À propos des propos du ministre français de l’Intérieur déclarant « toutes les civilisations ne se valaient pas ».
Monsieur le Ministre,
Vous ne pouvez savoir à quel point vos propos blessent tous les Français de coeur, dont je suis, et le nombre d’amoureux de l’esprit français; mais vous n’en êtes pas, malheureusement! Comme n’est pas du véritable esprit musulman cet islam que vos propos vilipendent, le désignant sans le nommer. Cet islam — dont ce qui est présenté de par le monde n’est qu’une caricature — a produit une civilisation, mieux : une culture universaliste, se voulant même relever de la haute scientificité ! Cette civilisation n’a pas été à l’origine de la pire turpitude humaine que fut l’Holocauste.
Hier, pour avoir qualifié de détail cet épisode honteux de la civilisation que vous portez aux nues, un parangon du racisme a eu maille à partir avec la justice ; vous n’êtes pas raciste, bien évidemment, mais vos propos ravissent les racistes ! Et vous n’êtes pas passible des tribunaux des humains ; mais le tribunal de l’histoire condamnera des propos xénophobes au moment où l’humanité entre dans un cycle nouveau ayant pour maître mot la fraternité au sens de cette loi des Frères que le sociologue Michel Maffesoli qualifie si justement d’affrérement pour exprimer le lien profond, affectuel liant les humains entre eux. Car ce qui définit scientifiquement l’être humain c’est d’être le miroir de son semblable, l’Homme n’étant vraiment homme que lorsqu’il prend conscience de son semblable, faisant l’effort sérieux de le connaître; or, étymologiquement, connaître, c’est naître avec (con-naître) !
Monsieur le Ministre,
En ce Monde Nouveau qui se profile, la politique se fera autrement, les valeurs auxquelles l’on s’attache étant valorisées, et non dénigrées, par un comportement adéquat rappelant la morale chrétienne de tendre l’autre joue au premier soufflet. Cela s’appelle la culture des sentiments que les personnalités publiques, ne serait-ce que pour la vertu de l’exemple, sont les premières à devoir pratiquer.
Or, cet islam que vous vouez aux gémonies, aujourd’hui, est en train de se refaire peau neuve en retrouvant ses nobles sources en Tunisie contre la volonté de la France; pourtant, combien j’aurais aimé qu’elle y prenne une part plus active qu’elle ne l’a fait et ne le fait encore, insultant l’avenir, ses intérêts y compris !
Cet islam est le premier à reconnaître la relativité des choses, la loi inéluctable du dépérissement des cultures, toutes les cultures, y compris la sienne propre, si évoluées qu’elles furent un temps, et dont le summum d’épanouissement équivaut fatalement au début de leur déclin. Ainsi un dire avéré du prophète — référence suprême après le Texte sacré — n’hésite-t-il pas à prédire une fin à venir pour l’islam.
Mais ce jour, à vous écouter, est bien loin grâce à l’expérience tunisienne où l’islam, aussi bien dans sa pensée que dans sa pratique, est en train de se régénérer après sa longue sclérose ; et à entendre vos propos qui sont le reflet d’un état général de pensée en Europe, il est symptomatique que la culture occidentale, qui fut le porte-drapeau jusqu’ici de si nobles valeurs, entame son déclin à voir comment elle abdique si facilement ses valeurs pour le gain d’une élection politique.
Monsieur le Ministre,
L’honneur d’un politique est de reconnaître ses erreurs, surtout quand ses propos, médités ou non, en disent long sur le non-dit chez lui, l’impensé, levant le voile — et ce même pour ses propres yeux étonnés — de la conscience subitement en face de ses horreurs cachées, refoulées. Je ne vous demanderai pas de reconnaître avoir eu votre pensée dépassée par la portée de vos propos, la pratique du politiquement correct voulant que le politique ne se dédie jamais, mais celui-ci demeurant un oxymore sur pattes (selon la formule maffesolienne appliquée à votre mentor), ayant toujours le droit de dire dans le même temps une chose et son contraire, je vous demanderai juste d’en rectifier le tir par la meilleure façon qui soit et ce en engageant la seule réflexion digne de retombées futures positives et durables, à savoir l’évaluation pour sa reconsidération de la politique migratoire européenne actuelle fondée sur une fermeture absurde, sinon suicidaire, des frontières. Alors, enfin, vous vous situerez dans le sens de l’histoire et de votre bévue sortira la sagesse !
