Sana Sbouaï: Quelle est aujourd’hui la situation des Amazighs en Tunisie ?
Amazigh Tunisien : La première chose à prendre en considération c’est le nombre. Or il n’y a jamais eu de recensement pour connaitre le nombre de locuteurs de la langue Tamazight. L’ex-régime parlait de 1% d’Amazigh, mais ça reste flou.
En fait il faut faire la différence entre amazighophone et Amazigh. C’est une affaire culturelle et la majorité du peuple tunisien peut être d’origine amazigh en réalité, puisque les Amazigh sont le peuple autochtone d’Afrique du Nord. Or du point de vue ethnique la question ne peut être posée. Alors que d’un point de vue culturel on peut faire la distinction. La culture du peuple tunisien est en grande partie d’origine amazigh et là on peut faire des comptes en s’intéressant au nombre de locuteurs de Tamazight. C’est une langue qui se transmet encore dans certaines familles, mais c’est tellement rare que l’on estime que d’ici une quinzaine d’année elle est vouée à disparaitre en Tunisie.
Sana Sbouaï : Quelle est la situation des Amazighs dans les différents pays du Maghreb ?
Amazigh Tunisienne : Pour le Maroc les choses sont simples : il y a eu reconnaissance de la culture amazigh. La langue Tamazight est reconnue dans la Constitution comme langue officielle et la culture amazigh est reconnue comme composante la culture marocaine. Avec l’histoire du Maroc on peut voir ça comme une grande avancée. Il est donc normal que le Ministre marocain refuse le terme Maghreb Arabe et demande le terme Union Maghrébine. Il y a cette volonté d’inclure tous les peuples maghrébins.
Pour l’Algérie le point de vue du pouvoir central est connu : le problème de la Kabylie ne s’est jamais résolu, il y a aussi le conflit du sud algérien avec les Ibadites, les Chaouis… Et même après une longue bataille il n’y a jamais eu de vrais droits accordés. Tout ce qui a été gagné c’est la reconnaissance dans la Constitution, de la langue Tamazight comme langue nationale, comme si on se posait des questions sur cette langue, comme si c’était quelque d’importé.
On connait bien la position du CNT libyen envers les Amazighs. Il y a une ignorance totale de ce peuple et rien n’a changé pour eux ! Pourtant ils se sont battus pour la Libye, pour la liberté de leur terre. Est-ce que leur situation a changé ? Est-ce que la situation de Touaregs et des Tabous a changé ? D’ailleurs la loi sur les élections que le CNT a validé stipule que ne peuvent voter et se présenter que les personnes ayant plus de 10 ans de nationalité. Or Kadhafi a toujours refusé de donner la nationalité aux Touaregs et aux Tabous. Alors, encore une fois, leurs droits sont ignorés. Il aurait fallu profiter de cette occasion pour les reconnaitre et résoudre leur problème de nationalité.
Au niveau de la Tunisie le problème vient du fait que l’histoire est ignorée. Rafik Abdessalem n’a jamais eu de cours d’histoire de la Tunisie et de l’Afrique du Nord semble-t-il, tout comme les Ministres algérien et libyen.
Par ailleurs il faut donc être démocrate. Rafik Abdessalem est un ministre dans un pays qui commence à être démocratique. Et on ne peut pas commencer en étant non démocrate. Même en laissant de côté l’histoire mosaïquée de l’Afrique du Nord et le Droit des peuples et que l’on s’en tient au seul argument de démocratie : il paraît antidémocrate d’ignorer le droit de millions d’habitants du Maghreb. C’est injuste. Les peuples sont conscients que l’appellation de Maghreb Arabe est ségrégative. Cette appellation ignore le droit de millions de citoyens : ils seraient plus de 13 millions au Maroc ! Est-ce qu’on va encore une fois leur imposer une négation ? Ne vaut-il pas mieux dépasser cette appellation et comprendre que la pluralité, ce multilinguisme, cette multiculturalité enrichit et ne fait pas peur. Les Amazighs sont le peuple autochtone. Un peuple qui a le droit d’exister et d’appeler les choses selon leurs appellations historiques. Si les Amazighs acceptent le terme Union Maghrébine c’est une avancée. A l’opposé les Algériens et les Marocains proposent le terme Tamerzgha, un nom complètement différent, qui sera ségrégatif pour les Arabes, mais serait plus juste historiquement. Dans quel sens doit alors aller la discrimination ?
Sana Sbouaï : On a l’impression qu’en Tunisie l’implication au niveau de la population est moins forte ?
Amazigh Tunisienne : Cela vient de l’ignorance de notre histoire, cette ignorance que l’on voit chez Rafik Abdessalem, et que l’on retrouve chez tous les Tunisiens. C’est dû à notre éducation. Il faut relire l’histoire, la réhabiliter et la revaloriser. La véritable histoire, pas celle de Ben Ali ou Bourguiba, qui était une histoire bâclée et importée à des fins politiques.
Sana Sbouaï : Mais les Amazighs Tunisiens ont-ils des revendications ?
Amazigh Tunisienne : Il y en a. Nous nous sommes adressés aux médias par exemple et aux hommes politiques, à l’ANC. En retour nous n’avons que de l’ignorance, à croire que nous n’existons pas. C’est une façon de répondre finalement…
Sana Sbouaï : Quelles sont les demandes en Tunisie ?
Amazigh Tunisienne : Nous ne pouvons pas demander que la langue soit reconnue comme officielle, il faut être rationnel. Ce que nous demandons, par contre, c’est la reconnaissance comme une des composantes de la culture tunisienne, de la culture amazigh . Et ça c’est une demande légitime.
Nous demandons également que la langue soit enseignée dans les régions amazighophones pour la perpétuer. C’est une langue nationale, la langue mère des Tunisiens.
Nous demandons également la mise en place d’une chaire universitaire pour la civilisation et la culture amazigh. Cela existe en Hollande, au Canada, aux USA… alors qu’en Tunisie, l’un des pays d’origine des Amazighs en Afrique du nord, il n’y a rien pour étudier l’histoire et la civilisation.
Il faut également encourager la tenue de festivals, la création artistique dans ce domaine, entretenir les restes de villages à architecture amazigh… en gros réhabiliter le patrimoine, ce qui peut aussi rendre service au tourisme.
