Ces derniers temps, suivre la situation en Tunisie et celle de son parti islamique modéré au pouvoir Ennahda donne la sensation de revoir un film ennuyeux pour la deuxième fois.
Le chef d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, parle déjà comme si lui et ses militants avaient été les instigateurs du printemps arabe, non seulement en Tunisie mais également dans tout le monde arabe, sans parler du fait qu’ils se revendiquent être le seul exemple réussi de transition vers la démocratie. Aux déclarations antérieures du parti, vient s’ajouter cette phrase : « C’est nous qui avons été les victimes réelles du régime Ben Ali, non les gauchistes ».
Tout cela me rappelle les premières années de l’AKP, le parti au pouvoir en Turquie. Il n’est pas étonnant que le parti Ennahdha ait maintes fois annoncé qu’il adopterait « le modèle turc » quand il était en lice pour les élections.
De toute évidence, Ennahdha a emprunté à l’AKP le ” génie du discours,” qui a longtemps paralysé l’opposition turque en créant une hégémonie des déclarations dans la sphère publique et dans les milieux intellectuels. En Turquie, ce génie du discours est très pratique et sert non seulement les objectifs politiques du parti, mais légitime aussi systématiquement toute mesure politique contre la démocratie, l’égalité sociale, et parfois même la raison. Le génie d’un couteau suisse !
Une table ronde sur le « printemps arabe » à Paris m’a fait penser que les révolutionnaires tunisiens et égyptiens doivent absolument être avertis sur les merveilles de ce génie du discours. Et cela non parce que le conservatisme sunnite est en train de leur voler leurs révolutions, mais plutôt car il est nécessaire de les avertir à quel type de climat politique schizophrène ils seront soumis.
Lorsque l’AKP arriva au pouvoir, ils commencèrent à utiliser la rhétorique de l’opprimé à tout va. Cette rhétorique n’était pas complètement sans fondement puisque l’histoire moderne de la Turquie confirme cette vérité historique selon laquelle des personnalités religieuses avaient été humiliées par l’élite de l’Etat moderne et occidentalisé. De plus, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a lui-même été récemment libéré de prison. Il avait été condamné pour avoir cité un poème, comprenant ces vers: “Les mosquées seront notre bouclier et les minarets nos lances”. Cela avait été considéré comme une tentative pour faire tomber l’État laïque. Au fil du temps, nous avons vu les opprimés devenir les oppresseurs, bien entendu avec l’aide du génie du discours!
Ennahdha a emprunté à l’AKP ce “génie du discours” qui a longtemps paralysé l’opposition turque. Chaque fois qu’il était interrogé sur les prisonniers politiques, le Premier ministre mettait en avant son propre emprisonnement pour signifier que ceux qui ne l’avaient pas soutenu à l’époque n’ont pas le droit de parler maintenant.
Chaque fois que l’opposition mentionnait la restriction des libertés individuelles, Erdoğan et ses propagandistes rappelaient les jours où la liberté de culte des conservateurs religieux était limitée. Enfin, chaque fois qu’il y avait des critiques sur les droits sociaux qui étaient de plus en plus assimilés à de la charité religieuse, il utilisait le discours banal de la religion comme source de justice.
Tout au long de son mandat, il s’est distingué par des phrases emblématiques pour clore tout débat de société qui ne l’intéressait pas.
Cela était particulièrement vrai dans les premières années de son mandat. L’opposition, à savoir les laïques, modernistes, occidentalisés de classe moyenne et moyenne supérieure, étaient horrifiés à chaque fois qu’ Erdoğan faisait une déclaration comportant des références religieuses. Les ambitions kemalistes passionnées pour un état laïque occidentalisé étaient mises à feu et à cendre chaque fois qu’il y avait une mention au voile ou à des cours de religion pour les enfants. Bien qu’il n’ait jamais commis l’erreur de son prédécesseur en disant ouvertement « Nous sommes le parti de Dieu », sa rhétorique, la plupart du temps, avait une connotation religieuse.
