Durant 23 ans le régime dictatorial de Ben Ali n’a fait qu’occulter la réalité. Une situation que certains arriveront à supporter pendant que d’autres préfèreront jouer à l’autruche et ne voudront pas la voir.
Aujourd’hui, il nous est donné un nouvel exemple de cette politique de l’autruche où la majorité se complait. Souad Abderrahim qui siègera bientôt dans l’une des 89 places accordées au parti Ennahdha pour écrire la Constitution de la Tunisie post-révolutionnaire illustre cet état d’autisme collectif dans lequel les Tunisiens semblent enfermés. Dans son interview donnée sur les ondes de radio Monte Carlo, madame Souad pointe d’un doigt accusateur et incendiaire les mères célibataires et les enfants nés hors mariage. Nous ne disposons pas, à ce jour, de statistiques sur le nombre exact d’enfants abandonnés en Tunisie mais on l’estime à plus de 1000 / an.
Il n’existe pas non plus de statistiques sur le nombre de rapports sexuels non protégés consentant qui engendreront une grossesse, mais sachez qu’ils existent même si certains préfèrent l’ignorer. Les 1000 enfants nés hors mariage ne naissent pas dans les choux et ne sont pas tous le fruit d’un viol.
Beaucoup d’étudiantes venues faire leurs études dans la capitale se voient offrir de l’argent facile, dont elles ont besoin pour survivre, en échange de faveurs sexuelles. D’autres tombent amoureuses, avec ou sans fausses promesses de mariage et veulent matérialiser cet amour.
Enfin, et parce qu’une personne est libre de son corps, elle peut choisir d’avoir du plaisir en ayant des relations sexuelles avant le mariage Ces cas existent dans tous les pays car ils sont inhérents à l’espèce humaine.
Vu l’absence totale d’éducation sexuelle en Tunisie et la focalisation de la plupart des associations et des structures sanitaires de l’état (ONFP) sur la lutte contre les IST et le SIDA, on oublie l’essentiel : l’éducation sexuelle. Le message n’arrive pas au public cible. Résultat : de très jeunes femmes ignorent le fonctionnement de leur corps et les moyens de contraception sujet tabou par excellence Jugez-en à travers cette anecdote véridique lors d’une discussion entre une psychologue et une mère célibataire :
-Tu ne savais pas que tu pouvais tomber enceinte ? Tu n’as pas vu ça dans les cours de sciences en 9ème année de base ?
-Si je l’ai vu mais je pensais que ça concernait uniquement les poules et les coqs.
Ces femmes qui tombent enceintes à cause du tabou social et surtout du manque d’informations ne pensent pas à avorter à temps. De peur de la réaction de leurs proches, elles restent à Tunis jusqu’à l’accouchement. Elles ont alors le choix de le garder ou de remettre le bébé à l’INPE.
Sachant que rien ne peut remplacer la chaleur d’une mère et que l’adoption est de plus en plus difficile, ces enfants passeront toute leur enfance dans des centres. A l’adolescence ils seront transférés dans un centre intégré. Cette succession de centres fera de l’enfant, dans la plupart des cas, un paria et un handicapé social.
Plusieurs associations, dont AMAL, BAYTI et les amis de l’INPE, font un travail de titans pour aider ces mères à trouver un emploi, à s’installer et à garder leur enfant dans de bonnes conditions.
Le but final étant de sauver cette enfance et de donner une seconde chance à ses filles considérées comme « perdues » Souad Abderrahim pose le problème de ces femmes comme une honte contrastant avec l’image de la femme tunisienne qui devrait être à ses yeux semblable à un « diamant ». (Sic!) Quid de ces femmes qui souffrent déjà assez de la pression sociale et des lois discriminatoires à leurs égards. Ces femmes se verront être en plus accusées et condamnées par les institutions de leur pays. Souad Abderrahim dit qu’elle « ne veut pas avoir honte devant les autres pays arabes » !!! Madame Souad ignore-t-elle que le combat des femmes est aussi de protéger et de mettre à l’abri les plus fragilisées ? Madame Souad dit que l’état ne les aidera pas ni elles ni leurs enfants parce que « ces femmes l’ont bien cherché. ». Quelle musulmane est donc cette femme ?
