La femme toujours au centre des polémiques a du subir celles concernant le voile, puis le voile intégral et maintenant son clitoris. L’excision du clitoris est une mutilation génitale féminine (MGF). Wajdi Ghanim est en visite en Tunisie, connu pour ses prêches disons le extrémistes, parmi eux figure celui de la défense de l’excision. Le 12 février 2012 à la Coupole d’El Menzah, ce monsieur a su réunir plus de 10000 adeptes.
Le Code du Statut Personnel regroupant plusieurs lois progressistes tuinsiennes, promulgées le 13 aout 1956 mises en application sous Habib Bourguiba peu apres l’indépendance du pays, a permis de donner a la femme une place unique et privélégiée d’abord dans la société tunisienne puis dans le monde arabe. Différentes lois progressistes peuvent illustrer le CSP comme le fait d’abolir la polygamie ou de permettre le divorce.
Ainsi, la femme tunisienne doit savoir défendre ses acquis et pour cela, elle doit comprendre la signification, l’origine et enfin la manière dont cette pratique s’est ancrée dans les mentalités, afin de pouvoir la combattre.
L’excision incarne ce que l’humanité a de pire, de plus dur et de plus barbare. Pour Thomas Sankara, il faut « condamner sans appel cette pratique pourtant très populaire. Il faut aboutir a son extirpation totale des sociétés.”
Pour certains, comme l’explique Mathias Kanse, « le maintien du clitoris chez la femme tuait le nouveau-né qui l’effleurait » il fallait donc l’enlever. Pour d’autres, « la femme ne revêtait sa vraie nature que lorsqu’on lui enlevait son clitoris qui consituait un organe virilisant ». Enfin, dans les milieux musulmans, l’excision rend la femme pure.
Qu’est ce que l’excision concrètement ?
L’excision du clitoris, qui est une mutilation génitale féminine (MGF) implique l’ablation donc de la partie externe prépondérante du clitoris (équivalent de l’ablation du Gland chez l’homme) et de son capuchon. Cette mutilation est illégale dans la plupart des pays du monde.
Il existe différentes formes d’excision. Une ablation totale ou partielle du clitoris, avec souvent, les petites lèvres. La forme de mutilation génitale féminine la plus extrême nommée infublation consiste à l’ablation totale du clitoris, des petites lèvres, des grandes lèvres du vagin. L’entrée de ce dernier peut parfois etre cousue.
Pourquoi est ce qu’elle est pratiquée ?
L’excision est pratiquée dans de nombreuses parties du monde, ainsi elle est la plus courante en Afrique Subsaharienne (Sénégal, Cameroun, Burkina faso) et dans quelques régions du Proche Orient (Egypte) et de l’Asie du Sud-Est (Indonésie).
Elle est pratiquée pour différentes raisons, mais toutes se réfèrent a un grand principe : la tradition. L’excision fait souvent partie d’un patrimoine culturel ou traditionnel qu’il s’agirait de préserver et qui protégerait contre tout désir féminin.
Ainsi, on retrouvera parmi les principales justifications : la préservation de la virginité (le vagin étant cousu, ca paraît évident), l’amélioration du plaisir sexuel masculin (rétrécissement du vagin) effectivement ca ne risquait pas d’être le plaisir féminin, ce dernier étant réduit a néant. On retrouve également des raisons hygiéniques et esthétiques.
Que vient faire la Religion la dedans ?
Si aujourd’hui la majorité des personnes pratiquant ces mutilations est musulmane il n’en a pas toujours était ainsi. En effet, les pratiques d’excision sont considérées comme traditionnelles dans le sens ou elles se sont installées dans un contexte animiste ou pharaonique c’est a dire, bien avant l’arrivée des grandes religions monothéistes.
De plus, certaines communautés chrétiennes au Ghana et au Togo pratiquent l’excision tout comme la communauté juive des Falashas. Les sources religieuses juives, chrétiennes et musulmanes ne font pas de mention de cette pratique dans leurs livres Saints.
