Comparant le gouvernement de Ben Ali à celui de Jebali, on remarque un point commun, le premier a persécuté les salafistes dans le silence total, idem pour le second qui semble inerte face à la montée des salafistes.
Comparant le gouvernement de Ben Ali à celui de Jebali, on remarque un point commun, le premier a persécuté les salafistes dans le silence total, idem pour le second qui semble inerte face à la montée des salafistes. Cette comparaison basée sur le manque de réactivité et le halo de silence qui entoure ce problème est bien confirmée par la montée fulgurante des groupes salafistes et le manque de réaction du gouvernement actuel ce qui rend la situation inquiétante face à ce danger qui menace les habitants de certaines régions.
Selon les déclarations des habitants de la ville de Jendouba (ville au Nord-Ouest de la Tunisie), des affrontements qui ont eu lieu entre la nuit du mercredi soir se sont poursuivis entre salafistes et forces de l’ordre jusqu’à hier jeudi 23 février. La police a été obligée de demander des renforts pour faire face à cette situation. Pour disperser la foule les forces de l’ordre ont eu recours à des tirs de sommation et aux bombes de gaz lacrymogène. Ces violences ont fini par des incendies qui ont touché le poste de police de Jendouba Centre ainsi que celui de Jendouba Nord.
Plusieurs membres des groupes salafistes-djihaddistes ont été arrêtés pas les forces de l’ordre.
Ces événements de violence entre des salafistes et les forces de l’ordre, avaient pour origine des poursuites menées pour attraper l’agresseur de l’un des policiers.
Ce que les Tunisiens attendent du nouveau gouvernement provisoire ce n’est pas seulement des patrouilles ou des réactions policières à la manière de l’ancien Régime, mais une vraie prise de position face à ce danger, car un gouvernement sans volonté politique claire ne pourrait rien présager de bon. Les Tunisiens attendent que ces individus perturbateurs soient jugés selon la loi et qu’on entame dès maintenant une véritable stratégie pour contrer l’extrémisme religieux en Tunisie.
ennahdha s’en fou de la tunisie et des tunisien ,tous ce qui elle veux c’est le pouvoir ,gannouchi à insister dans sa conférence de presse il a dit :on est tous des salafistes. jusqu’au vous allez continuer à croire que ennahdha est une partie qui peut ramener la démocratie ,franchement c’est trop bête de croire ennahdha .et en plus les salafistes c’est leur bras de fer ,leur milice .
C’est triste et affligeant, mais j’ai bien peur que vous ayez raison. Dommage, j’avoue y avoir cru au soir du 14 Janvier et les jours qui ont suivis!!!!
Hier ghanouchi a affirmé que les salafistes Sont ses fils.
Ennahdha est entrain de vendre le pays aux qataris et aux saoudiens
on demande la charité aux saoudiens et on les embrasse , on evite de les déranger en evitant de demander l’extradition de zaba
on applique les ordres de qatar pour la position vis a vis de la syrie et on laisseproperer les salafistes mouvenment wahabite financé par les pays du golfs
le but : affaiblir la tunisie et le peuple tunisien par le fanatisme et l’la division et l(ignorance
et soumettre toute la region du maghreb aux exigence des etats unis , on sera gere par les marionnettes des etats unis qui sont ces bedouins a double zero sur la tete
mon message et que j’aurais aime etre soumise a des nations reellement forte plutot que d’etre soumise par intermediaires a des ignorants wahabites
Les vrais salafistes vivaient pour aider aimer partager donner
ces copies made in uks sont des bandits des voleurs des menteurs des arnaqueurs
le prophete le coran ne pronent pas la violence
la paix est le salut souvent avance
ce que font ces sales a fists c la preparation d une violence plus meurtriere
PEUPLE TUNISIEN DITES NON A CES ADORATEURS DU PETROLE QUI METTRONT LE FEU EN TUNISIE
VIVE LA PAIX VIVE LE PROGRES VIVE LA SOLIDARITE VIVE L AMOUR
Le comble de la reconnaissance d’ennahda avec sa branche salafiste,aujourd’hui et de se retourner contre les intellectuels,les laïques et les citoyens moyens qui les ont sorti de prison,et de permettre aux exilés de rentrer au pays voilà leurs islames a eux “itaki chara man ahssanta ilayhi”de la part des islamistes c’est une monnaie courante l’essentiel pour eux c’est le pouvoir extrême pour propager leurs virus mortel partout et sur tout.
