C’était peu avant le 8 mars, avant donc la journée mondiale de la femme, qu’un incident est survenu à la faculté des lettres, des arts et des humanités de la Manouba. Cet incident n’est autre qu’une atteinte à l’un des symboles nationaux, qui est le drapeau tunisien. Cet événement a permis de faire ressurgir le patriotisme et le nationalisme pourtant très vif au lendemain de la ‘’Révolution’’.
Des jeunes osent déchirer le drapeau national…
Suite à la décision du Doyen de la faculté de la Manouba, Monsieur Habib Kazdaghli de déposer une plainte concernant deux étudiantes portant le niqab, des salafistes ont manifesté leur mécontentement.
Le 7 mars au matin, une cinquantaine de personnes considérées et se considérant comme ‘’salafistes’’, étant pour la plupart étudiants, sont venus contester aux portes de la faculté, la décision du doyen. Ils ont alors brandis des slogans tels que : « Dégage », mot pourtant lourd de signification compte tenu de l’année qui vient de s’écouler, à l’encontre du Doyen et ils exigeaient l’autorisation aux étudiantes portant le niqab d’assister aux cours. Ils ont également bloqué les issues. L’incident est donc survenu de la manière suivante, durant près d’une heure, le drapeau tunisien érigé à l’entrée principale de la faculté a été substitué par un drapeau noir.
C’est au début du mois de décembre 2011 que les tensions ont commencé à la faculté de la Manouba. En effet, «Ces salafistes ont quatre revendications, expliquait le Doyen, Habib Kazdaghli, qui racontait avoir été séquestré et violenté. « Ils réclament le droit de porter le niqab, une salle de prière, la fin de la mixité et des professeurs femmes pour les étudiantes. Mais notre position est claire : pas question de négocier avec cette secte religieuse !»
L’atteinte portée au drapeau a suscité l’effroi et la colère, elle constitue en effet, une offense caractérisée envers le Pays.
Une identité nationale forte !
C’est suite à la destruction de la division navale tunisienne survenue le 20 octobre 1827, pour distinguer la flotte tunisienne des autres flottes de la mer Méditerranée, qu’est né le drapeau tunisien, sous ordre d’ailleurs de Hussein II Bey. Il voit alors le jour en 1831 et ressemble à s’y méprendre au drapeau Turque car les beys étaient alors des vassaux de l’Empire Ottoman.
Les symboles nationaux sont d’une importance vitale pour une nation, car ils garantissent l’homogénéité de la population et son sentiment d’appartenance. Elément crucial pour cette Tunisie dont les origines ethniques sont diverses et dont les vagues de colonisations ont été multiples.
La culture tunisienne est riche et son identité nationale forte, c’est pourquoi, une jeune femme, s’est avancé et a défendu son drapeau. Elle se nomme Khaoula Rachidi, cette dernière s’est donc illustrée par sa bravoure et son courage, elle a fait honneur à sa patrie. Elle a également permit à toutes les tunisiennes de se sentir fière d’être femme mais surtout fière d’être une femme tunisienne. Le 8 mars célèbre donc la journée internationale des femmes, c’est une journée de manifestations à travers le monde et l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes dans le monde. Ainsi c’est devant l’Assemblée nationale constituante que la célébration de la journée de la femme s’est toutefois transformée en une célébration du sentiment patriotique à travers le drapeau. Plus de 2000 personnes en particulier des femmes se sont ainsi mobilisées. Khaoula Rachidi recevra une subvention annuelle de 650 dinars, pour la récompenser et rendre hommage à son courage, selon une déclaration, samedi 10 mars 2012, de Lassaâd Yaâcoubi, secrétaire général du syndicat général de l’enseignement secondaire.
Le gouvernement face à cette offense
En ce qui concerne la présidence de la République, l’acte a en effet été dénoncé, qualifié d’atteinte à l’un des principaux symboles de la nation. Il a également été jugé comme : « un acte lâche et condamnable, et un crime à l’encontre de la patrie et des martyrs ». Le Président de la République s’est quant à lui exprimé en faveur d’un « maximum de rigueur et de force afin que nul ne s’aventure dorénavant à porter atteinte au drapeau national ».
Pour certains néanmoins, le gouvernement a été trop laxiste. Ainsi, l’association Kolna Tounes dans un communiqué dénonce la passivité du gouvernement et s’indigne : « Il appelle le Président de la République et le gouvernement à une réaction ferme à la hauteur des dépassements enregistrés et qu’il n’est plus possible de tolérer. Il appelle les élus de l’Assemblée nationale constituante, représentants du Peuple, à assumer leur pleine responsabilité ». Ainsi c’est la lenteur de la réaction du gouvernement et plus spécifiquement du ministre de l’intérieur qui a surpris. De plus, le fait que la présidence publie un communiqué sur sa page Facebook est pour le moins déconcertant, compte tenu du caractère hautement ‘’sacré’’ de la ‘’profanation’’. En Tunisie, l’article 129 du Code Pénal indique que : ”Est puni d’un an d’emprisonnement, quiconque par paroles, écrits, gestes ou tous autres moyens, porte atteinte publiquement, au drapeau tunisien ou à un drapeau étranger.”
