Par Ahmed Chaari,
C’est très dangereux ce qui se passe actuellement en Tunisie : L’opposition se livre à un jeu mortel qui va tuer la démocratie, l’alternance au pouvoir et tout le merveilleux processus transitionnel que nous menons avec succès jusqu’à présent.
Hélas, Beji Caid Essebsi, le ministre à triple vies politiques (plusieurs fois ministre sous Bourguiba, Président de l’assemblée nationale sous Ben Ali et Premier Ministre sous Foued Mbazaa), soutient l’opposition dans ses démarches et veut retourner coûte que coûte au pouvoir, sans même patienter jusqu’à la prochaine échéance électorale. Il s’imagine, de surcroit, comme un parrain de la Tunisie, un sauveur de la nation. Ça ne lui a pas suffit de contribuer, dans une certaine mesure, à l’échec de la première République ; il veut interrompre le processus démocratique bien lancé et très promoteur en Tunisie.
Dès l’annonce des résultats des élections et de l’échec retentissant de la famille politique de Beji Caid Sebssi, à savoir la gauche progressiste et à sa tête le leader favori des sondages Ahmed Nejib Chebbi, l’opposition a accepté avec amertume la victoire d’Ennahdha et ne cache pas son dégout par rapport au choix du peuple Tunisien. Elle a été d’avantage écœurée quand Mustapha Ben Jaafar s’est allié avec Ennahdha pour former le gouvernement.
Au lieu d’analyser les causes de son échec aux urnes et préparer sérieusement les prochaines élections, l’opposition ne cesse d’orchestrer des manœuvres politiques afin d’empêcher le gouvernement légitimement formé de fonctionner sereinement.
Nous ne demandons évidemment pas à l’opposition d’arrêter de jouer son rôle. Nous souhaitons que celle-ci soit un contre pouvoir utile et une force de propositions pour contribuer à l’équilibre nécessaire d’une vie démocratique. Les citoyens pourront alors juger de son action et éventuellement l’élire dans les prochaines élections. En revanche, pousser au blocage économique avec l’idée de présenter Beji Caid Essebsi comme l’homme de la situation n’est en aucun cas admissible : C’est anti-démocratique !
Un message fort est à adresser sans tarder à l’opposition et à Beji Caid Essebsi : le peuple a pris son destin en main et personne ne pourra dorénavant accéder au pouvoir sans passer par les urnes dans le cadre d’une élection libre et transparente.
Un bref regard sur l’histoire moderne de la Tunisie depuis 1956 montre qu’elle a vécue deux longues périodes sous un sauveur de la nation. De 1956 à 1987, c’était l’ère de Bourguiba, “le combattant suprême”. De 1987 à 2011, c’était l’ère de Ben Ali, “l’artisan du changement”.
En effet, Bourguiba était présenté comme l’homme à qui tous les tunisiens sont redevables, l’homme de l’indépendance et de l’état moderne. Il est vrai que son empreinte personnelle sur l’organisation de la lutte contre le colonialisme Français et l’efficacité de ses choix stratégiques pour l’édification d’une Tunisie souveraine et moderne sont indiscutables. Néanmoins, la glorification et l’éloge exagérées de sa personne ont fini par faire de lui un dictateur. Tout son entourage, y compris Beji Caid Sebssi, l’a laissé pourrir au pouvoir et tomber tout seul comme un fruit mûr. Ils sont donc responsables de l’accès du “ripou” Ben Ali au pouvoir et l’entrée du pays dans une seconde ère dictatoriale encore plus rude.
Dans la seconde période, Ben Ali a été également présenté comme le sauveur du peuple. C’était “l’artisan du changement” qui avait répondu présent à l’appel de la patrie dans la nuit du 6 au 7 novembre 1987. Et donc, l’homme à qui on devait la libération de l’ancien régime présidé par le vieillard Bourguiba. Cette illustration, complètement erronée, nous a donnés 23 ans de pouvoir absolu et une dictature parmi les plus vicieuses du monde arabe, voire du monde entier.
