Au lendemain du 14 janvier 2011, la nomination du blogueur et cyberactiviste Slim Amamou comme secrétaire d’Etat à la jeunesse et aux sports, relayée par les médias internationaux comme un événement historique, a constitué un véritable espoir pour la jeunesse connectée de voir les valeurs et les idées qu’elle n’a cessé de défendre portées aux plus hautes sphères d’un gouvernement gérontocrate. Mais cet espoir s’est peu à peu évanoui et il est aujourd’hui indéniable que la nomination de Slim Amamou n’était en fait qu’une manœuvre politique destinée à amadouer les virulents jeunes internautes tunisiens.
Les internautes et plus particulièrement les blogueurs ont compris que le changement profond qu’ils attendaient ne pouvait se faire que depuis la société civile vers ce gouvernement illégitime et non l‘inverse. Ils se sont ainsi rendus à l’évidence qu’il était très difficile de changer le système tel qu’il est encore aujourd’hui en l’intégrant et que l’étape de construction de la Tunisie post Ben Ali n’est toujours pas amorcée.
Le rôle du blogueur, dans la période après 14 janvier, s’est ainsi illustré dans la condamnation des abus de ce gouvernement et dans l’analyse de la scène politique, un rôle d’observateur et un outil d’alerte et de vigilance populaire. Dans la cacophonie ambiante, le blogueur a continué à crier avec le peuple, en espérant que sa voix soit entendue.
La course pour l’élection de l’assemblée constituante a débuté. Et l’on a ainsi pu voir, parmi les 1750 listes déposées, plusieurs blogueurs se déclarer candidats à ces élections. Sur leurs blogs, ils ont pris l’initiative et parfois même le risque d’exposer publiquement leurs idées. La notoriété qu’ils ont pu acquérir sur la toile par leurs prises de position peut constituer aujourd’hui une garantie de leur intégrité et de la sincérité de leur engagement.
C’est certainement le cas de Amira Yahyaoui. Figure emblématique de l’internet tunisien, fille du juge Mokhtar Yahyaoui, elle a longtemps milité pour la liberté d’expression et participé à de nombreuses actions anti-censure en Tunisie. Elle est l’une des initiatrices de l’action «Nhar ala Ammar» du 22 Mai 2010, initiative citoyenne et indépendante qui a alerté l’opinion populaire sur la réalité de la censure sur Internet et a certainement contribué à réveiller la conscience politique de nombreux Tunisiens. Amira Yahyaoui se présente en tête d’une liste indépendante en France: «sawt mostakel (voix indépendante). Sur le site sawtmostakel.com, Amira Yahyaoui déclare: «Jusqu’alors, mon engagement politique en Tunisie se faisait dans l’opposition. Aujourd’hui je veux proposer et construire».
Le cyberactiviste et blogueur Yassine Ayari a lui aussi participé à l’action Nhar ala Ammar. Il s’est fait connaître en acceptant, avec Slim Amamou de co-signer la déclaration de la manifestation du 22 Mai 2010 envoyée au Ministère de l’Intérieur tunisien. C’est d’ailleurs avec Slim Amamou qu’ils se font arrêter la veille de la manifestation pendant plusieurs heures, ce qui aura pour conséquence d’avorter la première manifestation anti-censure en Tunisie. Depuis, cet ingénieur informaticien, s’est distingué par plusieurs actions et son blog fait polémique parmi les internautes tunisiens. En se présentant tête de la liste «Al chabeb al ahrar» (les jeunes libres) à Zaghouan, il veut briser cette étiquette de «blogueur»: «J’aspire à être un homme publique qui a un blog, pas un blogueur qui veut faire de la politique» écrivait-il dernièrement sur son blog.
Le blogueur Riadh Guerfali, plus connu sous le nom de Astrubal et cofondateur du Blog collectif Nawaat,a également été une figure de proue dans le combat anti-censure en Tunisie. Docteur en droit public, ayant enseigné plus d’une quinzaine d’années en France, il est spécialisé dans le droit constitutionnel, les institutions politiques et le droit des nouvelles technologies de l’information. Riadh Guerfali est non seulement apte à imposer ses idées en matière de protection des libertés individuelles mais possède en plus les outils juridiques nécessaires à l’élaboration de cette nouvelle constitution. Celui qui a vécu dans l’anonymat jusqu’au départ de Ben Ali, se présente en tête de la liste indépendante «Al-Jalaa» (L’évacuation, référence à la crise de Bizerte de l’été 1961) dans sa ville natale, Bizerte.
