Comment analyser le parti Afek Tounes ? Pourquoi est-il considéré comme un parti RCD ? Est ce qu’il fait de la politique politicienne ou bien du marketing politique ? C’est un parti vu comme ultra libéral, mais beaucoup de leurs projets sont sociaux, comment expliquer cela ?
Par Sophie-Alexandra Aiachi
Afek Tounes se dit progressiste et moderniste évoluant dans le respect des libertés fondamentales et dans l’égalité parfaite. Emna Menif insiste ainsi sur l’ « Instauration d’une démocratie authentique. » Concernant leur ligne politique, « nous serions plutôt de centre, nous sommes pour le libéralisme économique, mais avec une forte régulation de l’état, car cela sera au service de la justice sociale. » illustre-t-elle.
Le programme :
Politique : Afek Tounes est un parti qui se dit « pour la démocratie participative, et pour le redécoupage territorial selon leurs spécialités économiques ». Il s’agit selon le parti de « mettre en place un système de séparation des pouvoirs », c’est primordial : « il y a quatre pouvoirs, le pouvoir institutionnel, législatif, exécutif et le pouvoir de la justice». Emna Menif affirme : « Nous avons opté pour un régime mixte, semi présidentiel, élu au suffrage universel. Le point important de notre programme est celui de la transparence».
Economie :
Le programme économique d’Afek Tounes est un programme a long terme (2020), constitué de mesures urgentes : « le redécoupage territorial qui tiendra en compte les spécificités économiques et l’infrastructure qui permettra le développement et sera source de création d’emploi, mais également, l’utilisation de l’emplacement géographique de la Tunisie sera également envisagé, c’est toujours selon Emna Menif, une véritable plateforme et on devra l’utiliser pour relancer l’économie en terme d’échange internationaux ».
D’autre part, la fiscalité est un point important pur Afek Toues, ainsi : « il faut lui redonner sa dimension citoyenne, il y a trop de fuite fiscale. Il faut réfléchir la fiscalité intelligemment, les investisseurs étrangers n’ont pas nécessairement besoin de 0% de taxe, mais ils préféreront des structures plus développées et une main d’œuvre évoluant dans un bien-être physique et psychologique. Il faut une nouvelle conception de la fiscalité » explique Emna Menif. On doit également comprendre que les micro crédits seront à l’honneur et qu’il faudra également compter sur l’accompagnement des jeunes entrepreneurs afin qu’ils puissent se développer et relancer la croissance.
Santé :
Concernant le domaine de la santé, Afek Tounes affirme « qu’il y a trop de déséquilibre entre les régions et entre le public et le privé ». Emna Menif affirme : « Nous voulons l’instauration d’un système d’assurance maladie universelle car la gratuité des soins est quelque chose de fondamentale à garder et mettre en place des réseaux de santé qui se complètent et se soutiennent. Le financement des caisses d’assurances maladies pourra être assuré par une meilleure gestion de la fiscalité ». Afek Tounes souhaite également mettre l’accent sur la recherche médicale.
Education :
Pour Afek Tounes, le domaine de l’éducation doit etre restructurer, il faudra tout d’abord « réhabiliter le corps enseignant, car il y a une perte du pouvoir d’achat pour les professeurs, et une réforme globale des programmes : sur la plan technique nous formons des gens de qualité mais les programmes ont totalement perdu leur formation citoyenne. Il faut qu’il y est exactement le même enseignement au quatre coin du pays. Il faut la réhabilitation de la formation professionnelle, il ne faut pas la considérer comme un échec, nous voulons lui redonner son importance, un pays a besoin de tous les corps de métiers. L’adéquation entre la formation et l’emploi sera également une des priorités du programme de Afek Tounes ».
Culture :
« La culture est primordiale parce qu’un peuple sans culture est un peuple sans avenir », explique Emna Menif, de manière très poétique. Elle ajoute : « la culture doit être indépendante et a l’abri de la censure, l’état doit subventionner mais ne doit pas contrôler le contenu du message culturel. Les maisons de la culture doivent être a nouveau fonctionnel et ce à travers l’ensemble du pays. Cela permettra de créer des emplois, d’organiser la vie sociale et de faire la jonction entre la culture, le loisir et l’éducation ».
