Depuis l’âge de 17 ans, je suis dans toutes les manifs, les grèves. J’ai été tabassé plusieurs fois, renvoyé de la faculté alors qu’il ne me restait qu’une année pour devenir ingénieur, j’ai été arrêté des milliers de fois, dont la dernière a failli me coûter 5 ans de ma vie.
5 ans sans pouvoir voir ma fiancée, sans être en dehors à continuer mon chemin, sans ma famille, mes copains et mon quartier. J’ai été interdit de travail, jeté dans la misère. Et je continuais à protester et à manifester. Non pas parce que j’ai un ver qui me troue le cul, mais parce que je voulais que moi et tous les enfants de mon pays puissent devenir les maîtres de notre destin. Pour être plus libre.
Défendant la liberté et la démocratie, je me suis joint aux manifestants de Kasbah 1 et Kasbah 2, criant haut et fort la demande de l’assemblée constituante. Tout en sachant que la démocratie ramène avec elle le virus fasciste, je continue à la défendre, pour qu’on puisse peut être arriver à une forme , un modèle démocratique qui soit meilleur que ceux proposés. C’est peut être assez utopique pour le moment, mais je m’en fous. Ayant défendu la démocratie j’assume qu’elle peut ne pas aboutir à ce que je veux. Et ce n’est pas un problème. Par rapport à l’analyse que je porte, je vois que la meilleure solution serait d’abolir l’Etat en tant que système, de casser la systématique de domination économique. Ce n’est pas l’avis de tout le monde, et ça ne me pose aucun problème.
Ce que je sais, c’est que la Constituante est la solution pour en finir avec l’ancien système une bonne fois pour toute. Etant descendu contre lacrymos et matraques pour la défendre, je savais ce que je faisais. Ayant payé de ma chaire mes convictions pour une Tunisie qui soit meilleure envers ses Tunisiens, ayant failli perdre tout, je refuse que l’on rate ces élections. Je refuse de comprendre ceux qui étaient à mes côtés dans la rue à demander la Constituante, et qui appellent maintenant à son boycott, par “révolutionnisme” ou par “gauchisme infantin”. Protester est un art à part. On proteste pour demander/imposer/réclamer quelquechose, non seulement par manque d’adrénaline. Un bon joint dans la maison, une série de prières, une sortie entre copains vaut mille fois la poussière et les tempêtes de battements de coeur. Je refuse que je me trouve ayant perdu une bonne partie de ma vie en vain. Et que l’on ne vienne pas me dire “les martyrs ne sont pas morts pour les élections, il faut leur rendre justice”. Déjà qu’on est quasiment tous d’accord que justice doit être faite. N’oublions pas que l’humain est tout sauf un être uni-process.
L’humain peut faire deux, trois, quatre, cinq, six et plus l’infini de choses au même moment. Voter, faire son choix de vie et de gouvernance n’interdit pas de maintenir la pression pour la justice. Si les martyrs sont morts, c’est parce qu’aux yeux de l’Etat (qui continue de pré-exister même sous une forme transitoire) ils ne comptaient pour rien, ils ne voulaient rien dire. C’est notre occasion de leur rendre hommage. Votons pour faire tomber le système, votons pour qu’ils aient vraiment un sens. Ils sont morts en cherchant à vivre, en réclamant leur droit à décider de leur destin. Si c’est toi, moi, eux, et nous tous qui faisons les lois de marché et les lois de travail , nous résoudrons le problème du chômage, l’un des moteurs principaux des premières émeutes. Cette dite révolution se veut être une révolution de “dignité”. Quoi de plus réconfortant pour la dignité que de DECIDER DE SON PROPRE SORT????
Ces élections sont la mission la plus révolutionnaire. Vous savez pourquoi??? Parce que de la Constituante commencera à jaillir notre nouvelle Tunisie. Mais, camarades, amis, frères ou même aliens si vous le voulez, ça ne va pas finir aux élections. A partir du 24/10 on reprend les rues, on reprend la contestation pour contrôler de près la Constituante. Pour nous imposer, jeunes et moins jeunes, mâles ou femelles, homo ou hétéro, en tant que véritable décideur de notre sort.
