Ce matin, un internaute pensant m’insulter, m’a taclée de féministe enragée, même si je ne me suis jamais prévalue de cette étiquette et que même au sein de la constituante j’ai toujours été contre la parité qui n’était autre qu’une forme de discrimination positive.J’étais selon lui féministe, parce que j’ai dénoncé le fait que des fanatiques aient brûlé le siège de Charlie Hebdo et que cela allait être du pain béni pour le front national. ( Cherchez le rapport!!)
Cependant, à la suite du sittin à la Kasba aujourd’hui et du meeting du Forum universitaire tunisien et vu le nombre important de femmes qui ont répondu présentes et les quelques hommes qui se sont portés solidaires, je me suis sérieusement demandé: Le combat pour les libertés est-il une affaires de bonnes femmes ?
Il n’aurait pas fallu une semaine après le résultat des élections, pour qu’une minorité très visible d’extrémistes se mette en tête de chasser la sorcière. La chasse aux sorcières ne date pas d’aujourd’hui malheureusement…les inquisiteurs chrétiens dès le XVe siècle ont bien compris le danger que représentait cette sale race, zere3et ibliss…Si les inquisiteurs ont pris le parti de brûler vives toutes celles sur qui se posaient leurs soupçons de sorcellerie, les musulmans héritant d’une tradition juive inspirée plus tard par Saint Paul ( converti au christianisme mais fortement emprunt de tradition judaïque) ont préféré lui couvrir la tête pour se protéger d’une chevelure qui réveillerait en eux, des fantasmes, pas très catholiques, si j’osais dire. Les intégristes (qui exportent leur savoir faire national au travers d’une véritable colonisation culturelle en Tunisie et ailleurs) iront plus loin, puisque son visage même était devenu 3awra et son corps une exigence privée que seuls les mâles, pères ou maris, avaient le droit de contempler. Ils cachaient leurs femelles, comme d’autres cacheraient leurs crimes. Le visage de la femme était devenu le visage de la honte, celui d’une faute qu’il fallait occulter aux yeux de tous, car le mal qui habitait cette race nécessaire, était contagieux, il passait par les yeux, il traversait la peau, s’infiltrait par les narines et ressortait par la bouche… Dieu qui a sans doute fauté en la créant, s’est rattrapé en créant les hommes, de race supérieure avec pour mission divine de dresser cette race farouche et indomptable. Il donna à ses militants la force et paraît-il un cerveau plus grand. La mission des mâles étaient donc de servir Dieu et de soumettre la femme. Si Dieu était une femme cela aurait été peut être différent. Mais les prophètes décrétèrent qu’ils conjugueraient la religion, au masculin, détruisant au passage les idoles féminines. Toutes y passèrent…Ishtar, Isis, Démeter, Vénus, Viraj, Marie, Aisha, Fatima, Habiba, Lina, Jolanare…Seul demeurait le mâle superbe et magnifique : Allah, Dieu, Elohim, Yahvé, Bouddha, Jésus, Moïse, Abraham, Mohamed.
Fort bien doté par la nature, il traversa les civilisations de siècles en siècles mais beaucoup n’évoluèrent guère… les mâles, on les retrouve en Tunisie, sur les bancs des facultés, à se demander comment ils y sont arrivés, dans les métros, dans les marchés, dans les cafés. Ils sont partout tellement ils ont pris le temps de perpétuer la race à fort renfort de religion, qui pour les aider dans leurs desseins divins, leur octroyait le droit de prendre 4 femmes. Quand je vous dis qu’ils sont chargées d’une mission divine…
Est-ce donc cette superbia* (suberbia: orgueil en grec) religieuse qui permet à des étudiants aujourd’hui d’agresser leurs enseignantes au sein de l’enceinte sacrée que représente l’Université ? Sommes-nous en train de passer aujourd’hui d’un rapport scientifique professeur/étudiant vers un rapport personnel qui se résume en l’appartenance religieuse de chacun et sa classe sociale ? Es-tu jeune étudiant supérieur à moi ton enseignante, parce que tu es plus fort physiquement, et que ta religion prétend détenir une vérité que mon savoir scientifique tend de plus à plus à récuser ? Ta foi personnelle est –elle plus légitime qu’un enseignement rationnel ?
