Comme prévu, Ennahdha n’a pas tardé à nous sortir une nouvelle trouvaille, pour nous lancer dans d’interminables polémiques susceptibles de détourner notre attention des priorités, et de retarder d’une façon ou d’une autre le travail de la constituante. Il s’agit de la privatisation des médias. Seulement, cette foi-ci, le bût n’est pas seulement de retarder le travail de la constituante, mais surtout de museler la presse, la liberté d’expression, et les chaînes de télévision qui jouent un rôle clé dans toute campagne électorale ; chaînes qu’Ennahdha désespère d’avoir sous son contrôle. Ceci explique probablement pourquoi on n’a pas voulu signer les circulaires qui concrétisent l’indépendance des journalistes, et pourquoi ces derniers sont constamment agressés.
En effet dans un email qui serait piraté par Anonymous, il est question d’une réunion entre les différents membres de ce parti, pour discuter des violences policières du 9 Avril. Par la suite, ces membres évoquent le problème des médias, pour lequel ils doivent convenir d’une réunion ultérieurement afin de lui trouver une solution. Apparemment, ils l’ont trouvée cette solution : vendre simplement.
Evidemment, Ennahdha ne dit pas que cette idée est la leur, mais se contente de mentionner que : « selon un sondage, une bonne partie de l’opinion publique serait pour la privatisation des médias publiques » ce qui est probablement un mensonge de plus de ce parti.
La privatisation de nos médias serait simplement une catastrophe pour tout tunisien qui aime son pays, car elle signifie la destruction d’une mission qui incombe exclusivement aux collectivités publiques : celle de la culture, de la démocratisation et de l’information. En outre, le souci de l’audimat et du profit l’emporterait sur la promotion de notre identité et de nos mœurs ; sans oublier le fait que les opinions et tendances politiques et religieuses de celui qui possèderait ces chaînes nous seraient infusées progressivement.
D’autre part en termes de lois, quelles seraient les conditions et les modalités de cette privatisation puisque la constitution n’existe toujours pas ? Ou peut-être qu’il faut tout arrêter pour s’en occuper ? Est-ce bien le moment ? Ou serait-ce une bonne diversion pour ceux qui aimeraient tant retarder l’échéance électorale ?
Il faut absolument refuser ce débat puisque nous n’avons pas encore de constitution. Ce gouvernement est provisoire et n’a pas à s’occuper de ce genre de problèmes alors qu’on est en période transitoire. Ses priorités doivent être d’autres problèmes urgents, tels que le développement, l’emploi, l’inflation et la corruption, ainsi que d’autres grands dossiers stratégiques, comme la réforme de la justice qui est toujours sous tutelle ; à moins que le gouvernement et certaines parties de la constituante ne veulent pas vraiment libérer la justice pour continuer à nous matraquer librement ?
A la fin de son débat, le député Nahdhaoui explique que bien évidemment, le capital qui devrait s’approprier nos chaînes nationales doit être tunisien. La question qui se pose, est : si le terme « capital tunisien » signifie pour eux la même chose que la source de l’argent qui a financé la campagne électorale d’Ennahdha ? Si l’argent qui serait forcément avancé par un tunisien, ne proviendrait pas, d’un riche état étranger, grâce à des chemins tortueux difficilement décelables ?
Serait-il légitime de se demander si, à défaut de l’avoir sous leur contrôle, ces députés projettent de faire de notre chaîne nationale une chaîne annexe d’Al Jazira ? Quel meilleur moyen y aurait-il pour bien influencer les tunisiens et les rendre plus réceptifs à la culture Wahabite ?
Pour conclure, disons que, quand on a vendu son âme au diable, par soif du pouvoir, on a vendu sa propre intégrité et on a moins de scrupules à vendre celle des autres
تطالبون بالاستقلال في كل شيء فلماذا لا تقبلون بهذا الاستقلال عن الحكومة. عجيب امركم.
avant tout vous l’appelez comment maintenant notre chere chaine de télé madame Fairouz??
en plus la comparaison entre aljazera et la dite “alwatanya” me semble impossible surtout avec le niveau académique et professionnel de nos journalistes ce qui a poussé des pseudos comme vous d’écrire cet article médiocre et vous vous autoproclamé journaliste.
parole, parole, parole, …. quelles preuves?
Allez les nahdaouis voilà une autre qui se joint a moi et a Tunis love et toute la bande pour dénoncer les pratiques d’ennahda,alors encore un mensonge pour vous ce que vient de signaler fairouz???
Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord avec vous que Enahdha essaye toujours de créer des polémiques pour détourner l’opinion publique des vrais problèmes. Mais au delà de tout débat idéologique, est-ce que vous êtes satisfaite du rendement de la TV dite nationale, est-ce qu’en la regardant vous vous y trouvez ? j’en doute fort. A mon avis, la révolution n’a pas franchi la porte de TV7, d’ailleurs on y retrouve pratiquement les mêmes personnes qui nous parlaient de “l’artisan du changement”, des “3issabat moulathma” et j’en passe…
Les questions qui devraient être posées c’est de savoir si la TV nationale l’est vraiment ? est-elle digne de la révolution Tunisienne ? et surtout est-ce que l’intérêt national la préoccupe ?
