La diffusion du film Persopolis a engagé la Tunisie dans une sorte de chaos. Une première manifestation a été avortée par la police tunisienne le dimanche 9 Octobre. Les appels à manifester contre cette chaîne ont continué et suite à un appel pour un vendredi « de la colère », des manifestations se sont tenues dans toutes les villes tunisiennes.
Il faut avouer que la diffusion de ce film à cette période « transitoire » et pré-électorale amène à poser un certain nombre de questions sur les réelles motivations de la chaîne Nessma TV, surtout qu’autour de cette chaîne, et des médias tunisiens en général, se posent de nombreuses questions sur l’impartialité et la crédibilité.
Autour de Nessma, de nombreuses affaires ont amené des polémiques. D’abord, son soutien et promotion de Béji Caïd Essebsi dès le mois de février 2011 (iterview part 1, part2, part3). Juste avant que Mohamed Ghannouchi ait annoncé son retrait de la vie politique et soit remplacé justement par Béji Caïd Essebsi le 27 Février 2011.
Rappelons que Tarek Ben Ammar, cofondateur de Nessma TV et principal investisseur de la chaine est le neveu de Wassila Bourguiba, deuxième épouse du président Habib Bourguiba, et proche de Béji Caîd Essebsi.
A l’issue de la nomination de Béji Caïd Essebsi, Moez Sinaoui a été nommé en tant que chargé de la Communication auprès du Premier ministère après le poste de directeur de communication de Nessma TV.
Les relations entre médias, affaires et ancien (et nouveau) pouvoir ne se limitent pas à ces faits. Béji Caïd Essebsi et Foued Mbazzaa, associés d’un bureau d’avocats d’affaire tunisiens ont travaillé pour le Holding de Sakhr El Materi et les trabelsi selon les affirmations de l’avocat Abdennaceur L’Aouini.
Nabil Karoui, PDG de Nessma TV, et son associé Tarek Ben Ammar ont été soutien de Ben Ali et ont appelé ce dernier pour qu’il se représente pour un énième mandat en 2014. Nabil Karoui a déclaré que Ben Ali est « son père » et que ce dernier est le père de la nation. Après le départ de ce père le 14 janvier, qui va protéger tous ses orphelins ?
Depuis le 14 janvier, Nessma a tenu, sans relâche, une ligne éditoriale anti Ennahdha, lors d’un débat avec Abdellatif Mourou, candidat indépendant, la chaine Nessma n’arrête pas d’attaquer ce parti. Youssef Essedik, de passage sur le plateau de Nessma, fait une campagne contre Ennahdha, Si certains observateurs s’interrogeaient sur les vraies raisons de cette ligne de conduite de la chaîne et y voyaient une volonté de laïcisation de la politique ou de la société, d’autres voyaient la chaîne d’un bon œil, décrivant un comportement éducatif et « républicain ».
La diffusion de Persepolis, a été une sorte de goutte qui a débordé le vase de la part de Nessma dans son programme. On s’interroge bien si les personnes qui sont sorties manifester sont manipulées par Nessma, par des « islamistes », ou en ont marre de l’être par cette chaîne.
En même temps, Nabil Karoui s’est positionné comme victime. En témoigne ses déclarations sur les ondes de MosaiqueFM après que des personnes ont saccagé sa maison. Il faut cependant constater que sur 3000 manifestants vendredi 14 octobre, il n’y a eu qu’une bonne centaine de salafistes (en tout cas qui ont en l’apparence). On s’interroge bien pourquoi Nabil Karoui ne mentionne que « les salafistes » ?
De même, on se rappelle de la polémique du début du mois d’août, coïncidant avec le démarrage de Ramadhan, où Tunivisions a publié en couverture les photos du mannequin international Kenza Fourati en petite tenue ou presque nue, des photos qui pouvaient heurter les tunisiens. Le magazine a continué lors de son dernier numéro et s’est défendu de vouloir heurter la sensibilité des tunisiens.
Nizar Chaari, propriétaire de ce magazine, (et par le même type d’hasards que ceux de Nabil Karoui et Tarak ben ammar) est un ancien soutien de Ben Ali. Il est aussi gendre de Aziz Miled, un richissime homme d’affaire proche de Ben Ali et ancien associé de Belhassen Trabelsi (Rappelons-nous de l’affaire Alliot-Marie et de son soutien à la répression policière en proposant le 11 janvier d’exporter le savoir faire de la police française, après avoir passé ses vacances de noël en Tunisie et aidé ses parents à faire affaire avec Aziz Miled.