Sana Sbouaï : Vous essayez donc de négociez ?
Amazigh Tunisienne : Oui nous voulons négocier pour qu’une vraie reconnaissance se fasse. Finalement c’est une lutte pour faire avancer notre Maghreb. La Tunisie seule ne pourra rien faire, on a besoin d’une union forte. On est tous prêts à donner de notre temps, de notre volonté, mais il faut une union qui reconnaît les droits de chacun.
Ce que je préconise pour ça c’est de relire notre histoire, de regarder notre passé pour avancer. Car la démocratie c’est entendre toutes les voix, voir toutes les couleurs, respecter tous les points de vue même ceux qui sont différents.
S’il est un gage autour duquel tout tunisien peut s’accorder, c’est bien l’homogénéité de notre peuple. Or, la revendication d’une « culture » amazighe à toujours était conçue pour être une opposition à la culture arabo-musulmane. Ainsi l’exemple Kabyle en Algérie dont certains extrémistes vont jusqu’à demander l’indépendance d’avec le pays, me met mal alaise. Ceci étant la véracité d’une simple aspiration d’ordre identitaire peut être discutée, surtout, lorsque l’on sait qu’à Djerba lors du congrès Amazighes organisé dans cette ville, on avait interdit aux participant de parler l’arabe. En même temps il était permis de parler n’importe quelle autre langue. Ceci m’amène à conclure qu’aussi juste soit elle, toute revendication de ce genre doit rester dans le cadre Tuniso-Tunisien, loin de toute ingérence externe, surtout, lorsque l’on sait que la France n’est pas du tout étrangère à tout ce la, en partant du principe « deviser pour mieux régner »qui était toujours la marque de fabrique de cet ancien pays colonisateur. De même, connaissant bien le sujet, je peux vous affirmer que le noyau dur de la revendication Kabyle se trouve bien à Paris. Personnellement, cela me dérangerais qu’un tel ou tel à Tizi-Ouzou à Nalout, Wirzazet, ou bien en France décide un beau matin d’une marche qui doit se tenir à Matmata ou Douiret ou à Ghomrasen.
Enfin, là où nous en sommes, la Tunisie, supporte t elle un autre type de division ?
Bonjour,
la revendication Amazighe est légitime chez elle, à savoir dans toute l’Afrique du nord. C’est une question de justice, d’égalité, de démocratie. Elle est pourtant accusée de semer la division, le racisme, de servir des intérêts étrangers …
Le vrai problème, c’est que l’identité réductrice arabe que veulent nous imposer nos dirigeants ne supporte ni la diversité ni la vérité. Certains, comme le commentateur précédent, jouent sur des peurs éculées afin d’obliger les amazighs à taire leur revendications légitimes.
Cela ne fonctionne plus : la division, le racisme, le néo colonialisme ne sont pas à chercher du côté des militants amazighs mais plutôt du côté de nos élites arabo-islamiste au pouvoir depuis + de 50 ans pour le résultat que l’on sait.
Bonjour;
Suite à votre commentaire, je me permet de répondre du fait de mon statut Kabyle.
Vous avez évoqué deux points essentiels et très sensibles à savoir, l’opposition à la culture Arabo-musulmane et la demande de l’autonomie de la région Kabyle du reste du Pays.
Le premier point s’explique par le fait que le pouvoir central en Algérie a toujours développé la langue et la culture Arabe au détriment de la langue et culture Amazighe, sinon comment explique t-on le choc linguistique à lequel l’enfant Amazigh en général et Kabyle en particulier est soumis. Il passe son enfance (jusqu’à l’âge de 6 ans) à abreuver et téter de sa langue maternelle et un bon jour de ses premiers pas à l’école se trouve face à une alphabet d’une langue qui n’a jamais parlé auparavant.
Je vous signale une autre chose. L’islam n’a jamais était synonyme de l’identité arabe. Mais malheureusement, ce stratège ignoble utilisait par certains dirigeant et même au sein du peuple pour faire face au combat identitaire de cette région Kabyle qui ne cesse de demander et de lutter pour parler une langue dont le bon Dieu lui fait part.
Pour le deuxième point évoqué, je vous dis que la région Kabyle a était toujours livré à elle même et cela depuis l’indépendance jusqu’à présent le pouvoir adopte une politique d’isolement, et les dernières intempéries en ont été témoin.( http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/02/15/algerie-la-neige-paralyse-la-kabylie_1643519_3212.html ) .
La Kabylie a ses hommes sur qui elle compte.
Bien à Vous.
tu oublies de préciser que cet article absolument mensonger a été écrit par un militant absolument pas objectif et qui vit à Paris !!
l algérie a été entièrement suprise par des tempetes de neige qu on a pas vues depuis 1949 c était une tempete exceptionnelle à la Katrina oui les autirtés étaient épassées mais c est le cas partout dans le monde !!! Y a pas qu en kabylie qu il ya eu de la neige et que les autorités ont été dépassées , y a meme eu de la neige au sahara c était des circonstances exceptionnelles
en france la canicule ” a fait des milliers de victimes alors qu il fait chaud toute l année en été , y a des gens qui meurent de froid ( et non pas à a cause du verglas des routes comme en algérie qui ont causé la majorité des décès ) y a des gens qui meurent au dioxyde de carbone , mais moins qu en algérie , mais votre gentil militant ne l a pas précisé ça hein ??? et on parle pas de circonstances exceptionnelles et d un pays développé
mais vous les algériens francophones , les journalistes , kabyles ou pas , vous etes tellements persudaés d etre le centre du monde vous n informez pas vous attendez que des faits meme complètement déformés confirment votre paranoia
cette manière de se victimiser en ce prenant pour le nombril du monde est assez agaçant surtout quand l armée est intervenue directement pour déblayer la neige en kabylie spécialement et un peu partout ailleurs
http://www.youtube.com/watch?v=zMdyxQ8_uV8
donc ça va la victimisation et la paranoia montées en épingle au bout d un moment
que les utnisien s occupent de leurs pays ou toutes les infrastrcutures ont été détruites et un tas de décès alors qu ils ont eu 1/10 eme de ce qui s est passé en Algérie !!