Entre temps, que chacun choisisse le parti, les hommes, les femmes qui lui semblent les plus proches à sa perception. Sinon, présentez vous. Mais ne ratez pas les élections. Nos martyrs sont morts à cause de l’ancien système, ne les laissons pas tomber, abolissons le système. N’avons nous pas dit “alcha3b yourid es9att elnidham”??? C’est par la Constituante qu’on réussir à le faire tomber.
J’adore la première partie de l’article. J’ai failli m’écrouler en larme. On t’a interdit de travailler? C’est pour celà que tu passais tes soirées à te bourrer la guele au Circolo Italiano? Et même après ton sacrifice pour le pays et ton emprisonnement, je pense que la France t’a bien récompensé surtout avec les soirées chez l’ambassadeur ou tes soirées au Plaza avec Boillon. Alors stp arrête de te foutre de notre gueule. C’est vrai que depuis le début t’a manifesté contre la dictature, contre la censure mais là c’est clair que t’as vendu ton âme cher mousquetaire ?
Soirée au Plaza avec Boillon??? Pour ce qui est du Circolo , tu as tous les habitués (Majdi Kalboussi, Ali Boulila, Hassen Saiess) c’étaient eux qui payaient pour moi (invitation) :)
ça me fait vraiment rire l’histoire de Boillons, surtout que ce n’est pas la première fois que je l’entends :)
Cher Monsieur, vous êtes plein de contradictions. Entre l’abolition de l’Etat et l’appel à une constituante il faut choisir. La constituante n’est pas la négation de l’Etat au contraire elle perpétue le système.Régler vos contradictions sur lesquelles on peut toujours échanger.
Ce qui me gène c’est l’introduction mélodramatique à l’égyptienne et le sujet (la constituante); je ne vois pas le rapport. Est il heureux ici de rappeler vos états de services, je vous invite à être plus humble, c’est certainement aux autres de rappeler vos apports à cette révolution, qui me semblent d’ailleurs minimes par rapport à ceux qui ont payés cash avec une place à la morgue.
Enfin, je pense sérieusement qu’il faut boycotter les élections de la constituante. Encore une fois c’est une minorité qui nous impose son point de vue. A t-on consulté les tunisiens pour leur dire si cette option est celle qu’ils auraient choisi?. Non, ce n’est pas parce que l’on a rempli la place de la Kasbah que l’on se targue d’une pseudo-légitimité.
Je ne donnerais pas un chèque blanc à des gens incapables d’apporter une réponse sérieuse aux problèmes de mon pays. Je ne confierais pas l’avenir de mon pays à des gens qui risquent de nous mener au précipice de l’anarchie.
Le sujet est quand même grave et doit être traité sérieusement. On n’est pas dans le temps des caprices. On est dans un moment historique et il ne faut pas que l’on rate l’échéance. J’ai l’impression que nous sommes une masse qui suivons le mouvement sans trop réfléchir. Je n’ai pas vu dans votre appel, un argumentaire sérieux pour aller voter pour la constituante, je n’ai vu qu’un caprice d’un pseudo-révolutionnaire en mal d’adrénaline comme vous l’avez écrit.
Je voterais blanc pour la constituante, car personne ne m’imposera un système pour lequel il n’y a pas eu un débat populaire. Après le 23 Octobre, vogue la galère.
De toute façon : 814561 , c’est le code de mon CCP (le seul compte que j’ai) , nom : Aziz Amami , tout un chacun peut aller vérifier combien il y a d’argent.
Encore , à propos de “vendre son âme” , le jour ou je déciderais de le faire, je ne cacherai pas ma gueule, ni mon nom, sous le foulard d’un courage donquichottesque , Mr feu Luther King :)
Paroles sages d’un militant authentique. Il faut faire confience à la démocratie et le vote du peuple. Pas de procès d’intentions et imposons nos choix par la force de conviction et non la conviction par la force. L’Egypte est un très mauvais exemple, ils se bagarent pour imposer une nouvelle forme de dictature aussi religieuse soit-elle. Faisons confiance au peuple tunisien dans toute sa diversité, il démontrera sa quête de liberté et de dignité.
ceux qui ont exigés la rédaction d’une nouvelle constitution,(Kasbah 1 & Kasbah2) sont une minorité, la preuve, le tunisien se désintéresse de ces élections qu’il n’a jamais souhaité. les chiffres sont la, moins de 20% se sont mobilisé.
1- j’ai été arrêté des milliers de fois —-> à raison de combien de fois/j s’il vous plait?
