Nous sommes en Tunisie. Depuis le 14 janvier, chacun a le droit à la liberté. Liberté de s’exprimer, liberté de se déplacer, liberté d’entreprendre, … bref un droit, mais aussi une quête qui a du mal à s’articuler dans nos traditions de vie.
Qu’en est il de la liberté de s’habiller ? Depuis la Révolution, il est clair que le paysage citadin de la Tunisie n’est modifié. Et le sujet le plus évoqué est celui du hijab et de la burqua. Une mode fashion, qui ne figure ni dans les books de styles féminins, ni parmi les traditions d’habillement tunisien.
Cependant, la burqua est un sujet de polémique. Se dire pour ou contre celle qui en porte, n’est plus de droit. D’ailleurs à trop en parler, je crains qu’un amalgame soit fait avec la Femme. Et là je tiens à dire que la femme tunisienne n’est l’instrument de personne … et encore moins celle d’un média, d’un parti ou d’une idéologie.
En parlant de cette mode importée, je vois aussi une communication bien huilée pour renflouer des discours sur la religion et sur l’identité. Beaucoup d’articles et de vidéos sont publiés sur les réseaux sociaux et attaquent implicitement l’Islam en faisant tergiverser plus d’un sur ses valeurs et sur ses vérités !
A mon avis, la Tunisie est un pays fondamentalement ouvert dans son choix de société et par son code de statut personnel. Toutefois, il est important de remarquer que l’ouverture touristique de nos frontières sur l’Occident comme sur l’Orient a pour conséquence de trouver dans notre paysage citadin des femmes voilés ou dénudés sans que nous puissions en saisir, à vue d’œil, la nationalité.
Interdire ou approuver un vêtement n’est pas la question; mais il est important de faire la part des choses et d’adopter une logique de liberté et un vrai code de société. Si flâner dans la rue ou se baigner fait partie des libertés de se déplacer, il faut aussi se dire qu’à tort ou à raison, qu’aux lieux et aux circonstances, un code est généralement admis … dans les services publics comme à la plage, à la mosquée comme à l’université. En dehors du périmètre des points de contrôle d’identité réglementé (voiture, grande surface, banque, école, … ), il serait, à mon avis vain de légiférer sur cette question si au préalable les règles de respects et de droit à la liberté n’ont pas été mûrement admise.
Encore une parenthèse à ce sujet. Il est aussi à remarquer que le port du voile intégrale est inscrit dans le Hadith, comme beaucoup le disent. Je peux aussi comprendre, qu’au temps du prophète les femmes en portaient probablement pour certaines raisons : la tête couverte pour se protéger du soleil et de la poussière , et pour le vêtement long et sombre, pour une question de discrétion à défaut d’avoir en ce temps de la ouate absorbante lors des menstruations !? Toutefois, ce ne sont là que des suppositions et d’ailleurs, cette habitude de se couvrir la tête et de s’habiller par un vêtement long et large s’est prolongée au temps médiéval avec d’autres croyances.
Pour revenir à la question du vêtement, le port de la burqua correspond pour certains à un comportement extrême. Et l’extrême appelant l’extrême, personnellement je vois aussi de l’extrême dans le port de certaines tenues ‘osées’.
Au final, si la liberté recherchée se fait dans le respect de l’autre, l’extrême de l’habillé , comme pour l’extrême du dénudé n’est à mon sens qu’un signe de provocation, sans aucune relation avec les croyances de chacun et qui se confronte à la grande majorité des citoyens, qui ne sont d’ailleurs ni partisans de burqua, ni de fente en culotte décoltée.
En 2011, nous sommes dans un monde où les convictions profondes sur le bien et le mal se mesurent par le comportement avec autrui, beaucoup plus que par un vêtement. Et je pense que pour des questions de respect et de dignité, et à l’instar des films de télé, le religieux resté bloqué au X ième siècle, nous montrant une foie accompagnée de turbans, de chevaux, de sabres et d’épées, doit se débloquer et que le contemporain nous montrant des scènes nourries de haine, de violence et de libertinage, doit se monter plus réserver.
Et libre à chacun de penser !
