Après des mois d’attente, de propagande électoraliste, et de matraquage médiatique, el nahdha semble remporter la majorité aux élections de la constituante. La gauche jusque là, très divisée, l’est encore plus aujourd’hui et doit dès à présent se remettre en question. Hier, j’ai fait un petit tour d’horizon des tendances de vote dans mon entourage. Coupée de la réalité du terrain puisque que je vis en grande partie à Tunis, j’ai vu avec effarement mes proches voter el nahdha. Je leur ai demandé pourquoi ? ils m’ont dit que c’est le seul parti qu’ils connaissent avec le CPR. Vous ne connaissez ni el kotb ? ni le POCT ? ni Ettakatol ? ni le PDP ? C’est qui ça ? qu’ils m’ont dit. Indépendamment des moyens faramineux dont dispose el nahdha, ce parti a fait un travail de proximité très important. Je ne reviens pas sur le populisme, l’appât d’une classe populaire grâce à l’argent et la promesse d’un avenir religieux meilleur. J’ai toujours condamné ces agissements, mais force est de constater qu’ils ont fait un travail très professionnel en matière d’occupation du terrain. Nos voisins ont reçu la visite des membres de ce parti qui appelaient à voter pour eux, des tracts ont été distribués, etc. Ils ont occupé le terrain à un moment où la gauche, élitiste, s’occupait de meetings, de rassemblements et de manifestations… Pour réussir en politique, il faut aller voir les gens, et non attendre que les gens viennent vers nous. Il faut se faire connaitre, envoyer des bénévoles, comprendre les attentes du peuple et essayer d’y répondre. Il faut apprendre à exister dans les régions, dans les villages et non s’entourer d’une élite et fonctionner uniquement avec elle.
Les gens à qui j’ai parlé hier, ne m’ont pas parlé de conviction en votant el nahdha, ni du fait que ce parti promettait monts et merveilles, ils ont tous souligné le manque de connaissance des autres partis. Ils m’ont dit “si tu nous avait demandé de voter pour un autre on l’aurait fait, mais nous on savait pas”. Un seul m’a dit qu’il avait lu leur programme et qu’il en était convaincu, sans comprendre pour autant le modèle sociétal que ce parti offrait. Aujourd’hui la division en partis semble révolue, celle de rassembler des tendance conservatrices etd’autres plus progressistes semble plus à même d’expliquer la réalité du terrain dans une Tunisie qui se cherche encore et qui croit se retrouver dans un repli identitaire panarabiqueet islamique qui apparaît comme une réaction à la souffrance et les exactions commises des années durant par l’Occident. Qu’on ne vienne pas nous faire la morale aujourd’hui en Tunisie quand l’Otan et la France ont ouvert à nos portes le péril islamiste le plus dangereux qui soit. Qu’on ne vienne pas aujourd’hui critiquer un islamisme parvenu grâce aux urnes, quand pour du pétrole, on facilite la mise en place d’un nouvel AQMI. Des reporters de TF1 étaient venus nous voir la semaine dernière pour nous demander si nous craignons el nahdha et les islamistes. (C’est à la mode en ce moment…) Nous avions répondu que nous respectons ce parti qui a sa place sur l’échiquier politique, s’il respecte à son tour le jeu de la démocratie d’autant plus qu’il sera élu démocratiquement. La réponse ne leur a pas plu apparemment, ils ont rajouté, “de quelle Tunisie rêvez vous, avec ou sans les islamistes?, nous avions répondu “tout le monde a sa place ici, nous rêvons d’une Tunisie plurielle et pour tous”. Tout cela a été coupé au montage. La présentatrice vers la fin disait en plus :” les tunisiens redoutent la montée des islamistes”. Les médias occidentaux ne valent pas mieux que AL Jazira dans leur populisme.
Enfin le mode de répartition des sièges au sein de la constituante est fait de telle sorte que il n’y aura pas de parti majoritaire grâce à la proportionnelle. De plus les alliances entre les partis seront déterminantes par la suite. Respectons le vote de chacun et ne cédons pas à la psychose. La Tunisie a réussi avec brio ses premières élections. La démocratie c’est aussi accepter que l’autre gagne. Le peuple a voté, ainsi soit-il…
En France, après avoir interrogé l’ensemble de mon entourage, les gens ont massivement voté pour Ennahda et ceci quelque soit le niveau social (medecins, ingénieurs, ouvrier etc..)
Les raisons qui reviennent sont :
Pour que la purge complete du système zaba s’accomplisse et qu’un vrai coup de karsher sur tout les khoummage qui ont pillé le pays se fasse.
Pour un ordre moral fort bâtit sur la vrai identité de la tunisie qui est l’islam n’en déplaise aux français ou a tout ceux qui veulent nous dicté les valeurs qu’ont doivent suivre.
pour un régime parlementaire qui fasse que ce qui est arrivé avec zaba n’arrive plus.
pour une tunisie solidaire et juste
tous sont unanime sur la volonté que la constitution doit etre le reflet de leurs valeurs morales et des principes qui les annimes
pour tous Ennahda souleve un vrai ESPOIR d’un avenir meilleur et d’une révolution réussie.
sarkozi a voté ennahada avant toi
ces quelques medias francais qui ne savent pas faire leur travail
ils nont qu a rester en france…
Des reporters de TF1 étaient venus nous voir la semaine dernière pour nous demander si nous craignons el nahdha et les islamistes. (C’est à la mode en ce moment…) Nous avions répondu que nous respectons ce parti qui a sa place sur l’échiquier politique, s’il respecte à son tour le jeu de la démocratie d’autant plus qu’il sera élu démocratiquement. La réponse ne leur a pas plu apparemment, ils ont rajouté, “de quelle Tunisie rêvez vous, avec ou sans les islamistes?, nous avions répondu “tout le monde a sa place ici, nous rêvons d’une Tunisie plurielle et pour tous”. Tout cela a été coupé au montage. La présentatrice vers la fin disait en plus :” les tunisiens redoutent la montée des islamistes”. Les médias occidentaux ne valent pas mieux que AL Jazira dans leur populisme.
et comme ça tous dans le piege !! c etait voulu et tu as compris autre chose !! eljazeera a vote ennahda avant que ben ali parte tf1 apres un coup de fil de bama!!
ils n’ont pas voté par conviction,ils ont voté avec ignorance c’est toujours la culture du bétail qui prime et on me parle d’un peuple instruit mon œil !c’est le peuple le plus bête au monde il base tout sur l’imitation des autres il n’a même pas la capacité de réfléchir et de faire la part des choses j’espère que ça tournera mal avec ennahda(je le pense a 200%)comme ça tout ceux qui ont voté ennahda ça leur serviront de leçons encore.
Votre commentaire est Abject et honteux ya Veritas.
Honte a vous ce commentaire indigne et profondément irrespectueux du choix digne et souverain du PEUPLE Tunisien.
Ce résultat est ont ne peux plus démocratique, et le choix des tunisiens est un choix de raison.
Sache que c’est aussi des docteurs, des ingénieurs, des professeurs d’université, des scientifique des haut vols qui ont aussi fait ce choix.
Le choix d’Ennahdha c’est le choix de l’intégrité, de la Morale avec un grand M, de la justice, et de la remise en ordre de l’Etat apres 26 ans de viols du peuple tunisien par des sans fois ni lois cupides et voraces qui ont Pillé ce peuple et avoir abusé de sa confiance et de sa patience.
des docteurs ? des avocats ?
vous vous foutez de qui la ce parti a bien su faire sa propagande politique dans les quartiers populaires les pauvres et les analphabètes pour avoir ces votes
les analphabètes cochent la ou il y a l’image d’un pigeon en bleu c’est ce qu’ils ont avoué après les élections arretez vos mensonges.
et pour les tunisiens en france qui ont voté ennahdha vos compatriotes vous souhaitent marine leppen bandes de déracinés igorants
je suis ingenieur et jai vote Ennahdha et beaucoup dans mon entourage/famille ont vote Ennahdha (de differentes classes sociales, avec des parcours bien differents et des pratiques religieuses bien opposées parfois … donc les tunisiens ont voté par convictions).
Enahdha n’a pas fait de propagande mais a fait un vrai travail de fond – c’est a dire s’occuper des desherités d’une croissance a quasi 2 chiffres de cette tunisie. Le jeu democratique a ete respecté mais le resultat vous deplait. vous ne pouvez rien y faire de votre tour d’argent a Carthage. La repartition des richesses va commencer et cela vous gene!!!
La democratie vous fait mal aussi autrement – et oui – l’egalite quel que soit son niveau d’education ou de richesse. Un vote egale un vote – un vote du Kef = un vote de Carthage. Et tant qu’il y aura cette injustice sociale en Tunisie, tant qu’il y aura des tunisiens laissés sur le bord de la route dans la modernisation de ce pays et bien Ennahdha gagnera des voix car ce parti a fait du vrai travail de fond et non pas des discours ou meeting comme le PDP.
Ou est la honte a reconnaitre un parti sur un bulletin de vote par son sigle? Vous allez commencer a classifier les tunisiens? Devenez vous colonialiste comme lont ete les Francais venu autre fois coloniser la Tunisie?
Votre maniere de reflechir est revelateur dun sentiment de superiorite qui mecoeure.
