Encore une fois, je suis rassuré que la bêtise humaine n’a pas de limite et que l’ignorance a toujours un bon vivier d’adeptes.
Encore une fois, quelques Tunisiens, et cette fois c’est des élus, ce qui rend la chose encore plus grave, montrent qu’ils n’ont toujours pas compris que notre Identité en tant que Tunisiens est avant tout basée sur l’acceptation de nos différences, de nos cultures diverses et que personne n’est au-dessus de la mêlée.
Oui, une frange de la population tunisienne est francophone, certains par choix ou conviction, d’autres par obligation ou par défaut. L’un des premiers actes de la concrétisation des objectifs de notre révolution a été de dire qu’elle appartient à tout le monde, ceux du bassin minier, ceux du littoral, de la capitale, mais aussi ceux de l’étranger.
Et il est formidable de voir aujourd’hui que notre Président vient de l’exil forcé en France, que le chef suprême d’Ennahdha a pu rejoindre sa terre natale et dire au revoir au territoire londonien de l’apostasie, et mettre entre parenthèse sa citoyenneté anglaise qui faisait de lui un sujet de Sa Majesté la Reine d’Angleterre, autorité suprême de l’église anglicane.
Comme il est formidable qu’une fille de la deuxième génération des tunisiens vivants en France, ceux là même dont les parents ont connu réellement la cruauté de l’immigration quand quelques exilés d’opinion se pavanaient dans les villas de maître aux frais de la princesse ou du serviteur des deux lieux saints, participer honorablement aux travaux de cette constituante, défendre des idéaux nobles, contribuer à faire retrouver la confiance des Tunisiens de l’étranger dans leur terre natale ou d’origine.
Il est stupéfiant de remarquer à quel point un certain nombre de ces hypocrites qui ont tout eu grâce à l’Europe, grâce à la francophonie, grâce au Monde moderne tomber dans ses raccourcis de populisme sous le credo de l’arabité et de l’islam. Comme si l’arabité ou l’islam étaient des concepts autosuffisants, et pire le monopole d’un parti ou d’une caste.
Cher Monsieur, Chetoui de votre nom, apprenez à vivre avec vos semblables à moins que vous vouliez d’une épuration ethnique, sachez que la culture Tunisienne est plus grande que les frontières dans lesquelles vous vouliez la cloître. Apprenez qu’il y a des citoyens tout aussi honorables que vous, et sans doute même un peu plus, qui ont une autre conception du patriotisme, de l’islam et que le sentiment de fierté en tant qu’arabe ou musulman ne les empêche pas de s’ouvrir sur d’autres cultures.
Cher Monsieur, sachez que quand un Turc ou un Indonésien fait sa prière en arabe ce n’est pas par croyance de la suprématie de cette langue sur la sienne, mais un signe d’une foi immense qui lui permet de s’ouvrir sur les langues étrangères.
Sachez également que c’est la langue française, que j’ai choisi pour m’exprimer, qui m’a permis d’apprendre la déclaration des droits de l’Homme, de lire “De l’esprit des lois” de Montesquieu,”Du Contrat Social” de Rousseau, m’a permis de comprendre les politiques qui ont révolutionné la justice sociale par Jaures et Blum, et c’est la langue française qui vous a appris à dire “Démocratie” et “Constituante”.
Cher Monsieur Chetoui, je suis musulman et francophone, et j’ai fait le choix pour les deux et j’en suis fier mais qu’est ce que je donnerais pour être, ne serait-ce qu’une heure : Tunisien, Juif et Arabophone rien que pour vous emmerder encore plus !
Tunisien francophone ! Hhhh mdrr . يا امة ضحكت من جهلها الأمم
نعتزو بيها الأمة هذيك!
و اللي مش راضي ينجم يقطع باسبورو التونسي و يخلط على الزين عند كلب الأمريكان … و صاحب
meme le monteur RG un chien pour les americain passant par le bureau Qatarien
Je suis musulman,arabe et tunisien c le plus correcte et je ne veux poux rester prisonnier d’une langue locale appelée français
La langue arabe est celle de mes ancêtres, je ne la souillerai pas en la mettant en égalité avec une autre …
Je suis Tunisien, Musulman, Francophone…et je vous emmerde Monsieur CHETOUI: http://t.co/ZXfdovrm
L’esclave reste nostalgique à son maitre.
On est toujours esclave de soit! La France nous a amené le savoir à travers les écoles qui ont été ouvertes pendant le protectorat, elle nous a amené une culture internationale, elle a subventionné la formation de nos hauts cadres, elle a respecté nos coutumes et notre religion…Vous lui reprochez quoi? De ne pas accepter sur son sol nos ignares et nos délinquants?
هههه اى معرفة؟
فرنسا بلد متخلف لو نشرت كل فضائحه فى الرشوة و التخلف لغطت الكرة الارضية
وزيرهم للخارجية فار حبس رئيسهم السابق شيراك محكوم عليه بالمحسوبية
اذا اعجبتك فرنسا فبالله اسرع و اتركنا غير متعلمين هذا ان قبلوا un bougnoule comme toi
le pauvre! Au moins la France a l’honneur d’amener jusqu’au bout ses procès, même 20 ans plus tard! Cites moi un pays Arabe qui fait cela!
@EXVERBAIM, bonjour,
excusez moi de vous contre dire , la France et au contraire de ce que vous annoncez , n’as pas réussi jusqu’à nos jour d’écrire son histoire colonial , ni son histoire de la “shoah ” , si ce n’est une position politique qui ferme les voix de toute recherche indépendante , et a nos jour , a part le procès d’Alain juppé ( un ans de prison avec sursis, et on sait comment a était préparer son retour , glorieux si j’ose dire )aucun autre procès n’est abouti ni qui a pris une tournure sérieuse . vous pouvez trouver un contre exemple , mais, la France est loin d’être le pays où le pouvoir est clean avec la justice .
regaler vs avec ce video
la france avec force mais dans le terrorisme d etat
http://www.alterinfo.net/Ca-c-est-sarkozy-gonfle_a69519.html
un video a partagerer
+1
Alors .. déjà, on dit: l’esclave reste nostalgique DE son maître (pas “A” son).
Donc, mis à part que vous, qui n’êtes pas nostalgique vous l’écrivez dans la “langue de vos maîtres”.. au moins, faites-le correctement. و ربي يهدي
Amen.
je n’aurait pas dit mieux.
merci d’avoir partager ce coup de gueule.
Je suis Tunisien, Musulman, Francophone…et je vous emmerde Monsieur CHETOUI http://t.co/WDdjeRnK
Nawaat: Je suis Tunisien, Musulman, Francophone…et je vous emmerde Monsieur CHETOUI: Iil est formidable de voir … http://t.co/FwAIFD06
Le portrait de l’auteur est peint par la première phrase de son discours : “la bêtise humaine n’a pas de limites…” une façon de dire que : “je suis bête et je le prouve”. Sinon je ne vois pas comment peut-il proférer de telles bêtises…
vous devriez etre plus modeste dans vos attaques:
“Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.”
Albert Einstein
Moi, je le vois comment … il peut prouver que VOS bêtises.
L’auteur ne milite pas pour la promotion ou l’exclusivité du français.. au dépend de l’arabe. Il faut être paranoïaque pour l’avoir lu. !!!
Il dit simplement qu’il n’y a aucune raison qui justifie que l’arabe soit la langue exclusive et d’ailleurs de quoi ? dans ce pays où personne ne le pratique en dehors de l’Ecole et d’al Jazeera.. Je mets quiconque au défi de me prouver qu’il parle “arabe” chez lui dans cette Tunisie!
@ELISA ZAOUALI, bonjour,
toi, t’as ce qu’on appel ” une langue de vipère ” , ceci dit , dit nous dans quelle autre pays on pratique la langue française en dehors de la France . encore mieux, un maîtrisant français qui ne parle pas l’anglais , c’est comme celui qui a une voiture , mais qui n’as pas de permis . et jusqu’à nos jours , les français , sont toujours entrain de ruminer ce qu’ils ont voler des bibliothèque de l’indalousie de l’époque arabo-musulman .
Je suis Tunisien, Musulman, Francophone…et je vous emmerde Monsieur CHETOUI: http://t.co/ci6P0myE
tbarkallah 3lik
Je suis Tunisien, Musulman, Francophone…et je vous emmerde Monsieur CHETOUI: http://t.co/zP5idFhQ
RT @JasminTN: Je suis Tunisien, Musulman, Francophone…et je vous emmerde Monsieur CHETOUI: http://t.co/zP5idFhQ
Amen mon ami !
Je suis Tunisien, Musulman, Francophone…et je vous emmerde Monsieur CHETOUI http://t.co/aVgf2s16 #Ennahdha #TnGov cc @KarimaSouid
Je suis Tunisien, Musulman, Francophone…et je vous emmerde Monsieur CHETOUI: http://t.co/9iz5cXxo
l’art de parler pour ne rien dire !!!
mais pourquoi supprimer le français , de parler plusieurs langues c’est un plus pour le CV et aussi pour le pays
Rien contre le francais mais les temps sont revolus et c’est une langue morte.
Dans ce cas, si c’est une langue morte que fais-tu à répondre un article écrit en français et que tu as lu en français et auquel tu as répondu toujours dans cette langue morte…. en français?
@ELISA…..etc,
ta réponse est d’un simplisme criant et dégradant ,
comme ton pere
vive françois bayrou
Je suis Tunisien, Musulman, Francophone…et je vous emmerde Monsieur CHETOUI: http://t.co/8uxRFvc7 via @nawaat
#TnAc #Tunisie
potasser averroes dans sa langue maternelle….! le pied !
Je suis Tunisien, Musulman, Francophone…et je vous emmerde Monsieur CHETOUI: http://t.co/RoKjsbsc
“@Ooouups: Je suis Tunisien, Musulman, Francophone…et je vous emmerde Monsieur CHETOUI http://t.co/TZAAcXB6 #Tunisie @KarimaSouid” #ActCiviq
“Il est stupéfiant de remarquer à quel point un certain nombre de ces hypocrites qui ont tout eu grâce à l’Europe, grâce à la francophonie, grâce au Monde moderne tomber dans ses raccourcis de populisme sous le credo de l’arabité et de l’islam”
Monsieur, quand je lis toutes ces accusations que vous distribuez allégrement sans aucunes preuves et qui d’ailleurs reprennent les mêmes arguments de la propagande de Ben Ali sur ces opposants financés et vivants sur le caviar dans des grandes demeures et passant leurs vacances à Hawai, je me dis que l’exercice de la critique à certaines limites.
Monsieur, la défense et la réhabilitation d’une langue arabe correcte et plus que stratégique , si vous n’êtes pas d’accord c’est votre probléme, pour plusieurs raisons que le nombre de caractère ne me permet pas de développer. Je vous conseille de lire Lévi stauss, Bourdieu et de nos concitoyens Mohamed Dhawadi et Moncef Ouneïes qui ont fait d’excellent études sociologiques sur l’appauvrissment liguistique dû à un bilinguisme déséquilibré et sur la question de la langue et de sa place dans l’édification d’un rapport d’appartenance, vous savez certainement que pour maitriser une langue je dis bien maitriser et non pas apprendre, il faut connaitre l’histoire et la géographie du pays.
Vous allez en Israel, au japon, dans les pays du nord de l’europe les chercheurs étudient et écrivent dans leurs langues officiels en premier lieu ensuite ils publient en anglais pour augmenter leur notoriété internationale (factor impact).
Sauf qu’en Israël ou le Japon on ne tire pas à boulets rouge sur la langue anglaise ni sur les pays anglo-saxons!!
“La France nous a amené le savoir à travers les écoles qui ont été ouvertes pendant le protectorat, elle nous a amené une culture internationale, elle a subventionné la formation de nos hauts cadres”
Je me permet de repiquer ce morceaux pour vous répondre. La première leçon des écoliers tunisiens dans la Tunisie occupé était “Notre mère la France”. La politique d’éducation visait à gommer toute forme d’appartenance ou de réification des richesses de la Tunisie. Le système français n’a permis que tardivement la formation des cadres, d’ailleurs cadre ou pas les tunisien étaient des indigènes, des ouvriers qui ne pouvait se valoir à des citoyens, puisque ce n’était pas une colonisation. Quant à la reconnaissance des droits, c’était une lutte acharnée, en commençant par les évènements de Jellaz à Tunis,où plusieurs centaines de tunisiens ont trouvé la mort, donc ce n’est pas un cadeau de la France.
Si on tire à boulet rouge sur la langue française c’est bien dommage, je vous l’accorde, mais larguer des bombes atomiques sur la langue arabe c’est comme continuer un programme colonialiste qui vise à déposséder une population de sa caractéristique culturelle suprême: la langue (lisez Lévi Strauss, il est français d’ailleurs). Donc, comment dire, c’est comme…se tirer une balle dans l’œil. Le multilinguisme est une richesse dans la limite où la langue natale est parfaitement maitrisée. Dans l’analyse cognitif, il s’avère que celui qui maitrise parfaitement sa langue natale à plus de faciliter à en maitriser des nouvelles, je dis bien maitriser pas baragouiner dans une langue pour vendre des babouches, avec tous le respects des commerçants de Jamaâ Ezzitouna.
Mon “plaidoyer” n’est pas pour brader notre langue maternelle, mais contre cette francophobie nouvelle. Quand à notre histoire nationale, les évènements que vous citez sont indiscutables, ils faisaient partie d’un mouvement de “libration” nationale. La France n’a jamais fermé Sadiki, ni le lycée de garçons de Sousse ni de Sfax, notre élité: Matri, Bourguiba, Mhiri, Masmoudi… ont été formés à ces écoles et aux écoles françaises. C’est la société tunisienne qui était en castes: les “beldi”, associés aux zeitouniens ont un accès au savoir et les “zran” véritable “pleb”. Bourguiba a essayé de démocratiser l’accès au savoir, la langue arabe n’a jamais été marginalisée de son temps. Il y avait de mon temps, un bac arabe, un bac français, un bac science et un bac normalien! C’est la nouvelle caste d’arriviste de Ben Ali qui a tout clochardisé et bradé notre pays et notre patrimoine! Merci de cet échange!
Je suis de cette génération à cheval sur l’indépendance et la colonisation. J’ai fait mon primaire dans une école”fraco-arabe” du sahel, je ne me rappelle pas qu’on chantait “notre mère la France” et je ne pense pas être dément! Mon maitre d’arabe était un zeitounien, j’apprenais le Coran, la grammaire, la Poésie, kalila et Dimna… Puis un autre maitre de français, tunisien, dans un longue jellaba qui nous apprenais les mêmes matières du français. Au lycée, nous avions en plus des matières littéraires des cours d’éducation civique et religieuses. Beaucoup de mes camarades de l’époque ont bien réussit et son des cadres dans le pays, même dans le gouvernement actuel! Par contre, mes enfants des années 80, ont une réussite de 5% par promotion d’age!
La France n’a certes pas fermee El-Sadqiyah mais elle l’a detournee a son profit.
A El-Sadqiyah pre-protectorat, on enseignait l’Arabe, le Turc, l’Italien et le Francais a nos elites avec un programme moderne en (littérature, sciences, mathématiques et étude du Coran). Kheireddine Pacha le crée avec l’intention de former des interprètes et les futurs cadres qui auraient à gérer le pays mais également de dispenser aux élèves des cours de sciences et de mathématiques qui seraient « utiles aux musulmans tout en n’étant pas contraires à leur foi » (préliminaires du décret).