Le 14 janvier 2011, le peuple tunisien a pu réaliser un exploit hors norme : Il a poussé le dictateur à quitter le pays et il a fait tomber le système mafieux. Ce peuple a pu, enfin et pour la première fois, inverser les rôles.
C’est lui qui a sauvé le pays et les opposants politiques. Il leur a offert la liberté et la possibilité d’exercer la démocratie. Il a également donné à Beji Caid Essebsi une nouvelle vie politique, celle qu’il croyait lui même morte en 1991.
En contre partie, Beji Caid Essebsi et l’opposition n’acceptent pas les choix de ce grand peuple et s’estiment correcteurs de parcours. Ils mènent conjointement des démarches visant à nous renvoyer à la case départ, à savoir présenter “Si Beji” comme un troisième sauveur de la nation qui prendra le pouvoir après avoir destitué un gouvernement élu légitimement.
Mais sur quelle légitimité s’appuie Beji Caid Essebsi pour se permettre de s’adresser au peuple Tunisien en tant que sauveur? Pourquoi voudrait-il empêcher la Tunisie de poursuivre son parcours, aussi rocambolesque soit-il, sur la voie de la démocratie ? Pourquoi voudrait-il nous priver de savourer les plus beaux moments de passation pacifique et civique des pouvoirs, comme ceux que nous avons fièrement vécus le 13/12/2011 entre MM. Marzouki et Mbazaa et le 26/12/2011 entre les gouvernements entrant et sortant ?
Cette manœuvre, initiée par le communiqué de Béji Caid Essebsi, ne devra point passer. Elle est très dangereuse pour l’avenir démocratique de la Tunisie. Le peuple devra barrer la route à toute personne désignée ou auto-désignée pour occuper le poste de chef d’état ou chef de gouvernement. Aucune exception ne devra être accordée, ni à “Si Béji”, ni à un autre. Chacun devra passer par les urnes !
Quant à “Si Beji”, nous ne pouvons que lui souhaiter une bonne et heureuse retraite, très bien méritée à 86 ans !
Monsieur, votre article est demagogue a souhaits.
1- ou avez vous vu que BCE voulait reprendre le pouvoir ? De plus avant les prochaines elections ? Et meme lors de ces prochaines elections ?
2- BCE critique le gouvernement actuel, et dans cela, vous devez lui accorder le droit. Il est, comme vous le spécifiez, expert politicien, tunisien, citoyen. Votre article aurait pu commencer par Si Beji a quitté le parti unique en 1971 pour creer sa propre mouvance, qu’il a demissionné a chaque fois des postes des gvt Bourguiba et BenAli dès qu’il se rendait compte qu’il etait utilisé en tant qu’opposant a couvrir le pouvoir.
3- le gvt actuel est sensé etre en poste depuis la validation des elections, a part le mois perdu dans les meandres de tricheries et recontages des urnes sans la presence des observateurs (pour que La troika essaye d’atteindre les 2/3 des sieges,, il ont passé plus de 1 mois a se decider pour les chaises de chacun. Maintenant que la troika est assise sur ces chaises depuis 45j, M.Jebali nous annonce qu’ils n’ont pas de programme et qu’il faut attendre courant fevrier (le programme sur lequel ils ont etes elus est ou ?), la priorité est la Fatwa, le Niquab, le Jihed Tunisiens contre Tunisiens (الجهل مصيبة). On nous explique qu’l faut respecter la minorité sallafiste et ils veulent tuer les juifs Tunisiens, le peuple n’est pas la pour rester a attendre qu’ils nous exterminent de faim ou a l’aide de sabres a la main droite et arguant du Coran de la main gauche. Le Coran est notre, nous, Tunisiens musulmans et Dieu sera avec nous. Cher compatriote, j’espere que lors de vos prochains ecrits, vous eviterez l’emballament, un bon journaliste et celi qui denonce les causes juste et non celui qui juste denonce les causes.