L’opposition, outrée au départ, est restée ensuite coincée dans ce débat sur les références religieuses. Comme on peut le présumer, dans un pays à majorité musulmane sunnite, le débat sur le clivage entre religieux et laïques est un cul-de-sac et seul le musulman sunnite peut en sortir vainqueur. Et effectivement, ce fut le cas.
L’opposition qui a construit son discours sur la laïcité a non seulement été écrasée par le génie du discours, mais a également été humiliée et ridiculisée. Le génie a été assez intelligent pour mettre en relation Dieu et la démocratie. C’est là où les Tunisiens et les Egyptiens doivent être très attentifs.
Aujourd’hui, les Tunisiens, particulièrement les jeunes qui ont combattu pour la démocratie à la Kasbah, et les Egyptiens et qui se sont unis au-delà de leurs différences à Tahrir, sont tout autant choqués par les déclarations d’Ennahdha ou celles du Parti de la Liberté et de la Justice concernant la chariaa. A Tunis, après la dernière déclaration de Ghannouchi au sujet de la fermeture des bars et la loi islamique comme source dans la nouvelle constitution, je vois ces gens courageux, debout au milieu de cette route politique, tétanisés comme un cerf devant les phares d’une voiture.
Ces visages, je me rappelle les avoir vus en Turquie, 10 ans auparavant. Comme leurs homologues turques, ils sont déjà trop paralysés pour s’engager dans cette nouvelle sphère politique. Dans un pays conservateur où les gens sont majoritairement musulmans, il est quasiment impossible de créer un contre discours qui ne ferait pas passer, aux yeux de l’homme ordinaire, l’opposition pour les porte-paroles du diable ou pour des bourgeois méprisants se souciant seulement de leurs plaisirs hédonistes.
C’était et c’est encore le cas aujourd’hui en Turquie. Par exemple, très récemment, lorsque le Premier ministre Erdoğan a déclaré qu’il voulait donner naissance à une nouvelle génération religieuse, sa déclaration a été très vivement critiquée par l’opposition. Il leur a répondu: “Vous voulez que nos enfants soient accros aux drogues?!” Après avoir laissé l’opposition sans voix, il a élevé le débat à un tout autre niveau en disant “je veux que la nouvelle génération soit religieuse et vindicative.”
Mais il me semble avoir déjà dit qu’il était célèbre pour ses phrases de clôture !
Il faut se rendre à l’évidence que dans les pays où la majorité des personnes sont musulmanes, il est extrêmement difficile d’argumenter avec un gouvernement islamique modéré à l’allure moderne et attaché au néo-libéralisme. Ce n’est pas seulement les gens ordinaires de votre pays qui peuvent se retourner contre vous, mais pratiquement le monde entier, qui a adopté la démocratie à l’américaine. Mais le danger réel de ces partis n’est pas qu’ils se proclament ou insinuent qu’ils sont le parti de Dieu mais plutôt qu’ils se disent, de plusieurs manières, représenter la démocratie.
En Turquie, cela signifie que si vous vous opposez à l’AKP, vous encouragez les coups d’états et soutenez la main-mise de l’armée sur la scène politique. En Tunisie, ce qui est susceptible de se produire très bientôt, c’est que si vous êtes contre Ennahdha, c’est que vous soutenez l’ancien régime. En Egypte, je suis sûre que le génie amènera des formules qui seront, sur le même modèle, adaptées à la situation locale.
Sans oublier que le génie du discours est habile et imprudent quand il s’agit de réécrire l’histoire.
En Tunisie et en Egypte, je m’attends personnellement à une tornade constante de “Nous sommes le vrai peuple de ce pays, vous êtes l’élite. Taisez-vouz!” la rhétorique mimant celle utilisée en Turquie.
En affirmant qu’ils sont le vrai peuple opprimé qui représente la démocratie, ces partis islamistes modérés créent donc une impasse en utilisant le génie du discours. Comment peut-on contester cela? Ces jeunes tunisiens et égyptiens qui ont donné leur sang pour la liberté et l’égalité doivent-ils donc se résigner? Je ne le pense pas.
