Par Ahmed Ben Mustapha
Suite à l’article de Nizar Bahloul du 4/07/2011 intitulé « que cherche à cacher le ministère des affaires étrangères » ou je suis à nouveau mis en cause ainsi que mon épouse, je vous prie de publier les éléments de réponse suivantes :
L’affaire ayant été définitivement tranchée par le jugement de non lieu prononcé en ma faveur le 21/02/2011, j’invite les lecteurs à se reporter à ma réponse publiée sur le blog Nawaat qui reprend l’essentiel de ce jugement lequel invalide toutes les allégations à nouveau reprises par Nizar Bahloul dans une vaine tentative de détourner l’attention de son propre procès pour diffamation qui a débuté le 6/07/2011.
Par respect pour la justice qui m’a innocenté et pour les lecteurs de Businessnews qui se sont intéressés à ce dossier, je n’ai donc pas l’intention de me laisser entrainer dans une nouvelle fausse polémique sur une affaire dérisoire définitivement classée d’autant plus que l’article en question ne comporte aucun nouvel élément justifiant un nouveau débat ou de nouvelles clarifications. Au contraire, j’ai le pénible sentiment qu’il s’agit d’une réaction de dépit de l’auteur qui n’ayant pas apprécié ou digéré son assignation en justice, essaie de me provoquer et de dévier le débat de l’essentiel en ayant recours à l’amalgame et la désinformation. En revanche, il élude complètement les vrais enjeux de cette affaire ainsi que les nouveaux développements consécutifs au jugement de non lieu en dépit de leur importance. C’est pourquoi je suis contraint de les reprendre en détail car ils en constituent les prolongements indissociables et incontournables.
Il importe en effet de souligner que cette affaire a été initiée par Abdelwaheb Abdallah sur instructions présidentielles après mon refus de céder aux pressions exercées sur moi pour me contraindre à démissionner et le dossier a été ensuite piloté de bout en bout par la présidence de la république ce qui m’a été confirmé par des sources sures ayant été associées à la gestion administrative et judiciaire de l’affaire à toutes les étapes de la procédure. Ainsi toutes sortes de pressions et de manipulations ont été exercées au plus haut niveau afin de faire obstruction à la justice alors que les preuves de mon innocence, émanant de la cour des comptes, avaient abouti en décembre 2009 à l’annulation par la cour de cassation des actes d’inculpation de la chambre d’accusation. A ce stade le dossier aurait du être classé mais encore une fois l’intervention de la présidence a empêché l’application de la loi qui a été contournée afin de permettre ma condamnation par défaut . Mais après la révolution la justice enfin libérée de toutes les entraves a confirmé mon innocence sur la base du même dossier et des mêmes éléments de preuve. J’ajoute pour la symbolique de l’événement que la cour qui m’a innocenté est celle la même qui a ensuite condamné le président déchu et son épouse à de lourdes peines de prison.
Une fois mon innocence établie par un jugement définitif, la loi me confère le droit de demander des comptes aux personnes qui m’ont injustement accusé ou diffamé. J’ai donc décidé de porter plainte contre toutes les parties responsables de ce que je considère comme étant une grave injustice ayant causé des dommages considérables à ma carrière de diplomate et à ma famille sans compter les graves préjudices consécutifs à la campagne de diffamation orchestrée contre moi par le régime déchu. Mais mon but n’est pas autant de punir ces parties et de leur demander des comptes que de dénoncer et de mettre à nu les pratiques mafieuses de l’ancien régime dans ce genre d’affaires montées de toutes pièces ou il n’hésite pas à recourir à la manipulation des institutions, des médias et leur instrumentalisation au bénéfice de la famille royale.
C’est pourquoi deux plaintes judiciaires ont été déposées dont l’une à l’encontre de Abdelwaheb Abdallah, Jalila Trabelsi ainsi que certains anciens responsables et agents administratifs du ministère des affaires étrangères impliqués avant la révolution dans les multiples manipulations et irrégularités commises durant toutes les phases de la procédure judiciaire. Après mon audition et au vu des preuves présentées une enquête a été ouverte à l’encontre des suspects étant signalé que les faits qui leur sont reprochés tournent essentiellement autour de l’abus de pouvoir, les faux témoignages, les allégations mensongères et la dénonciation calomnieuse.
Il importe de souligner que j’ai également déposé une plainte auprès de l’inspection générale du ministère de la justice ou je mets en cause, preuves à l’appui ,certains des juges qui se sont compromis dans cette affaire en faisant obstruction à l’application de la loi ouvrant ainsi la voie à mon jugement par défaut alors que le dossier aurait du être classé au niveau de l’instruction sur la base de la décision de la cour de cassation sus mentionnée qui m’a innocenté .Dans le cadre du suivi de cette plainte ,je viens d’apprendre que les juges concernés auraient été aussi mis en cause par d’autres justiciables également lésés par leurs agissements. Par ailleurs j’ai entrepris une démarche auprès de la commission d’investigations sur la corruption afin de recueillir le témoignage d’ anciens hauts responsables également concernés par la gestion administrative de ce dossier dont certains ont été contraints de se conformer contre leur volonté à des directives émanant de la présidence alors que leurs prérogatives et la loi leurs conféraient la possibilité de mettre un terme à cette injustice.