On donne beaucoup trop d’importance à ce personnage et on fait beaucoup de bruit.
Comment et par qui pensez vous que l’actuel gouvernement sera destitué?
Admettant qu’il le sera, vous pensez qu’on (le peuple) laisserait faire? Pensez y.
Donc calmez vous et arrêtez de lire/voir ou écouter ces médias corrompus tels que Nessma, businessnews.com.tn, Shems FM, Aljarida, Mosaique, parce qu’ils ont réussi à vous provoquer ces bons à rien.
Le peuple c’est toute la Tunisie et pas juste Tunis!
qui se sent morveux se mouche! on ne comprend pas l’attitude de ceux qui tremblent à la lecture (s’ils savent lire)de la déclaration de Si El Béji.Celui qui se sent visé par ces affirmations ne peut qu’avoir des arrières-pensées. Que fait cet homme politique? Il rappelle ce pourquoi il y a eu des élections le 23 octobre: ECRIRE UNE CONSTITUTION et les délais maintes fois répétés par TOUS les partis.On ne peut se moquer des électeurs, en disant une chose et en faisant le contraire.Comment installer la démocratie si les élus disent le contraire de ce pourquoi ils ont été élus, de qui se moque-t-on? Nous ne sommes plus en 1956,ni en 1987,le peuple (les électeurs) ne sont plus enfermés dans un vase clos,ils sont dans le monde,ils ne sont plus ignorants,ils comprennent tout ce qui se passe, ils savent faire la différence entre un parlement,la séparation des pouvoirs,une Constituante…Les Tunisiens (non politisés et les jeunes surtout)sont pacifistes,mais certainement pas “idiots”,loin de là.
c est vrai, quand on lit la lettre et quand on voit les réactions, on ne comprend plus rien.. ce st quoi ces gens?? ils veument plus d’élections? il trouve normale les violences et les menaces???
ca montre juste que nahdha trompe le peuple, et qu elle sait que BCE est un dange rpour elle, c est devenu l’homme a abattre pour nahdha
Si je réagi c’est tout simplement parce qu’il est tellement détestable et provocateur ton personnage. Un parfait représentant de ce passé pourri et de la dictature, les magouilles et la médiocrité, le culte de la personnalité, le régionalisme, et la liste est tellement longue…
Voilà pourquoi.
Très bonne analyse et vous avez tout à fait raison, même ceux qui sont contre la Troïka doivent s’y opposer et protéger la légitimité politique actuelle. Les partis opposants doivent tirer des leçons des urnes et se mettre au travail pour les prochaines élections. Les partis de gauche passent à coté de l’essentiel, ignorent la couche profonde de la Tunisie et perdent l’occasion de construire une vraie base populaire malheureusement.
Borguiba a ete demi de ses fonctions à 84 ans et voici qu’un autre sénile de 85 ans veux battre ce record.Je pense seriuesement que la nouvelle constitution devrai ramener l’age maximum de la presidence de la republique à 60 ans
@JAAFAR, bonjour
t’inquiète pas ,l’age de BCS va être son talon d’Achile
Je salue l’auteur de cet article qui fait appel au bon sens et à la justice. Personne ne pourra désormais être au dessus du choix d’un peuple qui a dit un jour “les urnes seront le seul et unique moyen de désigner nos dirigeants”.
Bravo pour votre nullissime procès d’intention ,il vous fait si peur que cela Si el Béji?
J’approuve!
Un texte qui va dans le même sens:
https://www.facebook.com/notes/raja-dali/si-el-beji-a3takna-/266331680100613
et un commentaire (suite à ce texte) éloquent de Gilbert Naccache.