Ayant suivi de près la politique de l’AKP depuis bientôt une décennie, j’ai pu constater que seules trois actions de l’opposition ne se sont pas soldées par un échec.
La première action est venue de Halkevleri (Chambre du peuple), un mouvement populaire qui a fondé ses actions sur les droits sociaux.
Halkevleri est une association qui a renversé la politique de l’AKP des droits sociaux, assimilée à de la charité. Leur principal argument a été que la distribution de pain ou de charbon par des associations religieuses est une humiliation et que la nourriture et le logement sont des droits constitutionnels fondamentaux.
La seconde action provient de Öğrenci Kollektifleri (Collectifs étudiants) qui ont fondé leurs actions sur des préoccupations de la vie quotidienne telles que le prix des tickets d’autobus ou la hausse des frais de scolarité pour les étudiants. Les deux associations sont de gauche et sans idéologie religieuse. Elles sont toutes les deux étiquetées par le gouvernement comme des associations terroristes, car elles montrent le vrai visage de l’AKP qui opprime les étudiants et les pauvres.
La troisième action est un “iftar”, qui a réuni les gauchistes et les hommes politiques islamistes partageant le même combat pour l’égalité sociale. Pendant le mois de Ramadan, ils ont rompu le jeune en face d’un hôtel cinq étoiles, célèbre pour être « the place to be » des nouveaux riches du gouvernement de l’AKP.
Il y a donc un choix à faire pour sortir de l’impasse que le génie du discours a crée. C’est de construire l’opposition sur la question des droits sociaux. Teinter son discours de connotations religieuses ou non est du ressort de chacun.
Il est aussi important de noter qu’il devient aujourd’hui évident que l’AKP ne veut pas nécessairement d’une nouvelle génération religieuse, mais plutôt obéissante. Autrement, ils auraient été heureux de voir des jeunes jeûner durant le mois de Ramadan, et ne se seraient pas souciés qu’ils le fassent aux yeux de tous.
Adopter cette stratégie ne vous fera pas sentir, à coup sûr, moins isolé du monde. Les politiques européenne et américaine qui ont déjà étiqueté ces pays comme des démocraties islamiques modérées avec un brin de “Bon pour l’Orient”, ne souhaitent pas une opposition qui se base sur la question de la justice sociale.
De ma propre expérience, les Occidentaux qui font l’éloge de la démocratie dans ces pays sont terrifiés par les mots « justice sociale ». A Dieu ne plaise! Cela pourrait déboucher sur une lutte des classes!
Ceux qui ont applaudi Tahrir « sans idéologie » dans les médias internationaux ne voudraient pas voir que ce discours de gauche a survécu aux campagnes de « lutte contre le communisme » des années 60.
Mais au moins, baser l’opposition sur les droits sociaux et l’égalité sociale fera, une fois n’est pas coutume, ressembler le génie du discours à un cerf tétanisé par les phares d’une voiture, plutôt que l’opposition.
Très bonne analyse du modèle turc que je connais aussi un peu.
un seul mot d’ordre pour la Tunisie, laissez le religieux là où il est et adopter un système de gouvernance qui nous permettra de garder nos acquis chèrement payés.
Et par pitié, les religieux n’ont pas été les seuls à souffrir sous l’ancien régime, il y en a beaucoup d’autres (intellectuels, opposant politique, libre penseurs, entrepreneurs, …).
De plus, ces religieux se sont bien cachés durant les émeutes, ils ne sont sortis qu’au moment des élections (d’ailleurs il y en avait au moins un dans chaque bureau de vote … à méditer pour les prochaines élections dans le genre fraude … on ne sait jamais)
Toute personne qui croit aux discours d’ennahda va le regretter tôt ou tard ils s’en mordront les doigts mais ça sera trop tard ça sera mille fois pire que les 23 ans passés sous l’ancien régime,ennahda n’apportera aucune solution crédible aux problèmes du pays il ne faut pas être naïf tout les pays qui ont eu des régimes islamistes ont échouer ils sont dans la merde jusqu’au cou,ennahda n’est qu’un membre d’un complot étranger pour massacrer les pays arabes(la Libye permet de tout comprendre).