Quant à la seconde plainte judiciaire, elle a été déposée depuis plus d’une année après les articles de Nizar Bahloul que j’ai estimés diffamatoires. Conformément à là loi, cette plainte est demeurée pendante jusqu’au verdict du tribunal qui m’a innocenté lequel a permis de la réactiver. Je demande donc à Nizar Bahloul de laisser la justice suivre son cours en toute sérénité et de couvrir cette actualité au même titre que la procédure engagée à mon encontre. Cela relève de l’honnêteté intellectuelle et de la déontologie journalistique qui lui imposent de rendre compte de tous les aspects de ce dossier indépendamment de ses sentiments personnels qui visiblement ne penchent pas du coté de la justice. En tout état de cause, le ministère public a estimé que les faits qui lui sont reprochés sont suffisamment graves pour justifier des poursuites judiciaires à son encontre et il ne sert à rien de tenter de faire diversion en me calomniant et en cherchant une fausse querelle au ministère des affaires étrangères et à la justice. Si mes plaintes avaient été jugées infondées, elles auraient été classées sans suite mais la réaction outragée de Nizar Bahloul et le contenu calomnieux et provocateur de son article ne font que confirmer le bien fondé de son assignation en justice, d’autant plus qu’il assume pleinement la responsabilité de se écrits en affirmant qu’il n’a reçu aucun ordre de quelque partie que ce soit pour relater cette affaire.
En effet, après le jugement de non lieu prononcé en ma faveur, ni lui ni personne n’est autorisé à évoquer l’affaire dans les mêmes termes comme si elle n’avait pas été tranchée par la justice car cela revient à mettre en doute l’intégrité des juges qui ont examiné ce dossier durant cinq années avant de conclure à mon innocence. Il faut qu’il sache que je ne lui permettrai pas de s’ériger en pseudo justicier dans cette affaire en continuant de mettre en doute mon intégrité sur la base de prétextes aussi grotesques, absurdes que fantaisistes. Où est l’intérêt de cette série de futilités et de contrevérités évoquées sous forme d’absurdités ou la banalité du propos le dispute à l’insignifiance du contenu ? s’il cherchait réellement la vérité, il n’aurait pas ignoré le jugement de non lieu ses retombées et ses implications judiciaires qui constituent désormais la vraie actualité et l’unique référence juridique dans cette affaire.
De même il n’aurait pas occulté les raisons véritables des poursuites engagées contre moi qui ont été vérifiées et authentifiées par la commission de lutte contre la corruption avant d’être adoptées comme preuves à charge par la justice dans les poursuites pour corruption et malversations engagées contre Abdelwaheb Abdallah et la famille royale. En effet, l’incident avec Jalila Trabelsi n’était en réalité qu’un épisode ayant permis de lever le voile sur tout un dispositif de détournements, trafic de devises et transferts massifs et illicites de capitaux pour le compte du régime déchu et ses prolongements familiaux. J’ai d’ailleurs été auditionné ainsi que mon conseiller d’ambassade par le doyen des juges d’instruction en tant que témoins à charge contre Jalila Trabelsi et Abdelwaheb Abdallah dans cette affaire. Il s’agissait pour eux de faire couvrir par l’ambassade une opération de transfert illicite de plus de 500 milles Euros en espèces, ce qui démontre que le régime déchu avait dévié la diplomatie de ses fonctions principales en contraignant certains postes diplomatiques à se mobiliser au service de la famille présidentielle au détriment des intérêts supérieurs de la Tunisie . C’est donc Nizar Bahloul qui cherche à cacher ces vérités essentielles et à détourner l’attention des poursuites engagées contre lui n’hésitant pas à recourir à la désinformation et à la calomnie en ressassant des futilités dérisoires définitivement réglées par la justice. Mais les réactions des lecteurs prouvent qu’ils ne sont pas dupes et qu’il n’est pas aisé de dévier leur attention des questions essentielles et des vrais défis auxquels sont confrontés la Tunisie et les Tunisiens en cette étape historique et décisive de leur histoire.
Il convient d’ailleurs de rappeler que Nizar Bahloul avait reconnu m’avoir porté préjudice et a de ce fait retiré de ses archives ses écrits calomnieux initiaux concédant ainsi de leur non fondé .Il m’a même fait parvenir un message à travers son avocat laissant entendre qu’il était disposé à présenter ses excuses en échange du retrait de ma plainte. Mais préalablement il m’avait menacé de remettre en ligne ses articles diffamatoires et de relancer la polémique et c’est ce qu’il a fait en publiant cet article à la veille de son procès. Il confirme ainsi que dans cette affaire son but n’a jamais été la recherche de la vérité mais la quête du sensationnel au mépris de l’information objective. Mais ayant été démenti par les faits et par la justice il refuse de se rendre à l’évidence, de reconnaitre ses erreurs et d’en tirer les conclusions qui s’imposent. Au contraire il mène désormais en solitaire un combat d’arrière garde perdu d’avance contre la vérité et contre la justice sous forme de campagne médiatique dirigée à mon encontre. S’il souhaitait réellement connaitre la vérité il n’avait qu’à se reporter au jugement de non lieu et aux pièces du dossier qui sont maintenant du domaine public. Mais le plus grave est que son attitude semble émaner d’un sentiment de rancœur mal contenu à mon égard pour l’avoir dénoncé et trainé en justice .De même il a du mal à cacher ses vifs ressentiments à l’égard du ministère et de l’institution judiciaire pour l’avoir désavoué et traduit en justice après m’avoir innocenté et réhabilité.