Bonne réflexion,encore faut-il que celui à qui vous adressez soit “civilisé” ou cultivé pour qu’il saisisse le poids des mots qu’il emploie. Vous pourriez le renvoyer à quelques lectures, notamment celle de Ibn Khaldoun sur la question des civilisations ou lui envoyer ces deux citations à méditer.
« Ce sont surtout la faiblesse intellectuelle et morale des chefs et leur ignorance qui mettent en danger notre civilisation. »
Alexis Carrel
« L’impérialisme est civilisation pure. Le destin de l’Occident est dans ce phénomène irrévocable. L’homme cultivé a son énergie en dedans, le civilisé en dehors. »
Oswald Spengler
“Or, cet islam que vous vouez aux gémonies, aujourd’hui, est en train de se refaire peau neuve en retrouvant ses nobles sources en Tunisie”…..vous trouvez ?!
Le ministre a bien raison! « toutes les civilisations ne se valaient pas », mais dans le sens opposé qu’il entendait!
L’Histoire des 20 derniers siècles est la preuve irréfutable des crimes de cette civilisation Occidentale egocentrique qui se croit supérieure à toutes les autres.
La civilisation Orientale n’a pas produit de Hitler, de Napoléon, de Bush… Elle n’a pas exterminée des millions d’indigènes dans les quatre continents. Elle n’a pas asservies et pillée des continents et continue de le faire directement et indirectement jusqu’à ce jour !
On est bien fier de notre histoire et de notre civilisation !!! On n’est pas pour une guerre de civilisations, mais pour le respect mutuel et le traitement à pied d’égalité !
Le temps se chargerait du reste… et on commence à voir les premiers signes ! Le pôle de la puissance mondiale se dirige à pas accélérés vers l’extrême orient : la Russie, la Chine, l’Inde et les Dragons… de nouvelles puissances émergent en Amérique Latine, en Asie… Espérons que votre civilisation en faillite ne déclenche pas une 3eme guerre mondiale, pour acquérir par la force des armes ce qu’elle a échoué à acquérir par le travail !
En conclusion, la Tunisie après Révolution, n’as pas de leçons à prendre d’un gouvernement français hypocrite, qui a soutenue jusqu’à la dernière minute notre ancien Tyran, et soutient les forces contre-révolutionnaires actuelles, et continue de soutenir les tyrans et dictateurs partout dans le monde !
Guéant ne faisait pas de leçon à la Tunisie. Il essaie juste de récupérer des voix du FN pour son maître. Les propos étaient tenus uniquement pour ça, il n’a pas assez d’intelligence pour avoir pensé plus loin!!!!
vous avez tout compris ! c’est vrais en plus .
é de no jour , sé la civilizasion judaist ki domin le mond é surtou la Frans de M. Gueant, où lé judaist monopoliz tou lé pouvoir.
l’ortograf fransèz ?? hahahaha …
le “judaïsme” en France, n’est pas une civilisation , ^mais, une diaspora .
L’ignominie n’a ni frontières ni de nationalité. Toutes les civilisations ont pris leur part du butin. Le reste n’est qu’une question d’échelle et de moyens. Le monde ne se divise pas entre les méchants et les gentils.
“La civilisation Orientale n’a pas produit de Hitler, de Napoléon, de Bush”: mais a produit Ben Laden, les Taliban, Bachar El Assad, Ben Ali, Saddam Hussein…
“On est bien fier de notre histoire et de notre civilisation”: depuis 1492, les motifs de fierté se font quand même assez rares…
Oui on est fier! Si tu ne l’es pas c’est ton problème… d’ailleurs, bon débarras, on n’a pas besoins de lâches!
Ben Laden, les Talibans, Bachar El Assad, Ben Ali, Saddam Hussein et même les Mao, Pol Pot, Pinochet, Videla Ibarra… sont des anges comparés aux criminels que j’ai cité. Au moins leur mal c’est limité à leur peuples et n’as pas englobé des continents et exterminé des générations! Je te rappelle par la même occasion que ces dictateurs et criminels que tu as cité ont été produits et soutenus par les fils de ta chère civilisation occidentale hypocrite!!!