Mes grand parents ne savaient ni lire ni ecrire mais ont reussi, avec des valeurs/principes propre a notre cher pays et notre chere religion (a laquelle vous tournez le dos), a faire de leurs enfants des ingenieurs, entrepreneurs et/ou hommes/femmes respectables.
Pour ce qui est des tunisiens de letranger (peux etre aussi une sous categorie a vos yeux, encore…), n’allez vous pas leur reprocher leur parcours, leur histoire car je pense qui si vos parents devaient a lepoque partir de Tunisie pour trouver du travail et pour esperer un avenir meilleur pour leurs enfants, vous seriez peut etre en France/Allemagne/Italie… votre coeur meurtri entre deux terres.
Vivre a letranger ou voyager tout simplement vous ouvre lesprit, vous devenez plus critique….
Ayant vecu en Amerique, Europe et ayant grandi en Tunisie ou je rentre plus de 6x/an, j’ai vote avec toute raison Ennahdha.
Cdlt
Des docteur et des avocats oui.
Ghannouchi lui meme est Philosophe et théologien, Sa fille est avocate.
Les tunisiens de France on voté comme les Tunisiens de Tunisie.
Acceptez votre défaite en grand démocrate que vous etes.
vous portez bien votre pseudo ya Cartaginoise.
Le premier problème qu’on a aujourd’hui en tunisie, c’est qu’on a une pseudo élite (cartaginoise, sidi bousaïd, menzah etc … ) qui veux confisquer la révolution du peuple tunisien ainsi que son vote pour lui imposer la dictature des boeufs.
Parfaitement cette dictature que vous avez entretenue et sur lequel vous vous êtes souvent appuyé pour vous enrichir, et qui a mené notre pays vers le résultat que ses enfants sont pret a s’immolé par le feu !!!
Parfaitement ya “cartaginoise”, ce sont des docteurs des ingénieurs des medecins des Intellectuels qui ont voté Nahdha parce que ces gens sont des vrais Patriote, parcequ’ils ne sont pas indifférents contrairement a certains bobo (surrement comme vous) a la situation insupportable de millions de leurs concitoyens.
Le Peuple Tunisien est Souverain et son choix est unanime.
Ne vous étonnez pas du succé d’Ennahdha, car Ceux sont les seuls qui s’intéressent à ceux qui sont faible a ceux qui sont mis de coté, qui se battent pour une justice sociale dans ce pays.
Ceux qui ont voté Ennahdha sont les vrais patriotes, ceux qui veulent mettre de l’ordre et qui veulent que l’interieur du pays soit homogène avec les villes cotieres.
Je n’ai pas voté Ennahdha.
Vous etes une vermine Mensongas (Veritas) . Ennahdha ne palit a l’occident qui veut avoir de la vermine comme vous. Tout ce qui dégfend sincèrement des valeurs ne peuvent être acceptés ni des vermines comme vous ni de vos emblables Occidentaux.
Le peuple tunisien ! Il a décidé ! On s’en fout de l’opinion des Occidentaux ! Ils sont comme leur Titanic en train de sombrer, c’est pour cela qu’ils craignent que d’autres puissent se relever : dans leur faillite, la peur les surmergent entièrement. Pour tenter de survivre ils répendant le terrorisme partout où ils peuvent passer; ils ont besoin pour cela de vermines comme vous.
On cherche des excuses après la défaite ?
Beaucoup n’ont pas voté ennahda alors qu’ils sont d’accord avec son apprche politique car on leur a fait très peur.
voilà une autre réalité…
Avec des si, on refait le monde. Ennahda a gagné et vous avez interet a vous soumettre au résultat sinon, la France vous accueillera comme réfugiés politiques.
Vous avez tout compris ya TunisieAhmed.
Si les media comme Nessma n’ont pas fais leurs sales propagandes anti démocratique et ouvertement anti ennahdha,il est fort probable que le résultat soit bien plus important en faveur de Ennahdha.
Le programme d’Ennahdha est de loin celui qui réalise le mieux les objectifs de la révolutions, et les Tunisiens l’ont parfaitement compris car c’est un PEUPLE intélligent.
Déjà les menaces??? Qu’est-ce que ce sera quand vous aurez la majorité absolue????
Oui Des menaces et plus que des menaces!
vous acceptez le resultat d’un vote démocratique ou vous dégagez…
c’est fini le temps ou une petite minorité voulait imposer ses prétentions et sa perversité sur le peuple tunisien.
le vote n’est qu’un seul et minime acte democratique.voila, on a vote maintenant foutez nous la paix on est democrate.
le combat pour la democratie est un combat de tout les jours une democratie ca se defent.ca veut dire quoi qu’el nahdah est elu “democratiquement” quand democratiquement il reduira les libertes humaines.c’est ca la democratie?on ne peut pas etre democrate quand votre ideologie est anti democratique meme si pour arrive au pouvoir vous vous servez de cete meme democratie.l’histoire est pleine d’exemple de ce genre.alors faut prendre vos responsabilite et ne pas declarer que la tunisie est une democratie, la preuve on a vote et maintenant dieux est grand.
comment vont il reduire les libertes individuelles?
par son essence meme un parti politicoreligieu va fonder ses lois sur une base religieuse qui pour survivre est obligee d’etre fidele a son ideologie sinon elle n’existerait plus.la religion est antithese a la liberte du choix la liberte de la libre expression.une religion ne peut pas etre democrate basee sur la croyance elle insigne a la resignation et a l’obeissance aux dogmes. la preuve, les guerres religieuses contre tout aspect de reformation dans une meme religion rigide et dogmatique.et meme les guerres entre differentes religions pour l’hegemonie de notre seule croyance valable.vous conaissez vous la tolerance religieuse democratique?
mais c’est normal l’islam est pour les tunisiens la seule opposition reelle et promesse d’un espoir de changement.mais ca va passer quand les tunisiens comme les iraniens se rendront compte que l’islam n’a pas de solution aux chalenges d’une societe au 21 siecle.
le probleme sera quand les islamistes au pouvoir comme en iran feront tout pour s’y maintenir contre la volonte d’un peuple qui en est revenu.
point de contrainte en religion
je ne vois pas en quoi la religion qui fait d’une civilisation la region arabomusulmane serait contraire a un monde moderne
seriez vous trop orgueuilleux pour maintenant tourné le dos a l’Islam
de plus, ce parti n’est pas islamique ou islamiste mais d’inspiration religieuse (comme l’est le CDU en allemagne et on y trouve rien a redire !!!)
mais vous etes croyant car il y a contrainte.
la croyance est dans son essence meme contrainte.croire en dieux et a ses commandements par le biais de ses prophetes sont contraintes.
manger ceci et pas cela boire ceci et pas cela s’habiller comme ca et pas comme ci et tout le reste sont contraintes si non il n’y aurait plus de religion.
c’est ce qui fait de vous un croyant.
un vrai croyant ne se pose pas de questions il exerce sa religion dans ses principes dictes par dieux (soit disant)contraintes acceptees par amour de ce meme dieux.
contrairement a la religion la sience se develope au dela de ce qui a ete ecrit.metre tout en question paroles et ecrits l’adjectif sacre n’existant pas il y a dans l’esprit sientifique la source meme du renouveau completement inconnu et meme sacrilege dans l’esprit religieux.
vous pouvez me repondre qu’il y a bien des savants religieux,bien sur,mais justement la religion leur permet de retrouver un contact avec les dogmes reconfortants d’un monde sans questions, la croyance. ce qui est “interdit” en siences..
les iraniens sont fier de leur religion et sont très religieux.
Les ignares qui ne sont jamais allés dans ce pays prétendent le contraire. Allez en Iran voir la ferveur religieuse pendant Ashura ou Muharam et venez nous reparler après.
Contrairement a vous, je suis allé en Iran.
Il faut arrêter avec ce genre de propagande. une minorité en Iran fait du bruit comme une minorité en Tunisie, mais l’immense majorité aime sa religion et ses mœurs.
Vous venez de prendre une nouvelle claque en Tunisie et vous en redemandez encore….
Voulez vous qu’on vous rappelle tous vos génocides laïques?
La laicité ne donne aucune position du bien et du mal car l’éthique n’a pas son mot a dire, c’est pourquoi lorsque plus de 50% du peuple décide de massacrer les juifs pour un bienfait supérieur national, c’est ce qui se fait.
le peuple a vote’ comme en Bangladesch !!!
Ennahdha a utilisé tous les moyens pour contacter les gens et surtout les habitants des quartiers pauvres pour les inciter à lui voter, puis ce mouvement a engagé des observateurs dans tous les bureaux de vote plus quelques personnes qui chuchotent devant les bureaux pour inciter les électeurs à voter ennahdha .Pour les autres partis rien , ni contrôleurs ni ….Au contraire, des citoyens qui ont contacté l’ISIE pour signaler les dépassements des nahdhaouis.Pour les partis cette attitude négative me rappelle l’attitude des partis au temps du RCD
vous êtes un mauvais perdant ya S.citoyen.
90% des tunisiens ont voté et le résultat et quasiment partout le même.
même en Europe les résultats vont dans le même sens a savoir que les Tunisiens veulent êtres gouverné par le parti Ennahdha.
Les Tunisiens veulent réalisé les objectifs de leurs glorieuse révolutions..