Quant aux remarques déplacées de Bahloul au sujet de ma réhabilitation et mes prétendus liens avec l’ancien président il s’agit de provocations et d’absurdités qui ne méritent pas de réponse. Elles confirment cependant son parti pris et l’absence d’objectivité qui ont caractérisé son attitude dès le départ. Elles démontrent également qu’il est à court d’arguments de même qu’il a perdu son sang froid et tout sens de la mesure dans cette affaire. D’ailleurs cela lui a valu de sérieuses critiques de la part d’innombrables lecteurs qui n’ont pas manqué de rappeler son soutien sans faille à l’ancien président à tel point que son journal est considéré au nombre des outils manipulés par la machine de propagande orchestrée par Abdelwaheb Abdallah pour le compte de la dictature agonisante de ben Ali. Et même après la révolution il revendique le droit de défendre ben Ali et déplore l’existence de « nouvelles lignes rouges » qui l’empêcheraient de continuer à chanter la gloire du dictateur déchu. S’agissant enfin de la fameuse lettre adressée par Bahloul au ministère des affaires étrangères et au premier ministère elle aura au moins eu le mérite de lui faire mesurer son isolement et son degré de crédibilité auprès des lecteurs et des responsables qui ont décidé de l’ignorer et de ne lui accorder aucune importance.
En conclusion, j’espère que Bahloul tirera les enseignements qui s’imposent de cette campagne de dénigrement dérisoire qui en définitive l’a beaucoup desservi et entaché davantage sa crédibilité plus qu’elle ne m’a porté préjudice auprès de l’opinion publique.
Ahmed Ben Mustapha
هذا المقال قد أثلج صدري . شكراً يا أستاذ بن مصطفى
Massacre à la tronçonneuse pauvre Nizar !!
le omda de la soukra a été innocenté après la révolution tout comme cet ambassadeur qui a été accusé de détourner les salaires de pauvres agents de l’ambassade. pauvre tunisie ! le plus pire, c k’il essaie d’intimider un journal qui a osé dénoncer ces actes frauduleux et qui a essayé de dénoncer le silence complice du ministère des affaires étrangères. encore heureux qu’il y a encore des hommes dans ce ministère qui ont décidé d’ignorer les pressions médiatiques de ben mustapha pour obtenir un poste d’ambassadeur de nouveau. s’il était intègre comme il dit, il aurait son poste à la ligue arabe comme il l’a dit ici même, mais il n’aura rien du tout. vous savez pourquoi ?
parce qu’une enquête profonde est lancée contre ben mustapha, sur ses avoirs et ses collaborations avec les trabelsia. il était ambassadeur de ben ali et serviteur des trabelsi qui l’ont jeté comme un kleenex après l’avoir utilisé. aujourd’hui, il veut une virginité, mais le ministère ne le lui a pas donnée. inutile ya si ahmed de jouer aux vierges effarouchées, kbar el houma sont ncore vivants et la justice divine finira par te rattraper même si tu as échappé à la justice terrestre grace à la révolution.
Le diplomate n’est pas très diplomate, sinon il n’aurait pas présenté un commentaire truffé des phrases volontairement tordues ( les fautes de français sont grossières) à coté de phrases académiques. ça sent le style Nizar Bahloul, même masqué il est dévoilé. De toute vos salades on s’en fout comme d’une guigne, vous parlez pour ne rien dire et même quand vous vous taisez! Pour laver vos torchons sales vous devriez le faire par lettres et utiliser la poste ou, plus simple, les SMS. Si vous tenez absolument(il y a des attitudes compulsives) à le faire en public, faites le sur Business News, c’est tellement plus discret!
Bahloul a été toujours un pro Ben ali jusqu’a la fin de son régne
Aie aie ya aie, mon pauvre Bahloul je n’aimerais vraiment pas être à votre place, on vous reconnaît même sous le pseudo “diplomate”, en fait style maladroit d’un pseudo-journaliste déversant sa haine parce qu’il est aux abois. Morale de l’histoire, il faut toujours faire attention à ce que l’on sème parce que ce que vous récoltez là…
au vu de la diatribe de ben mustapha et l’article de bahloul, on voit clairement qui a perdu son sang froid. l’ancien ambassadeur de ben ali sent que le journaliste le rattrape et prend peur. il a très peur qu’il a sorti une longue diatribe où il confond tout et voit des ennemis partout. t’inquiète pas si ahmed, la justice terrestre ou divine te rattrapera, la sueur des salariés ne passe pas sans impunité.
@bob : tout le monde n’est pas diplômé de la sorbonne comme toi, alors je te conseille d’énumérer les fautes de ton ahmed ben mustapha qui n’est pas plus diplomate que moi. moi, au moins, je ne pleurniche pas et je ne défends aucun escroc, j’ai la conscience tranquille.
