Trop de fois le débat sur le voile a été ressassé, bâclé, ruminé. Des compromis électoralistes camouflés de valeurs prétendument humanistes sont trouvés. Le port du voile relève d’un choix personnel conclut-on. C’est discutable pour les femmes adultes. C’est irrecevable pour les mineures, impubères ou pubères soient-elles.
Comment distinguer une volonté propre d’une mineure, d’une obligation de ses parents ? Impossible. Même quand ils subissent de mauvais traitements, les enfants se plaignent guère. La force et l’autorité parentales freinent leurs pensées propres. Au mieux, dans une recherche constante de reconnaissance parentale, elles feront « comme maman ». De quel choix peut-on parler quand il s’agit d’enfants, si ce n’est de leurs parents ? Quelle décision autonome peut-on prétendre quand ces filles ont été endoctrinées au biberon ? Une mineure n’est pas plus libre que responsable d’adosser, sous la bannière de la religion, le symbole de la soumission des femmes. Au départ elle n’a pas choisi de se voiler. On l’a voilée. Demandez-lui pourquoi. Elles vous dira : « c’est comme ça ».
Ces filles voilées, peuvent-elles aspirer à l’égalité ? Peuvent-elles se considérer Hommes, au même titre que les hommes, quand un chiffon leur rappelle qu’elles ne sont qu’objet de désir masculin ? La majorité sexuelle atteinte, peuvent-elles disposer librement de leur corps quand l’apartheid textile leur a longtemps miroité qu’elles ne sont que pêché ? La réponse est doublement négative. »Ihchim », « ghatti », « ostor », un riche vocabulaire pour les culpabiliser d’une faute dont elles n’ont pas encore conscience. Et quelle faute ? Etre des femmes en devenir. Un objet potentiel de désir et donc de pêché, de hram, de délit.
« C’est mon enfant, j’en fais ce que je veux »
Que des mères se voilent, c’est leur affaires. Qu’elles ne pervertissent pas trop tôt leurs enfants. Le voile cache le corps féminin du désir masculin. Le corps d’une impubère ou pré-pubère peut-il être désiré par un homme ? Oui, ça se nomme pédophilie. Un délit passible de castration chimique en Russie, de prison à perpétuité ailleurs. Dans les pays des dérangés mentaux, comme par hasard tous islamiques, c’est une pratique sexuelle tolérée et légalisée, avec un hadith remâché depuis quatorze siècle à l’appuie.
Il n’y a pas d’attitude plus perverse que de sexualiser le corps d’une enfant en la voilant, au même titre que la prostitution infantile. Voiler une fille, c’est l’élever au rang de femme. C’est faire d’elle un être trop tôt sexué, un être sexuel qui n’en a pas encore la nature. Ceux qui arborent fièrement leurs enfants voilées offrent au regard des plus vicieux les lolitas musulmanes. Au bonheur des pédophiles en puissance, des Nabokov aux aguets, la plume poétique en moins. Ces parents là, commettent un crime à l’encontre de l’enfance.
Il est plus qu’urgent de dénoncer ce phénomène des mineures voilées, lui barrer la route et l’endiguer avant qu’il ne se transforme en norme social – comme le voile des adultes est en passe de le devenir. Seules celles qui ont atteint la majorité sexuelle peuvent faire le choix de le porter. Le voile est sexuel, protégeons les enfants.
Les parents ont toujours choisis la tenue vestimentaire de leurs enfants et ça toujours étais inspiré d’une croyance, habitude, religions ou mode de vie des parents. Pour quoi quand il s’agit du voile on en parle comme si ça étais de la mal traitance? qui vous a dit que la fille qui porte une jupe est très heureuse et la fille avec le voile souffre. Et ou est le mal lorsqu’une famille voudrais éduqués son enfant sur la base de l’islam?
Vous n’avez pas marre d’essayer de faire peur au gens avec vos articles à deux balles.Je vous trouve pathétique.
الحمد لله على نعمة الاسلام
parfaitement d’accord avec vous ya Ahmed.
De toute façon les gens sont libre de s’habiller comme ils veulent n’en deplaise au diktat des bobos bien pensant qui voit le mal partout.
Hikma???
Plus haut il ò ete question de choix, notre fameux sujet ò la mode. Et le pire c’est que maintenant plus les mois avant plus on ne l’evoque que quand il s’agit de longueur de tissu qui va servir ò couvrir les femmes c’est comme si nos mères jusqu’ici nous ont fait la honte puisqu’elles n’ont pas mis ni voile ni nikab. Le seul tissus que nos grand meres ont portèes c’est le Sefseri…celui la c’est le notre.
Je propose aux parents de ces innocentes filles de porter plainte contre ONS Bouali ou autres personnes qui osent prendre cette photo et la mettre sur internet et puis pour parler de cette photo comme si ces fillettes sont mal traitées et que leurs parents sont des monstres ou des criminels comme ONS a dit dans le titre de l’article. Si je me mets à la place de l’un des parents de ces fillettes, la première chose à faire est de casser la gueule de cette journaliste
Et si vous commemcez deja ò apprendre ò parler au lieux de vous refugier derriere la violence (si ce n’est celle physique c’est celle verbale)?
vous n’avez rien compris!!
que diriez vous de parents mettant un soutient gorge du rouge aux levres des souliers a talons et exposant leur fillettes a etre un symbole de sex tres jeune.la c’est la meme chose le message est le meme mais le contraire .ce n’est pas contre la religion que l’article essaye de precher c’est contre l’ellement sexuel du voil qui annonce
“sous ce voil il y a un corp desire”.et le voil est la pour empecher que vous soyez tente d’y gouter.
si vous ne voyez pas l’insulte faite a vous meme en tant qu’adulte et homme votre lavage de cervaux religieux vous rend…decidez vous meme.
Je suis tout à fait d’accord avec vous popopol, je dénonce la “sexualisation” des enfants.
Il y a une expression tunisienne que je trouve très pertinente dans ce contexte: la99em ezzebda lel bhayem (donnez du beur aux anes). C’est l’équivalent de l’expression française: de la confiture aux cochons.
