“Rend la caméra et donne-nous la vérité”
Tunis le 09 juin 2012
Nous soussignés,
Dans le cadre de la mobilisation que connaît aujourd’hui notre pays autour des procès des martyrs de la révolution tunisienne qui se déroulent devant la justice militaire, une grève de la faim à été entamée depuis le 28 mai 2012 durant laquelle le slogan “Garde la caméra et donne nous la vérité” a été levé. Cette action ne vise que les ennemis et les manipulateurs de la vérité.
Ceci dit nous exprimons notre refus catégorique de toute tentative de contournement du principe de la redevabilité comme étant une étape à concrétiser d’une manière effective et efficiente avant de pouvoir se consacrer à l’étape de la refondation et à la construction collective.
Nous exprimons également notre refus du traitement superficiel de la cause des martyrs, dont le but est la quête de la vérité et le jugement des coupables, en la réduisant à l’indemnisation financière des familles. Comme nous refusons par la même le chantage qui vise à nous condamner à choisir le rétablissement de l’ordre public au prix de l’impunité.
Aussi, nous insistons sur l’importance de la levée de la main mise du ministère de l’intérieur sur les documents et les registres qu’il détient et qui représentent des pièces maîtresses dans la révélation de la vérité autour des événements de la révolution et l’identité des personnes et parties impliquées dans les meurtres des jeunes révoltés. Nous appelons également à entamer, sans retard, les instructions nécessaires concernant la destruction d’une partie de ces documents.
Comme nous appelons à faire preuve de plus de sérieux, de sévérité et de professionnalisme dans les instructions militaires ouvertes à l’encontre des agents de l’ordre impliqués dans les événements de la révolution en prenant les décisions adéquates contre toute forme de pression et menace constatées lors du déroulement des procès sans considération du grade et du degré d’influence des accusés.
Il est également primordial de rompre avec la politique du black out médiatique et la confidentialité dans laquelle se déroulent les procès militaires qui constituent un obstacle devant la responsabilité historique des médias à transmettre l’information au peuple tunisien.
Ainsi nous exigeons :
1- L’activation du décret-loi n°41 du 26 mai 2011 modifié et complété par le décret-loi n°54 du 11 juin 2011 relatif à l’accès aux documents administratifs des organismes publics.
2- La concrétisation effective du caractère publique du déroulement des procès avec leur transmission directe sur une chaine nationale publique.
3- La création d’une structure judiciaire spécialisée et indépendante pour la prise en charge de ces procès historiques.
Nous déclarons dans ce communiqué notre attachement à ces revendications et notre détermination à poursuivre cette mobilisation jusqu’à leur concrétisation et nous appelons les décideurs politiques, notamment l’assemblée constituante, la présidence de la République et le gouvernement à ne pas sous-estimer ces revendications qui coïncident avec leurs responsabilités historiques
Comme nous invitons toutes les forces militantes et à leurs têtes les différentes composantes de la société civile et du paysage politique à soutenir nos revendications et se tenir aux valeurs de la révolution de la dignité
Vive la Tunisie, à jamais libre, indépendante et digne !
Les signataires :
– Les grévistes de la faim
– Me Abdessatar Ben Moussa et Me Aïachi Hammami pour la Ligue Tunisienne des droits de l’Homme
– Me Omar Safraoui et Me Anouar Bassi pour La Coordination nationale indépendante pour la justice transitionnelle
– Me Charfeddine Kellil pour Le Groupe des 25
– Me Alaa Talbi pour le Centre Tunisien pour la transparence (Transparency 25)
– Nawaat
Tout cela nous permet de conclure que l’état nahdaoui veut étouffer des vérités qui concerne l’ancien régime, donc ce gouv est un gouvernement complice de la dictature cela veut dire aussi qu’ennahda c’est le nouveau RCD mais en formule LIGHT,d’un côté ennahda fait croire qu’elle fait la chasse aux ex dirigeant du RCD et de l’autre elle les engagent dans différent poste du gouvernement et protege ceux qui ont commis des exactions ,franchement si ennahda est une formule light du RCD il vaut mieux rétablir l’ancien régime et on aura l’original qu’une copie qui n’est même pas lisible.
Ennahda a bien montré son incapacitè de gouverner moult fois elle se sert des ex RCD pour gouverner en les protégeant bien .”hrabna min taht il katir jina taht il mizab”.
arretez ,sinon vous aurez un bouc emmissaire,un innocent ,mais pas la verite.
Mon soutien
Grace a son incompetence et inexperience, ce gouvernement est tombee dans le piege de gouverner avec les loies de l’air ben ali. il s’agit d’une grave erreure strategique dans son interration avec la realite des tunisiens….ce n’est pas un gouvernement de revolution mais c’est plutot un gouv normal plutot en dssous de la nornal……beji essebsi (un dinozore de la politique) les a piege avec le concept de la continuite de l’etat et ils marchent dedont comme des aveugles……
Ce gouv pro nahdaoui préfère garder une caméra et rendre baghdadi mahmoudi a la libye,si vous préférer rendre baghdadi rendez alors la caméra et si vous avez un gramme de bon sens et d’humanisme rendez la caméra et ne pas rendre baghdadi mahmoudi car il va morfler et vous serai tenu pour des responsables pour tout le mal qu’il va subir et vous allez le regretter jusqu’à la fin de vos jours.
