Des jeunes Tunisiens se font arrêter chaque jour par les autorités pour consommation de cannabis(zatla), pourtant aucun contexte de sensibilisation ou d’éducation ne les protège du piège de la dépendance. Emprisonner des jeunes dans nos prisons où la torture est encore pratiquée ne résout pas le problème mais le rend encore plus grave… Des solutions doivent être apportées, entre autres, un travail de prévention au sujet des DANGERS du cannabis.La Rédaction
Qu’on se le dise le Cannabis est une drogue. Ce mot ne devrait pas être pris à la légère. Dépénaliser le cannabis cela revient à admettre et accepter de prendre un risque majeur pour la santé publique. Le cannabis a des effets néfastes sur notre organisme et crée une dépendance. Le principe même de l’Etat et du gouvernement est d’œuvrer au bien suprême de la nation, il serait complètement invraisemblable de se dire que c’est Lui-même qui engendrera des générations de personnes souffrantes !
Qu’est ce que le Cannabis ?
Le cannabis reste pour beaucoup qui en parlent à tort et à travers, une grande inconnue. On demande, on estime, on juge mais au fond on ne sait pas quels sont les véritables effets de cette drogue. Seuls les médecins, les chercheurs et le corps médical peuvent y répondre. Ainsi voyons concrètement ce qu’il en est.
La substance active du cannabis est le THC. Il est stocké dans les graisses, les cellules du cerveau, etc. Ce stockage explique que les effets du Cannabis peuvent se poursuivre près de 24 heures après la consommation.
Ainsi, une expérience américaine, menée sur 10 pilotes professionnels s’entraînant sur simulateur de vol a montré que, 24 heures après avoir fumé un “joint”, ces pilotes commettaient des erreurs grossières de pilotages. Pourtant ceux-ci se sentaient en pleine possession de leurs moyens.
Cette expérience illustre certains effets du Cannabis : baisse de l’attention et de la concentration, modification de la motricité et de la coordination.
Les Conséquences d’une consommation de cannabis
Les conséquences dues à une consommation de cannabis peuvent être diverses. D’abord parce que cela touche tous les organes mais également parce que cela dépend de la dose consommée par un individu.
La conséquence la plus immédiate est une accélération du rythme cardiaque et un gonflement des vaisseaux sanguins (vasodilatation).
De plus, le Cannabis bloquerait un réflexe qui consiste à réagir par une vasoconstriction en cas de baisse de la tension artérielle. Cela engendrerait un risque accru de défaut d’approvisionnement en oxygène.
Le Cannabis a ainsi été à l’origine d’accidents cardiovasculaires ayant conduit à la mort.
Il s’agit de cas de “morts inexpliquées” subites, les analyses post-mortem montrant la présence de THC dans le sang ou les urines.
L’usage répété du cannabis entrainent également des troubles de la coordination, de la vigilance et de la vision (d’où un réel danger à prendre la route ou à travailler sur des machines, etc.). Le cannabis est à l’origine de plus de 10 % des accidents de la route mortels ou graves soit environ un millier de morts et 5 000 blessés chaque année en France.
Il convient également de voir que pour des personnes disons plus faibles, l’usage répété de cannabis peut entrainer une forte anxiété et une crise de panique (bad trip).
Outre ces points, on peut ajouter une altération de la mémoire et une perte d’attention et de concentration ainsi que démotivation pouvant conduire, lorsqu’il y a consommation répétée, à l’échec scolaire, à la marginalisation et à l’exclusion. Cette analyse montre que l’on prendrait un risque majeur à exposer nos futures générations a ce genre de pratique ! Ce n’est pas pour rien si c’est illégal un partout dans le monde.
Que contient la fumée de cannabis ?
Même si l’on ne fume pas, c’est le même principe que le tabagisme passif, être dans le même environnement qu’un fumeur de cannabis est un véritable supplice pour nos poumons.
La fumée de cannabis contient les mêmes éléments toxiques et cancérigènes que ceux du tabac comme le goudron, par exemple. Ces éléments entrainent à terme, des inflammations au niveau des bronches, des troubles asthmatiques et des altérations des fonctions respiratoires. La fumée de cannabis contient des éléments toxiques et cancérigènes 4 à 5 fois supérieurs à ceux du tabac et qui s’ajoutent aux composants nocifs de celui-ci. Elle est, de plus, inhalée profondément ce qui accroît les risques pour l’appareil pulmonaire.
Une utilisation raisonnée du Cannabis est-elle possible ?