Vous êtes en train d’expliquer une subtilité et une nuance à quelqu’un qui parle encore (au 21ème siècle) de cassage de gueule d’un journaliste parce qu’il a exprimé ses idées.
Epargnez votre salive, y a rien à faire. Abou el9acem echebbi est mort de chagrin parce qu’il a exprimé ses idées. (son célèbre poème ayoha echa3bou)
vous vouliez ecrire ,epargnez vos doigts -:)
Et vous vous êtes aveugles au point de ne même pas comprendre qu’il s’agit là d’une stigmatisation des filles et des femmes qui selon le coran ne valent pas l’homme et sont considérées comme des demie portions. De quel droit obligerait-on une fillette à vivre enfermée sous un foulard et des vêtements qui lui couvrent tout le corps. Pourquoi n’autait-elle pas le droit de vivre les cheveux au vent et les jambes à l’air. Quel Dieu, que nous ne connaissons pas et n’avons jamais vu, a-t’il le droit d’imposer tant de contraintes aux fillees en donnant par ailleurs tous les droits aux hommes. Ce Dien est un homme sans doute? Evidemment!! La religion quelqu’elle soit n’a pas à imposer ce genre d’accoutrement. Les femmes se sont battues pour obtenir des libertés dont elles jouissent encore à peine, nous n’acceptons pas que la religion musulmane vienne nous reprendre ce que nous avons gagné si difficilement. Quand allez vous comprendre cela, vous qui trouvez tout cela normal et pas grave après tout? Pour moi c’est très grave et je me battrai jusqu’au bout pour faire en sorte que ces obligations vestimentaires, inventées par des hommes et contraires à la liberté des femmes soient un jour complètement abolies.
Le pire dans tout ca c’est ce n’est ecrit nul part dans le coran que la femme (adulte) doit se couvrir. Tout ca traduit une frustration macho-sexuel-psychopathe qui n’a rien a voir avec l’islam au moins (pour les croyants)
bien dit
Je suis tout à fait d’accord avec votre façon de traiter du sujet : voiler les petites filles.J’ajouterai à votre analyse une idée qui me renvoie à une pratique du temps de la jahilia l’ère avant l’apparition de l’islam, la pratique d’enterrer vivant tout bébé de sexe féminin rien que parce que c’est une fille. à ce moment là on la mettait sous terre vivante . Quelle atrocité !et c’est une question de sexe .De nos jours on essaie d’ensevelir la petite fille sous ce tissu ; le voile pour ne pas tenter le mâle sexuellement. Ainsi les pratiques de la jahilia n’ont pas disparu mais elles ont tout simplement changé d’apparence.
Quelle malhonetteté que votre réponse.
Honte a vous de faire de telles comparaisons.
Comment osez vous ?? et au nom de quel pseudo valeur vous donner vous le droit de comparer les parents qui Eduquent correctement leurs enfants et qui leurs apprennent la pudeur ainsi que la valeur de leur corps… a des païens qui fesaient des rites sacrificielles d’enfants filles a leurs idoles.
Votres comparaisons est immonde … c’est vous le Jahell, la propagande RCDiste et votre profonde immaturité intelectuelle ainsi que votre naturelle décadence vous rendent irrespecteux et Abject
Honte a vous !!!!!!
Brabbi, au nom de qui ces petits anges sont emmaillotées.
Elles ne sont ainsi conditionnées dès l’âge de 4 ans que pour prendre vite conscience qu’elles ne seront que des objets, point barre.
C’est une sacrée mise condition pour leur inculquer que le seul atout qu’elles ont est leur corps. C’est bien connu, les femmes sont handicapées par un petit cerveau. Que leurs reste-elles…
Sérieusement, il faudrait créer un ministère de la mode féminine, avec un secrétariat d’état attaché, chargé d’implanter des barbes aux jeunes nubiles pour respecter la parité. Voilà une priorité digne de la révolution M. HizbLaModa.
oui et cela montre que l’homme est une bête au fond, incapable de retenir ses pulsions et considérant une femme ou une fille comme un objet sexuel avant tout…
c’est vraiment ridicule, et totalement contradictoire !!!!
ça m’a rappelé un autre article :
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/maquiller-et-habiller-sa-fillette-en-femme-est-criminel_977331.html
en dirais une reprise du même article en changeant nudité par voile
seulement ça n’a rien à voir, “sexualiser le corps d’une enfant en la voilant” c’est comme dire qu’en donnant à manger à un enfant il risque de mourir de faim
“Peuvent-elles se considérer Hommes, au même titre que les hommes” ??? il faut être complexé pour vouloir se sentir Homme quand on est fille ou femme !!
“un chiffon leur rappelle qu’elles ne sont qu’objet de désir masculin” ??? que dire alors des minijupes des nombril à l’air …
avant de poster de tels absurdités essayer au moins de trouver un raisonnement logique ou si vous n’en trouvez pas (et vous n’en trouverez pas), faite quelques recherches, études sociologiques, psychologiques, cela vous dissuaderas peut être de dire de telles bêtises …
pauvre tunisie
alors les commercants et tailleurs usines de textiles bientot faillite puisque les petits besoin seulement 1,2 m de foular et sans desous….
MSG pour les gens comme HIZB EL-HIKMA si je vous vous rencontre je vous remettre dans un cage au ZOO of LONDON .
Dites moi svp que vous aviez compris que Homme avec un grand H, c’est l’être humain, l’humanité donc et pas l’homme en tant que mâle!!! Une femme est donc un Homme!!!
Pour ce qui est de voiler des petites filles, je pense que c’est effectivement déplacée, limite choquant et inappropriée. Je pense aussi que c’est une façon de sexualiser le corps de l’enfant. Or ces fillettes, ce sont des enfants qui ne voient pas le mal et ne le font pas. Ce ne sont donc pas elles le problème, mais ceux qui les regardent et qui risquent de se sentir attirés.
En plus si les habiller comme cela n’est pas une forme de conditionnement, qu’est-ce que c’est puisque, sauf erreur, l’islam n’impose pas le voile et encore moins ce type de tenue à des fillettes non pubères???