Désolé … Ça aurait du être signé B. Ktari (et non B. Kari (auteur)).
comprends pas pourquoi ces faux dit ploticiens accusent Dr chourou qui a evoque un verset coranique pour combattre ces criminels qui coupent les routes et empechent les ouvriers d aller au travail et ne pas accuser ce tebssi qui fait un discours sais pas a qui il s adresse ?cest lui qui doit etre accuse pour creer le desordre et troubles ds notre cher pays de quel sauveurs on parle de quel leader un menteur qui insiste encore qu il nyavait pas de snipers tout les jeunes les internautes qui savent tout et ne croient plus a ces pauvres medias locales qui font que la propagande comme si rien n a change quel honte vraiment est ce quon prend encore les libres tunisiens pour des cons ou quoi? les messages et discours bourquibistes ne passent plus avec les jeunes eduques et ouverts et pas comme a l epoque de bourquiba quand la mojorite du etait malhereusement etait analphabete
@AHMED, bonjour ,
le Dr Chourou , aurais bien fait de fermer sa sale gueule . on étant quelqu’un qui croit a l’islam moderne , et a sa compatibilité avec la démocratie , mais , j’ai trouvé son intervention d’une ringardise criant , limite chercher le buzz . a quand un religieux qui évoque des versets qui parle d’amour et de tolérance ???????
CHOUROU un Dr ???
“Ça ne lui a pas suffit [Beji] de contribuer, dans une certaine mesure, à l’échec de la première République”
Comment a-t-il contribué à l’échec. Expliquez-nous.
“l’opposition ne cesse d’orchestrer des manœuvres politiques afin d’empêcher le gouvernement légitimement formé de fonctionner sereinement.”
Ah bon, comment font-ils ? Ca n’est pas très clair… vous avez des exemples concrets ?
” Beji Caid Essebsi et l’opposition n’acceptent pas les choix de ce grand peuple”
Une autre formulation très approximative… Quand vous parlez des choix du peuple, vous voulez sans doute parler des 35% d’électeurs qui ont voté ennahdha ?
“Cette manœuvre, initiée par le communiqué de Béji Caid Essebsi, ne devra point passer. Elle est très dangereuse pour l’avenir démocratique de la Tunisie.”
Je ne comprends pas… vous voulez dire que l’existence de l’opposition est dangereuse pour la Tunisie ? Vous pensez qu’ils vont faire un coup d’état ? Vous pourriez être un peu plus clairs et précis dans vos accusations ?
Et au fait, concernant “l’avenir démocratique de la Tunisie”, que pensez-vous des exactions répétées des extrémistes salafistes (oui, je sais, c’est un pléonasme) envers la population, les artistes et les intellectuels ? Celà ne vous choque pas ?
Et que pensez-vous des silences et de l’inaction du gouvernement à ce propos ?
+1000
bravo, les arguments sont totalement vides dans cet article,
si on le comprend bien :
il faut tout accepter,
l’opposition c est mal
le pouvoir a toujours raison
les autres sont des traitres a la solde de l’étranger
on est en 2012 ou j ai juste révé la révolution contre la dictature au fait?
je l ai toujorus su, nahdha veut simplement prendre la place que ben ali leur a volé en 1987, c est tout.
en 9 mois ils ont réussi a faire passer les progressistes démocrates pour des athées mécréants, la gauche (qui défend les travaillerus et les pauvres) pour des sataniques immoraux, la liberté d’expression comme une attaque contre l’Islam, critiquer nahdha = critiquer l’Etat = critiquer Dieu ! etc etc etc
qui peut faire confiance a un parti qui a des méthodes comme cela???
ben ali ne vous a pas suffit a vous dégouter??