Afek Tounes veut :
« diversifier les produits touristiques (chasse, écologie, culture) afin de développer des secteurs d’activités et des entreprises familiales. Les différents domaines tel que celui de l’agriculture, sera envisagé sur l’aspect foncier qui, selon Emna Menif, est un problème auquel il faudra remédier. Il faudra également développer l’industrie agro-alimentaire, car elle pourra dynamiser des régions et donner de la plus value sur l’échelle internationale ». Le problème de l’eau quant à lui est un sujet dit « très sérieux » sa solution n’est pas encore au point : « une équipe travaille dessus, c’est en cours d’avancement, pour être honnête je n’ai pas de réponse pour le moment ». affirme la porte parole du parti.
Les questions clés :
Comment expliquez vous l’image ‘’bourgeoise’’ que le parti renvoi ?
Emna Menif : « Afek Tounes est un parti qui réuni des gens de tous horizons et de toutes régions, les membres fondateurs appartiennent à une élite intellectuelle. Il est naturel que la direction d’un parti politique appartienne a une catégorie de personnes qui ont une certaine façon de pensée et de voir les choses. Ce qui compte après c’est les gens a qui ils s’adressent. Nous considérons que tous les tunisiens détiennent des compétences qui permettront de construire un meilleur futur. Nous travaillons dur afin de répondre aux urgences du pays.
Cette élite intellectuelle n’est pas homogène, les parcours sont très différents. Pour un nombre important d’entre elles, elles ont bénéficié de l’ascenseur social, elles venaient de milieux défavorisés et c’est par le travail qu’elles ont réussi à s’élever socialement. C’est un parti formé par l’élite mais qui n’est pas élitiste. »
Afek Tounes a eu des difficultés à tenir des meetings due l’étiquette du RCD qu’il a, pourquoi ?
Emna Menif : « Nous n’avons pas pu tenir deux de nos meetings, un a Sidi Bouzid et l’autre a Gafsa. L’image RCD qu’on nous a collé a été expliquée en conférence de presse en réponse à l’annulation de nos meetings. Mais certaines personnes n’écoutent pas ce qu’on leur dit. Je demande à ce que l’on nous fasse la liste des responsables qui sont du RCD dans notre parti, et on enquêtera. Mais accuser sans preuves, c’est assez léger. La conférence de presse a eu un relai médiatique plutôt timide.
Nous sommes sérieux et nous souhaitons placer le dialogue sur ce qui doit être débattu, c’es a dire sur l’assemblée constituante, cela gêne parfois, donc les gens cherchent à nous jeter un discrédit, et la meilleure manière est de nous étiqueter comme RCD ».
Afek Tounes fait-il du marketing politique :
Emna Menif : « Nous avons un programme construit que je viens de vous développer. Donc la réponse est non. Et le marketing politique c’est le fait d’avoir des affiches politiques placardées partout dans le pays, c’est de se mettre à la radio toute la journée et a la télévision, donc il n’y a pas de matraquage médiatique dans notre communication étant donné que ce n’est pas ce que nous faisons ».
Envisagez vous des fusions, j’ai cru comprendre que vous aviez proposé des listes communes avec le PDP ?
Emna Menif : « Il na pas été question de liste commune avec le PDP. Mais il faut considérer cette période comme le rendez-vous des alliances, donc nous pensons effectivement à en nouer certaines. Nous sommes ouverts à toutes les discussions afin de donner un maximum de visibilité politique au citoyen ».
L’analyse :
Afek Tounes semble conscient des différentes urgences du pays c’est à dire du problème du chômage et du déséquilibre régional. Mais, on regrette le manque de précision dans les chiffres tout d’abord, mais également dans les propositions. Ainsi, la réponse la plus souvent entendue pendant l’interview a été : « nous exposerons l’ensemble du programme politique, économique, social et culturel lors de notre prochaine conférence de presse. Pour l’instant je ne dispose pas des données nécessaires afin de répondre à ces questions. Le programme est en cours d’élaboration, notre équipe travaille dessus » ce qui est plutôt navrant car cette réponse s’est vue être redondante sur beaucoup de points.