Comme toutes les sociétés humaines, la Tunisie est multiple. Est-ce que quelqu’un dénigrerait ses yeux et refuserait de mettre des lunettes parce qu’il est myope ?
Nous avons enterré la peur et le silence, déterrons nos préjugés et nos problèmes et faisons leur face.
Nous avons « dégagé » un dictateur pour avancer, pour prendre par la main les personnes les plus démunies, les laissés-pour-compte, pour rétablir la dignité de chacun. Ennahdha cible à travers madame Souad Abderrahim (futur ministre de la vertu ?) un problème statistiquement marginal, mais combien significatif du projet de société qui nous sera proposé.
PITY WE DON’T HAVE AN ALASKA?
We could send souad there fishing for good with one way ticket.
souad won’t be getting the votes of 15 year olds and what a pity they can’t vote yet.
we are not blessed with an alaska in tunisia but I suggest we
can arrange a leaky boat for souad to lampedousa and hope they can keep the shit if she was rejected by sharks.
those children are tunisians and we welcome there no matter how they
arrive.
the concept of children being born out of wed lock is too narrow
if seen by dog matic heads.
60% per cent of newly born children in the world are born out of
the traditional concept.
it is the souad of the world that are an exception than the norm.
send her to alska , siberia or afghanistan.
there is no room in modern world for sick narrow minds like souad.
to those kids and their mothers we love u no matter how u arrived on earth.
u are human and we welcome u to our human race.
who said gods imposter have values if that’s how they see other humans.
au lieu de s’occuper de vrais problème de chomage de la corruption de la pauvreté des crimminels , de l’argent volé ppar le clan de ben ali cette bande d’ennahdha ne cesse d’aborder des débats hors sujets comme l’identité la langue et enfin voila la maitresse de hechmi hamdi en 1984 aborde nous parle des mères célibataires et les traites des femmes de moeurs légères qui n’ont aucun mérite .
Occuppez vous de vrais défits d’abord et n’oubliez pas que vous aussi vous n’étiez que la pute de Mr Hamdi .
hello cousine?
we think alike: well said.
Bravo, well done, and as I read all the comments 99% against Souad Abderrahim.
Je croix l’article a depasser les limite respectable par accuser ennahda party d’utiliser les meme methods du regime ancient. If faut respecter la concurence. Pour moin Ennahda est un prty conservative comparable au party republicain en Amerique. Ils vont toujours essayer d’ajouter leur mentalite religieuse. Les republicain en Amerique sont 100 foix plus exteme que Ennahda. Enfin de compte, c’est le parliment qui va decider. On doit cesser d’accuser autre pour leur ideology (le front national en France est un parti democrat).
Apart sa, et si on ignore les deux premier paragraphes :-),je suis d’accord avec l’article. Les filles sont victimes de leur temps en Tunisie. On doit avoir une education du sex directe et efficace. Aussi, pourquoi seulement la fille paye les consequence? et les hommes? apres tout ils ont faut deux pour faire un bebe!!!! On a besoin des lois pour que les hommes assume leur responsabilite financiere et morale. Avant tout, le nom du pere doit etre ajouter a la certifica de naissance, le bebe ne dois pas payer pour les betises de ses parent.
je viens d’avoir une idee de la conversation de Souad Abderbrahim. je suis vraiment dessus des son approche at accusations pour ses filles. Parmi ses filles il y a des victimes. Ses accusations sont une preuve de son attention a ne pas les aiders. Elle a deja juger ses filles, pour elles ils sont tous des criminel, et sa c’est vraiment henteux d’entendre d’un futur representant du governement.
SHE IS NO DIAMOND?
A ghezdir more likely and with a brain like that she wil rust.
a proof that she is a rust boucket head is the henna.
the image u project is the color of what is in her mind.
the henna is an indicater of what goes on in her head : a ghezdir rusting.cheap and nasty.
A diamond is pure and thoughts in the head of souad are anything
but pure.
she has no hanaan for those mothers and their children.
see her hate and prejudices come out in those declarations.
