La Tunisie semble devenir un espace de mobilisation et de lutte contre l’autoritarisme, la dictature, la précarité… et pour la liberté, la dignité et la justice sociale. Ainsi, tous les regards se penchent sur cette terre qui pourrait être l’espace adéquat pour un véritable laboratoire de recherche, de réflexion, de débat pour la création de nouvelles perspectives de lutte et l’élaboration de nouvelles alternatives. Et vice versa : la cadre mondial du Forum Social réaffirmera que toute la vague de protestation, d’indignation, d’occupation, d’insurrection, et de révolte converge vers un certain projet altermondialiste non seulement rêvé mais exigé.
Le Forum Social Mondial est présenté, d’après sa charte, comme « un espace de rencontre ouvert visant à approfondir la réflexion, le débat d’idées démocratiques, la formulation de propositions, l’échange en toute liberté d’expériences, et l’articulation en vue d’actions efficaces, d’instances et de mouvements de la société civile qui s’opposent au néolibéralisme et à la domination du monde par le capital et toute forme d’impérialisme, et qui s’emploient à bâtir une société planétaire axée sur l’être humain. Le Forum Social Mondial (FSM) est un espace pluriel et diversifié, non confessionnel, non gouvernemental et non partisan, qui articule de façon décentralisée, en réseaux, des instances et mouvements engagés dans des actions concrètes, au niveau local ou international, visant à bâtir un autre monde. » Suite au dernier FSM organisé à Dakar en 2011, la décision d’organiser le FSM 2013 en Tunisie a été prise dans la perspective d’orienter le débat mondial vers la région Maghreb-Mashreq, région grâce à laquelle des valeurs révolutionnaires ont touché plusieurs villes du monde, dénonçant ainsi la précarité, l’injustice et l’oppression des forces économiques et financière et revendiquant le pouvoir au peuple.
Ainsi une réunion s’est tenue à Tunis en avril dernier entre le Comité du Forum Social Tunisien et le Comité de suivi du Forum Social Maghrébin, en présence des membres du Conseil africain et du Conseil international, suite à laquelle il a été décidé d’organiser une Assemblée internationale préparatoire du Forum Social Mondial 2013, du 12 au 17 Juillet 2012 dans la ville de Monastir. Cette assemblée préparatoire s’articulera autours de plusieurs objectifs :
Objectifs généraux :
1- Débattre du contexte politique régional et international actuel et de l’action des mouvements sociaux en cours pour y faire face.
2- Offrir un cadre d’action commune et de convergence pour les mouvements sociaux régionaux, continentaux et internationaux.
3- Débattre des stratégies à adopter pour la préparation du prochain Forum Social Mondial en Tunisie.
4- Décider d’un plan d’action pour 2012-2013.
Objectifs spécifiques :
1- Mobilisation nationale des mouvements sociaux dans la perspective de FSM 2013.
2- Solidarité avec les migrants irréguliers et les disparus en mer Méditerranéenne à travers la visite d’une flottille de bateau.
3- Rencontre entre les jeunes acteurs de la révolution tunisienne et les militants Indignés, les Occupy de Wall Street et les Y’EN A MARRE .
4- Une assemblée des Mouvements Sociaux du Maghreb et du Mashreq.
5- Une rencontre du Conseil du Forum Social Africain.
6- Une rencontre du Conseil du Forum Social Mondial.
7- Une journée autour de la protection sociale et les biens communs.
8- Des activités culturelles.
Ces objectifs seront axés autours de ces thèmes :
• La migration : visite de la flottille boats4people, assemblée plénière sur la liberté de circulation et la fermeture des frontières.
• Les mouvements sociaux en Tunisie : Démocratie, citoyenneté et droits humains, droits économiques, sociaux face à la mondialisation néolibérale et la privatisation, diversité, droits culturels, liberté d’expression et accès à la technologie.
• Protection de l’environnement ; femmes et luttes pour l’égalité, parité et contre les violences, jeunes et luttes sociales.
• Mouvement sociaux et sommet de l’UMA.
• Le contexte socio politique au prisme des révolutions et des révoltes populaires.
L’assemblée préparatoire du Forum Social Mondial 2013 est organisée principalement par les membres du conseil International du Forum Social Mondial, du Conseil Africain, du Comité préparatoire ainsi que des membres de la société civile dont l’UGTT, la LTDH, l’ATFD. La séance d’ouverture se tient aujourd’hui à partir de 18h à l’Institut Supérieur de Biotechnologique de Monastir, et les travaux de l’assemblée se poursuivront jusqu’au 17 Juillet combinés entre des ateliers, des assemblées plénières et des rencontres thématiques.
Ci-dessous le programme de l’Assemblée préparatoire au Forum Social Mondial 2013
ET TA SOEUR ELLE EST “ALTERMONDIALISTE”?
Les “altermondialistes” (“un autre monde est possible”) ont été démasqués à l’occasion de la guerre contre le pays voisin, la Libye et en ce moment contre la Syrie.