Les salafistes c’est la branche armée d’ennahda c’est aussi simple que ça,ils essayent de noyer le poisson dans l’eau par tout les moyens mais trop tard le peuple n’est pas dupe.
Les ateliers de contruction des armes démantelé a Mjaz el bab et dans d’autre région été destiné pour des membres salafistes et le gouvernement fait silence radio sur ses démantèlements,les armes qui viennent de libye aussi c’est pour les salafistes tout cela ne fait aucun doute sur la volontè d’ennahda d’armée sa branche salafiste car ils savent très bien que les prochains jours vont être assez rude et ils ne sont pas près a lâcher le pouvoir car ils prévoit de lutter par tout les moyens tout cela dans la discrétion totale a l’insu du peuple que certain ont cru en votons a ennahda ils vont avoir le paradis avant l’heure.Wake up tunisia.
…ateliersde fabrication d’armes…
Ces gens viennent de prison, soit d’ Angleterre et de France, ce sont les pires de tous, il faut les neutralise au plus vite ou nous préparer a une guerre civile…
J’espère que la Tunisie n’en arrivera pas là et que la majorité des tunisiens, que j’aime à croire encore ouvert et tolérant, se réveillera, chassera ennadha aux prochaines élections et aura la courage de lutter contre ces délinquants (les salafistes en bafouant la loi tunisienne, en terrorisant les populations et en s’opposant aux forces de police, sont clairement des délinquants dont la place est en prison).
Ce jour un immam imposé par l’Arabie saoudite wahhabite a été suspendu de la mosquée de Genève en suisse pour avoir frappé un Fidel et avoir tenu des propos outrancier a son égard (a l’égard du Fidel ),les fidèles manifestent devant l’ambassade d’Arabie saoudite pour expulser cet immam et faire revenir l’ancien immam qui été un libyen.
Petit à petit ils nous imposeront beaucoup de chose et le petit brave guanouchi nous explique que Qatar et les états du golf ce n’est pas des nouveaux colonisateurs(l’article concernant l’immam est paru ce jour sur les colonnes de la tribune de Genève tdg.ch).
Merci à toutes vos contributions et tous vous commentaires, ils ne font qu’enrichir le contenu de l’article, et donner une autre dimension à la vérité qu’on cherche tous et qu’on aime tous partager.
Lecture conseillée, source Wikipedia
La ferme des animaux est un apologue écrit par George Orwell inspiré de l’histoire de l’URSS. Un jour les animaux, animés par les idéaux d’un vieux cochon, Sage l’Ancien décident de se révolter contre leur maître dans l’espoir de mener une vie autonome dans l’égalité, l’entraide et la paix entre tous. La ferme tombée entre leurs mains est gérée dans le respect des sept commandements qui prônent le pacifisme tout en définissant les spécificités des animaux présentées comme une richesse. L’ennemi est clairement pointé, l’homme doit disparaître, la cohésion se crée autour de cette menace. Les cochons sont très vite amenés à prendre le pouvoir, asservissant les autres animaux, utilisant leur intelligence supérieure pour manipuler leurs craintes et modifier le passé à leur avantage. Les idéaux sont très vite dénaturés, les principes généreux insensiblement dévoyés. Un dictateur émerge, chasse son principal rival Boule de neige, exécute les « traitres » pour assoir son pouvoir. Il instaure rapidement un culte de la personnalité et tient ses congénères dans un état de soumission les épuisant dans un travail harassant. Il conserve cependant leur espoir, fixe un objectif inatteignable, leur promettant une vie meilleure, les maintenant dans cette utopie. Les années passent et plus rien ne semble distinguer les cochons de leurs anciens maitres…
ce ne sont pas des salafistes ,mais des djihadistes ,ils recrutent les prochaines chair a canons, mefiez vous des copies .c al quaida avec barbes et khamis.
@nazou
Salafistes ou djihadisted tout les chemins mènent a l’enfer avec et non pas à Rome.
Le problème ce n’est pas s’il s’agit de salafiste ou jihadiste, peu importe, cette violence et cette agressivité restent inacceptables et injustifiées. Tout indivudu qui respecte pas la loi doit etre sévèrement puni, parce que c’est de l’intérêt du pays qu’il s’agit. Ce qui se passe actuellement dans certaines regions il faut le prendre au serieux, ca peut nous ramener a une anarchie total qui deviendra ingerable.
hypocrites partie et ses supporteurs qui veulent finir le boulot de zaba ,mais vous ne passerez pas vendu ni vous ni ennahdha.