2- la dernière a failli me coûter 5 ans de ma vie. 5 ans sans pouvoir voir ma fiancée, sans être en dehors à continuer mon chemin, sans ma famille, mes copains et mon quartier. —–> en fin de compte ça vous a coûté 5jours de détention , des invitations/voyages à Paris, un livre à paraître bientôt etc
Conclusion: Azyz Amamy vous vous YassineAyarisez, faites gaffe!
Il n’y a AUCUN livre à paraitre, et pour voyager à Paris, j’ai fait la file comme tout le monde, à faire et refaire le dossier :)
bravo 3aziz b1 dit ,ama on fait koi ma3a eltajamo3?? eli houma ila 7ad alaan wa7adhom bech yvotiw wa 3andhom 9rib 80 7ezb?? on fait koi avec alinti5abat almozawra a la ben 3li eli ri7etha fa7et men tawa ,dak pour le principe kon doit voter ama et apres?? puiske hiya mouzawra a koi ca sert?? ena ma3ad fahma chay wallah je frôle le désespoir :(
tres joli manifeste pour une vie meilleure dans notre si promettant pays!!
are the free radical cells the cause of irrational behaviour
in tunisians?.
if so lets get to the source and causal of these radical cells.
my favourite taggazza clarified it to me in her most unscientific
way.
she claims a minute number of us tunisians are the free radicals
and the rest or 99 per cent are the dodos.
the dodos are non reactive or neutrals and whom accepted ben ali and bourghiba,they live in the hope that some one will fix their lives up.
most likley will be the non voting majority.
the free radicals are either the thieves, the hungry for power,
the opportunistics or the confused intellectuals.
both dodos and free radicals are infected by the harissa syndrome
which make them argumentatif,withering their energy on nonsensical
subjects.
once those harissa moments pass,and their energy zapped both groups
settle in the usual lethargy tunisian rythm.
I thanked my tagazza for making me understand why 90% of tunisians
haven’t registred to vote and among them myself.
I”m a holder of australian citizenship and can’t vote for te.
a big thanks to those that vote and effect the change
tunisia needs your votes more than your arguments.
Bonjour,
Je n’ai rien contre M. Azyz Ammami, que je ne connais pas et à qui je dois du respect. Mais à tous les “nouveaux révolutionnaires” je dis qu’avec ce genre de logorrhée, l’on est de plain pied dans le virtuel. Virtuel qui se conjugue parfaitement avec un égo mû par une volonté de puissance poussée à l’extrême. C’est cela la contre révolution. D’où l’échec de cette “révolution”. Dois-je rappeler que le virtuel s’oppose au réel, lequel devrait être le seul moteur du changement au niveau individuel comme collectif? Un peu de modestie s’impose. Peut-être un peu d’autocritique aussi. Au reste, je vois mal, et là je m’adresse à M. Azyz Ammami, comment on peut écrire, je cite, “Par rapport à l’analyse que je porte, je vois que la meilleure solution serait d’abolir l’Etat en tant que système…” et soutenir que “Ces élections sont la mission la plus révolutionnaire”. Les élections n’ont historiquement jamais permis l’abolition de l’Etat.
Encore un effort camaradeS pour être révolutionnaires!
La légalité n’a pas le même sens chez toutes les franges de la société. La Constituante a pour tache directe de gérer et constituer la ligne directrice dans une nouvelle systématique. En y étant présent, et faisant la pression pour moins de pouvoirs au sein de l’Etat et plus de libertés et de justice sociale. Le cadre de lutte sociale pourra ainsi être mieux cerné et plus efficace.
J’ai dit que je voudrais bien l’abolition de l’Etat, mais est ce l’avis de tous??? Je ne le crois pas, je ne crois même pas qu’il s’agit d’une idée populaire, statistiquement parlant. Par contre , je crois que l’avénement de la démocratie locale, munie d’un contrôle citoyen actif serait une grande avancée pour l’abolition de la répression. Qui , ne serait possible que des années aprés (siècles??). Appeler à la volonté du peuple, pour s’en détacher après, c’est ce que je trouve de plus contre-révolutionnaire.
P.S : le “virtuel” est une continuité du réel, et non pas un statut dissocié.