(…futur ministre..)ses enculés ils disent pas que læna Allah kawman tahkoumouhoum imrætén ou bien a ce sujet ils ont toute les dérogations spécialement conçu pour eux c’est le comble de l’hypocrisie islamiste sur pleint d’autres de sujet bref un mauvais vent soufflera contre vous au plutôt .
tunisia has chemist souad and
irak has chemical ali:
we don’t have kurds to burn but have lots of single mothers
to lock up unless they agree to be wife number 2 to 6.
never mind what chemical ali does or his german equivalent experiment with,its what our own chemist will concoct that counts.
souad is our equivalent of helen of troy and the kaheena that will fight the corrupt minds with no fear or favour.
souad has her own prescription: she will sell u a vibrator to practice safe sex,condoms,the day after tablets, then offer u to be a number wife and if that’s not working she will lock u up.
that’s souad powers before she is allowed power: the new
CARTHAGE KAHEENA WITH FANTASME OF SADISME.
sadist souad said: oh girls u can’t have fun
that’s if : you gonna have fun.
[…] Tunisie : Souad Abderrahim se dévoile enfinTekianoSelon des chiffres publiés en 2010, quatre enfants naissent quotidiennement, en Tunisie, de mère célibataire. Et ce n'est pas le recul de l'âge moyen du mariage qui va arranger les choses. Or des problèmes aussi profonds, mettant à la fois en cause des …TUNISIE. Lettre ouverte a Mme Souad Abderrahim…Courrier International Blogs (Blog)Tunisie: une élue d'Ennahdha dérape sur une radio françaiseEspace ManagerMadame Souad Abderrahim, le diamant de la TunisieNawaat […]
On est completement dans le delire Nahdhaoui.Vivent ils dans le reel ou dans des paradis coraniques.Sont ils au courant qu il y a des gens qui n ont pas d eau,pas a manger?cette dame vertue s occupe de punir les filles meres au lieu de penser au millions d enfants qui ne mangent pas tous les jours et qui n ont jamais vu un jouet.A t elle compris les principes de charite ,base de toute religion?
الظروف الإجتماعية وغياب التوعية ليست حجة لكي نقوم بوضع قانون يحمي مرتكبي الزنى في بلد مسلم !! كفاكم إستبلاه للشعب أبوضعكم لكل مخالف للقانون والأعراف وأخلاقيات المجتمع في محل الضحية لاستدراج عطف الناس يصبح لهؤلاء ألحق في قانون يحميهم ومنح وتعويضات وكأن الدولة والمجتمع الذي يشقى من أجل لقمة العيش قد حل جل مشاكله من بطالة وفقر لكي يصرف ماله على الزناة !! في حل اعتبرنا أنا خطأ هؤلاء هو مسؤولية المجتمع ويجب العفو عنهم بل مكافأتهم فلك سيدي أن تصفح عن السارق والمجرم والقاتل والمختلس وحتى بن علي فقط لأنه نتاج مجتمعنا ولا ذنب له في ما اقترفت يداه وكأنك غيبت العقل الذي يميز بين الخطأ والصواب !! أخي كل من أخطاء ولديه عقل فهو تحت طائلة الحساب ولا مبرر للظروف الإجتامعىة والأخلاقية رغم الاخذ بعين الإعتبار ببعض الحالات لتخفيف العقاب وذلك دور القضاء !!
MAis non, cette dame veut juste faire de la pub pour ses collègues des cliniques d’avortement tunisiennes qui n ont pas assez de travail!
elle veut aussi vendre les preservatifs stochés dans sa pharmacie
mr mou3adh personne na dit leur donner de largent weli bech yesfa7 3lihom ce nest toi ne la communité c est dieu; ahna nahkiw ne pas les rejeter er les proteger si ils ont besoin taw kan haka taychou sghar wala no9tlouhom w barra!!!! ana le truc qui me désole c est que on parle que de la femme et les enfants et l homme ds ca??? il na pas fauté??? c est honteux! et si tu parle de l histoire de cette loi elle n existe meme pas cet histoire kil 3ada lkedhb fi dam
reading this last comment in arabic I am really pessimistic about the democratic evolution of our country. Using religious expressions and way of thinking to talk about the right of people is an indicator that we are still and will be far from freedom of thinking and behavior.