tout d’abord je voulais juste dire quand vois bien que c’est (arabe) qui écrit ces lignes mais on peut pas dire que c’est un arabe vu que ce n’est pas un,les véritables arabe sont du cote de l’Arabie saoudite et ses environs donc pour être plus claire c’est un sans origine vu qu’il renie ses origine autant qu’un amazigh mais revenant a nos moutons,moi je parle autant qu’un amazigh fière de ses origine en général et autant qu’un kabyle en particulier dire que les kabyles ou les amazigh du Maroc ne devraient pas interféré dans les problème de leur cousin ou plutôt de leur frère en Tunisie je trouve ça indécent limite choquant c’est de notre devoirs de prolonger notre culture a travers nos terres que nos ancêtre nous ont léguer et celle qu’on léguera un jour un nos enfant et je trouver ça triste que quelqu’un qui na pas un soupçons de connaissance d’histoire déblatéré de cette façon nuance je ne veut pas renier ma religion par ce que ce sont les arabes qui l’ont apporter mais je trouve que c’est triste de délaisser sa culture au profile de sa religion car il faut pas être arabe pour être un musulman avant de terminer je voulais m’excuser si j’ai tenue des propos dur mais malheureusement c’est la réalité et pour terminer je voulais juste passer le salem a tout mes frères a trevers nos terres et inchallah un jour la patrie des amazigh nous reviendra
@Boucheche. Vous avez un nom probablement amazigh mais qu’importe. Vous avez raison: oui, MAIS nous disons:
AMAZIGHS ET ARABES DE TOUS LES PAYS, UNISSEZ-VOUS CONTRE L’IMPERIALISME A LA PEAU FAUSSEMENT NOIRE DU CRIMINEL OBAMA !
Les Amazighs devraient d’abord virer tous leurs agents impérialistes qui exploitent leur identité. Ensuite, ils devraient s’en tenir à revendiquer le droit de parler leur langue sans pour autant « jeter le bébé arabe avec l’eau du bain », ce que font ce qui passent dans les médias.
Un peu à la manière des Kurdes. Voyez le vaillant SALAHEDDINE était un Kurde mais, face à l’agression extérieure, il a défendu sa patrie arabe.
L’interviouvée dit des choses aberrantes au sujet de la Grande Jamahiriya Libyenne qu’elle connaît visiblement très mal.
Le sort des Amazighs était 1000 fois meilleur quand le système égalitaire de démocratie directe de la Jamahiriya était en place sur l’ensemble du territoire. Et c’était vrai pour toutes les « minorités » opprimées, à commencer par les femmes et les pauvres en généra. GADDAFI a remis tout ça debout et construit le pays le plus développé d’Afrique (dépassant même des Etats européens par son PNB/habitant, son espérance de vie de 78 ans, etc.).
La preuve est que la ville de KOFFRA (Est du Pays) est redevenue entièrement verte. Et le ZAHF AKHDAR (marée verte) continue tous les jours. D’ailleurs, parmi les « rebelles » de ZENTEN (qui sont aussi rebelles à l’autorité centrale des mercenaires de l’OTAN) qui détiennent SEYF EL-ISLAM, il y a pas mal d’Amazighs, n’est-ce pas ?
Les TOUAREGS se sont battus comme des lions pour la Jamahiriya pendant les 7 mois de bombardement par les 40 Etats guidés au laser par l’OTAN.
Vous voyez, avoir la peau noire dans ce monde ravagé par l’impérialisme, c’est plus important à défendre que son amazighité.
Gaddafi a écrit cette autre prophétie dans Le Livre Vert (qui expose les fondements de la démocratie directe : le peuple se gouvernant pour lui-même et par lui-même dans le cadre de conférences populaires permanentes): « Les Noirs conduiront les affaires du monde ». C’était même écrit sur l’aéroport de Tripoli si bien que tout voyageur ne pouvait manquer ce slogan le plus humaniste qui soit. Il suffit de voir le racisme et l’apartheid ouverts de FACEBOOOK
Voyez sa campagne de pub actuelle: “Find and Connect with WHITE-only Friends”(Trouvez et faites-vous des amis blancs comme vous):
http://pagead2.googlesyndication.com/simgad/4607870822994732300
En plusieurs décennies, les impérialistes ont essayé de détruire de la Jamahiriya de l’intérieur, notamment à travers les Amazighs. Donc, la réaction provisoire du gouvernement guidé par Gaddafi était tout à fait légitime.
Les Amazighs avaient une maison garantie par l’Etat, un travail garanti par l’Etat, une voiture, des millions et des millions d’aide. Faut pas exagérer et dire n’importe quoi.
Amazighs et Arabes de tous les pays, unissez-vous contre l’impérialisme à la peau faussement noire du criminel Obama !
[…] Original post: Interview avec Association Tunisienne de Culture Amazigh – Nawaat […]
Prétendre que “La culture du peuple tunisien est en grande partie d’origine amazigh” est de la pure stupidité.
Notre culture est avant tout arabo-musulmane.
@Kal
Je suis tunisien et je suis fier de mon identité arabe que des extrémistes de ton genre considèrent comme réductrice.
Je te rappelle que les berbères ne sont pas les premiers habitants du Maghreb et que leurs origines restent encore obscures.
azul Imazighen,
Comme on dit si bien la vérité blesse, le roi Massinissa disait l’Afrique aux Africains.
Les Amazighs sont le premier peuple de Tamazgha et non merdgreb et l’un dés premier peuple d’Afrique.
Le mot Africa est d’origine Amazigh.
Vivement l’union du peuple Amazigh face à ces états araboislamistes, raciste et assassin.
Restons Libre, restons Amazigh.
L’Afrique du nord est 100% amazigh que ça déplaise à nos détracteurs, je vous invite à lire IBN KHALDOUNE pour comprendre et pourquoi pas de voir BRTV qui diffuse des documentaires sur la vraie histoire d’Afrique du nord “THAMAZGHA” !!!
Ceux qui se disent arabes ne sont que des arabophones c’est à dire des amazighs arabisés !!
Pourquoi un brésilien ne se dit jamais portugais, un argentin ne se dit pas espagnole, ou un canadien ne se dit jamais français !!
Basta pour la haine de cette identité plusieurs fois méllinaire, une langue qui existe bien avant le français, l’anglais, et bien sûre l’arabe !!!!!!!
NOUS SOMMES CHEZ NOUS, celui qui veut créer un groupe imaginaire alors faites le, mais vous ne changerais jamais l’identité des terres amazighs, elle est éternelle !!!