Bien entendu, à part Sakhr Materi et Belhacen Trabelsi (en doux exil respectivement à Qatar et à Montréal), tous les autres noms cités dans ces paragraphes n’ont jamais été inquiétés par la justice tunisienne, et continuent à mener leurs affaires en toute sérénité.
Alors, RCD, es-tu passé par là ? A vrai dire, après l’exclusion des orphelins de Ben Ali des élections, et même si de nombreux partis politiques issus du RCD se sont crées, ils n’arrivent pas à percer et à rassembler des votants, y compris avec des prêtes noms. Continuent-ils à manipuler les tunisiens à travers les médias qui leur sont proches ?
En attendant d’y voir plus clair, il faudrait que nous tunisiens, nous nous saisissons du pouvoir des mains de Béji Caïd Essebsi et de ses manipulateurs, et le chemin le plus court pour y arriver reste les urnes dans une semaine. Alors, VOTEZ co-citoyens.
Suivez Ali Gargouri sur twitter : @Ooouups
Sublime!!! En effet ça relate les événements passés avec justesse non sans une pointe d’humour et des messages subliminaux ! j’aime ,j’adhére et je partage :)
islamiste, islamisme … n’existent pas en islam.
Ces mots ont été inventé par les sionistes — qui controlent TOUT en occident — pour pas s’attaquer directement à islam ( blasphème).
Hijab, Niqab, Burqa, barbe … font partie de l’islam. Cà n’a rien d’extrémiste. Ce qu’a fait Bounguiba et Ould Ali est contraire à l’islam.
Annahdha est là pour ramener les musulmùans sur ledroit chemin de l’islam.
Ceux qui n’aiment pas, n’aiment pas l’islam.
@Naten Yahou “ennahdha est là pour ramener les musulmans sur le droit chemin de l’islam. Ceux qui n’aiment pas ,n’aiment pas l’islam”. LooooL ,t’es sur de ce que tu dis?
je suis daccord – sa phrase est un peu extreme mais en meme temps il faut comprendre sa reaction lorsque lon voit la campagne anti ennahda sur facebook et les grands medias.
la democratie vient darriver que deja on veux censurer un parti
Ennahd existe et a le droit de s’exprimer
apres avoir lu leur programme, moi etant un musulman moyennement pratiquant et tolerant, je me verrai bien voter pour eux
@NatenYahou
pensee obscurantiste… pourquoi faut il un parti pour ramener les citoyens sur le “droit chemin”?? la religion est une affaire entre la personne et le dieu ou la religion en qui il croit. vous causez du tort a l islam car a vous entendre on va penser que vous representez “les musulmans”, ce qui n est pas du tout le cas. l islam est la religion de la liberte. en occident il y a les pretres pour mettre les citoyens sur le droit chemin. dans l islam, nous n avons pas de pretres pour nous mettre sur le droit chemin. chacun est responsable de ses actes devant Dieu seulement. et personne ne peut aller dans les coeurs des gens pour voir comment ils sont dans leur relation avec Dieu. arretez un peu mesquineries et essayez de reflechir avant d ecrire des extravagances…
Je croix NatenYahou veut dire qu’Ennahdha va prouver aux sceptiques de tout bord, aux mauvaises langues et eux hypocrites que la politique peut être transparente, même si l’état en question a pour religion l’Islam, la religion que la pensée unique et voulue universelle exècre.
En somme ; La tolérance.
Qui dit tolérance, dit limite à certaines choses contraires aux valeurs du plus grand nombre, ces valeurs qui font une identité, une identité que la Tunisie va tenter de consolider.
Après, pour la barbe, le ni9ab etc…, cela fait partie des libertés individuelles, les dictateurs de la “bonne” conscience ont justement un problème de discernement qu’Ennahdha va tenter de résoudre avec le temps.
Avec mes salutations.
Rouge Tunsisien
Je suis une plante rouge
Qui jouit et se réjouit
Du pur plaisir d’exister… Non que dis-je?