We have always the same: in an islamic country things should be like this or like that….. forgive them…committing a sin…..
What you have from the declarations of Souad is what will recurrently have during the next years.
They will be very diplomatic, and will touch very sensitive issues with an apparent good intention, and step by step they will radicalise the society.
So discussing if she is right in one thing and wrong in the other would not unmask the real intentions. They need to be moderate to gain acceptance and stay in power, and then step by step change the mind of the society so a the end it looks a decision of the society and not theirs!
Hors du siècle, hors de l’Histoire. L’ignorance n’a pas de limites. Le citoyen et la citoyenne des temps modernes ont besoin de citoyenneté et d’égalité. En premier lieu la prévention: éducation sexuelle, contraceptif, préservatif. Ensuite les conditions sociales: niveau de vie, emploi, culture, loisir. Enfin, liberté et responsabilité. Pourquoi punir la femme, l’accouplement se fait à deux donc l’homme est aussi responsable. Décidément pour ces apprenti(es moralistes la femme est le souffre douleur de la société, elle hérite du tiers, elle supporte trois autres épouses et elle est responsable de toutes les appétits des hommes. Elle est vraiment rétrograde cette élue éphémère.
Tout a fait Ok.
C’est un débat dépassé et indigne, car il y a bien d’autres pb en Tunisie, bien plus grave et plus urgent à régler.
En plus, c’est très choquant de stigmatiser les jeunes femmes qui tombent enceintes. Elles ne sont pas tombées enceintes seules, l’homme est autant responsable, même si lui derrière il ne court aucun risque et n’est même pas contraint d’assumer!!!
Et alors, l’idée avancée que les musulmans seraient, ou devraient être plus vertueux que tous les autres…c’est nier avec une grande bêtise les réalités humaines (passions, pulsions, besoins physiques…)
Af: this is exactly what happened in Iran 30 years ago!
Les autistes sont les alienes pareils a cet ecrivain de 3eme classe.
Elle incite à l’infanticide!
Pour moi ce sujet est important , et la discussion est beaucoup plus importante , voir le niveau intellectual et politique que je lis dans vos commentaires , et malgres toutes nos differences , je vois qu’on est sur le bon chemin.
Chaqu’un de nous a le droit de son opinion , et que la majoritee gagne , c’est sa la democratie.
je sens la libertee , j’aime la libertee , nous Tunisiens , et en tant que peuple , nous etions comme un lion dans une cage et pour des dixaines d’annees , on hurle , mais on ne fait rien , on mange , on dort et de temps a autre on fait le tour de la cage.
maintenant on est libre et on vois toutes les betes qui sont dans le terrain , on ne choisis pas , on tue , mais dans un peu de temps on relaxe et on choisiras la bete de notre chois et on feteras.
que le bondieu te protege ma belle Tunisie.
cordialement et patriotiquement
wild el bled
USA.
[…] Lettre ouverte a Mme Souad Abderrahim…Courrier International Blogs (Blog)Espace Manager -Nawaat -Slate Afrique12 autres […]
C’est un discours tout simplement faciste et ignorant. La “pureté”, celà ne vous rappelle rien? La “pureté de la race” pronée par Adolf Hitler. Attention, il n’y a pas un danger “islamiste”, il y a un danger faciste dans ce pays…
Vous êtes sourds ou quoi? mais de quels droits parlez vous et de quelles libertés? on n’a pas fait mai 68 en Tunisie.
La dame, même si elle n’a pas su s’exprimer, parlait de prévention plutôt que de légiférer sur le sort de mères qui ont, la plupart du temps, choisi de commettre un acte sans penser aux conséquences.
Oui il vaut mieux prévenir que guérir. Quant aux mères célibataires c’est à la société civile de les accueillir pas l’état. Oui la collectivité n’est pas concernée par les dérapages et si il ne les réprime pas tous elle ne va pas en protéger les acteurs (et là je voudrais bien voir définir comment être la victime d’un acte sexuel bien sur à part le viol).
