25 juillet 2011, dernière fête de la République avant…la deuxième République. Dans trois mois, le 23 octobre, nous irons voter pour l’assemblée constituante, la seconde de notre histoire après celle de 1956.
Bon nombre d’entre nous ne comprend pas de quoi il s’agit, pourtant c’était une revendication populaire du deuxième sit-in de la Kasbah. Aujourd’hui, les gens sont perdus; c’est quoi une assemblée constituante ? C’est Chebbi qui veut devenir Président ? Je ne connais pas les partis, ils sont tous pareils, rien ne changera, le RCD règne toujours, ah bon on va voter pour des listes ?… une méconnaissance totale du paysage politique et de ses enjeux . Le manque de culture politique est indéniable, mais le pire, c’est que la mobilisation est aux abonnés absents.
Au-delà du système d’inscription pas très clair avec l’histoire de l’inscription passive (l’électeur serait affecté directement au bureau de vote de son lieu de résidence inscrit sur sa carte d’identité) et l’inscription active (‘électeur s’enregistre et choisit son bureau de vote), le désintérêt des tunisiens de cette échéance me laisse perplexe. Au bout de 12 jours de l’ouverture des inscriptions sur les listes électorales, et à 10 jours de la clôture des inscriptions (2 août) : 653.290 se sont inscrits en Tunisie soit 9% des électeurs. Dire qu’on devait voter le 24 juillet…
La révolution, ce n’est pas crier au complot, cliquer sur « j’aime », changer d’avatar ou poster une vidéo. La révolution c’est aller voter le 23 octobre. Car voter est la preuve qu’une révolution a bien eu lieu en Tunisie. Voter, c’est accomplir un devoir vis –à-vis de tous ceux qui ont payé ce changement de leur sang. Voter c’est participer à relever le pays et à bâtir notre nouvelle République. Voter c’est s’exprimer, une chose dont on nous privé depuis bien longtemps, Pour la première fois de notre vie, nous allons élire nos représentants, nous allons faire entendre nos voix. Alors, le 23 octobre Votez, et n’oubliez jamais :
« Un bulletin de vote est plus fort qu’une balle de fusil » Abraham Lincoln.
Tu vas voir qu’il n y aurait jamais d’election le 23 octobre et que ca va etre differer encore et encore.
ce qui vote il est contre la REVOLUTION
pour les islamistes YMOUTOU ALA HINDI EL-MGACHER
avant de parler votter le fait de s inscrir est synonime de ok a blan a tout le processus actuel car si le 2 aout on aura uniquement 10 % d inscrit ===> tout le processus et ces maitre d oeuvre et ouvrage doivent degager
corrrection la revolution n est pas votter mon ami la revolution commence au tout debut par corriger l existant honorer les chouhada mais si ti es comme trous les moutassallikine tu les consideres comme perte lateraux la mon ami tu part droit au mur vers un mur le peuple tunisien vous donnent tous un cas d ecole il refuse l inscription pour dire merde a tout le monde a ben achour et son folklore aux 100 paries des 217 demandeurs et leur dire personne n a de majoriyé y compris ennahda et surtout dire a la houkouma on est ici point bar.
avant l’inscription il faut organiser un referendum sur les conditions et la longueur de la periode dont le prochain gouvernement doit se tenir .
les jours des cheques blancs sont finis et la raison est simple : l’elite doit etre tenue en echec pour qu’elle n’aurait pas d’idees semblables a ce que la tunisie a subi depuis l’idependence.
Votre problème “mo” c’est l’élimination de l’élite? ou la garantie que l’assemblée constituante ne dure indéfiniment?
Si c’est l’élite qu’il faut supprimer ça c’est déjà fait au Cambodge , il y’a encore quelques survivants vous pouvez prendre conseil auprès d’eux!!!!
La tunisie n’est pas le combodge, mais les pol pot on en a assez. allez vous renseigner partout dans ce bled.
APPEL :
L’annulation de 582 NO de l’ordonnance c-annuler les ‘electeurs presidentiels inviatnt a elire les membres ou l’assemble Nationale
alors de quel ‘elections discuttant partout ???
-un nouveau 2626 : de la Haute Commision: pour sauver et realiser les objectifs de la revolution: une proposition de faire un fonds d’appui a la demande ( OBLIGATOIRES !!!????)
-Le Theatre continu que Abdallah Kallal est mort !!!,ou dans un hopital militaire etc…seulement pour gagner du temps .
les vieux du Gov. pour passer leur Ramadan tranquillement :Prolongation de l’etat d’urgence preparations de bloquer la deusieme REVOLUTION comensera en OCT 2011 .
et le Miserable devant les mosquees 30 DNT /p.Pers. SADAKA MIN HIND RABBI ……
une pièce de théâtre tragicomique se joue devant nos yeux digne de Shakespeare a mediter
a 4 jours du 2 aout seulement 1,7 millions d´inscrtits!!!!!!!!!!!!!!!
encore une illustration du manque de realisme social de nos “dirigeants-responsables” cad de nos intellectuels de Tunis totalement deconnectés de la realité des tunisisiens…… bref les bourgeois qui n´ont jamais compris le PEUPLE et son quotidien. Quelques faits: des centaines de milliers de tunisiens n´ont pas de carte d´identité et cela il fallait y remedier avec des moyens forts des fevrier derniers..beuacoup de tunisiens n´ont pas les quelques centaines de millimes pour se deplacer jusqu´au centre d´inscription le plus proche…des milliers de tunisiens n´ont pas compris ce qu´il faut faire , comment voter et pour qui….les dirigeants croient que tout le monde regarde la TV et comprend ce qui se dit…..des milliers de tunisiens a l´etranger sont loin des ambassades et des consulats ou se trouvent en vacances , juillet-aout, loin de la Tunisie et loin de leur pays de résidence (nous sommes 4 dans ma famille dans ce cas justement)…. COMMENTEZ SVP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!