La Turquie quant à elle, emprisonne toutes les personnes ayant porté atteinte au drapeau à 18 ans de prison.
Un incident qui en dit long sur les épreuves a venir…
En portant atteinte au drapeau, ces « jeunes » ont tout d’abord rejeté leur identité nationale, qui rappelons le est arabo-musulmane donc c’est avant un rejet du sentiment national qui doit inquiéter. En effet, certains « jeunes salafistes » portaient des drapeaux sur lesquels étaient inscrits : « il n’est point d’autre Dieu que Dieu », rapporte un journaliste présent sur les lieux. Cet amalgame et cette confusion entre l’appareil Etatique et la religion sont un danger qui laisse présager beaucoup d’autres affrontements.
Il convient également de voir qu’il y a également eut un manque de respect envers l’institution universitaire, qui avait déjà beaucoup de mal à se faire respecter. On se souvient aisément des différentes manifestations du corps professoral, comme par exemple celle du 28 janvier ou il a été question de faire front commun contre le fanatisme. La faculté de la Manouba a toujours été le porte- drapeau de la résistance contre l’atteinte aux libertés, aux principes démocratiques et le symbole de l’attachement aux libertés académiques. On se souvient également des agressions datant du 10 janvier 2012, des enseignants de la faculté de la Manouba qui ont été agressés par des salafistes, pour ne prendre que cet exemple.
La réalisation des objectifs de la Révolution
Evidemment l’incident réveille s’il ne l’était pas déjà le patriotisme et le sentiment d’appartenance et de défense de notre pays mais surtout de la vision qu’on en a et de celle vers laquelle on veut évoluer.
Néanmoins, cet incident ne doit en rien détourner l’opinion publique des vrais enjeux de cette ‘’Révolution’’ qui sont donc les objectifs de la Révolution. Rétablir les régions nécessiteuses, leur venir en aide au maximum, retrouver de la croissance et donc de l’emploi. Cette Révolution dite de la dignité ne peut en aucun cas laisser ces « jeunes » bafouer la souveraineté nationale et les fondements de notre société, mais elle ne peut non plus laisser ignorer a nouveau les principaux enjeux.
لا إلاه إلا الله = il n’est point d’autre Dieu qu’Allah
qui a intérêt à une incompréhension grandissante en Tunisie!!pourquoi ces salafiste voudraient ils nous arroger leur droit!alors qu’ils ont une méconnaissance de l’islam!!ont ils réalisé qu’ils sont manipulé par le quatar et tous ses acolytes!qui eux ne désirent vraiment pas que la Tunisie réussissent sa mutation,car ça donnerait automatiquement des idées à nos soeurs et frères du golf.n’est il pas surprenant que les pays du golfs aient élu domicile en Tunisie ses derniers temps?ils sont partout et présent parmis nous ça en devient étouffant,voir indigeste!!l’air est irrespirable ses derniers temps,les agressions concernants nos filles et nos femmes deviennent quotidienne sans qu’aucune autorité agissent,laissant pourir une situation encore jamais connu jusqu’a présent.Tant que les pétrodollard couleront en Tunisie,nous auront beaucoup de souci à nous faire,Marzouqui et Gamouchi ne cessent de faire des colloques internationnale ambigu tout en ignorant et en laissant pourir la situation sur le terrain,à terme cela finira par une guerre civil!!n’est ce pas le but recherché par le quatar et l’arabie saoudite afin de continuer à mieux mater leur peuple avec la complicité tacite des américains!!
je souhaite avant tout dire aux salafistes tunisiens,ils sont avant tout tunisien!!et qu’ils doivent protéger leur patrie avant tout!!nous avons hérité de par la culture de nos anciens ce beau trésor notre “tunisiannité”,c’est de notre devoir à tous de la conserver,de la défendre ,c’est un patrimoine commun,je vous demande au nom du creuset qui nous rassemble depuis des temps imémoriaux de bien réfléchir par vos actes,car ils obéissent hélas à ce que recherche les pays du golf!!notre désintégration pour leur plus grand bien!!si tout les tunisiens et j’y inclus nos soeurs et frères salafistes,nous travaillons pour l’intérêt suprême du pays,alors nous deviendrons un exemple pour tout nos voisins y compris nos soeurs et frères des pays du golf!!il est impératif que nous prenions tous conscience de l’intérêt générale,la tunisiannité et le drapeaux doivent rester au dessus de nos intérêts personnels!!et que la Tunisie renaisse de ses cendres inchallah.
Ce texte-bouillie-indigeste est dans l’air du temps. Le nouveau lavage de cerveaux pour décérébrés qu’on nous sert de partout: nationalisme bla bla bla identité bla bla bla religion bla bla bla culture bla bla bla identité bla bla bla religion bla bla bla nationalisme bla bla ba. Il ne manque plus qu’un petit air de Wagner pour nous faire venir les larmes aux yeux.