Il n’y a pas consensus parmi les savants sunnites sur le rapport entre islam et excision, en effet, ils peuvent aussi l’obliger que l’interdire. Le Coran ne prescrit aucune obligation d’excision, mais certains Hadiths sont utilisés par les savants a plus ou moins bon escient. Ainsi un Hadith indiquerait la chose suivante : « La circoncision est une tradition louable pour les hommes et un honneur pour les femmes ».
Témoignage
Cette jeune femme, aujourd’hui étudiante à paris, raconte son traumatisme subit lorsqu’elle habitait encore au Sénégal avec ses parents.
« Ma mère a été l’initiatrice de ce traumatisme, elle a voulue que cela m’arrive. Elle ma emmenée chez une dame dans un coin reculé de (Sénégal). Quand j’étais allongée, elle ma demandé pardon et elle a ajouté : « je fais ca pour toi, pour améliorer tes chances de faire un bon mariage ». Elle ajoute, « il ne faut pas croire que cela arrive qu’aux personnes issues de milieux défavorisées, au contraire, ma famille fait partie des plus grands de ce pays ».
Est à noter…
Wajdi Ghanim est un imam égyptien, invité en Tunisie par trois associations islamiques pour donner de nombreuses conférences dont une à la Coupole d’El Menzah. Il est essentiellement connu pour sa défense de la circoncision des femmes.
Cheikh Ghanim compte donc donner plusieurs conférences dans différentes régions de la Tunisie au programme :
Le Samedi 11/02/2012 : Mosquée El Ghofrane, cité El Entilaka puis le Dimanche 12/02/12 à la Coupole d’El Menzah, suite à quoi on le retrouvera le Lundi 13/02/1012 à la Grande Mosquée de Sousse mais également à la Grande Mosquée de Mahdia. Et enfin le Mardi 14/02/2012 à la Mosquée El Manara a Hammamet.
La visite impromptue de Wajdi Ghanim a de quoi surprendre. Elle a été annoncée sur la page facebook de la radio Zaytouna. Elle n’a cependant pas mentionné la provenance de l’invitation. On peut noter que jusqu’ici, a part le aucun parti ne s’était prononcé sur cette affaire.
Pratique illégale, de nombreuses organisations militent pour son abolition mondiale. La lutte contre l’excision fait partie des grands programmes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Unicef. Cette dernière a même fait du 8 février 2006 la « Journée internationale de tolérance zéro pour les mutilations génitales féminines ».
je commente la partie où vous avez argumenter cette pratique par un hadith du prophète SAW QUI DIT BIEN « La circoncision est une tradition louable pour les hommes et un honneur pour les femmes ».
étant sunnite et non pratiquante mais bien informer sur la religion je vous souligne que le mot HONNEUR qui parait dans le hadith veut dire que une femme épousant un homme circoncis sera une femme comblé sexuellement et n’aura aucun prob pathologique (qui croisent plein d’homme n’étant pas circoncis) et par conséquent HONORER le hadith en lui même doit être analyser pour comprendre les dessous il ne faut pas prendre les paroles tels quelle sont le prophète été le 1er et seul homme qui défendait les droit de la femme pensez vous qui encourageait ce genre de barbarie !!
@DORRA, bonjour,
l’excision est “HARAM” point barre , y as pas a polémiquer là dessus !!! et ces électrons libres de “ullamas” a la noix , doivent être traduits devant la justice tunisienne , s’ils osent dire ça sur notre territoire , et interdit de séjours chez nous , s’ils ont dit ça ailleurs qu’en Tunisie . ceci dit , je suis un fervent défenseur de notre culture arabo-musulmane en général et, de la tunisienne en particulier . j’attends le jour où un “ullama” viens nous parler des cotés scientifique de notre religion , au lieu de s’occuper de notre entre-jambes , et comment entretenir nos barbes . a leurs place j’aurai honte de rabaisser la plus parfaite des religions de livre a des débat stériles et désuets qu’ils ruminent depuis des siècles , comment tu t’habille, tu pisse, tu mange, tu te rase, tu fait l’amour…………..etc et vraiment un long et très long “etc” . réveillez vous chers ullamas illuminés , on n’est plus a ce stade , on est plus propre , plus net, plus respectueux de notre religion que certains d’entre vous .maudit soit le “dajjel” !!!!!!!!!!!!!