Quel cirque, les clowns de ce site vont toujours au dérisoire, ce qui n’est pas normal en TUNISIE, c’est l’existence , encore, de juridictions militaires, pas la pub pour un faux journaliste qui fait dans la victimisation et se la joue, réveillez-vous et arrêtez vos conneries, ce site est entre autre financé par une agence gouvernementale, ne prenez pas les tunisiens pour des idiots, se mobiliser pour les victimes de la révolution, c’est un devoir pour tous les démocrates tunisiens, mais là, vous polluez l’espace et vous essayez de vopus faire de la pub sur le dos de ces victimes.
Peux tu nous donner le nom de cette “agence gouvernementale” puisque tu sembles bien informé
@ Malek Khadhraoui, bonjour,
le corporatisme , vous connaissez ? celui qui flirt avec le narcissisme , ça vous dit quelque chose ? au faite, pour la caméra, rendez là lui , et dite lui , qu’on n’est pas aussi voyeur, comme il peux le croire .
NB : le corporatisme ainsi que le narcissisme, sont deux cas de figure qui sucre la crédibilité d’un journaliste, futur journaliste ou un amateur .
PS: peut être qu’il as confondu agence gouvernemental et la chaine Al jazeera , Qatar quoi, ou comment l’arroseur se fait arroser :)
@hmed: encore le même niveau bas de zbirs de zaba si c’est pas pire ,vous les nouveaux lèchent bottent du partie politique nahdha ,aucun conscience ni honneur vous faite que salir tous qui porte un mot de vérité ,vous êtes les diables de ce gouvernement islamiste ,,,tous qui est contre ennahdha est vendu ou rcd pourtant celui qui prend mcain entre les bras c’est jebeli celui qui veux garder une relation avec israèl si gannouchi celui qui fait travailler essid si ennahdha ,celui qui vole l’argent du peuple soit disant pour les aides aux anciens nahdhaoui pour les années du prison c’est ennaqba celui qui ramène ses salafistes prédicateur si aussi ennahda celui qui a fait sortir son frère pédophile de prison si aussi ennahdha ,celui qui a fait bosser ses beaux fils et frères incompétant c’est aussi ennahdha celui qui a commencé de parler de kafer et moslim et a divisé le peuple tunisien aussi ennahdha ,,,yezzi ehchemou ala rewehkom we fikou rakom amaltou erriha .
@véritas :light tu te trompe mon ami c’est hard et trop hard aussi ce gvt avec ses milices qui tabassent tous le monde et ses ligues de protection “soit disant de la révolution” qui leur nombre augmente tous les jours …sinon ils n’ont aucun droit de donner bagdader sachant que les lybiens torturent tous les ex du kaddafites ils se disent religieux ses nahdhaouis et ils ont oublié “al aijar” qui est trop claire dans le coran contrairement au voile ,après avoir vu tous la torture subit a kaddafi et ses enfants les doigts coupé de seif l’islam kaddafi comment il ose réfléchir à donné bagdadi ,pour une somme d’argent …lahawela walla kowatta ella belleh .
@tunis ,salut a toi cher ami
Tu a raison mais j’ai pas voulu pousser plus loin mais je te l’accorde, que le vrai bon dieux nous aidera a faire tomber ses mounafikouns et au plus vite.
en 1500 ans d’histoire islamique!!la Tunisie a connu tout au long de son histoire faites de hauts et de bas quelques formes de lâcheté,mais n’a jamais vendu un seul de ses enfants!!aujourd’hui depuis que Gamouchi et Marzouqui deux sujet de sa reine et franc-maçons confirmé sont au ^pouvoir,ils ont vendu nos enfants dans une guerre en Syrie qui ne nous concerne pas!!plusieurs dizaines de millier de tunisiens ont été envoyé mourir en Syrie pour le comptes des pays du golf et d’israel!!allez Bahard al Assad beaucoup de tunisien sont à tes côtés!!aujourd’hui seul la Syrie sera capable de sauver notre Tunisie!!vive la Syrie et son président Bashard al assad!!ta victoire sera décisif sur l’imposture que subisse mon peuple depuis plus de 17 mois!!
TUNIS LOVE va te faire foutre avec ENNAHDA, bref c’est avec ce genre de stupidités que ce parti sera là pour 100 ans, tous ceux qui ne sont pas d’accord avec vos forfaitures sont d’ENNAHDA, ya hmar, sur ce chapitre tu n’as rien à m’apprendre, ni toi ni tes amis à la con, deux fois arrêtés, torturé, agressé en occident avec un coma de deux semaines, alors argumentes autrement idiot, fausse couche mauve.Quand à KHADRAOUI militant actif du groupuscule “droite libre” FRANçAISE UN GROUPUSCULE D’EXTRéME DROITE AVEC SON INTIME DRIDI MOURAD, je reconnais là ton petit style de bouffe-merde, tu sais trés bien de quelle agence gouvernementale je parle, celle qui paie ton site et ses permanents, les voyages, les émulations et tout le reste, continue à faire ton étonné, cela te va à ravir.
Je me doutais bien que tu ne pouvais être qu’un petit merdeux qui parle de ce qu’il ne connais pas pour exister un peu. Tu peux continuer a torturer ton esprit malade et Désolé de t’avoir pris au serieux…
fausse manip.
@AHMED, (re) bonjour,
on utilisant des grossièretés dans votre commentaire , vous m’obligez à retirer mon commentaire de soutien .
PS : dites ce que vous voulez et que vous croyez vrais , sans passer par des insultes , car, la vérité blesse plus que les insultes.
nawaat avait promis qu elle publierait c financements .