Un peuple est un tout.Des peuples ne sont pas tout.DIEU est sage en créant et en faisant apprendre. Les messagers de DIEU à qui nous devons croire pour etre religieux sans les avoir vus ont tous dit que ne pas suivre les consignes divains est porteur ,vecteur et source de nuisance.Tel l’adultère, le vol,l’injustice… …ils sont graves et facheux, leur conséquences sont désastreuses parce que produites de malifactions ,DIEU est sage de punir telles malfaisances.La démocratie porte une erreur géometrique et algébrique:2 individus aplanis à 2 voix identiques à eux memes est contre l’ordre de DIEU-le bon n’est pas égal au mauvais- à croire qu’un individu peut etre légitime ou illégitime,dans la démocratie des enjeux, leurs voix ne doivent pas etre 1avec 1avec1 ou 1contre1.Seule la voix du légitime ne compte pour DIEU,que nous voulons ou pas,donc soyons les uns et les autres sages d’avoir une religion à pratiquer(en toute conviction sage de croyance)et pratiquons ses règles dictées par le messager de DIEUcorrespondant.Toutefois nous sommes heureux d’apprendre dans LE SAINT CORANque la religion d’ALLAH est l’islam,ALLAH n’acceptera depuis MOHAMMED QUE L’ISLAM.Il est dingue et absurde de croire autrement dès réception de tel message par ce que le dernier jugement est àALLAH et qu’il gouverne continuellement, mathematiquement à l’infini,ces pauses illégitimes sont des faux problèmes,dont ces vaniteuses questions de fausses libertés de sexodémagogies et frauduleuses résurrections contre les lois divines …1 COMME 1000 ET 1000 COMME RIEN.1justesse vaut la vérité,1000 fautes ne valent que le néant.
Une très grande différence entre le fait de venir en aide et d’assumer les besoins de cette frange malheureuse de la société que représentent les mères célibataires et leurs enfants illégitimes, parce que nés hors de l’Institution du mariage et sur ce plan là, l’Etat se doit d’assumer l’entretien et la réinsertion dans la société de ces personnes marginalisées ; et de changer la loi tunisienne, basée sur le Code du Statut Personnel de 1957 qui se trouve très loin des acquis juridiques en Occident .En Tunisie, les Interdits coraniques ont été pris en compte par le C. S. P., en ce qui concerne le Mariage, la Filiation et l’Héritage.Demander l’application, en Tunisie,des lois ayant cours en Californie ou en Suède, serait une chimère ; parce que la Tunisie est un pays indépendant et appartenant à la sphère culturelle arabo – musulmane; comme il serait inconvenant d’exiger l’application de notre loi dans un pays de culture gréco- latine ! ( J’espère n’avoir blessé ni agressé les convictions de personne ).
Mme Souad Abderrahim , Députée élue du Parti Ennahdha, à l’Assemblée Constituante, est victime d’un odieux procès d’intention. Dans une émission de “Radio Monte Carlo”, elle a simplement dit que la Loi , en Tunisie refuse de reconnaître les enfants illégitimes nés de relations hors – mariage. Une écrasante majorité de Tunisiens condamnent ce type de liaisons et les conséquences qui ne manquent pas d’en découler.L’hypocrisie de ses détracteurs consistent à faire croire qu’elle aurait tenu des propos malveillants et hostiles à ces malheureuses victimes de la société. En réalité, “les Béni oui-oui” de l’occidentalisation à outrance,n’admettent pas qu’elle soit une dirigeante du Parti Ennahdha, qu’elle soit Pharmacienne, non-voilée ( sans Hijab, ni Niqab )et qu’elle ait un passé de militante estudiantine à la Faculté de Pharmacie de Monastir, qui a lutté contre la Dictature de Ben Ali et pour les Droits de l’Homme et ceux des Femmes. Vérifiez l’émission : dans ce qu’elle adit, il n’avait pas de quoi fouetter un chat ! ( Ah ces Enfants gâtés des Menzah et des Manars,de quoi ont-ils peur ? Peut-être de perdre la fortune amassée pendant l’ère de ZABA?) .
merci pour ces préjugés ça fait vraiment avancer le débat
“Le bon n’est pas égal au mauvais” dit Lucho Koseh Baker ou comment énoncer une stupidité sous forme de précepte.