Seul les combattant de la première heure qui ont payé par le sang leur combat contre le benalisme
Ceux la même qui ont accompagné la révolution et qui l’ont fait qui sont légitime pour mettre de l’ordre dans ce pays.
Oui Ennahdha c’est les seul parti propre, qui n’est pas compromise avec les benalistes qui ont tourné leurs vestes après la révolutions.
Ennahdha c’est l’ESPOIR de 40% des Tunisiens, que cela vous plaise ou pas c’est un FAITE.
ca va passer!
Les autres partis ont tout simplement aucune organisation, ils apprendront avec le temps, ils ne se sont pas bouges pour aller vers la population tunisienne ils sont restes dans leur haute sphere ils n’ont rien compris , les autres partis ne se sont pas trop bouges ils ont prefere depenser dans la pub a la tele, masi excusez moi quand un pays sort d’un system corrumpu vous n’allez pas attendre les bras croises devant votre tele jusqu’a ce que l’administration zaba compte les votes sans scrutinisation.
anyway LA caravane passe les chiens aboient (la caravane c’est le peuple tunisien qui a gagne que vous le voulez ou non)
Ainsi soit il Jolanare…
Mais mon dieu, j vois déjà les 40% de Nahdaoui, bomber leurs torses, afficher une arrogante légitimité et imposer un nouveau dictat au nouveau bb qu’est la Tunisie. Le travail se fait d’en bas.
Mon seul éspoir est dans les 13 seconde d’une vidéo de Bourguiba ou il dis ” J’ai confiance en mon peuple pour l’aprés Bourguiba”, On a construit qq chose de solide” …
C’est la régle du jeu… Le combat pour une Tunisie moderne, sure de ses aquis et bien dans sa peau, continue
Detrompe toi ya sayed qui se prétend “Mokh”.
Les Nahdhaouis sont humble de leurs victoire et n’aspire qu’a servir le mieu possible la Tunisie, lui etre fidele et faire que ce peuple puisse profité de sa richesse.
oui le peuple tunisien est Solide et avec Ennahdha il va batir une république sur des bases Solides pour que ce peuple rayonne a sa juste valeur.
Les tunisiens est un grand peuple et il a su faire le bon Choix pour son avenir, celui de la démocratie, de la morale et de la justice sociale
Des irrégularités ont été commise par ennahda dans plusieurs régions
Sur le territoire et à l’étranger comme en Italie par exemple il faut que
La commission des élections prenne en compte ses irrégularités a fin de procéder a des sanctions d’exclusion d’ennahda du scrutin .
des sources….
Toujours ce mépris du peuple par la bourgeoisie compradore tunisoise!
Ils ont voté pour ennahda parce qu’ils sont analphabètes,ils sont cons,ils ont été achetés etc!
Il faut respecter le choix du peuple tunisien,quelque soit les résultats des élections!
Si le peuple a voté pour ennahda,c’est peut etre parce que ce parti a quelques qualités et qu’il répond aux aspirations profondes d’un peuple qui en a marre d’etre insulté par petite élite totalement occidentalisée qui a vendu le pays aux puissances étrangères!
Félicitations à l’auteur de cet article qui vient de découvrir que les médias occidentaux faisaient de la propagande islamophobe et de la diabolisation!
Ce n’est pas trop tot!
Il vaut mieux tard que jamais!
Thank you .that is all that is ,people who thought they wanted democracy while they cannot stand that ” the others “have a vote as worthy as theirs. The pseudo ” majorite silencieuse ” remember?
Veritas votre réponse est Honteuse.
Respecté le choix de ce grand peuple qu’est le peuple tunisien qui a décidé de prendre son avenir en main.
Que cela vous plaise ou pas ce sont des avocats, des juges, de médecins, des ingénieurs, des professeurs ets… etc… qui ont voté pour Ennahdha.
Ils savent pour qui ils votent et c’est une leçon au monde entier que les tunisiens donnent a travers ce choix qui est le reflet de leurs souveraineté et de leurs valeurs n’en déplaise aux perturbateurs et aux ennemis de la Tunisie.
Mensonges de vermines perdantes.
Moi, marocain j’ai toujours dis que le peuple tunisien était le plus instruit d’Afrique, je peux avec la plus grande joie le vérifier avec ces élections. Malgré la diabolisation de ce parti islamique par des laïcards athéisants qui auront bientôt la nostalgie de leur petite masturbation quotidienne, je suis heureux de constater l’attachement qu’on les frères tunisien à notre belle religion.
Vous avez été désavoué dans votre démarche d’atheisation d’un pays islamique, il ne vous reste plus qu’à vous cogner la tête contre les murs. Vous êtes désormais cerné par des pays qui appliqueront tôt ou tard la loi de Dieu.
en esperant la meme pour tous les peuples arabes!
inchAllah
Since january 14th I felt pride, hope and happiness.
Today I just feel ashamed to be Tunisian.
Ennahda is a symbol of backwardness and reactionary ideas. I was naïve to think people in tunisia are enlightened and modern.
With Ennahda in power, Tunisia will become a conservative, arab society where freedom of speech and freedom of art is restricted, where women without hijab are harrassed, where tourists feel uneasy, where drinking beer is a crime, where gay people are scared and where freedom of love and lifestyle is an impossibility.
Good bye, Tunisia.
Tonight I cry for you.
Tomorrow I will try to forget you.
Mala ra7a min amthelek.
You still believe in your occidental model who’s breaking head with economic crisis and fake freedom of speech. Democracy is acceptable if you don’t touch the pillar of governance as you can see in US and Europe where clashes and sit-in are repressed violently by police and intelligence.
Wake up and even if you stay out of Tunisia, be aware that Islam will come to you.
I cry for you Samir.
Repress
thank you so much for respondin to him
was about to do so!!!
cant agree more with your analysis !!
@ Samir: Go to the hell, shame on you : ما ينكر في اصلو كان الكلب
non pas de psycose!!!
que les femmes non voilees ne seront pas lapidees??? que les hommes auront une seule femmes mais que si il en a 4 on lui en voudra pas??? et qu’elle auront peut etre le droit de ne plus vouloir de leur mari mais plus le droit d’en divorcer???
je crois qu’il n’y avait pas de besoin d’un tel parti pour que les tunisiens soient de bons pratiquants
et respectent leur coran
avec ce parti il n’auront pas le choix de faire autrement
vive la liberte
mais et j’en finirais C LEUR CHOIX IL FAUDRA L ACCEPTER C CA LA DEMOCRATIE
Chris
@chris
c- la choix saoudiens deriere les murs qui presse tous les organiteurs ,corruptions en $$§§§ et moutons de l’aid .
Vous écrivez:
“Qu’on ne vienne pas nous faire la morale aujourd’hui en Tunisie quand l’Otan et la France ont ouvert à nos portes le péril islamiste le plus dangereux qui soit”
Que fallait il faire ? Laisser massacrer la population de Bengazi, et laisser se maintenir en place un dirigeant qui ne rêvait que de détruire la démocratie tunisienne ? Personnellement, je n’ai pas la réponse. Laissons le temps aux libyens de construire leur démocratie, et n’oublions pas qu’à l’issue de la révolution tunisiennes, beaucoup de prédicateurs lui promettaient les feux de l’enfer.
Par contre, je suis d’accord avec vous, l’Occident, et en premier lieu la France, est entrain de jouer un petit jeu sur l’air de “Islam fais moi peur”, et ce jeu commence à être particulièrement détestable. Votre témoignage en est une preuve de plus, s’il en fallait. Personne ne gagnera rien, que la radicalisation, dans la stigmatisation d’une communauté. Mais personne ne gagnera rien en retour dans le communautarisme.
Enfin, je ne comprends pas les réactions diverses:
– Ennahda est crédité de 30% des sieges. Où est la majorité quand on peut avoir 70% d’une assemblée contre soit ?
– Ennahda crie à la victoire avec 30%. Mais la semaine dernière, ils revendiquaient un poids politique de plus de 50%. Sachant qu’ils représentaient déjà 30% dans les sondages de mars ou avril, où est la victoire, quand ils n’ont pas pu élargir leur base politique ?
Cependant, si c’est cela les résultats, je les trouve juste. Tout le monde aura droit à la parole, la Tunisie “oubliée” sera représentée et considérée enfin, chacun pourra dialoguer et respecter la différence de l’autre, et les décisions pourront être pris dans l’intéret de tous.
Français résident en Tunisie depuis 2007, admiratif et fier d’assister à la naissance démocratique de la Tunisie, qui m’a amené à réflechir à beaucoup de choses, et réaliser certaines dérives de mon pays d’origine.
Je suis tout à fait OK.
Je n’ai pas compris et ne comprend toujours pas, pourquoi personne n’a souligné que 60% des tunisiens n’ont pas voté pour un parti religieux. Ca aussi c’est un fait (même si je reconnais que tous les partis au monde signeraient pour avoir 40% à n’importe quelle élection).
the only positive thing about the nahda victory is that it may
sweep the remnants of the rcd and possibly clean the interior ministry.
remember that over 3 millions haven’t voted this time out of civil recklessness and have no right to complain anymore.
nahada does not hold a majority and the opposition should keep it under a check.
if things turn for the worst than nahda should be tossed out next
election and thar shouldn’t be long.