Du pur plaisir de coexister
Au milieu d’autres plantes
Vertes, jaunes ou rouges
Vous n’imaginez pas le bonheur
D’être plusieurs
Une pour toutes et une fois pour toutes
Et toutes pour une
Le paradis au cœur de chacune…
http://www.lejournaldepersonne.com/2011/10/rouge-tunisien/
@naten yahou
je n aime pas l islam et alors?je suis tunisienne et j ai des droits .et toi tu as une tete pleine de foin
nas tu pas la liberte de culte? si tu es devenu athée – libre a toi mais il te faut respecter ceux qui croient et/ou pratique.
tu peux ne pas adherée a une religion mais de la a la hair, c’est triste mais sais tu que ca se soigne? (comme toute phobie)
Fabile,
Étant donné que de nombreux non-tunisiens et non-musulmans n’haïssent pas l’Islam comme vous, le fait que vous ayez un quelconque problème avec cette religion dénote un problème de conscience. Le fait d’affirmer de telles choses, sans même nuancer vos propos du genre “je hais le comportement de certains musulmans” (et pas l’Islam !) est fortement regrettable. Ce genre de personnes ne méritent aucune attention car ils ne représentent qu’eux-mêmes.
Avec mes salutations.
ENAHDHA est un agent au service des monarchies petrolieres corrompues et hypocrites .
Qui abrite les bases US au coeur du proche orient??? qui cache BEN ALI et sa vampire?? qui a interet a ce que les democraties arabes soient etouffees ds l oeuf???
GHANOUCHI est un homme d extreme droite comme les juifs orthodoxes Israeliens et les protestants tares US
TOUT LE RESTE EST ENFUMAGE DU PEUPLE ET MANIPULATION DU CORAN AU SERVICE DES ROIS DU PETROLE
des sources svp
car sinon, vos propos vous deservent !!!
Du n importe quoi! Vous avez des preuves de ce que vous avancez? Ca nous interesse ce que vous dites si c est vrai. Sinon, il vaut mieux se taire…
Bechirtounsi, adepte du complot ?
Ennahda est étrangère à vos affabulations, abstenez-vous, ce type de commentaire est ridicule.
[…] may have ulterior motives for doing so. On the collective blog Nawaat.org today, Ali Gargouri wrote about Nessma’s ties to the old regime (both Ben Ali and the previous leader, Habib Bourguiba). This […]
@arafat
desolee de t avoir choque,mais ce sont ces salafistes et nahdha qui donnent une image antipathique de la religion,ce n est pas moi.
je comprends
que des salafistes votent pour Nahdha, ceci est vrai
de la a dire que Nahdha est salafiste est diffamatoire.
s ils jouent le jeu democratique, laissons les participer au debat et a ce titre ont le droit davoir un parti politique comme bcp de RCDistes qui se cachent dans dautres partis
pourquoi ne mettez vous pas en avant le role de Karoui (NesmaTV) avec ZABA?
dites moi donc…
Miled,ami & associé de Ben Ali et de sa belle famille(Chiboub,Trabelsi,Materi et Mabrouk),Grand Cordon de l’ordre du 7 novembre,prédateur professionnel:
– détournement à son profit de la clientèle de Tourafric dont il était employé,détournement à son profit et au profit de Chiboub,de l’activité charter de Tunisair au profit de Nouvelair(Nouvelle ère!)
– détournement,avec la complicité de Ben Ali et de Chiboub de la vocation d’une station touristique en un ensemble immobilier spéculatif au profit des copains et de coquins
– et mille et un autre abus…
Mais le plus cocace est la plainte qu’il aurait déposé contre Materi pour spoliation d’un immense domaine agricole dont,pourtant,il a été gratifié par son ami et complice Ben Ali!
Quelle révolution celle qui fait preuve de tant de mansuétude envers un homme qui s’est non seulement enrichi outrageusement aux dépens de la collectivité nationale,mais qui n’a pas hésité à “gâter” MAM au moment où les martyrs tombaient pour la pousser à envoyer des armes contre le peuple et qui n’a pas hésité à transporter des mercenaires au moment où les martyrs tombaient dans la Libye soeur?
La bigoterie de façade,car n’excluant pas des parties de poker infernales,suffit-elle à garantir l’immunité?