D’autres parts, le point principal à mettre en avant est le problème de financement. On croyait le parti Afek Tounes au fait des différents dilemmes économiques et on se retrouve face à de nombreuses propositions sociales sans autre financement que celui relevant de la fiscalité. On est en droit de se poser la question suivante : est ce que le parti connaît l’état des finances du pays ? Se rend-t-il compte que toutes ces belles réformes nécessites un besoin économique monstre ?
Toujours dans le même esprit, il paraît contradictoire pour un parti qui se dit libéral, surtout dans notre situation actuelle, de taxer l’investissent étranger. Cela ne risque-t-il pas de faire fuir le peu d’investisseur prêt a miser sur la relance économique et la stabilité politique du pays ? Il serait judicieux de bien faire attention à la question du financement lors de la conférence de presse qui dévoilera l’ensemble du programme du parti.
Maintenant a savoir si le parti Afek Tounes est capable de gérer le pays dans un futur proche, c’est à vous d’en juger. Reste à savoir si les grandes propositions pourront être menées à bien, ce qui semble au vue de la conjoncture actuelle très difficile.
Suivez Sophie-Alexandra Aiachi sur twitter : @aiachi
ça tombe dans…………….
bravo emna il n y as que le travail qui compte pas les etiquettes khalihim hinbahouuuuuuuuuuu
tounis hachitha ebnaas ekhafou rabbi hiya ou si hwass btaaha eka3f raabi ma profitach deja fil blade ma jabech deja kouh ou tahkiw ala col vblan ou bourgeois ana bourgeois koul nopuveau arriviste ey nefhmek ama bourgeois mnine lihom ?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
hein?
un parti bourgeois ? y a t il une classe ouvrière sans bourgeoisie ?…La révolution bourgeoise est une étape primordiale dans l évolution de l humanité (relire les classiques du marxisme léninisme )…:))))
je suis entré en contact avec ces gens et ils sont formidables- des femmes et hommes intelligents, diplomés, qui veulent du bien pour le pays et qui ont été prêts à partir de leurs confortables boulots pour se donner à fond sans attendre de contre partie. La Tunisie a besoin de vous afek continuez. Maintenant en tunisie tout le monde attaque la crédibilité des autres par manque de programmes et d’envergures
il ne manquais plus que sa….la modestie et la discretion sont a developper
Aucun parti politique cohérent tous pourri,une nouvelle colonisation sera dix fois mieux que tout ses partis qui peuvent pretendrent tout ce qu’ils veulent, tous des menteurs hypocrites malhonnêtes …etc
Cette révolution a commencé sans leader (comme celle de la roumanie de Ceauşescu …) de ce fait le pouvoir actuel déscendant du précédent tendra à rester mais avec d’autres nominations, cependant et il est vrai qu’aucun de ces parties n’est valable car tous veulent le pouvoir et la prétention de bien faire et mieux que les autres, arrogance aveugle…le meilleur système doit émaner du peuple sous forme de représentant de chaque quartier chaque ville chaque région et une personne élu qui gérerea tout, mais de cette manière aussi la voix du gar de la rue arrivera de suite au plus haut niveau , autrement le quartier destituera de suite son élu ! et ainsi de suite, le systeme kadafi n’est pas si mal finalement avec quelques retouches, mais la question n’est plus là….Les tunisiens doivent évoluer spirituellement lon des islamistes, apprendre le respect de l’autre, apprendre à marcher dans la rue sans dandiner….changer l’intonation de la voix qui démontre une arrogance et prétentions extrêmes, héritage de ben avi (ben ali), enfin heureusement que nous disposons de bons éléments qui arriveront à changer cette société……Et à la guérir de son cancer benalien..
chaque société a besoin d’une locomotive, et Afek en est une de choix.. cependant, Afek fait la grosse erreur d’ignorer le problème actuel qui est la division qui s’installe dans le peuple, la menace la plus dangereuse qui soit.. la tunisie a besoin de son élite pour aller à l’avant mais encore faut-il savoir se faire accepter, un effort de sobriété serait le bienvenu pour que certaines régions vous accordent la possibilité de vous prononcer
blablabla blablabla.
et blablabla blablabla.