Des anges?? Faut peut-être pas pousser quand même!!!
Et puis l’excuse de “ils sont le produit de la civilisation occidentale”, là aussi, c’est tirer par les cheveux.
Ce genre d’arguments ou chacun se balance à la figure ses monstres et ses horreurs ne servent à rien.
Guéant est un crétin….ce qu’il dit est tout aussi crétin. Propos bêtement blessants et humiliants, et cela uniquement pour récupérer des voix au FN. Il se contrefout des conséquences que ce genre de propos minables peuvent avoir sur le plan international. Il veut juste ratisser des voix et gagner les présidentielles!!!!
je vous rafraîchit la mémoire, Ben Laden est le produit des américains. Rappelez vous: ils l’ont introduit au Soudant, ils l’ont formé et fourni des armes, ils se sont bien servi de lui et quand il s’est retourné vers lui, il est devenu le méchant. C’est leur produit pur et dur. Quand il a dit ça suffit, il est devenu leur ennemi. Il est devenu le produit de l’Islam.
Le temps se chargerait du reste… et on commence à voir les premiers signes ! Le pôle de la puissance mondiale se dirige à pas accélérés vers l’extrême orient : la Russie, la Chine, l’Inde et les Dragons… de nouvelles puissances émergent en Amérique Latine, en Asie… “: civilisations, elles, exemplaires avec Staline, Mao, Pol Pot, Pinochet, Videla Ibarra….
ces déclarations dignes de la pire espèce des colonisateurs qui sont venus pour “civiliser les sauvages” que nous sommes fait un constat d”aristocrate” dans une République soi-disant démocratique. Il semble avoir lu Diderot (s’il l’a lu)en n’ayant pas compris qu’il s”agissait d’ironie, il n’a rien retenu de Voltaire, Rousseau et Montesquieu,pour ne citer que ceux-là alors que dire des civilisations qu’il cherche à hiérarchiser, que veulent dire pour lui Baghdad, Damas, Tunis, Le Caire,Jérusalem,leurs peuples et les philosophes,les poètes,les écrivains,les artistes,les prophètes….Sa culture sur ces étrangers qu’il désigne il l’a eue auprès des gens qu’il fréquente,les chameliers “démocrates” qui puent le gaz. Alors oui, à ce moment il a raison,toutes les civilisations ne se valent pas!
Étymologie de connaître est fausse. Si ça interesse qq’un et bien qu’il cherche… mais celle donnée dans l’article est une connerie (avec ânerie) : con-ânerie.
Gueant a tout faux,l anthropologie moderne a prouve qu il n y a pas de civilisation superieure mais que chacune est adapte a son temps et sa geographie.
Opposer l islam a l occident comme le fait farhat othman est un debat depasse digne des nahdhaoui nostalgiques du califat.
Aujourdhui l islam est une etape,ce n est pas la fin de l histoire decrit par Fukuyama ni meme le sens de l histoire cher a nietch et cette etape sera courte a cause de l incompetence et de l avidite de nahdha qui aura reussi a decevoir tout le monde
La France « civilisatrice » donneuse de leçon !!!
La seule erreur commise dans ses propos, c’est qu’il assimile la civilisation d’humanisme avec celle de l’Europe. Ah oui cette Europe qui peut s’enorgueillir d’avoir massacré des millions d’esclaves dans ses conquêtes « civilisatrices »…Cette France qui a mis tant de zèle à coopérer avec les nazis pour mener des milliers d’enfants de femmes et de vieillards dans des camps d’extermination, car leur tord est d’exister et de ne pas être de « vrais » français car de religion juive…
Quelle est belle cette France civilisatrice. .. Qui dans sa politique colonisatrice, n’a donné d’autres choix à ceux et celles qui subissaient leurs domination « civilisatrice » que de se battre !!!
Quelle est belle cette civilisation qui se ferme dans ces certitudes et dans sa suffisance pour se mettre en donneuse de leçon au monde …
Cette arrogance et ce mépris des autres cultures expliquent pourquoi ‘ensembles des immigrés ne sont immigrés que par nécessité pour des fins purement économiques.. et qu’ils rejettent tant cette « civilisation » humaniste dont se harangue tant Guéant.