Quand il dit que “le paradis d’une femme se trouve sous les pieds de son mari” vous trouvez encore qu’il défendait les droits des femmes ? et quelle exagération quand vous dites ” le 1er et seul homme qui défendait les droit de la femme “!
Les soit disant révolution est orchestré pour faire revenir le monde arabe a l’époque de la pierre et bien avant,les chefs d’orchestre de cette régression ne peut être faite que par des islamistes voilà un moyen pour niquer le monde arabe en douce sans dépenser 1$ !!
l’excision devrait etre interdite et la personne qui la pratique devrait etre condamnée pour atteinte àl’intégrité physique d’autrui
ceux parmi les théologues qui qui la défende devraient etre interdits de venir faire des conférences en tunisie..
ENAHDHA va legaliser cette pratique et toutes les fillettes seront excisees pour etre pures.Voila ce que nous apportent les islamistes.On va voir des haemorragies dans tous les services d urgences……..preparons nous
@FABILE, bonjour,
si seulement le nombre d’hémorragies qui t’inquiète , moi c’est le sort de nos partenaires femmes m’intéresse le plus , même celles qui ne vivent pas en Tunisie, et surtout elles , car en Tunisie cette pratique n’as même un microscopique chance d’aboutir ! c’est ” harram” nom de dieu !!!!! !
Apres Chourou qui veux couper les mains ,voici ghenim qui veux exciser….a quand le retour de l esclavage,,car l esclavage est accepte en islam ………..ca reduira le chomage et ca nourrira les pauvres.
ce type mérite la castration!
Si pour eux l’xcision est une bénédiction ,qu’on leur coupe la queux !!!ils verront l’effet que ça fait ! puisque le seul problème qui les mine et les préoccupe c’est le plaisir sexuel !bon sang coupez tout et à tout le monde au moins on aura la paix et on pourra enfin s’occuper de problèmes plus grave comme le chaumage et pauvreté en toute liberté!!! sans foulard puisqu’on aura tout couper ….plus la peine de se cacher !!!entendu messieurs???si vous voulez couper ,coupez tout et à tout le monde :aux hommes comme aux femmes!!!
On s’en fout de tout ça…. dites moi quand est-ce que le touriste Bou barnouss va rentrer et gérer la crise des zones sinistrées par les intemperies car “les bras cassés” qu’il a laissé sur place (gouvernement provisoire Jebali) ne foutent rien du tout et ils sont completement hors sujet.
qu’est-ce qu’on s’en tape de son union maghrebine !!! est-ce que c’est le moment pour ça??? Le pays va vers un gouffre et monsieur cherche à unifier le maghreb, il reve le gars. Reveillez le s’il vous plait.
Dieu nous préserve de ces fous qui veulent nous ramener au Moyen Age. Le problème de ces impuissants est la Femme? Ah Bon, pour ces nobles personnages pieux, la femme n’est pas une créature de Dieu.
@sophie-alexandra
vous me faites penser à un écrivaillon,qui se trouve à court d’idées!
notre pays se trouve au bord du chaos et dans la panade,dans touts les domaines.chère demoiselle,vous ne pensez-pas qu’il serait plus utile et judicieux de traiter les sujets qui concernent le quotidien de nos concitoyens et le présent et l’avenir de notre pays(en cours de déliquescence)!et par ailleurs le sujet que vous avez essayé de développer et surtout dénoncer,n’a jamais existé chez nous en”tunisie”!malgré nos défauts,les pratiques barbares sont étrangères à notre culture et nos comportements!(exceptée la longue période vécue sous le joug de malfrats-pseudo-politiques!
je vous défie de me démontrer que cette horreur qu’est l’excision a été pratiquée chez nous en “tunisie”!citez-moi un seul cas!
je m’adresse à vous sereinement et sans polémique!
je connais mon pays et j’en parle avec mes mots,sans mimétisme et en singeant personne.