I’m of the view that annahda will be a bad news for tunisia and question the intelligence of tunisians.
u can’t simply imply that voting for a party that has as priority
god your problems will soon dissapear.
just the same we wish all the luck to all the winners and remember that the opposition has the number to block radical thinking.
marzouki and ghannouchi alliance is too arabo centric.
which arab or turkish industries will they attract for relocation
to tunisia is a good question?.
will annahda send all the salafists to join the turkish army to
massacre the the moslem kurds and bomb irak?.
send them to gods wars to reduce the unemployment number and help the alliance with turkey.
what industries will they get from egypt?
what do the golf states have to offer in know how in tourisme since
tunisia receives a bigger number than all of them combined.
proportional to their population we are more industious than turkey.
within a year annahda will be chased out like the rcd and guess
where will they take refuge?;saoudi arabia perhaps.
won’t be long to find the follies of tunisian logic.
soon we will have plane loads of afghan,somali and pakistani tourists.
in god we trust and in niquab we will cover our problems.
Au revoir ,amis tunisiens.
Nous n’irons plus vous voir…
Nadia El Fani… documentaire sur la tunisie et la religion
Elle défend n o n p a s l’athéisme en soi, mais la l i b e r t é de conscience… l’égalité entre tous.
Elle est à peine soutenue par la gauche… qui croit devoir “calmer” les isla mistes…Courage, fuyons…
Lâcheté générale et conservatisme…
Rached Ghannouchi, leader d’Ennahda, a cité son nom dans ses meetings… contre la l i b er t é de conscience
Or, amis tunisiens, la liberté de conscience est un des fondements de la démocratie..
Tous ces morts en hiver pour ça? Pour une régression?
Déjà la lybie à côté de vous sombre dans la charia. Lyncher khadafi (immonde personnage) par des bouchers sauvages (tout aussi immondes).. et la charia.
Nous irons en vacances a i l l e u r s.
Au revoir.
Non svp ne t’en va pas! on pourra plus manger, on pourra plus respirer, rester svp, toutes notre économie dépends de vous. Tellement vous dépenser d’argent quand vous êtes la qu’en devient fortement dépendant.
Ah vous venez en Tunisie que lorsque qu’en ai en dictature? la démocratie ne vous plait pas?
Casses tou pov con!
HAHAHAHAHAHAHA ;-)
On pourra faire avec un type de tourisme que celui de marmara (all inclusive qui profite aux grands groupes et non a leconomie locale)
on fera avec avec des touristes respectueux des valeurs de notre pays – notre tunisie ne deviendra pas une petite thailand ou une petite marakech…
Sans se mettre à genou et vendre son âme et sa liberté pour garder les touristes, c’est un fait: Il vaudrait mieux pour l’économie tunisienne que les touristes reprennent le chemin de la Tunisie…parce que sans ça, oui, y’a pas mal de gens qui vont avoir du mal à bouffer!!!!
Je n’ai rien contre personne, mais j’ai l’impression que Ennahda prend la place de Ben Ali, dès que tu le critiques on te traite comme un ennemi, ils faisaient comme ça avant, genre tu aimes pas ton pays. La démocratie c’est de laisser parler tout le monde et d’écouter les critiques sinon on n’aura pas avancé. Le combat continue.
Pour rappel, Adolf Hitler a été é l u démocratiquement par le peuple allemand en 1933.
Cela n’en fait pas un démocrate pour autant. Ni une démocratie de l’Allemagne..
Au revoir.
Merci pour le rêve qui va s’achever en cauchemar.
Nous restons donc seuls.
Votre commentaire me fait vomir et ecoeure n’importe quel démocrate digne de ce nom.
Au nom de quoi vous permettez vous de comparez le parti Ennahdha avec le parti d’adolf hitler ?
C’est criminel de faire une telle analogie aussi calomnieuse et insultante a l’égard du peuple Tunisien qui est un peuple foncièrement Tolérant respectueux des autres croyances notamment avec leurs concitoyens de confessions juive.
De toute façon Ennahdha respecte tout les tunisiens juifs ou pas !!!
Vos propos sont abject et pénalement répréhensible.
les touristes comme vous on n’en veux pas, vous ne méritez pas ni notre accueil, ni notre hospitalité.
le peuple Tunisien est un GRAND peuple on est Digne et vous êtes ABJECT avec ceux qui se permettent de tels comparaisons !!!!
If he makes vomit than u must be full of bile.
your prerogatif to spew the shit u are full of.
tunisia is not for turds of your kind only.
u are neither the guardian,the gate or the assesor of who enters tunisia.
and stick your hospitality up your… no one wants or needs
your approval to enter tunisia.
vous avez enteirement raison les europeens dans leur sentiment de culpabilite veulent nous faire croir qu’hitler ca peut etre n’importe ou//eh bien non hitler c’est votre demon et pas celui de n’importe qui surement et certainement pas celui de nos freres tunisiens musulmans.
meme si de temps en temps ils confondent antisionisme et anti juifs il sont loin de l’ideologie raciale et antisemite des nazis
Le Joker Hitler est sorti….
Hitler était un occidental issus d’une société laïcisée.
nous sommes musulmans et avons des règles clairs dans notre livre qui ne nous permettra jamais d’atteindre les “prouesses” de l’occident qu’en les bafouant et qu’en contredisant notre saint livre, le glorieux coran.
Gardez votre histoire pour vous mêmes et ne les partagez pas avec le reste de la planète, tous les plus grands génocidaires sont occidentaux et issus de votre système laïque , nous n’avons ni les mêmes éthiques ni les mêmes valeurs.
Ils sortent les grands mots en france : charia , lapidation , terrorisme et autres choses encore.
Ils feraient mieux de s’occuper de leurs problemes politiques
aux anti ennahda (je ne suis ni pour ni contre)ne vous en faites pas
les populations musulmane veulent de la religions? he bien ils vont en avoir matin midi et soir,l occident a apparemment decider de saboter
l islam de l interieur ce qui explique la libye ,
quand un parti politique a beaucoup d argent il faut toujours regardez vers les ricains,et pour finir vous verrez bientot ,des islamistes a la tete de tous les pays musulmans
La comparaison avec Hitler à ceci d intéressan qu elle montre que le démocratie et la liberté ne sont pas acquises une fois pour toute . Un pas après l autre et l avenir jugera.
le peuple tunisien est un traitre,il a trahi l esprit de bourguiba.Il est stupide,car il a remplace ben ali par ghanouchi.IL est retrograde car les femmes elles meme ont vote contre les femmes.Il est vile car la revolution a ete faite pour plus de libertes et on est devant une autre dictature.Il est servile car il ne supporte pas la liberte,il a deja trouve un autre maitre.Il est sans foi ni loi car il sait que les islamistes profitent de la religion pour leurs interets politiques.
Ben ali aujourdhui doit se moquer de nous….et il aura raison,c est une honte
Honte a vous ya fabiie.
Respectez le peuple Tunisien.. c’est un peuple Fier et Grand dans ses aspiration et dans son Espoir.
Mais pour qui vous prenez vous pour vous permettre d’insulter d’une façon aussi lache et abject le vote de millions de personnes.
Au nom de quel pseudo principe vous permettez vous de dire qu’ennahdha est retrograde.
Sachez qu’ennahdha c’est aussi des ingénieurs et des scientifiques de tres haut vols qui ont un QI qui dépassent de tres loins le votre.
On a bien vue ce qu’a donné votre soit disant “esprit de bouguiba”, il a permis la dictature des boeufs.
des cupides et des assassins qui pour continuer a piller ce peuple et abusé de sa confiance n’ont eu aucun etat d’ames a assassiné sa jeunesse légitimenent révolté face a leurs ignobles injustice.
Sachez que le peuple a Soif de Justice et veux sa revanche, ce vote en est la plus noble expression.
C’est vous qui etes les TRAITRES qui voulez vendre notre pays a ceux qui n’ont d’autre objectif que de le pillez et de l’asservir,
Basta, maintenant les regles du jeu ont changé et Ennahdha va faire le ménage au Karsher, pour que tous les khoummage de l’ancien régime dégarpisse, et qu’un ordre Juste batit sur notre base qui est le Coran soit le socle de notre constitution n’en déplaises au maquignions et aux laïc
la classe politique dans son ensemble a echoue.On leur a offert une revolution pour laquelle ils n ont pas bouge le petit doigt et ils l ont completement gache en livrant le pays aux islamistes.Ils doivent disparaitre tous autant qu ils sont…bandes de nuls
@hizb el bhoumia
On peut être médecin et tout ce que tu veut mais bête con et nul comme marzouki par exemple il ne faut se cacher la face il faut dire la Tunisie a tout à perdre avec les islamistes car l’islam et la démocratie sont incompatible et je te laisse imaginer le reste.