L’auteur devrait rejoindre Coppe et Sarkozy il ferait un etres grande equipe…Hahaha
ENNAHDEGAGE says
DEGAGEZ LES ISLAMISTES PAKISTANI ET LES ARABES ET LES SOCIETES ‘ECONOMIQUES EN TUNSIE LES CHEICKS ONT GELE’ LA REVOLUTION
FUCK THE QATAR
FUCK THE KUWEITIS
FUCK THE SAOUDI
GO TO THE HOLE
AND DRINK YR OIL
AND FUCK YR CAMELS
YOU YOUUUUUUUUUUUUUUUUU STUPPED ARAB MOSLEM BEDOUIN FUCK YOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU
ENNAHDEGAGE says
DEGAGEZ LES ISLAMISTES PAKISTANI ET LES ARABES ET LES SOCIETES ‘ECONOMIQUES EN TUNSIE LES CHEICKS ONT GELE’ LA REVOLUTION
FUCK THE QATAR
FUCK THE KUWEITIS
FUCK THE SAOUDI
GO TO THE HOLE
AND DRINK YR OIL
AND FUCK YR CAMELS
YOU YOUUUUUUUUUUUUUUUUU STUPPED ARAB MOSLEM BEDOUIN FUCK YOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU
COUNTRY HOME says
TRES BON ARTICLE
MERCI
VIVE LA LIBERTE’
mnin hal k3ayba jabri eli 3amel commentaire haw la ya3ref ya7ki la francais la anglais.mnin habet hedha
Tout à fait d’accord avec l´auteur!
THE GARB OF MASS DISCUSSION:
If it is meant to be a fashion statement then it would’ve had
a short life span.
the true intent of this maxi cloth cover with a dull depressive color is segragation,ill intent,submission to a perverted male
domination,a warding off unsolicited male gazes and so on.
Does this garb make a person better believer or closer to god than those clothed in a minimalist way?: I’m not so sure.
What is the true intent of those that wear it or those that advocate the wearing of it?.
the niqab/hijab is an intended border,a separation symbol,a segragation method and by some a rebellion. us and them speak.
sure every one has a right to dress as they like.
those garbs may look normal in saoudi arabia,somalia,irak,iran or
afghanistan but should they be accepted by london,paris,berlin or new new york?. not so sure.
to live in a society means socialising and eliminating all forms of
barriers and hijabs are about erecting imaginary borders.
no one will stop you wearing what you like but don’t expect them to like it either or believe by that dress code you are a better moslem.
on s en fout de la burka,chacun s habille comme il veut.Si on veut se deguiser en bousaadia ca ne concerne que celui qui porte le vetement.
les gens qui n acceptent pas la burqua comme en france ne disent rien quand les punks se deguisent et teignent leur cheveux en mauve en adoptant une coupe de cheveux iroquois.qu est ce qui est le plus ridicule???A propos et les talons aiguilles n est ce pas le summum du ridicule?voir ces jeunes filles perchees ne pouvant meme plus marcher est consternant
Vive les punks nues sous leurs burqas et en talons aiguilles
là je suis pas d’accord, si vous trouvez que la burqua est une tenue vestimentaire, pour moi ça ne l’est pas, comment pouvons nous accepter que des personnes soient NON IDENTIFIABLES, je parle de la burqua intégrale, le voile je ne me donne pas le droit de juger..une femme qui porte la burqua est une femme qui n’a plus de vie sociale, je ne pourrais travailler avec qq’un qui ne montre pas son visage, imaginez que ttes les femmes le portent et aillent travaillez, que ttes les élèves le portent, Franchement impossible, donc par pitié , arrétons de dire qu’elles sont libres ou de comparer avec telles ou telles tenues; les autres tenues, qu’elles plaisent ou pas, au moins ils ont le visage découvert.
et ceux qui, en France et en TN, dissimulent leur crane derrière une calotte de tissu noir, c’est pas pour ètre non identifiés ?? ou l’inverse ??
quant on touche au juif, ohlalalalalalala … le tsunami.
mais les muslmanes …
La bourqua, comme n’importe quel masque n’est pas un vêtement. Il est normal d’éprouver de la crainte ou de méfiance envers un visage caché. Seules des moments particuliers autorisent un tel déguisement. Nous devons être identifiables même si on est ridicule avec son chapeau, ses cheveux décolorés, ses voilages noirs ou ses jupes moulantes …. Enfin, les punks ne sont pas issus de la culture tunisienne, pas plus que le niquab et autre voile noir et intégrale …
COUNTRY HOME says
burqua ou un jalababa ARAB OU PAKISTANI OU AFGANI c-INTERDIT C-PAS UNE CULTURE ET TRADITIONS TUNISIENNE.
le gouvernement doit interdire le port du voile intégrale dans les lieux publics toutes personnes doit être identifiable.
