Depuis le mois de décembre, et au gré des masturbations intellectuelles et médiatiques, la révolution Tunisienne s’est vue attribuer un bon nombre de noms ; tour à tour, révolution de Sidi Bouzid, révolution du jasmin ou celle de la dignité, elle se fit même appelée par certains internautes excentriques « révolution des chardons » (sans doute voulaient-ils mettre plus de piquants aux événements qui secouaient le pays).
Mais aujourd’hui, la révolution Tunisienne arbore son patronyme ultime, le sacrosaint des titres de noblesse citoyenne, le Graal de tout soulèvement populaire : la révolution du vote !
Pour mieux comprendre, revenons un peu en arrière.
Le 17 décembre 2010, une insatiable envie de s’inscrire dans des bureaux de vote envahit le cœur des habitants de Sidi Bouzid. Le désir incontrôlé de participer à la vie politique embrase alors la ville et, comme une trainée de poudre, contamine toute la couche populaire du pays.
On regarde avec émerveillement la liste de soutien à la candidature de Ben Ali pour 2014, et on veut faire la même pour un de nos proches. Certains en firent une pour leur épicier, d’autre pour le professeur de leur fille, ou encore pour l’Iman du village voisin.
L’euphorie électorale gagnait chaque couche de la société civile, l’UGTT organisait des réunions d’information, les bobos nostalgiques s’empressaient de descendre dans la rue avec des badges de soutien à leur homme politique favori, munis de tracts et de banderoles.
Partout en Tunisie, on pouvait entendre les mêmes slogans : « é3tissam, 7atta n9ayéd » « el cha3b, yourid el énti5abétt ».
Devant tout ce remue ménage, la jeunesse, absolument pas concernée par les événements regardait impassiblement ses ainés s’agiter. De toute façon, cette révolution n’est pas la leur puisqu’ils ne sont pas encore en âge de voter.
Le 13 janvier, Ben Ali n’en peut plus, la pression populaire est trop forte, il cède. Dans un discours télévisé, il annonce ouvertement la création d’une nouvelle application FB afin de facilité la création de nouvelles listes électorales. Le peuple est en liesse, les klaxons retentissent sur l’avenue Mohamed V.
Cependant, devant ce discours présidentiel qui se voulait rassurant, des voix se levèrent pour dénoncer la supercherie : Il était évident que les listes ne pouvaient n’être que virtuelles, et devaient être légalisées à la municipalité pour être validées. Soit, qu’il en soit ainsi, la volonté du peuple est souveraine, il ira à la municipalité de la Kasbah !
Depuis, les événements se sont enchainés à une vitesse vertigineuse, Ben Ali (blessé dans son orgueil de voir d’autre candidat au tout et n’importe quoi) s’est enfuit, les manifestations se sont multipliées, et les Kasbah se succèdent, une vague d’arrestation a nettoyé le pays de tous les abstentionnistes qui voulait faire avorter la révolution du vote.
Car rien n’effraie le Tunisien !
Confiants aux lendemains qu’il voit chantants, il s’endette auprès du FMI et de la banque mondiale afin d’acheter 3,5 milliard d’urnes et 5,8 million d’isoloirs qui assureront l’avenir citoyen de ses enfants et de ses petits enfants.
On aurait pu croire que devant l’immaturité politique du peuple les objectifs premiers de la révolution allaient être oubliés, et que la population allait préférer se distraire avec des sujets moins importants tel que la Justice ou la Liberté, mais il n’en fût rien.
En mémoire aux 300 personnes qui sont mortes en voulant aller voter, en hommage à la commune de Sidi Bouzid qui avait fait des listes électorales sa devise, des Kasserine qui est maintenant jumelée à la ville de Urne en Allemagne, des ouvriers miniers de Reydief qui, précurseurs, avaient mis en place des élections clandestines dés 2008, par respect pour les personnes torturées dans les isoloirs…pour tous ceux qui ont fait la révolution du vote:
la Tunisie votera et la dictature citoyenne vaincra !
@ tite souris
Tres bon article , bonne philosophie de rappeler la population d’aller voter , parceque maintenant ce n’est plus un vote virtuel mais c’est un vote reel qui compte.
une seule remarque : priere de ne plus mettre les photos de ZABA et la HAJJAMA , on en a marre de leur gueules.
cordialement et patriotiquement
wild el bled
USA.
@ wild el bled : mais c’est justement parce que j’en ai egalement mare de voir leur gueule à travers leurs semblables qui poluent les hautes sphéres politiques et institutionnelles de la Tunisie que l’on dit “post-révolutionnaire” que j’ai voulu terminé dans la ligne de l’humour noir….jusqu’à l’illustration… (sourire)
Car ce texte est à prendre au 2d degrés…ce n’est absolument pas un appel au vote…
Definitivement , c’est comme ca que j’ai lu votre article et des la 2eme paragraphe c’est devenus pour moi un ( 3 dimentionel humouristique ) au vrais sence du mot , mais avec un message a suivre et a resoudre.
merci encore une fois .
cordialement et patriotiquement
wild el bled.