Et que le QATAR va au diable puisque ces pouvoir mafieux sont à sa bote !!!!!!!
AMAZIGHEMENT jusqu’à la mort,
Thanina de la Kabylie
le mot “culture” dans le titre …culture amazighe est un bien avec lequel on veux du mal ,. c’est quoi au faite cette culture? des sciences? de sociologie? de langue ? d’alphabet . de grammaire et de conjugaison? de livres d’histoire? de poésies ? ……….et j’en passe . au moment où tout l’Europe ce veux unie, où tout les forces cherche a se mettre en blocs, nous on cherche un “tartafficha dans les couilles de “khartaffecha” . cela n’est pas pour décevoir des présumés “amazighe ” ou ceux et celles qui croient l’être, c’est juste une mise en garde contre une boîte de pandore qui risque de s’ouvrir dans la gueule d’un peuple en convalescence . faire une association avec ce nominatif , est presque interdit , et ouvre un autoroute a un tsunami identitaire et ethnique , dont on n’as vraiment pas besoin . dire que les amazighs sont plus maghrébins que les arabes , est un très grand bobard de l’Histoire , car les arabes sont venu pour créer et limiter un territoire dont ces quelques petits tributs éparpillées ça et là ne savent même pas où il commence et où ça fini . sans oublier que les dits “amazigh” sont des tribus nomades qui se sont trouver par leurs déplacement en Afrique du nord . il y as même un historien qui démontre que leur origine est du sud de Yémen . j’espère que j’ai pas heurté les sensibilités .
Affirmatif!
J’ajoute pour étayer vos dires que toutes les grandes migrations de masse dans l’histoire de l’humanité s’effectuaient toujours du sud vers le nord. Une seule exception tout de même, quand les scandinaves étaient obligés de faire le sens inverse pour cause d’intempéries exceptionnelles. Ainsi le dialecte berbère s’apparente plus aux langues sémitiques qu’a autre chose. Maintenant, il faut se mettre à l’évidence que la nature même de toutes ces revendications d’apparence identitaires, mais qui cacheraient bien, à la base, un désir de scission d’avec la patrie mère. Ainsi un kabyle ne vous dira jamais qu’il est algérien. De même, créer un drapeau autre que le drapeau national pour une simple revendication culturel, est tout un symbole, en soit, de la nature de ces revendications.
Je ne vais pas tout reprendre, puisque vous dites trop de conneries !!
Vous dites “car les arabes sont venu pour créer et limiter un territoire dont ces quelques petits tributs éparpillées ça et là ne savent même pas où il commence et où ça fini .”
Est ce que que vous savez que les pays du glofe, il y a 60 ans vivaient sous leurs tentes comme des bandis du sable !!!!!!!!!!
Savez vous qui a créé l’état de l’arabie saoudite ??
Et pourquoi ils sont toujours à la bote des boys Américain !!!!
Je vous invite à aller sur le net et de voir les villes amazighs trés anciennes classées aux patrimoine internationnal, je citerais comme exemple : CIRTA (canstantine actuelle)capitale de la NUMIDIE fondée par MASSINISSA.
Cherchell capital du roi juba2 époux de la fille de Kléopatra puisque les dernières dynasties de l’égypte antiques sont des amazighs, va voir TIMGAD, DJEMILA …………
Il faut savoir aussi que l’Andalousie est bâtie par des amazigh ….
Si BOURGUIBA, ZINE EL ABINE vous a fermer les veine du savoir de vous même, le savoir est à la porter des gens libres !!
Je pense que le bon dieu vous a punis en vous éloignant de vos racines, quel malheur.
Nous les amazighs, on dit, il faut savoir d’où tu viens pour savoir où tu vas !!!!!
Venez à Tizi-ouzou, ou Béjaia pour vous inscrire dans les institus de thamazight, les Kabyles ne dorment pas, et nous avopns beaucoup de choses à vous apprendre en ce qui concerne votre réelle identité.
Je suis Algérienne et non arabe et pas obligé d’être musulmane donc je n’ai aucun lien avec votre maghreb arabe, et nous sommes des millions plus de 50 millions !!!
Jusqu’à la mort,
AMAZIGHEMENT,
Thanina
@thania,bonjour,
là tu est passé d’un débat à des insultes primitives ,dont je veux t’épargner les conséquences, que ma religion et mon éducation m’interdisent de le faire .
J hallucine
Mais c est la meilleure celle là on a une télé amazigh, des panneaux amazigh le fronton des mairies est bilingue un cinéma amazigh des enseignements amazighs en algérie les amazighs appellent leurs enfants comme ils le veulent et ce depuis des décennies contrairement aux autres pays maghrébins !! et c est la dizaine de milliers à peine , de berbères tunisiens qui viennent donner des leçons alors qu il leur était interdit de parler leur langue sous Ben ali et qu ils la fermaient ?Mais qu ils s occupent de leurs problèmes et de leur reconnaissance Leur pays est dans la m*** et ils viennent nous embeter et donner des leçons ? Ils n ont que ça à faire ?
L afrique du nord de la libye jusqu au les iles canaries est une terre amazigh par excellence. Dieu a fait de nous des amazighs et pas des arabes, c’est donc la volonte’divine..les panarabistes maghrebins ne pourront jamais arriver a effacer la langue et l identite’amazigh de notre grande Tamazgha.. Ni les pheneciens, ni les romains avec leur gladiatores n’ont pu aneantir la langue amazigh depuis 7000 ans..Les colons romains et pheneciens sont parti leur langues ont disparu..Seul la langue amazigh a pu rester et survivre jusqua nos jours.. Les amazighs sont le seul et unique peuple autochtone d afrique du nord..nos freres arabes sont des maghrebins comme nous, mais ils restent des allochtones. Jamais de la vie on acceptera une arabisation imposee’sur notre terre amazigh..Et aux amazighs je dis ceci a ne pas confondre ISLAM et panarabisme et nationalisme arabe qui est souvent lie’ a la terre et l exclusion de l autre..Mais par hasard la terre nord africaine n est pas arabe..elle est avant tout amazigh.
Wassalam
@AMAZIGH2962,bonjour,
au fait la question est : ” c’est qui amazigh ? une race? un nom de guerre ? une ethnie? une “civilisation” ? quoi au juste ?