Je maintiens le fait que le rcd est infiltré partout et empêche les citoyens de voir clair.
Il y a un manque de confiance car on nous prend toujours pour des vaches à lait.
Le peu d’espoir et de garantie qu’on peut avoir pour ne pas tomber dans la dérive, c’est dans un gouvernement de grandes coalitions, Ennahdha y compris, même si je ne suis pas pour ce parti.
à tn says je vous l accorde ennahdha sont les moins pire….quoi que vous n’avez pas compris la portée de mes propos, c’est peut être trop tôt ces choses là…en tout cas je salut votre effort bien avant cette révolution et je suis vos publications
Paroles, paroles, paroles. “Joli” programme qui met en avant des questions primordiales dont les Tunisiens ont conscience mais qui ne va pas au fond des choses. Les autres partis disent la même chose ou presque. La question pour ce parti est : de quelle couleur est son “libéralisme” ? S’il n’y avait que des “rcdistes”, on l’aurait compris, mais comment expliquer la présence de sionistes au sein de ce parti ? Si Mme Emna Menif voudrait bien nous répondre et nous convaincre.
je suis curieux …
comment ca sioniste? etre musulman et sioniste? un non sens!
pouvez vous meclairer?
bilahi de quel programme vous parlerde Afek ? vond il s abstenir de prendre des credits etrangers car si c est le cas ils doivent respecter a la lettre ce qu on va leur demander de faire hors leurs model depart celui de leur principaux acteurs les ex ministres de tarnsitions leur relations avec les corrompus influents egoisites de la place talin vs orange mabrouk qui se dit actuellement en instance de divorce “malla hadra” la youbachirou be khaier le fait de demander de laide aux europeens l affaire Africar fait que je ne votterai pas pour eux pire je l aiconsidere plus dangereux que les ex RCD
un programme economique base sur le regionalisme et la fiscalite,je trouve ca un peu inconsistant?????en plus ca veut dire qu on fera payer au citoyen la reconstruction du pays
un quatrieme pouvoir,le pouvoir institutionnel,ca annonce plus de bureaucratie.
le tourisme base sur les entreprises familiales serait il capable de concurrencer les pays qui ont un tourisme moderne,porte par des projets grandioses qui assurent une reputation mondiale????
la caisse d assurance maladie n a jamais ete une garantie de qualite des soins quand a la recherche medicale c est tres bien mais ses applications demandent des annees.
Afek tounes est un parti moderne de gens de haut niveau,ce qu il leur manque c est aller au contact du citoyen pas en faisant des conferences de presse dans un hotel climatise mais en allant sur les places des marches du vendredi,les sorties d usines,et les sorties de mosquees,c est la ou sont les citoyens c est la ou on peut les ecouter
La maison est trop dégradé par l’ancien locataire a telle point il faut un bon expert pour décider d’une rénovation ou bien de tout raser et bâtir de nouveau le problème c’est que en Tunisie il n’ya personne qui est capable de faire quoi que se soit sauf de la tchache et comme dis le 1er proverbe”le vide fait le bidon vide” ou bien un 2ème qui dis “lot of talk little of action”= c’est bien la vérité des gens de ce pays toute class confondu.
OPS-CONTROL says
TOUS LES PARTIS SONT DOHORS LES OBJECTIVES FE LA REVOLUTION
PEUT-ETRE UN PEU SERIE ABDULWAHAB EL-HANI .
LE TITRE contre la bourgoisie ou contre une groube CHIKI MIKI disant bi dialekt tunisien OULED NANNATI qu’ils ne PEUT PAS manger pas un LABLEBI .. etc..tous les tunsiens veulent devenir bourgois .les tunsisiens aiment bien le business et la liberte’ .
voir aussi la mere de Bouazizi Mannoubiya et devenu aussi bourgoise et un peut MANNOBYA ETTRABELSIA
ce Parti me semble sérieux et son programme est très impressionnant… ….mais pour passer de la théorie à la pratique il faut du temps et de l’expérience ..et c’est ce qui manque pour un parti fondé il’ y a quelques mois…
un parti qui annonce son programme pour quoi pas les autres et notament ennahda apres c est au peuple de choisir
“…nous sommes pour le libéralisme économique, mais avec une forte régulation de l’état, car cela sera au service de la justice sociale…”
Contradiction!