“les Français essaient alors de se servir du collège pour accroître l’influence française : « La suppression des langues italienne et turque de l’enseignement du Collège Sadiki, au seul profit de la langue française comme unique langue étrangère qui ne tardera pas à supplanter la langue arabe même, n’est pas étrangère à cet objectif. En effet, en imposant le français dans l’enseignement, les autorités coloniales veulent accroître l’influence française auprès des autochtones en leur inculquant de nouveaux systèmes de valeur qui facilitent la légitimation du nouvel ordre établi”
(Noureddine Sraïeb, Le Collège Sadiki de Tunis. 1875-1956 : enseignement et nationalisme, éd. CNRS, Paris, 1995)
@Fallah, ma scolarité primaire s’est déroulée sous le protectorat de 1950 jusqu’à l’indépendance, il m’est arrivé de feuilleter mes cahiers de classe de cette époque (merci mes parents)jamais, je dis bien jamais, ni dans mes souvenirs, ni dans mes cahiers, il ne fût question de “Notre mère la France”
Pour le reste, y aurait tellement à dire, mais à quoi bon!
Cette discussion ping pong est très intéressante, je ne base pas mes arguments sur des témoignages personnels mais sur des documents réelles que vous pouvez retrouvez chez certains bouquinistes, les livres dont je parle sont des anéees 20 jusqu’aux années 40. Si vous n’avez pas vu ça ce n’est pas une preuve que ça n’existe pas. Et vous n’allez pas me dire que dans vos cahiers de classe on vous enseignez l’histoire de la tunisie autre que préislamique. Comme le dis le proverbe tunisien, il faut pas essayé de cacher le soleil avec un tamis, la politique française d’éducation dans les colonis étaient fondées sur la négation des spécifictés locales afin de mieux assimiler les populations, ces positions sont assumées et déclarées en tant que tel par tous les responsables français de l’époque. Il faut attendre l’après guerre en France, en réaction à la soumission des français à l’occupant allemand, pour voir émerger une nouvelle doctrine au sein de la classe politique en faveur de l’auto détermination des peuples. C’est ce qui a enclenché un début d’acpetation des mouvements d’indépendance. Il a fallut que la France vivent l’humiliation de l’occupation pour remmetre en cause ses rapports aux colonies. Et c’est mlà que vous avez profité d’un renoiveau dans les programmes scolaires.
Ils n’ont pas besoin de tirer a boulet rouge sur les pays anglo saxons. Car eux contairement aux colonisés arabes ont fait leur travail.
On parle le japonais au Japon et non pas l’anglais.
On parle le suèdois en Suède…
On parle quelle langue en Tunisie ?
Permettez moi de vous corriger mais les Japonais n’ont jamais été colonisés par personne. En revanche les Américains ont déclaré la guerre à l’Espagne en 1898 pour aider les Philippins et les cubains à se libérer des Espagnols. Ils ont fait de ce pays une colonie jusqu’en 1946 et y ont complètement éradiqué l’Espagnol parlé depuis 350 ans par une population métisse pour le remplacer par l’Anglais. Par la même occasion ils ont annexé Porto Rico où la résistance populaire a empêché l’éradication de la langue espagnole, les Mariannes etHawaï où ils ont imposé l’Anglais à l’exemple de ce qui avait été fait aux Philippines, au Texas, en Floride ou en Californie sur les terres conquises sur le Mexique. Enfin vous ne semblez pas avoir beaucoup voyagé dans les pays anciennement colonisés par les Anglais. Partout, qu’il s’agisse de l’Inde, des pays arabes, ou des îles du pacifique et de l’océan indien, l’anglais y a peu ou prou le statut qu’a le français en Tunisie. Je ne dis pas cela pour justifier la colonisation française car toute occupation d’un peuple par la force est un viol et donc elle est moralement condamnable quels que soient le bénéfice, s’il y a bénéfice, ce dont je doute, que les peuples puissent en tirer. Mais cela est vrai pour toutes les conquêtes d’où qu’elles viennent, y compris l’arabe qui, sur son passage a éradiqué toutes les langues préexistantes de l’araméen, au copte en passant par le berbère. A cet égard il n’est pas normal que de la Libye au Maroc,malgré quelques efforts faits dans ce dernier pays et en Algérie, les dernières populations berbérophones disparaissent car il n’y a rien de plus triste que de voir mourir une langue et une culture.
Alors votre francophobie ne doit pas vous aveugler. Il n’y a pas de colonisation meilleure qu’une autre.
Bien.. j’aimerais réagir à quelques faits.
D’abord, je voudrais vous remercier, Fallah, d’avoir pris la peine d’exprimer votre critique par la raison et argumentant sur le terrain, non par des insultes ou du mépris comme l’ont hélas fait tous les détracteurs de cet article.
Ensuite, Je suis d’accord avec vous sur un point. c’est qu’il faut qu’on promeuve la langue arabe et qu’on en tire le meilleur parti. Toutefois, il n’est pas vrai… (Lévi-Strauss est très intéressant à lire, mais ses analyses sont quelque peu dépassées)que le “bilinguisme” comme vous le nommez soit à la cause de l’appauvrissement de l’arabe. Pour la bonne et simple raisons qu’avant d’attaquer le frnaçais, il faudrait d’abord se pencher sur la question de la nature “DIGLOSSIQUE” de l’arabe en Tunisie. Vous n’ignorez sans doute pas qu’aucun Tunisien ne pratique l’arabe chez soi, encore moins en communauté, si ce n’est dans les médias panarabes ou pour formuler une requête juridique (et encore!) dans une lanque conservatrice. Aussi, ne faudrait-il pas réevaluer le concept de “langue maternelle” qui ne sied absolument pas à l’arabe?
Quant à l’histoire et la langue de ce pays, je vous réfère à un article traitant justement du sujet qui remettra les choses en contexte et montre qu’il n’est pas du tout acquis que notre identité soit monolithique, propre à l’arabe.. l’arabe n’en est qu’une composante. il est inutile d’en exagérer le poids.
Enfin, je conclus sur un autre accord avec vous au sujet du recours à l’arabe dans l’enseignement et la recherche. Mais, faire fi de cette classe polyglotte et instruite qu’a produit notre système éducatif (malgré ses défauts) sous prétexte que nous arabes avant tout est, à mon sens, une erreur fondamentale car, nous nous couperions du monde. Je ne connais aucun exemple dans l’histoire de pays qui ait réussi à se relever durablement dans l’autarcie et par l’isolation. JE serais prête à revoir mes positions si vous m’en donniez. bien à vous!
Je vous remercie également pour vos cordiaux remerciements
Je ne parle pas du Biliguisme ou le multilinguisme dans l’absolue, mais j’insiste sur l’adjectif « déséquilibré ». Dans le sens, d’une maitrise partielle de la langue natale suivie d’un bourrage à la va-vite au nom de l’ouverture, ce qui est une erreur pédagogique au vu des travaux de neurolinguistique. La question de la langue ne se réduit pas à un assemblage habile de mots pour communiquer avec les autres, la langue véhicule une structure de la pensée avant même son encodage en mot. La preuve, c’est que quand on regarde l’évolution des langues, les plus grands changements ne portent pas sur les termes ou sur la conjugaison, à la limite on en substitut un terme par un autre, mais c’est la structuration qui évolue le plus. Lisez un texte en vieux français, vous comprendrez des mots à l’aide d’un dico, mais vous aurez du mal à saisir les sens et les subtilités des dites et des non dits. Pour faire simple, le “dit” n’est que la partie émergente de l’iceberg. En Tunisie, ce que vous défendez et que moi je crains, nous structurons notre pensée « à la façon arabe » et nous débitons un mélange d’arabe, de français et autres pour communiquer…c’est du baragouin. Ceci sans rentrer dans les aspects protocolaires d’une député qui doit s’exprimer dans la langue officielle. En France avec toute les langues des département d’outre mer, les députés de ces régions parlent en Français et ils doivenet tenir des propos en français soutenu.
Quant à la question de la pratique de l’arabe, permettez-moi de vous apporter d’autres éléments, Même si les Tunisiens n’utilisent pas l’arabe classique dans leurs quotidiens, je vous rappelle le succès des feuilletons mexicains des années 90 auprès de la population scolarisée et la moins scolarisée. Tout le monde comprenait l’histoire et discuter des détails croustillants de cette fresque à 1000 feuilltons. L’exemple d’Aljazeera, il ne faut pas sous-estimer l’intelligence des gens en réduisant son succès à l’endoctrinement, les gens comprennent ce qui se dit et ils apprécient. C’est pourquoi la France s’est empressée de créer France 24 arabe.
Je suis d’accord avec vous sur l’identité, mais il se trouve que l’arabe est l’élément marqueur en Tunisie dans les 10 derniers siècles.
RT @TwIttNTIN: “@Ooouups: Je suis Tunisien, Musulman, Francophone…et je vous emmerde Monsieur CHETOUI http://t.co/TZAAcXB6 #Tunisie @KarimaSouid” #ActCiviq
Vous avez un jour entendu un député français parler en arabe dans le parlement français (ou n’importe quelle autre langue outre le Français)?
Pire, j’ai assisté à plusieurs reprises sur des scènes qui mettent en évidence que parler une autre langue que le français est très mal vu quand on détient une fonction à caractère publique!
pk un député français parlerais l arabe ou une autre langue au parlement en France?????
Les Français sont les mauvais élèves en matière d’enseignement des langues… Ils sont chauvins et pratiquent mal l’anglais, gaffent en allemand et bâclent l’italien… sans parler de leur français!
Mais cela reste une anecdote. Car en matière de linguistique et de recherche scientifiques leurs écrits sont remarquables.
QUant à la Tunisie, on ne lui demandera pas de s’exprimer dans son latin indigène (l’arabe) mais, au moins, dans sa véritable langue maternelle… celle qu’apprennent et pratiquent nos enfants: le tunisien!
Si nous continuons dans cette optique,Notre langue ,notre identité est en vois de disparition,en écoutant les émissions radio (je ne cite pas le nom ): Le jargon utilisé véhicule des discours , des débats et des analyses souvent riches et intéressents, mais incompréhensibles par les arabophones et les francophones, et je trouve que c’est un gâchis. Pour élargir et propager notre savoir,nos compétences et nos idées,nous devons respecter une langue précise, peut importe laquelle. Je pense que c’est le rôle de notre futur système éducatif. Ayons le courage de continuer la révolution ….
Vive la Tunisie.
Bravo a l’auteur et a bas les imbiciles qui crtitiquent parce qu’ils croient les maitres du monde
Je suis Tunisien, Musulman, Francophone…et je vous emmerde Monsieur Chetoui: http://t.co/dMfaTazS Merci pour cet article #tunisie
Great letter about #tunisia identity (in fr) RT@nawaat Nawaat: Je suis Tunisien, Musulman, Francophone http://t.co/aBKHp9af
http://t.co/xwHphlT7
Ce que vous voyez dans ces réactions, ce sont des personnes payés par ennahdha qui polluent la toile. Ce parti obscurantiste a recruté 1600 jeunes pour attaquer sur internet toute personne qui ne pense pas comme eux. La connerie et l’ignorance n’ont pas de limite.
oui mais a 18hr ils arretent leur travail et on est tranquille..je me demande si c est les meme qui nous cassez les pieds que sous zaba qui ont été recyclé pour faire ce sale boulot illégal et immoral (parti musulman mon oeuil!)
Ne vous inquiétez pas… Nous, nous avons du temps pour leur répondre, nous sommes infiniment plus nombreux (un peuple entier!!!) et, comble de l’ironie, nous réagissons pour le plaisir… et gratis!!!
Alors si nos parasiteurs veulent se donner la peine, de nous répondre et de devoir faire l’effort d’écrire, de bouger leurs doigts sur le clavier et de réfléchir aux deux mots, voire de faire l’effort d’appuyer sur Cntrl C + Cntrl V… les pauvres! J’espère qu’aumoins, Ennahda ne les paie pas au SMIC.
Bien sûr, j’excepte les intervenants qui réagissent, car s’opposant aux idées véhiculées par l’article, par conviction. Ceux-là. je les respecte et militerai pour qu’ils aient le droit de se prononcer.
Je crois que vous prenez vos désirs pour des réalités…
+1000 RT @JasminTN: Je suis Tunisien, Musulman, Francophone…et je vous emmerde Monsieur CHETOUI: http://t.co/dTJ7jvmX
Je suis Tunisien, Musulman, Francophone…et je vous emmerde Monsieur CHETOUI: http://t.co/oWAzFwcK
Open your mind!
Arabe, français, anglais, et pourquoi pas chinois… aimez, épousez la culture que vous voulez les gars, mais ne l’imposez pas aux autres …
Bien dit!
Ah enfin .. du bon sens
regardez bien la vidéo, ” bel bountou alik je parlerai français…” L’histoire vous emmerdera …les urnes vous corrigeront…
Je suis Tunisien, Musulman, Francophone…et je vous emmerde Monsieur CHETOUI: http://t.co/vqLQ7oCN
Je suis Tunisien, Musulman, Francophone…et je vous emmerde Monsieur Chetoui: http://t.co/cnntPZFs
Je suis Tunisien, Musulman, Francophone…et je vous emmerde Monsieur CHETOUI: http://t.co/vqLQ7oCN #tunisie #tnAc
rahmaten lil alamina et pas nakmatin bel ibedi (dont chetoui ) c’est un faux pbl que vous lui donnez plus ce qu’il n’ en mérite….
Je suis Tunisien, Musulman, Francophone…et je vous emmerde Monsieur Chetoui: http://t.co/cxCR4lwY
bravo
Cher Monsieur Makhdour, vous avez bien du courage et je vous en félicite. Vous avez, en ces temps où l’on croit grandir le Tunisien en lui enlevant chaque jour un peu de quelque chose, de sa liberté ici en veillant à ce que la télévision et le cinéma soient bien conformes à l’ordre moral, du bonheur là en enfermant par une pression insidieuse les femmes dans leurs maisons, de la fantaisie en pensant à leur costume, du rêve ailleurs en lui concoctant un univers strictement codifié il y a quatorze siècles.Je lis beaucoup d’âneries sur l’enseignement tunisien héritier du “colonialisme”. Lui préférerait-on les madrassas qui sont sans doute le rêve de quelques uns? Je parle cinq langues et j’en suis fier. Moi qui suis étranger, je lis mal et écris mal l’arabe parce que je l’ai appris tout seul et je souhaiterais me perfectionner et pouvoir un jour écrire sur ce forum en Arabe. Pourquoi, au lieu de parler de réduire l’influence d’une langue, le français en l’occurrence, ne parle-t-on pas plutôt de développer l’arabe, et pourquoi pas le berbère, langue d’origine des Tunisiens qui va bientôt disparaître? Alors je vous comprends, on veut fermer à clef la porte de cet univers dans lequel une langue permet d’entrer. Mais ne soyez pas trop inquiet. Depuis cinquante ans des gouvernements inefficaces ont tenté en Algérie d’éradiquer la langue française. Elle s’y porte mieux que jamais tout comme elle se portera de mieux en mieux en Tunisie. Pourquoi? Parce que ces choses là ne se décrètent pas et, qu’on le veuille ou non, la France est la frontière nord du Maghreb et près de huit millions de Maghrébins y vivent qui, contrairement à ce que l’on lit ici ou là, y partagent les heurs et malheurs de leurs voisins sans pour cela renier leur identité. Certes, le temps n’est pas aux grands échanges de population, mais les gouvernements passent et l’économie change et pas toujours en mal. Et je ne parle pas de ceux qui sont installés en Belgique, en Suisse où au Québec.
اى شجاعة تتكلم عنها و اى رجولة الرجل ينكر اصله و كما يقول المثل ما ينكر اصلوا كان الك…
نتحدث عن شجاعتك في نكران أصلك. فنحن لسنا سعوديين و إنما سعداء بتونسيتنا و إن كنت أصيل لما تحدثت بلعتك,لا بلغة الأجانب الحليجيين.
bravo Mohamed !!