Les salafistes jihadiste ou non ils appartiennent au clan wahabite qui est le chez d oeuvre des britanique leur successeur americains et le mafia sioniste leur objectif est massacrer l islam et detourner l attention loin d israel ils n ont tiré aucune balle sur les israelien ils ne le feraient jamais
Prière de mettre à jour la mouvance salafiste et de l’étendre au delà d’Ennahdha pour inclure le CPR. En effet, après la déclaration du Président provisoire Marzouki, défendant les niqabées, il est venu la bétise de Sihem Badi, ministre provisoire de la femme qui a justifié le mariage “orfi”, ce fut au tour du groupe du CPR à l’ANC de nous gratifier par sa proposition du mariage “semi civil” et la création des maezouns à l’égyptienne et pour ne pas déroger à la même ligne c’est au tour du secrétaire général du CPR le fameux R. Ayadi de reconnaître qu’il était un militant du MTI et qu’il a de très bons rapports avec des dirigeants d’Ennahdha et pas n’importe lesquels, mais les plus radicaux d’entre eux tels Ellouze, Chourou qui veulent nous imposer la chariâa dans la nouvelle constitution et avce lesquels il partage beaucoup de principes.
@ veritas les vrais salafistes pronent lislam des premieres sources
ils ne s allieront jamais ni aux ricains ni aux francais rien qui ne soit pas musulmans ,c pour ca que j apporte cette precision .
lisez leur lettre ouverte ,ce n est pas du tout la politique de nahda.
car meme si on estime qu ils sont tordus en ce qui concerne la femme,eux au moins ne sont pas pro sioniste.
@ nazou
Les islamistes c’est le double langage c’est la lâcheté c’est l’hypocrisie (nifak)c’est fait ce que je dis et ne fait pas ce que je fait c’est la corruption oui c’est la corruption(ils aime l’argent pire que les rapaces),ils ont compris ce qui se passe avec leur ancienne méthode (minimum d’honnêteté)ça n’a pas payé maintenant ils sont rentrè dans le système a 500km/h bref c’est la politique des pays du golf si tu peut lire le dernier magazine challenge et regarde la fortune de l’émir du Qatar et sa famille tu reviendra de loin .
Les vrai islamistes dieu sait qu’il y on a(pas beaucoup mais il y’on a)ils ne sorte pas de chez yeux pour ne pas attrappé le virus de ses faux merdiques.
Guanouchi en public refuse de reconnaître l’état hébreux et par derrière il assiste a tout les cérémonies de l’AIPAC,il fait ce qu’il veut mais il fait qu’il arrête de prendre les gens pour des cons avec sa religion bidon.
Même si le titre parle des salafistes, le seul et unique problème après la lecture de cet article reste la violence qui se propage de plus en plus dans le pays et avec plus d’agressivité, une violence suivie par un silence du gouvernement, et personne ne peut cautionner cela, essayons d’etre solidaires et constructifs dans nos commentaires en analysant le fond du problème et surtout et c’est le plus important c’est d’apporter des solutions concrètes à ce problème, peut être notre voix sera un jour entendu par un gouvernement inactif.
Les salalfistes sont la branche militante extrémiste d’Annahdha.
Annahdha lance ses chiens salafistes pour tester la patience des tunisiens.
Ces obscurantistes, d’une autre époque, veulent imposer leurs lois, supposées divines, pour prendre le contrôle de la Tunisie et en faire un autre Afghanistan.
ces sont pas des salafistes ces sont des gens recherchés pas la police. concernant ennahdha on a attendu ben ali 23 ans et le nouveau gouvernement c’est un nouveau né d’environs 3 mois.
@veritas et wadi
si ennahdha et marzouki ne font rien et ne disent rien,c voulu,il y a enormement de pauvres donc c faux salafistes recrutent et endoctrinent
d abord pour les prochaines elections et malheuresement plus tard ,ils enverront c jeunes se faire tues .veritas pouqoui ghanouchi appel t il les salafistes c enfant ?il les caresse dans le sens du poil ,il leur ment ,il les endoctrinent il leur promet le grand califat,alors que le grand califat c le grand moyen orient avec israel en prime.c ce que marzouki et ghannouchi nous preparent la reconnaissance d israel d une maniere detournee.autant dire d ailleur leur mise a mort,puisque meme ben ali n avais jamais franchis cette ligne rouge.quand a nos amis quatari apparemment ils investissent meme dans l armement donc c pas demain qu il y aura la paix dans le monde
je m’en fou car le droit c’est pas mon specialité donc son commantaire mais c’est bien foued pour ton article t’es bien fait c’est parfait
@nazou
Tout a fait la Tunisie se trouve dans un bourbier il faut que les citoyens mette ennahda et ses alliées hors état de nuire en votons massivement lors des prochaines élections .