@nordine,
L’auteur de l’article ne dit pas que l’excision, cette pratique barbare et degoutante, existe en Tunisie, elle dit qu’on veut l’y introduire puisqu’on invite ses defenseurs a venir precher en Tunisie.
après les paroles de b.netanyaho au congré americain ,j’ai vu cet homme parler avec ses tripes défendant la démocratie et indiquant que l’israèl est le seul état libre et démocratique ,j’ai vu la peur et la panique dans ses yeux et celles de ses supporteurs ,j’ai vu une peur de la liberté et de l’intelligence tunisienne :où tout ça mènera t’il peuvent nous voir les tunisiens libre intelligent ,encore un peuple musulman après la turqui aussi proche de l’europe et qui va porter les paroles des arabes et de la liberté et peut être même défendre la cause palestinienne est éclairé les européens qui sont étonné et content pour cette révolution ,le peuple du monde entier parle de la tunisie de ses jeunes qui meurent pour liberté ,ni pain ,ni eau je veux ma liberté après dégage était les slogans des tunisiens ;c’était magnifique est indiscutable ,les gens partout en parlait ,les journaux ,les tv ,les élèves devant leur lycée ,les blogs de discutions ,tout ça fait peur aux capitalistes ,aux gouvernements ,tout le monde à vue ce qu’un peuple peut faire quand il est solidaire est uni pour une seul cause …et là les forces obscures ont fait la marche qu’il faut pour replongé les peuples dans leur someille ,ils ont commencé par les arabes et les islamistes ,lâchant les ,disent les forces obscures en libye et en égypte ,il n’aura plus de problème laisser les tranquilles ils vont faire le travaille à notre place ,ils l’ont déjà fait en afganistant et aux pakistant ,en irak et en palestine ,.ben voyant monsieurs ne vous inquiété pas ,c’est un peuple qui s’est levé pour une vrai liberté mais c’est un peuple qui ne connait pas la liberté d’autruie ,un peuple qui ne peut donner aux femmes leur place n’est pas un peuple qui nous fait peur ,les quelques libres qui rien n’arrête ils vont forcément être traité de koffars ne vous inquiété pas ,pas de liberté pour les gens qui comdanne un homme parce qu’il ne croit pas en dieu ,pas de liberté pour un peuple qui ne sait pas partager ses richesse …pas de liberté pour un peuple qui traite les femmes selon leur vièrginité (qui peut se refaire pour 150 dinnars chez n’importe quel clinique) ,bande de ….vous avez loupé votre chance de devenir des hommes libres et fiers ,continuer à parler d’un trou à pipi c’est votre vrai place.
Il s’agit clairement d’un traumatisme pour la femme, de plus une femme sans clitoris, c’est comme une cerise sans noyau…on peut pas le sucer.
(censured)
Merci pour cet article et cette prise de conscience.
Je souhaite partager avec vous une nouvelle très encourageante. Pour les femmes qui ont déjà subi cela….
Suite au merveilleux travail du Dr. Foldes, un français urologiste et chirurgien, qui a développé une technique opératoire pour rendre leur sensibilité clitoridienne aux femmes qui ont souffert de l’excision, une association (ong) traite toutes celles qui souhaitent faire reconstruire gratuitement leur clitoris et retrouver le chemin du plaisir.
Les opérations ont déjà commencé en France, aux Etats Unis…..et bientôt au Burkina Faso ou un hôpital ouvrira l’an prochain pour réparer les femmes excisées. Parlez en autour de vous afin que le monde change pour les femmes. Eliane pour http://www.clitoraid.org
Pour répondre à Nordine….
La femme est au coeur de la famille et sa santé est essentielle. Elle nourrit, organise, gère. Sans elle, une famille s’effondre. Alors oui, la politique s’est important, l’économie aussi. La base d’une société est avant tout le bonheur, la santé, l’éducation, l’alimentation(eau+nourriture)pour tous et un toit. Donc permettre aux femmes d’arrêter de subir une mutilation, qui les empêche d’avoir une vie sexuelle épanouissante et leurs laissent des séquelles autant physiques que psychologiques gravent et entrainant souvent la mort, me parait une priorité absolue. Les hommes ont le pouvoir depuis des millénaires et on voit ce que cela donne. Laissons un peu les femmes montrer ce qu’elles sont capables de faire à la mode féminine et non en copiant le modèle masculin.