Parmi ces blogueurs engagés, on retrouve également Tarek Kahlaoui en tête de la liste indépendante «Sawt Echabab» (la voix des jeunes). Ce professeur assistant au département d’Histoire de Rutgers University au New Jersey (USA) et cofondateur du journal en ligne Al Machhad attounissi (la scène tunisienne), n’a cessé de militer pour la liberté d’expression. Son engagement politique n’est pas récent, il était déjà actif dans les mouvements estudiantins lors de ses études universitaires en Tunisie. Son blog avait été censuré en février 2010.
D’autres blogueurs ont choisi, contre toute attente, de faire leur entrée sur la scène politique et d’afficher publiquement leur engagement malgré leur silence pendant les années où les voix manquaient. Ces blogueurs qui s’autocensuraient au temps de Ben Ali, par fatalisme ou par peur, veulent aujourd’hui saisir cette opportunité de participer à la construction d’une Tunisie à leur image. C’est le cas du blogueur Mehdi Lamloum, dont le blog Pink Lemon est une référence dans le domaine du webmarketing et de la communication. Ce jeune blogueur, très connu dans le monde des médias, a décidé de s’engager aux côtés de Youssef Seddik, éminent philosophe et anthropologue tunisien sur une liste indépendante présentée par ce dernier: «al mouwaten essedik» (le citoyen véridique). « En tant que citoyen, je sais que Youssef Seddik fera entendre ma voix dans l’Assemblée constituante. J’ai choisi de m’engager à ses cotés pour soutenir sa candidature».
La blogueuse Imen Braham, plus connue sous le pseudo Moonsgirl, doctorante en environnement et fervente défenseuse de l’écologie et de l’open data se présente en cinquième de la liste «sawt mostakel» présentée par Amira Yahyaoui. Cette blogueuse férue de nouvelles technologies, s’est notamment distinguée après le 14 janvier 2011 aux côtés de Amira Yahyaoui en faisant pression auprès des autorités consulaires pour l’ouverture des bureaux d’inscription sur les listes électorales pendant les week-ends. Elles se sont ensuite portées volontaires pour l’inscription des futurs électeurs sur les listes électorales. Pour justifier sa candidature, Imen Braham déclare: «les jeunes doivent s’engager dans la vie politique puisque c’est notre avenir qu’on décide aujourd’hui avec cette assemblée. Etre cinquième de la liste Sawt Mostakel constitue pour moi le meilleur moyen d’afficher mon engagement pour les valeurs de la liste et de défendre notre vision d’une Tunisie où le citoyen prend le pouvoir».
Le blogueur Adib Sammoud, vétérinaire de formation, présente une liste indépendante à la circonscription de Nabeul «Ouyoun harissa» (Regards vigilants). Le fer de lance de son engagement dans ces élections est l’instauration d’une «écoconstitution». Ce jeune homme s’est d’ailleurs fait connaître de son futur électorat lors de sa lutte contre l’incendie de la forêt de Chichou, près de Nabeul, à la mi-juillet.
Ces blogueurs, de par leur formation et des acquis de la toile, constituent une élite intellectuelle numérique. Les qualités d’un blogueur au sein d’une assemblée constituante sont indéniables. Ils possèdent la créativité et la fraîcheur qui manquent à ce monde politique figé. Ils sont également habitués à construire un raisonnement, à discuter les avis opposés via les commentaires qu’ils reçoivent sur leurs articles. Ils sont très au fait de l’actualité internationale, ont un œil sur le monde, ils sont capables de proposer des idées nouvelles et de les défendre. Et ils sont par dessus tout attachés à la préservation des libertés individuelles, car l’absence de liberté d’expression a touché tous ces blogueurs, de plus ou moins près.