L’univers du croyant selon Mircea Eliade est un univers hétérogène qui se divise en espace sacré et espace profane. L’espace sacré au sein de la société s’est pendant longtemps borné aux portes de la mosquée ou a été délimité par le tapis de la prière. Aujourd’hui, le sacré contamine l’espace public que ces fanatiques veulent tous transformer en sanctuaire religieux. Je rappelle que si les mosquées sont un espace fermé auquel on ne peut accéder qu’après le cérémonial des ablutions, c’est bien parce que la religion musulmane n’a jamais prétendu exercer son hégémonie en dehors de cet espace clos. Chacun peut exercer sa religion mais le monde ne peut s’arrêter de tourner et encore moins l’Université tunisienne qui ne doit en aucun cas aujourd’hui céder au chantage exercé par la base d’un électorat populaire et appuyé par le silence complice des dirigeants qui se disent modérés et comble de l’aberration, par un ministre de l’enseignement supérieur si lâche qu’il aurait fait le bonheur de Ben Ali. J’accuse en premier, le Ministre de l’Enseignement Supérieur Monsieur Rafaat Chaabouni, qui n’a pas réagi jusqu’à aujourd’hui, cautionnant par son silence le pourrissement de la situation.
Car oui Monsieur Chaabouni vous êtes un lâche. Vous vivez une époque épique et vous n’avez plus rien d’épique. Vous devriez avoir honte d’être dans la place qui est la votre et ne pas réagir face à la violation répétée du sanctuaire universitaire. Je me demande même comment as-t-on, nous les universitaires, accepté de garder un pion à la tête de notre ministère de tutelle. Votre lâcheté ne date pas d’aujourd’hui, mais dans quelques jours, quand vous ne serez plus entourés de vos gardes du corps ce seront les manuels d’histoires qui garderont votre nom, et eux ne pardonnent pas.
Si beaucoup pensent que le scénario à l’algérienne n’est qu’un mirage parce que le parti islamiste s’est voulu rassurant, démocrate et modéré, il n’y a qu’à voir comment il contrôle sa base pour comprendre la violence et le chaos dans lesquelles le pays sombre. En effet la pression qu’exerce une partie fanatique du peuple tient au fait qu’il s’octroie une légitimité religieuse exercée par les urnes et confortée par les résultats. J’accuse de complicité les partis politiques qui n’ont pas CONDAMNE fermement ces agissements ne voulant pas se mettre à dos des susceptibilités populaires.
Les agressions que subissent depuis un certain temps les enseignantes et les étudiantes de la part d’une minorité de zélés qui s’octroient la mission divine de purifier la terre tellement ils ont hâte de la quitter pour le paradis, ne devrait pas se cantonner à un combat corporatiste ou sexiste. Celui ou celle qui défend le droit bafoué de la femme tunisienne, ne devrait pas être taclé de féministe mais reconnu comme humaniste. Ce n’est pas le droit des femmes que nous défendons aujourd’hui mais le droit à la dignité humaine quelque soient l’âge, le sexe ou l’appartenance sociale. Ce n’est pas le combat des hommes contre les femmes, mais de l’humanité contre l’obscurantisme féminin et masculin, en effet la marginalisation et l’exclusion émanent des deux sexes : des femmes qui se croient souillées en étant regardées par un homme qu’elle considèrent dans leur fort inconscient comme un obsédé sexuel, ou des hommes qui se croient souillés en regardant une femme qu’ils considèrent comme un objet sexuel. Or, force est de constater que cette obsession perverse se trouve avant tout chez celui qui pense la découvrir chez les autres et il n’y a pas plus dégradant aussi bien pour l’homme ou la femme qu’être victimes de sexisme.