Et si vous commencez vous mm par faire des recherches sociologique pour nous expliquer ce que signifit : “ostor el aouraou”. Et comme par hazard, “El aouraou” chez la femme, et la il s’agit de petites filles, elle y est du premier cheveux de sa tete jusqu’au bout du dernier ongle de ces orteilles.
Et ce que maintenant vous avez compris, commemt ces parents reduisent leur fillettes en objet sexuelle en les couvrant de cette manière? Es de l’incontience ou de l’ignorance?+
Je vous informe d’après un sondage réalisé récemment que 80% des filles voilées ne sont pas pratiquante mais c’est juste tactique stratégique pour des vices très basses et des objectifs très médiocre, ma mère a 65 ans n’as jamais porté la voile et depuis que j’étais bébés fait ses prières à l’heure et elle est parmi la femme la plus respectueuse dans le qurtier et a réussi de donner des enfants avec un niveau très honorable, alors dépasser ce sujet du voile qui nous amènent a 14 siècle en arrière alors que le monde évolue à 300km/h
lol tu le sors d’où ton sondages à la con! est ce qu’il une voilée même si elle n’est pas pratiquante qui va se dénoncer!
je te donne un conseil: va t’acheter un cerveau!
pauvre enfants
mam manman est comme la votre, des vrais musulmanes, et pas des fou qui ne pense qu a l apparence, qui ne lise amais un livre mais regarde la télé des plus gros attardé mentaux du monde, pense qu une fille de 7 an est un objet sexuel a voilé… l’éducation en tunisie est passer dans les égouts, et l’Islam des lumière est plein de boue
Bravo à votre maman qui a su évoluer avec son temps et qui montre que la femme n’est pas un objet. Nous attendons que toutes les femmes musulmanes suivent son exemple. Dites le lui, ce sont des femmes comme elle qui nous sauverons de ces actes rétrogrades.
a child abuse by some sick minds.
can u spot the afghan or the pakistan in us in that photo.
yes we are yes we can be arabo with rab musulman.
yes,yes,yes,yes we ahieved the goals of revolution and joined in the look
of talibhan kurdistan,afghannistan,iran,somalan,soudan,arabia saoudan and the emiratistans.
we have respect for cheiks in pyjama in emiratistans.
we are back in the fold of arbistan moslimistan.
take a look at us now and don’t we merit those flowing robes of the east.
our not an instant there is a superior speed or transparency electoral body has delivered us the first virgin marriage blood
stained certificate to say : we have attained the goals of revolution.
we are now accepted into the moslem arab brotherhood.
I will always treasure the momemt of being mambo soudani,
and tunisian at the same time.
gonna get my paki girl tonight.
Merci Ons pour cet excellent article. Comme je vous comprends !!
On peut lire quelquefois ça et là sur ce site des commentaires d’intervenants qui prétendent que les tunisiens ne sont pas encore près pour la démocratie. Je ne dirais pas ça du tout, bien au contraire le tunisien mérite largement la démocratie même s’il a voté islamiste. Il faut dire que 23 ans de dictature l’ont traumatisé et l’ont fait perdre certains repères et surtout la confiance dans la politique.
Il lui reste alors l’islam comme refuge.
Ca c’est à lui, c’est sa culture, même s’il ne maîtrise pas toujours les tenants et les aboutissants de sa religion et surtout son utilisation politique.
Le problème est que même si l’islam à toujours joué un rôle politique dans les sociétés musulmanes, il est en décalage total aujourd’hui avec la réalité du monde et avec notre propre société (plus de 61% n’ont pas voté pour ennahdha).
Autant l’islam était constructeur il y a quelques siècles, autant il est destructeur aujourd’hui car complètement dépassé.
Pour le malheur de notre pays, on a depuis peu une politique d’un autre âge. Et pour revenir au cas pathétiques de ces petites filles, je dirais que même si Ghannouchi désapprouve, du moins je l’espère, ce genre de supplice, les parents se trouvent réconfortés par la couleur même du pouvoir. Si Ghannouchi et sa clique croient que c’est de cette manière que l’on va hisser la Tunisie au rang des pays avancés, ils font fausse route et je leur dirais DEGAGE.
Tout a fait d’accord. Surtout c’est qu’il va degager bientot.
Faire l’objet d’un desir sexuel d’une gamine de 10 ans ou moins. C’est lamentable! Et qui plus est, ces gamines doivent se sentir coupable d’exister avoir honte de leur propre corps alors qu’elles sonr en age de se developper physiquement et mentalement.
Aux peres (surtout) qui osent repondre a la journaliste, je dirais que cacher sa fille pour s’epargner le desir cela releve de l’inseste!
Top la Mohamed
Ouf!! enfin un homme qui n’a pas pour seul embition pour reprendre son role d’homme en dègradant la femme.
@ahmed, :
Avez vous seulement compris l’article?
J’en doute…
Bouali Ons,
Comme le rappelait très justement notre compatriote Ahmed un peu plus haut, vous oubliez que les parents, qu’ils soient croyants ou athées, imposent des tenues à leurs enfants, vous traitez le sujet de manière non équilibré en occultant ce détail d’importance.
De plus, la photo qui accompagne votre article est à la sortie d’une mosquée et comme vous le savez très certainement, une femme ne prie que voilée ; De quelle manière peut-on éduquer nos enfants que par la pratique et la mise en situation ?
Concernant la sempiternelle et ennuyeuse tirade qui présente la femme comme étant soumise à l’homme, vous n’aurez aucun mal à trouver des femmes voilées indépendantes qui vous mettront face aux réalités des choses.
Je vous propose de traiter votre sujet autrement ; Pourquoi ne comparez-vous pas l’inégalité de traitement entre filles et garçons ? Les parents ont trop tendance à autoriser des choses à leurs fils qu’ils refusent à leurs filles. Là est la véritable inégalité et injustice. Des parents qui déchantent plus tard du fait de leur éducation bancale, il y en a à foison.
J’ai toujours dénoncé ces inégalités de traitement et je persisterai, car cela est la cause d’une certaine stagnation sociale et de dispersion religieuse.
Avec mes salutations.