:le vrai problème qu’il y a des femmes qui meurt en accouchant après une excision .sinon je rejoint @NORDINE vous avez raison ennahtha elle nous mènent par le bout du nez avec ses problèmes pour nous faire oublier les vrai problèmes du chômage ,mais puisque 25%des tunisiens travaillent en tourisme ,ses arriérés sont entrain de nous faire perdre les touristes avec ses agissements.
é la sirkonsizion ??
el né mèm pa dan le koran.
sa vien du judaism. Issa ibn Maryam, né juif le 25 décembr, sirkonsi à 8 jour, le 1 janvié.
lé juif vou zon roulé dans la farin depui la nui dé ten.
Le but est à présent clair : ramener plusieurs peuples vers l’âge de la pierre !
@frankofob :combien de fois je lis vos commentaires est vous êtes vraiment ignorant de la religion musulman et de la politique et de l’histoire. monsieur je vous conseille un peut de lecture de coran et d’histoire et de bible et de livre juif( si vous avez un ami juif il va vous donner un bon livre peut être plusieurs )pour plus de culture .il faut savoir que :1ere : jésus n’est pas né juif ni chrétien ni musulman ,mais hanifa comme tout les prophètes :ça veut dire croire en dieu ,point ; même notre prophète il est né hanifa ,il n’a jamais cru en rien ni le soleil ni aux statut….ect ,il savait au fond de lui qu’il y avait une force qui dirigé l’univers et d’ailleurs c’est pour ça qu’il passé le maximum de son temps à (ghar hira) ,et aussi le cas des autres prophètes :salah ,houd ,soleimen,ishak ,yakoub….2ème l’histoire va t’apprendre que notre prophète jésus (radhia allahou anhou) n’est pas né le 25 décembre ni même en décembre par contre c’est le roi romain paient qui a tué les catholiques et les a torturé (lis souret el kahef)c’est lui qui a décréter cette datte là comme celle de la naissance de jésus (issa).3ème il faut savoir que notre prophète s’est marié avec sa première femme khadija devant son cousin (waraka ebenou nawefel) qui était converti au catholicisme :alors tu doit respecté la religion catholique ,4eme il faut savoir que notre prophète mohamed (saws) à été sauvé d’une mort certaine par un juif dans un souk quand il avait 20ans il était avec son oncle ,alors tu doit respecté la religion juif et les juifs .monsieur vraiment je vous conseil de lire (siret el anbiaa) et l’histoire romaine ….avec mes salutations votre compatriote .
en contre partie il faudrait pour affirmer l’homme dans sa virilite le priver par excision de ses mamelons qui ne servent a rien et qui lui rappele qu’il n’etait pas loin d’etre une femme
Je pense que c’est un faux problème! En Tunisie on en a jamais entendus parlé! Les hypocrites l’utilisent juste pour faire peur aux gens! Aujourd’hui c’est l’excision, hier c’était l’interdiction de l’alcool, avant-hier le niquab… Arrêtez vos âneries ! Le peuple Tunisien n’est pas dupe ni débile pour croire à vos manigances !
Bonjour,
Ce que je n’ai pas pu comprendre c’est qu’à chaque fois qu’il y a une (fausse) polémique comme celle là, on entend dire “on veut nous ramener 14 siècles en arrière, l’age de pierre bla bla”, ces personnes ne connaissent vraisemblablement pas l’histoire. A l’époque, les musulmans étaient au devant de la scène internationale, ils dominaient le monde…personnellement je préfère vivre dans une telle situation mais ces personnes préfèrent vivre dominés par l’occident et c’est bien pour leurs gueules.