Certains de ces blogueurs, en se présentant comme troisième ou cinquième de liste, n’ont clairement aucune volonté d’obtenir une place au sein de l’assemblée constituante. Il s’agit avant tout de porter des idées et des valeurs. C’est certainement pour ces mêmes raisons que tous ces blogueurs ont fait le choix de se présenter sur des listes indépendantes, faisant ainsi contre-pouvoir à ces partis qui continuent de décevoir la jeunesse. Ces jeunes tiennent par dessus tout à préserver la valeur citoyenne de la rédaction d’une constitution. Ils ne veulent pas laisser aux mains des partis le soin de rédiger une constitution qui ne finirait que servir les intérêts de ces partis. Il est d’ailleurs à noter que Slim Amamou, après avoir démissionné du gouvernement de transition, s’est engagé dans l’initiative «Afkar Mostakella» (idées indépendantes) qui vise à la promotion d’idées pour la constituante dédiées aux candidats indépendants.
Il est cependant difficile d’évaluer si la notoriété de ces blogueurs parmi les jeunes internautes tunisiens sera suffisante pour leur garantir un siège au sein de cette assemblée. Réussir à exporter cette notoriété et à se faire une place face aux partis dopés à la machinerie publicitaire sera sans nul doute le défi majeur de ces jeunes blogueurs.
Article aussi disponible sur le blog Ma Tunisie sans Ben Ali
Suivez Emna El Hammi sur Twitter : @Psycke
Illustrations: photos de profil des blogs ou sites de camapgne des candidats.
make me feel like leaving the tropoics in north australia
and hop on a plane to deliver my vote in person to these young
banditos.
you’ve got my vote,you represent the future hope of tunisia.
u have a proven record in defending freedom and the freshness of youth.u also have the intellectual ability to top it up.
the khamsa of you are worthy of my vote and good luck.
J’hallucine !!!
Chère Emna El Hammi, avez-vous oublié le blogueur Sami Ben Abdallah ? Ou est-ce volontaire ?
J’attire votre attention sur son sort peu médiatisé et qui subit actuellement une interdiction de quitter le territoire Tunisien. Cela renvoie à d’autres temps sombres de la Tunisie que l’on espérait révolus !
Reporters sans frontières ainsi que des médias étrangers relatent l’information depuis son interdiction de quitter le pays, le 6 septembre dernier !
Je vous renvoie vers son blog, extrêmement fourni en information, afin de faire éclater la vérité ; l’information !
http://samibenabdallah.rsfblog.org/
A quand le réveil des journalistes Tunisiens ?
Il serait peut-être temps de parler de ces nouvelles tentatives de muselage de l’information par les autorités actuelle ou leurs subordonnés.
Ne le pensez-vous pas ?
1. Emna est blogueuse et elle n’a jamais prétendu être journaliste bien qu’elle a un niveau d’analyse bien meilleur que beaucoup des plus suivis parmi eux.
2. En ma connaissance Sami Ben Abdellah est interdit de quitter le territoire pour une affaire de SMS de menace et de chantage à l’encontre de Yassine Ayari. Muselage? je ne pense pas mais affaire à suivre…
Cet article est sérieux. Ne mêlez pas les manipulations foireuses de SBA à cela. Il est dans les archives du net plusieurs exemples très ressemblants à cette histoire de SMS qui n’ont pour but que de faire mousser SBA sur fonds d’histoires glauques, sordides et peu reluisantes.
Elliptical machine reviews says
Hello
I suggest Admin can set up a forum, so that we can talk and communicate.
Nancy
DEMED says
qlq. visage sont homesex:
DEMED says
qlq. visages sont homosex.
DEMED says
qlq. visages sont homosex.
DEMED says
qlql. visages son WABNA .
Tunisie : L’admin de Scandely candidat à la Constituante :
COUNTRY ROADS says
@Son of Carthage
GREETING AUSSIS,
THERE IS A PLACE IN CAP BON CAP-FOSRTAS BY KORBOUS
THERE IS A PLACE IN TUNISIA OLDER THAN THE MOUNTAINS
CONTRY ROADS
TAKE ME HOME
TAKE ME HOME
TAKE ME HOME TO THE PLACE I BELONG
ALL MY MEMORIES GOTHERED ROUND HER
ALL MY MEMORIES I PAINTED IN EUROPE IN :CANADA ARGENTINA CALIFORNIA BERLIN-HAMBURG-COLOGNIA-FREIBURG -BASEL-VIENNA-GENEVA-BARCELONA
ALL MY POWER I’LL SPEND FOR MY COUNTRY
ALL MY POWER I’LL WROTE A NEW PAGES FOR THE TUNISIAN HISTORY
TAKE ME HOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOME
COUNTRY ROOOOOOOOOOOOOOOOOOAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAADS
VIVE LA REVOLUTION
VIVE LA LIBERTE’
ps. hear to Phill Collin and enjoy yr homeland feeling
[…] source : Nawaat.org […]
si j’avais un choix pour savoir qui serait mon représentant le plus proche, je dirais sans aucun doute Astrubal.