Curieux de ne pas faire grand cas des autres partis membres de la majorité au pouvoir. On ne voit que les islamistes et exit ettakatol et le parti de Marzougui, le traitre qui a osé s’allier au loup. Comme on aurait laissé Nahda gouverner seul pour mieux le dénigrer et le descendre en flammes è l’instar de cette députée qui voit le suffrage universel concédé au bon peuple comme une hérésie !!! On aimerait bien lui faire payer ce choix pour qu’il sache ce qui lui en coutera l’avenir à l’image de ce qui s’est passé en Algérie oiu bien plus récemmment en Egypte. En réalité il existe en Tunisie une caste dont il faut s’intéresser sur ses origines qui croit que le pouvoir lui revient de droit et qu’elle doit présider au destin de la tunisie sinon point de salut. Les attaques racistes contre le président actuel, humaniste et opposant irréductible du régime déchu, qui le premier avit appelé à la rupture ( alors que d’autres qui ont retrouvé la liberté de ton (plutôt l’hystérie) appelaient à le réformer de l’intérieur, les mêmes qui avaient applaudi Ben Ali rempart contre l’islamisme ), instruit cultivé qui fait la fierté du Maghreb et des arabes. J’ai assisté à l’émission témoin du siècle Sur aljazeera, animée par Ahmed Mansour qui recevait l’ex-ministre Belkhodja qui pendant l’émission dressa un portrait dithyrambique de Bourguiba, père et sauveur de la nation. Il . ne fit aucun mystère sur ses penchants régionalistes qu’il trouva justifiés ; nous sahéliens sommes les meilleurs , les plus instruits et avons menés la lutte anti-coloniale les premiers.Pour eux la révolution ne pouvait avoir de sens que si elle leur permettait de se débarrasser de Ben Ali et leur remettre le pouvoir car la poltique était une chose trop sérieuse pour qu’elle soit confiée la plèbe (Voir l’attitude indigne du Ministre des affaires étrangères de Caid Essebssi dans le gouvernement de transition sur le plateau de Nessma qui répondait aux questions des journalistes sur sa tournée en Europe où pas une fois il n’évoqua le mot révolution. Réponse de l’intéressé : réalisme, raison d’état et de donner tout un cours sur le réalisme politique, ce jour il avait signé son arrêt de mort politique puisque quelques jours plus tard il fut remercié; ses mentors ne pouvaient couvrir cet impair : le sang de Bouazizi n’avait pas encore séché )
Nota/
Un algérien admiratif de la révolution tuinisenne : Que Dieu la garde de ses voisins et de ses amis qui lui veulent du bien……..
Excellente article Mr. Ahmed!
Si ElBeji a ternis à jamais le respect que plusieurs lui ont accordé après le passage démocratique et le succès des élections. On a crus pour un moment que le vieillard était sincère et ne voulait que le bien à ce pays et à ce peuple enfin libre!!! Il parait qu’après avoir passé presque 10 mois comme premier ministre, il s’ennuie et aimerais bien retrouver son poste qui lui manque tant !
parceque pour vous, pour etre a la hauteur, il faut accepter tout et ne jamais critiquer rle gouvernement, ne pas s’inquieter de la date des elections, ne pas s’inquieter des menaces, juste se taire et aplaudir devant la catastrophe???
pourquoi on ramene pas ben ali alors????
Quand un nahdhaoui défend Ennahdha, cela devient pathétique et pitoyable. Il fallait s’abstenir d’écrire des inepties, faire semblant d’analyser et ne rien dire. Il faudrait que les nahdhaouis cessent de nous dire que ce gouvernement -formé d’incapables- ne peut pas avancer à cause des opposants. Et vous, vous dites, on n’avance à cause d’un seul homme: Papi Essebsi qui fait de la résistance et tente de faire un coup d’état et “destituer un gouvernement élu légitimement” (une énième erreur dans ce texte vide: le peuple n’élit pas un gouvernement, on n’est pas encore en Suisse)!
On a mis deux mois pour former ce gouvernement d’incapables, c’est la montagne qui accouche d’une souris. Il est formé de gens qui n’ont aucun programme et qui pataugent et pataugent. On va assister à son naufrage dans les mois qui viennent. Et ça les poulains du Professeur(???) Ghanouchi le savent et nous préparent déjà en nous faisant croire que les opposants les empêchent de travailler et de gouverner…comme on dit dans notre belle langue tunisienne :
( …خانها ذراعها قالت مسحورة …)
Les dirigeants d’Ennahdha sont habitués à ce genre de raisonnement anti-démocratique: avant les élections ils nous ont avertis que si les résultats des urnes ne leur donneraient pas la majorité, ils demanderaient l’annulation des résultats!!! Et maintenant ils disent : si on ne réussit pas la gestion du pays, ce sera la faute des partis de l’opposition!!! Logique, non?