Quelle illusion de croire qu’en revenant quatorze siècles en arrière, on reviendrait à une grandeur du monde mussulman. Ouvrez les yeux, ce quatorzième siècle, on ne sait pas comment c’était dans la réalité de tous les jours. Et puis, c’était la conjoncture de l’époque ainsi que les penseurs les crétaeurs, les artistes qui avaient fait le lit de l’essor de la civilisation arabo-islamique. alors comme cela par miracle, tu crois qu’en répétant ce qui se faisait à ce moment-là que personne ne peut reconstituer, aucun historien, tu ne vas plus être dominé par l’Occident ?Je suis sûre que les gens du 14ème siècle ils étaient assez intelligents pour vivre avec leur époque, et penser à leur avenir tandis que certains ne veulent penser qu’au passé.Ils étaient assez intelligents pour dialoguer avec les courants de pensée de leur époque et non pas se cacher dans le trou de l’ignorance comme l’autruche se cache la tête dans le sable!
ce qui est sure c’est que gnim wajdi a eté interné en egypte pour skysoprénie trés grave à la suite d’une déception amoureuse . cependant les tunisiens résponsables sont ghanouchi le premier ministre JEBALI et JAAFAR; on ne paye pas un alliéné pour venir faire des discours dans notre pays ou la crise est au surmum avec du vandalisme sur toutes les routes; des discours du moyen age et des hommes des cavernes ;ghanouchi est connu pour son salafisme il espére instaurer en tunisie démocrate le retour en arriere des hommes de la pierre;l’argent qu ‘il a remis à ce charlatan d’imam aurait pu servir aux tunisiens démunis qui marchent sur 1metre de neige avec des nus pieds en plastic ;ce gnim a intéré à quitter le pays s’il ne l’a pas encore fait;avis aux prochains imams étrangers qui éspérent raquetter notre pays en profitant de la crise ;la mort les attends ;nous connaissons l’islam et savons pratiquer notre religion;
@bibi
Ils sont des milliers à avoir assister aux discours de Sheikh Wajdi Ghoneim ! De leur propre grès et sans y être obliger ! Il a été le bienvenue pour tous ces gens !
Il ne te plait pas ou tu n’es pas d’accord avec ses idées, c’est ton droit ! Mais ça ne te donne aucun droit d’imposer tes idées aux autres !
C’est ça la liberté d’expression ! A moins que tu sois de ces hypocrites qui veulent appliquer cette liberté à leur propre grès et quand bon leur semble ?
@DÉGOUTÉ, bonjour,
le débat d’idées , ne doit pas être le cheval de troie des théories diaboliques !!accepter la différence d’idées , est la façon la plus honorable pour “pratiquer” la démocratie , mais, il faut que l’idée d’en face , en soit une . parler , ou mettre et diriger le débat sur un sujet hors religion , est a mon goût “harram” devant dieu , et, interdit dans une société qui se veux civilisée . la passivité d’ennahdha a ce genre d’invités, ce parti qui se dit s’inspirer de l’islam , aurai mieux fait on mettant se voyou de WG a sa juste place , en l’occurrence la salle transit de l’aéroport . qu’ils soit audacieux , et qu’ils n’aient pas peur des ” microbes”* , ils doivent savoir qu’on est là , et qu’on va pas se laisser faire !!!!!!!!!!!!
(*)= pour ne pas souiller le mot “salaf”, qui veux dire mieux qu’un “nike” et barbes .
[…] states that Tunisian women need to learn more about FGM in order to protect their achievements. She writes for the collective blog Nawaat.org [fr]: Le Code du Statut Personnel regroupant plusieurs lois […]
@degoute
La Tunisie n’est pas une poubelle pour y accepter des déchets qui viennent nous empester avec leurs idées rétrogrades!!
[…] Tunisian women need to learn some-more about FGM in sequence to strengthen their achievements. She writes [fr] for a common blog Nawaat.org: Le Code du Statut Personnel regroupant plusieurs lois […]
En anatomie, l’équivalent du clitoris chez les femmes, c’est le gland chez les hommes. On ne peut donc pas comparer l’excision à la circoncision, c’est grave de faire cette confusion, car celà cache le côté atroce de l’excision. L’équivalent de l’excision chez un homme, ce serait de couper la totalité du gland. Que les barbares pro excision testent sur eux cette opération avant d’ouvrir leurs bouches d’égouts.
quoiqu’il en soit et je suis d’accord que l’on ne peut pas comparer, mais la circoncision c’est une mulitation pratiqué pour des raisons aussi douteuses que l’excision.