Aujourd’hui ce sont les enseignantes que l’on attaque, les étudiantes que l’on chasse, demain ce sera les programmes que l’on choisira à notre place. Avons- nous combattu une dictature policière pour subir aujourd’hui une dictature religieuse, plus absolue, parce qu’elle ne prétend pas émaner d’un autocrate mais d’une entité théocrate ?
En foulard ou en jupe, laissons la femme choisir. Sayeb Salha ya 3ammar!
Jolanare.blogspot.com
Excellent !! Bravo pour cet article
Je suis tunisien, apolitique. Je voudrais vous exprimer ma tristesse suite a la lecture de votre texte. Tristesse parce que j’ai simplement constaté que vous avanciez des choses qui témoignent de votre profonde méconnaissance de l’Islam. Je ne sais pas si vous êtes de religion musulmane mais humblement je vous conseille d’en apprendre plus sur cette religion et sur son histoire depuis le début jusqu’à aujourd’hui.
Ouvrez les yeux on ne vous parle pas de vieux textes mais des actes concrets et insupportables que certain se permettent en leur nom . Fermez vos yeux a cette réalité vous faites le lit de leur pensée totalitaire et violente. Le faites vous en toute conscience ?
@didine
C’est elle qui doit avoir 6 hommes .
en plus les hommes /elmkachtin/ sans viagra ne se leve plus .
“il n’y a qu’à voir comment il contrôle sa base pour comprendre la violence et le chaos dans lesquelles le pays sombre. En effet la pression qu’exerce une partie fanatique du peuple tient au fait qu’il s’octroie une légitimité religieuse exercée par les urnes et confortée par les résultats”
vous avez tout ecrit.
je vous plains car vous n’avez pas encore compris que vos discours essayant de persuader aux noms de vos valeurs ne vallent rien de rien tout ce que vous luttez pour est chram pour ceux qui sont arrives premiers aux elections.
leurs leaders peuvent tenir les discours les plus “moderes” que ce soit,leur base fanatiques et croyantes leur dicteront la chasse a la sorciere que vous etes.
mais non la liberte ne s’aquerit pas par des discours mais par une lutte parfois acharnee et dangereuse.vous aurez a vous battre pour vos libertes et c’est la que devrait intervenir tous les amis des tunisiens et tunisiennes qui partagent les memes valeurs .
faire en sorte que les elus islamistes respectent les droits de l’homme et de la femme d’apres des valeurs universelles qui ne sont pas obligatoirement les leurs, musulmanes.ce n’est pas ne pas accepter le jeu democratique et refuser le choix des electeurs tunisiens c’est tout simplement faire comprendre qu’il existe des pays pour qui le respect des droits de l’homme par un gouvernement est une condition a toute sorte d’aide ou d’echanges economiques politiques culturels ou autres.sans meme essayer de convaincre que ces valeurs soient superieures a d’autres, comme essaient de commenter injustement ceux qui parlent de patronisme.
ce n’est pas ce qui c’est passe sous le regime de ben ali .
et bien justement il est temps que les pays amis du peuple tunisien prouvent qu’ils sont capables d’autre chose que d’une politique d’interets cyniques.
@l’auteur
EXACTEMENT BROVO BON ARTICLE,
apres le retour du commandants jihadistes de l’etranger, supporter par les betes cheickhs ils ont diviser le peuple tunisiens ,ils veut arracher la richesse culturelle Tunisienne ,ils veut ignorer tous les Cyndicats et journal du droit de femme ,pour l’ingerence d’un islam saoudien bedouin dicture au nom de dieu dans l’affaires internes de tunisie.
ces betes arabes ils merite de salue’ la REVOLUTION Tunisienne ,et en plus avec leur TELE-REVOLUTIONNAIRES -AL-JAZEERA TV !!!pour manipuler les ‘elections ,et leur plans si rached ghannouchi occupera tous comme president de la repuplique islamique tunisienne et le chef de forces et ministre de justice si NON : bientot ils serons invite’ encore les troupes jiahdistes et BALCK-WATER .