Ce monsieur a un énorme avantage sur beaucoup de tunisiens à savoir un site internet professionnel qui lui sert certes à nous faire connaitre ses opinions et à publier des informations , mais dès qu’un commentaire ne lui plait pas que fait il ? il censure en arguant du fait que c’est de la modération .
je me pose alors quelques simples questions : est ce de la modération de cacher à l’opinion que l’actuel ministre du transport a réhabilité un certain OULED ALI comme directeur de cabinet , après avoir été chassé par Yassine Brahim l’ex ministre du transport , et que ce directeur de cabinet était membre du comité central du RCD jusqu’à la dissoultion de parti honni par les tunisiens ?
est ce de la modération de ne pas faire savoir que l’actuel directeur général de l’aviation civile , Mohamed BEN KHALIFA , etait président de la cellule professionelle de l’OACA?
est ce de la modération de constater que Monsieur Khaled MAATOUK , directeur à l’OACA a été dernièrement promu au poste de directeur central , alors qu’il était sécrétaire général de la fédération d’el Menzah ?
et la liste est longue ….
mis à part le cas du fameux businessnews dont on se doute pour qui il roule (il suffit de lire Nizar BAHLOUL)
que se passe t’il donc dans ce département ministériel dirigé par l’un des plus fidèles collaborateur de Abderahim ZOUARI ? n’a t’il pas été éloigné du ministère en etant nommé ailleurs ?
que se passe t’il à la TRANSTU, qui a nommé son PDG et maintenant son DGA sorti des oubliettes ? à la SNCFT ? qui est ce PDG de RFR ? à TUNISAIR ( tunisie catering est toujours en grève malgré les démentis)? rien n’est réglé , loin de là .
@diplomate
C’est la première fois que j’entends parler de “mon” Ahmed ben Mustapha et cela ne m’a pas empêché de vivre. C’est presque la première fois que j’entends parler de Nizar Bahloul et j’ai survécu. Franchement,vu le niveau de leur littérature et des insultes qu’ils s’échangent, je remercie le ciel de m’avoir épargné toutes les occasions de m’abêtir à leur contact.
Encore une fois, je leur demande d’occuper les colonnes de Business News et nous épargner ainsi leurs discours qui se situent au raz des pâquerettes.
pseudo diplomate ou bob ne te fatigues pas nous savons que tu es nizar bahloul qui continue à déverser sa haine et ses rancoeurs à travers des voyous méprisables qu’il mobilise parce qu’il n’a plus le culot de se dévoiler mais cela ne change rien à la situation pitoyable de ce journaliste indigne et irresponsable
felhi brahim says
CHAQUE FOIS OU JE REDIGE UN CRITIQUE QUI NE LUI PAS SUR BUS NS. IL L ELLIMINE AUTOMATIQUEMENT . JE DOUTE DE SES JEUX MALHONETTES ET DE SES COMPLICITES AVEC DES VAMPIRS.( je parle de niz bahloul).
effectivement j’ai appris que l’article de l’ambassadeur ben mustapha a été préalablement envoyé à businessnews comme droit de réponse mais il a été censuré au meme titre que ses précédents articles déja publiés sur nawaat .de plus les commentaires favorables à l’ambassadeur sont la plupart du temps ignorés par NIZAR CES PRATIQUES SONT VRAIMENT LAMENTABLES ET MINABLES ET TOUT CELA POUR CAMOUFLER L INFORMATION SUR SON PROCE EN DIFFAMATION QUI SELON ESSABAH A ETE REPORTEE AU 28 SEPTEMBRE 2011
Monsieur l’Ambassadeur Ben Mustapha , vous pouvez raconter ce que vous voulez mais les employés victimes de vos agissements qui ne différent pas des pratiques des mafieux de la famille de votre président déchu ne sont pas des menteurs: une partie de leurs salaires a été prise pour payer les services du cuisinier que vous avez recruté illégalement et fait loger dans la résidence de l’Ambassadeur de Tunisie sans autorisation ( lui aussi n’est pas un menteur) – vous pouvez essayer de détourner l’attention à travers votre querelle avec le journaliste Bahloul, mais les tunisiens qui défendent la justice vous poursuivront pour ce que vous avez fait pour ces pauvres gens pour permettre à un de vos proches parents d’avoir un poste d’agent local et un haut salaire à l’ambassade dont vous étiez le chef de poste – Que la juste et les enquêteurs regardent avec objectivité à ce recrutement ( qui est interdit par la réglementation du MAE et du Premier Ministère) , il comprendront en 5 minutes que le mensonge était omniprésent dans vos articles- Quelque soit la vérité sur ce que vous avez avancé sur Jalila Trabelsi, vous avez commis des fautes et la Tunisie a le devoir et le droit de vous faire payer ces fautes-
Que Mr Ben Mustapha comprenne que le respect de la réglementation est un devoir national pour un représentant de la Tunisie dans un pays ami ou frère et que faire loger en cachette une personne dans la résidence de l’ambassadeur de Tunisie, est une faute grave , surtout que cette personne est mariée à une non-tunisienne, qui peut être à l’origine de remise en cause de la sécurité de la Tunisie
Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères est invité à prendre en considération les fautes administratives commises par cet ancien ambassadeur, qui en toute logique doit être remercier et surtout ne pas être proposé pour être ambassadeur ou occupé un poste revient à la Tunisie dans une organisation internationale ou régionale (arabe ou africaine)