Non à la mutitalion (qu’elle quand soi la forme et l’intensité)
Mais comment au nom de la liberté, peut-on laisser des gens faire et dire n’importe quoi en Tunisie ?
Arrive un moment donné, où il faut refuser cela pour raison de nuisance à l’ordre public ou un truc de ce genre.
Par pitié, dites à nos politiques (pas les nahdaouis, mais les autres démo and co) de faire la tournée dans les villages reculés et dans les terres afin de contre dire ces pourvoyeurs !!
No Pasaran !!!!!!
Apparamment vous maitrisez l art de faire elever des tempetes dans dans un verres d eau.
-Ce monsieur qu on l apprecie ou pas, na jamais traite du probleme d excisition en Tunisie.
– cetta tradition n a jamais existé en Tunisie et les femmes tunisiennes ne peuvent s imaginer aborder le sujet ainsi que tous les partis politiques ce qui serait suicidaire pour tous.
-Une vraie démocratie ne peut résilier le droit d opinion à toute personne qu elle soit sage, érudite, imbécile ou extrémiste tant
qu elle ne porte atteinte a autrui chose que tranchera la justice
bonjour à tous
Merci pour cet article, que j’ai lu avec attention ainsi que les commentaires.
Étant victime de cette barbarie, je milite et je continuerai d’être engager contre la pratique de cet acte criminel jusqu’à mon dernier souffle !
À travers ma voix (puisque je suis une chanteuse… certes pas connu pour l’instant), je porte le message de la souffrance que nous avons, nous femmes victimes de mutilation (Oui l’excision est une mutilation, il ne faut pas voiler la face en utilisant des termes qui nous éloignent de la réalité!)
Je vous invite à faire passer mon message à travers mon témoignage, à travers ce titre “confidence”: http://www.youtube.com/watch?v=ciIuNpPkFtE
difficilement écris, un retour dans l’enfance, un souvenir de souffrance…. un partage avec le monde entier, pour toucher les coeurs là, où il le faut, pour qu’enfin demain, nos filles, nos cousines, nos nièces puissent échapper à cette barbarie.
Déjà plus de 150 millions de femmes sont victimes, et à cela s’ajoute 3 millions de victimes chaque année. Chers “êtres Humains” (j’indexe par ce terme ceux qui pratiquent et qui cautionnent ce crime!), ne trouvez-vous pas que ces chiffres sont choquants ??? Les millions de décès suite à l’excision…. Où est passé ce coeur humain, qui est sensible et qui peut tout simplement décider d’arrêter d’être criminel ?!
Pitié, ceux qui n’ont pas encore compris que c’est un grand mal qui nous ravagent nous, vos femmes, vos soeurs, nièces et cousines. Un mal que vous nous affligés qui peut même conduire à la stérilité,,, et surtout à la MORT très souvent…
Il est grand temps que le monde, surtout que mon Afrique se réveil !!!!
Sur le continent africain, c’est surtout en Afrique noire que cela est pratiqué mais c’est vraiment très très rare au Maghreb, quasi inexistant quoi. Mais en Afrique Subsaharienne c’est surtout les populations musulmanes qui la pratiquent, elles croient vraiment que cela vient de l’islam. Beaucoup ne savent pas lire et avalent tout ce que leur disent les hommes sur ce qui seraient écrits dans le Coran au sujet des femmes.
[…] La femme toujours au centre des polémiques a du subir celles concernant le voile, puis le voile intégral et maintenant son clitoris. […]
Bonjour.
A mon humble avis,l’excision des femmes ,comme la castration chez l’homme sont des pratique qui ont pour but de calmer les ardeurs sexuelles .
Je n’en dirais pas plus ;-)