MERCI
et BON COURAGE
La déontologie exige qu’un journaliste se doit d’être intègre et de rapporter l’information correctement, telle qu’elle est, à défaut de se faire taxer d’impartialité. J’y étais , moi aussi, et je rectifie un peu ce que vous avez écrit comme ceci :
– Le “sittin” comme vous dites ( moi, je dirai sit in !) n’a pas eu lieu à la Kasbah, mais aux alentours de la Kasbah ;
– Le nombre important (?!) des contestataires que vous citez est imprécis, mais tout le monde sait qu’il n’était que de 250 femmes (les sources étrangères parlent de 200 seulement) ;
et j’arrête là, parce que pour le reste, je vous laisse philosopher seule, ou plutôt pour vos ouailles…
c’est sitting, ni sittin ni sit in… deuxièmement je vous rappelle la théorie de la relativité 200 c’est peut être peu pour vous et beaucoup pour d’autres. je parlais des femmes qui sont venues à la cité des sciences là où j’étais et qui étaient très nombreuses. Je n’ai pas de baromètre pour mesurer le nombre vous le faites bien mais entre la kasba et la cité le nombre est assez conséquent. Enfin que ce soit à la kasba ou aux alentours qu’est ce que ça change au combat? si vous avez d’autres critiques plus intéressantes je suis preneuse car vous vous arrêtez à des détails sans importance…
La solutions a ces problèmes est simple et permettra de contenter tout le monde.
Les professeurs n’aurait qu’a avoir un uniforme de travail (tels les avocats ou les juge par exple) ainsi nul ne pourra contester la tenu vestimentaire de l’enseignent puisque celle ci est validé par l’état.
Par ailleurs, étant donné que la Tunisie est un État musulman et qui garanti donc a l’ensemble des croyants et croyante le plein exercice de leur fois, donc aussi celui de la pratique de la Prière en temps et en heure, il est normal que des salles de prières soient mis a dispositions a ceux et celles qui pratiquent et que l’emploi du temps des étudiants tienne compte de ce point pour que le moment de la prière les cours soient arrêté.
Cela est de mon point de vue valable aussi bien dans les écoles, les université, les hôpitaux, … les centres commerciaux…etc..
Par ailleurs celles qui viennent en cours habillé en mini jupe ou dans des tenus ouvertement indécentes et irrespectueuse, il est je trouve pas choquant que cela puisse choqué certains qui demande rien d’autre que d’être respecté.
Ceux qui manifestent leurs mecontentement ne representent que leurs personne et je ne comprend pas ce qu’on reproche au parti Ennahda ???
Il faut arreter de trouver des coupables et etre responsable et objectif !!!
Tout cela peux etre fait dans le respect mutuelle sans polémique comme essaye de faire cet article
Vu que l’heure des prières changent tous les jours, ça risque de ne pas être simple pour gérer les emplois du temps!!
Je vous fais grâce aussi du chirurgien qui arrêtera son opération en plein milieu pour aller faire sa prière. Pour le coup, je prie Dieu pour ne pas être sur la table d’opération ce jour là!!!!!
Et voilà les melices du net nahdhaoui a l’œuvre pour dénoncer, diffamer, insulter … toute expression libre. On ne sera jamais libre, d’une dictature policière a une dictature religieuse.
