Par Ftouh Souhail,
Alors que l’état d’urgence n’a pas réussi à faire cesser les violences qui ont secoué plusieurs régions de la Tunisie, le Premier ministre du gouvernement transitoire Béji Caïd Essebsi a révélé mardi 6 septembre 2011 que des policiers et des membres de la Garde nationale (gendarmerie) sont derrière un mouvement d’insurrection.
La question semble grave et des surprises sont bien en l’air avec la prise en main de l’enquête par la justice militaire et avec les allusions qu’une ou des femmes pourraient être impliquées dans cette tentative de déstabilisation portant atteinte à la sécurité du pays.
Le Premier ministre a, à ce sujet, demandé au ministre de la Justice et à la Justice militaire de lancer une enquête afin de démasquer les responsables qui manipulent les corps de la Garde nationale, avant d’ajouter que « toute personne, homme ou femme – je sais ce que je dis -, prouvée complice, sera poursuivie ». Il a lancé à ce propos un appel à ces gens, sur un ton ironique et sévère, pour qu’ils restent chez-eux, et qu’ils n’interviennent plus.
« Que Dieu protège la Tunisie de ses propres enfants », a-t-il ajouté avec beaucoup d’amertume.
Le Premier ministre a fait cette révélation grave devant une foule de journalistes.
M. Caïd Essebsi, a précisé « qu’il s’agit d’une grave insurrection qui s’est produite au sein du corps de la Garde Nationale, insurrection comparée à une sorte de coup d’Etat cette même Garde nationale par certains de ses membres » . M. Caïd Essebsi a tenu à rendre hommage à «ce corps composé à 97% de personnes compétentes et loyales. « Seuls 3 ou 4 «singes» parmi eux essaient de semer la zizanie », a-t-il dit en substance.
Au sein de la garde nationale sédentaire, des détachements ont annoncé la veille leur rébellion face à la poursuite des opérations d’incendie des postes de police et de l’absence de décisions politiques adaptées dans ce cadre.
Des membres des forces de sécurité intérieures ont appelé du “limogeage” de plusieurs responsables dont le ministre de l’Intérieur Habib Essid.
Suite aux tensions au sein des forces de sécurité intérieure et de la Garde nationale, le gouvernement tunisien vient d’interdire toute activité syndicale aux membres des forces de l’ordre. Il a annoncé la dissolution des syndicats des forces de sécurité.
« Toute personne parlant et donnant des déclarations au nom de ces syndicats, sera passible de poursuites judiciaires » a annoncé M. Caïd Essebsi.
Cette décision intervient au lendemain d’une réunion groupant le président de la république par intérim, le Premier ministre, le ministre de la Défense nationale, le ministre de la Justice, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur chargé des réformes Lazhar Karoui , ainsi que le chef d’état-major interarmées, le général Rachid Ammar, une première du genre qui donne une idée sur l’ampleur de la gravité de la situation.
Le Premier ministre a annoncé aussi une application scrupuleuse, ferme et immédiate de l’état d’urgence. Par conséquent, le ministère de l’Intérieur et les gouverneurs sont habilités à donner les ordres aux forces de l’ordre pour empêcher, les grèves, les sit-in et les réunions compromettant l’ordre public, alors que toute personne incitant à la violence ou menaçant la sécurité sera soumise à la résidence surveillée.
Cette décision d’appliquer scrupuleusement les dispositions stipulées par l’état d’urgence, il y a lieu de se demander ici si l’Etat tunisien dispose des outils nécessaires et adéquats pour les faire appliquer d’une manière rigoureuse.
La Tunisie compte 17526 membres de la Garde National, qui ont affectés essentiellement les diplômés de l’école de la garde nationale de Bir Bouragba.
Qui êtes vous Souhail Ftouh?
Taper son nom sur Google et aller voir le site “identitejuive.com” pour découvrir ce monsieur…
Souhail n’a aucun rapport avec l’article en question…sagissant des menaces du 1erministre il est mal barre pour continuer a gouverner a coup de pression
not bism allah or the name of god but
and in the name of tunisia zoo our rubber lips beji the gorilla
spoke about the monkeys that sustain him.
he awakens from his siesta once every three months confused and
hallucinated from popping too many pills.
this time the turn of the monkeys or security apparatus to feel his wrath confusing the 3% honest ratio with the 97% crooks.
just the same as a gorilla:he has every right to abuse the monkeys
or the lesser breed as he sees.
the beji gorilla didn’t stop there,he called the tunisian donkeys that need baton treatmont but we suggest that he is an advanced
age donkey of our kind and should stick a baton in each of his mouth and arse to stop his orifice ex creting shit.
the favourite bashing target the jounos aren’t spared either and
I wonder what the gorilla beji calls them: hyenas perhaps.
it is good to know that a gorilla from beja is championning the revolution and looking after it’s interest.
if we stop the strikes and protests than we can have a silent revolution only gorillas can hear or see.
no need for civilian courts,the military can do that.no need for gendarmeries or police the army is our saviour.
the money saved from dismissing the gendarmery will be used to sustain the viruses like habib essid….save our viruses?
the gorilla found libya is worthy of praise and tunisia of shame.
where would a gorilla spend his last few days if he’s got any left.
libya,libya,go there meat head fuck off and leave tunisia to her donkeys?.