Les femmes qui portent la burka volontairement,méritent des coups de pieds au derrière!
La burka au 21è siècle ? Oui, mais le jour du carnaval.
THE ZOKHRA told THE MEZOUED:
we are noizy like any other tunisian but what makes us stand out
we are a blow job and the rest are a fuck up.
all we get is a lip service and nothing else.
As for the niqab and hijab they are not and undercover agents but a true cover up like this provisional goverment.
has our safsari being overwhelmed by these horror movie like rags
and now will face 10 ooo more monkeys above the 200 000 already
here.
This is turning into a circus tunisia or maybe a zoo and we need
the right background musuic
play the fucking music right….blow it sam…. the zokhra/mizoued.
COUNTRY HOME says
@Son of Carthage
BROVO MIZWED AND RBOUCKH BKHOUR JAWI ISLAMISTE
je ne comprends pas
قال عبد الله بن عمر –رضي الله عنه-:
كان رأس عمر على فخذي في مرضه الذي مات فيه فقال لي ضع رأسي على الأرض
قال فقلت وما عليك كان على فخذي أم على الأرض قال ضعه على الأرض قال فوضعته على الأرض فقال ويلي وويل أمي إن لم يرحمني ربي
veritas says
toujours la même haine et la même ignorance envers l’islam……..
Ces pseudo illuminés qui s’attaquent à l’islam sont simplement complexés et jaloux………….
Mr propre a t il fait des études de théologie ??? qu’il parle de ce qu’il connait !!! les islamophes applaudissent déjà et recrutent encore………….
et bon au final je suis déçu par nawaat qui après cette révolution à montré son vrai visage……………………
La burka symbole au 1er degré de l’obscurantisme en marche
la censure de nawwat me sidère…………
pauvre gens………….
celles qui poertent le niquab sont des hypocrites et les hommes qui parlent de leurs liberté ce sont des hypocrites également
ceux qui se tcolrorent les cheveux en mauve et celles qui portent des minijupes sont plus courageuses car elles ne se cachent pas et e se privent pas et ne constituent pas un danger pour les personnes a proximoté
deu nous a créeer des yeux et un visage pour communiquer avec autruits alors que veut dire mettre un masque et sortir dans lma rue, monter des les avions et rentrer dans des classes d’etudes ou salles de réunion, c’est une insulte t ‘est inadmissible et ca jamais etait le cas dans notre pays
NetanYahooD says
le juif Coppé est à l’origine de l’inerdiction du voile/burqua aux musulmanes de France.
En représailles, TOUS les pays musulmans doivent interdire aux juifs de porter la kippah, chapeau noir et autres ficelles …
NetanYahooD says
le juif Coppé est à l’origine de l’inerdiction du voile/burqua aux musulmanes de France.
En représailles, TOUS les pays musulmans doivent interdire aux juifs de porter la kippah, chapeau noir et autres ficelles …
NetanYahooD says
and welcome to the jews !!! hahahaha …
in Russia, 7 jewish oligarchs own 95% of russian wealth.
Do you like the same in Tunisia ???
NetanYahooD says
and welcome to the jews !!! hahahaha …
in Russia, 7 jewish oligarchs own 95% of russian wealth.
Do you like the same in Tunisia ???
La burka arme de destruction massive de la liberté. l’hypocrisie avance masquée voir maquée par des barbus intolérants. L’image du corps véhiculé par leur pratiques est le reflet de leur mental schizophrène.