C’est à vous les femmes Tunisiennes de lutter contre l’obscurantisme de ces “castrés”,pour reprendre le psychanaliste W.REICH.En effet,quelle fiereté peut-on avoir en enfermant ou en enturbant un autre etre humain(la femme)?On a peur de quoi?En ce qui me concerne,ayant travaillé quatre années en A.Saudite,chaque fois que je vois une femme complètement “couverte” de la tete au pieds,je sens que ma dignité d’etre humain est touchée,moi qui vient du pays de la “révolution de la dignité”.Bon courage à toutes les femmes qui se battent et à tous les hommes qui les soutiennent.
Ahmed ABIDELLI
popopol les on decide de saboter l islam de l interieur,dabord on nous donnent des etiquettes laic moderes ,islamistes ,integristes fanatiques ect et ceci pour mieux nous divisez,et on finira par s entretuer a l interieur d une meme nation et plus tard entre sunnites et chiites ,quand on sera assez,
par toutes c souffrance nous deviendrons enfin dociles,avec une seule etiquette, je vous laisse devinez laquelle
personnellement je refuse toute etiquette on ne tuera jamais chez moi mon nationalisme arabe
le pluralisme democratique est la pour permetre a tous de vivre ensemble sans s’entretuer.
etant donne que les etres humains peuvent etre sauvages vis a vis de ceux qui ne pensent pas comme eux et ont d’autres valeurs, les lois et la constitution doivent etre garantes des libertes individuelles et ne pas permetre en interdisant par loi toute sorte d’incrimination sur base sexuelle religieuse ethnique ou pensee,et au contraire combatre toutes les sortes de manque de tolerance raport au droit a la libre expression de quelque genre qu’elle soit.
c’est la l’essence meme d’un pays qui veut se dire democrate.
popopol il manque dans mon post ..les amis de la tunisie ..au debut
@hizb libhayim
Je te conseil d’aller en Afghanistan c’est mieux pour toi car tes vœux ne seront en aucun exhausser en Tunisie surtout que le complot( vehiculé par les states et le quatar) vécu par le pays va être dévoiler très bientôt amsah kitfik toi et tes parrains.
veritas, en tout cas toi t’es hisb a skouttya …
ce n’est pas un voeux … les tunisiens se reapproprie leurs islamitée qui a été confisqué et combattu par des forces obscurantiste corrompus que vous soutennez…
Lors la réislamisation sera suffisament au point, ce sera pas a l’etat de souhaiter applique la charia, mais le peuple qui imposera a l’etat son application car c’est en la charia islamique que le peuple donne sa confiance et le pouvoir politque ne tiens sa légitimité qu’en sa fidelité a la charia…
@HIBEL HEKMA, bonjour ,
le VERITAS , n’est pas du hezb a skoutiya comme tu dit , il est du hesb ” habsa wa tmarki” CAD, il touche de l’argent pour semer des rumeurs .
WELCOME TO THE 21ST CENTRY:
are we still discussing a dress code at this point of time?
what centry tunisia is at now? in relation to the rest of the world.
seemingly we are nostalgic to the 7 th centry way and customs of lands far away.
is it a trend or an addiction? .
back to the future and so it seems.
certain people,certain things never change but they do.
like it or not the law of nature dictates change and observe
your ageing process for verification.
Jolanare,
Plus je vous lis et plus je me demande si vous ne vous abreuviez de notions religieuses que chez les religions du Livre…
La chasse aux sorcières, absente chez les Musulmans comme vous le dites, pour la simple et bonne raison que nous n’avons pas la même Histoire. La femme n’est pas une erreur comme peuvent l’insinuer certains exégètes chrétiens ou juifs, c’est d’ailleurs l’un des principaux messages qu’a apporté l’Islam aux Hommes en leur indiquant qu’il n’y a pas de plus fautifs chez les deux genres, s’ils sont fautifs, ils le sont tout autant l’un que l’autre. Le pêché originel chrétien et juif est absent de la religion musulmane, Eve n’a pas trompé Adam dans l’Islam, Dieu n’a pas puni la femme des soi-disant tares que d’antiques chrétiens prétextaient et notamment Martin Luther qui était pourtant un réformateur.