[…] uses his blog Pink Lemon to talk about digital communication, Internet, and media. Emna El Hammi writes about Mr. Lamloum: D’autres blogueurs ont choisi, contre toute attente, de faire leur entrée sur […]
[…] uses his blog Pink Lemon to talk about digital communication, Internet, and media. Emna El Hammi writes about Mr. Lamloum: D’autres blogueurs ont choisi, contre toute attente, de faire leur entrée sur […]
Tunisia: Bloggers Join Election Race – Free Online Writing and Publishing says
[…] uses his blog Pink Lemon to talk about digital communication, Internet, and media. Emna El Hammi writes about Mr. Lamloum: D’autres blogueurs ont choisi, contre toute attente, de faire leur entrée sur […]
[…] uses his blog Pink Lemon to talk about digital communication, Internet, and media. Emna El Hammi writes about Mr. Lamloum: D’autres blogueurs ont choisi, contre toute attente, de faire leur entrée sur […]
[…] uses his blog Pink Lemon to talk about digital communication, Internet, and media. Emna El Hammi writes about Mr. Lamloum: D’autres blogueurs ont choisi, contre toute attente, de faire leur entrée sur […]
ASTRUBAL to head the house of representatives?
I like to see that.
my advice to astrubal how to get there: as a very distant cousin from a distant land.
we welcome such a scenario and to get there you have to be ruthless.
you need to step on slippery bold head,negotiate your way through hairy creatures,swatt a baathist a la saddaam or a la asaad, poison the roots of rcd weeds,shove out destourians and whatever is needed.
then proclaim the house of garibaldi in tunisia.
the end justifies the means but keep in mind that the man from
zaghouane stays as your right hand man.
that way you’ll have a supply of fresh water always.
time to give intelligence a turn and the selfish naked ambition the flick?.
there is more to gain by giving astrubal the reign….like that?
combien parmi cette bande sont financés par des parties obscures en Tn, par les Kamel Ltaiefs et cie ?
Article particulièrement intéressant. Si il est claire que certains, malgré un affichage de cyberbidouilleurs n’ont pas pris des tonnes de risques dans l’action, voir dans l’expression avant le 14 janvier et que d’autres ont retrouvé le chemin de la parole après cette date, j’aime beaucoup ces initiatives citoyenne.
Enfin, je suis très touché de voir Astrubal, réelle figure emblématique, si il en est, de la liberté d’expression sur internet depuis des années, entrer dans la sphère politique active. Et si il est bien loin de moi pour avoir mon vote, il a toute ma sympathie.
Car il nous faut avant tout des candidats qui n’ont pas juste quelque chose à dire à titre personnel mais avec une réelle expérience du Droit Constitutionnel car je crains que beaucoup de personne a oublié, candidats comme électeurs d’ailleurs, le sens de ces élections et l’objet du mandat.
[…] uses his blog Pink Lemon to talk about digital communication, Internet, and media. Emna El Hammi writes[fr] about Mr. Lamloum: D’autres blogueurs ont choisi, contre toute attente, de faire leur entrée […]
[…] izy mba hiresahany momba ny fifandraisana nomerika, Aterineto, sy fampahalam-baovao. Emna El Hammi nanoratra ny momba an'Andriamatoa Lamloum: D’autres blogueurs ont choisi, contre toute attente, de […]
ENNAHDEGAGE says
apres le video de page Scandaly les islamistes profitant , et aussi F.ERRAJHI est tres tres faible et naif d’un cote’
et d’autre un grand coup contre Kamel Letaief et son CLUB SAHEL-SOUSSE Morjene, Jgahm etc..,le video est bon aussi un signal pour que l’armee’ n’as pas le droit de prendre le pouvoir .
VIVE LSE CYBERACTIVISTES
VOUS ETES PATRIOTS
ENNAHDEGAGE says
J’observe depuis 2009 ICI LES ACTIVITES DU NAWAAT ILS ONT RISQUEES’ LEUR VIE ET DU TEMPS. Je Sawat pour les Nawaatistes si ils organises un nouveau sys.de MEDIA et IT-Service, Telecommunication etc..
