Par Tarek Amri,
Ce qui me frappe chez beaucoup de tunisiens tunisois, c’est leur haut degré de confusion. Dans quel pays au monde, même le plus démocratique, a-t-on laissé à une minorité qui a perdu des élections libres et transparentes, de l’avis unanime de TOUS, tunisiens et étrangers, le soin de choisir son leadership exécutif (Président et Gouvernement). Comble de la manipulation, certains leaders de l’opposition induisant l’opinion publique en erreur, oublient qu’une constituante est souveraine par essence. Aussi, a-t-elle les pleins pouvoirs pour décider sur tous les aspects lui revenant, y compris la désignation d’un président et d’un gouvernement. Ceci tout le monde le savait puisque débattu à la longueur de la journée avant les élections du 23 octobre. Et par ailleurs, pourquoi s’obstiner à juger cette majorité avant même d’avoir exercé encore le pouvoir et vouloir réfuter en permanence les bonnes intentions et les engagements fermes exprimés à la longueur de la journée par les gagnants quant à l’irrévocabilité du processus démocratique en Tunisie. Le peuple qui a fait la révolution est là, c’est lui qui veille sur la demeure. Il n’a pas besoin d’une poignée de mauvais perdants surexcités pour le mettre en garde. Laissons la Tunisie suivre son chemin et tracer sa voie dans le calme, le respect et la sérénité. Jugeons cette majorité sur ses actes, ses engagements sur le terrain et non sur les intentions fausses qu’on lui prête. Le peuple qui s’est soulevé pour déloger une dictature que nous tous croyons inamovible, est seul garant de cette nouvelle démocratie, certes naissante mais qui sera par la force de l’histoire et de la géostratégie pérenne et irrévocable. C’est bien pour tous, gagnants et perdants. Le monde a changé. On n’a qu’à voir autour de nous. Plus de place pour de dictature, qu’elle soit religieuse ou autre. Hormis le monde arabe qui commence enfin à faire sa révolution, combien de dictature subsistera d’ici peu. Le monde se globalise. La démocratie avec son complément d’éveil et de conscience collectifs se globalise et se propage elle aussi. Alors pourquoi toutes ces peurs injustifiées, car inopportunes et improbables.
Au lieu de semer la zizanie parmi le peuple et amplifier son désarroi, essayons d’être de bons perdants. Apres tout, le peuple tunisien a bien choisi une majorité. Laissons la gouverner et jugeons la sur les faits. C’est ca l’essence même de la démocratie. Ceux qui ont perdu n’ont qu’à faire leur rôle d’opposition, en évitant surtout en ces temps difficiles d’en rajouter et de mettre l’huile sur le feu. Soyons constructifs et responsables envers notre chère et unique Tunisie. N’inversons pas les rôles et soyons conséquents avec nous-mêmes. En démocratie, seules les urnes ont la capacité et la vocation de départager. La rue se soulève pour déloger une dictature (chose que le peuple tunisien a faite avec brio et grandeur). La société manifeste pour exprimer, par intermittence sa désapprobation envers une politique déjà mise en œuvre ou du moins en voie de l’être. Nous n’en sommes maintenant devant aucune de ces options.
Je n’ai pas voté pour Marzouki, mais je le trouve honnête et inspirant confiance. Un Marzouki, de surcroit es-docteur (cultivé) et opposant affirmé depuis belle lurette, alors que la plupart des apprentis opposants nés au crépuscule de ben ali, se la coulait douce avant 14 janvier, vaut mieux qu’un million de ZABA inculte et qu’on a laissé faire avec bien la bénédiction direct ou tacite de bon nombre de nous. Et puis on ne s’invente pas du jour au lendemain opposant engagé. Il faut avoir une histoire derrière qui plaide pour un présent et justifie un futur. Marzouki et peu d’autres l’ont. Le reste un mirage miraculé qui s’est frayé un chemin dans une réalité encore trouble et effervescente. Le minimum de courage est de se voir devant une glace et dire que durant toutes les années de zaba, j’étais « lâche ». Au mieux, je ne contestais que dans les salons feutrés loin des regards et des écoutes. Alors que d’autres ont payé de leurs vies, de leurs libertés, de leurs conforts et des années de prisons et d’exils leurs engagements et leur combat contre le régime de ben ali. Alors venir, nous maintenant, les taxer de vouloir partager le gâteau, c’est à limite indécent, réducteur et malsain de notre part. Même si gâteau il y a, ils sont de loin plus en droit que nous de l’avoir. Dans toutes les démocraties du monde, on rétribue l’engagement. Aux Etats-Unis, le président a le pouvoir de nommer à des postes importants des personnes qui ont contribué de manière significative (souvent en termes d’appui financier) à sa compagne électorale. Personne ne crie au scandale. On juge les gens nommés selon leur apport sur le terrain.