Je vous suis solidaire ! J’emmerde ce CHETOUI!
je suis tunisien ,je ne me sens pas arabe et je veux parler la langue que je veux.
je suis musulman et l’islam n’a jamais été la religion des arabes.
Les arabes sont des colonisateurs. La Tunisie existait avant 647. Dehors les arabes!
Laissez la Tunisie aux Tunisiens et allez en arabie !!
Vous avez la mentalité d’esclave face à vos anciens mâitres venus de là bas. Quand bien même il ont sombré dans la bêtise et la stupidité, vous les suivez toujours comme des toutous fidèles.
Arabes, dégagez! Barraou cheytou.
عليك انت ان تترك تونس العربية المسلم و تهز شلاقاتك و ملقاتك و تروح لاحبابك فى فرنسا هذا اذا ادخلوك
@Tounsi0rr الي ما هوش حر
أجدادي كانوا هوني قبل أجدادك يا عبيد العرب
تونش للتونشيين و ليست للعرب.
العرب دخلاء على إفريقية و لم يسهمو في تاريخ تونس إلا بتخريبها و غزوها و نهب ثرواتها
إن جاء العرب فمرحبا بهم ضيف. لسنا لا لا فرنشيين و لا عرب. و من مبهر بالعروبة فلا نمنعه من ترك البلد ليعشق أسياده في الخليج
en effet je suis musulmane mais tunisienne berbero turque etje ne me sens pas du tout arabe, mais nous parlons arabe car c’est la langue du coran et de ce point de vue tant mieux c’est plus simple pour nous, notre bout de chemin avec cette culture doit s’arreter a ce stade basta avec les bedouins qui veulent par leur simple petrodollars conquérir la belle et la Tunisie berbere nucléaire par son dynamisme et muticulture
abas les npuveaux conquerrants qui veulent nous réduire par jalousie et par besoin de proteger leurs roayaumes et avantges que leur offre le wahabisme et c’est nopus qu’on accuse de traitrise
stop stop stop et out pour les arabes, beinvenus a ceux qui respectent notre identité ui notre identité toute la question est la et qu’on ne me dise pas ce n’est pas un sujet prioritaire
je sus née libre dans une Tunisie libre de tout dictat, et d’ailleurs qui est ce mec chetoui, est ce que quelqu’un aurait l’amabilité de m’éclairer à ce sujet
+10
Bon coup de gueule, je me joints à vous.
le proverbe dit yeklou el ghalq ou y sebou el mella. La France cher monsieur vous a sorti de du féodalisme et de la m…. Ken jet idenia denia vous seriez en train de cirer les chaussures du dernier des français. Les droits de l’homme sont une création purement française qui a fait de vous un homme libre aujourd’hui, alors soyez plus poli et apprenez à parler et surtout à exprimer votre colère
bien dit
Allez en cirez quelques unes à votre convenance si ça vous chante monsieur mais ça reste votre version du patriotisme, et au passage lisez quelque livre d’histoire sur la protectorat en Tunisie et sur la lutte pour l’indépendance vous comprendrez d’où vient le féodalisme en Tunisie.
Je ne sais pas si vous vous rappelez la période de Ben Salah. Certains de nos compatriotes avaient le culot de se mentir et de mentir aux autres: on creusait un trou au sol, on le remplissait d’une citerne d’eau, et M. Le Ministre venait inaugurer un sondage! Tout le monde applaudissait, aussi bien les menteurs que ceux à qui on menti, ainsi que le peuple qui n’était pas si dupe que cela, tout en se soumettant! La mentalité de féodal fait partie des éléments de base de notre personnalité, de la personnalité arabo-musulmane ( long à démontrer). On nous a lavé le cerveau par: “nous vous avons crée en castes”, “les gens qui savent et qui ne savent pas ne sont pas au m^me niveau”, le “beldi” et le “zran”, l’Imam connait mieux que toi… Toute une mentalité faite pour ne pas réfléchir, on réfléchira pour nous!
je me demande si la Tunisie n’est pas le maillon faible dans une stratégie globale décidée par d’autres que nous!
Vos échanges étaient constructifs, jusqu’à ce dernier post.
Pour ma part je pense qu’il appartient aux artistes et aux écrivains de défendre la culture, pas aux politiques.
Ce monsieur Chétoui pensait probablement bien faire, mais il a manqué d’égards vis à vis d’une population qui ne maitrisant pas bien l’arabe littéraire s’est senti défavorisé voir même écartée. Et ce sentiment est d’autant plus fort qu’a travers le prisme de la révolution, on a cru faire partie d’une grande chose.
Malheureusement, je ne fais pas partie de cette génération, je suis trop jeune pour ça. Mais je vous remercie pour l’anecdote que je rajoute volontiers à ma collection. Votre histoire me rappelle le discours sur l’enjeu stratégique du tourisme en Tunisie. C’est un secteur qui rapportait jusqu’ai début des années 70 avec des employés qui ont fait des carrières en hôtellerie. Depuis les orientations prises par les barons du tourisme en Tunisie à la fin des années 70, c’est un domaine qui produit de la précarité, je ne parle pas de l’argent que ça brasse, mais de ces petites gens qui essayent de vivre de ce secteur. C’est un domaine qui embauche peu de cadres, mais beaucoup de main d’œuvre pauvre. Mais on continue à inaugurer e fanfare des Hammamet Sud et Nord, tout en sachant que c’est une catastrophe environnementale, que le temps de cotes bétonnées était révolu et que nous allons ramasser des ses grands hôtels luxueux toute la précarité européenne. Voyez-vous monsieur, ces anecdotes révèlent l’énergie folle que nous mettons pour rester sous-développé.
Quant à la question des castes, permettez-moi d’apporter une nuance à vos propos. Ce que vous avancez est pour moi une instrumentalisation de la religion pour amadouer la population, moi, je m’intéresse aux raisons qui poussent à la soumission. La Tunisie a vécu depuis la fin du XIV° une catastrophe par siècle, entre guerres, tyrannies, famines, sècheresses, épidémies et occupations. On aura tout vu ou presque. Ce n’est pas tant l’ampleur, mais la fréquence. Je pense que cette accumulation participe à ce que vous appelez la soumission. Certains présentent ça sous l’angle de terre de brassage des civilisations méditerranéennes, ce brassage ne s’est pas fait sans douleur et il ne faut pas l’oublier, non pas pour animer une rancune, mais pour saisir les évènements historiques dans leurs complexités.
Au sujet de la conspiration, j’ai un peu de mal à y accorder une quelconque importance.
o93ed enti cire les chaussure mté3 assyedek ya rkhiss ! en plus t9oulha belfom welmlé ! tant mieux pour toi!!!!! heureusement ettwenssa fihom ness a7rar! ya 3abd! faut dire qu’il en faut des gens comme toi! on peut pas être tous a7rar ou 3zèz!
laissez moi rire!
ça sent le coup fourré d’un censeur d’Ennahda ce commentaire!
J’espère au moins qu’il y a mis du temps et de l’énergie. le pauvre!
Du temps, j’en ai et du plaisir aussi à vous rappeler votre histoire. La France, si elle a dynamisé les infrastructures dans le pays, n’était pas venue en civilisatrice, mais bien en prédatrice d’un marché qu’elle a contribué à agenouiller en en vidant les finances. C’est l’histoire de l’arroseur arrosé… vous connaissez.. cette belle France qui croule sous la dette et qui, va peut-être se faire coloniser par le FMI et les grandes banques financières.
Ceci dit, c’est un peuple libre dans le sens où il tient entre ses mains ses destinées. ses intellectuels, penseurs et autres hommes militants de la société civile se battent pour le bon usage des pouvoirs…
Les Tunisiens n’ont pas eu besoin de MAM pour se libérer de ZABA.. Ils l’ont fait comme des grands, et ils ne doivent rien à personne.. j’ai tout aussi confiance en eux pour s’en sortir TOUS SEULS et remarquablement!
Qui accuse les peuples s’en exclut. C’est qu’il n’accepte pas sa médicocrité (je veux parler de la sienne, pas de celle du peuple)A bon entendeur, salut!
Je suis Tunisien, Musulman, Francophone… http://t.co/ZCktvDIH
Vivement le retour du championnat de foot pour qu’on revienne à nos querelles espérance – club …
on cherche à se défouler sur tout est n’importe quoi en ce moment d’après ce que je vois circuler sur le net, mais je n’ai presque pas vu de débats sur des sujets intéressants qui peuvent faire avancer la Tunisie… Tout le monde s’en fou je crois …
Qu’on le veux ou non la Tunisie est un pays qui borde la mediterranée et non pas le golfe persique. Il y a plus à gagner dans une économie réelle avec ses partenaires géographiques qui profite a l’emploi. Que de l’économie de la finance avec les pays du golf e qui profitent a quelques nantis.
الخليج و العالم العربي و السلامى محيطنا اذا لم يعجبك ذلك فحاول ان تحصل على تاشيرة لاروبا التى تمدحها فلن تحصل عليها لانك عربي رغم انفك. كفى كلاما فارغا عن التفتح و المتوسط. المتوسط اما تسيطر عليه كما فعل الفنيقيون و المسلمون او اصمت.
عدو ابوك لا يصبح صاحبك
أنت على حق. عدو أبي لا و لن يصبح صديقي. و العدو هو أبد الدهر المتعصب المنغلق و الأحمق… فحتى الصغار يعلمون أن محيطنا متوسطي و ليس هندي و لا أحمر و لا خليجي و لا إيراني!
فايكما يصمت و يخجل؟
RT @MoonNeighbour: Je suis Tunisien, Musulman, Francophone…et je vous emmerde Monsieur CHETOUI: http://t.co/8uxRFvc7 via @nawaat
#TnAc #Tunisie
il y a une différence entre francophone et “francophilearabophobeislamophobe”et ce que vous faites n’est pas ds l’intérêt de la tunisie. Je vs rappelle que pratiquement tt les tunisiens st francophones
arabiphobe islamophoe?
non non
Arabie saoudite phobe,
taliban phobe
fasciste religieux phobe
hold up sur notre religion phobe,
salafiste phobe
pro laic quoi!
انت فرنكوفونىو قلي الادب
أنا فرمكوفونية و واسعة الأدب و أجيبك بالعربية كي تدرك جملك بإنكماشك في لغة دون سواها. لا عيب في تعلم لغات جيراننا
Les messages écrits en majuscules ou contenant des insultes ne seront pas publiés
هذا ما تنشره نواة فى تحذير على الردود التى حتوى شتما
ولكن تسمح بان يشتم مفال عضوا منتخبا فىالمجلسالتاسيسي
je veux juste dire merci a celui qui a partager cet article c’est bien ce que je pense également et dieu sait comme je suis fiere de mes origines de tunisienne musulmane pas besoin de parler arabe pour vous le prouver, d’ailleurs le francais qui nous a ouvert les horizons aux sciences ne me limite pas je me suis par la suite ouverte a d’autres langues et d’autres cultures y compris plusieurs dialectes arabes mais pour rien au monde je n’accepte qu’une bandes d’arrivisetes limités dans l’esprit et limité dans l’ame me réduise à une seule langue et il se trouve qu’elle représente a cette époque la langue la moin utile
Bon que vous désapprouviez cette “bande d’arrivistes”, je vous comprends, mais que vous qualifiez la langue arabe d’inutile, je pense que vous n’élevez ni le débât, ni ne contribuez à au rétablissement de la vérité historique… !
je désigne par”bande d’arrivistes”, non pas tous les islamistes et et tous les nahdhaouis en tous cas pas leur créme, instruits, savants et trés ouverts mais la base du peuple ignorants et qui suivent aveuglement et qui ont juste quelques notions mélangés avec de l’agressivité et de complexes personnels et qui se mettent a défendre des idées islamistes qu’ils ne maitrisent pas
si une personne ne fait pas la différence entre musulman et arabe c’est tres grave
si une personne ne sais pas que l’islam est ouverture et amour et toléranxce et se met a agresser une tv car il n’a pas aimé un dessin animé c’est grave
ceux la sont pour moi “les arrivistes”
Dans ce cas, je veux bien vous suivre.
Encore qu’il faille reconsidérer toute cette masse de “arrivistes”..; car tout le monde ne vit pas chichement en ville, n’a pas eu le loisir d’étudier, ni ne dispose de FNAC pour s’instruire et lire, encore moins de bibliothèques municipales pour revoir son histoire… donc, nuance!
Pour tout le reste, je suis d’accord avec vous qu’il ne faille pas confondre islam et arabité.
je veux faire une remarque: la langue francaise s’est également laissé influencé paer d’autres cultures, elle compte désormais des mots en arabe, des mots en anglais ex…
Je ne comptais pas intervenir dans cette discussion que je suis pourtant avec la plus grande attention….! Et j’en profite une nouvelle fois pour rendre hommage à Nawaat qui vous permet d’avoir et surtout d’exprimer des avis aussi contradictoires, aussi diamétralement opposés : C’est cela qui fait avancer la Démocratie, le pluralisme des idées et le respect mutuel qui finira bien par en découler….
….Je voulais simplement corriger Fière sur les mots Anglais “empruntés”…..En fait c’est l’inverse! Le Français est constitué à 40% de Latin, à 40% de Grec (ancien), à 10% de Sanscrit (comme toutes les langues Indo-Européennes) + 10% d’apports divers (dont effectivement l’Arabe!)….Et au 15ème Siècle l’Anglais est “fabriqué” de 50% de Français (Tous les mots de + de 2 syllabes sont Français à la lettre prés: table, pavement, liberty, democracy, politics…etc.etc…) (même les soi-disant anglicisme comme shopping qui vient en fait du mot échoppe)…..
Vous voyez : décidément la vie des Peuples n’est pas simple et vous n’avez pas fini de vous engueuler comme nous savons d’ailleurs très bien le faire en France! Permettez-moi simplement de vous rassurer: IL vaut TOUJOURS mieux s’engueuler avec des MOTS qu’avec des ARMES !!!!!
Bonne continuation…Et Bonne Année à TOUS!!!!!!!!!!!!!!!!!!
les 10% de sanscrit, ça reste à prouver… un autre débat, chouet!).. quant aux 40% de grec… je ne les perçois pas du tout, sauf si vous rappelez, qu’en dehors des néologismes de la Renaissance (comme avec Rabelais), il s’agit du grec qui s’est greffé au latin (notamment savant).
Pour l’anecdote, comment dit-on “grenouille” en tunisien? ضفضع?
eh noon! On dit جرانة. Alors quand on sait que “Rana” en latin signifie précisément grenouille… hmmm Que le feu de Saint-Antoine me arde la bouche! MDR Bien à vous..
Nous ne sommes pas là pour prouver quoique ce soit, mais pour nous promener (de concert) dans les voies de la Connaissance qui sont très loin de nous avoir livré tous leurs secrets! Pour le Sanscrit, au delà des 10% qui ne sont qu’une évaluation, mon “mot” préféré reste Manu, l’Adam Védique, que l’on retrouve évidemment dans man (et dans woman), mais aussi dans hu-main, hu-man-ité etc….