Ce que vous expliquez dans votre réponse me semble plus clair que ce que vous écriviez dans votre texte. Sachez que nous sommes relativement nombreux à être pour l’abolition de l’état. Le seul hic, c’est que peu dans nos contrées en ont le concept, même s’ils en ont bien conscience. C’est ce qui a manqué d’ailleurs à notre belle révolution, le concept. Nous en reparlerons si vous le souhaitez. Pour finir, je préfère l’imaginaire au sens de Castoriadis au virtuel. Ce dernier, au train où vont les chose de l’internet, est castrateur et a tendance à abolir le réel. Bien à vous.
J’aimerais bien qu’on en reparle. 3aziz.amami@gmail.com.
Je voudrais juste éclaircir que cette note n’est point une analyse, et ne se revendique pas en tant que telle. C’est juste un petit rappel à l’ordre, un appel à assumer ses demandes, c’est tout.
Bonjour,
Merci de m’avoir laissé votre adresse. Je vous mettrai dés que possible un petit mot.
L’état est indispensable, au moins pour fixer un cap général et encadrer la collectivité locale. Votre idée est belle, mais à mon avis inapplicable. Il faudrait un très haut niveau de conscience politique et morale chez l’ensemble des citoyens pour que ça fonctionnent. La Tunisie, tout comme les autres pays qui connaissent un système démocratique depuis longtemps, n’y est pas prête. Dommage peut-être, mais il faut rester un tant soit peu réaliste. La plupart des gens se soucis surtout de vivre, de manger, d’avoir un boulot, une maison, de s’occuper de leurs enfants…ça ne va rarement plus loin. L’homme n’est pas, à qq exceptions près, un animal politique! Du coup, la responsabilité locale, la démocratie locale totalement libre et déconnecté d’un système étatique encadrant…ça ne fonctionne pas.
le balaie est efficace si on le manipule bien !
Topher says
Gee whiz, and I thohugt this would be hard to find out.
Chartric says
Wow, this is in every respect what I neeedd to know.
Moi qui croyais être seule à souffrir de leur terreur finalement je me rend compte qu’on est nombreux et cela me récomforte en quelque sorte.
hemp says
Depuis la politique dassouplissement de la carte scolaire engage en 2007 par Xavier Darcos mais il sagit l des premires statistiques caractre officiel ce sujet..Le rseau ambition russite cr aprs les meutes de 2005 regroupe les tablissements les plus en difficult du systme dducation prioritaire..Compte tenu dune augmentation des demandes de drogation de 29 en 2008 les effectifs des collges ont volu de faon fortement diffrencie selon les tablissements certains ont pu enregistrer des pertes deffectifs pouvant aller jusqu 10 alors que dautres connaissaient des progressions allant jusqu 23 crit encore la Cour des comptes.. .Dans un mme bassin de formation la Cour appelle donc une plus grande coordination entre les tablissements scolaires afin de lutter contre lexistence ou la constitution de ghettos scolaires en corrigeant les effets ventuellement ngatifs des modalits de sectorisation scolaire..A dfaut en effet les effets de la concurrence aboutiraient un cart excessif entre les tablissements ce qui comme lenqute PISA de lOCDE le montre clairement constitue une des caractristiques du systme ducatif franais les plus dfavorables sa performance conclut la Cour ce sujet..Au ministre de lEducation nationale on prcise que le ministre Luc Chatel attend dici fin 2009 une tude plus dtaille de ses services..Sans contester lenqute de la Cour le ministre veut mettre laccent sur les quelque 50 tablissements ambition russite qui ont gagn des lves et sont devenus plus attractifs ainsi que sur la satisfaction des familles concernant lassouplissement de la carte scolaire.. Source AFP ………..
Être un contastataire ne veut pas dire forcement être fin politicien;ça se voit que l’auteur de cette article est nul en calcul.En se basant sur le scrutin proportionnel aménagé à un seul tour adopté par le CISROR et observant le paysage politique actuel un parti qui ne represente même pas 15 pour cent des tunisiens va obtenir plus de 50 pour cent des sieges de la future “destructrice” des m”meddebs” une fois élus vont nous imposés legalement un president, un gouvernement et une constitution retrograde .Je me suis inscrit mais je vais pas voter Mes voeux c’est de voir un tribunal populaire ,revolutionnaire guillotiner les membres ignares des partis opportunistes qui pensaient pouvoir gagner.Les nuls de la politique degagez et aux armes citoyens.