Enfin , je ne sais pas si vous comprenez ce que vous écrivez, mais ce genre de phrases(avant denier paragraphe) expriment probablement le contraire de ce vous voulez dire: “Pourquoi voudrait-il empêcher la Tunisie de poursuivre son parcours, aussi rocambolesque soit-il, sur la voie de la démocratie ?” Moi aussi je trouve que le parcours de la Tunisie est rocambolesque depuis qu’elle est non-gouvernée par les ministres actuels…J’ai l’impression de lire un texte de la fille du Cheikh Ghannouchi.
Je pense que vous,partisans d’Ennahdha, vous prenez vos vessies pour des lanternes, mais sachez qu’elles n’éclairent que vos amis du parti islamiste, et pas pour pas longtemps car on entend déjà le peuple qui gronde et la tempête approche.
+10
ce gouvernement a deja echoue,il n a encore cree aucun poste d emploi,il n a apporte aucune solution,tout ce qu on voit c est des ministres en costumes sombres tres fiers d etre ministres.Nahdha devient dangereuse et imprevisible,ils attaquent maintenant le peuple lui meme a qui ils veulent couper les mains et qu ils veulent crucifier.
Si beji caied essebssi est le seul aujourdhui a pouvoir sauver la tunisie,,,,au secour si beji
Quelle est cette étrange campagne et ces bizarres procés d’intention? A ma connaissance, Beji Caid Essebsi dont je ne suis pas partisant n’a pas appellé à un coup d’état non? Qu’on veuille decerner des certificats de droit à la vie politique comme le faisait Ben Ali, voilà le vrai danger pour la Démocratie qui se nourrit de plurralisme.
Stop à la pensée unique!!!
il a suffit d’une lettre pour que toute la meute de nahdha s’exite, ca montre bien de qui ils ont peur. Ils ont castré l’opposition avec leurs arguments koffar vs musulmans débiles, maintenant, ils savent qu il ne peuvent pas faire ce sale coup a BCE, alors ils tremblent…
Justement, pluralisme et Essebsi ne vont pas ensemble. C’est ça son problème. Un habitué du parti unique, du culte de la personnalité, du régionalisme, de la dictature et du ministère de l’Intérieur, comment pourrais t-il parlé de démocratie et de l’alternance au pouvoir?
Pourquoi ne pas dire les choses comme elles le sont. Essebsi est un dictateur et un régionaliste primaire. Il cache sa haine contre les gens de l’intérieur, qui ont majoritairement voté pour Ennahda, par sa haine de Ennahda. Voilà c’est tout.
La prochaine fois, on votera toujours Ennahda et plus que jamais cette fois là!
Rien de nouveau sous le soleil , comme le gouvernement et le président font des erreurs par manque d’expérience(l’une des tarres du bourguibisme est d’avoir détruit toute opposition mais passant ) , l’opposition tunisienne aussi n’est encore qu’un projet d’oppistion et pas une opposition éffective , sers monsieurs pensaient etre les leuders du pays , c’est une belle illusion , ils ont pris une claque pors des éméctions et ils continuent et persistrent dans l’erreur . errare humanum…
l’opposition veut tuer la démocratie ?? brabi de quelle démocratie vous parler celle du gouvernement actuel qui arrête les journalistes et libère les violeurs? laisse certaines personnes terroriser des villages sans que le gouvernement ne bouge le petit doigt?? et le processus transitionnel que nous vivons en quoi est-il merveilleux ?? merveilleux fel insécurité? fel economie mté3 el bléd elli de5la fi 7it? fel gouvernement elli dépassé et qui n’arrive à rien gérer? Brabi fassrouli bélék ena ghalta ou manifehma chay et le pays va très bien ou ena je dramatise la situation
+100
la REVOLUTION N’EST PAS FAIT POUR LES CHIECHS avec respect au vieux !!
