on se moque de nous littéralement et un article et une réflexion comme celle d’aujourd’hui ne feront que conforter ce gouvernement de l’ombre pernicieux et ce gouvernement de transition complice et avec absence totale de transparence, incapapable de fédérer le minimum de tunisiens. Alors désolée mais cet article monsieurs S.L Ayoubi ne fait que jeter de l’huile sur le feu tout autant que votre remarque et vos regrets sur l’époque de benali et sa famille qui crachent et se moquent des tunisiens toute la sainte journée de là ou ils sont ils coulent des jours heureux et rassurés
lilia jespere que vous admirer les espagnols et les portugais pour leurs economie florissantes .preparer vous parceque le monde se prepare a une crise economique tres grave ,voyez deja le prix des produits de 1er necessite.
pas du tout Nazou, il n’est pas question d’admiration, et justement puisque vous en parlez, la conduite du pays et les décisions hautement stratégiques qui sont prisent par ce gouvernement de la manipulation nous mènent droit vers les exemples de la Grèce et consors. Je donnais simplement un exemple pour dire qu’une révolution ne se fait pas simplement en claquant des doigts. Notre problème en Tunisie c’est que cette révolution voulue et déclenchée par les américains n’a pas de leader(s), on dirait un coup d’état déguisé et la place a été sournoisement et immmédiatement reprise par la mafia restée en tunisie, voir l’article de Mestiri et l’autre sur ce meme journal titrant” de la dictature à la mafia”. Donc please un peu de patriotisme un tout petit peu ferait sérieusement changer les choses au lieu de laisser faire avec notre mollesse légendaire qui nous a valu 23 ans de dictature d’un petit flicaillon sans envergure et sa tendre coiffeuse machiavélique et narco trafiquant en plus, la honte de notre histoire. Au fait avez-vous un idée de e que fait cette commission “occulte” devant dénoncer la corruption??? rien niet entre les mains de cette meme mafia, elle ne leur sert qu’à régler les comptes entre eux.
the whole world is in awe to the tunisian revolution.
especially those that aspire to lift the schackle of despotisme.
we are now revered by many people and looked to as an inspiration
model.
the truth and reality for the native sons and daughters of tunisia
is more bitter than sweet.
they have sawn the seeds for a better future but it hasn’t rained
democracy,the deception of it all may be that there won’t be a
harvest or reward for their effort.
the intention of people is one thing but the reality tells us a different story.
we are still led by two geriatrics bags of bones with dubious past,
with no clue to what is appropriate for the present,they are out of touch and immoral in all the sense of word.
these old meat heads aren’t the end of tunisia problems,more to come
in the form of aspirants to the throne.
it can be said of them:a collection from a garbage bin with neither
inspiration nor even a good intent.
may history prove me wrong but my doubts are well founded.
the good intention,morality and noble selfless actions are of short
supply in the tunisian mentality at the present.
we are morally and financially bankrupt because of who we are.
@ Son of Carthage
ecrit comme un GRAND POETE
d’abord je n’ai pas dit que moi je regrette le temps du déchu, loin de ça mais j’ai voulu attirer l’attention sur ce que pense rationnellement une bonne partie des citoyens et la cause de leur abstention des inscriptions pour les élections et ce pour pouvoir y remédier et la démocratie fait que l’on accepte tous les avis et essayer de les comprendre et il faut avoir le courage de laisser chacun crier ce qu’il pense même si c’est frustrant pour nous et la première chose c’est de voir la réalité telle qu’elle est : les élites du pays ne nous ont montré jusque là qu’un prototype minable alarmant de la constituante pendant que le citoyen sombre dans la souffrance morale et matérielle !!
les anciens dirigents russes sons devenus milliardaires ,grace a la democratie ,parcequilnya pas d equilibre entre le communisme et le liberalisme. lilia l influence americaine est tjs la ,sinon dit moi pourquoi l occident a soutenu ben ali,et pourquoi il bombardes kadhafi .
Lilia,
Lisez bien la fin de l article: vu mon passé, présent, convictions, actions … Je ne peux jamais regretter cette période, quelque soit le prix a payer pour s en debarasser. Par contre, je dis qu il faut être lucide sur cette période et l analyser sans une lecture noir – blanc / gentils – méchants. Aussi, dans l article je dis bien a ceux qui la regrettent que c’est peine perdue…
Soyons tous plus posés et écoutons-nous jusqu’au bout … C’est le premier pas d’un vrai débat démocratique.
J’admire ce que vous écrivez