Mais d’ou vient donc cette tenue (voile) de l’arabie saoudite, de l’iran, du qatar? Etrange a notre coutume et nos habitudes. Allez donc habiller vos enfants en Malia et Bournous, ca sera plus honorable pour vous que de les vendres aux petro-dollars, des chameaux deguises en Kefier!
Alissa,
Vous pouvez consulter les archives françaises et ses photographies. Du temps de la colonisation française en Algérie, il y avait des femmes en niqab. Dire que cette tenue vient du Moyen-Orient, véhiculée par les chaines satellitaires est faux.
Tenez, Tariq Ramadan parle des révolutions arabes :
http://al-dabaran.blogspot.com/2011/11/la-reference-religieuse-comme.html
Avec mes salutations.
Je parle la Tunisie. Je ne piurrais pas me prononcer sur l’Algerie quoi que etant d’origine limitrope avec l’Algerie, la tenue traditionnelle en Algerie est la Gandoura et siroual a Alger.
quand jetais gamine tout ca n existe pas
ma grand mere ne se couvrait pas la tete sauf pour sortir elle mettait son sefsairi,et pourtant nos ancetres nous ont transmis les valeurs de lislam,mais d ou nous viennent c radicaux
Ces radicaux nous viennent des télévisions satellites qui ont su exporter leur propagande à coût de pétrodollars.
Si seulement cet argent avait été investi dans l’éducation, les soins, l’emploi.
the dress code of above is a taste of what’s coming.
it not sufficient what a religious political party says but what it
implies by practice.
what u say is irrelevant but what u do on the ground counts.
what’s next ?; women won’t be allowed to work,six wives?,lashes
on friday afternoon for adulteries in the public squares.
the child cover is the little cover that will be followed by the big cover.
quick get your niquab from a store near by or u will face the roth
of the new elite?.
what does the photo above tell us?
ONLY A TOTAL ECLIPSE OF THE FEMALE BODY FROM THE PUBLIC VIEW
will satisfy these wierd worm brains males.
a niquab may eclipse the view of a female but wouldn’t hide the
shameless males who advocate it.
on one hand they barr the exposure of females in public on the grounds of being a subject of desire and a conduit to bad morals.
on the other hand these same twisted creatures entertain the idea
of polygamy.
the case of these short wave heads is more than hypocracy.
these creatures shouldn’t be considered as humans,their behaviour is below the logic of animals and should be seen as such.
no matter in what name: be it gods or customs these males who entertain these attitudes are sick in the head.
u can’t deal logically with these creatures who hold such values.
3 things are created by this thinking:
apartheid on a gendre basis.loss of 50% of production and thinking.
creating a frustration and craving by separation. human are sexual beings.
agenda control,ownership,fear and jalousy by males.
females are not a private pleasure objects for some sick male
heads.
non liberal attitudes are not a fertile ground for creativity
and that’s why backwardness is associated with extremely controlled
societies.
Dieu nous a créer libre, il nous a donné une apparence alors pourquoi agir contre la nature ?? se voiler et se cacher est une insulte pour la création de dieu et une insulte pour l’intelligence et la dignité de l’etre humain qui se distingue par rapport à l’huimain par son cerveau et sa personnalité
pourquoi donc apprendre aux enfants de renier leur apparences et corpe et de la cacher comme si c’était un peché si c’etait le cas dieu nous aurait pas créeer dans cette apparence
pourquoi ne pas apprendre a nos fillette d’assumer ce qu’elles sont et d’apprendre a se préserver et de faire valoir leur intelligence et compétences plus que leurs apparences physiques
nos fillettes doivent apprendre a vivre libres c’est ainsi qu’elles seront prétyes a bien utiliser cette liberté mais si cette nouvelle culture parachuté des pays du golf ou la femme fait peur ou la femme est soumise ou la femme est meprisée va renfermer ces fillettes des leurs jeunes ages elles seront comme les saoudiennes et autres des symbols de sex effaces et complexés
je ne peux pas dire Bravo à ces parents
Je propose aux parents de ces innocentes filles de porter plainte contre ONS Bouali ou autres personnes qui osent prendre cette photo et la mettre sur internet et puis pour parler de cette photo comme si ces fillettes sont mal traitées et que leurs parents sont des monstres ou des criminels comme Mme ONS a dit dans le titre de l’article. Si je me mets à la place de l’un des parents de ces fillettes, la première chose à faire est de casser la gueule de cette journaliste.
Bon article bravo
Article complètement débile , va te balader mon vieux , j’eduque ma fille comme je veux ;
tant que tu pense comme une bête : voile = oppression
non, mais voilé = sexualité, et si tu penses que tas fille de moins de 7 ans est un objet sexuel, c est que tu es un malade mental
voile veut dire pudeur
il n’y a que vous qui pensiez que voile = sexualité….
Salut, Salam, Hello…
Premièrement c’est la photo qui me choque puis certains commentaires.
Comment oser dire que les parents peuvent habiller leurs enfants de cette manière sans les conditionner ?
Dans les campagnes les filles pas toutes ont un foulard pour des raisons géographiques, mais il y a un fossé entre un foulard et une tenue vestimentaire qui enferme déjà à cet âge l’enfant.
Car même en étant croyant et musulman (pratiquant ou pas, non non il n’y a pas d’erreur dans ma phrase), il faut demeurer ouvert et surtout attentif à la petite enfance.
L’impact vestimentaire en est un !
Alors, Tunisiennes et Tunisiens ne lâchez rien du tout !
Soyons croyants (en ce que l’on veut) et fiers de notre héritage musulman mais aussi fier de notre liberté d’exister comme bon nous semble sans pour autant copier des modèles du golfe qui n’arriverons jamais à notre niveau sans pétrole.
Car détrompez vous, les habitants du golfes pour la plupart ce sont ceux là qui envahissent les champs elysées et qui commandent des caisses de champagne sans étiquette.
il sont envieux, jaloux de notre Tunisie, protégeons là !