Votre introduction est donc caduque pour des personnes traditionnellement musulmanes.
Quant à la partie scientifique, il est scientifiquement prouvé que l’homme se repère mieux dans l’espace, qu’il a plus de neurones, qu’il occupe moins de matières grises que la femme pour le même effort intellectuel. D’ailleurs, la femme est la seule à pouvoir utiliser les deux parties de son cerveau dans cet exercice, afin de compenser l’écart avec l’homme. Comme quoi, Dieu a bien fait les choses.
Les abus existent de toute part pour utiliser la femme, la caricature qui accompagne votre texte le démontre bien et je sais, qu’à la lecture de votre message que vous ne l’ignorez pas.
Le tout est de ne pas laisser l’injustice s’installer, qu’elle soit pour des raisons d’incompatibilité de genres ou d’opinions.
Avec mes salutations.
la prise de conscience est le premier pas vers la guerison et vous en etes encore tres loin.c’est comme ca quand on se parle a soit meme en commun enrobe de la douce chaleur des discours coraniques reconfortants et obstruants tout aspect de la realite islamiste actuelle derangeante.
et pourtant un canard reste un canard meme si on le traite de merveille de la creation divine.
Mais, regardez-moi cette bornée qui s’entête à écrire autrement que comme tout le monde veut sit-in (non de dieu !)
A toutes et à tous,l’article de Jolnare nous parle ESSENTIELLEMENT et avec brio et humour des attaques scandaleuses dont sont victimes certaines femmes,en particulier des femmes professeures,en raison de leurs tenues vestimentaires(ne pas porter de foulards sans doutes) dans la tunisie de “la révolution de la dignité”.Et je vois certains glisser sur autre chose,exposant au nom de la religion ,leur vision de la société avec des mosqués partout etc….
sans parler des insultes indignes.
Soyez dignes,les femmes que vous rabaissez sont vos mères,soures,filles…..
Parlez plutot,des grands défis (sociaux,économiques, justice sociale,lutte anti-imperialiste… )qui attendent notre peuple au lieu de “se masturber”intellectuellement et névrotiquement sur des questions religieuses qui n’ont rien à voir avec le quotidien du citoyen.
Pour ceux qui s’interessent,nénmoins,à de telles questions,je vous renvoie à l’excellent ouvrage de l’un de nos grands intellectuels arabe Samir AMIN:modernité,religion et démocratie,critique de l’eurocentrisme et critique de l’eurocentrisme(PARANGON 2008)
Ben oui, vous étes le 1er a souligner l’humour de cette article, sur un sujet qui pourtant est loin de faire rire.
Perso j’ai adoré, même et surtout le parallèle avec la chasse aux sorcières (que beaucoup de lecteurs n’ont semble-t-il pas compris).
Les mois et années à venir s’annoncent malheureusement compliqués pour les Tunisiennes!!!!
Pardon,
pour l’ouvrage de S.AMIN,le sous titre c’est:critique de l’eurocentrisme,et critiques des culuralismes.
A.ABIDELLI
@ jolanare
Sachez Mme que nous sommes une majorité d’hommes (silencieux ) a vous soutenire ,dans votre combat ,Malheureusement c’est toujour les minorités qui font le plus de tapage , dans la rue mais aussi sur le Net ,
Cela ne doit pas vous decourager , et le momment voulue nous seront tous a vos coté
Et ensuite nous organiseront des charters pour l’afganistan , a tous ces rigoriste !!!!!
Si j’osais, je dirai: Que Dieu vous entende et vous exhausse !!
To imply by:
it is not a question of what u say but by what u imply with it?
