Dans le cadres des activités de mon association « L’MNARA », on a lancé le projet « J’ha et compagnie » qui est une formation professionnelle d’animateurs spécialisés en animation pour enfants hospitalisés.
Ce projet est né d’un constat celui de l’absence totale d’accompagnement auprès des enfants hospitalisés. Ces enfants parfois porteurs de pathologies lourdes nécessitants de longues durées d’hospitalisation, sont seuls face à l’angoisse de l’hospitalisation. Aucun encadrement institutionnalisé n’est mis en place. Les associations travaillant dans ce cadre font appel à des bénévoles sans aucune formation et dont la présence est aléatoire. Un réel besoin d’animateurs spécialisés existe. Ces derniers seront aptes à proposer des activités adaptées à ces enfants sans entravées le bon déroulement des soins et même en aidant le personnel médical à leur faire accepté des thérapeutiques parfois très douloureuses.
Ce projet présente par ailleurs un volet culturel car ces animateurs vont faire revivre notre patrimoine de contes populaires en jouant, en les chantant et en les dansant.
Ce projet, nous l’avons soumis à la direction de la cité des sciences afin de disposer d’un local pour faire la formation.
Nous demandions un local parmi les dizaines disponibles et non utilisés.
Citons par exemple, la résidence aménagée pour les conférenciers qui reste déserte ; ou encore la salle de sport aménagée pour le personnel et fermée depuis plus d’un an.
On nous a alors proposé une location ; Une institution étatique comme la cité des sciences offre des locaux à louer à des associations.
On nous a offert un local faisant 3 mètres sur 6 (sans toilettes) à 300 dinars par mois pour la durée de la formation. Pressé par le temps, nous avons du accepter. Bien entendu, nous n’avons eu le local qu’un mois après la date demandée et après une dizaine d’aller retour et de demandes entre les différents bureaux de cette administration sclérosée répartie sur deux bâtiments.
Cette institution emploie une dizaine de gardiens pour garder les portes d’accès qu’ils sont seuls avec les membres de l’administration à pouvoir ouvrir.
On s’est vu infliger un interrogatoire policier pour pouvoir passer chaque porte.
Après le début de la formation, nous avons réalisé que le local octroyé était trop petit. On a alors demandé une extension vers le local adjacent qui ouvre sur le notre par une porte fermée et une grande fenêtre.
Le directeur a refusé de nous rencontrer. Ce refus est indirect car il est impossible d’accéder même au bureau de sa secrétaire.
On s’est vu refuser notre demande parce que selon la secrétaire, le local allait être loué. Voilà une semaine et le local est toujours libre.
Nous sommes revenus à la charge parce que la formation était entravée par la petite taille du local, et nous avons « osé » demander la salle de sport du personnel inutilisée depuis plus d’un an.
Toujours pas de réponse.
Je me demande comment une institution comme la cité des sciences est devenue un supermarché.
Pourquoi refuse-on des locaux non utilisés à des associations ?
Je ne sais pas comment était cette administration mais l’état actuel des choses est juste révoltant.
A bon entendeur
“La culture coûte cher ? Essayez l’ignorance ! ”
et les responsables ont investit dans l’ignorance…
forcez les portes et occupez les locaux,apres tout on a fait une revolution pour tout changer ne l oubliez pas
bravo
Envoyez une copie au ministre en charge de la réforme administrative…
A toutes les tunisiennes!
Venez défendre vos droits ce jeudi 8 mars au Bardo !Ces idiots disent que vous voulez la charia!
kontinué de kopié la Frans, sa lang à l’ortograf infernal, sé grandzékol mafieuz é féodal, son system edukatif chomaginal…
kan alé vou enfin fair votr Révolusion kulturel ??
France, french language and system … Go To Hell !!!
l’anglais c’est mieux LOL
@ FRNCOFOB
HI MR CAMAEL
pourceque vs etes fils de pute arabe et
parceque vs n pas un tunisiens d’enlever NOTRE DRAPEAU NATIONAL
sauf les troupes de l’OCCUPATION DO THAT
ITS NOT FINISH
ITS NOT YR REVOLUTION
OH MY GOG IF MET YOU I’LL FUCK YOU FROM BEHIND
je suis désolée de rappeler à cette association qu’il y a plusieurs espaces dont notamment celui de Ifada, espace créé pour les associations, et de respecter les règlements intérieurs de chaque institution qu’elle soit privée ou étatique.science sans conscience n’est que ruine de l’âme, ne convient pas à cette situation; soyons de citoyens responsables!
si Skander attention! pour un médecin tu écris très mal en français, et de plus tu commets trop d’erreurs, à ta place je me contenterais de ce petit local sans trop de scandales§
c’est vrai qu’on fait des études littéraires en médecine :)
Un article intéressant, qui reflète l’état de santé de la culture et des sciences en Tunisie… Une masse de béton, d’édifice, de consommation … à contenu vide…
C’est une institution à Casseroles (lire tout les articles qui ont traité le sujet) , des soit-disant responsables et animateurs écervelés faisant semblant d’être présent sur les lieux pour avoir leur salaire… D’ailleurs ces derniers, ne sont presque jamais dans leur bureauxv… il font leur petites affaires à coté, ou bien dictes un cours pour un autre salaire …
Encore un espace sale à nettoyer de ces cellules cancéreuses…
On devrait réserver un budget pour les sciences et la culture… sans pour autant attribuer un salaire pour une occupation qui devrait suivre un esprit de bénévolat…
Il y a de quoi occuper toutes ces salles vides avec des activités et des bénévoles pour partager leur passion et savoir faire… sans pour autant demander un salaire en contre partie… à mon avis, c’est l’unique issue pour se débarrasser des ces sangsues écervelées, qui parasitent toute une jeunesse…