@Son of Carthage
WE TRANSMITT THIS TO UNICEF
innocence stolen from those children?
just to please some crap brains.
if this is what democracy brings then bring back
our despotisme.
would any sane person spill his blood to install these dogma meat heads ?.
the uprise took more than a wrong turn in tunisia.
this uprise is in reverse gear heading back to a sewer.
u can’t cure the sick minds but u can shoot the turds.
unicef is for a civilised lot not for bearded barbarians?.
listen to that ennahda female toad as she spews her shit about
single women.
she ain’t worth a vote but a bullet:the appropriate chemistry
for such thinking.
even god will spewing for creating such creatures.
the only place god will find in heaven for the hypocrites or those creatures will be in a toilet
bowl so he could flash them out quickly.
what can be said: they are the stinker of gods kingdom.
Une education religieuse n’est efficace que a partir du collége ou l’enfant maitrise la lecture et l’écriture. Une éducation stricte trop tôt pourrait amener soit a une détestation de cette éducation la ou soit une perte totale d’ autonomie soumis a l’autorité parentale à vie.
Inculquer une foi avant l’âge de 12 ans est facile mais elle manque de sens si elle est juste pour faire plaisir à papa et maman.
Es ce que vs pouvez me dire la fille de moins de 7 ans qu’es ce quell sait de l’islam?????
Je trouve que le voile iranien n’a rien a faire avec nos traditions sauf si l’idee d’introduire les Shiites dans notre societee est renforcee par le nouveau parti Leadeur.
“El sorta” oui Maia pas d’une facon exageree, en plus l’image de la Tunisie avec l’ascendance d’un parti islamique laisse la communautee intentional se méfier Et je doute qu’on aura DES enterprises investir en Tunisie dans le future proche !!!!!
Les Tunisiens ont toujours ete un peuple “moatadel” restons comme ca!!!!
le jeans a quelque chose avoir avec nos traditions ?
salut à toutes et à tous,
Je vous écris ce message pour vous signaler l’existence du site
http://www.islam-documents.org.
Plus de 20 000 documents sur la naissance de l’islam. Dans un but de dévoilement, scientifique et critique, et parfois irrévérencieux. Il s’agit de la plus grosse ressource documentaire sur le sujet , au contenu souvent inédit et toujours authentique: les biographies de Muhammad (SIRA), extraits des chroniqueurs musulmans (Tabari…), recueils biographiques (Ibn Sad), versets coraniques, commentaires coraniques (TAFSIR), les corpus principaux de traditions (HADITH) inscriptions arabes, codes juridiques, géographes arabes, auteurs chrétiens orientaux et byzantins (et meme des sources chinoises!).
C’est une petite équipe d’universitaires qui s’en est chargé.
Une nouvelle version est enfin disponible , revue et augmentée.
Elle compte 2700 pages mars 2008. Nous ferons une version encore améliorée tous les ans.
ça y est : la version 2009 d’islam-documents.org est enfin disponible: 3700 pages et 3 ans de travail. bonne lecture et bon courage!
N’ayez pas peur. Allez voir. Et ne vous voilez pas la face! Il ne peut y avoir de dialogue que par la transparence et l’honnêteté. IDO est actuellement l’un des très rares moyens d’accéder à une documentation rarement éditée en langue occidentale, et considérée comme une référence « authentique » dans le monde musulman.
Portez vous bien.
PS: 8 courts extraits, comme il y en a des centaines, parmi les textes les plus incontestés de la Sunna, et que tous les “savants de l’islam” connaissent et qu’aucun ne rejette:
(Muslim, Sahih 1/200). (L’envoyé d’Allah a dit): J’ai reçu l’ordre de combattre les hommes jusqu’à ce qu’ils disent: point de dieu sinon Allah.
(Dawud , Hadith 19/2996). Récit de Muhayyisa. L’envoyé d’Allah a dit: -Si vous remportez une victoire sur les Juifs , tuez-les.
(Muslim, Sahih 2/ 510)Abdullah ibn Omar a dit : - Je suis allé sur le toit de ma soeur Hafsa et j’ai vu le messager d’Allah faire ses besoins face à la Syrie, orienté de dos à la qibla.
(Bukhari, Sahih 54/464) Le prophète a dit : - J’ai regardé le paradis et j’ai trouvé que les pauvres gens formaient la majorité des habitants ; j’ai regardé en enfer et j’ai vu que la majorité des habitants étaient des femmes.
Bukhari, Sahih 78/90, 2). Jundab a dit: tandis que le prophète marchait, il heurta une pierre, tomba et son doigt s’étant mis à saigner, il dit: ’Tu n’es , ô mon doigt, qu’un doigt couvert d’un peu de sang! Car tu n’as pas souffert dans la voie d’Allah’.
(Muslim , Sahih 37/ 6666).
L’apôtre d’Allah a dit :
Aucun musulman ne mourra sans qu’Allah n’admette à sa place un Juif ou un chrétien dans le feu de l’enfer.
(Muslim , Sahih 42/ 7135) Le messager d’Allah a dit : - Un groupe des Banu Israël était perdu. Je ne sais pas ce qui leur est arrivé , mais je pense qu’ils se sont transformés en rats.
(Bukhari, Sahih 62/132). Aucun d’entre vous ne devra fouetter sa femme comme il fouette un esclave et ensuite avoir des rapports sexuels avec elle dans le reste de la journée
(Bukhari, Sahih 52/12) Le prophète a dit: -Le témoignage d’une femme n’est-il pas la moitié du témoignage d’un homme? -Certes oui, répondirent-elles. -Cela, reprit-il, tient à l’infériorité de leur intelligence.
Est c’est avec ca que on veut dialoguer et convaincre? Tuer, considerer les femmes comme moitie etc…?
Retournes donc pour vivre au moyen age. La discussion est sur les democraties du 21eme siecle!
Je vous trouve bien pessimistes , en Iran ils ont inventé le mariage a l’heure pour dépasser des interdits un peu schizophrènes . Ayez confiance dans l’inventivité et l’innovation.
j’accuse les adultes tunisiens qui ont touche’ nos petis
J’ai 3 enfants heureusement sans RETOUR en tunisie !!! sa nous nous fait mal !!!!
ils prendrent et vivant avec 4 langues ,leurs loisirs sport ,jeux d’Echecks, et ont ne mange plus songiler, notre MECCA c’est ile de Sardegne et Tunisie.
donc pour ces parents leur fille est un objet sexuel dès l’age de 6 ans??? bande de malde mentaux va!