De nombreux médecins proposent une utilisation raisonnée du Cannabis, sous contrôle médical, lors de certains traitements. Le Cannabis pourrait en effet diminuer la douleur. Ce point est largement discuté, certains médecins faisant remarquer que le Cannabis n’est pas plus efficace que certains des traitements qui existent déjà.
Aujourd’hui, certains pays admettent son utilisation thérapeutique, le plus souvent sous forme de médicament, en complément d’un traitement médical classique, pour ses propriétés « anti-douleurs » au bénéfice de certains patients qui ne supportent pas les prescriptions.
L’usage thérapeutique du cannabis, comme celui des autres stupéfiants, ne peut être pratiqué que sous un strict contrôle médical. On ne peut donc pas, parce qu’un produit est prescrit à certains malades graves, en déduire qu’il n’est pas nocif pour les personnes en bonne santé.
Un peu d’histoire pour mieux comprendre cette évolution…
Utilisé depuis l’Antiquité, le cannabis était présent dans de nombreuses préparations pharmaceutiques jusque dans les années 1930. Toutefois, les progrès des médicaments ont conduits à son retrait progressif et ses effets thérapeutiques sont apparus trop faibles au regard des effets secondaires indésirables sur le système nerveux central.
Substance illégale la plus consommée dans la plupart des pays, le cannabis est bien dangereux pour la santé. Sa consommation augmenterait ainsi de plus de 40% les risques de développer une maladie mentale tels des symptômes psychotiques passagers et de troubles de l’humeur. C’est la conclusion qu’apportent une trentaine d’études publiées dans la revue britannique The Lancet.
Les personnes qui ont consommé du cannabis, dans le passe, auraient 41% plus de risques de psychose que ceux qui n’ont jamais fait usage de cette drogue. Le risque augmenterait avec l’intensité de la consommation, les plus gros consommateurs ayant deux fois plus de risque d’un trouble psychotique.
Ce qu’on devrait en penser…
Le Cannabis est un sujet hautement polémique, et ouvert à de nombreuses discussions. Le THC, substance active du Cannabis, agissant sur des récepteurs spécifiques, situés en particulier dans le cerveau, peut altérer certaines facultés, ou le comportement des consommateurs.
Je m’oppose formellement à la dépénalisation du cannabis. Je m’explique, il ne s’agit pas de mettre en prison des adolescents, mais il faut que soit punie une personne qui déroge à la loi. En ce sens, on pourrait penser a une mise en place d’institutions, capable de gérer les ‘’consommateurs’’ ayant un problème donc avec le cannabis. Il y aurait également une sorte d’étape, effectivement, la récidive serait quant à elle passible d’une peine de prison. En ce qui concerne les ‘’dealers’’, les gros bonnets, ceux qui sont parfaitement conscients du mal qu’ils font, la prison serait pour eux, indiscutable.
Le droit est ce qui nous permet de vivre ensemble sans que notre société devienne une jungle. Se sentir au dessus de la loi, estimer qu’on peut l’enfreindre sans se soucier des conséquences est un comportement, d’abord égoiste, mais ensuite intolérable.
On ne peut pas laisser nos citoyens se droguer en toute impunité. Banaliser le cannabis, c’est repousser les barrières de l’interdit vers des drogues beaucoup plus dures.
Article partisan, c’est dommage.
Madame Aiachi semble être journaliste mais on ne voit aucune référence ou source dans son article. Hormis un schéma récupéré sur un site canadien, qui n’est ni un site médical ni un site officiel du ministère de l santé, juste un vieux site d’une association de prévention.
Par contre, l’article reste cohérent avec la spécialité de la journaliste: communication politique. Et effectivement, cet article est partisan et orienté.
Niveau faible. Besoin d’un contre-article ;)
Voici une référence qui manquait par exemple à la phrase-marteau suivante:
“La fumée de cannabis contient les mêmes éléments toxiques et cancérigènes que ceux du tabac comme le goudron, par exemple”.
Etude par le Dr Melamede: Cannabis and tobacco smoke are not equally carcinogenic
http://www.harmreductionjournal.com/content/2/1/21
La vaporisation du cannabis élimine les produits toxiques liés à la combustion.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vaporisateur_(phytoth%C3%A9rapie)
Le cannabis est infiniment moins dangereux que la plupart des produits pharmaceutiques sur le marché.
dose léthal du cannabis = 1/40000
dose léthal de l’aspirine = 1/20
Les élections approchant, une foultitude d’articles de propagande viennent une nouvelle fois diaboliser le cannabis pour deux raisons : électoral et financière.
