La morale n’est pas un mot banale ou un symbole désignant les quelques mouvements mécaniques respectant quelques normes comportementales superficielles. En effet l’éthique, est une science multi-branche . Cela n’est gère étonnant si l’on considère que cette science concerne la recherche et l’établissement des principes logiques sur lesquels s’établissent nos jugements moraux. L’attribution d’un qualificatif qualitatif à une action, du genre «bon» ou «mauvais» ou transférer ce jugement sur l’auteur de l’action ou l’idée n’est pas une action arbitraire ou hâtive. Elle est le résultat de théories morales « dominantes » et de l’accumulation historique et théologique propre à l’environnement ou le processus moral se déroule. Une partie majeure des systèmes moraux n’est pas rédigée et on ne peut les consulter lors des transactions rapides de la vie quotidienne. Cependant, les règles morales implicites sont le garant réel de la confiance en autrui et préviennent le dérapage dans la méfiance et craintes exagérées et dans le chaos et l’impossibilité de coexister.
Donc, il est impossible à toute force ou pouvoir politique d’améliorer la qualité de vie d’un groupe ou d’une société sans qu’elle ait déjà un ‘tissu moral fort en soutien. Il est impossible d’établir un mécanisme ou chaque citoyen aurait un gardien vérifiant ces actions. Le discours indécent en public, l’ harcèlement dans les rues et la tricherie dans les marchés sont tous des comportements que n’importe quel gouvernement, démocratique ou pas, ne peut pas éradiquer.
Pour vérifier que l’usure frappe de plein fouets le tissu moral des Tunisiens, on a juste à jeter un coup d’oeil sur n’importe quelle rue bondée. Les exemples de cette décadence sont abondants : D’abord le sentiment d’insécurité et de suspicion continue. Cette insécurité et manque de confiance en l’autre est justifiée par une prolifération maladive du mensonge et de l’incapacité à découdre la vérité parmi les flux d’information corrompu.
Ce fléau frappe même le secteur médiatique, supposé être l’interface du peuple et sa façade sur l’étranger, mais qui ne cesse d’être impliqué dans des scandales de falsification et de corruption. Comme si cela n’était pas assez, certaines chaînes télévisées sont quasiment des portes à la normalisation avec les scènes de corruption que la famille Tunisienne refuse avec dédain. Les milieux des internautes, notamment le facebook, jouent leur part en facilitant la prolifération des rumeurs. Également en oie la hausse de l’héros tunisien comme étant celui capable de tromper les autres et satisfaire ces intérêts par des moyens corrompus. Cette image tordue su « Mhaf» est un symbole de la perte des repères moraux a un tel point qu’un comportement que devrait être réprimandé devient héroïque.
Cette décadence pénètre dans toute la société et même sa supposé élites. En effet on trouve qu’une partie de l’élite Tunisienne est pionnière et participe activement à la désintégration du tissu moral. Et cette désintégration n’est pas seulement liée à la dictature mais constitue plutôt un phénomène général. L’Assemblée constituante, première institution démocratique en Tunisie, en est la preuve. on a tous lu et vu des députés qui placent des faux votes pour leurs collegues absents! Cet incident est très préoccupant car il s’agit-là de la volonté de tout un peuple qui se fait truqué. Le pire, c’est que l’incident est passé inaperçu et aucune mesure punitive à l’échelle de ce crime n’a été prise! En a plutôt ignoré l’incident laissant la tâche au facteur du temps pour diluer et faire oublier l’affaire.
Après 50 ans d’occidentalisation forcée, le fil et le constituant principal du tissu moral Tunisien, l’islam, se trouve affaibli et encerclé. la corruption morale rampante est le résultat directe de l’amputation atroce et artificielle de la Tunisie de son contexte culturel et historique naturel. La morale, en Tunisie, est proche même entremêlée avec l’islam. Donc naturellement, l’attaque parasite acharnée sur la racine Islamique des morales a aussi affaibli le tissu moral Tunisien. La plantation forcé de l’éthique et les modes de vie français et surtout l’échec de cette tentative en Tunisie ont conduit à la perte des repère moraux. Cela a produit un modèle social déformé qui n’est pas complétement occidental et français mais qui a aussi perdu le chemin de son développement culturel propre à lui.
Le système éducatif Tunisien se trouve encore sur la marge de l’effort « éducationnelle » ! Bien que cela présente une contradiction absurde mais on trouve même que le milieu scolaire a un rôle bien dérisoire en propageant les valeurs de corruption dès le jeune âge. Le propos d’établissement « éducatif » ne semble pas pouvoir quitter les plaques des écoles pour influencer ce qui se déroule dedans. A la place, en trouve que même les responsables de l’éducation des Tunisien ne sont pas adéquatement qualifiés. Cela se manifeste dans le manque du respect dans les écoles tunisiennes entre les deux partenaires principaux, les élèves et les enseignants, qui arrivent trop souvent à l’échange de violence.