J’accuse BCS ,il as fait deux fautes historiques:
1-il as negosier avec le diable Rached Ghannouchi
2-il as dit : il n’ya pas de SNIPER les tueures ,C-une devinette..
mais malgres tous BCS reste le meilleur dans l’equipes de politique une BALANCE pour la tunisie …
Je suis plutot pas pour ennahdha ni pour la troika. mais le fait d’avoir l’oposition sous un seul aile et BCE va nous mener à l’absence du choix.
En effet, aujourd’hui pour confirmer qu’on est démacrate il faut au minimum réussir l’alternance politique.
c’est à dire que la troika gouverne jusqu’à sa fin de mandat avec un bilan positif ou négatif et qu’après un autre mouvement dans la pluralité vient prendre la place…
Or aujourd’hui BCE et l’opposition font un front à la troika en faisant peur au ciyoyens qu’aucun autre parti ne peut gouverner et qu’il y’a un seul issu c’est le prochain parti du BCE.
Ceci est grave car le gouvernement vient de fonctionner , certes ils font beaucoup d’erreur . Certes il faut faire de l’opposition mais une opposition qui fait juste des pressions quand le gouvernement actuel se trrompe et non manipuler les vérités…
Bref ceci va nous amener à la meme situation des années 80 pratiquement pas trop le choix entre ennahdha et le RCD…
Nos politiciens n’ont toujours pas appris ce que ça veut dire une révolution et ne sont pas prets pour la faire dans notre politique.
Je pense qu’on doit les pousser….
Ennahda c’est pire que l’rcd.
Ennahda=rcd LIGHT tout simplement
un très bon article ..en réalité béji sebsi ne nous fait pas peur mais il nous fait pitié..
il a fait 9 mois au pouvoir qu’il les a consacré pour la contre révolution..
personnellement je suis pas contre qu’il soit président mais à condition que la première dame de tunisie soit Saida Aguérby.
cet article est un vrai procès d’intentions ,sans aucune analyse ou recherche ,mise a part de porter préjudice arbitrairement a BCE,en essayant de lui barrer le chemin comme s’il était candidat a une future élection…!
il vous fait a ce point peur BCE ? c’est normal,il faut dire,quand on connait la valeur politique de vos hommes,incapables de pouvoir rivaliser ou de se mesurer a lui ou d’égaler sa dimension politique et son savoir faire,et surtout la notoriété qu’il a acquise auprès du peuple,après avoir réussi le chalenge de sortir le pays de l’insécurité et de l’anarchie totale,qui régnait dans tous les secteurs lors de sa prise de pouvoir,pour mener le pays vers la sécurité et des élections démocratiques,puis une passation digne des grandes nations .Pour rappel,”quand BCE est arrivé au pouvoir,il n’y avait pas d’état,pas de sécurité,une anarchie généralisée,des sit-in ;soit un pays au bord de la guerre civile mais quand ,il est parti,il a laissé un état,avec des institutions et une économie qui fonctionnent….assez correctement…”. Ce dernier dinosaure de 85 ans,qui n’a pas de parti derrière lui pour le soutenir,n’a aucune intention de se présenter aux prochaines élections comme il l’a toujours dit et redit mais s’il prenait la décision de le faire alors et sans aucun doute,il battra tout le monde sans même faire de campagne;rien qu’avec le capital confiance et sa très grande popularité acquise auprès du peuple.C’est pour cela qu’ il y a de quoi avoir peur, et même, le jour ou il ne sera plus la,son ombre vous fera encore plus peur…!