Le cannabis soigne ou soulage près de 200 maladies dont des plus graves comme le cancer. http://www.cancer.gov/cancertopics/pdq/cam/cannabis/healthprofessional/page4
De plus le cannabis récréatif vampirise le CA des alcooliers et producteurs de tabac et ça, l’état n’aime pas.
@ff
Bien vu ff:)
D’ailleurs, ils ont maintenant inventé la cigarette électronique (pile + microinjecteur de nicotine et d’arômes+microprocesseur) basée sur le même principe et qui comme vous dites elimine tous les toxiques dus à la combustion.
Qu’en pense notre “Tunisian activist” Sophie-Alexandra ?
Si je comprends bien, Marsu Kids seiart : un album pour les enfants, avec un monde animalier riche et cohe9rent, des paysages superbes (mais plus en couleur directe, cette fois-ci), des histoires positives et pas si beates sauf que, cette fois-ci, le personnage est suffisamment ce9le8bre et la maison d’e9dition suffisamment active pour que l’aventure puisse subsister au-dele0 de quelques albums ?Ce seiart une tre8s bonne chose pour Conrad (et sa femme), meame si on peut quand meame s’inquie9ter de voir les grands auteurs oblige9s de reprendre des personnages existants. Conrad a pourtant fait l’effort de lancer une se9rie similaire et originale qui avait tout pour devenir un hit, il l’a poursuivie durant 5 albums, ce qui n’est pas rien, on ne peut donc pas lui reprocher de faire du Marsupilami par opportunisme, puisque c’est juste un moyen de poursuivre son oeuvre avec un vrai public avec grosso-modo la meame philosophie que dans DONITO.La comparaison avec BATEM e9tait ine9vitable mais si Conrad est effectivement un tre8s grand dessinateur naturaliste humoristiques, Batem n’a tout de meame pas de9me9rite9 en illustrant le mieux possible les sce9narios qui lui sont donne9s. Lui aussi, fait partie des grands et me9rite son succe8s actuel.
Propagande
Quand bien même le cannabis serait dangereux, chacun est libre de disposer de son corps comme il le souhaite. Je peux avaler une bouteille d’eau de Javel et me trouer l’estomac, ce n’est pas pour autant que l’eau de Javel est interdite. L’alcool est beaucoup plus dangereux que le cannabis, et pourtant il n’est pas interdit. Combien de morts par an à cause du cannabis ? Combien de morts par an à cause de l’alcool ?
@Elyes Gherib
Non, Elyes, surtout, à casue d’un article, ne faites pas cette chose, gheriba en soi !
Et les danger de la prison Madame?
Selon vous, quel pourraient être les bienfaits de mettre les consommateurs en prison, tout en sachant que ces dernier sortiront anéantis de un et consommeront de nouveau (dans 99% des cas).
What a terribly biased and paranoid sounding article. It has so many scaremongering flaws and totally medically unproven claims that I can only assume that the writer works for and is being paid by the multi-national Pharma companies, alcohol producers – or the CIA.
Cannabis can be a very spiritual and positive experience that actually helps people to understand and appreciate fellow humans, regardless of cultural differences. If more of the world took cannabis it would be a lot more peaceful and advanced than the mess that it is in at the moment, and maybe thats really why so many blatant lies and misinformation is written about it…
SALAM AND LOVE!
@Smith
Yes, as Bob Marley, a marijuana user, said (and sang!):
We’la share the same roof
We’ll be together
Every day and every night !
Nous partagerons la même chakchouka sous le même toi
Nous resterons unis
Chaque jour et chaque nuit
Peace and Love ! (Paix et amour)
Salam=paix
Malla “ce qu’on devrait en penser”!!!!!!
Guide nous vers la lumière…
“une mise en place d’institutions, capable de gérer les ‘’consommateurs’’ ayant un problème donc avec le cannabis.”
Faudrait également mettre en place des institutions, capable de gérer les imbéciles qui pensent que tous ceux qui en consomment sont des dépendants ! Bravo mademoiselle, vous avez eu votre heure de gloire en écrivant sur Nawaat, j’aimerais bien que vous alliez exercer votre “talent” ailleurs.