Pseudo sidi bechir C’est toi qui est un menteur mal intentionné car tu connais visiblement les vrais dessous de l’affaire mais tu persistes à déformer la réalité pour le compte de bahloul qui n’a plus le courage de se montrer mais aussi pour le compte des autres parties impliquées dans la manipulation de ce dossier .Nul doute que tu fais parties des personnes actuellement poursuivies en justice par l’ambassadeur et c’est ce qui explique ta hargne vindicative.Oui les agents de l’ambassade ne mentent pas parce qu’ils ont confirmé dans leurs témoignages validés par la justice qu’ils ont percu la totalité de leurs droits selon la réglementation en vigueur qui a été contrairement à vos prétentions strictement respectée par M Ben Mustafa .En vérité seul le comptable a été mis en cause par le chauffeur et aucun des trois agents concernés n’a porté plainte contre l’ ambassadeur,d’ailleurs le témoignage de cet agent a fini par etre invalidé par le tribunal car il manque de crédibilité puisqu’il s’est avéré qu’il n’a été officiellement recruté que début avril 2006 avant d’etre licencié par le ministère fin juin 2006 c a d seulement après trois mois .Meme le cuisinier a été licencié à la demande du ministère fin avril 2006 après seulement six mois à l’ambassade;quant à la femme de ménage elle avait été recrutée depuis seulement deux mois au moment de l’inspection administrative en remplacement de la femme de ménage qui venait d’etre détournée par la présidence pour etre mise au service du président déchu tout en continuant à etre rémunéreé à Abou dhabi.c’est donc le dictateur et sa famille mafieuse qui sont les vrais coupables de détournement dans cette affaire;voila la vérité que tu t’acharnes toi et tes semblables à camoufler et à déformer en jouant sur la fibre émotionnelle des lecteurs et en rabachant des mensonges éhontés et des contrevérités que meme abdelwahab abdallah et ses sbires n’ont pas réussi à imposer à la justice qui a fini de trancher en faveur de l’ambassadeur bien avant la révolution par une décision de la cour de cassation du 9/12/2009;seulement c’est le régime déchu qui a entravé l’application de cette décision de justice ce qui confirme qu’il s’agit bien d’une affaire montée de toute pièce ou tous les rouages de l’état ont éte manipulés contre l’ambassadeur.Mais la vérité et la justice ont fini par s’imposer Et c’est maintenant les nombreux responsables de cette injustice qui sont en train de rendre compte de leurs manipulations et leurs agissements criminels et irresponsables.Donc vous perdez vous perdez votre temps si vous croyez pouvoir ainsi détourner l’attention des Tunisiens de leurs préoccupations fondamentales et notamment des affaires de corruption à grande échelle impliquant la famille dictatoriale du président déchu;en cette étape cruciale que traverse la Tunisie de tels agissements sont criminels car ils s’insèrent dans le cadre d’une stratégie murement réfléchiedéployée à tous les niveaux par les forces hostiles à la révolution qui ont lié leur sort et leurs interets à la dictature déchue et qui pensent encore pouvoir encore la ressuciter;ils doivent comprendre qu’ils ont définitivement perdu car les Tunisiens demeurent vigilants a ces manoeuvres criminelles et ils finiront par faire triompher la révolution.
Honorable Juriste,
Affirmer que les agents locaux et les diplomates de l’ambassade ne mentent pas tous
Que Mr Ben Mustapha comprenne que le respect de la réglementation est un devoir national pour un représentant de la Tunisie dans un pays ami ou frère et que faire loger en cachette une personne dans la résidence de l’ambassadeur de Tunisie, est une faute grave , surtout que cette personne est mariée à une non-tunisienne, qui peut être à l’origine de remise en cause de la sécurité de la Tunisie
Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères est invité à prendre en considération les fautes administratives commises par cet ancien ambassadeur, qui en toute logique doit être remercier et surtout ne pas être proposé pour être ambassadeur ou occupé un poste revient à la Tunisie dans une organisation internationale ou régionale (arabe ou africaine)
Dire à Monsieur l’Ambassadeur Ben Mustapha qu’il peut raconter ce qu’il vent mais les employés victimes de ses agissements qui ne différent pas des pratiques des mafieux de la famille de son président déchu ne sont pas des menteurs: une partie de leurs salaires a été prise pour payer les services du cuisinier qu’il a recruté illégalement et a fait loger dans la résidence de l’Ambassadeur de Tunisie sans autorisation et que même en essayant de détourner l’attention des tunisiens à travers des querelles avec le journaliste Bahloul,les tunisiens qui défendent la justice le poursuivront pour ce qu’il a fait pour ces pauvres employés pour permettre à un de ses proches parents d’avoir un poste d’agent local et un haut salaire à l’ambassade où il était chef de poste, n’est nullement un mal – la justice reste la seule compétente en la matière et les pauvres , qui ne sont pas des menteurs, retrouveront la couverture et les droits qui sot les leurs-
La révolution est là pour leur garantir leurs droits et punir ceux qui ont commis des fautes