Ils ont hurlé avec les loups impérialistes de l’OTAN (contre Gaddafi et maintenant contre Assad).
Leur gourou, IGNACIO RAMONET (du journal l’IMMONDE DIPLOMATIQUE, torchon maintenant en vente dans la Tunisie «««révolutionnaire»»») a trouvé que la guerre était « désirable » (nous citons).
***************
Collusion inédite des “intellectuels” “progressistes” avec l’impérialisme le plus totalitaire que l’Histoire ait jamais connue. En TUNISIE, Abdel Jelil At Temimi, “éminent” historien, déclara à la presse: “La révolution tunisienne a suscité le printemps arabe et permis d’en finir avec Al-Gaddafi” (Al Hasad Al Watany, 22 oct. 2011). En FRANCE, l'”alter-mondialiste” Ignacio Ramonet (Le Monde Diplomatique) jugea la guerre de l’OTAN contre le “dictateur” “désirable”(sic). Ailleurs, Immanuel Wallerstein, Rico Alba et tant d’autres (y compris de soi-disant “communistes”) brodaient dans le même “style” criminel. Lire la critique inédite de Toni Solo: “Illustrious Corpses: The Truth is Always Revolutionary”
***************
http://www.tortillaconsal.com/tortilla/node/9657
***************
VOIR
Le rouge et le noir chez Hala Misrati, héroïne mondiale du journalisme
http://mathaba.net/news/?x=629992
***************
Pour que on nous fasse plus à nous, révolutionnaires tunisiens, le coup de l’ « altermondialisme » ! Tunisiennes, Tunisiens, tous ces mouvements et pseudo-débats sont importés « clés en mains » même ceux qui ont une façade « révolutionnaires » ou « de gauche».
***************
Tout cela c’est de la poudre aux yeux. Ou BOURGUIBA aura raison, lui qui a dit que la Tunisie a été colonisée parce que les esprits étaient colonisables. Réveillez-vous après que vos esprits ont accepté l’inacceptable : la colonisation atlantiste du pays voisin la Tunisie par des « islamistes » de la race des Nahdaouites et autres tarés d’Al-Qaida (Belhaj, gouverneur de Tripoli) et la propagande au sujet de la SYRIE ressemble tant à celle contre la Jamahiriya. Voyez le journal télévisé sur la la chaîne « nationale » : l’unique source du nombre quotidien des victimes depuis un an et demie, c’est l’ OBSERVATOIRE SYRIEN DES DROITS DE L’HOMME.
***************
Or, qui est cet OSDE ? REPONSE à connaître : un homme dans un appartement à Londres avec un téléphone portable et un ordinateur connecté à Internet.
***************
SYRIE : Mensonges médiatiques ou le prétexte à une autre «guerre humanitaire»
Manifestations en Syrie: Qui compte les morts?
par Julie Lévesque
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=27865
CONCLUSION DES DAMES
C’est ça les exploits de la « révolution tunisienne » et du « printemps arabe » que vous voulez raconter à vos petits enfants ? Ou bien avez-vous décidé de ne pas avoir d’enfants dans ces conditions ?
Il ne faut pas associer les déclarations de quelques cons avec le projet militant de plusieurs milliers de personnes dans ce monde ! c’est à force de se mettre des bâtons dans les roues tout le temps dans ce pays qu’on arrive pas à avancer. On sait bien que la majorité des personnes qui participent à la préparation de cet événement sont des militants authentiques.
Oui ! Enfin ! ça sera une belle occasion pour relancer l’effort révolutionnaire. Je pense que toutes les occasions sont bonnes à prendre pour ouvrir l’espace du débat et de la discussion. On vit encore et toujours dans un laboratoire ouvert pour mieux se préparer à la véritable révolution à venir.
Merci beaucoup pour le programme
Je vous remercie aussi pour le programme. Je me demande c’est quoi “la flottille boats4people” et est-ce qu’il est possible pour n’importe qui de participer à ce projet?
Je suis en ce moment à Monastir pour quelques semaines et je veux me rendre à cet événement.
Le projet Boats 4 People
Comment en sommes nous venus à l’idée d’une flottille ?
Cela fait plusieurs années que nombre d’organisations africaines et européennes interpellent en vain les gouvernements à propos des milliers de migrants qui chaque année meurent aux frontières de l’Union Européenne. En Méditerranée, pour cette année 2011, le Haut Commissariat de l’ONU aux Réfugiés estime déjà à plus de 2000 le nombre de noyades, alors même que sont présents dans la région non seulement les navires des garde-côtes et ceux des patrouilles de surveillance de Frontex, mais aussi les bâtiments militaires de la coalition engagée dans les opérations en Libye.
Face à ces trop nombreux naufrages, au silence des pays d’Europe qui se ferment dans leur refus d’accueillir les réfugiés, face aux politiques répressives qui criminalisent de plus en plus les migrations vers l’Europe, nous souhaitons revendiquer une Méditerranée solidaire et nous en sommes arrivés à la conclusion qu’il était impératif de passer à l’action.
Quels sont les objectifs concrets de Boats4People ?