Qu’est ce que le bon et qu’est ce que le mauvais? Pour un musulman, pour un chrétien, pour un juif, pour un scientifique, pour un athée, pour un conservateur, pour un moderniste, pour un laïque, pour un religieux, aujourd’hui, il y a quinze siècles, dans cent ans?
Et qu’en est il de la raison et du libre arbitre de l’homme avec ces théories fumeuses d’évangéliste rétrograde?
Pour ceux qui la défendent écouter ce qu’elle dit , voici le lien :
http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20111110160949/elections-tunisie-islamisme-facebooktunisie-souad-abderrahim-le-passionaria-d-ennahdha-se-devoile.html
[…] femme au perchoir ?L’ExpressEspace Manager -Courrier International Blogs (Blog) -Nawaat13 autres […]
Bonjour,
Je vous souhaite bon courage avec cette réactionnaire. En France, on a la même, elle s’appelle Christine Boutin.
how long has this souad been a member of ennahda?.
if she is a new recruit to this party: wouldn’t u
think she a double agent for a foreign govement?.
how long was she in politics?.
why her sudden elevation to prominence in the party?.
was she know as a poltical animal to any one?.
who fast tracked her in the hierarchy of this party:
israel,usa,fr or the dirty cheiks?.
who is she an agent of change to?.
we need to know the rise and rise of a sick mind and a zealot.
Tel le chien de Pavlov, si on arrêtait de lui donner des morceaux de sucre, il ne se mettra plus à saliver. Inversement, Les filles dévergondées -les futures mères célibataires- ne s’arrêteront pas de faire des conneries si on leur accordaient des droits et facilités aussi facilement. A moins qu’on ne veuille remplir nos cités de bâtards comme en Égypte, il y en a parait-il par millions.
Par ailleurs, l’auteur qui dit faire dans le social, peut parfois suivre un chemin opposé, sinon comment peut-il prétendre que, pour pouvoir poursuivre leurs études “dans la capitale”, des filles de l’intérieur se mettent à faire du tapin ? et les tunisoises alors, se sont des nones ? C’est du racisme et du régionalisme purs et simples…
{الزَّانِيَةُ وَالزَّانِي فَاجْلِدُوا كُلَّ وَاحِدٍ مِّنْهُمَا مِئَةَ جَلْدَةٍ وَلَا تَأْخُذْكُم بِهِمَا رَأْفَةٌ فِي دِينِ اللَّهِ إِن كُنتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ وَلْيَشْهَدْ عَذَابَهُمَا طَائِفَةٌ مِّنَ الْمُؤْمِنِينَ }النور2
Par le suffrage universel, la démocratie est parfois mal faite et nous oblige à entendre de telles obscénités. Et dire que Madame machin chouet a été elue par ses semblables pour écrire la constitution. Pauvre Tunisie.
La Barbue nahdhaoui
Souad Abdel(NAZIE)
Mme Souad Abderrahim, la représentante sans hijeb des islamistes a décalré que «les mères célibataires ne devraient pas aspirer à un cadre légal qui protège leurs droits» et que d´aprés elle dans une société musulmane, «la famille ne doit pas être formée en dehors des liens du mariage» pis encore, elle a assimilé les mères celibataires à “une infamie pour la socièté tunisienne”
Madame la barbue, Vous êtes une infamie pour ce pays et pour toutes les femmes du monde. Vos semblables et votre mouvance islamofasciste, vous n´ êtes que le symptome d´un grave dysfonctionnement cognitif chez ces pauvres sociétés atteintes d´araboislamisme vulgair et ravageur
Madame la barbue, vous incarnez l’obscurantisme moyenâgeux, sauvage et pervers.Vos idées sortent tout droit du fin fond des grottes de l´histoire.Vous et vos semblables ne faites que pérenniser l´ignorance, la médiocrité, la misogynie et l´intolérance installés depuis quatorze siècles dans ce pays sinistré.