Je vais faire court: cette jeune fille, qui est montée pour intervenir avec courage devant l’acte d’un sale petit voyou, a fait son devoir de CITOYENNE et d’être humain doué de conscience! Et tous ceux qui n’ont pas bougé sont des lâches ordinnaires. Ce jeune barbu désoeuvré a arraché le drapeau comme il aurait arraché un sac à main.
L’acte d’un voyou ordinnaire. Ni plus, ni moins!
@Monica
Tout à fait d’accord. Ce texte mélange tout et le pire ennemi, c’est bien le nationalisme, utilisé comme opium du peuple et feuille de vigne d’autant plus que le pays n’est pas sur le point d’être attaqué par de méchants envahisseurs.
Au contraire, le « gouvernement » de Tunisie est de mèche avec ces envahisseurs qui voudraient détruire la Syrie (donc cette dernière a raison de mettre en avant son nationalisme).
Ce « gouvernement » a encore permis à l’OTAN et à Sarkonazi de bombarder tranquillement la Jamahiriya Libyenne pendant 7 mois, à nos portes en censurant (dans les fameux médias soudain démocratiques et « libres ») tout article critiquant la violation de la légalité internationale en Libye (1).
Toute manifestation pacifiste contre la guerre était interdite pendant les 7 mois de bombardement.
(1) Robert Charvin. L’intervention en Libye et la violation de la légalité internationale : un retour à la pseudo « morale internationale » du XIX° siècle. 23 décembre 2011. Robert Charvin, juriste, professeur émérite de droit (spécialisé dans les relations internationales) à l’Université de Nice Sophia-Antipolis. Ex-doyen de la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Nice.
http://www.afrique-asie.fr/index.php/category/maghreb/actualite/article/l-intervention-en-libye-et-la-violation-de-la-legalite-internationale-un-retour-a-la-pseudo-morale-internationale-du-xix-siecle
“PATRIA O MUERTE!”, lançaient les vrais révolutionnaires combattant l’impérialisme.
Ce dernier n’a pas changé et on l’a vue en Libye encore contre la Syrie.
merci nawaat pour la censure
Marzouki est un vendu.il gesticule pour rien.
Donner 650 dinars par an c est minable,qui a eu l idee d une somme pareil?
Khawla rachidi devrait etre nommee presidente a la place de marzouki.
Monica says:
la Tunisie est à tous les tunisiens y compris les salafistes!!notre objectif est de les ramené vers le patriotisme et le drapeau par des explications claires et rationnel,ça ne sert à rien de jeter ton venin,tu ne fait que compliqué les chose!!agit comme une femme,arrête de joué la gamine intolérante et gâté c’est insupportable!!
@sofiane : ramener qui au patriotisme ,oui c’est ça ,les gens vend leur voix pour un mouton et toi tu veux qu’un salafiste qui a eu un lavage cerveau revient au patriotisme ,rien une seul solution pour ramener ses fous fanatique c’est la culture et l’histoire ,les médias ,pour rendre un homme intelligent se sont les trois étapes trop important par laquelle il faut passer ,un lavage de cerveau se fait sur les sentiments ,un nettoyage de cerveau ce fait par la vérité ,montré le vrai visage des cheiks qu’ils jouent avec leur sentiment ,montrer les versets du coran qui son détourné de leur histoire ,c’est un travaille trop important pourquoi vous croyer qu’ils ne veulent pas discuter la charia pourtant c’est notre droit de la discuter ,regarder par exemple dieu au début à laisser adam (raa) marier ses filles avec leur frère mais après il a interdit cela rien que ça montre que chaque époque il y a des choses qui peuvent changer sauf la croyance en allah et ses prophètes et son messager et les droits humain comme :il faut pas tué ,il faut pas trahir ,il faut être solidaire …..les valeurs de base les plus importante pour toute être humain .est ce qu’un salafiste sait qu’en afganistant les chefs de la guerre on les plus belle villa qu’ils la loue pour des européens et des américains bien sûr que non est là c’est le rôle du média .les salafistes savent que le drapeau noire est celui de banou ommaia bien sûr que non parce que plusieurs hadiths parle de plusieurs couleurs de drapeau du prophète (saaw)et là il rentre le rôle de l’histoire et même de la culture .jamais un jeune qui a subit un lavage cerveau ne peut revenir seul il faut un grand travaille de toute une nation ,ce que les ennemies de la lumière essaient de détruire que la nation s’occupent des enfants dans les écoles ……..
le deal n’est pas “Fière d’être tunisienne”, mais, qu’as tu donnée a la Tunisie pour être fière . femme libre sous Bourguiba et ben ali !!!
je souhaite avant tout dire aux salafistes tunisiens,ils sont avant tout tunisien!!et qu’ils doivent protéger leur patrie avant tout!!nous avons hérité de par la culture de nos anciens ce beau trésor notre “tunisiannité”,c’est de notre devoir à tous de la conserver,de la défendreلا إلاه إلا الله