C’est la fin de l’idéologie et le début de exercice test pour Enahdha
Ils sont maintenant devant 3 défis
– Redresser l’économie du pays et donner à la jeunesse des chances de trouver un emploi. Tache difficile et aucune baguette magique ne peut résoudre ce problème
– Ne pas toucher aux libertés individuelles ou collectives, ne peut être tabasser en public pour de purs alibi religieux
– Pouvoir quitter le pouvoir si des futures élections (dans 5 ans ou 10 ans mains pas dans 23 ans ou 42 ans) désignent d’autres vainqueurs et Enahda fait la passation de pouvoir sans effusion de sang
Si de tels principes fondamentaux sont respectés j’aurais moins peur pour mon pays
Je ne suis pas aller voter dimanche au consulat car car finalement je ne connais pas ces dizaines de partis. C’est à eux de se faire connaitre durant les années à venir
Rachid
Les Français, comme les autres Européens, devront comprendre que, comme V.Hugo a dit, « Rien n’arrête une idée dont le temps est venu ». Quiconque a avoir visité régulièrement la Tunisie “intérieure” (non côtière ou capitaline) avec les yeux bien ouverts a pu constater un retour du religieux en force, depuis déjà quelques années. Ce n’est pas la chute de Ben Ali ou le retour de Gannouchi qui a « improvisé » une islamisation de la société tunisienne ! Ce mouvement vécu comme un « retour aux sources », « a la vraie identité de la Tunisie », est en entré par la porte de la jeunesse, ce qui a rendu la vague pratiquement imparable.
Dans un contexte d’élections libres, ou tout le monde peut voter, et vote, c’est le nombre qui compte. Le nombre, en Tunisie est devenu extrêmement sensible au discours “religieux”: la moralité, l’integrite, les mains propres face a la corruption du pouvoir déchu, un discours appelant un “arabisme” un peu ambigu et passe-partout qui caresse dans le sens du poil une identité maltraitée par “l’Occident” depuis le 11.09… et qui, contrairement au discours « laïque» réveille l’espoir de voir quelqu’un de tout a fait nouveau faire enfin quelque chose de neuf. Ne peut fleurir que ce qui est encore, non seulement vivant, mais fécond. Or, les différents mouvements politiques ou idéologiques non islamistes des pays arabes sont arrives au XXIème siècle exangues, soit étouffés par le manque de liberté, soit ossifiés par l’ignominie d’être les complices de régimes iniques.
La Tunisie a une longue tradition de sécularisme, et se prépare à faire face à un grand défi dans les prochaines années. Les sécularistes Tunisiens ont un long chemin à faire. Il pourrait bien s’agir d’une traversée du désert, le chemin qui s’ouvre a eux aujourd’hui. Ils devront expliquer au peuple, et le convaincre, qu’un choix de gouvernement qui laisse la religion à la Mosquée et à la maison est meilleur (et encore possible) dans un pays arabe. Si un gouvernement islamiste ou islamisant prenait place, leur tache sera peut être facilitée, car rien n’use et met a l’épreuve autant que l’exercice du pouvoir au jour le jour. J’attends avec grand intérêt les nouveaux débats politiques, particulièrement en ce qui concerne la place et la parole des femmes, l’avenir de leurs droits déjà acquis. Ce n’est pas donné. Mais s’il y a encore un pays Arabe capable ou encore en état de le faire, je pense que c’est bien la Tunisie. En attendant, que le meilleur gagne, et que le perdant commence à s’entrainer pour un nouveau combat.
“L’élite” essaie de nous faire croire qu’il s’agit d’un clivage entre laïcs et religieux, entre forces progressistes et forces rétrogrades. Une véritable escroquerie cosmétique à laquelle les gouvernants occidentaux n’ont cette fois-ci pas donné suite. Contrairement au passé, Etats unis et France en tête, ils se sont empressé de féliciter les Tunisiens pour cette élection réussie. Même la presse occidentale, dont une partie s’était faite dans le passé l’avocate du régime de Ben Ali en échange de séjours hôteliers ou d’achat d’encarts publicitaires, a été fidèle à la réalité et a tenté d’expliquer ce vote.
Pour revenir à cette « élite », cette tentative d’escroquerie masque en réalité la véritable cassure en Tunisie. Le clivage est en effet entre les quelques milliers de personnes qui vivent royalement à Carthage, La Marsa et Sidi Bousaid et les 9 millions de Tunisiens qui galèrent quotidiennement : chômeurs, petits fonctionnaires, ouvriers, etc. Si l’on veut comprendre ce qui se passe en Tunisie, c’est plutôt cette grille de lecture qu’il faut prendre. Celle d’une « élite » corrompue qui vit royalement à côté d’un peuple qui souffre le martyrs au point de ne pas avoir peur de s’immoler par le feu.
Mais ce qui choque le plus n’est pas là. Car voilà que cette élite, en plus d’essayer de maquiller une réalité économique criante, s’attaque maintenant au jeu démocratique en disant clairement que le peuple tunisien s’est trompé, que le peuple peut être force d’inertie, que la société civile allait faire contrepoids aux forces qui viennent de gagner cette élection, etc.
Je suis completement d’accord avec votre analyse fadwa.
En tunisie on a d’un coté une immense majorité qui vit difficilement (chômeurs, petits fonctionnaires, ouvriers etc …) et d’un autre coté une hyper bourgeoisie parfaitement autiste et indifférente (surement par cupidité) a la souffrance de la majorité de leurs concitoyens…
Cette hyper bourgeoisie etait le socle du benalisme et s’inquiette de ses acquis ainsi que de son mode de vie décadent et débridé qui risque d’etre remis en question par la nouvelle donne.
Ils n’acceptent pas la réalité qui sort des urnes car le monde dans lequel ils évoluent est completement déconnecté avec la réalité de l’immense majorité des tunisiens
Il est sur que maintenant Ennahdha va avoir un défi qui n’est pas simple c’est celui de redistribué les cartes pour que l’immense majorité change son niveau de vie et qu’une mixité sociale se fasse et cela avec pour outil de travail , l’education, les moeurs, la charia islamique…
bravo pour votre contribution!
que dire hair mon pays insulter mon peuple voir un psy!! eh non on va tous souffrir et pour longtemps!! voter pour eux c est ouvrir la voie aux “geoliers” de demain avec les $ du fmi et la finance islamique ! deja 5 MD de $ de dette par ans et ca fera 25 dans cinq ans le tout avec les 20 q nous devons !! on doit payer plus de 5 MDde $ pour les interrets!! alors REveillez vous ! juste 2MD de$ nous pouvons relier la tunisie en route et autoroute!! le pays sera desenclavé et accessible du nord au sud d est en ouest en quelques heures!! Au mois d avril BKS ou BCS son gouv a payé plus de 500 millons d euro d interret pour la dette de ben ali!! Alors les jours difficiles arrivent et vous avez voté pour ca!! TRISTE je l etais REVOLTE je le suis
Je n’en reviens pas. A lire la plupart de ces commentaires, je ne comprends pas. Il y a eu des élections exemplaires en termes de participation et en termes de déroulement. Un parti gagne une majorité non absolue et raisonnable, dans les normes démocratiques universelles. Ce parti mène car il a compris les règles du jeu démocratique, a fait une campagne sur le terrain et joué stratégiquement. Si je me rappelle bien de mes concepts en statistique, 30% ou même 40% ne représentent pas une majorité écrasante, il reste une vraie majorité qui a voté autrement, certes diluée à travers une panoplie de partis et de listes indépendantes aux programmes similaires ou dans des fois inconnus. A mon avis c’est un mélange de manque de maturité, de maladresse démocratique, d’une absence sur le terrain, de moyens de communications inadaptés et surtout du nombre trop élevé des autres partis qui a contribué à cette dilution des votes qui ne sont pas allé à El Nahda.
C’est à El Nahda maintenant de s’assurer d’inclure les 70% de Tunisiens qui n’ont pas voté pour eux et surtout pour les autres partis qui doivent s’assurer que ces 70% se fassent entendre. Qui a dit que ça sera facile.
J’espère aussi que les auteurs de tous les commentaires ci-haut cessent de se blâmer les uns les autres et de s’embourber dans les généralisations gratuites quant aux occidentaux, aux Turcs, etc. Le premier principe de toute démocratie c’est le respect de l’opinion de l’autre. Respectons-nous, défendons nos points de vue et abstenons-nous de ridiculiser l’autre. C’est comme ça qu’on arrivera à démentir toutes les mauvaises langues.
Je vis en occident depuis quelques décennies par choix, je viens en Tunisie souvent par amour et Je n’ai pas voté ElNahda par conviction.
Bravo au peuple tunisien pour le déroulement exemplaire de cette première phase de la transition démocratique!
Vous etes un exemple pour tous les peuples arabes!
Et ne vous laissez pas intimider par une bourgeoisie compradore ou par la diabolisation des médias sionistes!
1-Vous dites que tout le monde a sa place en Tunisie, un terroriste a aussi sa place en Tunisie, oui mais derrière les barreaux et non pas a la tête d’un parti politique.
2-Votre analyse est incorrecte car “honnêtement” basée sur des chiffres erronés donc qui n’ont aucun sens (sauf celui qu’il y a eu de la fraude pendant les élections et qu’elles devraient être annulées).
Alors votre analyse est aussi fausse que les 40% et oui il y a de quoi s’alarmer et on a peur de le dire face aux vivants plus légitimes car et car..
L’assimilation d’Ennahda aux salafistes est, de fait, un non-sens.
Parti conservateur, Ennahda ne s’est jamais réclamé de la charia. Son programme n’y fait pas mention, et s’engage à protéger autant les «droits de la femme» que «ceux de la famille».
A l’image des autres organisations d’influence islamique, comme l’AKP turc, son programme économique est fidèle au libéralisme le plus pur, et s’en remet à la croissance et aux baisses de taxes accordées aux entreprises pour résorber le chômage.