Enfin j ai oublie d’indiquer que la petite tunisie ainsi que l”est algerien et la libye ont joue’un role important dans l histoire nord africain amazigh a l epoque pre-islamique..
L’epoque post islamique est bien caracterise’par la dominance des dynastie amazigh issu de l actuel maroc et mauritanie a l instar de la prestigieuse dynastie amazigh Almoravide et sont grand heros amazigh Yussuf ibn tachafin le tombeur du roi d espagne Alfonso 6 dans la celebre bataille e Sagragasse ( Azalaka ) qui a permis aux musulmans de se maintenir encore en espagne pour encore 4 siecle..Ysusf ibn tachafin n est qu un exemple, a notre que ce roi berebe est le batisseur de la ville imperiale de Marrakech et on peut bien visiter labas sa tombe.
Et n oublions pas aussi les almohades l autre grand geant maghrebin amazigh qui a fait l histoire du maghreb
tu raconte d’histoire , que j’ai envi de te dire , mais bon !
Tellement de conneries sortaient des bouches de ces identitaires arabophobes amazighs qu’ils prétendent être des juifs!
Dieu merci que ces racistes ne forment qu’une infime minorité au Maghreb! Ils profitent de la fragilité de l’État tunisien pour foutre la pagaille en Tunisie.
Personnelement, je suis originaire du sud de la Tunisie, je dois avoir probablement du sang berbère qui coule dans mes veines, mais je m’identifie avant tout comme arabomusulman.
@WADI, bonjour,
les tribales du mot tribu en arabe (kabila, k’baïli, franciser pour devenir kabyle) se sont fait judaïser par des rabbins qu’on a amenés dans nos bagages lors de la conquête de l’Afrique du nord . d’ailleurs c’est vers cette entité que l’armée française est allée engager des militaires pour combattre la résistance algérienne , ce qu’on appel les “HARKIS” et un timbre a était éditer en 1989 , avec un slogan qui dit :” a nos frères harkis” . en Tunisie on n’as pas et grâce a Bourguiba ce genre de revendication , tout le monde se fie a la citoyenneté tunisienne , choix raisonnable et logique, vu qu’ils se sont tous ou presque mélanger avec le sang Arabe .
ailleurs , tu peux trouver comme en Algérie ce genre de revendications , dû a l’empoisonnement du colonisateur français(trés ignorant du Maghreb et de son histoire) , qui a essayer de diviser les algériens pour mieux régner.
@Amazigh
“Le mot Africa est d’origine Amazigh.
Vivement l’union du peuple Amazigh face à ces états araboislamistes, raciste et assassin.”
1-Le mot Africa Il descenderait du grec aphrike (« sans froid »), du latin aprica (« ensoleillé ») ou d’un autre terme latin, africus, désignant en Campanie le « vent pluvieux » en provenance de la région de Carthage!
2- Pauvre petite victime! La situation des berbères est de loin comparable à celle des amérindiens ou d’autres peuplades qui furent exterminés par les occidentaux.
En Algérie, les kabyles détiennent les postes clés du gouvernement et dans l’administration!
J’aimerais que nos racistes berbères nous énumèrent les réalisations de leurs ancètres au Maghreb.
Les seuls vestiges au Maghreb sont romains ou arabes!
@WADI, bonjour,
t’as oublié les trous dans les montagnes qui sont creusés par les “al barbar”* en guise de maison .
(*)= ceux qui parlent une langue faible qui n’as de syllabes accentués . atayna ila achaméli fa wajadna chäbin youbarbiroune , d’où viens l’appellation “al barbar” .
@Thanina
“Je suis Algérienne et non arabe et pas obligé d’être musulmane donc je n’ai aucun lien avec votre maghreb arabe, et nous sommes des millions plus de 50 millions !!!
Jusqu’à la mort,
AMAZIGHEMENT,
Thanina”
Je t’invite à aller polluer des forums algériens!
Ou aller cracher ton venin dans des forums identitaires et racistes amazighs.
les arabes sont les plus rassistes du MONDE
ask Zineddine Zidane au coupe du monde 1989 comment les arabes attaquants les nords africains comee des betes …etc..
@OPS CONTROL, bonjour,
au faite, c’est Zidane qui a eu un carton rouge au premier tours , pour avoir écraser avec mépris la tête d’un saoudien. ceci dit , je ne contre dit pas le racisme injustifié des saoudiens envers les maghrébins , alors qu’ils nous doivent tout .
Laisse là chanter WADI :)
A “Wadi”
Pour une amazighe que je suis, je suis chez moi partout, de la Libye au Maroc c’est amazigh, donc les frontières des colons sont invisibles pour mes yeux et je connais plus l’histoire de ton pays (ton histoire) que toi même, et le fonds de commerce des arabo-islamo-baathistes venus d’ailleurs ne sont pas les biens venus, on ne les a pas invités, les banou hillal que tu représente, ne sont que des ignard de la vraie histoire !!!!!!!!
Personne n’est dupe, et si la Tunisien ont mis à la porte ZINE EL ABIDINE c’est pour avoir une vrais démocratie et pas un salafisme terrorisme raciste et anti liberté !!!
Et oui il faut maintenant accepter la réalité si vous considérez que vous êtes libres, loin de l’obscurantisme des arabo-baathistes.
Nous en 2012 année amazigh 2962, va lire comme c’est prescrit dans le coron IQRAA
@Wadi,
Les vestiges au Maroc en tout cas ne sont pas arabe..L’ empire cherifienne du Maroc est domine’ souvent par une histoire millenaire authentiquement amazigh.. Qui a batit la ville de Marrakech, la ville ocre la ville la plus prestigieuse au maghreb dans l ere islamique (depuis 1200 ans): ben c’est le roi amazigh Youssouf ibn tachafin le batisseur de l etat marocain et de la dynastie almoravides. Ensuite la ville de Fes et les autres villes imperiales marocaines. Sans oublier que toute l’espagne et une grande partie de l’afrique subsaharienne etaient une partie integrante du royaume de Marakkech dirige’ par les almoravides et almohades ( des dynasties authentiquement amazigh ou la langue de communication etait amazigh surtout celle de Souss, puisque Abdallah Ibn Yassim le penseur des Almoravides est parti de Souss ainsi que Mehdi ben tomert est aussi originaire de Souss)..