+1
article ridicule: ou voyez vous qu il veut faire un coup d’Etat?? (c est a dire ne pas attendre les élections)??
ou est le mal de vouloir unire ceux qui ne se reconnaissent pas dans un etat théologique qui laisse libre les salafistes et s’allient a eux? ou est le mal pour une union des forces politiques progressistes??
et enfin, ou est le mal de parler et de dire tout haut ce qui donne une vrai crise de nerf a tant de tunisien?? (aucune date pour les élections, ps: vous accusez Si béji de vouloir un coup d’Etat et vous oubliez qu il demande surtout une date pour des élections dans 1 an!!
bref, un article de mauvaise foi qui montre avant tout que quand un vrai homme d Etat parle, les nahdhouis qui nous terrorisent avec leur violence, leurs menacent et leurs salafistes tremblent comme des feuilles. Ca aussi les tunisiens le voit !!
Il faut pas trop s’inquiété de ce genre d’individu . Le peuple Tunisien a une bonne mémoire de ceux qui ont participé de prêt ou de loin à son oppression durant les deux dictures ( Bourguiba + Ben Ali). Il connait aussi les partis fantoches qui assaient sans succès à nous ramenner vers l’arrière. Notre pays avance M. sebsi nous reviendrons plus jamais en arrière. Nous avons donné par les urnes la taille de chaque parti. Monsieur le veillard à fait son dernier effort avant sa mort. Nous n’endrons bientôt plus parlé de lui.
BCS est un homme du passé et du passif… il a laissé pourrir la situation des régions et des populations sinistrées sans prendre la moindre mesure pendant 9 mois… pour apaiser ces populations encore en ébullition révolutionnaire… et il vient s’étonner maintenant de leurs revendications légitimes… et pire, se positionner en sauveur… en agglomérant autour de lui les restes de l’ancien régime déchu… il n’a pas non plus fait la moindre réforme dans l’administration pour aller dans le sens des objectifs de la révolution (il a plutôt entravé ces réformes avec pour conséquence l’exacerbation des tensions: la relève de ses fonctions de Rajhi par exemple; mettre ses amis dans l’administrationa juste avant la passation du pouvoir au gouvernement démocratique et légitime; il n’a rien fait pour récupérer l’argent volé par la dictature, etc. )… sans parler de la gestion calamiteuse de son gouvernement (milliards dépensés pour la publicité touristique à l’étranger sans résultat économique positif ; l’importation de bateaux de lait – et de gaz – vidant l’Etat de ses devises alors même que nos producteurs le jetaient, tout cela à cause de simples rumeurs…)
il a donc tout fait pour laisser une situation politique, économique et financière impossible pour le gouvernement légitime…
le peuple tunisien n’est pas dupe
ah oui celui qui a détruit la filière de lait tunisienne de l’arrière pays,celui qui mis 20 000 familles tunisienne sans travail du jour au lendemain sous prétexte que la copagnie STILL société des cooperatifs de lait de la Tunisie appartenait à Mateur trabelsi,alors on envoie des hommes habillé en noir pour détruire toutes les cooperatifs tunisienne,tout les véhicule de livraison,puis on revend en catimini la société à un dinard symbolique à Danone france!!qui nous revend son lait exclusivement de france danone-lyon dont le petite fille de beji est membre de la direction régional chez danone!!interressant n’est ce pas?et pendant ce temps,nos fermiers implore tous les matins devant les administrations tunisiennes de rachetter son lait tunisien que l’administration ne veut surtout pas voir et entendre!!mr Beji nous rabbat ces discours de la démocratie du ventre vide!!de qui se moque t’on?et pour combien de temps!!à 85ans alors qu’il aurait du travailler pour les attentes de son peuple,il trahi de façon injustifié son peuple,pire il lui interdit de vendre son savoir faire,lui retire!!afin de le donner à danone en exigeant que sa petite fille chérie soit membre de la direction général!!ouvrer les yeux et demandé ce que sont devenu les sociétés des benali et trabelsi en Tunisie!!vous serz surpris!!malheureusement nous avons ce que nous méritons
Si musulman comment s appelle la petite fille de si béji dont tu parle?