Voilà une occasion, pour que Ennahda prouve sa légitimité au pouvoir, elle doit reagir au plus vite et attrapper ces voyous, qui sement le trouble, l’inaction politique du gouvernement peut decevoir pas seulement l’opposition mais aussi les sympathisants d’Ennahda. Si Ennahda est de bonne foi et ce n’est pas seulement le pouvoir qui l’intéresse, elle dois reagir contre ce danger sans tenir compte de l’appartenance des ces voyous ni de leur ideologie.
Si ces perturbateurs sont des salafistes, le gouvernement de Jebali doit reagir fermement s’il veut la satisfaction du peuple, et s’il veut gagner les prochaines elections et surtout pour legitimer son opposition a l’ancien gouvernement.
D’après les commentaires déjà publié je vois malheureusement aucun pro-ennahda, ça prouve qu’ils sont satisfaits de leurs représentants au pouvoir, ça veut dire rien n’a changer, on passe de la complicité des RCDistes à celle des Nahdaouistes, qui soutiennent leurs élus même dans l’actions, la vraie démocratie c’est celle où on critique nos propres représentants politique pour l’intérêt du pays.
D’après les commentaires déjà publiés je vois malheureusement aucun pro-ennahda, ça prouve qu’ils sont satisfaits de leurs représentants au pouvoir, ça veut dire rien n’a changé, on passe de la complicité des RCDistes à celle des Nahdaouistes, qui soutiennent leurs élus même dans l’inaction, la vraie démocratie c’est celle où on critique nos propres représentants politique pour l’intérêt du pays.
un superbe article foued
bref en deux mots rien n’a changé en tunisie… déjà on est ds un état fort critique personnellement il ya un hiatus perpétuel entre moi et la politique mais je croix que la seule chose claire à tt le monde c’est qu’on est face à une période trop dure mais personne n’est sur la même longueur d’ondes avec l’autre… jusqu à où???……
Merci Latifa,
La démocratie n’est jamais un acquis, c’est quelque chose qui s’apprend avec le temps, la diversité des idées c’est important pour faire évoluer les mentalités, l’écoute et le respect restent indispensables.
ils me font rire tous ses …avez vous déjà vu un de ses soit disant musulman tué un autre qu’un musulmans en afganistan en irak en pakistan en palestine au maroc en alger en tunisie en afric rien que des innocentes civils ou des musulmans ,réveiller vous …..la bêtise ne se soigne pas bande de mort de cerveaux .
On commence a voir des resultats après tous nos commentaires, le gouvernement a annonce des decisions pour la ville de Bousalem, j’espere que ca sera pareil pour les événements de jendouba, on verra bien ce que ca va donne comme resulats, le plus important qu’il reagisse au plus vite.
On peut pardonner à Ennahdha sa mauvaise gestion des affaires politiques et économiques du pays, mais on ne peut admettre sa passivité, voire sa complicité à l’égard de la radicalisation religieuse de la Tunisie. Notre peuple a toujours été modéré et éclairé, il doit le rester, n’en déplaise à tous les obscurantistes
C’est qui est bizarre, ce que les endroits ou entend parler des salafistes comme Mannouba anciennement ville d’Ariana, et Bousalem appartenant a Jendouba il y avait des inondations, c’est peut etre un messsage de Dieu pour ceux qui représente pas correctement la religion, l’islam n’a jamais incite a la violence ni a la haine. Rabbi kader El-khir et Rabbi yahdi al Jami3
[…] salafiti tunisini e la Nahda Silence inquiétant d’Ennahda face aux salafistes Par Foued Ben […]
pour le bien de la tunisie et de ses habitants, il serait bon que le peuple se reveille face a ennada avant qu’il ne soit trop tard; Pensez a vos enfants afin qu’ils puissent vire dans un pays démocratique et libre et ne pas revenir au moyen age; Pensez également au tourisme qui génère une forte contribution économique du pays. Méditez là dessus.