Merci
à mon sens et en tant que professionnel dans le travail social qui côtoie surtout des jeunes (filles et garçons)qui sont dans une consommation de ces types des produits, et vu les circuit actuels de l’écoulement de ces marchandises, toute sorte de légalisation dans tous les pays du bassin méditerranéen ne résoudra la vente en noir ni ne répondra aux besoins des consommateurs (rien que pour le type de relation qu’ont ces sociétés avec ces produit, il s’agit des société très conservatrice et avec une échelle morale -échelle de valeur- ancrée dans l’héritage culturel -musulman et chrétien-) bien sur sans oublier d’autres facteurs subjectifs et objectifs qui touche à celui qui consomme et à celui qui écoule (son espace/temps sociale, parcours de vie en général et rapport avec les élément du territoire). Pour la prévention/répression je pense qu’il faut réfléchir à d’autres dispositifs plus en proximité avec le monde de la consommation afin de mieux répondre à leurs vraies attentes. Je ne suis pas pour éliminer les espaces des libertés dans nos villes, mais surtout travailler pour que l’espace public soit un espace du vivre ensemble intelligemment et dans le respect de toutes et de tous. Mandhouj Tarek.
Le plus triste aujourd’hui c’est que nous avons tendance à oublier que la police tunisienne est loin d’etre exemplaire ou du moins professionnelle…
La question n’est pas de savoir si ezzatla est benefique ou non, le vrai problème est l’utilisation de cette loi par le système qui en abuse: interpellations arbitraires, placement de morceaux de resine dans les poches de ceux que l’on veut arreter… La est le problème ya Mme Aiachi.
Legalisons le cannabis c la porte ouverte au retour de la sectes des assassins
il s agit de permettre la violence.le nombre d attentat suicide sera bien reel
on cherchera le paradis boum la voiture bourree d explosif teleguide a partir d un drone perdu en mediterranee
c le feu d artifice.Non au cannabis
si Bourguiba l a interdit il vouloit un peuple libre sans aucun opium du peuple
Bourguiba a remplacé un opium par un autre: le bourguibisme!
LE CANNABIS EST PLUTOT UNE DROGUE D’IVRESSE ET DU TEMPS DE LA PAIX
Un médecin libanais (le Dr Antoine dont nous avons oublié le patronyme et qui a écrit un livre sur le sujet) a montré que dans le contexte d’une guerre comme celle (civile) du Liban, il avait observé une évolution dans la nature des subqtances psychotropes utilisées:
-du haschich vers la COCAINE dans une première phase
-de la COCAINE vers l’HEROINE dans une deuxième phase
La première phase s’explique par la nécessité de rester bien “éveillé”, vigilant et “vailant” au combat (la cocaine est connue pour l’ “énergie” qu’elle produit)
La deuxième s’explique par le désenchantement quand le “conflit s’est enlisé”. Désormais, on en combattait plus sur le front mais c’était la guerre des barricades et, comme tout le monde ne voyaiet plus d’issue et avait le cafard, l’héroine s’est installé (un peu comme “anti-dépresseur” poru dire les choses très vite….)
DONC, cette histoire de secte des haschichins (“Assassins”) est à revoir. Il s’agit sûrement d’une autre subtance (“opium” probablement pour l’histoire de faire oublier aux combattants l’immensité des risques).
Le cannabis est plutôt une drogue d’ivresse et du temps de la paix.
En espérant que nos propos (non conformistes, nous l’assumons) ne choqueront personne et ne seront pas censurés par NAWAAT.
Tout ce que vous decrivez pourrait se voir avec l alcool ou le tabac,quand aux maladies psychiatriques elles ne sont pas le fait du cannabis mais les malades psy en fument plus que les autres comme ils boivent plus ou prennent plus de cigarettes.La realite c est que le cannabis est moins dangereux que le tabac,moins que l alcool,moins que les tranquillisants et certainement moins que l excision.il traite tres bien les depressions et tous les tunisiens sont aujourdhui deprimes en plus il coute moins cher que les medicaments.je ne vois pas pourquoi on ne le depenaliserait pas,apres tout des pays modernes avances civilises l ont fait.
Incroyable que tant de commentateurs critiquent cet article et souhaitent la depenelisation du cannabis!on croit rêver de voir développer de tels arguments en Tunisie,pays qui a besoin d’une jeunesse saine pour son développement et poutr un avenir ouvert vers la science et le progrès.Si l’alcool et le tabac font des ravages ,il n’y pas lieu d’ajouter un 3 eme élément de destruction de notre jeunesse.
En dernier ressort, ce sont des mobiles économiques comme la guerre contre la Libye (pétrole).