Si ben ali a été chassé du pays, c’est grâce aux martyrs (et qui demeurent notre fierté a TOUS), du 14 janvier et des semaines qui l’ont précédées et tout aussi et certainement grâce au travail de sape entrepris des années durant par marzouki, nahdha, chebbi, la valeureuse maya jribi et d’autres. Et ce n’est nullement par la grâce de ces néo et pseudos opposants, dont beaucoup rodait autour de la cour. Néanmoins, la Tunisie a besoin de nous tous dans notre diversité et notre union et point de notre division et diversion. Alors faisons en sorte que cette majorité réussisse et que la prochaine issue des urnes et peut être conduite par un PDP réconcilié et réconciliant réussisse a son tour pour le bien de cette Tunisie dont on est tous si fiers.
ASSEZ DE DEMAGOGIE LES ELECTIONS N’ONT PAS ETE HONETTES NI TRANSPARENTES NI REPRESENTETIVE DES JEUNES DE CE PAYS ;ASSEZ VOUS ETEZ ENTRAIN D’INSULTER L’INTELLIGENCE DU PEUPLE
BLA BLA BLA BLA BLA…Vous parlez de quelle démocratie? celle sur la quelle ils se sont basés pour rédiger l’organisation provisoire des pouvoirs publics? brabbi arrêtez de philosopher et regardez la réalité en face!
Archie faux analyse bete et mediocre on a toujours dit que ennahdha est le premier parti mais pas du tous majoritaire pour gouverner si ce n est pas la trahison d etakatol et le cpr de ses partisans monsieur a 40% aucun parti ne pourra gouverner et l assemblee travaillera juste pour etablir une constitution. On n a jamais vote pour avoir un regime parlementaire ni un autre gouvernement de transition qui est la pour le pouvoir et rien d autre parceque aucune personne au monde ne pourra sauver la tunisie dans cette situation et en un an donc arretez ces articles de con les vrais tunisiens qui connaissent la realite de ce pays ne sont pas dupes . . . . .
Tchao Pantin !
Ça y est… il y est
Je vais vous lire
Ce qui vient de tomber sous ma plume :
“Lorsqu’un jour le peuple veut vivre
Force est pour le destin, de répondre
Force est pour les ténèbres de se dissiper
Force est pour les chaînes de se briser”
http://www.lejournaldepersonne.com/2011/08/tchao-pantin/
laisser vos clefs a un voisin n est pas un probleme mais faire rentrer chez soi des gens qui ont usurpé une idendité, est dangereux (surtout s ils ont fait escale a doha!!) Ne vous etonnez pas que votre maison a été vidé pendant votre absence!!
C’est surtout ceux qui ont perdu a jamais tout espoir de se trouver un jour a la tête de l’état en l’occurrence Echabbi et Ben Brahim qui foutent la merde..!ils continueront un certain temps puis ils se tairont définitivement..!
c est pas democratique chacun est libre de donner son avis lo!!!!!!
@ raoul clement: Tu te trompes mon cher, je ne vois pas comment des parties qui, comme tu dis ont perdu (ce qui veut dire qu’ils ont très peux de gens qui se reconnaissent en eux, donc peu mobilisateur!!) peuvent foutre la merde comme tu dis…Franchement réfléchit un peu, Chebbi et Ben Brahim n’ont aucun pouvoir de persuasion (et c’est entre autre pour ça qu’ils ont perdus!!!mise à part la division). Ceux qui sont aux manettes des grèves, sit in, blocages, ect ne sont pas des parties!!!!ce sont les syndicats qui en Tunisie sont bien plus mobilisateurs et fédérateur que des parties..Je veux bien croire que les perdants peuvent être mauvais des joueurs (surtout quand les adversaires ne respecte pas les règles du jeu..enfin eli fet met!) mais sam7ni, de là à les accusé sans preuves de complots pour entraver la marche démocratique du pays, là désoler mais looooooooooooooooooooool!!!Ce qui me surprend c’est que peu de Tunisien veulent voir la vérité en face: Il n’y a pas eu de révolution: Le cousin de Bouaziz a avoué avoir embelli toute l’histoire pour créée un soulèvement (je te rappel que la flics sensé lui avoir mis une claque à était innocenté). Il a aussi avouer avoir reçu une formation en Afrique du Sud pour savoir utiliser des plates formes informatiques et déjouer les systèmes de sécurités (info France 24). Je sais aussi de source sur que les fameux snipers étaient entre autre des mercenaires venu en Tunisie pour créée une révolte comme en Lybie (ex: Les faux chasseurs hollandais qui ce baladaient au centre ville de Tunis avec des fusils de snipers et pas de chasse). Malheureusement on retrouvera jamais ces gens parce qu’ils ne sont pas Tunisiens, ils sont repartie se faire de l’argent ailleurs (Lybie par exemple!!). De plus les balles utilisés n’existe pas en Tunisie, d’où le problème pour les enquêteurs de retrouver qui que ce soit! Rien n’est vrai tout est une question de timing et de divulgation de l’information..Quant à El nadha était prévu pour gagner dès son autorisation obtenu (c’est eux qui avait les plus d’argents, et biensur tout le monde le savait mais on a laissé faire). Sachez mon cher que c’est toujours celui qui à le plus d’argent qui gagne les élections (en plus