Peut être que ce n’est pas la haine des autres, mais bel et bien une haine envers toi même.
A partir du moment où tu te sentiras mieux dans ta peau, alors tu seras plus ouvert vers les autres. Si tu restes enfermée dans ton pays et ton mal être, ce ne sera jamais le cas.
Et puis, certaines personnes n’éprouvent pas forcément le désir de beaucoup parler. Etre en présence des gens, écouter, cela peut être tout autant enrichissant que de parler pour ne rien dire. Enfin ça, c’est peut être plus une auto-persuasion qu’autre chose ^^
Ton pire ennemi, c’est toi même, pas les autres
Au risque de me répéter: Guéant ne donnait de leçon à personne. Il en est bien incapable d’ailleurs!!! C’était de la politicaillerie franco-française. Guéant ratissait des voix à l’extrême-droite en disant cela, et tout ça pour rapporter quelques voix pour son maître pour les présidentielles!!!
Honte à lui et ses comparses (et ça manque pas à l’ump), honte à ceux qui ont voté pour eux et honte à ceux qui s’apprêtent à recommencer!!!!!
Monsieur, ne confondez ps le gouvernement de Vichy avec le peuple de France. Des dizaines de milliers de Juifs ont été sauvés par des Français qui ont aujourd’hui leur nom parmi les justes. Ne confondez pas le gouvernement actuel de la France avec le peuple de France.
@arthur jai enfin compris
j aurais du comprendre avec ce qui c passe a new york.
c que je gamberge, mais mon cerveaux va se mettre a fumer.
moi qui me disais quand es qu ils vont se reveiller.
bon courage arthur vos adversaires sont redoutables.
Bonjour,
Turpitudes? Le mot est faible, même s’il exprime, selon les bons dictionnaires, des notions fortes comme le déshonneur, la honte, l’infamie et la vilenie. Pour moi, que Monsieur Claude Guéant soit un homme d’honneur ou pas m’importe peu. Et même s’il le devenait un homme d’honneur, je n’irais rien lui quémander, ni, en l’occurrence, de “rectifier le tir”, ni d’engager “la seule réflexion digne de retombées futures positives et durables, à savoir l’évaluation pour sa reconsidération de la politique migratoire européenne actuelle fondée sur une fermeture absurde, sinon suicidaire, des frontières”. Cela lui ferait trop plaisir et, d’une certaine manière, corroborerait sa funeste thèse d’hiérarchisation des civilisations.
Je n’utiliserais donc pas le mot “turpitudes” et ne quémanderais rien à la France. A la place de “turpitudes” j’aurais utilisé le mot violences. Car finalement, comme le pointent la majorité des commentaires ici, c’est de cela qu’il est question dès que les occidentaux parlent de l’Islam, épaulés en cela, il faut le reconnaître, par des supplétifs* bien de chez-nous; c’est sur la base de la notion de violence que l’on nous juge pour, toujours et indéfiniment, nous stigmatiser…
Or, en nous fondant sur ce terrain, celui de la violence, l’on s’apercevrait qu’effectivement M. Guéant a parfaitement raison…mais ce serait à ses dépens et aux dépens de sa propre civilisation qu’explicitement il croit supérieure aux autres civilisations et notamment à la nôtre.
Je me serais donc placé sur le terrain empirique de la violence et non sur celui, moral, des turpitudes. Il est, en effet, temps que les historiens, et notamment les nôtres, s’attèlent à faire l’histoire comparée des violences, un peu comme on a fait l’histoire des idées ou celle des mentalités…Cette histoire comparée de la violence devrait se faire sur la longue durée, chère à F. Braudel et à l’Ecole des Annales. Grâce à cette longue histoire, disons depuis 1400 ans – l’âge de l’Islam – l’on s’apercevrait que la violence occidentale, mesurée quantitativement et analysée qualitativement, n’a rien, mais alors rien à voir avec la violence imputée à l’Islam…
Mais si tous les Guéant se permettent de parler ainsi de notre culture et de notre civilisation, c’est beaucoup de notre faute. Nous n’avons jamais pris la peine, ou rarement**, de nous regarder en face et d’opérer cette nécessaire autocritique sur nous-mêmes. Nécessaire, car c’est elle qui nous permettrait d’opposer un discours solide, cohérent et crédible à l’ancestrale arrogance de l’Occident et, par la même occasion, à celle de M. Guéant. L’on ne peut, en effet, critiquer l’Occident en faisant l’économie de l’autocritique.