Les dirigeants d’Ennahda ne pratiquent pas un double discours, comme l’affirment en permanence ses détracteurs, mais sont plutôt porteurs de quantité de discours et d’arguments, parfois contradictoires, qui reflètent toutes les tendances d’un parti qui n’est pas uniforme. La tête de liste Tunis 1 pour Ennahda est une avocate non voilée. Hemadi Jebali, secrétaire générale du parti, nous confiait dès janvier, au lendemain de la révolution, être «tout à fait favorable à la séparation de l’Eglise et de l’Etat».
La base du parti est plus incertaine, mais Ennahda s’est toujours engagé, par la voix de ses dirigeants, à respecter le jeu démocratique et à composer avec les autres tendances de la constituante, y compris dans le cadre d’un gouvernement d’union nationale.
source: mediapart
http://www.mediapart.fr/journal/international/251011/tunisie-les-ressorts-du-vote-islamiste?page_article=2
a HisbEl Hikma
vous avez ,vous les islamistes ,transforeme cette election en lutte des classes.C est stupide car si le peuple fait la revolution c est l elite qui construit le pays.Nahdha ne pourra rien faire car elle n a pas la confiance du milieu d affaire,la bourse s est effondree,elle n a pas la confiance des intellectuels ,elle n a pas la confiance de la societe civile,elle n a pas la confiance des etrangers.L economie va s effondrer,le chomage va s accroitre a toute vitesse ,mais ces idiots de tunisiens pourront se consoler en lisant le coran et la sunna…..quel gachis.NAHDHA VA ETRE VICTIME DE SON SUCCES. c est une certitude
la bourse c’est un casino on s’en tappe ce qui fait manger les tunisien c’est pas la bourse !
C’est les entreprises familiales qui compte le plus, les entreprises etrangeres.
Il faut laisser le temps au temps et ne pas s’être emporté par l’enthousiasme car la réalité est tout autre.
Quand on a été pris par l’espoir d’un printemps arabe et tout à coup un weekend d’automne on voit le CNT de la Libye tuer des prisonniers de guerre, abuser de leur cadavre et annoncer une application de la Charia en terme de polygamie et interdiction de divorce. Dans le même weekend aussi la victoire des islamistes de la Tunisie.
Kadhafi a été un tyran jusqu’à son arrestation, Après c’est le CNT qui bien joué son rôle de nouveau tyran et a t-on changé un mal par un mal ?
Peut être la charia d’Ennahda n’est pas la même que celle du CNT mais tant d’espoir a été refroidi en un weekend. Nous ne verront plus d’autres révolutions arabes avec le même espoir, car après tout s’il n’y a pas eu une révolution iranienne il n’y aurait pas eu autant de guerres
Rachid Ben Tahar
LE peuple a voté !!!! hahahahah quelle mascarade!!j etais fier de cette patrie ! notre revolution est rentree dans l histoire: un peuple civilisé determiné qui a pu mettre a terre un dictateur et le tout pacifiquement sans violence sauf seule subie par ses tortionnaires d hier!! l histoire va enregistrer votre exploit et votre experience!!!….la votation ; mes chers compatriotes est un droit vous l avez acquis avec votre sang!! s en servir est la nouvelle arme contre toute tentative d une nouvelle main mise sur le pays par n importe quel tyran!!…Mais que faites vous mes chers!! vous avez debarqué un tyran : et vous faites rentrer un loup dans la bergerie! je sais que obama sarko et quatar ont voté frero a coup de bombe chez nos voisins ! mais vous POURQUOI ? je sais que nos amis de l autre cote de l atlantique et de paris et de doha ont “ghannouché” mais vous vous auriez pu fermer le poste: pas d aljazeera ni france 24 ni nessma ni ni ni…. un vieux disque de saliha ou de sidi ali aurait fait l affaire et un reve eternel!! vous avez suivi comme des moutons !! dois je vous hair crier comme un fou aller voir un psy me refugier dans le silence !! NON vous avez FAUTE et c est tres grave ! on vous a baladé “democratiquemen” meme ces ” anciens gauchistes” qui se sont battu contre l extreme droite a la fac dans leur vie ont rompé devant cette vermine pour un strapontin!!! Les jours difficiles vous attendent : la crise le chomage la baisse du pouvoir d achat…….. la police religieuse celle de moeurs …. vous avez la rue prenez la rue et enfermez le a jamais : oui je suis tunisien oui je suis arabe oui je suis musulman mais jamais jamais je n accepterais un facho a la tete du mon pays ;jamais je n accepterais une tunisie si belle si coloreé si diverse en noir et blanc ; que pourra me donner le quatar!! quelle civilisation quelle culture ….. reveillez vous il est encore temps enfants de hachad enfants d ibn khouldoun de chraiti de bouziri de …. de.. vous etes devenu FOU!! et l histoire ne vous pardonnera pas ! ni les generations futurs !! une si belle tunisie ne la faite pas violer par ces marchands de religion a la solde du petro dollar !!!!!!!
ne me dites pas que je suis anti democrates ou que je conteste le vote de mon peuple et que les urnes ont “parlees”!!!! non !!!!democrate je le suis democrate je le resterais!! mais je suis conscient : l avenir est sombre!! nous avons une dette qui avoisine le 20 MDS$ et ca nous coute trop cher! et d ici 2017 25 autre milliard d emprunt!! ce que veut dire plus de 4 milliards d interets par an!!! ca veut dire quoi tout ça !! (ils vont nous vendre leur finance islamique : regarder sur nawaat y a des articles tres instructifs dessus): les bailleurs vont exiger une certaine politique economique: c est a dire rien pour l etat tout entre les mains du privé!!!une santee plus cher et non accessible aux pauvres : payer pour se soigner!! travailler plus longtemps pour toucher une retraite!! augmenter les taxes(taxes sur tout directes ou indirectes) delaisser l education (ne pas augmenter les salaires des enseignants)(faire payer sa scolarité)…; tout privatiser societés comme l eletricité l eau et et et etc!!!!!! s armer peut etre !!! acheter ce que ils vont nous vendre et vendre et produire ce que ils veulent nous acheter!!!!! NOn une telle politique va nous mettre a genoux comme partout: crise derriere crise un chomage de masse mais on sera heureux parceque on est en democratie et vive le pouvoir de nos chers banquiers!! non mes compatriotes vous vous etes trempés et vous allez payer ça tres cher alors reveillez vous!!! (regarder la democratie en grece il faut travailer meme le jour de son enterrement: plan d austerité et de rigeur oblige : la dette !! l exigence de la dette!!!) et vive la democratie!!!!
revolté contre mon pays mais aussi contre ma ville natale!!! une honte de plus !!! ils ont osé voter frero /rcd !!! tataouine la delaissée (la moitié de “sa jeunesse “est exilée dans les 4 coins du monde (travailleurs immigrés)!!! des centaines au fond de la mer (harragua))…. voter nahda et rcd montre que cette region adore etre dans l oubli et l ignorance !! triste pour ma ville (1978 !! la revolte du pain aussi!!) Tout ce qu ils savaient faire : yahia bourguiba yahia ben ali et le voila en noir et blanc: l obscurité et la misere !!! j ai mal tres mal pour vos enfants!!!’meme sil election du rcdiste a eté invalidé)
ou est mon dexieme reply ???
Mea-culpa!!!
Parce que je suis honnête, je me sens obligée de le dire, oui nous les démocrates de droite, de gauche, du centre…N’avons pas su reconnaitre le meilleur pour notre pays, peut être parce que nous sommes entrain de pratiquer une politique confortable, une politique de salon, peut être parce que la plus part d’entre nous ne connaissent pas la Tunisie profonde, la Tunisie qui souffre, pas moi en tout cas, mea culpa mon orgueil a dépassé ma raison, j’ai voté pour des idées nobles certes, justes: la tolérance, le modernisme, la liberté, mais l’urgence était ailleurs, je le savais, mon intellect m’a poussée à voter pour des idées, mon orgueil m’a fait oublié cette majorité de Tunisiens qui souffrent de pauvreté, de manque de soins, de froid, d’injustice, des Tunisiens qui ne peuvent pas débattre pour des idées car leurs besoins sont purement matériels!!! Je l’ai toujours dit, je le redit l’intelligentsia Tunisienne a encore une fois raté son rendez vous avec l’histoire, ceux qui ont été élus seront sur le terrain, comme toujours, nous on continuera à débattre à défaire et à refaire le monde face à une réalité qui ne ne supporte plus aucune attente, une situation explosive (que j’ai souvent décris dans mes articles), une réalité catastrophique qui a été débridée, libérée le 14 Janvier, des Tunisiens marginalisés qui n’écouteront pas nos théories, qui ne comprendront pas nos discours, qui méprisent déjà nos idées “diaphanes” de liberté d’expression, de laïcité, de parité, oui les ambitions de cette minorité ne les concernent pas encore, car leurs besoins sont d’ordre purement matériels et nos discours sont purement intellectuels!!Oui ce matin je reprends goût à ma Tunisianité à mon patriotisme, oui le tandem Nahdha- CPR, surtout me semble un choix raisonnable, les Nahdhaouis semblent prêts à lâcher du lest et Marzouki est toujours égal à lui même, il ne laissera rien passer, Afek aura l’occasion de nous offrir ses compétences telles que Yassine Brahim…La constitution est entre de bonnes mains surtout si on arrive à se constituer en une 2ème chambre citoyenne consultative. Oui mes amis on doit admettre nos erreurs, reconnaitre que notre approche était ‘hors du temps et de l’espace”, pas réaliste, pas solvable…Aujourd’hui nous devons tous occuper le terrain, la main dans la main pour venir en aide à cette chère Tunisie qui a besoin d’être réanimée avant d’être “repensée”, oui nous devons assister la nouvelle équipe, l’encourager pour l’émergence d’une nouvelle TUNISIE POUR TOUS!!!!!!