même les occidentaux leur on donné leur soutient!!!biensur qu’ils gagnent malla lé!!! et maintenant on dit qu’il sont légitime car élue par tout les Tunisiens et de façon transparente…looool oui ils ont étaient élu par le Quatar, Les USA, la France, l’Italie (enfin l’Europe!!!), il suffisait de lire ou regarder, à partir du mois d’aout, les journaux occidentaux pour savoir qui était le vainqueur désigné. Je peux te dire qu’il ne parlait que très peu du PDP, du pôle, du POCT, de l’A3ridha ou même de Ettakatol, un peu plus du CPR et surtout de El Nadha (ce sont les statistiques n’est ce pas!!!). Et je doute fort, que El nadha aurai aussi largement gagner si elle avait été à égalité financière avec tout les autres (on peut aussi prendre l’exemple de l’A3ridha que personne ou presque ne voyait à l’ANC)..Enfin bref notre histoire récente est basé sur des mensonges et des non dits!!Alors biensur maintenant on a un Président qui nous ressemble plus ou moins, parce que lui aussi accepte tous ces mensonge, il renonce à ces convictions et son pouvoir pour un poste payer 30000 dt le mois c’est compréhensible!Il n’y a pas de transparence en Tunisie et surtout durant les élection et encore moins à l’ANC où tout est discuté et signé dans les couloirs, comme dans toutes les autres fausse démocratie du monde pour ensuite nous en faire un show sur la Wataneya!!!Là aussi j’ai des sources sûr de gens présent à l’intérieure du majles..mais biensur personne ne veut parler c’est le retour des moutons qui suivent bêtement leur maître et surtout ma t3anedch 3arfek ouala ostedhek….pffffffffff et on croit encore en une Révolution ou en une démocratie!!Parfait, continué à rêver pour ma part je préfère être bien réveiller même si je dois encore prendre des coups, aller en prisons ou m’exiler pour mes opinions..J’ai de plus en plus l’impression que le sort qui sera réservé à celui qui ne sera pas d’accord avec la politique mené dans 3 ans sera le même que celui d’un opposants islamiste ou pas sous Zaba!!
Devoir de compréhension et de réconciliation: http://t.co/VNn1CpHi #tnac #tunisie #bardo1 #sidibouzid
@ Raoul Clement: comment tu as prevu ca..? et puis le fait qu’ils disparaissent n’est bon pour personne..il faut qu’il y est un contre parti qui assure une demarche democratique saine et un controle sur les constitutions du pays..a mon avis ils persisteront,et seront meme renforces par des milliers d’electeurs d’ores et deja decus par leurs propres partis ; des partis qui ont prefere glisser sous l’aile prometteuse d’Ennahdha..
je viens de voir l interview du president sur france 24!!! il est inadmissible de voir ce journaliste se comporter de la sorte:se coiser les jambes se croyant chez lui!! c est revoltant apres l ambassadeur c est le journaliste !!
AHHHH la démocwatie, la démocwatie!!!
Hitler aussi est arrivé au pouvoir démocwatiquement.
Et nos barbus? tu crois qu’ils respectent la démocwatie quand ils achètent les votes à coup de Alélechs et d’acheminement massif de pauvres gens aux ventres vides et à qui l’on fait croire qu’ils votent pour Allah le Grand?
Alors, tu dis qu’il ne faudrait pas leur faire de procès d’intention. Certes, mon bon ami.
Mais d’intention, ils n’en ont qu’une : s’emparer du pouvoir et le garder.
Regarde donc l’empressement qu’ils mettent à s’installer sur les Kracis confortables et stratégiques et la frénésie avec laquelle ils se battent pour restaurer à leur profit les privilèges de l’ancienne monarchie de Ben Ali Elbhim l’Akbar.
Et maintenant qu’ils ont composé leur gouvernement club d’anciens taulards, qu’ont-ils à proposer? RIEN, ni programme quantitatif, ni projet qualitatif, clairement définis.
En revanche, pour ce qui est d’empêcher les femmes de s’épanouir (attention haram, dixit Allah!), les jeunes de vivre librement leur jeunesse et d’abrutir tout le monde avec leur tekbir fanatico-verbeux, le programme facho-patho-salafiste est déjà mis à exécution.
Et puis, un séjour de quinze piges en taule, pour notre Sieur Jebali, n’est pas un label de qualité et encore moins une distinction de haute compétence pour tenir les rênes du gouvernement d’un Etat moderne. S’il le reste.
J’en doute fort et je ne m’attends de ce gouvernement à rien d’autre que le chaos ou la vente pure et simple de notre pays, à quelque psychopathe mégalomane, émir du Golfe ou tyran d’Iran.
Tekbir, tekbir ….
Foutre!
The User says
Hi, I’m the best user in the world!
Chung Casarz says
I just want to mention I am all new to weblog and seriously liked your web page. Probably I’m likely to bookmark your site . You definitely come with great stories. Appreciate it for revealing your web page.
Chung Casarz says
I just want to mention I am all new to weblog and seriously liked your web page. Probably I’m likely to bookmark your site . You definitely come with great stories. Appreciate it for revealing your web page.