Non mmonsieur le Maroc en tout cas est amazigh, la majorite’ de la population est aussi amazigophone 55% jusqua 65% ( cela veut 25 millions de marocains ont pour langue maternelle l’amazigh qui n est pas l’arabe). Certes les amazighs marocains ont subit depuis 1956 une arabisation imposee’ par le clan panarabistes et chauvinistes du parti de l’istiqlal qui a voulu detruire la langue amazigh au Maroc..mais en vain.. Cette langue est la et restera vivante pour l eternite’.. L’amazigh est la langue authentique et officielle du Maghreb..
Moi je respecte mes freres arabes maghrebins, mais je suis pas arabe, je suis amazigh. Allah le tout puissant m a cree’ en amazigh et je peux pas contrer sa volonte’ divine!
Allez salut
Je vais rajouter ce détail important pour les ignorants et anti-amazigh.
Le Caire est bâti par les Kabyles (fatimides) je vous laisse le soin de vous cultiver un peu sur les réalisations 100 % amazigh sans rougir.
Et le thifinagh (notre découverte en amazigh) est notre alphabet, créé par les amazighs pas comme la langue arabe (inventé par syriens non arabes pour enfin écrire le coran, qui n’est pas écrit 30 ans après la mort du prophète) ou les langue d’Europe (dérivés du latin !!
Vos anciens présidents vous en vraiment endoctrinés par l’arabo-baathisme-obscrure hi hi hi
Réveillez-vous,
Il y a des gens non dupes qu’aucun système mafieux ne peut manipuler,
HA HA HA HA quand je pense à Leila STANBOULI, j’imagine le niveau du savoir !!!!
Thanina,
AMAZIGHEMENT
A vrai dire la ou les arabes dressent leur tentes le declarent TERRE ARABE!!! c’est de la folie non?!!
Au maghreb (de libye aux iles canaries) y a un seul et unique peuple autochtone: LES AMAZIGHS.
Derrnierement on commence a entendre ces panarabistes pretendrent que les amazighs n etaient pas les premiers habitants du maghreb!! Ils veulent passer un message: Vous etiez les premiers et nous les arabes on vous a rejoint apres!!! Mais la realite’ est autre je defie quiconque de me dire ou je peux trouver au maghreb un autre peuple plus ancien que les amazighs : Quelle langue parlent ils?..
Certains tunsiens sur ce forum veulent melanger les cartes en disant que les tunisiens ou les maghrebins ont des origines differents romaine, phenicienne etc… je leur reponds ainsi: Dites moi ou je peux trouver un groupe de maghrebin dans tout le maghreb qui a pour langue maternelle le phenicien ou la langue de Rome!!! Toutes les langues des envahisseurs ont disparu!! Seul une seul langue a pu resister depuis 7000 ans en l’occurence la langue amazigh, la langue du seul et unique peuple autochtone d afrique du nord: LES AMAZIGHS..
Le racisme amazigh contre les arabes n existe pas..Au contraire ce sont nous les amazighs qui ont subi un racisme panarbiste aigu surtout au Maroc entre 1956-1999. On avait meme pas le droit de donner des noms amazighs a nos enfants ( Argumentation de la junte panarabiste au pouvoir de l epoque: ces noms etaient des noms non marocains, des noms etrnagers).. Apriori selon le cartesianisme arabe on est des etrangers sur notre propre terre..Ben c est leur logique a eux..
Dieu merci la renaissance amazigh en afrique du nord est maintenant extremement forte Et nous vivons des moments historique en afrique du nord: je suis tres optimiste pour la reamazighization de l afrique du nord.
@THANINA, je suis peut être ignorent , ou du moins je ne prétend pas le savoir absolu , mais pour votre info que les “al barbar” c’est eux qui ont battis le Caire , je suis entièrement d’accord avec vous , vu que c’était la seule main d’oeuvre pas chére de l’époque . et puis quoi encore !!
A mouhttem,
Vous dites “Al barbar3” par racisme et haine contre les amazighs “peuple digne et libre” qui est chez lui, pas chez les autres !!
Moi je dirais “AR EL AB” en arabe c’est vulgaire, puisque les premiers arabes sont les fils illigitimes d’un juif avec son esclave, voilà pourquoi les AR el abe sont depuis la nuit des temps jaloux de leurs demi-frères juifs et oui, et si tu vas étudier la langue arabe tu vas constater qu’ils ont tout volé aux juifs même les fêtes !!!
Va d’abord lire comme le bon dieu a ordonné les ER EL ABe pour apprendre à te respecter, au lieu d’être bête et méchant.
Thamazight thela wa tili assa azeka,
Tanemirt,
AMAzighement jusqu’à la mort que les salafos-racist-baatho-arabiste non invités chez nous crévent en Afrique du Nord,
Au diable la race qui n’a que de haine aux autres,
Thanina
@THANINA, bonjour,
celui ou celles qui t’as dit qu’en Afrique du nord vous êtes les seuls chez vous , n’as fais que vous induire en erreur .
et sur ce blog ou exactement sur ce sujet , mon but n’est pas de vous rabaisser , loin de moi cette idée , je ne fait que répondre a des mensonges grotesques , ni plus ni moins !
dire que cette région dépend de quelque tribus éparpiller ça et là est, au mieux de l’ignorance , au pire , de la manipulation et de la diversion .
Franchement on a vecu nous les amazighs avec nos freres arabes depuis 1200 ans..y a aucune raison de rompre cette coexistence entre arabes et amazighs maghrebins. On est tous des maghrebins on doit avoir les memes droits et les memes devoir.
Mais nos freres arabes pour l interet du grand maghreb doivent faire un peu marche arriere.. il doit y avoir une reconnaissance mutuelle entre arabe et amazigh et EVITER de donner un aspect unique et ARABE a notre maghreb: L UNION DU MAGHREB ARABE ne pourra jamais exister, parceque seul ce nom est flagrante atteinte a l’amazighite’de plus de 50 millions d amazigophone au maghreb..Ce genre de chose faut les eviter..sinon je vous assure c’est l embrasement ce que je souhaite pas a notre maghreb bien aime..les temps ont change’.