Ennahda joue la victime est entrain de lancer une opération de vengeance contre tout ses détracteurs de l’ancien régime et meme des gens qui n’ont rien avoir.
C’est soit il faut faire bloc des maintenant contre ennahda et l’anéantir contre le grès du conseil de coopération du golf et a leur tête le Qatar si non on vous dira bienvenu a Téhéran bis.
L’opposition en Tunisie a un discours déconnecté du contexte culturel et social des tunisiens, c’est un fait et non pas une vue de l’esprit ou encore une stratégie de la Nahdah. Je pense que c’est possible de construire un discours alternatif aux islamistes si tu regardes bien en Egypte des députés démocrates comme Amr Shubaki ont bien gagné dans des fiefs frères musulmans parce qu’ils ont bien compris l’organisation des frères et ont réussi à parler aux gens dans leur langage ce que l’opposition tunisienne n’a pas pu faire, le phénomène Aridha est intéressant de ce point de vue. Puis, quand tu lis des chercheurs comme dupret baudoin ouAchour ils t’expliquent bien que l’histoire de l’usage la chariaa dans les pays arabes si on prend l’histoire longue est l’histoire de la sécularisation du droit musulman. Enfin, ce qui me dérange dans l’article c’est imputer la responsabilité de l’échec possible uniquement aux partis islamistes alors que la culture et l’habitus des gouvernants en Tunisie sont les mêmes qu’ils soient islamistes, libéraux, ou gauchistes et c’est là ou il y a un problème. Sinon, un de nos collègues turcs Ahmet Inset donne un diagnostic plus nuancé de la situation turque et qui mérite d’être lue:http://www.lemondedesreligions.fr/entretiens/le-danger-n-est-pas-l-islam-mais-le-conservatisme-15-03-2011-1309_111.php
“Le danger n’est pas l’islam, mais le conservatisme”
http://www.lemondedesreligions.fr
”Le danger n’est pas l’islam, mais le conservatisme” – Trois questions à Ahmet Insel, économiste et politologue, professeur à l’université Galatasaray d’Istanbul, éditorialiste et éditeur. Quel rapport la société turque entretient-elle à l’islam?…
la tunisie n’est pas laîc contrairement à la turqui c’est la seul chose qui a sauvez les turc des manigance des islamistes et encore plus que ça le gouvernement turc s’occupe de l’éducation musulman et non islamiste quoi qu’il en soit plusieurs opposant au régime sont en prison ou bien disparu ,la turqui n’est pas un modèle à prendre .
L’opposition tunisiennne dite “progressiste” , si elle veut arriver au pouvoir un jour , doit changer de méthodes et de discours .Pour le moment certains parlent plus pour montrer à leur copains français qu’ils sont laics, modernes…et oublient que ce sont des tunisiens qui votent et vont voter dans l’avenir. D’autres ont poussé la bétise jusqu’a insulter un peuple qui n’a pas voté pour eux.
Il faut descendre sur le terrain et convaincre les citoyens mal-habillés , mal-rasés , qui crachent par terre…, Il faut proposer un discours alternatif audible et crédible ou alors que l’opposition dise clairement qu’elle ne veut pas du vote populaire et que c’est à une minorité tunisoise de gouverner la Tunisie.
Ennahda fait de la politique comme n’importe autre parti , au fond l’opposition lui reproche d’avoir reussi là ou elle, elle a échoué.