NIQUAB MAY BE AN ELECTION WINNER TO SOME BY AN ERECTION LOOSER
TO OTHERS.
some political grouping want to enter into your life and they do it
in a very dubious way.
first they sugar coat themselves by being a defenders of the high
morals like being guardian to a higher realm mainly god.
for example implying that those who are not compliant to a certain dress code are of a lesser moral values.
aren’t they marketing that a niquab girl has to be seen as the desired and epitome of all things noble a woman should espose.
and implying that those who cover less are cheap meat,disrespectful
to all moral codes.
yes the true intent and implication of their preference is the control of how a woman should behave.
if god is a tool that gets them their destination and a key by which they can open the gate to a presumed nibana: they will use all means possible to appropriate such tool.
god is on my side,doing it for god,nothing but god,only god knows,
he is the maker and I’m the pleaser,to please god,nothing but god
and behind all this they are imposing a human agenda and fulfilling a mans wish.
Does god need merchants to sell him?
and if u like to be a merchant of god then why do u need politics
is it your preferred selling medium?.
on what ground were u selected to be his earthly consultant?.
is the codition of sale a dress code?
do non buyers have to dress the same as buyers?
the first thing a god wants is not to be represented with liars.
there is more credibilty in an umbrella promise of saving a person
from a hail storm and cyclone than a politician claims to represent
god.
les femmes tunisiennes sont nulles,aucune n a forme un parti,lorsqu on a demande 50% de femmes sur les listes electorales on n en a pas trouve,et finalement nahdha est passe car 40% des femmes ont vote pour nahdha.La femme tunisienne a trahi bourguiba ,elle a trahi la cause feministe,c est une sous citoyenne qui ne merite pas sa place dans la societe,les islamistes ont raison,les femmes a la niche
Propos racistes et misogynes, sous la casquette de soi-disant démocrates droit de l’hommistes se cachent de grands hypocrites misogynes défendant leurs seules valeurs d’intolérance.
Rien de bien nouveau me direz-vous, mais cela méritait d’être souligné, preuve à l’appui.
Avec mes salutations.
Bravo pour votre article. Je trouve très pertinent.
Je ne connaissais pas votre blog, mais promis j’y irai assez souvent
Le rôle des femmes :
Il y a une grande nécessité d’inciter davantage la femme tunisienne à participer sans contraintes dans le choix de nos représentants politiques lors des prochaines élections législatives (2012/2013). Les femmes tunisiennes ont toutes les compétences pour être des leaders afin d’assurer une représentation équilibrée au parlement. Les mauvais traitements qui ont été infligés à beaucoup de femmes tunisiennes ont ébranlé leur estime de soi et leur sentiment d’être capables de mener leur propre destin; et ceci non pas parce qu’elles ne voulaient pas prendre leur vie en main mais parce que ce contrôle leur a été retiré au moyen de la terreur et des mauvais traitements et même par la législation. Les élections à venir (au plus tard) au mois de juin 2013 seront la dernière chance afin que la femme tunisienne puisse se garantir un avenir meilleur et éviter l’esclavage et l’humiliation que veulent lui imposer certains hommes politiques. Nous vivons dans un pays où un grand pourcentage des hommes n’a pas encore conscience de l’importance et de la valeur de la femme et où ils pensent que tout est permis pour eux. Femme tunisienne, imaginez une seconde épouse qui couche avec votre mari dans votre maison. Aucune femme qui doit partager son mari n’est heureuse, il y a celles qui acceptent mieux que d’autres car elles n’ont pas d’autre choix, mais elles en souffrent comme toute autre femme en souffrirait! Il est encore temps de réagir contre la polygamie qui risque de vous être imposée et que vous aurez alors à accepter. Femmes tunisiennes, refusez la soumission, dites non dès maintenant à la polygamie et à la violence masculine, protestez collectivement en faisant le bon choix lors des prochaines élections législatives. Femme tunisienne, la seule personne qui peut garantir encore vos droits ne peut-être qu’une femme au pouvoir. Ne ratez pas cette dernière chance. Le seul moyen pour la femme tunisienne pour faire en sorte que la constitution garantisse les droits des femmes en égalité avec ceux des hommes est de voter et de soutenir par exemple Maya Jribi (du parti politique PDP). Elle peut et veut servir la cause de la femme tunisienne sans parler pour autant de féminisme. Elle est la seule capable de promouvoir la vraie démocratie en Tunisie.