Contradiction ,non ,mais dialectique certainement .
Bravo pour l’analyse, le problème est que nous pourrons l’appliquer à l’ensemble des partis tunisiens. Et c’est inquiétant : tous les efforts se concentrent sur les accusations des autres : ex-rcd, voleurs, corrompus, faux c…, c’est de ces analyses que nous avons besoins, le temps passe vite et le 23 octobre c’est demain, pour qui je vais voter ? Heu !!!
c’est afekh pour les enciens RCDiens…
Tt a fait
un programme judicieux!!
concernant le coté fiscal , je tiens à dire que emna n’a pas tort à dire que les investisseurs étrangers n’ont pas besoin de 0% taxes pour décider ou ils investissent! ils ont plutôt besoin d’une main d’oeuvre qualifié et pas nécessairement de bon marché comme pensent certains! et aussi d’une infrastructure développée!
j’avoue que dans ce parti j’ai pas vu quelqu’un qui été un RCD , en plus je veux bien dire qu’il faut pas accusé tout les RCD car ils y avait certainement ceux qui ont les mains propres !
OPS-CONTROL says
@Veriats
BIEN DIT
RETRIEVEL says
fait votre JUSTICE NIK AYNEK
Où sont passés les autres commentaires ?
Il y avait plus de 2 et entre autres le mien !!
Miracle ! tous les commentaires sont là !
Sorry !!
Sympa! Avoir un retour sur les différents partis sous ce format pourrait être une bonne chose. Histoire de se faire une idée rapide des programmes et autres…
Mais la plupart ont en commun:
>Une méconnaissance de la situation (chiffres et autres…ils ne communiquent pas ou peu avec les ministères ou les ministères ne diffusent pas leurs chiffres? ou pas de chiffres simplement?)
>Un programme en cours de réflexions ou souvent imprécis. Ils ne tranchent pas vraiment sur les idées, s’alignent, plutôt mou…on suit le peloton et on décroche sur la ligne droite!
Pour ce qui est du parti, Mohamed Louzir = “élite intellectuelle”? je rigole!! ou il faudra me ré-expliquer la définition d’élite intellectuelle!?
En ce qui concerne le problème de l’eau : j’ai déjà dit et je le répète…… AIDEZ la LIBYE !!!!!!!!!!!!!!
Ensuite, dans le cadre d’une coopération régionale renforcée, vous pourrez vous raccorder à la “Grande Rivière”, Grand-oeuvre de Kadhafi qui n’a pas fait que des mauvaises choses………!
Un prog sans chiffres et qui n’ose pas parler des vrais prob de la pauvre tunisie
personnellement je connais des gens de ce pseudo parti, ce sont des gens sans âme , son programme est «business as usual» …
Bonjour;
Je travaille dans la même companie que l’un des fondateurs du parti Afek: Mr Hatem Mestiri. je peux vous assurer qu’avec lui nous sommes très loin de l’écoute et de la démocratie. il se confine dans sa tour de babel et regarde autour de lui a travers un rêve trop beau pour qu’il soit réaliste. Aucun moyen de communication, aucun retour d’expérience, aucune stratégie visible et partagée avec les collaborateurs. C’est le modele d’une personne qui se croit meilleure et plus “intelligente” uniquement parce qu’elle a fréquenté l’école centrale de paris et qui vit sa vie dans un mensonge gonflé par les flatteurs et les profitosi. Si ce modèle de “bourgeois” se répete dans les autres membres du parti Afek, je peux vous assurer que nous sommes au rendez vous avec les belles paroles mais loin de la réalisation du moindre projet constitutionnel, économique, et surtout social.
Merci Sophie !!