J’aurais souhaité être parmi les «parties impliquées dans la manipulation de ce dossier » comme vous le dites. une telle situation me permettrait d’aller plus dans la protection de la révolution au sein du Ministère des Affaires Etrangères pour permettre la publication intégrale sur le net toutes les pièces du dossier-
Je me limiterai à cette action pour permettre aux tunisiens d’avoir toute l’information se rapportant à ce dossier en puisant uniquement du dossier de la justice-
Je ne traiterai personne de menteur, je resterai poli et respectueux des autres quelque soit leur avis et leur prise de position. L’Ambassadeur Ben Mustapha , Mr Bahloul sont des citoyens tunisiens , qui peuvent commettre des erreurs , comme vous et moi, mais si ces citoyens ont porté préjudice aux autres , ils doivent payer et dédommager les parties lésées
Monsieur ou Madame JURISTE, il est bon de rappeler aux tunisiens le timing précis de toutes les étapes de ce conflit qui oppose le Ministère des Affaires Etrangères et l’Ambassadeur Ben Mustapha- ( De votre réaction violente et agressive , vous paraissez détenir d’importants éléments du dossier et vous êtes invités à préciser les dates des décisions qui ont été prises dans ce dossier – ce que le journaliste Bouhlel a demandé au MAE et au Premier Ministère) – Les tunisiens savent faire la différence entre une décision prise avant le 14 janvier et celles prise après- Les tunisiens ont le droit d’être informés sur tous les détails de ce dossiers dont les éléments communiqués sont ceux fournis par L’Ambassadeur Ben Mustapha , Mr Bahloul et l’honorable JURISTE qui traite un intervenant dans la discussion sur NAWET « de menteur mal intentionné » et de l’accuser de «persistes à déformer la réalité pour le compte de BAHLOUL qui n’a plus le courage de se montrer mais aussi pour le compte des autres parties impliquées dans la manipulation de ce dossier »
Monsieur ou Madame JURISTE les principes de la révolution ne permettent à personne d’insulter une autre , ils ne consacrent que les principes de droit : les détenteurs des droits doivent jouir pleinement de leurs droits – Les détenteurs des obligations sont redevables de leurs respect pour que les ayants droits jouissent pleinement de leurs droits
La révolution n’est pas hazzen mil khabya ou hattane fijjabya
kathaba il mounajjimoune wa law sadakou. Ce hadith s’applique parfaitement à l’auteur Mr BEN MUSTAPHA qui a trainé en longueur son droit de réponse et nous a retenu plus qu’il n’en faut.
Sidi béchir ta diarrhée verbale est incompréhensible et dénote un niveau de compréhension limitée sans compter ta mauvaise foi qui est manifeste;non seulement tu es un menteur mal intentionné mais tu adoptes une approche populiste dans le but de salir l’ambassadeur et de le provoquer afin de le pousser à réagir ,mais rassures toi il ne s’abaissera jamais à répondre à ces procédés bas et mesquins
Honorable JURISTE
Chercher la vérité et la partager avec les tunisiens dans un Etat de droit est l’unique but de tout échange d’opinions sur NAWAAT-
Utiliser un langage comme celui de Monsieur ou Madame JURISTE sur ce Blog , dans cet échange, dérange les lecteurs de Nawwat qui apprécient le respect et la politesse dans le langage des bloggeurs sur Nawaat-
Monsieur ou Madame JURISTE,
Soyez sûr(e) que les victimes recouvreront leurs droits et l’agresseur paiera – Toute la vérité sera connue quand le MAE communiquera tout le dossier à Mr Nizar BAHLOUL ou autre journaliste de la place –
En attendant le journalisme d’investigation permettra de fournir aux tunisiens plus d’information sur les agissements de l’Ambassadeur , du MEA, des agents locaux de l’Ambassade , de son comptable, son chauffeur et ses visiteurs de marque ( les Trabelsi en particulier) reçus par l’Ambassadeur et ayant bénéficié de ses services et appuis- ( Il sera absurde de nier que Monsieur l’Ambassadeur n’a pas reçu les membres du clan de Trabelsi et de Ben ALI à Dubaï ou à Abou Dhabi, (destination de rêve pour leur business)
Décidément ta maladie ainsi que celle de ton Nizar Bahloul sont incurables car il s’agit bien dans votre cas d’un délire pathétique et pathologique ;je ne peux que vous souhaiter un prompt rétablissement au terme de cet “échange” dépourvu du moindre sens de la réalité
Honorable Juriste
Mais franchement, relisez vous, voyez le ridicule de vos propos, de vos déductions, de vos préoccupations si fortes par le cas d’un ancien Ambassadeur à qui le MEA reproche d’avoir commis des fautes de gestion lors de l’exercice de ses fonctions de représentant de l’Etat tunisien dans son pays d’accréditation
Est ce que ça vaut la peine de vous mettre dans cette situation pour insulteur les contributeurs sur un forum?
Soyez calme Juriste, les témoignages des employés de l’Ambassade sont plus que formelles : ils affirment avoir été victimes, une partie de leurs salaires étaient servie pour un employé recruté en dehors de tout respect des règles administratives
Les témoignages du Comptable sont là : ils confirment ce qui est reproché à l’Ambassadeur
Soyez juste Juriste : Les tunisiens ont droit de connaître la vérité que Nizar BAHLOUL essaie de partager avec les lecteurs de Business News-
Est-ce qu’il y a quelque chose qui vous gêne dans cette recherche de vérité ?