Très beau, les promenades dans les langues et les cultures, quand on ne cherche pas à instrumentaliser tout cela à des fins purement arrivistes et manipulatrices!!!!!!!!
a present cela veut dire en anglais un cadeau, les francais disent “un present”
pour les mots en arabe, il yen a plusieurs
et j’ai cité cela en tant qu’enrichissement sur lequel nous devons prendre exemple
c’est a dire ce que je dis a mes compatriote
parler plusieurs langues c’est bien et meme les langues de grands empires se sont influencées et c’est un enrichissement
nous ne sommes donc pas entrain de s’engueler, on discute
Je suis francophone et patriote TUNISIEN et fier de l’être qu’en déplaise à ce Minable Chetoui : http://t.co/Ei25xGmz
je sui tunisien, je suis le fruit de l’Histoire de mon pays, de ses ancètres et des miens, et je suis francophone. Je n ai pas choisi les 100 dernières années d’histoire, je suis ce que la tunisie à fait de moi. et je refuse qujourd’hui de me faire traiter de traitre par des cons, ou d’accepter l’exil. Je suis tunisiens et fier de l’etre depuis 500 ans, et Je vous emmerde aussi monsieur Chtaoui. (après tout, d’autre parle ou s’habille sans honte comme les qataris maintenant)
http://nawaat.org/portail/2011/10/21/lidentite-lhistoire-et-le-choix/
je vous supplie de m’explique commenty voulez vous que je renie ma proximité avec la france et tout les pays voisines européenne ou magrebines, si vous voulez changer l’histoire et dire des mensonges comme quoi nous sommes arabes(gros mensonges) vous ne pouvez pas falsifier la carte géographique, voyez ou est la tunisie au nord de l’afrique, sur la mer méditerraneenne a quelques miles de la france et de l’italie bref de l’europen complétement collée a l’algerie et la lybie
comment peut renier tout ce beau monde qui bouillonne dans nos genes et nous convaincre que nous sommes plus proches des bedouins vivants en tribus au sahara des pays du golf de l’autre coté du monde????
l’islam est notre religion, c vrai et meme des aziatiques sont des musulmans memes des francais et allmands sont musulmans, meme des americains et hindoux sont musulmans ca ne fait pas d’eux des arabes bon dieu, eh bien meme chose pour nous nous sommes musulman mais pas arabe, comme nous sommes un peuple doué nous avons appris l’arabe et l’on retenu car c’est la langue du coran et pas plus, ilya eu des melanges entre cette race d’arabe et nous mais ca leur donne des décendances et ca ne fait pas de tous les tunisiens des arabes :regardez donc la carte géographique et dites quele est la plus logique des attitudes de se sentir plus proche des francais ou des arabes du golfe
انكم تطرحون الموضوع من زاوية خاطئة. اني اتسائل ماذا يفعل شخص في المجلس التاسيسي الذي يناقش قوانين ويقف كما شاهدنا عند تفاصيل لغوية دقيقة. ماذا يفعل هناك شخص لا يجيد العربية. ان سلمنا ان هذا الشخص من الجيل الثاني او الثالث بالمهجر مهتم بوطنه الام وان ذلك ما دفعه للترشح لنيل كرسي في التاسيسي و شهرية تكفي عشرة عائلات من سيدي بوزيد. فان السؤال الذي يطرح نفسه هو لماذا لم يكن اهتمامه هذا كافيا لتعلم اللغة العربية التي هي لغة تونس. ليس لدي اي شيئضد ان لا يتقنوا اللغة العربية.لكن يا اخي لا ترشح نفسك للتاسيسي فهو ليس مقهي لتمضية الوقت. اما عن اللغة والهوية فلن اخوض فيه. فيبدو ان كاتب المقال و الكثير من المعلقين لا يفقهون من الموضوع شيئ.فالكثير من الشعوب تحدد هويتها عبر اللغة او الدين وليس الاثنية. ويمكنلمحبي فرنسا اخذ فرنسا العلمانية كمثال علي ذلك
شنو ما دخل سيدي بو زيد في الحكايه. نذكرك يا سيد(ة) بب ألي مشكلةالشهرية تنطبق على جميع النواب, مش كان المهاجرين!
العربية ماهياش لغتنا و الدليل كونه أجدادنا لا يعرفو لا يكتبوها و لا يتكلموها. قريناها كالفرنسويه في المكتب و أنا لاهي نخاطب فيك بالتونسي! و لذى مش لازم نلصقو هويتنا في لغة ما يحكيوش بيها جدودنا
و كيفاش تسمخ روحك في تشكيك فقهنا في الموضوع. كان نصبت روحك رسول علينا ماهو بشرنا بعلمك و فقهك شوي!
إذا أخذنا الأمر من الجانب التاريخي. فإن العربية كذلك هي دخيلة على هذه الربوع. تماما مثل اللاتينية لمدة طويلة أو الفرنسية منذ القرن التاسع عشر. وكون الفرنسيين عنصريين أو استعماريين لا يمنع أنهم أنتجوا حضارة من أعظم حضارات التاريخ الحديث كما كانت الحضارة الإسلامية أحد أعظم حضارات العصور الوسطى. فالتشبع بالمبادئ التي دافعت عليها الثورة الفرنسية كالحرية و المساواة هي امر طبيعي, خصوصا أن هذه المبادئ غيبت في ثقافتنا بضع سنين فقط بعد وفات الرسول الأعظم ومازال هذا التغييب متواصلا مع الأسف في عقلية بعض مواطنينا. وخصوصا منهم الذين يعتبرون أنفسهم الأسياد الجدد لهذا البلد و لهذا الشعب ليس لشيء سوى لأنهم فازوا في إنتخابات
أنا متفق معك في هذا الموقف
Je suis Tunisien, Musulman, Francophone…et je vous emmerde Monsieur Chetoui: http://t.co/1KtdU3u9
Je suis Tunisien, Musulman, Francophone…et je vous emmerde Monsieur Chetoui: http://t.co/u6HqH03n
les auteurs des articles , publient leurs idees pour avoir un debat civiliser , malheureusement nos debats , d’apres ce que je lis sur tout les sites sont des debats ( commentaires ) a un bas niveau qui n’ajoute rien a notre democratie ( bebe) .
Tunisens nous sommes tous peu importe la langue qu’on parlent ou la couleur de notre peau ou la religion dont on crois.
la France ne nous a pas sauver , c’est la france et les pays de l’europe et les USA, qui ont pris ( voler ) et par force notre education , l’ont traduitent , ils ont pris le meilleur et nous ont donner des miettes.
au lieu de ce battre sur des idees bien superficielles , tel que Bedouin et Tunisois , ou Francophone ou Arabo musulmans, pourqoui ne pas faire des debats sur : comment on peux sauver et aider notre pays a ce mettre debout et a etre un geant malgres sa petite superficie, comment on fait pour faire reussir au vrais sence du mot notre revolution , comment faire pour aider les familles des martyrs et des blesses de la revolution, comment changer le systeme educatif et mettre un systeme meilleur,
desoles mes compatriotes, mais aucun n’est plus Tunisiens que les autres , et aucun n’est meilleurs que les autres , nous sommes tous Tunisiens et nous sommes fier de l’etre.
je t’aime mon amour eternel ma Tunisie la belle .malgres nos differences.
cordialement et patriotiquement
wild el bled
USA.
dite le au CPR ou a nahdha tout cela, pas a nous
Je suis, tunisien arabomusulman non nahdhaouiste et je t’emmerde l’auteur de l’article.
Tu n’es qu’un petit COLONISÉ qui vante les mérites des ses anciens bourreaux. Tu frises le masochisme.
Les français nous ont traités comme des esclaves, des sous-humains.
Ils se sont accaparé des meilleurs terres agricoles pour y installer leurs colons.
Les infrastructures qu’ils ont construites servaient avant tout leurs intérêts:
-routes: pour le déplacement de leurs troupes et colons,
-aéroports: pour l’attérissage de leurs avions,
-hôpitaux : pour soigner leurs colons et leurs militaires,
-écoles: en espérant y former une élite qui leurs serait docile.
J’aurais hônte, à ta place, d’écrire de telles conneries!
Si pour toi, se réclamer francophone est un signe de civilité, et de modernisme, tu t’es trompé de public!
يعطيك الصحة!
Parce que tes seigneurs à toi, les ZARABES nous ont peut-être aidé à un quelconque moment de notre histoire?
Visiblement, c’est toi Wadi qui t’es trompé de public. Ne serait-ce que parce que tu as répondu en français (cette langue des traîtres). Mais je crois savoir pourquoi tu essaies de diviser les Tunisiens…. ça ne marchera pas. Nous sommes vigilants pour veiller à ce que les jeunes ne soient pas abusés par les réécritures de l’histoire.
Je vais soumettre ta logique à l’épreuve. On va voir si tu saures répondre: En quoi la colonisation est-elle le sujet de ce débat?
Nous parlons de langue française.. pas pour l’imposer mais pour refuser qu’on la méprise, Il y a autant de francophones que d’arabophones dans ce pays, pas parce que la France est costaud, mais simplement parce qu’on l’apprend à l’école… c’est aussi bien valable pour l’arabe que pour le français. Donc, quiconque n’est pas scolarisé dans ce pays n’est pas arabophone et ne comprends pas al Jazeera ou la langue de bois de TUNIS7!
Quant à notre reconnaissance de l’ARABE.. j’aimerais bien que tu me cites un exemple concret dans l’histoire où les Arabes nous ont secouru quand nous étions en guerre ou en danger? Je suis impatiente de ta réponse Wadi
Il y a beaucoup de NAZIS en Tunisie vous en faites partie intégrante et intégriste. Vous savez pourquoi les tunisiens et tunisiennes ne parlent pas l’Arabe littéraire mais le dialecte ou Derja c’est parce qu’ils ne reconnaissent pas l’impérialisme arabe linguistique et autre. Que parlait on il y a quinze siècle. Alors votre façon débile de vous attaquer à votre propre histoire c’est du pur négationnisme fallacieux et hypocrite donc mécréant. Dieu protégez nous de ces hypocrites des temps modernes immondes et analphabètes. On vous emmerde pas monsieur Wadi on vous trouve des raisons de vous remettre en question sinon vous faites le lit du nazisme arabophile.
Pour commencer et répondre à Monsieur Chetoui, je suis tunisien et fier de l’etre mais vous n’avez aucun droit de m’imposer une langue morte. Certes l’arabe est une langue trés ancienne et personne ne peut recenser le nombre d’excellents penseurs, de poetes et chroniqueurs s’exprimant en arabe depuis le moyen age.
Je suis enseignant (prof d’histoire), ma profession et ma recherche dans plusieurs livres d’histoire m’ont permis de reconstituer une importante partie de mon arbre généalogique et je suis remonté jusqu’à un aieul vivant à Thysdrus (ElJem) vers les debuts du IIIéme siécle aprés JC. Donc la culture arabe je la respecte mais vous ne pouvez pas pretendre que les tunisiens sont tous arabes et trouver ce pretexte pour imposer une seule langue.
“Il est stupéfiant de remarquer à quel point un certain nombre de ces hypocrites qui ont tout eu grâce à l’Europe”
Un Jean-Marie Lepen n’aurait pas dit mieux!
C’est ça l’Europe nous a donné à manger, nous a payé nos études nous fait repirer l’air pur….
Mais est-ce possible de lire des stupidités semblables quand on sait que les arabes ont apporté la civilisation à une Europe qui vivait dans les ténèbres.
Du point de vue linguistique, la langue française emprunte aux arabes des centaines de mots sans parler des chiffres arabes qui ont permis aux européens de commencer à compter et les multiples inventions arabes dont ont profité les occidentaux.
Une chance pour, cet auteur en herbe, que le ridicule ne tue pas!
Ah oui.. et si c’était ta connaissance du Moyen âge qui sommeille dans les ténèbres???
L’art gothique dans l’architecture est un savoir-faire que nous n’avions pas, chez nous. Nos marins ne sont pas allés scruter de l’autre côté de la Terre parce qu’il n’étaient pas convaincus de sa rotondité… Pour les musulmans médiévaux, l’univers était géocentrique, pas héliocentrique.. de même que nous écrivons sur quoi déjà… oh mince: un ORDINATEUR (invention arabe???)
Bon trêve de plaisanterie. Je voulais par-là signifier que toutes les cultures à un moment ou un autre se fécondent et il est naturel qu’on reconnaisse aux Occidentaux (Européens en ce qui nous concerne) des mérites qu’ils ne nous doivent pas dans les domaines de l’industrie, des pensées, du savoir, du commerce… sans nier notre apport à nous, d’abord Africains (Tunisiens) aux Romains, sans perdre de vue, notre dette en savoirs maritime et commercial envers les levantins (phéniciens)… bref.. chercher qui de la poule ou de l’oeuf était sorti avant est une chimère qui ne nous avancera à rien!
La culture humaine est plurielle et c’est tant mieux! Il en va de même pour les langues. alors respectons-les.
Bravo Elisa….Et d’accord à 200%…..!!!!!!
@ELYSA ZAOUALI-ARDESI, bonjour,
ni l’ordinateur , ni la bombe nucléaire, atomique ou bactériologique, ni même “Médiator”n’ont étaient inventés par les ARABE, ni même inventés de quoi fragiliser la couche d’ozone , ou de quoi dérégler le climat .
Je suis Tunisien, Musulman, Francophone…et je vous emmerde Monsieur Chetoui: http://t.co/CS98jOUy
@Imed Jourji
“Pour commencer et répondre à Monsieur Chetoui, je suis tunisien et fier de l’etre mais vous n’avez aucun droit de m’imposer une langue morte.
….. Donc la culture arabe je la respecte mais vous ne pouvez pas pretendre que les tunisiens sont tous arabes et trouver ce pretexte pour imposer une seule langue.”
1- Il est ridicule de prétendre que l’arabe parlé, aujourd’hui, par une dizaine de pays et par plus de 300 millions de personnes est une langue morte. Rien de comparable avec des langues mortes comme le yiddish ou l’araménien ou l’italien parlé par un seul pays.
2- Je ne sais pas c’est quoi le but ni l’intérêt de prétendre que ses origines remontent aux romains, aux vandals ou à d’autres peuples ayant envahi la Tunisie.
Même les berbères ont immigré en Tunisie venant d’ailleurs. Certains diraient du Yemen et d’autres de Scandinavie.
Certains tunisiens ont intérêt à semer la zizanie en Tunisie dans cette période où nous avons besoin de se serrer les coudes et travailler pour une Tunisie meilleure.
Je suis musulmane, de père tunisien musulman et de mère française chrétienne. J’ai 50 ans et tout au long de ma vie nous avons vécu avec mes parents, mon frère et ma soeur sans aucun problème de religion. Pourquoi faut-il qu’aujourd’hui, il y ait des gens qui viennent foutrent la pagaille et diviser tout un peuple soit disant qu’ils croient en la religion mieux que les autres musulmans!!!! Et puis, la langue française est la seconde langue en Tunisie tout aussi importante que l’Arabe!!! Pourquoi en font-ils toute une polémique!! Tout ça n’est pas normal!!! Il devrait réviser leur mentalité ou mourir pour renaître avec un autre état d’esprit. Parce que Nous ne pourrons jamais vivre avec des ignorants!!!!!!
+10 0000
ces gens ont peur de l’ouverture d’esprit et linguistique justement, car elle les menace dans leur obscurentisme, leur haine et leur sentiment d’infériorité intériorisé. Aujorud’hui ils se vengent, sur nous, sur bourguiba, sur les francophone, sur tout le monde quoi…des fascistes
@wadi.