@riadh
Je crois que vous n’avez pas compris l’article
Chaque fois que je perds l’espoir dans une société qui devient de plus en plus étrangère et étrange, une femme intelligente et combative, une Ons, vient me rappeler que rien n’est perdu et que le combat contre l’obscurantisme et l’infamie mortifère continue. Tant qu’il y aura des femmes de la qualité de Ons, les Souad (Abderrahim) et les autres réactionnaires ne passeront pas. Merci d’exister!
Salam aleikoum.
Je suis étonnée par cet article.
J’ai moi même une fille de 4 ans, et son rapport au voile n’a rien de sexuel. A cet age là les enfants ne connaissent pas ces choses là. Pour elle c’est seulement religieux. Elle sait que la prière d’une femme pubère n’est pas acceptée si elle n’est pas voilée.
Parfois lorsqu’elle veut faire la salat, elle veut mettre un foulard. D’autres fois non.
Lorsque nous allons à la mosquée pour l’Aïd, elle met sa belle robe décorée, avec le petit foulard assorti. Elle ne voudrait pas laisser le foulard à la maison, il va avec la robe.
Je sais que certaines personnes sont choquées, surtout en France, mais je ne vais pas priver ma fille du plaisir de porter ses beaux vêtement pour l’Aïd pour ne pas froisser les kafiroun. A la mosquée en France, il est courant que les fillettes mettent un foulard. Ca n’a rien de sexuel, elles veulent prier comme leur maman.
Une petite anecdote : un jour ma fille me dit “maman, je voudrais mettre le foulard bleu pour aller acheter du pain avec mamie”. Que répondre dans ce cas ? Non tu ne dois pas mettre un foulard dehors car ça choque les gens, et puis mamie serait gênée ? Nos filles ne se considèrent pas comme des objets, c’est à nous parents de leur faire connaitre leurs droits, et de les aider à les faire respecter.
Les filles musulmanes ont les mêmes droits que les garçons. Droit au respect de leur personne, droit à l’éducation, droit à l’entretient, droit aussi à l’amour de leurs parents.
Le voile n’est pas obligatoire avant la pubèrté, ce n’est pas une raison pour l’interdire aux fillettes lorsqu’elles désirent le mettrent. Surtout que la plupart du temps c’est pour aller à la mosquée, ce n’est pas comme si on leur cousait aux cheveux et qu’elles étaient forcées.
Après c’est sûre nous sommes tous conditionnés par notre éducation. La fillette dont la mère porte des vêtements légers va trouver ça normal, comme celle dont la mère est voilée trouvra le voile normal.
Aussi pour répondre à Mr Prince, l’éducation religieuse se fait naturellement, les touts petits voient leurs parents faire la salat, ils entendent bismiLlah avant de manger, naturellement la mère parlera d’Allah à ses enfants avant ses douze ans.
Un enfant de trois ans est capable d’enregistrer plusieurs sourates, en entendant les parents réciter, il saura que ses parents prient Allah. Il n’y a pas de raison de ne pas apprendre la religion aux enfants, en leur parlant de ce qu’ils sont capable de comprendre, surtout lorsque c’est eux qui demandent.
Par exemple ma fille de 4 ans me pose souvent des questions sur Allah, sur les anges, elle me demende de lui raconter les histoires de prophètes… Pourquoi un enfant serait capable de connaitre un conte, mais pas l’histoire des prophètes ?
Madame,
Le sujet exigerait beaucoup de temps de débat et le retour à l’histoire du peuple arabe et particulièrement au début de l’islam.
Pourquoi à l’origine, la femme doit elle mettre le foulard et une tenue vestimentaire qui ne laisse rien voir de son corps ?
La réponse est très simple, il faut se mettre dans le contexte de l’époque et savoir que l’homme est ce qu’il est par nature mais avait surtout un comportement quasi animal. Ses besoins étaient très primaires.
Nous sommes dans un désert aride, où les conditions de vie sont extrêmement dures. Tout était rare et la femme était un objet de convoitise au même titre que les vaches, les chèvres, et les moutons.
Pour éviter la subversion et le désordre dans les tribus et tarir les sources des conflits sociaux, on a entre autres choses, caché la femme du regard de l’homme.
Le foulard pour ne pas jouer avec ses cheveux.
La gandoura pour ne pas montrer ses formes.
Il n’y a rien de religieux dans tout ça !!
Vous conviendrez avec moi Aujourd’hui que toutes ces pratiques n’ont plus aucuns sens dans une société comme la notre.
Personnellement je n’ai jamais sauté sur une femme qui ne porte pas le foulard ou qu’elle soit habillé sexy et aucuns tunisiens ne le fera.
On vit tout simplement une autre époque.
De plus, je ne vous apprendrais rien en vous disant, que pour une femme, se sentir belle est désirable fait partie de son équilibre psychologique. Sans tomber dans un débat stérile.
Il est évident qu’un invididu commence sa vie dés la naissance et qu’il n’est pas totalement une page blanche à 11 ans. Je parlais en faite quel âge adéquate pour une éducation religieuse à la mosquée ou l’enfant commence réelement son éducation morale.
Si la recitation des sourates est une bonne méthode pour exercer sa mémoire et sa lecture des le plus jeunes âges mois je doute que l’enfant soit douer d’ une compréhension morale innée. Comme dans vos exemples votre enfant évolue pas à pas. Inutile donc de sauter les étapes. Je tenais seulement à dire que cette âge est adéquate pour pouvoir commencer (pas à pas) une éducation plus sérieuse de la religion où il pourra avoir un regard sur celle-ci critique au moment ou il commence a faire ses choix personnels.
Salam aleikoum.