Je tiens à informer l’ opinion publique que l’affaire vient de prendre un tournant décisif en faveur de l’ambassadeur avec le début des auditions préliminaires des parties accusées d’abus de pouvoir de faux témoignages et dénonciations calomnieuses à son encontre.Ses auditions impliquent notamment Abdelwaheb Abdallah jalila trabelsi certains hauts fonctionnaires du ministère ainsi que deux anciens agents de l’ambassade ce qui confirme la thèse du complot et de l’instrumentalisation politique des institutions par le régime déchu contre M Ben Mustafa ;selon les premiers échos certains suspects ont tenté se se disculper en plaidant de leur bonne foi et en affirmant qu’ils n’ont fait qu’appliquer des instructions de leurs supérieurs hiérarchiques.Ainsi ce sont les faits qui sont en train de démentir et de confondre les comploteurs et les affabulateurs qui ont été mobilisés pour détruire l’ambassadeur sur la base d’une répartition des roles et des taches avec pour chef d’orchestre A A et la présidence ;en fait ceci a eté confirmé par l’avocat meme du ministère qui a affirmé avoir agi sur ordre et qu’il a recu à deux reprises des instructins directes de la présidence ajoutant que dans cette affaire il a été selon ses propres termes l’avocat du diable
Honorable Juriste,
Merci d’avoir informé l’opinion publique-
vous devez avoir la certitude absolue que personne ne veut démolir X ou Y – L’ambassadeur qui a été le serviteur des Trabelsi pendant de longue années aux Emirates AU , destination préférée du clan , les a protégés pendant de longtemps jouant le jeux de « la déviation par l’ancien régime de la diplomatie de ses fonctions principales en mobilisant le poste diplomatique dont il était le chef à se mobiliser au service de la famille présidentielle au détriment des intérêts supérieurs de la Tunisie “– ce qu’il faisait certainement avec plaisir et dévouement pour se maintenir en poste –
Il avance dans sa réponse à BAHLOUL qu’il a été victime d’un complot dont l’origine est Jallila et qui a été monté par AA-
Mais le MEA affirme qu’il a la certitude ( à travers les rapports administratifs et les plaintes reçues) que l’Ambassadeur a exploité les pauvres agents locaux dont les cartes de crédits bancaires étaient entre les mains de l’Ambassadeur qui les utilisait pour retirer avec , de la banque, les salaires des agents et n’en donnat aux intéressés qu’une partie de ces salaires – l’autre partie était utilisée par l’Ambassadeur pour d’autres fin – Le MEA a la certitude absolue que l’Ambassadeur a commis d’autres fautes qui méritent sanctions administratives et pénales –
Quand le MEA communiquera le dossier à BAHLOUL, ou un autre journaliste, l’opinion publique saura qui est entrain d’essayer de l’induire en erreur et de se refaire une virginité –
Jusque là seul l’Ambassadeur a parlé- Demain AA , Jalila et les autres parleront et de leurs aveux l’opinion publique sera bien informée et celui qui mérite la prison ne manquera pas à y être pour y payer les abus qu’il a commis-
Il ne s’agit pas de complot et de comploteurs, il s’agit plutôt de chercher la vérité et de la partager avec les tunisiens –
je ne m’adresse plus au pseudo sidi bechir qui n’est autre que Nizar Bahloul qui a choisi de continuer sa basse entreprise de calomnie sous une fausse identité ce qui ne fait que dégrader davantage la piètre image qu’il a donné de lui meme et de son journal tout au long de cette minable campagne de bas de gamme ;son attitude prouve que l’ambassadeur a fait mouche et a réussi à le déstabiliser en mettant à nu ses manoeuvres et sa perfidie .Mais il n’arrivera pas ainsi à faire oublier à l’opinion publique que c’est lui qui est maintenant accusé dans cette affaire et qu’il devra rendre compte le 28septembre courant devant la justice de ses agissements indignes et irresponsables ;voila la vraie vérité qu’il s’acharne piètrement à vouloir dissimuler et ceci est vraiment lamentable
Honorable Juriste
Notre Honorable jursite semble oublier qu’il est sur NAWAAT, qui est un blog collectif indépendant animé par des Tunisiens, qui donne la parole à tous ceux qui, par leur engagement citoyen, la prennent, la portent et la diffusent
L’engagement citoyen de Sidi Bechir n’est pas une « basse entreprise de calomnie sous une fausse identité » comme le prétend notre honorable juriste dans ses insultes – il milite pour le partage de la vérité avec les tunisiens-
L’engagement citoyen de Sidi Bechir ne lui permet jamais de manquer de respect à tout citoyen contribuant sur ce blog
Ce qui est important pour Sidi Bechir est tout simplement de faire partager les différends témoignages sur cette affaire de l’Ambassadeur avec le plus grand nombre de tunisiens
Les lecteurs peuvent juger qui « s’acharne piètrement à vouloir dissimuler la vérité »
L’honorbale juriste est inité à se calmer , la vérité, recherchée, sera connue avec tous ses détails –
La Tunisie a bien changé et permet aujourd’hui de connaître la vérité- L’investigation indépendante (honnête et faite dans la plus grande transparence) permettra de partager l’information la plus complète avec les tunisiens-