Voila ca commence par ça et après ça fini avec la Tunisie coupée en deux…
Vous n’avez pas marre de cette culture tribale c’est plus Fort que tout vous jouer le jeux de l’ennemi qui veut vous couper en miettes ,un con ne change jamais il reste toujours con “zayid libhim,bhim”on peut jamais faire d’un âne un cheval de course,l’ennemi malgres sa divergence religieuse culturelle linguistique historique…etc réussi a unir et les arabes font tout pour la division malgres les atouts d’union,c’est vraiment le monde a l’envers je dis vraiment chapeau a l’ennemi d’avoir réussi son coup et encore pour longtemps .
Nous les amazighs on veut bien vivre avec nos freres arabes en parfaite coexistence dans la paix et la tolerance mais et je dis bien mais dans le respect de la difference qui nous separe les uns des autres.
Dans la vision amazigh en afrique du nord la division est intolerable et impossible: la terre de tamazgha, la terre nord africaine on peut pas la partager avec quiconque, tout simplement c est une terre amazigh.. Le jour ou les arabes ne veulent plus vivre avec nous..ils n’auront qu un seul choix plier bagages et rentrer chez eux en arabie.
Je connais des berbères qui ressemblent à des indous.
je connais des berbères qui ressemblent à des arabes.
je connais des berbères qui ressemblent à des noirs africains.
Je connais des berbères qui ressemblent à des européens!
Pour ceux qui invitent les arabes à retourner en arabie, je leur demande de retourner quelque part ailleurs qu’au Maghreb.
Pour ce qui est de l’alphabet amazigh, il ressemble plus à l’alphabet esquimau. Donc nos racistes amazighs je vous invite à prendre la direction du Pôle Nord!
C’est vrai que ces racistes font le jeu de ceux qui veulent foutre la merde au Maghreb.
Pour ce qui est du Caire (Al 9ahira), ce nom est ce qu’il y a de plus arabe.
Seulement voila les indous en inde ne parlent pas l amazigh.
Seulement voila les arabes en arabie ne parlent l’amazigh
Seulement voila y a aucun peuple en europe qui parle l amazigh.
Seulement voila dans aucun endroit sur la terre hormis l afrique du nord on trouvera la langue amazigh.
Les amazighs constitue le seul et unique peuple autochtone d afrique du nord..
Mon cher Wadi, je vais te dire pourtant un autre endroit ou l arabe est parlee’ou l’arabe est la veritable langue maternelle: L ARABIE..
Et quand tu trouveras un autre endroit au monde ou la langue amazigh est parlee ou consideree’comme langue maternelle, dis le moi.. ce jour la je penserai peut etre que je suis originaire de cet endroit…
Allez SALUT
A Wadi,
Avant de débattre il faut être mature, intègre, objectif, intelligent, juste, réaliste, cultivé, avoir une maitrise de son sujet, se détacher de ses émotions (haine de l’autre), et surtout réfléchir avant de parler….
Je n’ai jamais entendus des conneries pareilles, il faut être un ar…. pour dire ce genre de choses.
Heureusement que les amazighs sont pacifiques, croyants et pas brutales sinon on aura des guerres partout puisqu’il n y a pas un peuple amazigh mais des peuples amazighs (Les Kabyles : plus de 12 milions, Chaouis, plus de 6 millions, Chleuh, plus de 8 millions, Rifains plus de 7 millions, sans citer les chanouis (TIPAZA et cherchell), M’zab dans le sud d’Algérie, Amazighs de sous, Les ZENETES (Tlemcen, ouest d’Algérie), les amazighs au sud d’Algérie, les amazighs de NEFOUSSA (Lybie), les amazighs de l’ouest de l’Egypte, les amazighs des îles canaries !!!!!!!!!!!
Vive les amazighs, cette force tranquille de l’Afrique du nord, des peuples dignes.
Il faut savoir que le qatar pas plus d’un million de personne, faite un tour sur le net pour voir les chiffres, ensuite posez-vous la question, à quoi sert de manipuler les chiffres pour rabaisser les autres, il faut juste savoir que les Egyptiens ne sont pas arabes, les syriens, les libanais et les irakiens !!!
Amazighement jusqu’à la mort, dignement et sans complexe,
D’ailleurs, il n y a pas d’arabes chez nous, il y a des amazighs arabisés, comme Alger ou les habitant sont à 99 % kabyle etc….
Thanina de la Kabylie
Tanemirt
@THANINA, bonjour,
on ne demande au x autres ce qu’on n’exige pas de soit même , ceci dit , ” rouh achfkath” comme vous dite en votre dialecte .
A mouhttem,
C’est bizarre tu me dis bonjour puis tu m’insultes “rouh achfkath”” !!!
En plus de ton ignorance tu es sexiste, j’imagine ta gandoura et ta barbe avec un peu de Khoul, un regard haineux, mais sache que lorsque ça vient de plus bas, ça ne touche même pas les talons !!
D’ailleurs d’après IBN KHALDOUN “les arabes sont des hors la lois, ils pillent, ils détruisent…” voilà malheureusement par qui on est colonisés et voilà pourquoi on ne évolue pas.
Ta mère a loupé ton éducation petit, puisque je suis une maman digne.
Reste dans ta bétise, tu ne mérite pas de mieux.
Je sais que je t’ai appris des choses sur le peuple que tu méprise à cause des idées reçues (BOURGUIBA et autres)
Et oui, ce n’est pas finis, tu apprendras à respecter les amazighs avec le temps, et le pire c’est que tu es un amazigh arabisé et odoctriné,
A méditer,
Tanemirt et amazighement,
Thanina
Un dictionnaire de berbère de 40.000 mots viens d’être édité en Kabylie, l’écrivain a commencé en 1947 à faire les recherches.
Je dis bravo au chercheur autodidacte, Brahim Ben Taleb de Tizi-ouzou.
Nous avons besoin de ce genre de travail pour avancer et se rapprocher, le futur ne sera que plus riche et heureux et surtout nous serons plus forts.
Amazighement,
Thanina
@THANINA, bonjour et toujours,
j’ai voulu juste vous montrer que je connais un peu de mots , etr comme pour commencer une langue on commence par les gros mots , voilà vous êtes servie .
Pour enrichir la réflexion sans me faire traiter d’étranger cherchant à diviser les Tunisiens, je vous suggère de réfléchir aux différents sens des termes “peuple”, “nation”, “citoyenneté”.
