Nous, Tunisiens de tous bords, avons rendez-vous avec l’Histoire.
Le 23 octobre, nous sommes appelés aux urnes pour choisir nos représentants à l’Assemblée nationale constituante. Nous n’avons pas le droit d’échouer.
Ceux qui seront élus auront la lourde responsabilité de mettre sur pied un projet de société, afin de traduire la volonté du peuple tunisien. Cette Assemblée devra refonder le rapport entre l’Etat et le citoyen, sur de nouvelles bases, plus saines.
La Constituante devra concevoir de nouvelles institutions pour notre pays et des mécanismes qui garantiront durablement nos droits et notre dignité.
L’enjeu est trop important pour être laissé aux seules mains des partis politiques, déjà préoccupés par d’autres échéances électorales. Entre ceux qui semblent vouloir occulter l’identité tunisienne et les partisans d’un retour en arrière, nous sommes persuadés qu’il existe une autre voie. Une voie que nous voulons responsable, ambitieuse et audacieuse, qui devra nous mener vers le modèle d’une République exemplaire et respectueuse des droits de chacun.
C’est pourquoi, nous, citoyens libres et indépendants, déterminés à prendre notre destin en main, avons décidé de nous présenter aux élections pour la Constituante, afin d’y porter une voix indépendante (Sawt Mostakel).
Nous ne voulions pas être une liste « de plus », mais force est de constater que, malgré la palette large de choix présentée par les différents partis, très peu d’entre eux ont proposé un projet constitutionnel à la hauteur.
La voix indépendante que nous sommes a une réelle ambition: nous voulons une Constitution sincère, pragmatique, fondatrice d’une Tunisie nouvelle, régie par une démocratie moderne et intelligente.
Une Constitution fondée sur l’idée du libre choix, qui consacre les droits et les libertés individuelles pour en faire des acquis inaliénables.
Une Constitution qui garantisse une égalité de droit entre chaque citoyen, quel que soit son sexe, son origine sociale ou régionale, sa croyance ou ses choix de vie.
Une Constitution qui défende une redistribution des richesses, pour un développement équitable entre les régions.
Une Constitution qui mettra sur pied des institutions fortes, indépendantes et équilibrées, qui soient à la fois pouvoir et contre-pouvoir afin d’éviter les dérives.
Des institutions plus proches des citoyens, où qu’ils soient : partout sur le territoire national et à l’étranger.
Des institutions qui puissent représenter le peuple dans toute sa diversité et favoriser la participation de la société civile et le développement du dialogue social.
En somme, nous, Amira Yahyaoui, Habib Sayah, Yosra Messai, Khalil Ben Mlouka et Imen Braham voix indépendantes, voulons remettre le citoyen au cœur de la Constitution.
Bravo, tout est bien !
Je vois une tête qui ressemble a celle d’un ancien ministre de Bourguiba, que personne n’aimait, il voulait devenir président; heureusement qu’il n’est pas parvenu, car c’est une dictature qu’il voulait instaurer, et certainement pire que celle de bourguiba et de zaba …
C-Habib Sayah
@Raoul
Cool Raoul !!!
BANANZA F33A says
@Raoul Clent
ON NE PEUT PAS COMPARISER BOURGUBA AVEC ZABA DACCORDO ???
SINON BERRA KAYED .
Je vous encourage car vous avez de bonnes intention!
Oui, Bourguiba est certainement plus cultive et plus intelligent que zaba; mais Bourguiba était bien un dictateur et un assassin qui a avoue son crime..!
Bravo le jeunes et beaucoup de succes !
La publicité pour les élections est-elle permise après la date butoir du 11 septembre à minuit ?
BANANZA F33A says
@ Raoul Clement
SORRYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY
§-1-GRACE a BOURGUIBA SINON 90 % DU PEUPLE SONT DES BERGERS
§-2- SI BOURGUIBA ETAIT UN DICTATURE EN NE PEUT PAS COMPARISER LE TEMP et en plus BOURGUIBA 1979 IL VEUT ARRETER MAIS SON POURTOUR MZALI SAYAH SAIDA SASSI etc….qu’ils ont exploite’ BOURGUIBA pour leur interesse ,et la Majorite’ du peuple rester fidel pour Bourguiba .
§-3- Je vous donne RACHED GHANNOUCHI et vous nous nous donne Cyrill Karry, Sami Ben Grbia ,Michel Boujnah .
§4- l’Equipe en haut :Je prefere Emira elle a battu activistes et neutre calme et BELLA elle et l’equipe du Sawt Mostakel sont mieux que Chokri Elwair -Faouzi Benzarti ,Med-Jgham, etc..
§-5 BOURGUIBA C’EST L’EQUILIBRE une BALANCE POUR TOUS LE MONDE
ET SI VOUS ETES UN ISLAMISTES RADICAL PREPARER VOUS DE QUITTEZ LA TUNISIE ET JE VOUS OFFRE OW TIKET VERS AFGANISTAN OU PAKISTAN OU KSA …..