Les médias SE REPETENT et nous, mortels et bientôt morts, on ne peut que répéter… nos critiques. A la question « à qui appartient la télévision « nationale », c’est évident que depuis la « révolution », elle n’est même plus du tout tunisienne. Elle est américaine (Etats-Unis), elle comme la Radio « Nationale » Tunisienne (c’est le même personnelle et les mêmes directives et même chartes « éthiques » ; le même « business »).
Il y a des signes qui ne trompent pas et depuis plus d’un an. Si vous n’avez pas remarqué ce qui suit, c’est que vous êtes encore sous l’effet de l’opium.
« Ainsi, il n’est pas étonnant que le criminel de guerre OBAMA (pas moins que BLAIR OU BUSH) interpelle le peuple tunisien une dizaine de fois tous les jours, toutes les semaines, tous les mois, DEPUIS PLUS D’UN AN, sur les ondes de la Radio Nationale Tunisienne [avec le message suivant: « Hallala Lana Ahrar Al-‘Alam… » (Les « Grands » du « monde libre » ont salué (sous-entendu « notre « révolution » »)) suivi de la voix du criminel s’exclamant (en anglais et sans traduction): “It must be clear that the United States of America stand with the people of Tunisia…”(Les Etats-Unis soutiennent le peuple tunisien [« dans ses aspirations démocratiques »])].
Pourtant, jamais une telle propagande, aussi grossière quoique passée inaperçue par tous les « observateurs », n’avait-elle eu lieu depuis la seconde guerre mondiale. Elle est comparable dans ses méthodes et ses fins à celle illustrée à la fin du film de CHARLIE CHAPLIN, « Le Dictateur », où la voix de ce dernier, diffusée à travers des haut-parleurs, emplit alors l’éther de toutes les rues et routes, villes et villages du pays ».
SOURCE: Al-Jazeera: Un revirement criminel récent contre la révolution tunisienne, la Jamahiriya Libyenne et la Syrie ; pas un complot originel [Al-Jazeera : a Recent Criminal U-Turn against the Tunisian Revolution, the Great Libyan Jamahiriya and Syria, not an Original Plot. A Tunisian Standpoint][تآمر قناة الجزيرة الحديث على الثورة التونسية و الجماهيرية العربية الليبية و سورية ؛ جهة نظر دعاة للسلام بتونس]. 22 Feb 20102.
http://www.albared.org/node/304
on voyant que la ” watanya” présentait comme info d’ouverture du JT de 20 h , une microscopique manif a Gafsa qui bloquait le seul axe routier qui mène a cette région , alors que quelque uns de nos compatriotes sont pris en otage en Libye, je me pose une seule question : ” est ce al watanya est une chaine d’info , ou chaine d’opinion ? “, sans oublier le titanesque effort qu’il faut faire pour oublier leur couverture de la révolution . inquiétude pour inquiétude , le jour où des citoyens ont fait un “sit-in” devant la dite chaine pour demander l’exclusion des journaleux traitres du peuple et du service publique, ils ont étaient qualifier de supporters d’ennahdha. cherche la femme!
Mme Fairouz:
Le deputé de ennahdha n’a pas dit sondage il a bien dit un referendum et la difference est flagrante.
Pourquoi vous vous opposez à un tel referendum puisque la décision va sortir du peuple lui même et non du gouvernement malgré qu’il est élu pour ça.
en plus vous dites “Il faut absolument refuser…matraquer librement ?”. est ce que c’est vous qui définit les priorités et les privilèges du gouvernement?? la règle est simple madame si vous êtes pour la démocratie et la liberté dans ce pays vous devez avant tout respectez le choix du peuple.
Tv RCD Dégage.
@ines,
Organiser un référendum, qui coûterait des millions de dinars, sur la question de privatisation de la TV nationale serait abérrant et ridicule.
Tous les pays ont leur télévison nationale et privatiser celle-ci luienlèverait toute objectivité.
La TV Wataniya fait son possible pour être le plus objective possible. Probablement parce que cette TV nous rapporte les gaffes de ce gouvernement islamiste qu’elle eest mal aimée par les nahdaouistes.
Bravo à l’auteure de l’article et bravo à notre TV nationale et à ses journaliste.
Dégage Nahda qui veut brimer la liberté de la presse.
Objectif ? les médias nationaux, OBJECTIFS ???? Quand un syndicat de journaliste décide de BOYCOTTER un ministre, quand ils ramènent des débats à sens unique, qu’ils diffament dans tous les sens et sans accorder de droit de réponse, vous appelez ça de l’OBJECTIVITE ???? Si la télévision nationale n’est pas capable d’être autre chose qu’une télévision militante qui donne des informations partielles ou fausses, il vaut mieux en effet qu’elle soit privatisée. Pourquoi devrait-on les subventionner ?
