La Tunisie vit une période de transition délicate avec ses espoirs et ses doutes. Dans ce contexte charnière, l’équipe des Journées de la Tunisie Nouvelle, une manifestation culturelle Tunisienne à Montréal dédie sa soirée d’ouverture le 18 avril 2012 au thème de l’art et de l’engagement, avec une rubrique Témoignages à travers une vidéo réalisée à Tunis pour les JTN par Emine M’tiraoui, journaliste à Nawaat.org.

Il nous a semblé important de donner la parole à certains de nos artistes qui luttent pour garantir un meilleur avenir à notre pays.

Jalila Baccar, Raja Ben Ammar, Leila Toubel et Ezzeddine Gannoun, figures phares de la scene culturelle tunisienne apportent leurs témoignages autour de trois thèmes pertinents a cette période:

  • Le rôle du théâtre et de la culture dans le développement de la conscience sociale, la promotion de la tolérance et du rapprochement entre les Tunisiens.
  • Les solutions proposées pour promouvoir la cohésion sociale face aux risques de polarisation de la société.
  • Les attentes de la part des artistes tunisiens envers les médias internationaux et les tunisiens résidents à l’étranger pour faire progresser la cohésion sociale.