IF YOU D’ONT UNDERSTOOD PUT INTO YR BEHIND A RED ONE FORTE PAPERONI
ET BARRA KAYAD
J’ai du mal a comprendre ce qui tu écris, mais j’ai compris que tu es amoureux ou amoureuse de Bourguiba, je vois que tu connais mal l’histoire: bourguiba a commencer par avouer qu’il a tuer son rival Salah Ben youssef, par la suite pas mal d’opposants tunisiens. Je ne voterai pas Ennahdha mais je resterai en Tunisie si elle remporte les élections comme il est fort probable d’ailleur,puisque je suis musulman, et ça sera certainement toi qui seras oblige de quitter ce pays…!
En parlant du vote chacun vote suivant ses conviction mais il faut pas prendre ces élection à la légère il faut voter et assumer derrière son choix moi personnellement je suis sure de mon choix inchallah vous savez pourquoi? Tout simplement je sais que le peuple tunisien a des acquis que personne ne peut lui enlever et surtout pas avec la force. On essaye toujours de nous faire détester tel ou tel partie et nous des fois on tombe dans le piège et du coup on ne voie pas l’apport que peut apporter certains parties. Il faut qu’on part de la base de nos principes arabo-musulman ce qu’on espère un jour laisser à nos enfants. Sachez un truc ce vote peut nous mettre sur la bonne voie comme nous remettre à la case départ.
des jeunes certes, mais assistés, donc peu créatifs.Ils vont soutenir une constitution préétablie ( ils n’apporteront rien de particulier ou de révolutionnaire)
aux auteurs ;
Votre candeur est touchante.
Sans vouloir refroidir les bonnes volontés,il vous sera difficile de faire le poids face à notre raz de marée nahdawy qi s’annonce irrésistible par la grâce conjuguée du Grand Satan US,d’Allah et de nos miséreux fans soudoyés.
(dans le langage des forçats,le piège à poux c’est la barbe)
bravo,le pouvoir doit revenir aux jeunes ,assez de vieux croulants scleroses.je vous encourage.Le prochain president doit avoir 35 ans pas plus.ca peut etre un slogan:le pouvoir aux jeunes……
voilà, on commence à se gratter la tête…
Je crois que le choix sera fait entre les poux et les morpions !
BANANZA F33A says
BON COURAGE
ET A BIENTOT
NOUS VOUS AIDES FINANCIELEMENT ,LOGISTIQUE ET IDIOLOGIQUE SI VOUS VOUS RESPECTEZ LES OBJECTIFS DE LA REVOLUTIONS .
MERCI PATRIOTES
MERCI CYBERACTIVISTES
NE LE LAISSSEZ AUCUNE DE VOUS VOLE’ LA BEURRE DU BEURRE .
KILL RACHED GHANNOUCHI says
FUCK YOU RAOUL
shame you the islamist-!! says
@Alaeddine
ya Zibleddine de quel droit vous les islsmistes ou les partis du DECOR (avant le 14 jan) de participer au ‘elections ou de representer la Tunisie ???
chame you the islamit
GO TO PAKISATAN
GO TO KSA
RETRIVEL says
Je veut savoir pourquoi LE LOGO DE Nous, Sawt Mostakel presque le meme LOGO de ENNAHDA et surtou le couleur ????? ou un POIEGE ??
NEE ANSWER HIER
IF NOT IT’S A BUSINESS WITH THE ISLAMIST .
COUNTRY HOME says
UNE LISTE a l’Etrangers ???un tres BON idee’ mais un peut tard :
VOILAOI COMMENT SAUVER LA REVOLUTION :
LES REGLES ET CONDITIONS :
-oublier l’OPPOSITION EN TUNISIE
-ORGANISEZ-VOUS VOUS MEME
-PAR EXEMPLE: REVOLUTION = FUTURE TUNISIEN
-ORGANISER DE TROUVEZ GROUPES DE BASE DE 24 PAX
– a chaque GROUPE de choisi un CONSEILLEUR OU REPRESENTANT DE BASE
– METTRE LES LISTES DANS LA CARTE NATIONALE DE TUNISIE ET PENSEZ VOUS VOUS -ETES LES PATRIOTES
– FAITE VOTRE PYRAMIDES : ALORS
DONC ON a 25 PERS OU DELIGUE’ DE BASE
25 2 AU CARRES (SORRY LES TOUCHE SONT JAP)= 625 pers- de CONSEIL
25 puissance 3 = deligue’ depute’
25 puissance 4 = deligue’ Nationale (ou CONSEIL DE LA REVOLUTION)
25 puissance 5 = deligue’ INTERNATIONALE
VOILA COMMENT PUTCHING CONTRE LES ISLAMISTES BARBUS
CONTRE LES TAHANA
CONTRE LE MINISTERE DE L’INTERIEURE ET LA JUSTICE CORRUMPUS
VOILA LA BASE L’UNION + L’UNION L’UNION
ET NON AU REGIONALISME
IF OK WELCOME EVERY BODY