A vrai dire j’ai toujours vécu en France, je connais donc mal la situation des femmes en Tunisie. J’ai connu l’avant et l’après voile, et il faut croire que les choses n’ont pas changé. En France, si une jeune fille ou une jeune femme marche seule dans la rue habillée à l’européenne,il y a peu de chance qu’elle ne se fasse pas lourdement regarder, aborder, ou qu’elle ait droit à des réflexions à son passage devant un groupe de jeunes hommes (même si c’est le fait d’une minorité d’hommes, c’est quand même pesant). Par contre dès que la femme porte le voile, les hommes détournent le regard. Je vous parle d’experience. Donc je ne convient pas que le port du voile n’a plus aucun sens dans une société comme la notre. J’y trouve plutôt une protection de l’honneur de la femme.
Vous dites qu’il n’y a rien de religieux dans le port du voile, toutefois, il y a des versets coranique qui en parlent, comme le verset qui ordonne aux femmes de rabattre le voile sur la poitrine, et de ne pas montrer leurs atours aux hommes qui ne sont pas leurs proches parents (sourate Nour), ou le verset sur le jilbeb (sourate Ahzab). C’est une injonction coranique, c’est donc un acte d’adoration.
Vous dites aussi que pour une femme, se sentir belle et désirable fait partie de son équilibre psychologique. Oui, se sentir belle et désirable aux yeux de son mari est important pour une femme. Quant au regard des autres hommes, il ne contribue pas à son équilibre.
Si je vous ai bien compris les hommes respectent avant tout le foulard et non la femme.
C’est un bien triste constat !
Une société ne peut évoluer que dans l’émancipation de ses individus.
Notre pays accède à la démocratie, c’est déjà un grand pas pour l’émancipation du citoyen(ne).
On ne peut accéder à la prospérité et aux développement du pays à tous points de vue que sur la base de la liberté avec un grand B. Sinon le reste du monde décidera pour nous comme il le fait actuellement et les exemples ne manquent pas.
Là où il y a la religion il y a la misère. Regardez autour de vous.
Le foulard est un acte de soumission aux hommes et non à Dieu.
La question qui se pose n’est pas de savoir s’il y a supériorité de l’homme ou de la femme. La question est de savoir comment tirer le maximum de profit de la complémentarité homme-femme.
Salam aleikoum.
Non, vous ne m’avez pas bien compris. Les hommes qui harcèlent les femmes dans la rue ne sont qu’une minorité parmi les hommes, ce sont des hommes pervers au coeur malade. Mais ils sont bien là, et le voile est un moyen de se protéger contre ce genre de personne. Pour un croyant, Allah connait mieux ces créature, il légifère pour leur bien.
J’ai l’impression que le liberté que vous souhaitez, c’est la liberté à l’occidentale. Les sociétés occidentales ont elles aussi des limites à leurs libertés, elles ne sont pas absolues, mais leurs libertés ne sont pas les même que dans une société musulmane.
Le musulman se contente des libertés que son Seigneur lui accorde, et cette liberté est très large. Le croyant ne peut pas trouver Allah injuste, ça serait contradictoire.
On peut aussi parler de la liberté de croyance. Il est impossible d’obliger quelqu’un à croire ou à ne pas croire, et l’hypocrisie (en Islam) n’apporte rien à la personne ni à la communauté musulmane.
Vous dites “Le foulard est un acte de soumission aux hommes et non à Dieu”. Peut être pour certaines femmes, porter le voile est un acte de soumission aux hommes, à leur famille, ou aux traditions. Toutefois je ne connais pas de femme dans cette situation.
Je prend l’exemple des musulmanes en France, car je ne peux parler que de ce que je connais. La plupart des jeunes filles musulmanes ne sont pas poussées par leurs parents à se voiler, car le voile est interdit dans les établissement scolaire. Elles ont la pression de la société pour être dévoilées, et leurs parents ne les y pousse pas. Pourtant, de nombreuses jeune filles font le choix de se voiler par conviction religieuse. Leur seule soumission est à Allah.
Aussi le voile ne diminue pas la femme. En Islam, la femmes est l’égale de l’homme. Alors qu’au moyen-age en Europe, les religieux chrétiens en étaient encore à se demander si les femmes ont une âme… Donc pour les musulmans la question de savoir si l’homme est superieur à la femme ne se pose pas, Allah a clarifié les choses.
Quand à ce que vous dites “La question est de savoir comment tirer le maximum de profit de la complémentarité homme-femme”, je suis tout a fait d’accord avec vous, je trouve que c’est une bonne choses que les femmes s’investissent dans les affaires de la société. Lorsque j’entends certains dire que la femme ne doit pas travailler et doit rester dans son foyer, je me demande bien d’où ils tirent ça, il n’y a pas de prescription religieuse à ce sujet. Même, que la femme occupent certains emplois est fard kifaya, une obligation communautaire. Il est très difficile de gérer un foyer et un emploi à l’exterieur, les femmes qui y arrivent ont du mérite. Certaines femmes sont contraintes de travailler à l’exterieur pour faire vivre leur famille. Pour d’autre femmes c’est un choix, certaines suivent des études dans le but d’avoir un emploi qui leur plait. D’autres femmes encore choisissent de se consacrer à leur foyer et leur famille, ce n’est pas un choix moins noble.
Dans tous les cas, on voit que les femmes travaillent du matin au soir, la femme qui travaille devra tenir son foyer, préparer le repas et s’occuper des enfants si elle en a en rentrant du travail, alors que l’homme qui rentre du travail n’aura pas d’autre tâche à accomplir. De même la mère de famille commence sa journée de “tavail” au réveil des enfants, et débauche à leur coucher.
Desolee Oum Amira de brusquer. Si les femmes voilees ne sont pas apercus c’est peut etre qu’elles ne sont pas considerees comme femmes a part entiere. Ells appartiennent a quelqu’un. Et que dire des femmes qui ne sont pas mariees? Les devraient exister que pour appartenir ou plair uniquement a un mari sinon elles sont inexistantes? En ce qui concernent les verses coraniques “comme le verset qui ordonne aux femmes de rabattre le voile sur la poitrine, et de ne pas montrer leurs atours aux hommes” (admettons, cela ne se traduit pas forcement par se cacher les cheuveux et les jambes…et que dire des gens qui ne suivent pas ces verses INTEGRALEMENT? Ont-ils le droit de s’exprimer, d’exister, d’etre differents?
u can teach a parrot to repeat the coran
but won’t make a thick head arab or moslem
understand the logic of it.
easier to fashion a stone into a sculture than
to open a closed mind of a moslem.
in a stone age the arabs are the stones.