En organisant une flottille de la solidarité en Méditerranée, nous voulons :
– Dénoncer l’hécatombe qui a lieu actuellement dans les eaux entre Tunisie et Italie
– Exercer un droit de regard citoyen sur les zones maritimes dans lesquelles se produisent des naufrages et dans les centres où sont enfermés celles et ceux qui arrivent en Italie
– Diffuser de l’information sur ce qui se passe en Méditerranée (à la presse, aux parlementaires, aux marins…)
– Rappeler à tous les exigences du droit de la mer (Convention des nations unies sur le droit de la mer), ainsi que du droit d’asile (Convention de Genève sur les réfugiés)
– Récolter des témoignages afin d’alimenter des plaintes devant les instances internationales contre les acteurs en mer (gardes-frontières, Frontex, OTAN…) qui se rendraient coupables de non assistance à personne en danger ou de refoulement de demandeurs d’asile
– Renforcer la solidarité euro-africaine en terme de migrations et de défense des droits des migrants
Qui porte le projet “Boats 4 people” ?
Quelques dizaines d’organisations internationales et d’associations ou réseaux associatifs européens et africains se sont réunies autour du projet qu’elles ont baptisé “Boats 4 people”. A été constitué un comité de pilotage international regroupant une quinzaine d’associations euro-africaines (voir la liste complète).
Quel sera l’itinéraire de la flottille et quand doit-elle partir ?
L’objectif est que la flottille parte de Rome au printemps 2012 et se dirige vers le sud de la Tunisie, en passant par la Sicile, Lampedusa, Malte, Tunis, Sfax, Ben Guardane. L’opération durera en tout trois semaines.
Comment sera composée la flottille ?
Nous partirons avec un ou plusieurs bateaux à moteur ou à voiles capables d’accueillir au total une cinquantaine de passagers, équipage compris. Leur rôle sera multiple : servir d’observatoire en mer, diffuser de l’information en direct, donner l’alerte en cas de naufrage ou de rencontre avec des exilé.es à la dérive, etc. Les bateaux qui souhaiteraient se joindre à la flottille sur tout ou partie du trajet pourront le faire. N’hésitez pas à nous contacter via l’adresse coord@boats4people.org pour davantage d’information à ce sujet.
Qui sera à bord des bateaux affrétés par les organisations de Boats 4 people ?
Le but de la flottille est d’exercer un maximum de pression sur les autorités européennes. Nous souhaitons donc accueillir à bord des bateaux affrétés le plus grand nombre possible de personnes susceptibles de faire connaître la situation dans le canal de Sicile et de la dénoncer. C’est pourquoi nous procéderons par roulement de passagers à chaque escale.
Si vous êtes parlementaire, journaliste, artiste… et que vous souhaitez participer à une étape du trajet, merci de transmettre vos coordonnées complètes à l’adresse coord@boats4people.org
Le nombre de places à bord étant évidemment limité, les décisions concernant les embarquements seront prises collectivement par les associations du comité de pilotage avec le souci que le plus possible de pays soient représentés.
Une flottille de la solidarité en Méditerranée… et après ?
Cette initiative n’est pas pour nous une fin en elle-même mais un moyen d’alerte et un point de départ d’autres actions impliquant les deux rives de la Méditerranée. L’objectif est de tisser un réseau de personnes engagées auprès des exilé.es (associatifs, militants, parlementaires, journalistes, marins, plaisanciers, artistes…) et avec les exilé.es eux/elles-mêmes, afin d’exercer un droit de regard permanent sur ce qui se passe aux frontières de l’Union Européenne et de lutter contre les politiques de répression des migrants menées par la plupart des gouvernements de part et d’autre de la Méditerranée. Nous n’excluons évidemment pas de renouveler l’initiative et d’affréter à nouveau des navires au cours des mois prochains.
Pour le parcours :
L’équipage sera constitué de militant-e-s, de parlementaires, d’artistes et de journalistes. Il s’arrêtera dans les ports pour participer aux événements suivants:
– Cecina-Italie (1-2 juillet): Journées internationales antiracistes.
– Palerme-Italie (5-7 juillet): Manifestations contre l’enfermement des étrangers et actions de dénonciation au port avant d’embarquer en ferry pour…
– Tunis et Monastir-Tunisie (8-16 juillet): Des manifestations, des conférences et d’autres activités seront organisées en parallèle des journées internationales des peuples à Monastir et de la Réunion préparatoire internationale du Forum Social Mondial Tunisie 2013.
– Lampedusa-Italie (19 juillet): Cette étape sur l’île, symbole de la politique violente de contrôle aux frontières de l’UE, coïncidera avec l’événement cinématographique “Infestival” consacré aux migrations.
Nous appelons les militant-e-s, migrant-e-s et l’ensemble de leurs réseaux de solidarité à se joindre à nous !
Pour plus d’informations sur la flotille boats for people voici un lien internet: http://www.boats4people.org/index.php/fr/
Avec vous boats4people ! jusqu’au bouuuuuuuuut !