Inutile donc de quémander quoi que ce soit à M. Guéant, à la France et à l’Occident. En lieu et place, nous devrions opérer une sorte d’autodécolonisation de notre “imaginaire” (Castoriadis), nous débarrasser de nos complexes et autres mimétismes et opposer, ainsi, à l’Occident notre propre dire sur nous-mêmes et sur lui, non pas dans une perspective de coupure, mais dans celle plus bénéfique d’échange culturel égal. Nous pourrions même, ce faisant, nous payer le luxe d’instituer, dire et juger l’Occident et ses valeurs. Mais pour ce faire, il nous faudrait nous munir de courage pour nous regarder et nous comprendre, non pas pour toujours glorifier notre civilisation, ni pour la dénigrer, mais pour opérer sur elle et sur nous-mêmes ce regard salvateur et qui s’appelle autocritique.
* M. Farhat Othman n’est nullement visé ici.
**Je pense à feu Edward Said et son “orientalisme”.
…c’est vrai, la civilisation qui a produit le nazisme, le fascisme, le franquisme, le stalinisme, le colonialisme, doit sûrement être supérieure aux autres…ce taré a encore raté une bonne occasion de la boucler
vous avez oublier de dire ,:” qui a inventer de quoi détruire la terre , qui a provoquer des troues énormes dans la couche d’ozone, qui jette ses déchets nucléaire en Afrique , qui fabrique des faux médocs, ………………………………………et la liste est vraiment longue !!
Bien entendu, les propos de Guéant sont électoralistes. Quant à ce mot de civilisation, au singulier, il a été oposé à la barbarie et est employé dans ce sens à partir du 18 ème siècle; le premier à l’avoir employé était Mirabeau.Puis on sait combien les colonisateurws l’ont utilisé. Au pluriel, il désigne les cultures qui sont diverses et qu’on ne peut comparer car effectivement elles dépendent d’un contexte. Là où on entre dans d’infinies discussions, c’est quand on prend un aspect d’une culture ,par exemple un tyran ou bien un régime politique ou encore une oeuvre et on juge à partir de ce seul aspect. Les turpitudes existent partout de même que le génie. Quant à l’Humanisme dont se prévaut la civilisation occidentale estce qu’il n’existe pas ailleurs?
Qui se permet de juger les autres civilisations? au nom de quoi?
Et se sentir blessé, c’est tomber dans ce jeu, ce rapport de dominé au dominant: attendre toujours qu’il nous donne des bons points. Mais il s’en fiche, actuellement le dominant a une crise économique, des problèmes de chômage et une jeunesse indignée et révoltée. Quant à nous, sortons du cercle et prouvons nous qu’on peut avancer comme des grands sans attendre à chaque instant qu’on nous encourage ou qu’on nous juge bien. Aprés tout, être adulte, c’est quitter l’école et agir avec notre savoir et nos expériences pour l’avenir!
Guéant a raison, leur civilisation est supérieure à la notre. En réalité, il faudrait réaliser que notre civilisation a disparu depuis les invasions mongoles et que depuis nous sommes colonisés. Nous le sommes toujours : pour preuve, essaye de faire réparer ta tv ou ton frigo sans faire appel aux techniciens des compagnies étrangères. Même notre pétrole c’est eux qui le pompent et nous revendent l’essence. Alors sans aucun doute, la civilisation occidentale est supérieure à la notre. C’est le drame des arabes qui n’ont jamais compris que le monde a continué de tourner depuis haroun elrashid, mais qui ont toujours cette fierté mal placée, ce rêve éveillé qui nous empêche de reconnaître notre vraie place dans le monde : celle des civilisations disparues. C’est cette fierté mal placée et cette ignorance qui a causé les défaites arabes successives contre Israel parce qu’ils ne voyaient pas la réalité de la puissance Israel/USA et les dictateurs de l’époque (nasser, papa assad, saddam…) ont tellement menti a leur peuple qu’ils ont fini par croire à leurs mensonges, c’est a dire qu’ils ont cru pouvoir vaincre israel et les USA. La preuve, c’est qu’ils ont recommencé en 90 en Irak : les arabes disaient sérieusement qu’ils vaincraient les occidentaux ! Saddam allait gagner !