MERCI LES NAWATISTES ET BON COURAGE
GRACE A VOUS SI NON J’AI PRESQUES AUCINE NEWS DE TUNISIE .
Toute une bande d’opportunistes qui connaissent rien à la politique, mis à part le fait de contredire tout sans avoir aucune alternative en rien.Laissez l’avenir du pays entre les mains d’initiés et pas entre celles de toute cette bande d’amateurs en couche-culotte
lol :)
des initiés à la politique en Tunisie :DDD ?
Soit tu parles du RCD, soit tu parles des personnes qui n’ont jamais réussi à convaincre pendant des années parce qu’elles n’avaient aucun projet trop occupée par leurs égos.
Si je peux avoir des critiques à faire sur les listes indépendantes, en tout cas, je reste persuadé que seules les initiatives citoyennes feront la différence si on ne veut pas une constitution faite par des vieux et pour des vieux.
Je croyais les messages insultants n’étaient pas publiés ?
bonjour,
pour votre constituante,si vous souhaitez voir une vraie démocratie s’installer en Tunisie, il vous faudra mettre dans votre nouvelle constitution le référendum d’initiative citoyenne qui permettra aux citoyens de reprendre la parole entre 2 élections, d’avoir un moyen de contrôle sur les représentants du peuple et aussi d’abroger une loi que vous trouverez inadaptée voire injuste.Ce type de référendum existe en Suisse ,dans les landers en Allemagne mais pas encore en France.Nous essayons de faire pression sur les députés mais il est très difficile de faire accepter à ces gens là une perte de leur pouvoir et un contrôle de leurs activités.N’hésitez pas à vous rendre sur notre site internet (www.ric-france.fr), nous
sommes à votre disposition pour des échanges sur le sujet. Nous vous souhaitons un beau succès à cette démocratie qui va naitre.
Salutations citoyennes.
[…] Ίντερνετ και μέσα ενημέρωσης. Η Έμμα Ελ Χάμι γράφει [γαλ.] για τον κ. Λαμλούμ: D’autres blogueurs ont choisi, contre toute attente, […]
je vais peut-être voter sawt mostakel sur france 1, pour le numéro trois de la liste.
Pour arriver à me convaincre totalement, il faudrait me convaincre que les numéros 1 un 2 de la liste ont de la consistance, parce que relativement jeunes…
[…] Tunisie: les blogueurs à l’assaut de l’assemblée constituante Partager:EmailPrint… Source: nawaat.org […]
[…] d’Etat à la jeunesse et aux sports dans le premier gouvernement de transition. Sur le site Nawaat, la blogueuse Emna El-Hammi rappelle que cette nomination « a constitué un véritable […]
[…] À 27 ans, Amira Yahyaoui se «bat depuis dix ans pour les libertés fondamentales et en particulier la liberté d’expression sur Internet». Fille du juge Mokhtar Yahyaoui, révoqué pour dissidence par Ben Ali, elle a décidé de se présenter à l’élection de l’Assemblée constituante à la tête de la liste Sawt Mostakel (Voix indépendante), qui n’est affiliée à aucun parti. Une décision «logique» selon elle, afin de pouvoir «proposer et construire» et «faire parti du débat». Plusieurs autres blogueurs ont fait un choix similaire. […]
[…] algunos blogueros y blogueras de la revolución se presentan este domingo en listas independientes o en plataformas ajenas a los […]
[…] À 27 ans, Amira Yahyaoui se «bat depuis dix ans pour les libertés fondamentales et en particulier la liberté d’expression sur Internet». Fille du juge Mokhtar Yahyaoui, révoqué pour dissidence par Ben Ali, elle a décidé de se présenter à l’élection de l’Assemblée constituante à la tête de la liste Sawt Mostakel (Voix indépendante), qui n’est affiliée à aucun parti. Une décision «logique» selon elle, afin de pouvoir «proposer et construire» et «faire parti du débat». Plusieurs autres blogueurs ont fait un choix similaire. […]
[…] suo blog Pink Lemon [fr] Mehdi scrive di comunicazione digitale, internet e media. Emna El Hammi ha scritto [fr] di lui: D’autres blogueurs ont choisi, contre toute attente, de faire leur entrée sur la […]
[…] algunos blogueros y blogueras de la revolución se presentan este domingo en listas independientes o en plataformas ajenas a los […]