Madame la barbue, dans les pays démocratiques est civilisés vous seriez jugée pour appel à la haine et à la discrimination, car vos propos sont inadmissibles et nauséabonds.
Madame, la barbue, vous êtes la parafaite démonstration de l´état de délabrement morale de ces société arbisées et islamisées.
Madame la barbue, vous ne portez pas encore ce hijeb de la soumission sur votre tête mais, votre voile est à l´interieur car vous êtes tout simplement une voilée mentale.
Madame la barbue, vous n´êtes qu´un attrape-nigaud entre les mains de vos maitres des ténèbres à qui vous avez vendu votre âme et coscience.
Madame la barbue, quelque chose va terriblement mal dans ce pays frappé par la malédiction de l´araboislamisme car la vraie infamie c´est vous et votre idéologie de la haine et de la barbarie.
Madame la barbue, sachez que les femmes libres de ce peuple meurtri ne vous pardonnera jamais et, le moment venu il saura se débarrasser des intrus incultes comme vous et les jetteront dans la poubelle de l’histoire.
Moi ce qui me fait peur dans toute cette histoire, et au delà de la souffrance humaine, c’est la capacité de Radio Monte Carlo de mettre tout le pays en ébullition à travers une seule petite question à une députée. RMC connait très bien la Tunisie et connait très bien nos mentalités; elle a posé la meilleure question du monde pour nous diviser et nous faire quereller entre nous. Les meilleurs services secrets ennemis ne pouvaient pas faire mieux. Nageons dans le petit bassin des mères célibataires et oublions les mers et les océans des chomeurs, des pauvres, des harragas…
“Beaucoup d’étudiantes venues faire leurs études dans la capitale…” Allons si Skander en quoi votre discourt est différent de celui que vous critiquez? :-)
Avant de condamner les mères célibataires, a-t-on publié des statistiques étayées sur leur âge, leurs conditions socio-économiques et les mêmes données concernant les pères de leur enfant né hors mariage?
Car enfin, ces femmes (que l’on condamne comme si elles étaient des filles perdues) ont bien eu un partenaire co-acteur et co-responsable de la grossesse “accidentelle” et de la naissance de ce malheureux innocent non désiré ou non assumé et finalement abandonné. Où sont les hommes dans cette tragédie? Ni responsables ni coupables comme d’habitude?
Ne ferait-on pas mieux de cesser cette schizophrénie typique des sociétés arabo-musulmanes (à l’égard des femmes qui ont le malheur d’aimer un homme hors du mariage) et de montrer plus de compassion et de compréhension pour ceux qui souffrent et sont dans la détresse.
Qui douterait de la souffrance d’une jeune fille tombée accidentellement enceinte? Surtout si l’on sait que son partenaire, a de fortes chances de la plaquer, effaré par la responsabilité d’une paternité non désirée, prisonnier du carcan des préjugés les plus accablants. C’est tellement plus facile de lui jeter l’opprobre, de la traiter de fille légère et irresponsable, de lui faire des reproches de moralité. Plus que celà, combien de jeunes filles ont-elles été jetées à la rue, trainées dans la boue, agressées,détruites psychologiquement,tuées parfois, “pour laver l’honneur de la famille”?
Si la société musulmane veut éviter de tels drames, elle doit évoluer vers plus de compréhension et oeuvrer à ce que l’éducation des hommes soit faite dans le respect des femmes. Ces femmes abandonnées à leur triste sort l’ont été parce que leurs partenaires masculins ont été éduqués pour agir dans ce sens, par leurs propres mères. Car les femmes peuvent être et sont souvent les pires ennemies de leurs congénères.Les mères qui condamnent avec tant de haine, les jeunes filles (qu’elles identifient d’abord comme des rivales) qui ont aimé leur fils, agiraient-elles de même s’il s’agissait de leur propre fille?