Pour le modèle turc , il n’ya pas que le discous , ily a des actes et des résultats économiques et les choix économique de la Turquie sont à examiner surtout lorsqu’on compare sa situation à celle de la Grèce…
Ennahdha est en train de verrouiller les mannes du pouvoir lentement mais surement, chaque jour qui passe il devient encore plus difficile de la déraciner,
Le dernier épisode qui a donné le coup de grâce aux tentatives des “anti-Ennahdha” de la déstabiliser est la tentative de l’UGTT d’entamer des protestations sociales aboutissant à la démission du gouvernement. ça a fait pischtt… ils ont brûlés toutes leurs cartes une à une et gaspillé leur atouts ( medias , argent appui ocidental…)
Maintenant il reste le contrôle des médias et de la banque centrale, mais ça ne serait qu’une question de temps, vu la maladresse, l’infantilisme, et l’inculture,.. de l’opposition
@lepunique
Les trois partis qui gouvernent en Tunisie maintenant, même si on ne partage pas leurs opinions, ont gagné les élections , ils n’ont pas volé le pouvoir.
La vocation de l’UGTT est de defendre les travailleurs et pas de faire tomber un gouvernement élu democratiquement.
Je suis tout à fait d’accord. je suis en train de décrire une situation.
En plus moi je partage les opinions de la “troïka” et j’apréci son action dans l’ensemble.
A tous
Avant de vous attaquer à l’opposition , savez-vous comment ils ont fait campagne ? Eh bien ils vont vers les autres et se déplacent pour leur parler APRES LEURS 8 HEURES DE TRAVAIL . Eh oui ils n’ont pas les moyens d’Ennahdha qui a pu engeager des gens à plein temps.
Moi je dis le miracle est qu ‘Ennahdha n’a eu que 37% de votes pas plus!!
Malgré tout , je reste optimiste ; l’apposition a beaucoup appris! Vous devriez les voir et les entendre comment ils ont surfé sur la suggestion de l’introduction de la charia dans la constitution! je trouve qu’ils s’en sont bien sorti!!
Il est vrai qu’ennahdha n’a obtenu que 37% des voix. Cependant,se baser sur cette donne pour prétendre que les islamistes représentent moins de 40% de la population n’est pas précis pour les raisons suivantes:
Primo: Le camp islamiste n’est pas uniquement nahdhaoui. D’autres courants de cette méga famille sont présents en Tunisie à l’instar de la salafia(avec toutes ses divergences); les gens du Hizb tahrir (à ne pas les inclure avec les salafis) et autre.
Heureusement que les les islamistes extrémistes n’ont pas participé . Sinon, ils auront pu avoir des scores importants et il y pourra avoir un effet semblable à l’égyptienne où les frères et les salafis ont raflé près du tiers des sièges de l’assemblée
En plus, si nos salafistes ou tahriris n’ont pas participé cette fois , ils pourront le faire ultérieurement et ils auront tous les ingrédients pour une réussite électorale (popularité due à une sympathie chez certaines franges de la société, travail sur terrain auprès des couches faibles etc…)
Secundo: Faillite de l’opposition en général vu qu’elle montre des signes d’inculture politique flagrante(non respect de la volonté populaire; travail sur tous les front pour renverser le gouvernement;jeu d’alliance avec des symboles de l’ex régime etc… ce qui agace le peuple qui sent une conspiration contre le gouvernement et derrière elle la révolution )
l’opposition perd de jour en jour de la popularité au profit de la nahdha qu’en profite, bien évidemment électoralement
Tertio:La propagande nahdaouie elle même ,efficace , redoutable et convaincante auprès de la population. Elle donne impression qu’elle fait de sérieuses efforts pour endiguer la corruption,en découdre avec les caciques du régime,nettoyer les services de sécurité des tortionnaires et criminels etc…Sa stratégie de propagande s’est révélé, pour elle, fructueuse et réussi. La grande majorité du peuple s’st laisse convaincre par ceci, même si en vérité ce soi disant lutte contre les aspects de l’ex régime n’est que la pure diversion(voir l’incident de moncef laadjimi,il a été demis de son poste de chef des forces d’intervention mais sans qu’elle ne se débouche sur une mise à retraite anticipée et forcée; Il a été transféré à un autre poste au sein du ministère. Ce qui est en soi un acte banal rien à avoir avec l’obligation de nettoyer le ministère de ses pires éléments et malgré ce constat clair, l’impression est tout autre au sein de la majorité populaire )
On pourra citer d’autres exemples tel que les manœuvres effectués par certains éléments turbulents de cette mouvance pour attirer plus de popularité à l’instar du débat actuel autour de la place de la charia dans la constitution. le parti nahdha par le biais de certains de ses éléments a su utiliser à son profit ce point sensible et il se veut regarder au sein du peuple comme le’ardent défense du caractère islamique de notre pays et ceci face au petit des zéros virgules farouches opposants o la charia et donc, toujours selon la propagande islamiste,islamophobes
Il est amer que sur cet exemple,seul,l’opposition peine à apporter des contradictions et un contre poids quand à la manœuvre de diversion et la redoutable machine de propagande nahdhouie
C’est pour cela qu’elle doit tout mettre en question et en découdre avec l’infantilisme et la médiocrité qui jusque là est dominante au sein de la population
Tous les éléments de ce “supposé” modèle Turc sont fragiles,voire
discutables.Le redéploiement « néo-ottoman » de la diplomatie turque inquiète et il y à matière à s’interroger sur le vrai positionnement idéologique d’Ankara.