L’avenir de la Tunisie dépend en particulier de la promotion du partenariat égalitaire entre hommes et femmes afin de parvenir à une société plus démocratique dans son ensemble. Femmes tunisiennes, vous devez apporter une contribution très active à l’accroissement du nombre des femmes aux postes de prise de décision. Il faut voter Maya Jribi (du parti politique PDP). Elle est l’une des rares personnes qui ont eu le courage et l’intelligence afin de gérer et de défendre la démocratie et la protection de la femme des abus de notre société. Femme tunisienne, les prochaines élections législatives sont votre unique et dernière chance afin de vous libérer des soumissions. Si vous ratez cette chance, préparez-vous alors au pire et aux hostilités et ne dites pas après que l’on ne vous a pas prévenue. Le partage égal du pouvoir et des responsabilités entre les hommes et les femmes est l’une des conditions d’une société tunisienne juste. Il est temps, femme tunisienne, de vous mobiliser et de prendre conscience du rôle que vous devez jouer pour contribuer efficacement à la reconstruction de la Tunisie. Sans votre présence dans tous les domaines et dans tous les secteurs de la vie nationale tunisienne, la Tunisie n’a pas d’avenir. Si la Tunisie est un peuple à grande intelligence, c’est d’abord grâce à la femme tunisienne. Elle a un potentiel énorme qu’il importe de consolider dans l’intérêt de la cohésion nationale. La femme tunisienne et en générale plus intelligente que l’homme tunisien et sont très peu malheureusement ceux qui sont prêts à accepter ce fait. 60% de nos parlementaires masculins ne sont pas dotés des compétences et d’intelligences nécessaires pour mener à bien leurs tâches de parlementaire. La participation de la femme tunisienne ne peut qu’affecter positivement la bonne gouvernance de notre pays et améliorer l’image du Tunisien à l’échelle international. Femme tunisienne, l’urgence est là afin de prendre conscience de l’importance de votre rôle dans les élections législatives prochaines et plus précisément dans la campagne électorale. Je vous conseille de voter Maya Jribi (du parti politique PDP) afin de garantir non seulement à la femme tunisienne un avenir meilleur mais aussi à la Tunisie. Maya Jribi (du parti politique PDP) est d’une très grande culture et d’une rare intelligence. Elle est de loin la plus intelligente de tous les politiciens tunisiens. La seule stratégie à adopter par la femme tunisienne dans cette compétition politique est de faire le bon choix des personnes politiques qui peuvent garantir sa liberté afin de jouer un rôle actif dans la reconstruction de la tunisien, d’éviter l’hostilité, la soumission dans les décénies à venir et de mettre fin aux stéréotypes relatifs aux rôles distincts des hommes et des femmes dans notre société. Femme tunisienne, vous êtes aujourd’hui en position de force afin de le rester durant les décénies à venir. Ne vous laissez pas manipuler par de fausses promesses. Femme tunisienne, faites le bon choix et choisissez Maya Jribi (du parti politique PDP) afin de mettre fin à la discrimination de la femme. Elle est la seule qui peut faire sortir notre pays de la crise socio-économique et qui peut représenter avec intelligence notre pays sur le plan diplomatique avec les pays du monde entiers.
Il est évident que la femme tunisienne doit soutenir la réussite de Maya Jribi (du parti politique PDP) et fassent en sorte qu’elle assurera la présidence de la Tunisie. Femme tunisienne, c’est vous qui décide du sort de nos politiciens et de la Tunisie par votre choix lors des prochaines élections législatives (2012/2013). Ne ratez pas cette dernière chance!
Dr. Jamel Tazarki
http://www.go4tunisia.de
Allemagne