Toi tu dois aller te soigner mon petit t’as tellement de haine contre l’islam et les musulmans que tu sais plus quoi dire. Tu sais t’es pas le premier à haïr notre religion, ont t’a précédé de plusieurs siècles et décennies mais est-ce que tu les vois toujours connard???!!! Tu crois que tu peux combattre dieu et son prophète. C’est ce qu’ils ont pensé tes prédécesseurs mais est-ce qu’ils ont emporté quelque chose avec eux en partant ou ils sont toujours la pour t’aider dans ta quête. C’est une cause perdue tu ferais mieux de la fermer et de te repentir. parce que sur ta lancée moi jte dis t’es mal barré. inchallah rabbi yehdik.
Pour répondre à l’auteur
Faites attentions à ce que vous écrivez.
Le hijeb et la burka ne sont pas une mode importée. C’est notre origine que vous le voulez ou pas. Pourquoi vous voulez à tout prix faire comprendre au gens que c’est de l’invasion et du colonialisme. Parce que je vous rappelle que el hamdoulellah on est un pays musulman. Et ça c’est une clémence de dieu d’en faire de la Tunisie un pays musulman.
Après n’essaye pas de nous faire croire que c’etait tout simplement une habitude parce que avant on se protègeait du soleil c’est limite ridicule ce que vous dites. Vous êtes entrain de dire que un milliard de musulmans sont perdu à suivre des habitudes et pas des règles. Mais celle la est la meilleure. Tu crois que dieu et son prophète ne savent pas qu’il vont découvrir tes lingette à la con????!!! Ou ils le savent mais ils ne nous ont rien dit comme ça on se perd et on reste mettre le hijeb pour rien. Des fois je me demande comment t’as pu en arriver la et combien de temps ta pensé au truc avant de l’ecrir.
Et je te dis un truc chacun a la liberté de mettre ce qu’il veut mais chez lui quand tu sors dans la rue la ou tu risque de croiser du monde tu peux pas t’habiller n’importe comment. Bien sure je dis pas que tu dois mettre le hijeb ni de mettre la burka mais ne sors pas provoquant. C’est ça la liberté.
Coincé du cul coincé de la pensée la nudité vous fait peur. Tant pis pour vous il y longtemps que le dogmatisme domine ce type de pensées
Censure des corps censure de la pensée oppression quel vilain futur pour la Tunisie
vous faites partie de la même race de fanatiques que certains islamistes, sauf que vous défendez les valeurs pourries, décadentes occidentales. Je parie que vous vivez à Paris, capitale de la sodomie.
Shame on you!!
Il appartient aux modérateurs de Nawaat de ne pas publier ce genre de réaction qui fait honte à tout Tunisien (ou autre) sensé.
Une réaction stupide qui ne fait pas avancer les problèmes posés à la Tunisie d’aujourd’hui.
Ce qui est en cause c’est la tolérance des un envers les autres Ceux la ne vivent pas leurs convictions tranquillement ils veulent les imposer comme seule pensée acceptable
La violence n’est pas que dans les mots, et les premières victimes sont bien les musulmans modérés
Bien sur la lutte contres ces extrémistes a été instrumentalisé par le passé récent, mais le danger reste actuel.
Ils ne supportent pas ce qui est différent d’eux, la burka est l’image affiché d’un prosélytisme de domination violente.
en islam, la liberté pas totale: , 5 prières/jour, voile obligatoire, alcool interdit etc …
islam ou liberté, faut choisir.
islam est incompatible avec les valeurs occidentales: démocratie, laicité, liberté égalité de la femme etc …
la Tunisie pays musulman mais qui veut vivre à l’occidentale !!!
c’est çà la plus grande contradiction.impossible.
Islam ou occident, il faut choisir.
THE GHOST of m bouazizi:
I’M NO GHOST BUSTER but azizi is still haunting tunisia,he does
manifest himself in a many strange moving forms .
Bouazizi texted me in australia to tell me he will never be an UFO
MEANING AN unidentified flying object but will surprise tunisians
he may have an unsollicited group playing the possessed by his power
and using religion as a pretext.
these black clad moving objects dressed like ghosts invading hospitals,university halls and all aspects of public life are in fact are bouazizi by products.
and under cover or over cover that’s the burqa?
knowing what i know ; i should start a chain store to sell niqabs
with the motto: a niqab store near you or a burqa to cover all your needs.
just an idea for the opportunists.
if a there is a bank hold up….which burqa done it?