un seul probleme c’est que l’islam politique est un mirage incapable de resoudre les “besoins purement mareriels” de votre chere et profonde tunisie.(aucune religion ne l’est d’ailleurs)cete illusion va avoir pour concequence premierement une perte de temps dans une experience vouee a l’echec et deuxiemement a une pousse de violence possible du a cette echec de l’ilusion islamopolitique.
il ne faut pas oublier que ce parti n’est pas d’un aeul bloc idrologique.les elements radicaux essayeront de l’entrainer vers une politique de plus en plus rigide et dogmatique dans la vie sociale du pays ils n’ont quand meme pas gagne les elections pour voir des bikinis sur les plages et l’alcool sur les places faut pas les prendre pour de imbeciles.si elnaada joue le jeu liberal elle ne sera plus suivie par ses cadres militants.et elle n’aura pas le choix elle devra serrer la vis au libertinisme tunisien.
Salutations,
Je suis de la “Tunisie profonde” et j’aimerais comprendre ceci : ” […] un seul probleme c’est que l’islam politique est un mirage incapable de resoudre les “besoins purement mareriels” de votre chere et profonde tunisie”.
Développez un peu et donnez des exemples, je comprendrais peut-être mieux et j’en apprendrai aussi.
Avec mes salutations.
exemples?pas de probleme.
l’islam c’est 4 femmes 4 femmes c’est 20 enfants (au moins).20 enfants c’est pour la plupart de la tunisie profonde la misere.ou alors vous interdisez la polygamie est vous n’etes plus l’islam.
l’islam c’est l’interdiction d’interets sur l’emprunt si vous acceptez le systeme economique occidental vous n’etes plus l’islam.
si vous dirigez un pays moderne vous vous foutez de l’islam.alors arretez de raconter vos histoires religieuses.c’est le pouvoir qui interesse el naada pas l’islam
encore un erudit de l’Islam….
Popopol,
Vous devriez réviser vos cours sur la religion islamique. Contrairement à votre raisonnement simpliste, l’Islam est bien trop subtil pour votre niveau de connaissance actuel.
Certes, l’Islam autorise l’homme à se marier avec quatre femmes, mais ce n’est pas une règle, un homme peut très bien rester monogame. D’ailleurs, comme pour toute chose, l’Islam fixe des règles en matière de polygamie, je vous invite à en prendre connaissance, cela vous évitera de paraitre aussi… intolérant et raciste socialement parlant.
Pour l’économie et la finance, avez-vous déjà entendu parler de la fiance islamique et éthique ? Elle est en plein essor pourtant et bien plus sensée que la finance traditionnelle.
Et pour finir, l’Islam a apporté la modernité dans la vie sociétale et sociale il y a de cela plus de 1 400 ans et l’Islam va apporter la modernité en matière de politique et d’économie dans les prochains siècles, ne vous en déplaise.
Avec mes salutations.
vous savez le christianisme c’est l”amour”,cette religion decrete avoir apporte au monde l’amour de son prochain.mais le christianisme politique c’est les croisades l’inquisition et autres malheurs tous fruits d’une religion politique.ce qui a mon avis est un blaspheme devant le tout puissant.
les massacres entre sunit et shiit ne sont pas du a des guerres de religions mais a des interets politiques.
une vie sociale n’a rien a voir avec des structures d’etat.la religion islamique est basee sur des relations humaines et non politique quand il y a un etat la religion s’efface et rentre dans ses mosques ou alors elle est condamnee a se deteriorer et etre complice de toutes sortes d’injustice et de tragedies. victime de la betise humaine.
Popopol,
On est bien d’accord sur le fait que les Hommes peuvent détourner la religion de son objectif. A la différence que l’Islam, contrairement au christianisme, fixe des règles à tout, c’est un code de vie mais aussi un code politique. Qui ira donc fixer des règles en cas de conflits si ce ne sont pas les organises décisionnelles ?
Maintenant, je vous invite à aller prendre connaissance des règles islamiques en état de conflit et voir si elles sont incompatibles avec ce que demande n’importe quelle ONG. Vous constaterez qu’il s’agit de règles qui parlent à tout le monde, c’est le bon sens.
Les croisades sont chrétiennes et non musulmanes tout simplement parce qu’elles n’auraient jamais pu exister chez les musulmans car il y a des règles. Aucune organe décisionnelle n’aurait permis ce qu’a pu permettre l’église car encore une fois, il y a ces fameuses règles. Après, les exactions ici et là, sont des tares humaines, les musulmans se sont entretués dès la disparation de notre bien-aimé prophète (PBSL).
Mais l’Islam politique organisera un autre monde et il commencera par les musulmans et montrera la voie. Nous allons prouver que c’est possible avec notre chère Tunisie.
A vous lire, la politique pervertit n’importe quel message religieux, idée que je ne partage pas, du moins tant que l’Islam politiqua n’entre pas dans le système politique traditionnel. C’est quand il y a une inégalité envers leurs administrés que les organes décisionnelles deviennent dangereuses.
Inégalités de traitement largement présentes dans les états qui font la pluie et le beau temps sur les marchés et dans le monde plus largement.
Et pourtant, vous vantez leur supériorités sur l’Islam politique. L’Islam n’est pas à comparer avec le judaïsme ou le christianisme. La simple notion de pêché originel, origine de notre vie sur terre n’est pas celle véhiculée par l’Islam alors merci de reconsidérer votre vision des monothéismes qui n’ont pas la même vision de ce monde, du moins l’Islam vis-à-vis des autres.
Avec mes salutations.
Cher Monsieur je me permets si vous le permettez d’engager la discussion avec vous Tout d’abord Français né en Algérie « Française a l’époque »d’origine espagnole j’observe en voisin méditerranéen la révolution en cours en Tunisie avec l’espoir de l’émergence d’une zone de liberté supplémentaire dans ce monde que nous partageons. Je n’entends pas vous donner une leçon seulement vous faire part de mon opinion. Voir des mes idées
L’islam politique est il l’islam ?
L’islam politique se comporte t’il comme une idéologie, comme le communisme l’était en son temps. Comme toute idéologie L’islam politique subit deux phénomène conjoints: centripète ; concentration et confiscation du pouvoir par l’élite: centrifuge ; tendance à être attiré par les extrêmes du mouvement et la radicalisation des idées. Pour devenir totalitaire et hégémonique en fin de compte
Exemples : l’Iran pour la confiscation du pouvoir, la Turquie pour la dérive progressive vers les extrêmes liberticides.
Bien entendu comme le communisme avec lequel je fais le parallèle ce n’est pas le paradigme de départ qui pose problème mais bien ce que les hommes en font ce n’est pas un problème d’être Musulman ou communiste. Force est de constater l’échec historique du communisme à comparer avec l’impasse de la majorité des pays se réclamant de Républiques Islamique. Car les idées de bases sont dévoyées.
Quels moyens au service des futurs maitres du pouvoir.
La victimisation : on nous attaque ! les autres sont contre nous ! ce qui entraine contrôle, situation d’urgence, et pour finir l’ennemi est aussi a l’intérieur, tout ceux qui sont un tant soit peu différent deviennent insupportables : ennemis du peuple pour les un hérétiques pour les autres.
Avec pour argument la diabolisation et le rejet d’une pensés différente dans un extrémisme de confort
En passant on peut constater que par effet miroir les extrêmes se réveillent en face en France monté des extrémistes religieux cathos se mettent aux actions violentes. Les extrémistes servent le même maitre l’obscurantisme. On s’attaque à l’art a tous ce qui ne pense pas comme il faut. Ce ne sont encore que des cas isolés mais la liberté de conscience est un bien fragile
L’islam politique est il l’islam ?
A la question l’islam politique est il capable de résoudre les “besoins matériels” de ses concitoyens. Je répondrais par une question En a-t-il la volonté.
Gouverné par ses extrêmes seule l’idéologie religieuse et culturelle fini par s’auto proclamer au détriment de la tolérance.
Bien a vous
Palinurus,
Tout ce que vous avez écris peut s’appliquer à n’importe quel modèle de société ou idéologie car l’Homme est pluriel, un jour ou l’autre vous avez un âge d’or puis la décadence et la chute.
Ce qu’ont compris les moralisateurs de la culture et du folklore universels et sans frontières, c’est que le Monde peut être rassembler sous ces futilités matérialistes.
Il n’y a pas besoin de religion pour être intolérant, vous le dites vous-même à la fin de votre message, alors pourquoi ce tintamarre sur la religion ??
L’intolérance est bien souvent l’œuvre de ceux qui prônent ouvertement la tolérance.
Avec mes salutations.