Monsieur wadi, rendons à César ce qui est à César. Les Arabes, par ailleurs grands mathématiciens en leur temps, n’ont pas inventé les chiffres arabes. Voici un petit résumé de l’histoire de la numération tiré d’une encyclopédie du net pour remettre les pendules à l’heure: ” Les Babyloniens ont utilisé les premiers, un peu plus de 200 ans avant J.-C., une forme de zéro à l’intérieur d’un nombre ) mais jamais à droite du nombre, ni à gauche. C’est l’Inde qui, en reprenant l’héritage culturel des Grecs, perfectionne la numération. Elle n’utilise pas seulement le zéro comme notation à la manière babylonienne, mais aussi comme un nombre avec lequel opérer. Notion et notation indiennes du zéro sont ensuite empruntées par les mathématiciens arabes puis par les Européens.” Alors, Monsieur Wadi, je dis merci aux babyloniens d’avoir inventé le zéro, aux Grecs (des Européens méditerranéens soit dit en passant) d’avoir perfectionné la numération et de l’avoir transmise aux Arabes et aux Arabes de nous l’avoir retransmise quand nous avions ignoré l’héritage grec. Ainsi va le monde et chaque peuple, chaque culture, chaque civilisation apporte sa part à la marche en avant de l’humanité. Quand à la civilisation européenne, et plus spécialement à celle dont nous sommes les héritiers, la gréco latine elle a donné bien des preuves de sa grandeur, et je le dis avec tout mon respect, avant même que les Arabes, un groupe de tribus éparses, ne forment un peuple. Si la Tunisie ne reniait pas une partie de son héritage et lisait dans les admirables vestiges de son patrimoine pré islamique, elle n’aurait pas honte d’appartenir aussi à cette civilisation (sans renier sa part arabe bien sûr) à laquelle les berbères, des Tunisiens, ont donné d’éminents écrivains, philosophes, militaires et même trois papes et deux empereurs. Sachez, Monsieur Wadi que le repli sur soi a toujours représenté dans l’histoire pour les peuples et les civilisations la mort à brève échéance. C’est bien d’ailleurs ce qui est tristement arrivé aux Arabes et aux turcs à partir du 15ème siècle quand ils pensaient tout simplement que l’imprimerie était l’oeuvre du démon et ont laissé périr une grande civilisation, la leur.
+10000
Entièrement d’accord… encore faut-il qu’ils aient le courage de lire leur propre histoire… le conformisme est plus confortable!
brabbi arretons avec les arabes ont inventé le zéro…lol
nous parlons de cette époque et nous voudrions que chaque groupe puisse se distinguer encore ca suffit avec la nostalgie du passé, la culture arabe est toujours tournée vers le passé
@FADDA, bonjour,
c’est on tournant vers le passé qu’on trace son avenir . celui qui n’as pas de passé , n’aura jamais d’avenir .
SEGHIR
“Et puis, la langue française est la seconde langue en Tunisie tout aussi importante que l’Arabe!!! Pourquoi en font-ils toute une polémique!”
La langue française est la seconde langue en Tunisie héritée du colonisalisme fraçais, mais elle n’est pas aussi importante que la langue arabe.
La langue maternelle du peuple tunisien est l’arabe, donc elle est la langue de nos racine, n’en déplaise à certains frustrés!
Les tunisiens nés de parents tunisiens et qui se déclarent francophones et non arabophones sont des arabophobes qui ne veulent pas l’avouer en public!
Personne n’a le droit de traiter d’ignorants les tunisiens qui défendent l’identité arabe de la Tunisie!
باللاهي يزينا مالتهريج… تو جدودنا كانو يحكيو بالعربي وإلا بالتونسي؟ هاني ننطف بالتونسي أما مانيش نخكي بالعربي و بر جرب أخكي بالتونسي لخليجي و هاو بالخطار مان يفهمك بسهولة!
@Wadi
Vous avez entièrement raison.
La langue d’un peule est le pilier principal sur lequel il s’appuie pour continuer à exister. Un peuple qui perd sa langue a tout perdu. Un peuple qui ne prend pas soin de sa langue, qui ne la respecte pas et qui ne l’entretiens pas est en voie de disparition.
Cependant, une chose est frappante : dans tous les commentaires c’est la langue arabe qui a été soit défendue soit remise en question, mais jamais la religion musulmane ou ses différentes variantes ( sunisme, chiisme, wahabisme, salafisme, chaffaisme etc…
Tout pays digne de ce nom a une et une seule langue.
Lorsqu’en Californie l’Espagnol est devenu largement parlé à cause de l’immigration latino-américaine, le parlement a voté une loi pour défendre la langue anglaise et l’imposer dans la vie quotidienne des Californiens.
Les Tunisiens doivent défendre rigoureusement la langue arabe s’il veulent continuer à exister et à évoluer car elle est le fondement principal de l’identité tunisienne.
Par contre la religion musulmane ne peut faire partie l’identité tunisienne, car la religion ne peut faire partie de l’identité; puisqu’un Japonais peut devenir musulman mais il restera toujours de culture japonaise s’il a un tant soit peu de personnalité.
Personnellement, je suis tunisien arabe croyant non musulman et fier de l’être.
Je suis profondément croyant, mais je n’ai aucune religion.
Je suis Tunisien, Musulman, Francophone…et je vous emmerde Monsieur Chetoui: http://t.co/mv6TPKFK
moi je suis tunisienne arabe et musulmane,je parle l arabe mais ne
l ecris pas ,et si je pouvais j apprendrais au moins 3 autres langues.
car a mon avis on comprend mieux un peuple si on comprend sa langue,et c une telle richesse.
heureusement que l appartenance ne se limite pas a la langue,sinon
je ne serais pas tunisienne .
au passage salut arthur et tous mes voeux
Merci pour vos voeux Nazou. Ils me vont droit au coeur venant d’une personne comme vous, généreuse, tolérante, idéaliste, qui a la fougue de la jeunesse et la sagesse de quelqu’un qui vit entre deux cultures. A mon tour je formule mes meilleurs voeux pour vous et pour vos proches et à l’égard du peuple tunisien qui mérite de vivre dans la liberté, la dignité et la prospérité.
[…] Source : Mohamed Madhkour […]
le problème n’est pas d’apprendre les autres langues.
Le problème c’est que nous devons renforcer l’arabe.
Les autres langues doivent passer après.
Nous, nous, t’es qui pour parler en mon nom? En attendant, c’est ta connerie que tu renforces!
بالشويا! ما يحكيش بإسمك إنت الخاص. يحكي بإسم الناس ألي موافقينو.
Je maintiens, NOUS, c’est prétendre parler au nom de tous les Tunisiens!
je suis tunisienne francophone et je vous emmerde monsieur chtioui et c est deja trop pour vous
Je suis consterné de voir cette situation. Des tunisiens qui s’entre déchirent pour des questions de langue et d’identité. Pourquoi imposer une quelconque identité arabo-musulmane à des tunisiens qui préfèrent se proclamer berbère, méditerranéen ou autre. C’est leur liberté, merde! Ils ont raison ou tort, ça les regardent!! Qu’est ce que nous pouvons en conclure : d’abors que nous somme tous tunisiens, ensuite qu’il y a des diversités de tunisiens qui peuplent la Tunisie et qui obligatoirement la rendent plus riche. Alors apprenons à accepter nos différences et ne les réduisons pas à un seul socle identitaire. J’en veux quand même aux nahdhaouis qui ont insidieusement inoculer ces divisions qui n’avait pas lieu d’être. Je regrette ce qui leur est arrivé par le passé, mais ils n’ont pas le droit de nous imposer leur façon de voir. Si je me souviens bien, les provocation francophobes viennent d’eux. Mais pour ma part, je leur pardonnes et ils sont aussi tunisien que moi même si je suis très différent d’eux.
eh oui maintenant on exclu meme ceux qui ont des yeux claires
le défaut de BCS c’est qu’il a des yeux bleux hahha et c’est vrai ce que je dis en plus
Je suis Tunisien, Musulman, Francophone…et je vous emmerde Monsieur Chetoui: http://t.co/TejU7GBJ
je suis anglais vivant en France depuis 25ans. Et je peux vous dire que le français est l une plus belle langue au monde. Quel plaisir de parler cette langue.
Quel atout aussi de pouvoir parler plusieurs langues. Depuis peu je me suis mis a l arabe (l arabe egyptien) pour un challenge et je voulais comprendre votre alphabet.
Je ne comprends pas trop ce Mr Chetoui car dans Islam on prône le savoir!!!!!!!!!!faudrait qu’il révise sa copie!!!!!!!!!!!!!!!
سلام
De toute manière, le dilemme qui anime ces pages est éternel!!!!
– D’un côté la CONNAISSANCE nous amène à comprendre que nous sommes beaucoup plus proches les uns des autres que certains le prétendent et continuerons de le prétendre contre vents et marées….Et que précisément face aux défis que l’ HUMANITE dans son ensemble doit surmonter: Sur-Population, Sur-Compétition, Sur-Pollution, etc….Le vieil adage : l’UNION fait la FORCE est plus vrai que jamais!
– De l’autre côté, les POLITIQUES n’ont jamais su assoir leur “pouvoir” autrement qu’en utilisant le précepte de Machiavel : DIVISER pour REGNER….!!!! Et c’est ce qui se produit actuellement en Tunisie…..
La seule attitude à avoir : Encourager la première et résister à la seconde!!!!!!
oui c’est vrainous l’avons bien compris en plus que la politique appliquer chez nous c’est diviser pour regner mais malgrés tout on tombe dans le piége, ils sont trop fort ils ont su réveiller les points sensibles les plus fort et moi j’ai toujours répondu a cela”nous aurons ce que nous méritons”
c’est au fait la loi de la nature et de l’évolution on n’y peut rien mais le plus dure c’est que nous en sommes conscients c’est comme un malade qui meurt et qui en est conscient
Ce que vous dites est très juste, à ceci près que maintenant vous êtes en DEMOCRATIE !!!! Ce qui veut dire en clair que si l’équipe en place cherche à assoir son pouvoir par des moyens tortueux au lieu de s’occuper des vrais problèmes du Pays, elle risque fort, aux prochaines ELECTIONS d’être balayée d’un revers de scrutin !!!!!
je vais vous surprendre mais moi je pense que tous ces problemes pauvrete et chaumages ne sont que préjugés pour assoir une nouvelle colonisation en douce
au fait bien sur ilya pauvreté et chaumage mais nous ne sommes pas la somalie ce sont des cas qu’on peu facilement résober avec un peux de justice de pascience et retour de nos milliards volés et retenus par des des pays qui jettent des sourires jaunatres
dire que nous avons un taux de chomage et un taux de pauvrété enorme et que le pays va vers la dérive c’est une maniére de justifier des emprunts et celui qui réussira a le faire c’est celui qui imposera ces conditions c’est pourquoi nus voulons compter sur nous meme mais on ne nous laisse pas avec toutes ces manipulations et divisions provoquées
je pense bien que la révolution a ete faite non pas pour améliorer la condition de vie ca c’est le gros mensenge mais pour instaurer un nouveau mode de vie, une nouvelle culture celle des bedouins du golfs, pourquoi? parceque elle prone le fanatisme et l’ignorance et l’abrutissement, on peut ainsi nous rabaisser et nous exploiter comme il faut
je rajoute que la démocratie nous a bien eu car elle donne le droit a la majoritéde décider sauf que cette majorité connait elle ou réside son interet , peut elle assimiler toutes ses manigances et manipulations des medias et des rumeurs meme l’elite ne comprends plus rien personnellement je ne sais plus qui est gentil et qui est mechant :)
l’ADN va trancher.
Résultat: Les tunisiens ne sont ni arabes ni français.
Qu’est ce que c’est marrant d’entrendre des ploucs berbères proclamer haut et fort leur arabité.
C’est les toutous des emirs du golfe et c’est scientifique comme affirmation.
——–à partir de wikipedia————
Alors que la vaste majorité des Tunisiens (98 %) s’identifient culturellement aux Arabes, certaines études tendent à indiquer qu’ils seraient ethniquement plus proches des Berbères mais aussi de certains Européens :
« Comparés avec d’autres communautés, notre résultat indique que les Tunisiens sont très liés aux Nord-Africains et aux Européens de l’Ouest, en particulier aux Ibériques, et que les Tunisiens, les Algériens et les Marocains sont proches des Berbères, suggérant une petite contribution génétique des Arabes qui ont peuplé la région au VIIe ou VIIIe siècle[169]. »
Etude faite par:
169.↑ A. Hajjej, H. Kâabi, M. H. Sellami, A. Dridi, A. Jeridi, W. El Borgi, G. Cherif, A. Elgaâïed, W. Y. Almawi, K. Boukef et S. Hmida, « The contribution of HLA class I and II alleles and haplotypes to the investigation of the evolutionary history of Tunisians », Tissue Antigens, vol. 68, n°2, août 2006, pp. 153–162
je ne sais pas pourquoi s’entetent certains a dire qu’ils sont arabes alors qu’ils ne le sont pas et qu’il n’ya pas de quie etre fiere
s’ils confondent entre arabe et islam eh bien ils n’ont qu’a saisir la différence on est musulman sans etre nécessairement arabe, on peut etre aziatique cinois mais musulman on peut etre francais u suisse mais musulman donc dire nous ne sommes pas arabe ne va pas provoquer la colére de dieu :)
mais a aucun moment nous avons dit que le francais doit rester la langue officielle, nous sommes entrain de discuter l’arabisation de tout, lanque officielle dans les entreprises, ce n’est pas pratique et ca nous limite aux partenaires arabe
voir d’un meilleur oeil celui qui parle arabe plutot que celui qui diversifie les langues; ceci rabaise les gens qui sont plutotr plus ouverts et plus instruits et plus utils au profit de personnes limité
déformer les intentions des gens qui défendent la langue francaise, au fait c’est une langue qui nous a ete tres utile mais nous ne limiterons pas a cette langue et s’il faut s’en détacher un peux ca doit se faire au profit de langue internationalement parlé et comprise afin que ca soit bénéfique pour l’ouverture du peuple tunisien
J’aimerais corriger une partie de votre article, parce qu’il est une calomnie
“Comme il est formidable qu’une fille de la deuxième génération des tunisiens vivants en France, ceux là même dont les parents ont connu réellement la cruauté de l’immigration quand quelques exilés d’opinion se pavanaient dans les villas de maître aux frais de la princesse ou du serviteur des deux lieux saints,”
Non monsieur, les exilés d’opinions, ont pour la plupart atterri en France ou en Angleterre, et non en Arabie Saoudite ou au Qatar.
Comme tous les immigrés, ils ont d’abord connus la misère et la pauvreté, la discrimination, les immeubles insalubres. Seulement, contrairement aux parents de cette jeune députés, les exilés d’Ennahdha avaient un atout non négligeables : ils avaient beau être, pour la plupart, des enfants du peuple, ils étaient éduqués. Alors ils ont réussi à tirer leur épingles du jeu, et vingt ans plus tard, on les retrouve dans une situation plutôt confortable.
Alors non Monsieur, nous n’avons pas connus les villas, ou alors que très récemment, et ce uniquement grâce à notre mérite et notre travail. Merci de respecter cela, et de ne pas dire de mensonge à notre encontre.
A bon entendeur…
question:
Je parle francais , anglais Italien , espagniol et ARABE EST MA LANGUE MATERNELLE, QUI SUIS-JE DANS CE CAS?
cordialement et patriotiquement
wild el bled
usa.
quelqu’un qui a beaucoup de chance parler autant de langues!!!!!!!!!!!
Un polyglotte….! (d’origine terrestre)….
La question de la langue est un sujet primordial pour une nation. Le tunisien, même éduqué, ne maitrise aucune langue : son arabe littéraire est moyen, son français est approximatif, son arabe dialectal est une bouillie sans règle.
La langue est un outil indispensable au développement. Personnellement je suis pour que l’on interdise l’arabe dialectal à l’écrit et à l’oral, qu’on apprenne correctement l’arabe et qu’on l’utilise au quotidien. Qu’on enseigne correctement le français, l’anglais, le chinois…
Et qu’on arrête de se servir sans cesse, pour des raisons politiques, de la colonisation Française. On peut essayer d’être intelligents et prendre le bon là où il existe.