USA.
voter pour qui?
pour des gens qui vont réécrire la constitution et pour combien de temps cela va prendre 1an 2ans 10 ans c’est de la foutaise!
ou disant le clairement c’est une élection législative qui n’aura pas de nom puisque les bases juridiques et électorales ne sont pas encore définies par la nouvelle constitution
ou allons nous donc?
@Khaldi
bien remarqer
en plus l’annulation de 582 NO. de l’ordonnance :
c-PAS LE PEUPLE qui CHOISISSENT LE RASSEMBLEMENT
C-LE VIEUX PRESIDENT PROV. FOUAD ELBAZA et deriere les Coulisses les Rx-RCDst-les PRO Kaddafi-les proches du Trabelsi -les hommes d’affaire et aussi les NAHDISTES ISLAMISTES qu’ils souffre de leur existance …….sera encore 3 mois et Rached Ghannouchi et M.Merzougui quitterons la Tunisie et SVP-print ce Message le jour tu le besoin a partir du OCT 2011 comme temoignage ….
MSG a Mr le directeur de la tele nationale de nous retouner le prgm francais arabe comme tjr la tunisie connu + comme les pays voisin Algerie/Maroc & sur tt pour l´education des nos enfants & arreter votre nouvelle dictature d’arrêter d’interrompre les gens q s´exprime en francais car c marchera jamais, la honte es q le free of speech حرية التعبير!!!!!
Aussi de faire 1 appel sur l´a5barr de 20h00 a Nahdha parti d´arreter leure mensonge d’utiliser le coran pour etre au pouvoire & d´avoir plus des voix car la plus part des pauvre & mal eduquee tunisiens ont pas acces d´internet de voire la réalité & les videos de kiedhb al-Nahdha parti & c partisants, noublie pas q Nahdha parti ont rien dans leur prgm politic apart-Wahda Arabia & Islamia + de liberer Palestine ql exageration :–( es q ca notre objectif principal de la révolution ? bien sure q non,c votre devoire a le faire comme chaine nationale SVP & j´espere q vous ete pas aussi Nahdhawist & merci !!
Hajaa Fadhila a raison…qui control la tele sera elu. Ceux qui se contente de l’internet verront leurs aspirations au pouvoir disparaitre car il communique dans une bulle ou que les inities (les moins de 18 ans) vivent leur vie quotidienne. La tranche d’age qui vote n’a pas acces au web.
Malæ hajja fadhila?
Le mal est fait le français a été bien effacé des cerveaux des tunisiens ils ont gagné leur parie maintenant il faut revenir 50 ans en arrière faire appel a des profs français pour bien enseigner le français sur de bonne base comme a l’époque de tonton bourguiba,car les instits de français qu’on a aujourd’hui comme disait el hajja….” Ou “nindibhoum”ælæ le français qu’ils ont appris.
depuis la chute du mchoum on constate qu’au fait rien n’a change(r) la plupart des tetes odieuses de l’ancien regime sont encore au pouvoir, le minitere de l’interieur est encore intacte, la police politique et toutes les administrations du systeme corrempu .
la police manie les matraques comme avant, les medias sont plus manupulatrice qu’avant, les prix augmentent et les services deviennent de plus en plus rares.
Les conditions ne sont pas tout a fait rassurantes et malgres ca on parle d’inscription, d’election, de parti politiques de la constituante de Mbaza3, de BCE, de Ben Achour, de la Democratie ,de 3oss
omhom. a mon avis avant tout on doit jujer tous ceux qui ont soutenu l’ancien systeme, tout ceux qui ont commis des crimes contre la population et surtout ne pas monter des masquarades car le peuple eduque comme on le dit veut bien savoir comment, pourquoi et connaitre les vrais complices de leur bourreau les amendes et les sentances ne sont jamais suffisantes.
quand justice soit faite il y’aura la paix.
quand a l’economie elle peut attendre le coup de balaie et apres tout l’economie n’a ete beneficiante que pour l’elite qui a exploite les tunisiens et ca se voit a travers les villas, les bagnoles par rapport aux huttes de boue et les ventres vides a sidi bouzid, thala etc…en passant par tunis sfax et ailleurs.
le peuple peut occuper les rues et les avenues pour en faire des marche(r)s pour pouvoir vivre temporairement jusqu’a justice soit faite.
quand justice est faite on pourra penser a batir une patrie ou tous sont responsables ou il n’yaura pas de difference entre un tunisois et quelqu’un qui vient de douz ou a l’aide de referendum on peut choisir quel systeme politique on doit appliquer et comment distrubuer les richesses du pays et nos relations avec l’etranger pour preserver notre independance.
Les economies emergentes d Extreme Orient sont entrees pour de bon dans le jeu mondial. ..De nombreux analystes se pressent cependant a annoncer l avenement d une nouvelle epoque pour le Moyen-Orient peut-etre meme pour la planete entiere. ..Si nous pouvons avoir des certitudes c est sur les deux points suivants premierement quelque chose est en train de changer au Moyen Orient deuxiemement les gens qui ont manifeste dans les rues vivent dans lamisere…En revanche il n est pas evident du tout de savoir pourquoi ces evenements se produisent maintenant et pourquoi ces dirigeants que le peuple redoutait tant se transforment en douceur et apparaissent maintenant comme de simples figurants.