La politique intérieure de l’AKP, dont les élans réformistes semblent désormais oubliés,suscite elle aussi de plus en plus
d’interrogations,y compris au sein d’une partie
de l’intelligentsia libérale qui avait, au départ,soutenu son projet de modernisation. La faiblesse chronique de l’opposition
permet à l’AKP de dominer un système de pouvoir auparavant
multipolaire où l’armée, les juges et, plus généralement,
les vieilles élites kémalistes s’arrogeaient un rôle de garde-fou.
Une nouvelle morale bourgeoise islamique s’impose progressivement
tandis que le camp laïque s’alarme de voir l’appareil d’État infiltré par des réseaux islamistes.Un tournant autoritaire
et conservateur n’est pas exclu.
En juillet 2010, une centaine de prestigieux ambassadeurs turcs
retraités ont adressé au premier ministre une lettre collective
dans laquelle ils s’inquiétaient des dérives de cette nouvelle
diplomatie. « II y a un véritable tournant idéologique, une tentative visant à lier la politique étrangère à la politique
intérieure en allant vers des références toujours plus explicites
à l’islam ».
La comparaison avec ce qui se passe aujourd’hui en Tunisie est
flagrante !!
tout le monde pense que la Tunisie à une identité musulmane?malheureusement nous nous sommes éloigné de la religion authentique!!cette islam que nous observons est du à l’ignorance de ses adeptes égarés!!Il y a de cela quatorze siècles en arrière,le prophète MOHAMED que la paix soit sur lui!!nous apporta la révélation”le coran”son histoire,,ses combats,son exemplarité auraient du nous servir de boussole!!il apporta à tous les peuples une dotation divine”dinard or et dihram argent”qui avait pour fonction d’être la réfèrence reconnu éternellement!!car voyez vous,une civilisation est le reflet de son économie,si son économie est licite saine et humaine à sa source,elle vous apportera des êtres civilisés,dans le cas contraire,si l’économie est illicite,voir pervers,elle vous produira des êtres pervers,des imposteurs(Gamouchi,Marzouqui),voir des gangsters!!l’économie tunisienne n’est elle pas indéxé sur l’économie américaine?en 1971 la loi Brehoud retira définitivement la ref:”or” du dollard!!donc depuis cette époque les musulman sont descendus tout droit dans la ribatt!!l’économie d’usure,d’intérêt,de crédit!!alors de grâce ouvrez les yeux nous ne sommes pas authentique!!car notre économie est illicite!!La franc-maçonnerie utilisa les femmes chrétienne afin de détruire cette religion de l’intérieure durant la période du jacobisme en France 1860-1905 ce qui apporta la loi 1905 sur la laicité!!les franc-maçons tunisiens reproduisent les mêmes méthode à la manouba concernant l’islam.la femme musulmane est leur crédo!!avis à tout les lecteurs tunisiens,savez vous que la haute administration tunisienne est composé à 100% de franc-maçon est que tout les postes à responsabilité en Tunisie :politique,économique,religieux,sportif,culturel sont remis exclusivement à des francs-maçon,journaliste,avocat,juge,professeur ect..tout personne qui tentent de conserver son islam authentique ne peut appartenir à cette secte pour riche,il sera refoulé!!demandez à Gamouchi celui qui se prétend être chef de file des musulmans,pourquoi ignore t’il de parler publiquement de la source économique licites dans ses discours?car cet homme travail pour le FMI et la banque mondial!!et en aucun cas pour son peuple,c’est un vulgaire éxécutant!!si il travaillé pour son peuple,dés le début,il aurait du changer la cadre économique de la Tunisie et aurait du remettre la dotation