Dans le cas de l’alcool, il y a lobbies de l’alcool (il en existe des Français mais aussi des Tunisiens avec des partenariats sans parler des viticulteurs du Mornag)
Dans le cas du tabac, il y a les lobbies du tabac (la Régie Nationale du Tabac tunisien mais aussi les partenariats et aussi et surtout les pressions/promesses des groupes comme Altria/Philip Morris (US Marlboro, pas les algériennes mais les originales à 10 dollars!), Altadis (France, avec ses Gitanes andalouses de Testour…), etc.
Donc, il faut que le peuple tunisien, révolutionnaire ou pas, continue à fumer des cigarettes et boire de l’alcool. Pas questin d’interdire donc ces deux produits.
Quelqu’un peut nous dire où sont les lobbies de la Zatla (H, marijuana)? Des bandes de jeunes sur la place du Bardo ?
Ils ne sont pas prêts de gagner la bataille.
Mais le Vaporisateur est peut-être un bon argument. D’ailleurs vous savez qu’aux Etats Unis, ils ont en train de faire des lois contre la cigarette électronique ?
Y a pas de tabac dedans mais ça leur pose un problème aux lobbies du tabac Américain parce que ça marche vachement bien et en plus c’est chinois !
Avec la Zatla, pas de chance, ça marche pas très bien (sauf avec le vaporisateur) et c’est pas chinois mais arabe !
le danger c sinplement fumer du cannabis ont met des familles en chaumage et dans les pire ont détruis toute la vie d’un h humain et de sa famille…
Bonjour,
Réduire le cannabis à une simple drogue et balayer tout son potentiel thérapeutique, c’est un peu facile.
Surtout quand aucune des affirmations médicales exposées ici n’est fondée et réelle !
Pour quelqu’un qui souffre horriblement 24 heures sur 24 comme moi et pour qui le cannabis est la solution la moins pire comparé à tout ce que la pharmacopée peut offrir aujourd’hui, votre article est juste une insulte, un crachat en pleine figure.
Sous le prétexte de faire le bien, dans les faits vous ne faites que nourrir un débat stérile et malsain, malsain car il cache le vrai débat, celui qui consiste à permettre à des gens dont la vie est juste un enfer que personne au monde ne voudrait vivre plus de 5 minutes, d’avoir une vie juste humainement supportable, de pouvoir être présent pour sa famille, d’avoir le sentiment d’être autre chose qu’une vielle serpillière inutile que l’on gave de stupéfiants (car oui la pharmacopée est composée de poisons et de drogues, bien souvent tirés de plantes…) juste pour lui faire croire qu’on a des solutions à lui proposer.
Comprenez bien que la médecines actuelle possède des limites, je ne vous souhaite pas de découvrir comme beaucoup à quel points ces limites sont vite atteintes ! Mais si cela vous arrivait, y compris vous madame la journaliste, il est fort à parier qu’un jour ou l’autre vous n’écriviez plus du tout le même article, mais qu’au contraire vous vous battiez pour qu’une certaine plante sorte des enjeux politiques et puisse enfin revenir là où est sa place depuis des millénaires, dans la médecine.
Que cette plante est des effets psychotiques est une chose, mais pour moi c’est plus un problème (dans mon cas seule la bonne humeur et l’effet dynamisant est un plus), mais un problème qui ne doit pas balayer ses dizaines voir centaines d’effets thérapeutiques avérés, mesurés, prouvés par la science, contrairement à toutes les affirmations que l’on peut trouver dans cet article par exemple…
Par pitié je vous en prie, pensez que des personnes souffrent et/ou vivent des enfers, pensez que pour certaines personnes si le cannabis n’existerait pas elles seraient surement mortes d’épuisement ou se seraient suicider, j’en fais partie je sais précisément de quoi je parle.
Et à cause de débats stériles, mal dirigés, trompeur dans leurs argumentations, je vais devoir en plus de mon calvaire quotidien devoir vivre avec la pression et le danger d’être un hors la loi pendant encore de nombreuses années.
Je ne sais plus si c’est la douleur ou l’Homme qui me donne autant envie de vomir finalement…
Si seulement tous les bien portants militants contre le cannabis pouvaient vivre l’enfer des malades pendant juste une semaine, ils viendraient en rappant demander un gramme d’herbe.
La voilà la vérité que vous ne voulez pas admettre bande de lâches égoïstes et sans empathie. Vous n’êtes que des monstres sans âme !