PS : à arafat le curieux et qui se demande, à juste titre “comment ca sioniste? etre musulman et sioniste? un non sens!”. Il y a le sionisme idéologique héréditaire chez les juifs et ceux qui se disent “israélites”, sachant qu’aucun d’eux ne peut prétendre à une affiliation sanguine au Naby d’Allah Yaaqoub (Jacob) surnommé Israël. Ce sionisme est référencé dans plusieurs livres messianiques de la thora judaïque et dans le talmud. Certains juifs, protestants et “laïcs” y croient plus qu’un muslim ne croit au Qur’aan. Ce sionisme confessionnel a généré une mentalité, celle du mensonge de la falsification, de l’altération et de l’inversement des vraies Valeurs humaines. Comme, par exemple, démontrer que le laid est beau, nier des vérités historiques ou actuelles évidentes, parler du “libéralisme” comme chemin de l’émancipation, de la justice et de la paix sociale alors que tout le monde voit où ce “liberalisme” a mené les USA, l’Europe et la Chine. Et, depuis le XVIII ème siècle que le monde est sous la dictature du sionisme “israélite” par les médias, les universités, la littérature, la “philosophie” et que personne n’a le droit de critiquer ou de mettre en doute, ce sionisme de mentalité s’est propagé partout. Ainsi, on voit des sionistes musulmans, arabes, hindous, bouddhistes, africains, chinois, japonais… La religion n’est plus le principal critère du sionisme. On peut reconnaître un sioniste d’après ses paroles et ses écrits. S’il ne répond pas à la question, n’importe laquelle, de façon claire et objective, s’il détourne la question pour aborder un problème sans rapport, s’il ment, s’il se montre sophiste, c’est qu’il est un sioniste à un degré ou à un autre qu’il soit musulman, même “cheykh islam”, soi-disant, ou laïc ou païen. A ta disposition, si tu veux.
Peine perdue ! Aux dernières nouvelles, il semble que cette dame honorable ait rendu le tablier.
je suis tombée par hasard sur cet article.Emna Mnif ne raconte que des mensonges.je l ai rencontre lors d un dîner chez des amis en commun et elle m a convaincu d adhérer a AFEC malgré mon appartenance a l ancien regime.Elle a même souligne qu une grande partie de ces adhérents sont des ex rcdistes ;il fallait récupérer les meilleurs (médecins intello, écrivain et surtout les anciens élèves des grandes écoles)afin de contrer la montée d islamiste en Tunisie. Apres l avoir écouté et lu je pense que yassine, mnif and co sont loin d être intellectuellement clean et que leur soi disant parti ne tiendra pas longtemps.
Afek touness.ehh oui.c est la 1ere fois que j entends parler.conseil pr vs chers profiteurs et profiteuses eloigne vs de politique car ce pa fais pr vs deja et secondo le peuple tunisien n est pas con .vs avez abosolument rien comparon a des parti comme innahdha et il moatamrr.
à l’auteur: Sophie-Alexandra Aiachi,
les grandes ecoles françaises = grandes plaies = système mafieux et féodal franco français relique de l’ancien régime = noblesse de diplome = CANCER.
La Tunisie doit enterrer ces grandzekols vestige de la colonisation, et adopter le système universitaire universel, au lieu de “élève dans une école” : etudiiant à l’université.
Rappel: en Allemagne, pas de grandes ecoles. Tout le monde va à l’université, est “maitrisard” ou “doctorant” . Et çà marche mieux qu’en France: le fameux “Made in Germany”, premier pays industriel , exportateur.
en ce jour de vote qui a etait comme une eclosion de voir etouwensa au rdv pour les elections,dont j espere qu ils seront tous (afek tounes) ce parti que j aime parceque il vise tous les tunisiens pour un avenir plein d espoir 1)travail pour les jeunes2)la sante pour tous3)lvie economique organisee4)la vie culturelle aura des programmes en vu pour tout age ect…ect.. ce que je souhaite surtout que notre tunisie sera protegee ,d ailleurs elle est par allah,unie….. we ya raab inchallah ma fille trouve un travail qu elle attend depuis 10 ans, que le nationalisme remplisse nos coeurs,vive la tunisie.