Lorsque les hommes musulmans intégreront le fait qu’ils sont responsables de leurs actes à l’égard des femmes, dans le mariage ou en dehors du mariage et que les enfants nés hors du mariage ne sont pas “des dégats colatéraux” dont seules les femmes doivent prendre la responsabilité, alors nous serons dans une société meilleure, plus juste et moins détestable que la nôtre aujourd’hui.
Car ce que Mme Souad Abderahim a condamné, me semble être, avant tout, l’abandon des victimes innocentes que sont les enfants et là, tout le monde est d’accord. Toutefois, elle a pointé du doigt les mères célibataires mais elle a oublié la responsabilité des hommes.Mme Abderahim est-elle la mère d’une jeune fille ou n’a-t-elle eu que des garçons? Il faudrait veiller aussi à ce que l’arsenal législatif, sanitaire et social prenne en compte la possibilité d’IVG (interruption volontaire de grossesse) sous X, éventuellement gratuitement pour diminuer le nombre de grossesses non désirées, concernant notamment de très jeunes filles, susceptibles d’être fragilisées et tentées par le suicide suite à des expériences malheureuses.
Car, ne nous leurrons pas, rien ne va arrêter l’attraction entre les hommes et les femmes, surtout dans leur jeune âge et ces problèmes de société demeureront éternels. Autant y faire face avec pragmatisme et un coeur compatissant et ouvert plutôt que de prôner la vertu à des jeunes dont les hormones sont en ébullition.
Dernière remarque.L’Islam ne nous enseigne pas la haine et le mépris. Le Coran est plein de délicatesse, de compassion et de subtilité. Dans la Sourat de “Mariem”, une des plus émouvantes du Coran, les personnes qui s’adressent à Mariem (qui ne peut, bien sûr,être comparée au commun des mortels) en ignorant qu’elle est l’élue de Dieu, ne l’insultent pas. Ils lui disent simplement “ma anti baghya”, (tu n’es pas volage) un reproche plein de sagesse et d’humanité venant de personnes qui gardent la compréhension de la faiblesse de l’âme humaine.
Madame Souad merite tout le respect chapeau bas car elle donne une lecon a toute ses femmes soumises et exploitees par des types comme vous landolsi
Comme d’habitude on fait une diversion pour dénuder ENNAHDA et ces responsables tombent souvent dans le panneau,
Les soi disant laics trainent ENNAHDA dans les faux problèmes ou débat, de grace épargner nous ces faux problèmes , je me demande comment Mme Bochra Belhaj s’intèrresse aujourd’hui aux femmes célibataires !!!!!!
On a d’autres chats à fouetter que de traiter ces cas ou autre equité dans l(héritage
Apparamnet c´est plutôt ce mouvement phénomène “Ennahdha” qui n´a pas d´autres chats à fouetter. Ses dirigeants tombent sans cesse dans le panneaux tous seuls car ils sont tout simplement d´une autre époque. L´histoire retiendra que ce mouvement est l´une des plus grandes catastrophe de l´histoire de ce pays aprés l´invasion arabe.
C’est la Madame Claude de Goebbels qui parle….rien d’autre…serrez la ceinture ca va barder!
Bravo pour l’auteur c’est bien dit. dérière le problème des mères célibataires et des enfants abondonnés il y a des femmes ignorantes et incapables de gérer leurs vies et bien sur des hommes irrespensables. La cause est l’éducation reçue par la fille et le garçon au sein de la famille et la société qui favorise l’ignorance et le mangue de confiance en soi surtout pour les filles. En effet, les mères célibataires ne sont pas seulement des filles peu instruites elles sont aussi comme a dit l’auteur des filles instruites et même avec un niveau universitaire mais quand elles tombent enceintes elles n’arrivent pas à gérer la situation à cause de la peur qui les bloquent et ne les laissent pas avancer.
[…] la rubrique fluffy – au sujet des remarques assez ignobles de Souad Abderrahim, poster-girl (non-voilée) d’Ennahda, sur les mères célibataires: -Tu ne savais pas que tu […]
est ce que elle a une correspondance directe ou email?
skander.mzah@gmail.com
Est-ce qu”elle a une correspendence directe? Une eMail?
comment entrez en contacte avec elle? Une correspondance?
Il y a un email o correspondance de lui?