Voilà pourquoi nos peuples, ignorants et maintenus dans l’ignorance (mais diplômés, ce qui ne change rien), resteront soumis. Si nous cessons de nous soumettre aux USA, c’est pour devenir laquais des chinois et des russes. Et vous osez parler de civilisation arabe ?
@LE CHAT, bonjour,
la “haine de soit” est une maladie qui se soigne comme toute autres .
C’est ce que disent les sionistes quand certains juifs critiquent la politique d’Israel. Je fais l’analogie avec ce que vous faites. Je note aussi que “la haine se soit” (je passe sur l’orthographe)est le seul “argument” que vous donnez. Mais si selon vous tout est parfait au pays des merveilles, comme pendant les 23 dernières années, surtout ne vous dérangez pas et continuez de rêver. Entre temps, le monde évolue. En passant, la déni aussi se soigne.
@LE CHAT, bonjour,
cher monsieur,il s’agit pas d’un jeu de mot , il s’agit de bien penser a ce que je viens de vous dire , et , je sait de quoi je parle , soignez vous , et dites moi que vous n’aller pas le faire , mais faites le!!!
la civilisation germanique est meilleure que la française.
si l’Allemegne n’avait pas perdu la guerre, la France serait devenue germanique. Au lieu elle est devenue … judaiste !!!
DEMONSTRATION DU CYNISME SARKOZY-GUEANT PAR L’EXEMPLE LIBYEN
Il existe une réponse intéressante d’un groupe français à ce type [1]. Ils emploient le mot « développé/ment » sans se rendre compte qu’il ne signifie plus rien comme on le sait très bien en Tunisie. Cependant, l’idée est que quand on maintient des sociétés entières (Palestine depuis 60 ans, Irak et Afghanistan pendant 20 ans, Cuba sous embargo depuis 60 ans, Nicaragua, etc., etc., etc.) dans un ETAT DE GUERRE PERMANENTE, il est cynique d’exiger une parfaite transparence et une « conformité à des modèles » discutables.
Et ne parlons pas de nos compatriotes en France qui tous les jours sont l’objet de commentaires politiques et médiatiques comme si la position de tout un chacun vis-à-vis de la question de l’« immigration » était devenue le critère essentiel dans leur « démocratie » fallacieuse.
C’est la raison pour laquelle ils (les Sarkozy et les Guéant) ont cherché à détruire le projet de DEMOCRATIE DIRECTE (congrès populaires, comités populaires où l’on discute et décide de tout : « le gouvernement par le peuple et pour le peuple ») réussi en très grande partie dans la Grande Jamahiriya Libyenne.
Dans quelle « civilisation développée », Mr Guéant :
-le droit à une maison est-il garanti à tout citoyen ?
-la fondation d’une famille est-elle récompensée par un don systématique de l’Etat d’un montant équivalent à 65 000 DINARS TUNISIENS ?
-une mère de famille touche-t-elle l’équivalent de 8 500 DINARS TUNISIENS en récompense de l’enfant qu’elle met au monde ?
-un chômeur (quand il y en a…) touche-t-il l’équivalent 1 400 DINARS TUNISIENS, sans contrôle social et policier comme il est courant en France ou aux Etats-Unis (avec les suicides qui lui sont liés) ?
-etc.
LA SUITE des chiffres censurés(la réalité économique et sociale de la Grande JAMAHIRIYA Libyenne) par les médias du monde entier et ceux de Tunisie dans l’article suivant:
http://www.mathaba.net/news/?x=629835
[1] La Jeunesse Communiste Marxiste-Léniniste)
http://lesamisdekarlmarx.over-blog.com/article-la-j-c-m-l-de-pau-repond-a-claude-gueant-99483705.html
I’m sexy & I know it