Salam aleikoum.
Je ressent tout à fait ce que vous voulez dire Alissa, que les femmes voilées ne sont pas considérées comme des femmes à part entière. Au premier abord, la femme voilée est vue comme un simple voile. Heuresement, les chose se débloquent dès qu’une conversation s’engage, l’autre voit que nous sommes de “vraies personnes”. Mais de la même façon, une femme habillée de vêtements qui mettent son physique en valeur sera vue au premier abord (cette fois par certains hommes seulement) comme un corp désirable.
Moi même étant mariée à un musulman, je n’ai pas le sentiment d’appartenir à mon mari, mais plutôt d’être liée à lui, comme il est lié à moi. Une femme ayant un mari tyranique ne ressentira sûrement pas les choses de la même manière.
Les femmes n’ont pas besoin de plaire “physiquement” aux autres hommes pour exister. On est quand même autre chose qu’une jolie enveloppe. Aussi je ne pense pas que cacher ses atours rend la femme inexistante dans la société. La femme (voilée ou non) à une place aussi importante que l’homme dans la société, qu’elle soit mère au foyer, ou engagée à l’exterieur de son foyer. Le voile ne l’empèche pas d’exister. Je trouve aussi que le rejet des femmes voilées de la vie sociale est une injustice.
Pour ce qui est des musulmans qui ne suivent pas le Coran à la lettre, ils sont de deux cathégories. Soit ils considèrent que c’est pécher de ne pas appliquer les textes intégralement, soit ils les interprètent différemment.
C’est Allah qui nous jugera. Qu’Allah nous guide.
Les divergeances peuvent être constructives, si les différents partis se respèctent et n’essaient pas d’imposer leurs idées aux autres.
Je l’ai toujours dit il ne faut attendre rien de bon des arabes… et des musulmans en général (ici c’est le cas de généraliser). Ce sont des peuples voués à la disparition ou l’assimilation avant un passage en isolement… Comme les fous dans une camisole de force mis ds un isoloir…
Généraliser c’est faire preuve d’intolérance, qui dit intolérance vis-à-vis de l’Islam ou des arabes, c’est de l’islamophobie et du racisme, très belles valeurs….
http://al-dabaran.blogspot.com/2011/11/voile-pour-enfants-le-probleme-nest-pas.html
Les orphelins du fuyard ou les porte-paroles/perroquet de l’extrême droite européenne montrent leur vrai visage !!!
Vous avez perdu et n’êtes pas foutu d’attendre ~12mois!
bonjour
les petites filles voilées en France
http://www.a-voix-haute.net/index.php?option=com_content&view=article&id=41:ecoles-musulmanes-remplace-liste-precedente&catid=3:dernier-article-publie&Itemid=12
tout ca c’est faut ce n’est pas les parent qui oblige leurs enfants a mettre le voile a l’age de 5 ou meme a 13 car quand allah nous a demander de mettre le voile c’est jusqua se que elles ont leurs regle et en plus c’est a eu de désider leurs avenir.mais si la jeune fille veut le mettre c’est son probléme .une fille a 10ans et habite en france elle et en cm2 et elle vient vacance au maroc un jour son tonton en rigolon lui a dit quand vas tu mettre le voile elle lui a répendue “maintenant” (pour savoire que si tu demande a un enfant de faire un truc sans lui crier dessus il dsiras oui)elle et aller elle a pris un foulard la mis puis elle a demander a sa mére si elle peux le mettre sa mére en était ravie mais elledisait a sa fille quand elle vas en france elle l’enlevera car elle ne peux pas le mettre a l’école car la bas c’est interdit mais la fillette ne voulait pas.voila .moi je ne dit pas que des gens n’ oblige pas leurs enfants a mettre le voile mais il y a des exeptient.
Lorsque nous lisons le Saint Coron nous devons porter le voile, c’est une obligation ainsi que pour prier. Les petites filles qui vont à la madrassa (école coranique) porte le voile car elles apprennent la pratique. Ceci montre que nous portons le voile seulement pour Dieu si c’était que pour les hommes nous ne voilerions pas lors de la prière. Le port du voile est demandé dans la sourate 24 verset 31 (j’ai lu dans les commentaires une personne écrire que cela n’est pas notifié dans le Saint Coran). Ce qui n’est pas précisé c’est la façon dont on décide de le mettre, ainsi on peut observer une façon différente de le porter en Iran, en Inde, en Tunisie, fn Thaïlande…
Il y a des cas où la famille impose la pratique alors que le Saint Coran souligne qu’il n’y a pas de contrainte en religion (sourate 2 versert 252 il me semble), il s’agit de spiritualité qui s’entreprend dans une quête de connaissance de l’univers tel que l’a créé Dieu, Il nous fait part de Sa science dans le Saint Coran. Souvent dans les cas où il y a une imposition excessive dénuée de toute consistance spirituelle, il y a un phénomène ce produit: le rejet excessif. Ce rejet s’exprime par une colère sans qu’il y ait une position argumentative. Il s’agit d’un rejet envers tout ce qui va représenter la religion. Pourtant le voile ne concerne pas que l’Islam mais les 3 religions monothéiste: Les femmes juives portent le voile, les femmes chrétiennes également, Marke est toujours représentée avec son voile sur la tete.
La famille est imposante de nature qu’il y ait la religion ou pas.
Concernant la pédophilie, étant psychologue je m’intéresse beaucoup aux symboles dans les films et les publicités, si vous observer attentivement vous serez choqué des allusions et sous-entendu. Dans les dessins animés aussi c’est facile a repérer.
Le féminisme concerne le droit de toutes les femmes, en tant que femme qui porte le voile je suis très émue lorsqu’une femme me soutien au nom des Droits Des femmes de se vêtir comme elles le souhaitent.