divine le dinard “or” au sommet de notre économie!!mais surtout de s’extirper d’une économie illicite”l’économie américaine!!non je vous rassure lui et son compère Marzouqui sont issu du sérail de ces organisation mondialiste et membre des loges maçonnique,comme Sarkosy,cameron,Saad Harriri,les pétro monarchie du golf,erdogan,le Roi du maroc,Obama,Clinton ect..leur rôle est de mettre en place une architecture économique mondial à carte à puce électronique afin que tout consommateurs pour des raisons X ou Y soit identifier ou qu’il soit!!et deviner ou serait leur capital?Jerusalem au temple de salomon!!à la place de notre mosqué!!nous l’appellerons le temple de la luxure réservé uniquement aux sionnistes,iluminatis et franc-maçonnerie et nous le pauvre peuples seront leur goys!!leur chaire à canon,nos enfants voir nos bébés serviront de cobaye pour leur expèrience satanic!!voila le monde que nous propose ses gens!!
l’éxemple de la manaouba est un leure!!afin de créer une incompréhension grandissante parmis les tunisiens!!comme je vous l’ai rapellé dans mon commentaire précédent,les francs-maçons tunisiens utilisent les mêmes méthodes que leur cousin franc-maçons de France!!c’est de là qu’ils ont détruit la religion chrétienne de l’intérieur!!par cette fameuse loi sur la laicité mise en place par les jacobins et les francs-maçons en 1905!!ses soit disant laïques et musulmans d’apparences travaillent en réalité pour le même employeurs,le FMI,la Cyti,Wall-street,pour le temple de salomon,leur tâche est de détruire la religion par tout les moyens et d’y introduire leur religion de la finance!!Dites à tous ceux qui se considère êtres des musulmans de regarder en face la situation financière illicite et demandé leur si ils l’acceptent avec l’usure,l’intérêt,le crédit!!et dites leur que le dinar “or” mise en place par notre prophète MOHAMED que la paix soit sur lui avait pour vocation de nous donner une économie saine,licite,humaine ce qui devait être la source de notre idéologie musulmane!!
ps:Interpellé Mr Gamouchi et Marzouqui concernant des règles économiques édicté par notre prophète MOHAMED que la paix soit sur lui!!et demandez leur pourquoi ils l’ignorent ou voir le cache sous le tapis!!et là vous comprendrez pour qui ils travaillent!!
merci à tous ceux qui ont lu mon exposé entant que tunisien patriote et musulman!!
je demande à tout les tunisien musulmans de se remettre de temps en temps en question!!être musulman c’est être libéré de toute contradictions intérieures et extérieure et être en harmonie avec soit même.il est temps de comprendre la source dés son origine!!une civilisation se fait toujours par son économie!!si son économie à sa source est licite,elle produira des êtres civilisé,dans le cas contraire si sa source est biaisé,illicite voir pervers,elle ne peut engendrer que des êtres pervers,des imposteurs”Gamouchi,Marzouqui”le dinard or et le dirham argent durant des siècles permettaient de contrôler une économie à sa source par sa fonction suprême la réfférence divine qui devait rester éternelle.Malheureusement en 1971 l’économie fut indéxé par le prix du baril de pétrole.loi Brethoud ce qui eu pour conséquence la disparition définitive de la ref:” or”du dollard!!Notre prophète que la paix soit sur lui nous avait averti quatorze siècle en arrière!!si par malheur nous retirerons cette fonction divine,nous plongerons tout droit dans la ribatt!!posez la question à nos imams!!si ils sont courageux et craignent notre créateur,ne pourront en aucun cas l’ignoré plus longtemps!!