Je rappelle par ailleurs le titre d’un excellent ouvrage sur les Berbères dont j’avais sur Nawaat, il y a quelques mois, conseillé la lecture. Cela relèverait peut-être le niveau de connaissances historiques de quelques participants à un débat utile d’où devraient être exclues les insultes. En effet, la question berbère existe bel et bien en Afrique du Nord. La nier ce n’est pas la résoudre et quand la mettre en débat, sinon aujourd’hui, alors que la Tunisie aspire à se reconstruire sur des bases nouvelles, plus justes, plus respectueuses des identités particulières et plus démocratiques?
Titre de l’Ouvrage:
LES BERBERES. Mémoire et identité.
de Gabriel Camps.
Préface de Salem Chaker.
Tunisie: Editions Elyazad ISBN 978-9973-58-011-5
Algérie: Editions Barzakh. . ISBN 978-9947-851-14-3
Maroc: Editions Le Fennec. ISBN 978-9954-415-67-2
France: Editions Actes Sud ISBN :978-2-7427-6922-3
Bonjour,
Bravo Arthur pour cette petite leçon de civilité. Pour les références aussi. J’ai cru comprendre, suite à un récent séjour au pays, que mes concitoyens Tunisiens, y compris les “intellectuels”, ne sont guère portés sur la lecture et ce pour des raisons multiples, bonnes et mauvaises. Les livres sont chers, mais il y a aussi l’idéologie internet ou Facebook qui donne à la majorité de mes concitoyens l’illusion du savoir…Mais ils “participent” au débat. Et comme dirait l’autre, l’important -pour le moment en tout cas- est de participer. Il en sortira un jour quelque chose!!! Un jour, en effet, nous parlerons de la question berbère, entre autres, sans violence ni haine, et du dialogue de la fierté l’on passera à la fierté du dialogue. Autant dire vive le temps qui est tout sauf de l’argent. Bien à vous.
Merci Tahar,
comme d’habitude vous avez beaucoup suggéré en peu de mots: “passer du dialogue de la fierté à la fierté du dialogue”. Quelle belle et juste formulation! Le phénomène internet que vous décrivez est, hélas! universel. J’évite généralement de lire les commentaires des lecteurs dans la presse française car cela me déprime pour plusieurs jours. Nous serons en France pour quelques mois à partir de mai. Y vivez-vous?
Bonjour,
Oui, j’y vis. Il faudrait que nous trouvions un moyen privé pour communiquer. Bien à vous.
En échangeant nos
Bonjour,
Connaissez-vous l’un des animateurs de Nawaat et comment peut-on leur écrire pour autoriser échange d’adresses électroniques?
Cordialement.
Bonjour Tahar,
je reviens sur votre message. Après tout nous sommes dans une démocratie et je n’ai rien a cacher sur mon identité. Vous pouvez-donc m’écrire sur emile.emilio@gmail.com.
Bien à vous.
on vois que c’est pas seulement une culture ,mais un drapeau aussi ! a quand un qui nous enlève le tunisien pour accrocher celui revendiquer par les kabyles en Algérie ?????????? ou bien ça choque pas nos laïcs ?????????????? tiens!
Azul
Si qlqe Arabes se prennent pour les fiers de L’univers et que leur culture est la meilleure, ils n’ont qu’a prendre leur chemin retour pour
retrouver leur racine dans la peninsule arabe
chez leur confrere dedouin et l’afrique aux Afriains.D’autant plus ce geste sera salue par
les arabes pour se concentrer a liberer la palestine et les amazighs pourrant enfin savourer leur civilisation meditranoafricaine sans etre deranger par les bedouins.
tanmirt
Les arabes sont les plus grands spécialistes du lavage de cerveau et de l assassinat culturel . Ils ont réussi à faire croire ç des millions de non arabes qu’ils sont arabes . Si la lutte pour la restauration de la beberité devait etre menée contre le veritable occupant arabe elle serait plus simple . mais les amazighs doivent lutter contre des berberes qui se croient arabes ..
En parlant d’ibn khaldoun voici ce qu’il dit des tribus: http://www.amazighs.fr/ibn-khaldoun-parle-des-tribus-arabes-beni-hilal-et-beni-soleim/
En parlant d’ibn khaldoun voici ce qu’il dit des tribus: http://www.amazighs.fr/ibn-khaldoun-parle-des-tribus-arabes-beni-hilal-et-beni-soleim/
Berbères du monde,
N’oubliez jamais que nous sommes les propriétaires de TAMAZGHA. Tout le reste n’est que locataires.
salut
je vient de rejoindre ce par pur coïncidence mais je vais essaie d’éclaire certains de l’histoire bien encore obscure mais au moins les gentils blogueurs
1- il ne faut jamais s’insulté les uns des autres
2- il ne faut jamais de sélectionné l’histoire prendre ce qu’ont prendre et jeter le reste.
3-il ne faut croire tous ce qui s’ecrits comme c’est la verité
pour ce qui me concerne je suis un berbère mais je ne suis pas un amzigh (mass ic)
les mazics c’est une des tribus berbere qui à ete choisis par sypion apres la defaite des carthaginois en recompence pour l’aide precieuse aporter par la tribus mazigh et rehausser cette tribus pour sevice rendus;
quand aux autres tribus les getules,les zenetes, les lybiques,nasamons;djemehu,etc..
pour comprendre ce que je dit il faut le voir sur le terrain observer la morphologie sur le plan ethnique vous constaterais qu’il y a une différence, vous est avec moi;
pourquoi? si vous voulez voir le passer regarder le maintenant.
La raison est très simple le mouvement des population ça ne vous dit rien!
d après mes ancêtres les premiers arriver sur cette terre c’est les noirs du rift africain( la somali actuelle) le mots averken (noir) en berbere, ne vous dit rien d’ou est tirer le nom africain
et le nom ancien de ma tribut ath atelas (autotoles ) d’ou le nom de la chaine de montagne atlas
A+
S’il vous plait je veux contacter cette association..
D’abord, il faut savoir que je ne suis pas contre aucun langue, mais je suis contre l’arabisation qui vient chez notre terre.je ne suis pas Arabe et jamais être le
[…] “Nawaat – Interview avec l’ Association Tunisienne de Culture Amazighe”. […]