Le projet est tentant… mais criminel aussi!
Nous pourrions déplacer les Tunisiens de Tunisie et les éjecter au Golfe… que ça ne changerait rien à la donne. Aucun pays arabe ne pratique l’arabe! Tous sont dans une situation diglossique. Donc, ce fantasme qu’un jour, à une époque donnée, nous parlions arabes comme le feraient les vedettes des feuilletons historiques est un leurre, une falsification de l’histoire!
Une autre correction s’impose… Les dialectes ne sont pas dérivés de l’arabe à la manière du latin qui se serait “dégradé” au contact des populations conquises sous l’empire. Figurez-vous, qu’il est originel aux populations arabes qui ont accompagné les premières armées d’envahisseurs arabes sur les vastes provinces de l’empire en formation (dont la Tunisie).
Vous pourrez lire tout ces détails et une vaste revue de notre histoire, celle des Arabes dans une revue que le gouvernement a jugé utile de censurer et d’interdire.
Moi, je l’ai mise en ligne exprès pour que les Tunisiens y accèdent et conservent la liberté de lire et relire leur histoire:
http://www.facebook.com/media/set/?set=a.113369995449857.16544.100003305726736&type=1
Après libre à chacun de se faire son opinion!
mais je vois que vous joignez mon idée’reparler l’arabe comme a l’ancienne époque c’est un fantasme et vous le rapprocher a un feuilleton..
Je ne saisis pas trop votre commentaire FIERE.
Je disais, en tant que linguiste, que l’arabe classique n’a jamais été pratiqué dans aucun pays arabe et ce, depuis le VIIè siècle déjà.
Toutes les recherches ont démontré (notamment grâce aux similitudes régionales et aux préférences lexicales pour le même signifié) que les dialectes sont un héritage direct d’autant de variantes de l’arabe… variantes qui avaient essaimé dès la conquête musulmane au VIIème siècle.
En d’autres termes, on assimile des Yéménites, des Syriens, des hijazi, des Omanais à un vague arabe alors qu’ils parlaient (dès l’époque du prophète) un “arabe” différent que nos dialectes ont reconduit, mais sur un territoire plus vaste dans le monde (de l’atlantique à l’indus).
Les feuilletons qui représentent des fresques historiques (comme Saladdin, par exemple) ne reflètent pas la réalité historique en ce sens où les véritables personnages cités ne parlaient pas l’arabe classique normé tel que nous le concevons aujourd’hui. Mais, il est naturel que par commodité, nous ayions adopté ce choix linguistique qui se justifie par une plus large diffusion et compréhension de la fresque dans le “monde arabe”.
D’ailleurs, la notion de “monde arabe” elle-même est un concept tout à fait récent, d’à peine un siècle. Les Arabs sous les Ottomans n’avaient pas la conscience d’appartenir à un ensemble “ARABE”, mais uniquement musulman.
D’où que j’ai, par commodité, conseillé de lire le HS du Nouvel Observateur (censuré en Tunisie), disponible sur ce lien:
http://www.facebook.com/media/set/?set=a.113369995449857.16544.100003305726736&type=3
Bien sûr, que cela ne vous dispense pas de lire ailleurs une bibliographie plus riche sur le sujet. Bien à vous!
Très intéressant ce que vous dites Elisa Zaouali-Ardesi.
Je vais prendre le temps de lire l’artcile que vous proposez.
Pour moi, la langue est surtout un moyen et son unité la rend plus pratique et utile.
Je trouve anormal de devoir parler en français avec un algérien ou anglais avec un egyptien. Si tout le monde parle le même arabe, on n’en arriverait pas là.
Maîtriser l’arabe ne nous empêche pas d’apprendre très tôt d’autres langues : Français, anglais…
J’ai un cousine issue d’un couple mixte tuniso-italien. Elle maîtrise (elle jongle avec) l’arabe, l’italien, le français et l’anglais. Je reste admiratif.
Interdire est peut-être exagéré, mais limiter les dialectes et favoriser l’usage l’arabe littéraire ne peut être un crime.
Je suis Tunisien certainement , Musulman peut être , Polyglotte sans doute ne vous déplaise Monsieur CHETOUI et vos somblables bornes et obscurs !
Je suis Tunisien, Musulman, Francophone…et je vous emmerde Monsieur Chetoui: http://t.co/ytPctz1a
لكلّ المْفَرِنْسِينْ:” الله يجعل خاتمتكم عندهم و يا ربّ تكونو مدفونين بجنبهم في مقابرهم و يَحْشُرْكم معاهم يوم القيامة ! آآآآآآآميييييين!
قولو آمين!
و اللة الجهل مصيبة!
ربي يرفق بهالمتعصب… و يتقبل تحت رحمته رغم الفتنه اللي حب يغرسها في نفوس المؤمنين!
أأأأأأسين
ne rabaisse pas le niveau des discussion avec tes souhaits macabres, dieu le miséricordieu est politesse, amour beauté et tolérance, alors ce n’est pas ce genre de souhaits qu’il va etre a l’ecoute
pour te resumer les commentaires de ceux que vous accusez denfants de la france, “ce sont les intellectuels, instruits tout comme beaucoup d’islamistes mais la différence et que ceux la sont ouverts a d’autres cultures et d’autres idées etils sont asseze solides pour retenir l’util ddu nocif, ce ne sont pas des suiveurs bettes de l’occident et surout pas des suiveurs et ghelmane pour les bedouins quant a l’histoire de la langue , malgré que le francais nous ete bien util on peut bien s’enpassé mais au profit non pas de la langue arabe littéraire mais plutot d’une langue internationale et ca se fait petit a petit sur des dizaines d’années
alors que les coryants et qui aiment les humains dorment ensemble en paix et que les gens haineux pleins de mépris et bourr&és de complexes dorment aussi ensemble
nous verrons bien si la tombe sera illuminé par l’amour d’autrui ou par leur haine
merci arthur
@herr je suis morte de rire ,vous voulez nous interdire de parler
l arabe dialectal? ..j imagine mes prochaines vacances en tunisie
le dialogue entre mes tantes analphabetes et moi meme risque d etre catastrophique ,autant parler le langage des signes .
allez sans rancunes.
Sans rancune bien sûr,
mais je ne pense pas qu’on puisse mettre en place ce projet en 1 jour. Il faudrait une génération. Vos tantes et nous tous serons, au mieux, bien séniles d’ici là.
Avec la situation actuelle on (l’immense majorité) parle un mauvais arabe, un français catastrophique, on baraguine l’anglais et on s’exprime dans un dialecte qui ne s’écrit pas et qui ne nous ouvre aucune porte. On entretient nos handicaps.
lol
ghannouchi
dilou
mourou
chourou
dites donc les tetes de la nahdha meme semblent etre des andalous aucun nom arabe…lol désolé tonton l’emir cic c’est ” Tunis”
@Ben
“Je suis Tunisien certainement , Musulman peut être , Polyglotte sans doute ne vous déplaise Monsieur CHETOUI et vos somblables bornes et obscurs”
Je n’ai nullement l’intention de défendre M. Chtoui, mais il ne reste que je suis avant tout tunisien, arabomusulman et fier de l’être.
Comme le dit si bien le dicton tunisien, seul alfakroune renie ses origines.
Ceux qui renie l’identité arabe aux tunisiens ont des agendas cachés!
D’ailleurs, l’identité arabe des tunisiens est de loin plus authentique que l’identité française des habitants de la France, pays constitué de multiples peuples!
@Elisa Zaouali-Ardesi
” Aucun pays arabe ne pratique l’arabe”
Comme aucun pays francophone ne pratique le français, c’est aussi bon pour les italiens, les allemands, les anglais, etc…
@berbere
“ghannouchi
dilou
mourou
chourou
dites donc les tetes de la nahdha meme semblent etre des andalous aucun nom arabe…lol désolé tonton l’emir cic c’est ” Tunis””
Depuis quand andalou et arabe ne sont pas synonymes?
D’ailleurs la langue espagnole emprunte à l’arabe des centaines de mots.
En voila un autre qui nage dans la démogagie!
@Salamandre: Vous dites tout lorsque que vous dites: “ils avaient un atout non négligeable…ils étaient éduqués”….
Et bien vous avez raison. Et vous savez quoi, cette éducation c’est à la Tunisie de l’époque qu’ils la doivent, à son enseignement des deux langues. Le français est enseigné gratuitement depuis des générations car il fait parti du patrimoine de la Tunisie au même titre que l’arabe. Le voilà le véritable atout, une deuxième langue nationale enseignée gratuitement à tous les élèves sans distinction de catégorie sociale!
L’actuelle oligarchie a bénéficié de cet enseignement. C’est grâce au français, sur lequel ces ingrats crachent aujourd’hui, que ces «enfants du peuple» comme vous dites très justement, ont pu élargir leurs connaissances, étudier et obtenir pour la plupart des bourses d’études leur permettant d’aller étudier en France avant de pouvoir y trouver refuge pendant des décennies.
C’est la Tunisie au deux langues qui leur a offert ça. Pourquoi veulent-ils priver les autres ?
Car on le sait bien, les perdants visés se sont les millions de tunisiens pauvres qui eux n’ont pas d’autre choix que de fréquenter l’école publique. C’est bien d’eux qu’il s’agit, eux qui n’ont déjà rien et auxquels on veut retirer une partie de l’enseignement. Dans quel but si ce n’est de pouvoir manipuler plus facilement une population ignorante et emprisonnée dans un enseignement dogmatique.
Les plus nantis eux n’auront qu’à se précipiter pour s’inscrire dans les établissements privés. Etablissement qui fleurissent déjà en abondance à Tunis.
Je suis aussi d’accord lorsque vous dites que les opposants se sont retrouvés en France ou en Grande-Bretagne et non pas en Arabie saoudite ou au Qatar.
C’est bien vrai, ce sont ces deux grandes démocraties qui les ont accueillis.
C’est dans ces deux grandes démocraties, qui ne leur devaient pourtant rien, qu’ils ont trouvé refuge, qu’ils ont pu exprimer librement leur foi ou leur opinion politique et que leurs enfants ont pu recevoir une éducation de qualité.
Pour Ben Ali le dictateur déchu, c’est l’Arabie Saoudite, le vrai pays de l’horreur pour l’homme qui a offert l’hospitalité. Et son imbécile de gendre a été accueilli au Qatar. Le Qatar et son “démocrate” émir aux 24 enfants et aux trois femmes.
Alors sérieusement, que ces gens sans mémoire, qui n’ont quasiment rien à voir, ni avec la Tunisie, ni avec son peuple qui s’est révolté au nom de la liberté, du travail et de la dignité et bien qu’ils montrent un peu de respect. Du respect pour la Tunisie pour sa culture, pour son histoire pour son patrimoine pour son peuple.
Et qu’ils gardent toutes leurs invasions barbares: niqab, barbes, tchador, burqa comme accoutrement intime, à l’intérieur de leur foyer, car dans les rues de Tunisie ils sont indécents, choquants et provocateurs.
@Monica
Permettez-moi de vous corriger à nouveau : la plupart ont étudié en Tunisie, dans les universités tunisiennes (qui à l’époque avaient le meilleur niveau de tout l’Afrique, et c’est l’une des rares réussites de Bourguiba, détruite par Ben Ali).
En revanche, il est vrai, le fait d’avoir appris le français dès la primaire et d’avoir étudié en français pour ceux qui avaient fait des études scientifiques, les a effectivement avantagés par rapport à l’immigré moyen de l’époque (pour trouver un emploi surtout).
Vous prêtez à Ennahdha des visées bien sombres et avec bien peu de preuves, mais passons. Le député n’aurait pas du réagir aussi violemment et aurais du agir avec pédagogie, parce que c’est vrai que la député d’Ettakatol fait pas mal d’effort pour parler en darija. Mais dites-moi, si vous avez regardé des séances de l’assemblée nationale française, avez-vous déjà vu un député parler anglais ? ou même en patois, le provençal par exemple ? NON jamais. C’est pourquoi, à sa place, je ne me serais jamais portée candidate sans avoir pris des cours d’arabe intensifs. Ça c’était pour le contenu même de l’article.
Quand à la Tunisie aux deux langues, vous avez pu le constater, seul très peu de Tunisiens parlent un bon français, la plupart le baragouinent seulement. Il ne s’agit pas de ne plus enseigner le français, il s’agit de l’enseigner correctement, comme l’anglais, et de ne pas le mélanger à l’arabe classique ou dialectal, ou alors peu. Pas de façon totalement artificielle, comme pour l’expression “mouch normal” qui me donne de l’urticaire à chaque fois que je l’entends. Notre président actuel a très bien expliqué le phénomène de “pollution linguistique”. Le mélange actuel que nous, Tunisiens, faisons (et auquel les enfants d’immigrés comme moi participent malgré eux) est dangereux pour otre niveau dans les deux langues.
Après, on peut discuter de la place donnée au français par rapport aux autres langues étrangères, en particulier l’anglais, dans l’éducation.
Et la France (l’Angleterre, c’est une autre histoire) ne nous devait PAS rien. Nous étions, en quelque sorte, une façon de se racheter vis-à-vis de sa conscience, parce qu’ils savaient qu’ils soutenaient Ben Ali et sa dictature, et ils savaient parfaitement que les islamistes n’étaient pas les terroristes décrits par le régime dictatorial. C’est aussi grâce à l’aide de l’opposition de l’époque (gauche) que nous avons été accueillis.
Au contraire, ces gens ont tout à voir avec la Tunisie, son peuple et sa révolution. Je relisais justement tout à l’heure un des textes idéologiques fondateurs du Mouvement de Tendance Islamique (ex-nahdha), et déjà, à ce moment-là, et c’est écrit noir sur blanc, le but du Mouvement était de permettre à l’Homme d’atteindre la Liberté, la Justice et le Bien.
Que ce soit en prison ou en exil, ils ont été punis pour avoir tenus à leurs idéaux et de ne pas les avoir abandonnés. Que la majorité silencieuse, à ce moment-là, soit restée silencieuse, a donné lieu à 23 ans de dictature. Mais quand le peuple s’est levée, ces hommes se sont levés avec lui, ils en faisaient partie après tout, celui qui était en Tunisie a participé aux manifestations, celui en exil a tout fait pour diffuser l’information et créer le scandale sur les massacres de Thela et Kasserine.
En tous cas, vous n’avez PAS LE DROIT de nous “excommunier” du peuple Tunisien.
Quant à votre dernière phrase… elle est affligeante et elle montre votre ignorance : vous confondez Ennahdha et Salafiyyin.
@Monica
“Le français est enseigné gratuitement depuis des générations car il fait parti du patrimoine de la Tunisie au même titre que l’arabe.”
“Un patrimoine est un bien commun d’un groupe humain considéré comme un héritage transmis par les ancêtres”
Donc, je ne vois pas comme considerer que le français en fait partie, à moins que que vos ancêtres soient les gaulois, surtout avec un pseudo pareil!
A tous ceux que les paroles des anciens colons ensorcellent, je conseille seulement de voir cette video:
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=XU9LE47C0nQ#!
Est ce que la France est reellement le pays des lumieres?