De plus, Madame Fairouz, vous vous livrez là à de la diffamation en affirmant qu’Ennahdha a un financement étranger. PERSONNE n’a pu amener de preuves depuis un an et demi, alors arrêter de nous rabattre les oreilles avec des mensonges !
@wADI / La question des référendums et des partis politiques a été analysée et une solution a été proposée et appliquée : la DEMOCRATIE DIRECTE. Il n’y a pas d’autre issue pour l’humanité si elle veut éviter le cycle infini (perte d’énergie et de vies humaines) du cirque électoral, la farce la plus tragique de l’Histoire
La faillite intellectuelle
La classe politique tunisienne souffre de la conquête du pouvoir. La même stratégie est utilisée, des politiciens complotent avec des stratagèmes, les intérêts du pays sont laisses a l’abondant. La majorité des tunisiens ont besoin de la dignité et la liberté. Le citoyen paye le prix de 50 de dictature. Son sinistre contenu de nos jours en regardant l’inflation économique.
Je pense il vaut mieux vendre toutes ces partis politique qui sont obsédé par le pouvoir et le cash
@ Slim
Nous pensons que le peuple paye plutôt son immaturité puisqu’il a laissé faire le plan néo-colonialiste qui a commencé par la Tunisie en lui DICTANT (pourtant le dictateur n’était plus là… Vous comprenez quelque chose ?) d’accepter et de faciliter la destruction (théorie (US impérialiste) du « « chaos constructeur » ») de la Libye. Réfléchissez un instant à la question du tourisme. Quelle est la raison CENSUREE de sa chute ? (réponse : la Libye et ses 7 mois de bombardements avec l’effet-domino qui n’a pas fini : Mali, Algérie, armes et barbus entrant dans notre pays, etc.)
Et là, Bourguiba avait raison : on devient colonisé parce qu’on est colonisable.
Voir aussi notre commentaire en réponse à Majid et vous verrez qu’une « révolution » bannie puis bénie par Sarkonazi et OBAMA, criminel de guerres (au pluriel) dont le nom est REPETE chaque jour à la Radio « Nationale » Tunisienne depuis un an (lavage de cerveaux), n’est pas une révolution mais de la religion (profane ici) dans tout ce qu’elle a de plus dégoûtant (opium du peuple > voir Marx). D’autant plus écoeurante que ce sont des partis religieux « musulmans » qui se prosternent devant le Capital en acceptant de jouer les valets du néo-colonialisme.
Please tell The Nahda and Co. that we believe in Islam as The Religion of Love, not theirs
http://www.youtube.com/watch?v=MFat_KWG9oI
@wadi:
Bravo ben ali. c’est la phrase qui manquait à votre commentaire.
les médias n’ont jamais étaient objectifs en tunisie. et le gouvernement doit travailler sur ça si non c’est le retour du RCD.
malheureusement en tunisie après 14 mois de la révolution on a pas encore de médias.
moi je préfere metre ça entre les mains de l’assemblée constituante pour tout refaire dans ce domaine il faut partir à zéro.
http://www.slateafrique.com/85715/comment-devient-calife.
De bonne révélation sur les intentions d’ennahda et leurs salafistes.
bien vu fairouz
le quatar possede 12% du groupe lagardere.
autant dire que les diaboliques qui gouvernent la tunisie sont en train de nous enchainer
a la dictature et a la soumission mental
je croit que le problème ne se résume pas à l’échec de se gouvernement, mais, à l’émiettement et les divisions au sein de l’opposition qui est divisée de l’intérieur, alimenter par des égos surdimensionnés qui avait empêché, empêchent et empêcheront toute coalition regroupement ou autre , afin de constituer une opposition vitale pour la vie politique tunisienne . moment now, c’est ennahdha qui gouverne , et, gouvernera si l’opposition ne se débarrasse pas du rôle d’un activiste associatif , et prendre son rôle politique d’opposition, et surtout qu’elle n’essaye plus de nous vendre la peur, car ça ne marche pas ! on veux un programme!! si c’est pas “TROP” demander ./
malheureusement les imperialistes on decide d embraser l afrique pour l epuiser, ils n ont pas fini d alimenter les divisions,il y aura toujours assez de petro dollars pour ca .
mais certainement pas un dollars pour cree un emploi ce n est pas dans leur programme .
les medias sont un element tres important pour la propagande des islamistes du qatar et de la zunie (les faux musulmans et les faux democrates sont des parfait imposteurs )
@ouzan
Si pour toi faire des médias un istrument de propagande de Nahda s’appelle démocratie, moi je dirais que ça serait plutôt l’édification d’un un régime dictatorial et fasciste nahdaoui!
si ceux et celles qui veulent céder l’audio-visuel publique au privé sachent l’horrible bourde qu’ils se fourguent, leur rêve tournera majestueusement au cauchemar, c’est un peu long à expliquer ( malheureusement je suis pas adepte des commentaires longs ), mais un état as vitalement besoin d’un médias qu’on le veuille ou non , mais qui va manger dans ses mains . seule remarque , tout les coups d’état passent par la prise en main et l’occupation de la télé publique, et pas du privé .