A tataouine salah il faut etre honnete ,les gents votent souvent par opposition a un systeme ou contre un dirigent ,je ne suis pas nah daouiste mais par honnetete disons que personne ne pourra faire de miracle.l economie mondiale et tellement interconnecte et ceci grace a des pseudo libre penseur qui on tellement oeuvre pour la libre circulation des biens et des personnes ,que la haute finance sans aucune limite ou barriere ou lois c tout autorise y compris des richesses virtuelles que l economie reel ne pourra jamais atteindre,et cela meme si nous travaillons jour et nuit l humanite toute entiere
alors ne pas desesperer nous sommes un peuple intelligent et nous avons de la ressource a revendre je vous assure que la tunisie s en sortira comme toujours sans beaucoup de ressource naturel
mais intellectuel oui beaucoup car meme si nous sommes analphabete
nous avons le sens des affaires
@nasou mon desespoir et ma revolte c est un cri d espoir oui je crois a l intelligence de mon peuple mais quand on a fauté et qu on a raté un train c est tellement difficile de revenir et de recommencer le voyage ou la partie : trop de deagats seront accumelés! que vive la tunisie et que le soleil brille pour toujours sur notre si beau pays!
[…] Le peuple a voté, ainsi soit-il… Après des mois d’attente, de propagande électoraliste, et de matraquage médiatique, el nahdha semble remporter la majorité aux élections de la constituante. Source: nawaat.org […]
Parce que la Tunisie était une dictature sous Ben Ali, je n’y ai pas mis les pieds.
D’autant que je ne suis j a m a i s touriste (enfermé dans des groupes hôteliers qui ne rapportent qu’aux courtisans du pouvoir).
Je suis démocrate.
Après avoir été l’espoir de tous les occidentaux (qui sont en train de se remuer grâce à l’espoir tunisien de cet hiver, contre l’oligarchie ravageuse), l’enchantement, vient le désenchantement.
En fait, cette révolution n’était qu’une r é a c t i o n à Ben Ali et son atroce dictature.
Ce n’était pas pour la l i b e r t é dépassant le pouvoir religieux. Ce n’était qu’une r é a c t i o n.
On a voté c o n t r e Ben Ali.
Je ne suis p a s français. Sachez que la langue française se pratique dans p l u s i e u r s pays au monde.
Voter contre n’est qu’un réflexe réactionnaire.
Le pouvoir religieux (il s’agit de p o u v o i r et la religion n’est qu’un prétexte) amènera régression en Tunisie.
Ils veulent s’approprier la grosse part du gâteau. Le coup de la finance “islamique” est pratiqué en Iran, en même temps que la torture et la mort et la répression.
Pour les ignorants du monde, En occident, il existe des banques tout aussi éthiques dont le nombre de clients a augmenté avec la crise systémique.Ethique et morale n’ont strictement r i e n à voir avec religion. Illusion.
La morale est u n i v e r s e l l e (pas d’usure, abus et pas d’exploitation, il s’agit de MORALE et non de religion)
La finance islamique c’est aussi le Qatar, le Yemen et son atroce répression, la lybie et sa charia régressive (hahaha)à vos portes, l’Iran répressif à mort et l’Arabie saoudite..Les islamistes sont alliés de f a i t des multinationales du pétrole ou du gaz. Sinon ils exploitent les peuples de toute façon.
Si cela vous plaît… vous avez de “beaux jours” devant vous.
Nous croyons naïvement que vous aviez dépassé ce stade. Et non!
Les factions musulmanes se tapent toutes dessus. Sunnites, chiites, wahabites, salafistes, frères ennemis dits “musulmans”, etc… tels des chrétiens romains, orthodoxes, protestants calvinistes luthériens dans le passé historique…
La religion devrait être une philosophie personnelle et honorable. Seulement personnelle et donc respectable.
La l i b e r t é de conscience devrait être la norme
Ennahda est c o n t r e la liberté de conscience.Point barre. Ses meetings furent éloquents à ce sujet.
Réactionnaires les tunisiens et p a s prêts pour la Liberté.
Nous croyons – bêtement – que les tunisiens avaient dépassé cet archaïsme. Erreur. C’est une élection-réaction c o n t r e Ben Ali (qui n’est plus là…même si de nombreux sbires sont forcément présents dans les rouages encore)
Les i s l a m i s t e s ont été a b s e n t s de la révolution, pourtant vous les acclamez!
Et ben… sidérant.
Ils sont c o n t r e la l i b e r t é de conscience (conscience veut dire m o r a l e au même titre que l’islam, ou le catholicisme, la m o r a l e est présente chez les athées ou agnostiques)
L’usure est un d é l i t dans bcp de systèmes juridiques occidentaux qui ne se réclament pourtant p a s de la religion. Stade dépassé il y a plus de 250 ans…
Nous n’avons pas 4 vies ni 7 comme les chats… nous ne pouvons vous attendre. Nous serons donc seuls face aux défis mondiaux.
Nous pensions pouvoir enfin v i s i t e r en ami la tunisie profonde aussi. JAMAIS NOUS N AVONS FAIT DU TOURISME DE MASSE EN TUNISIE A L EPOQUE DE LA DICTATURE BEN ALI. JUSTEMENT P A R C E QUE C ETAIT UNE DICTATURE. PRINCIPE ET MORALITE D ATHEE. LES GENS D ABORD.
Nous n’irons p a s en Tunisie.Nous les voyageurs amicaux.
Et les touristes n’iront pas non plus.
L’on s a t u r e totalement de la régression religieuse.SATURATION TOTALE DU PROSELYTISME ET LA CREDULITE MARTELEE PARTOUT OU IL Y A DES MAGREBINS QUI SEMBLENT INCAPABLES DE S E M A N C I P E R NULLE PART. EFFARANT.
Je plains sincèrement les v r a i s révolutionnaires tunisiens. Les islamistes furent ABSENTS de la Révolution. Cela commence bien. Vous faites le boulot et ils récoltent les fruits.
Super, non? Cela promet pour votre avenir.
Les voyageurs (plus intéressants) iront a i l l e u r s (pas en Lybie non plus où la charia est alliée des multinationales… comme en Arabie séoudite, discours, moeurs archaïques et par ici le fric quand même, hein?)
le titre doit remplacer par :
qui a vole’ la REVOLUTION du peuple
les resultats sont plus le niveau ,le poids et les objectifs de la REVOLUTION – des patriots combattants comme HAMMA HAMMAMI remplacer par des cheicks ….
Sur les uniformes et ceinturons etc des n a z i s, il était écrit “Gott mit Uns” Dieu (Allah) avec nous.
Hitler est le produit d’une société n o n laïque.
Ils ont adhéré à sa folie, par i r r a t i o n n a l i t é et par croyance. Suprémation de l’être supérieur. Au-dessus de tout.
C’était une société r e l i g i e u s e (croyance et non démonstration scientifique). L’Eglise catho a collaboré a v e c les nazis.
Point barre.
L’irrationnalité et l’adhésion c r o y a n t e prédomine en religion. Cela ne permet pas de faire une démocratie.
L’exaltation de la croyance est la négation de la rationnalité et de la démocratie.
Ce message s’adresse à démocrate ;
Cette révolution avait pour but de renverser la mafia qui dirigeait le pays, les Tunisiens se sont battus pour la liberté mais certainement pas pour la vôtre, car la leur est la liberté raisonnée sans deux poids, deux mesures que vous pratiquez dans vos pays soi-disant modèles.
La finance islamique ne s’est jamais présentée autrement que par l’éthique, vous n’apprenez rien à personne. Sauf que l’essor des banques islamiques et éthiques a commencé avec l’avènement des banques islamiques.
Une question ; En quoi Ennahdha est contre la liberté de conscience ?
Le terme islamiste ne veut rien dire, si ce n’est peut-être pour stigmatiser une partie des Musulmans. Les “islamistes” n’ont pas été absents de la révolution, ils ont été malmenés pendant toute la durée du règne des intolérants. Ceux qui ont voté Ennahdha sont donc finalement des “islamistes”, que cela vous révulse n’a aucune importance, passez votre chemin il n’y a rien à voir.
Citez donc les systèmes occidentaux qui condamnent l’usure depuis 250 ans…
Vous écriviez : “L’on s a t u r e totalement de la régression religieuse.SATURATION TOTALE DU PROSELYTISME ET LA CREDULITE MARTELEE PARTOUT OU IL Y A DES MAGREBINS QUI SEMBLENT INCAPABLES DE S E M A N C I P E R NULLE PART”
->> Propos racistes et simplistes. Drôle de démocrate que vous êtes. Vous n’aimez que ce qui vous ressemble, quelle manque de tolérance…! En même temps, refuser la différence c’est le racisme, donc aucune surprise !
En ce qui concerne les nazis, toute personne reconnaissant que l’univers est trop parfait pour être dû au hasard reconnait l’existence d’un être supérieur. Que ces personnes soient issues du monothéisme, polythéisme ou du simple déisme.
Votre conception de la liberté a un caractère religieux et c’est aussi votre croyance ; Croyance que je ne partage pas.
Le reste n’est que supputations et jérémiades…
Avec mes salutations.
Nahda n’a obtenue que 19 % des voix
les autres 19 %
alarida 3 %
et un taux d’abstention ‘enorme de 48% .
et malgre’ tous l’efforts et supporte par les sectes wahabites ennada ces gents n’ont meme pas pris la peine de se deplacer et voter.