Ne jouez pas à ce petit jeu, il ne sème que la haine. La France a réprimé sauvagement une manifestation à Sétif au cours de laquelle 110 civils avaient été atrocement mutilés et dix femmes violées. Elle s’est conduite de manière barbare et disproportionnnée. D’après les historiens français et algériens qui y travaillent (Robert Ageron, Benjamen Stora, mohamed Harbi),la répression aurait fait entre 8.000 et 9.000 morts. C’est un crime de guerre gravissime. Il a été sur le champ dénoncé par des journalistes comme Albert Camus et le Docteur Abitboul et la France se grandirait à le reconnaître, à demander pardon aux descendants des victimes et à les indemniser. Mais ce n’est pas un génocide (6.000.000 de Juifs, 2.000.000 de Ruandais, 1.5 millions de Khmers rouges, 1.5 million d’Arméniens) . Et si c’est la haine que vous voulez semer, rien n’est plus facile. Les crimes abondent le massacre. Puisque vous évoquez l’Algérie le massacre de Melouza où le FLN a massacré un douar entier partisan d’un mouvement indépendnantiste rival le MNA ou le massacre des kabyles au napalm par Boumedienne
http://www.youtube.com/watch?v=mUJpVY7dxvA
http://www.youtube.com/watch?v=Acc0bEgD-dg
Alors oui, cessons ce jeu dangereux.
@Arthur
Tout crime est a condamner de quelque partie qu il ait ete commis. Le FLN a lui aussi commis des crimes au nom du droit de faire la guerre a l occupant, personne n en doute… Mais la France, elle faisait quoi en Algerie? C etait une force qui voulait dominer un autre pays qui n est pas le sien. Les crimes commis par la France en Algerie (mais aussi en Tunisie et ailleurs)est sans commune mesure avec ceux du FLN qui lui, se battait sur son sol pour le liberer. J ai ete moi aussi a l ecole au debut de l independance (je suis ne en 1955). Je temoigne que beaucoup de francais nous ont aide et nous ont beaucoup appris. Mais il y avait aussi ces francais qui travaillaient dans l ombre; qui tuaient, torturaient et magouillaient et que d autres francais condamnaient, mais les crimes commis par la France et enfouis dans des dossiers secrets s avere enorme depuis qu on s y interesse. La France c est comme toute autre puissance qui occupait: il y des mauvais (qui ne sont pas la majorite) et des bons. Mais les mauvais sont ceux qui causent le plus de tort a la france . Et c est ainsi que la France quitte les lumieres pour entrer dans les tenebres. l histoire coloniale de la france est terrible. il n y a pas que les massacres au fusil et au canon qui comptent non pas en milliers mais en centaines de milliers. La plupart de ces massacres sont documentes. il y a aussi les essais nucleaires… Certains essais au sud de l algerie etaient de vrais massacres premedites.
Concernant la langue francaise: il est vraiment malheureux de constater un aveuglement de mes concitoyens quand ils pensent que pour etre distingue et chic il faut parler francais. Ce n est pas un cliche; c est une verite, meme si la pluapart des tunisiens ont un francais tout juste approximatif dans les meilleurs des cas. Je parle couramment le francais, l anglais et l arabe. J ecris en francais parce que je n ai pas de clavier arabe. Je me sens arabe quoi que les souches des tunisiens soient multiples. Nous sommes grecs, turcs, berberes, arabes, espagnols, libanais, asiatiques (oui, asiatqies de chine et alentour) et meme anglais et allemmands (eh oui!). Je suis personnellemnt grec de l origine de mon pere et espagnol de part l origine de ma mere. Etre arabe n est pas une notion raciale. Etre arabe est une notion geopolitique. De nos jours il n ya plus de races pures a cause des differents melanges ethniques qui se sont operes.
Le francais est une langue mourante aujourd’hui a cause des gouvernants francais qui ont oublie de faire sa promotion. De nos jours c est l anglais qui prime pour les etudes et le commerce… le chinois, l arabe sont entrain de monter doucement mais surement. Seuls ceux qui n ont pas quitte leur propre cervelle continuent a s obstiner a parler francais pour faire chic, pour ressembler a l ancien maitre…
@Fathi.
T’es content de tes nouveaux maîtres?
Tu fais partie de ces personnes qui parlent pour ne rien dire, qui pensent savoir et qui ne savent rien, tu n’es qu’un brouillamini éparse, c’est un Tunisien de souche qui te l’affirme!
Les études et le commerce!!! Tu crois pouvoir t’acheter une once d’intelligence avec ça? Pauvre bougre!
@Taoufik
qui te permet de me tutoyer?
Je n ai pas de maitre; aucun a part mon createur… c est peut etre toi qui ne sait pas lire, parce que je ne parle pas, j ecris (!!!???). et va te faire foutre. si tu veux donner des lecons aux autres commence par toi meme en essayant d apprendre la moderation et la politesse. en fin , je te dis merde (je ne suis pas poli, je sais!).
@Taoufik
a toi petit merdeux, je veux juste ajouter qu en aucun cas tu ne peux etre tunisien de souche. les tunisiens de souche, les vrais c est ceux qui sont multiples et tolerants…ils viennent de tous les coins du monde. vieille pourriture! (tu l as bien cherche!). un dernier conseil: lis l histoire de la tunisie…et ne cherche pas mon appartenance politique: je ne suis pas d ennahdha si tu veux le savoir. je suis tunisien et je te dis merde encore une fois.
@Fathi, je ne suis pas déçu, t’es bien le bougre que j’imaginais!
Quel vocabulaire!!! “petit merdeux, merde une fois,pourriture, merde deux fois” y a de la “matière” chez notre affranchi de francophobe.
Eh oui, j’ai pour habitude de tutoyer toux ceux que je méprise, ceux qui comme toi considèrent que parler Français est un signe de soumission, qui portent des jugements à l’emporte pièce, des machins dans ton genre qui empêchent le monde d’avancer, et puis…!
Quant au Tunisien de souche, laisse tomber, tu ne peux pas comprendre!
@Salamandre: Encore une fois vous avez raison. Les universités tunisiennes avaient du temps de Bourguiba un très bon niveau. Et savez-vous pourquoi, parce que l’enseignement y était dispensé en
F R A N C A I S, et qu’il y avait encore une vraie coopération universitaire entre la Tunisie et la France. Les gagnants étaient les Tunisiens qui bénéficiaient d’un haut niveau de formation. Leurs diplômes avaient de la valeur et étaient reconnus en dehors des frontières. Bien des universitaires tunisiens ont réussi leur carrière, en France comme en Europe ou aux Etats-Unis. Mais cela n’est plus possible aujourd’hui, car vous savez quoi, et bien cette vieille rengaine sur la place du français en Tunisie n’est pas nouvelle. Elle date de la fin du règne de Bourguiba où certains de ses sbires voulant leur place au soleil (celui du Qatar peut-être) ont commencé à « arabiser » les universités.
Ben Ali cet homme inculte qui ne parlait pas le français a juste parachevé l’œuvre. Et le résultat est là avec un niveau scolaire et universitaire catastrophique et de plus en plus inégalitaire, un taux élevé d’analphabétisme et d’illettrisme (aussi parmi les diplômés) et avec au bout le chômage, la misère le système D pour des millions de Tunisiens à l’avenir bouché.
L’université de Jendouba est classée dernière au monde et ce n’est qu’un exemple.
Il est là le vrai débat. Offrir aux citoyens Tunisiens une place dans la société par une instruction de qualité qui leur permettra d’accéder au monde du travail, qui en fera des citoyens qualifiés dans des domaines variés. Il est là le vrai débat, parce que le problème de “la barbe dessus ou dessous” c’est vraiment du réchauffé.
Et la langue française, et bien elle fait partie d’un enseignement de qualité. Il n’y a qu’à voir l’engouement à Tunis pour n’importe quelle école privée qui se targue d’enseigner les programmes scolaires français.
Au contraire de vos amis islamistes, je ne fais pas dans “l’excommunication”. La Tunisie appartient à TOUS les Tunisiens. Chacun avec son histoire sa culture son passé son parcours sa religion ses croyances ses traditions. Et le français fait partie intégrante de cette histoire, et ce, depuis 150 ans.
Ce n’est pas parce que “mouch normal” vous écorche les oreilles, que vous devez bannir à votre tour les Tunisiens qui l’utilisent de manière courante. Ce qui est vraiment « mouch normal, c’est de chercher à imposer par tout les moyens ce qu’on croit être « bien » pour tous. Toutes les dictatures commencent comme ça, celles politiques comme celles idéologiques, religieuses ou raciales. Et les pires crimes contre l’humanité sont bien souvent commis au nom “du bien pour le peuple”. Laissez donc à chacun la liberté de choisir ce qui est bien pour lui, dans le cadre d’institutions saines démocratiques et égales pour tous et surtout loin de toutes idéologies. Ce sont les idéologies qui polluent les cerveaux…
Vous citez le cas de l’Assemblé nationale en France. Mais voilà justement un bon exemple de parlement démocratique où les députés s’expriment dans la langue de leur peuple, celle que le peuple parle dans la rue. Et bien le saviez vous, en Tunisie le peuple parle tunisien dans la rue et pas l’arabe littéraire, et ce depuis des lustres.
Ensuite, je trouve peu à leur honneur et bien ingrat que certains réfugiés politiques prétendent que la France ou tout autre pays «leur devait» quelque chose à cause de sa « mauvaise conscience ». Cela montre une bien piètre mentalité. Il est vrai que l’Arabie Saoudite, le Qatar, le Soudan et autres destinations paradisiaques n’ont pas de mauvaise consciences, juste pas de consciences du tout.
Pour finir et afin que nous évitions de confondre dans l’avenir Ennahdha avec les barbares barbus et vociférants qui emmurent les femmes vivantes dans des tissus sombres, pouvez-vous s’il vous plait demander à votre parti de condamner leur propos leurs actions et exactions de manière ferme et officielle et de se désolidariser d’eux de manière claire?
Parce que pour le moment le silence de votre partie est comment dire….confondant.
@fathi je peux comprendre votre douleur ou votre tristesse,j epprouve
une grande tristesse en voyant ses images.
mais la france ce n est pas que ca ,en france il ya aussi des hommes
et des femmes juste qui se battent pour que les immigres aient les meme droits que les francais. en france il y a des hommes et des femmes
qui defendent la cause animal comme je n ai jamais vu un musulman
le faire,et pourtant notre religion nous l impose
pour moi la france c aussi mendes france c aussi de gaulle
la france c aussi mon premier patron qui ma tout appris,et grace a cet homme j ai toujours mange..ne reduisons pas un peuple a ses dirigeants ,parce que demain nous meme nous pourrions etre assimile
a des dictateurs ou a des terroristes.
@nazou
Bien sur qu il y a des francais justes , honnetes et au dessus de tout soupcon et c est la majorite, dieu merci! quand a la protection des animaux, vous vous trompez, il y a plein de musulmans qui defendent les animaux et je ne vais pas m attarder la dessus (plusieurs ONG au koweit, egypte, tunisie et autres que vous pouvez trouver sur google)mais il est vrai que c est plus visble dans certains pays a cause de certaines actions mediatiques (ref. brigitte bardot entre autres). ce qui me frappe par contre c est qu il y a de moins en moins d europeens (francais compris) qui defendent les etres humains, sinon comment expliquer qu on laisse mourir a feu doux 2 millions de palestiniens a gaza sans que la majorite ne soit indignee faute de se reveolter, idem pur ce qui se passe en somalie, pour ne citer que ces deux cas.
L A H O N T E
L A H O N T E
L A H O N T E
merci cher fethi, ca c la france du droit d homme, ou plutot droit sauvage! joli le pays d acceuil et droit l homme!
dans ce video je voit des terroristes, racistes, islamephobe et ils parlent encore de droit de l homme
mais enfin, il sagit bien du pays de MAM!
Aux UNS et aux AUTRES :
Le présent est le fruit d’un passé que PERSONNE n’a le pouvoir de changer!!!!!!!!!!!!!
Le bilinguisme de FAIT qui appartient à la Tunisie d’aujourd’hui peut-être un handicap majeur ou bien un atout formidable….Et comme ma tendance naturelle est toujours d’envisager le positif plutôt que le négatif, je dirai qu’à l’heure où les Pays du Golfe s’ouvrent au Monde et diversifient leurs économies et où l’Europe de par sa position géographique, restera votre partenaire privilégié (mais seulement si vous le souhaitez!!!) VOUS êtes plutôt en bonne position.
De nombreux Pays ont été (et sont) confrontés à ce problème et en ont plutôt tiré des avantages:
– La Suisse, que personnellement je considère comme la Matrice de l’Europe (même si elle joue maintenant un jeu indigne de ses Idéaux!), a su intégrer trois Peuples pas franchement prédestinés à cela et à “fabriqué” une Démocratie exemplaire!!!!!!
– Le Canada, malgré des tendances divisionnistes encore vivaces, a su adopter démocratiquement un modus vivendi de ses communautés qui le place en pôle position pour les Pays du “Futur”….
– Le Sénégal, qui n’a pas hésité à introniser le Français comme une de ses langues officielles, qui s’apprête à vivre en février une Election HISTORIQUE avec la candidature à la Présidence du chanteur YOUSSOU N’DOUR et dont l’ancien Président Abou Diouf, actuellement Président de la Francophonie, lorsqu’il avait épousé sa femme Catholique, ne lui avait pas “imposé” une conversation à l’Islam qui était sa Religion! Car il n’y a pas dans tout ça qu’un problème de langues: La tolérance mutuelle, le respect des Croyances et de la Liberté de Conscience de TOUS sans exception font partie du chemin qu’ils ont emprunté………. Et que VOUS allez devoir emprunter!!!!!!!!!
Je crois que je n’interviendrai plus dans Nawaat, malgré tout le plaisir que j’ai eu à le faire, car je n’ai pas vocation à me trouver au milieu de querelles qui ne sont pas les miennes!
En outre, beaucoup d’autres Pays d’Afrique (et d’ailleurs) ont besoin d’attention, particulièrement en ce moment :
– Le Sénégal précisément, avec cette Election à la fois passionnante et “Hors-Normes”.
– L’Afrique du Sud qui continue vaillamment à intégrer des “composantes” autrement plus compliquées que les vôtres…
– Le nouvel ETAT Africain (dont personne ne parle) qui est né de la séparation d’avec le Sud Soudan.
Il est temps maintenant que vous vous forgiez un avenir qui n’appartienne qu’à vous et qu’en tout état de cause, je vous souhaite le meilleur possible!
Que DIEU vous garde…………….!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bravo pour votre réponse!!!!!!!!!!!
Merci….! Cela me touche beaucoup.
afwane!!!!!!
@Imbert de Dion
Bonjour
Des paroles tres sages… Merci pour votre honnetete intellectuelle!
alors si je serai en tunisie il faut que faitATTENTION et garde mon arme pitolet USI .
devant le ministère de l’intérieur, le 14 janvier, la foule a crié à Ben Ali et à son régime : “Dégage”.
Ce n’est pas un verbe arabe me semble-t-il.
Website http://www.islam-2012-newworldorder.com
For the call of duty of all muslims around the world to take back AL QODS “Jerusalem” in the hands of the real muslim people as the futur capitol of the ISLAMIC KHILAFAH AND NOT OF THE SECULARISM NOR THE MONARCHIST KHILAFAH and to free all muslims people around the world from the US, arabic monarchy and israëlis tyranny and censorship !
لدعوة من واجب جميع المسلمين في أنحاء العالم لاستعادة القدس في أيدي الشعب المسلم الحقيقي باعتبارها العاصمة المستقبلية
لدولة الخلافة الإسلامية وليس من العلمانية ولا الخلافة الملكي ومجانية لجميع الناس من المسلمين من جميع أنحاء العالم الولايات
المتحدة ، ومملكة عربية واسرائيل الاستبداد والرقابة!
au dela de la langue, soyons honnete un peu avec nous même:
c est une lutte des classes qui se déroule en tunisie. et les “francophone” font souvent parti des classes qui ont pu vivre sous ben ali pas trop mal (ca ne veut pas dire soutenir). sortir, aller en boite, boire, vivre dans ce beau pays, sa gastronomie, voyager un peu en europe, privilégié pour avoir un travail, etc etc… et ne JAMAIS mettre les pieds a thala (moi j ai découvert plein de villes avec la révolution…)
c est une lutte des classes et les islamistes l on mieux récupéré que les autres. ce qui me fait riere, c est que islamiste = libéral procapitaliste..et cela “nos pauvres” s ils peuvent continuer à étudier, finiront pas s en rendre compte (c ets pourquoi il faut reformer vite l’éducation lol)
Il est bien évident que la DEMOCRATIE n’abolit en rien la Lutte des Classes….! Mais elle la codifie et la rend plus humaine à deux conditions : Que ceux qui obtiennent MANDAT, gouvernent dans l’intérêt général…..Et que, quelque soit le verdict des URNES, l’alternance soit respectée……..!!!!!!!