Que l’Honorable Juriste poursuive sa défense des causes perdues et son dénigrement à Nizar Bahloul- Sidi Bechir ne peut que lui souhaiter bonne chance – En Attendant les éléments du puzzle continuent de s’assembler et seront partagés sur ce blog et les droits des pauvres agents de l’ambassade aux Emirates qui étaient piétinés leur seront donnés et les fautifs seront punis par la justice tunisienne
j’ai suivi avec intérêt cette polémique qui semble s’être transformée en une question d’amour propre pour chacune des deux parties et chacun veut à tout prix avoir le dernier mot,sans verser dans le parti pris j’estime que l’approche de NB était fausse dès le départ du fait qu’il s’est reféré à des sources douteuses et il a été certainement induit en erreur puisque la justice a finalement donné raison à l’ambassadeur après avoir longuement examiné le dossier;qu’il prétende être encore à la recherche de la vérité est incompréhensible et peu crédible car on ne sait plus de qu’elle vérité il parle;les nouvelles prétentions évoquées par lui ou ceux qui le défendent sont avancées sans preuves et diffèrent complètement de la version initiale développées par BN.Ceci ne contribue pas à crédibiliser son discours d’autant plus qu’il s’agit d’élements somme toute insignifiants et non prouvés.au fait pourquoi ne parles t-il plus du téléphone et ou est-il allé chercher la nouvelle version des faits developpée par sidi bechir? SI ces faits existent comment la justice a t’elle pu les éluder? De plus NB Se réfère maintenant au MAE alors qu’il s’est attaqué à ce ministère l’accusant à tord de complaisance à l’égard de l’ambassadeur puisque les poursuites ont étées menées jusqu’au bout l’affaire ayant été tranchée par le tribunal;tout cela ne tient pas bon et donne l’impression de quelqu’un qui cherche des poux dans la tête par esprit de revanche et en plus pour une affaire classée et sans grande importance au regard des vraies affaires de corruptions qui intéressent les tunisiens et qui défraient maintenant la chronique;en ce qui concerne l’ambassadeur on peut regretter la vigueur excessive de certaines de ses répliques qui auraient gagnées a e^tre plus modérées car les Tunisiens ont besoin aujoud’hui d’un débat serein quelque soit l’ampleur de leur divergences.
Compte tenu de la gravité des agissements de Nizar Bahloul l’équipe de conseillers juridiques de l’ambassadeur lui a recommandé de déposer une seconde plainte sur la base de l’article 128 du code pénal qui punit de deux ans d’emprisonnement ” quiconque par discours publics,presse ou tout autre moyen de publicité,impute à un fonctionnaire public ou assimilé des faits illégaux en rapport avec ses fonctions,sans en établir la véracité”.
il y a de quoi avoir gros la tête ,au lieu deme brouiller dans les labyrhinthes de cette polémique sans fin ,je préfaire lancer une attaque armée de tout un dictionnaire de diffamations ,contre le véritable criminel ,à savoir le diable,qui jette les filets de la tentation contre tous les êtres humains ,surtout les idiots qui courent aprés les responsabilitées ,le pouvoir est “pas un paradis pavé de bonnes intentions ,mais un enfer à multiples glissoires ” je propose une réconciliation intégrale ,et un pardon ,(inna allaha youhibbou al khattaina attawabina),mieux vaut redemmarer à zéro ,avec l’intention de défier le diable ,et ses tentations ,l’argent est l’arme du diable ,il faut crâcher sur l’argent “sale” et ,sur le faste ,la vanité,et toutes les séductions néfastes,bourrées de haines ,de médisances ,de rancunes,de monsonges ,de cupidités,et que sais-je encore …le pardon est une noblesse d’esprit et de coeur ,à qui profitent les querelles? …perte de temps,d’argent,…les propos moralisants ne plaisent pas beaucoup au diable satant ,parce-qu’il sabote son commerce (point à la ligne)
l’IMAM MALIK” pour préserver le peuple des corruptions il propose “SADD ADHDHARA3IR”c’est à dire :fermer les portes des tentations ,les lois reppressives ne sont d’aucune utilité ,au contraire elles compliquent les relations,et détériorent les rapports entre les citoyens ,les lois surtout avec les ramifications très subtiles et compliqués ,même les gens instruits ne les comprennent pas ,d’ailleurs mêmes les juristes se brouillent ,la preuve ,les procès qui trainent des dizaines d’années ,dans les “méandres “des jurisprudences”,alors que “al 9adhis” dans les pays musulmans écoutait”al mouta9adhiani”et rendait immédiatement le “verdict” la vie était plus simple disent certains ,mais en réalité ,c’est la lois qui était claire,le “9adhi” n’a pas besoin de l’aide des “AVOCATS” ça n’existait pas ,se trempent fort ceux qui disent que le retour à la “CARI3A” est de l’obscurantisme,c’est complètement faut,la justice était plus juste,plus rapide ,et n’engendre pas de la haine ,parceque c’est “char3 allah” ,il n’y avait ni pot-de-vin,ni prise de partis pour un ,contre un autre,”el 9adhi “rend des comptes à DIEU ,pas à des lois très discutables ,et parfois injustes,ou qui le deviennent par les manipulations ,et les ingérences de toutes parts ,je reviens toujours à la phrase d’Andé Malraux dans “la condition humaine”<>
[…] Ce que cherche à cacher Nizar Bahloul […]