Le tribunal militaire permanent du Kef vient de rendre ce soir le verdict dans le procès des martyrs de Thala, Kasserine, Kairouan et Tajerouine. On a contacté l’avocat Ahmed Chawki qui est encore sur les lieux et nous a donné la liste suivante:
Zine Abidine Ben Ali, prison à perpétuité par contumace
Rafik Haj Kacem, 12 ans de prison
Ali Seriati, non-lieu
Adel Tiouiri, 10 ans de prison
Lotfi Zouaoui, 10 ans de prison
Wissem Ouertani, 15 ans de prison
Youssef Abdel Aziz, 10 ans de prison
Bachir Ettibi, 8 ans et 6 mois de prison*
Noomen Ayeb, non-lieu
Ayech Ben Soussia, non-lieu
Mohamed Mojahed Ben Houla, 8 ans de prison
Rebeh Sammari 10 mois de prison
Moncef Krifa, non-lieu
Moncef Laajimi, non-lieu
Houssin Zitoun, non-lieu
Khaled Ben Said, 10 ans de prison
Wael Mellouli, non-lieu
Aymen Kouki, 1 an de prion
Khaled Marzouki, non-lieu
Dhahbi Abdi,10 mois de prison
Ahmed Friaa, non-lieu
Jalel Boudriga, 10 ans de prison
Le reste des noms n’a pu être livré à cause de la cohue provoquée par les familles des martyrs dans la salle du tribunal.
La sommes totale des dommages et intérêts accordées aux familles des victimes s’élève à un million deux cent milles dinars tunisiens. (1 200 000dt)
حسبي الله و نعم الوكيل :'(
On dit qu’une décision de justice ne se commente pas. Argument, bien évidemment, de gens bien lotis qui peuvent s’autoriser des choses, l’impunité en premier lieu.
Non! devant l’éthique -et loin de toute considération religieuse- la loi n’a aucune sacralité! et lorsque la loi parle mal, ce qui lui arrive souvent, sous certaines latitudes, c’est elle-même qu’il faut d’abord combattre.
Allons-nous donc par les chemins et les pistes expliquer, en bons citoyens, aux gens “de l’ombre” éplorés -parents ou non- que la vie de celui à qui on a retiré la vie vaut… une décade ou une quinzaine de prison pour le salaud donneur d’ordre ?!
Indemnités, ont-ils ajouté!
Que peuvent donc les pauvres dinars -que les tueurs ne payeront pas, mais leurs autres victimes- que peut l’indemnité pour l’immense tristesse ?!
Cela est scandaleux! cela est intolérable!
Et nous devons tous aller en appel.
ثورة زبي… ليهم ربي الشهداء و عايلاتهم.
البلاد خلقي داخلة في حيط و كملت.
قداش كرهت دين ام هالراطسة الكلبة.
تفيييييييييييييييه
ما فماش ما أرخص مالإنسان في تونس…
à KASSRINE, les kassrinois sont sortis manifester contre la détention de ali seriati, une fois n’est pas coutume , le juge n’as pas voulu les contrarier , et un non-lieu à serriati est prenoncer, et ils se marirent et ussent moult enfants .
eh oui, le verdict! le voilà, un 13 juin, un 13 juin chaud et caniculaire.. eh oui, nous méritons tous ce qui nous est arrivé, tout ce qui nous arrive et tout ce qui nous arrivera, nous méritons tout le malheur du monde, nous Kasserinois, stupides que nous sommes… oui, nous le sommes, nous sommes stupides pour avoir tant aimé cette maudite liberté… nous aurions du nous taire! comme tout le monde! pourquoi descendre dans la rue, pourquoi mourir, pourquoi dire non à Ben Ali et aux bourreaux de ses postes de police, pourquoi tant de sang, pourquoi tant de sueur, pourquoi tant de larmes??? Tout ça pour ça, est-ce que ça valait vraiment le coup???… pourqoi libérer des Tunisiens qui le jour du verdict s’engeuelent sur les plateaux télé, et sur les réseaux sociaux autour d’une polémique artficielle, autour d’un chaos laico-salafiste intégralement monté tel une séquence télé qatarie??? Je me rappelle encore qu’au temps du massacre en janvier 2011, lorsque les BOP et les snipers de Ben Ali terrorisaient ma ville, des millions de Tunisiens pariaient sur le résultat de la partie EST/ESS, ……. Rien n’a changé.. le match de foot est presque le meme que celui entre les salafistes, qui sont pour la plupart des délinquants portant de fausses barbes, et leurs rivaux.. .. les martyrs sont morts, mais cette fois, pour la deuxième fois, définitivement.. ils sont morts pour de bon.. la torpeur qui pèse sur les quartiers de Kasserine est insoutenable.. les échos des pleurs et des sanglots sont stridents.. Thala ne dort pas ce soir.. la douleur est vive.. les plaies béantes sont rouvertes.. elle a l’habitude Thala d’etre opprimée.. elle a toujours été la malaimée, l’ennemie des despotes et des tyrans.. elle a l’habitude de voir ses révoltes étouffées.. mais pour une fois.. elle a cru.. elle a espéré, tout comme Kasserine de l’emporter contre l’injustice.. Ce soir Sidi Amor Ben Othman, (vous le connaissez pas, il n’a jamais été mentionné dans les manuels d’histoire de Bourguiba et de Ben Ali), Ghassen Cheniti, Ali Ben Ghedhahem, Yakine Guermazi, Slah Dachraoui, Mohamed Amine Mbarki, Saber Rtibi, Walid Saadaoui, Mohamed Khadhraoui, Ahmed Jabbari et tous les martyrs des deux villes se réuniront autour du mémorial de Hayy Ezzouhour.. ils chanteront peut-etre une dernière ode à la dignité.. ça fera un joli choeur, de jolis coeurs qui ont commis la fatale erreur d’aimer un jour la liberté.. les bourreaux sont libres ce soir, ils feront la la fête.. ils boivront le calice jusqu’à la lie.. le sang des martyrs et les larmes de la “Tunisie de l’intérieur” les enivrent.
Juridiction exceptionnelle, dossier exceptionnellement vidés par les complicités supérieures, comment s’étonner que le verdict soit exceptionnellement clément !
Demain, nous lirons les attendus qui vont sûrement nous apprendre que les victimes s’étaient jetés eux-mêmes sur des balles tirés en l’air pour disperser un simple chahut de rue!
Plus que jamais il faut demander de nouveaux jugements qui doivent prendre en considération les documents (il doit en exister encore au ministère de l’intérieur malgré le feu et le broyeur) et, surtout, les témoignages des fonctionnaires honnêtes (il doit y en avoir!)
Que l’on ne nous endorme pas par les procès à venir pour ces mêmes tueurs. Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Ce sera sur le même escamotage cruel de preuves que les criminels seront à nouveau jugés.
[…] semaine, le verdict du procès des martyrs de Tajerouine, Kairouan, Thala et Kasserine devait être rendu par le tribunal du Kef. La condamnation à perpétuité du président déchu et […]
[…] non-lieu pour Seriati concernant des ordres de répression dans les événements de janvier 2011 à Thala et Kasserine. Le 19 juillet, le tribunal militaire de Tunis le condamne à 20 ans de prison dans le procès des […]