I am writing in English, because I hate the French language! It reminds me of 75 direct colonial years and another 50 indirect colonial years, and because I don’t have an Arabic keyboard.
French (a dying language) shouldn’t have any special status in Tunisia, no more than a 3rd language equal to German, Italian, Spanish… Our second language should be English: the Universal language of today. We should however revive and develop Arabic as a language of culture, science and arts… Our problem is that with the current education system based on two main languages: Arabic and French, our people master neither of these…
To those who claim that Arabic is not Tunisia’s language, and describe Arabs as invaders… Who are they exactly? What is their origin? Berbers, I guess?
What was the contribution of Berbers to civilization, science, arts… NADA! Tunisia was put back on the map, after Carthage, by Arabs in the Islamic era!!!
Certainly everybody is free to speak the language he wants, but as a Country, Arabic has been and will remain the official language of Tunisia!!! HABBA MAN HABBA WA KARIHA MAN KARIHA.
Encore un admirateur du grand rêve de Laurent d’Arabie fondateur de la dynastie saoudite. La colonisation est sans doute plus douce à ses yeux si on la vit en anglais qu’en français voire en arabe pour les Berbères.
Signé à la manière du grand écrivain espagnol, Ramon del Valle Inclan:
“un descendant d’Alaric le barbare et de Tariq le Maure”
Ce n’est pas grave….!!! Les problèmes de la Tunisie ne se règleront pas à coup d’anathèmes et de contre-vérités : En ce qui concerne l’Anglais et le Français, c’est la MÊME LANGUE…..!!!!!
L’Anglais a été “fabriqué” au 15ème Siècle avec plus de cinquante pour cent de Français et pratiquement TOUS les mots de plus de deux syllabes (syllables) sont Français….! Mais du 15ème S.! Exemple trottoir se dit “pavement”….etc.. Même les soit-disant anglicismes comme “shopping” viennent du Français puisque “shop” vient d’échoppe………!!!!!!
N’oubliez jamais une chose essentielle sous tous les cieux et quelques soient les régimes politiques : Les FAITS sont TÊTUS!!!
French is also more than 50% from Latin, and Latin is well dead, and since a very long time.
I am not saying that changing from French to English will solve Tunisia’ problems… My point is that we have to learn and use English if we want to progress.
By the way, in France itself (as well as in all developed countries) English is almost mandatory. In Tunisia, English is currently a 3rd language… This is just not enough. It has to be a second language (as it is in France itself!).
It is not a question of English colonization, or any other colonization… Just some intelligence and good sense in choosing the winning horse! English is the universal language today, and will remain for some more time… In order to progress in science, technology… we need the learn this language and not waste our time and energy in learning a dying language like French… As for describing Arabs as invaders or colonizers of the Berbers, it looks like you are getting your History information from your Western masters, who invented and/or amplified this nationalism just to weaken the resistance to their colonizing power by splitting People they invaded along nationalities, races, tribes…
You are just one war behind….!!! “When you say : “Just some intelligence and good sense in choosing the winning horse”, you are once more trying to send up your Country in the middle of a world competition where you don’t have the slightest chance to be in pole position….!!! It’s the fruit of a very narrow minded interpretation of Nationalism which has lead many a Country to DISASTER….!!! It is absolutly not a question of dead or competitive languages….The real question of NOWADAYS is : Are we going to be able to go beyond the STUPID and “ANIMAL” competition which is actually ruling the World, destroying all the VALUES of MANKIND in economy, sport, politics and even in Religions to enter finally in a time of COOPERATION….!!!!!!
I am not sending my country in the middle of a world competition, for a very simple reason: France has lost that competition since a long time!
France is now a meager follower of its Grand Master the USA!
When I mentioned the “winning horse”, I didn’t mean taking a side against the other. I am actually for a neutral position! My point is about choosing the best tools that will help us in our progress and future, and language is a very important TOOL! Currently, English is the language of excellence for science, technology, communication…
Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre….!!! Je ne vous parle pas de la FRANCE….Je vous parle du MONDE…!!!!!
Par respect pour ceux qui nous lisent (s’il en restent après cet inter…minable échange!)voici la traduction de mon précédent commentaire :” Vous avez une guerre de retard…!!! Quand vous dîtes (à propos du choix entre Français et Anglais): L’intelligence et le bon sens commandent de choisir le cheval gagnant”, vous êtes une fois de plus en train d’essayer de “tirer” votre Pays dans une compétition mondiale dans laquelle vous n’avez aucune chance de figurer en pôle position….! C’est le fruit d’une interprétation extrêmement étroite du Nationalisme qui a conduit plus d’un Pays au DESASTRE….!!! Il n’est absolument pas question ici de langues mortes ou compétitives… La VRAIE question qui nous (pré)occupe MAINTENANT est : Allons-nous être capables (Habitants de cette PLANETE!!!!!) de dépasser cette compétition STUPIDE et “ANIMALE” qui sévit dans le Monde, détruisant toutes les VALEURS de l’HUMANITE dans l’économie, les échanges, la famille, le sport, la politique et même dans le but réel des Religions pour finalement rentrer dans un ÂGE de COOPERATION PLANETAIRE….!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je ne défends pas la langue et la culture berbères pour affaiblir l’arabe. J’adore la langue arabe, je voudrais la parler mieux que je ne la parle et surtout j’aimerais savoir la lire et l’écrire pour entrer directement dans le merveilleux trésor de sa littérature.Mais, voyez-vous, je suis né en Kabylie et je connais ce peuple fier, attaché à sa langue et à sa culture au point de donner sa vie pour elle comme le grand Matoub Lounes dont je vous conseille de lire et d’écouter l’oeuvre, hélas bien courte, parce qu’il fut assassiné pour ses idées. Une langue et une culture qui meurent c’est la pire des choses et pourtant, si on ne fait rien, les derniers berbérophones auront disparu de Tunisie dans moins de vingt ans.
Pour l’anglais, oui,je conseille aux Tunisiens de l’apprendre mais ils auraient bien tort de se séparer de la langue française qu’ils maîtrisent si bien. A ce sujet revoyez vos idées sur le statut du français qui, contrairement à ce que vous croyez est en progression partout, surtout en Afrique d’ailleurs. Maitriser l’avenir ce n’est pas fermer des portes mais en ouvrir.
En hommage à un héros moderne:
http://www.youtube.com/watch?v=0lhuP3F-29w&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=naPFqMuaCMo&feature=related
French in progression everywhere? Your sources? We need facts! Certainly France is trying all it can to keep it alive in its old colonies (where it mixed up with local dialects and languages… and resulted in new languages like Creole…). Just look at the puppets and dictators governing those countries, they’ll do whatever their French masters order them to do, and if they don’t they’ll replace them in a blink of an eye…
As for your claim that we master French in Tunisia. This is also false, because our failed education system made our students master neither Arabic nor French, not to mention English… Just listen or read how our pupils/students communicate in those languages… Actually you can even find University teachers in Tunisian Universities that struggle to speak in correct French!
I am not against French or any other language. I just don’t think it should be our second language!
A votre service.
http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-info/i3693.asp
Les Canadiens vous paraîtront peut-être moins suspects:
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2010/10/12/001-francophonie-stat-monde.shtml
Une analyse très complète de la situation du français dans le monde par un africain, Abdou Diouf:
http://www.francophonie.org/IMG/pdf/Synthese-Langue-Francaise-2010.pdf
Je suis tunisien, musulman, francophonne par conviction, j’emùmerde tous les chiens ignorants qui critiquent la france. J’emmerde tous ceux qui pensent que la Tunisie est arabo-musulmane, j’emmerde tous ceux qui porte la barbe comme signe distinctif d’appartenance religieuse, celles qui portent le voile et le Hijab. J’emmerdre tous ceux et celles qui pensent qu’il faut arabiser l’enseignement.
J’emmerde le ministre de la religion et tous les prédicateurs. j’emmerde Marzouki l’hypocrite opportuniste.
Avant j’aimais pas ben ali et sa dictature mais maintenant c’est encore pire alors J’ai décidé d’annuler mon retour définitif et investire tant qu’un certain serpent appelé Ghannouchi a droit de sité en tunisie, tant qu’en laisse en toute impunité dans la rue des barbus habillés à l’afghane inciter à la haine des chrétiens, des juifs, et des non pratiquants, tant qu’en voit des procès contre les médiats.
J’incite tous les investisseurs et touristes à boycoter la tunisie d’aujourd’hui qui prétend devenue démocratique,j’incite la jeunesse et les forces vives tunisiennes à dire STOP, NON à cette tunisie que GHANNOUCHI et ses amis salafistes nous préparent!!
Tunisien, Terrien, Humain…et que sais-je encore, peut être Phénicien, pour certain d’entre vous surement ?!
Qué nana à foute de ce bordel !
Regardez les élections en France, encore aujourd’hui on parle d’Intégration…qu’ils aillent se faire f….., ou mettre, comme vous préférer !
En France je ne suis pas Français, et en Tunisie je ne suis pas Tunisien…et malgré tout, j’en ai rien à foutre , bande d’enfoiré!!
Je suis…Hole! et j’emmerde le système.
Assurément les commentaires démontrent bien un proverbe populaire qui dit “Ma yensa nesbtou ken El kalbe(ما ينسى نسبته كان الملب). Pour tout le reste c’est de la masturbation intellectuelle. En fait notre identité est ce que nous sommes, soit un héritage de notre histoire. Par contre notre intelligence, et notre réussite ne dépends que de ce que nous faisons de cet héritage. Toute les civilisation se sont faites de cette manière, y compris la civilisation arabe ou arabo musulmane.
Cher consultant (en management),
la loi en France interdit les publicités en d’autres langues que le français. Les quelques mots en anglais ou autre langue sont scrupuleusement traduites en langue de Molière. Et puis les journalistes, les hommes politiques,les universitaires, etc. ne sont pas en train de baragouiner je ne sais quelle infâme mixture allemand, japonais, anglais, etc.
Et les langues régionales en France, on peut en parler ?
Alors, monsieur le consultant, ne confondez pas les choses. ce n’est pas bon pour vos affaires professionnelless.
Désolé pour d’éventuelles fautes de frappe. Mon clavier se fait vieux !
what this cown is:
an insult to humanity, to tunisia,and to islam….
but what he is good only as food for worms.
with attitudes like that: you ain’t doing a favour to any one including your mother.
Islam doesn’t need fruit cake like you?
you are a container full of hate.
tunisia,france or any other place have no room for your types.
Je n’ai rien à ajouter à ce texte ! Je suis basque; pied noir, époux d’une tunisienne et fier de l’être et heureux de voir un Tunisien adepte du bonheur d’être pluriel….
@Wadi
Vous avez entièrement raison.
La langue d’un peule est le pilier principal sur lequel il s’appuie pour continuer à exister. Un peuple qui perd sa langue a tout perdu. Un peuple qui ne prend pas soin de sa langue, qui ne la respecte pas et qui ne l’entretiens pas est en voie de disparition.
Cependant, une chose est frappante : dans tous les commentaires c’est la langue arabe qui a été soit défendue soit remise en question, mais jamais la religion musulmane ou ses différentes variantes ( sunisme, chiisme, wahabisme, salafisme, chaffaisme etc…
Tout pays digne de ce nom a une et une seule langue.
Lorsqu’en Californie l’Espagnol est devenu largement parlé à cause de l’immigration latino-américaine, le parlement a voté une loi pour défendre la langue anglaise et l’imposer dans la vie quotidienne des Californiens.
Les Tunisiens doivent défendre rigoureusement la langue arabe s’il veulent continuer à exister et à évoluer car elle est le fondement principal de l’identité tunisienne.
Par contre la religion musulmane ne peut faire partie de l’identité tunisienne, car la religion ne peut faire partie de l’identité; puisqu’un Japonais peut devenir musulman mais il restera toujours de culture japonaise s’il a un tant soit peu de personnalité. Or, Un Japonais ne peut être réellement japonais s’il ne parle pas la langue japonaise.
Personnellement, je suis tunisien arabe croyant non musulman et fier de l’être.
Je suis profondément croyant, mais je n’ai aucune religion.
la tunisie est arabe et MUSULMANE point.
Mais c quoi tout c chercheurs de poux ?
La tunisie ne peut pas etre musulmane!!! c nouveaux ou ca vient de sortir?
La Tunisie, comme TOUS les autres Pays d’Afrique du Nord (ainsi que l’Europe!) est avant tout un MELTING-POT… Et ce, bien avant les Etats-Unis….! Carrefour de Cultures millénaires, Phéniciens, Romains, Egyptiens au milieu d’un “Fond” Berbère en partie Juif au départ, puis Christiannisé, puis Islamisé de force par le colonisateur Arabe, puis Francisé sous le “Protectorat” Français qui n’a duré qu’une quarantaine d’année…… Bref, ou vous comprenez (mais pour comprendre, il faut vouloir!) comme les Européens commencent à le comprendre, que vous êtes une mosaïque de Peuples, dans un joli Pays (que j’aime!) avec une histoire plus “accueillante” que “guerrière” (contrairement à l’Europe)….Et donc, que deux choix s’offrent à vous : Reconnaître dans votre nouvelle Constitution l’ensemble de ces composantes en les aménageant de telle sorte que le plus minoritaire des Tunisiens y trouve son compte dans le respect de tous les autres….! Ou bien vous partez dans le délire Salafiste qui est en train de submerger une bonne partie du monde avec toutes les conséquences tragiques qui vont en découler….! C’est votre CHOIX…. MAINTENANT….
Il semble que la RAISON soit en train de l’emporter : CONSTITUTION achevée, Gouvernement de transition NEUTRE en place, élections LIBRES programmées d’ici à la fin de l’année……!!!!!!
Je vous souhaite à toutes et à tous le meilleur……!
DIEU soit avec vous.
Un ami……..De France (personne n’est parfait!)……………………IMBERT
nos. Ancêtres les Galois? rires…hi… hi… hi… vive l’Algérie et la Tunisie arabes? Contre les esclaves sujets marocains pour le baisemain, les pieds, de sidhoum moh 6, et le kaftan de lalethoum Salma. la juive de Fès. les marocains sans honneur ni dignité.
Je suis le maréchal Hubert Lyautey, j’ai crée le drapeau marocain (un morceau de chiffon rouge a caractère sanguinaire de la illégiti des Glaouis) en1912, avec une juive de six branches juive de David, puis j’ai le remplacé par un pentacle en 1915, j’ai créé l’hymne marocain des glaouis avec l’aide du capitaine Léo Morgan, j’ai même inventé ces esclaves du baisemain et les babouches (fiers de leur statut d’esclave) sois disant peuple marocain avec un mot israélite Chleuh… les marocains sans honneur ni dignité la honte de la race humaine. Malheur aux marokis qui manquent d’hommes et de femmes pour défendre leur honneur bafoué, leur dignité et leur conscience volée. Mourir de bout que de vivre a genoux. Chez Guevara.
جدال تونسي فارغ و رديء … العزوزة هاززها الواد … …