ps:voila je pense que vous avez tous les arguments afin de chasser l’imposture de notre pays et lui redonner l’éclat d’un islam authentique et rationnel doté d’une intelligence a votre égard.
merci à tous ceux qui ont lu mon exposé d’un tunisien musulman et patriote.
Ah! Voila qu l’on découvre un “écrivain en herbe” qui nous pond de jolis discours basé sur Mohamed et la religion ; chouf, le jour où tu feras la différence entre un état civil et religion, je te lirai jusqu’au bout. Nous n’avons pas fait la Révolution tunisienne avec tes slogans religieux, ABSOLUMENTS absents, mais pour la Liberté, la Démocratie et le respect de l’OPINION de l’autre ; maintenant ton discours est tout prêt, comme les pâtes précuites “franc-maçon”, “Fransa”, “laicards”, etc, etc. C’est le discours d’un fanatique, qui fait PRESSION sur les pauvres âmes et les gens sans grande culture (la cause en va DIRECTEMENt à ce Ben Ali qui a non seulement appauvri les bourses mais les esprits aussi) qui ne s’avouera jamais l’être, qui veut imposer par la force sa vision obtue et puérile d’une société de “demain”, qui sera encore plus totalitaire, car cette fois au nom de la religion, que ne l’était celle de Bourguiba ou Ben Ali ; parle parle, l’histoire retiendra de vous comme étant des illuminés racistes, ultra conservateur, sectaires, réactionnaires et dictatoriaux, je te le garantie.
Sofiane
Les laïcs ne sont pas des francs maçons! Ils n’ont rien à voir avec les français ; ils ne demandent pas un état laïque et ils sont souvent meilleurs croyants et pratiquants que vous autres salafistes ;n’oubliez pas que les tunisiens étudient l’islam à l’école et personne ne songe à changer ça ; tout ce qu’ils veulent c’est un gouvernement civil et démocratique ( et non un califat!!!); c’est pas bien de déformer les choses pour salir l’opposition!!!!
I would rather be a mason than a devious moslem.
the donkey drivers in egypt and tunisia haven’t got
much in their air bubble heads if all that they aspire to
is chook heads turks.
as for all those ladies with head cover in tunisian parlement
who represent ennahda:
they probably look better hidden in physical as well in mind
content.
a joke to think that turkey is a true democracy?.
Why, turkey is not a true democracy ? Is there a true democracy in the occidental world ? French democracy is the true one ? You forgot Algerian war and the occupation of several countries of Africa ? Or the Guantanamo of USA ??
Ce n’est pas bon la propagande mensongère contre la situation des droits de l’homme en Turquie, veuillez lire le rapport du FIDH (fédération internationale des droits de l’homme) http://www.fidh.org/UE-La-situation-des-droits-de-l
vous croyez vraiment que le PKA est hissé au pouvoir par le biais d’un peuple farouchement musulman ? si oui , c’est que vous n’avez rien compris de la Turquie et du PKA .
le PKA , est une bande de ” bazaristes” et des PME , qui en ont marre d’être raquer par une bande gauchiste avide et caviar , colle blanche a l’appui . il faut savoir que PKA et ISLAM ne partagent pas le même lit . leur “fatiha” est : les affaires avant tout .
j’ai cru que vous connaissez bien “l’homme malade” , mais bon , on peux toujours se faire berner .
Je suis turque et ce modèle qu’on appelle ”le modèle turc” ne m’appartienne pas, ne nous appartienne pas…
[…] – Islam politique en Tunisie et Egypte : Méfiez-vous du génie du discours du «modèle turc» […]