Fairouz says
J’ai lu un article édifiant écrit par SOUHAIL FTOUH dans identitejuive.com ,dans lequel il explique que les juifs sont des anges ,que les arabes sont des menteurs terrorristes et que les souffrances de gaza sont notre imagination .JE VOUS CONSEILLE DE LE LIRE .Bravo Med Nri . Je me demande combient il a été payé ?Ces gens-là payent bien
@Aiman Riahi: “Par Ftouh Souhail” , merci de lire le nom de l’auteur chaque fois que vous lisez un article
@Nawaat: Souhail Ftouh est bien connu en Tunisie pour ses positions pro-sioniste et non seulement pro-israélien , vous devrez faire plus d’attention avant de publier un article d’un auteur…
@Nawaat: SVP des éclaircissements concernant l’auteur de cet article.
le grand probleme de la tunisie c est les flics et maintenant la garde nationale.il faut s en debarasser une fois pour toute.Chassons les tous et privatisons la securite comme le fait l australie ou le canada.Nous n avons pas besoin de cette racaille en uniforme ca suffit…..
Ftouh Souhail est le porte parole volontaire d’ Avidgor Lieberman.
Nawaat, vous lui donné une plateforme donc vous etes complice…
Mais bon dieu, vous comprenez ce que vous écrivez? je parie que pas mal de gens qui font des commentaires ne sont pas tunisiens et ne veulent pas que la tunisie s’en sorte. Newoton , Instein et tant d’autres sont juifs et alors… on s’EN FOUT. ce qui compte c’est ce qu’ils ont fait et laissé. La seule chose qui importe c’est la valeur du papier et de l’article et serieusement, je ne vois aucun motif pour de tel propos. Ni notre religion, ni notre culture, ni nos valeurs ne vous donnet le droit de parler ainsi. Qu’on soit de différente sensibilité politique ne doit pas être un problème, au contraire c’est une richesse. Appelez au KO et à la désolation et soyez sur que celui qui séme le vent récolte la tempéte.
Nawat
Pourquoi n’as tu publié mon commentaire ?
Bravo Med Nri!
MOUDIR says
Shalom souhail ftouh, votre article est un torchon et votre analyse est primaire.
Souhail Ftouh, bravo pour cet article ;)…que vous soyez juif, boudhiste ou fan de Justin Bieber…qu’est ce qu’on s’en fout..
RETRIEVEL says
@ l’auteur peut-etre c-pas Souheil Ftouh !!!!
normaleement apres le 14 JAN il faut ecraser et bruler le Ministere de l’Interieure mais le GEN. MARICHAL CARACOUZI AMMAR a fait 3 fautes :
– LE GEN. RACHID AMMAR a proteger le Min. de l’Interieure et le Palait de Carthage
– LE GEN. RACHID AMMAR protege encore les TRABELSIYA DANS UN VIP LONGE. ET ILS RECU LES CADEAUX DE L’AID .
– LE GEN. RACHID AMMAR et les nouveau MAFIA essaye de vole’ les TRESORTS DE LEILA et les caufres dans les VILLAS du clan .
L’auteur est un sioniste pure et dure et sans aucun doute
Nawat faut attention avant de publier n’importe quoi pour n’importe qui ??????
Ou peut être vous faite partie Dun plus grand projet….
@ souhail ftouh:
your care to write about tunisia is well appreciated.
we are part of a global village and those that accuse you prefer
being bashed by the monkeys and run by the gorillas bce type.
at least you cared and put an effort souhail.
never mind closed shop mentality or any one’s belief,it’s the action of a person that is important.
don’t expect help or sympathy from the world with that closed racist
mono belief thinking.
your desease is from within,not an exterior form of a threat.
alors voyon voir, le nazisme c fini ,le communisme c fini ,il reste
l islamisme on s en occupe,et apres youpi vive le liberalisme
mr souhail il vous plait l occident actuellement? joli plongon non ,grace a qui?hein
@Manel: excusez moi mais savez vous différencier entre juif et sioniste???
MARICHAL AMMAR says
YES THERE IS DIFFERENT
COMME LA DIFFERENCE ENTRE UN MUSULMAN NEUTRE ET SECTE SALAFISTES
MAIS L’ORGANISATION DU SIONINME EST TRES DUR FODE’ PAR THEODOR HERZEL A ZURICH 1889
EN CAS GENERAL LES JUIFS SONT PLUS INTELLIGENT QUE LES ARABES
JE PREFEERE MICHEL BOUJNAH (JUIF TUNISIENS ) que RACHED GHANNOUCHI ORG .JUIF ARABE.
c’est une honte, ils doivent passer en cours martiale pour trahison et tentative de coup d’Etat ,ce corps paramilitaire doit etre rattacher à l’Armée comme partout dans le monde.
si cette anarchie qui s’est étendue jusqu’au corp de la sécurité nationale n’est pas maitrisée sévérement et fermement dés maintenant, franchement la tunisie est foutue
il ya des limites rouges a ne pas franchir
la sécu de la nation qui passe par le dévouemen,t et l’obeissance totale de la police et l’armée le seul refus c’est de ne pas tirer sur des gens non armées
autre refus ou insurrection pareils c’est la peine capitalme pour les traitres
nous demandonx de dévoiler ceux qui sont à l’origine de ces couts bas et dangereux et de les poursuivre et come a dit essebsi qu’ils soient hommes ou femmes
Chers tunisiens vous devez avoir honte de ces commentaires de tares plus personne ne s’interresse a la situation du pays mais plutot les personnes et leurs origines .
Aujourd’hui je suis convaincu que les tunisiens ne sont que des minus sans scrupules ni foi et ne meritent en aucun cas le minimum de liberté par ailleurs Okba Ibn Nefaa l’ avait annoncé depuis tres longtemps ce peuple de barbares ne merite que l’epée et ne peut etre gouverné que par l’epeé.
@ NAWAAT
Je suis completement decus de NAWAAT, pour avoir enlever tout mes commentaires , est ce que ca ce qu’on appelle democratie ou opinion libre . j’aime bien savoir pour qu’elle raisons on a enlever mes commentaires?
cordialement et patriotiquement
wild el bled
USA.