La marche vers un avenir meilleur en Tunisie ne peut réussir dans le cadre de l’absence d’un tissu moral soutenant. Il nous faut donc, penser à la manière avec laquelle on pourrait réintroduire et renforcé le tissu moral Tunisien. Il me parait qu’un tel effort devrait se concentrer sur trois axes principaux : les medias, la religion et l’éducation.
En ce qui concerne les medias, les chaines publiques surtout, doivent être réformées pour qu’elles puissent procurer un produit médiatique qui répond aux besoins culturels et intellectuels des Tunisien et non leur instincts animal. Religieusement, il faudrait renforcer la conscience populaire du concept islamique de Helel et Haram. Cela promet d’avoir des résultats profonds sur la population croyante. Tout ça doit s’accompagner de l’établissement d’un système éducatif effectif dans lequel les sciences humaines, notamment la philosophie, reprennent leur rôle : procurer aux élève les atouts logiques nécessaires pour faire la « différence » entre le bien et le « mal ».
Traduction du texte original en arabe par Mohamed Firas Arfaoui.
Ce texte est d’une médiocrité extrême , c’est une succession de phrases vides de contenus , c’est une idée vague qui a sans doute traversé la tête de son auteur et qui s’est matérialisée en ecrits creux .Aucune rigueur ni dans la trame de l’histoire de Tunisie riche et variée embrassant plusieurs cultures, ni dans l’anthropologie fonctionnelle qui caractérise les rapports sociaux .Si il ya des dysfonctionements ce n’est sans doute pas en raison de principes moraux et religieux en désuétude ,c’est d’ailleurs la thèse des islamistes de tous bords et leurs pendants fascisants en Europe et ailleurs …..qui ne pensent qu’en terme de morale et de valeurs (front national en France ) valeurs entachées par l’immigration .Ici ,morale entachée par l’occidentalisation ….c’est le dipôle qui se fait écho .Ainsi la résponsabilité est toujours le fait de l’autre et il se trouve que l’autre est une abstraction et une panacée politique et idéologique .Comprendre les dépravations c’est faire l’effort sur soi , scruter sa société ,décortiquer le système économique et social dans sa globalité , le paradigme de l’argent et sa violence les globalisations économiques, culturelles ,technologiques …Je ne vais pas rentrer dans les détails pour aller plus loin , mais je voudrais tout simplement me porter à faux contre l’idée certes dominante qui veut que le défaut de religion et de morale est la mère de tous les vices (Beaudelaire) et qu’il suffit d’un retour aux sources pour y remedier
Je n’ai point suggéré que la solution au problème serait un retour « aux sources ». J’ai proposé la reforme religieuse comme un élément accompagné de deux autres (la réforme médiatique et éducationnelle).
Il semblerait que les signes de décadences et de corruption soient aussi vus par l’auteur, à l’aune de la morale judéo-chrétienne. La question que je me pose, c’est, est ce que la société tunisienne peut inventer avec l’Islam, des valeurs qui ne soient pas celles de la soumission au plus fort.
Je sais qu’en disant cela je fais le jeu des trolls racistes qui nous explique que l’islam n’est pas compatible avec la démocratie, mais mon propos est autre. Je pense que quel que soit la religion, une société ne peut s’élever qu’en se comparant à une autre. Et il est impossible pour les pays musulmans de s’élever en prenant exemple sur un autre pays musulman(à par peut être pour la Turquie), et encore moins de prendre exemple sur un passé imaginaire.
J’ajoute, en apprenant l’enlèvement d’umanitaires iraniens en Lybie, que les salafistes ne sont que les khaabs de l’arabie saoudite. Les saoudiens étants les khaab des américians, je vous laisse imaginer ce que je pense de ces demeurés.
Oh là, là, là! vous avez bien commencé et mal fini. On a besoin de morale, certes. Mais ce n’est pas nécessairement la religion qui va nous la garantir. Je connais plusieurs musulmans pratiquants et proches des islamistes, sans aucune morale. Ils pensent que la morale se résume seulement à la pratique. et ca ne les empeche pas de mentir, de voler ou de tricher. Par ailleurs, il y a des pays occidentaux (les pays nordiques et le Canada) qui ont un vrai sens de la morale et ils sont très respectueux des lois. On n’amène pas les gens à avoir plus de morale en leur faisant peur du chatiment divin, mais en leur expliquant pourquoi ils ont tout à gagner à avoir plus de morale. D’ou le role de l’education!
pourquoi pas les deux à la fois: religion et assimilation des avantages pratiques de la morale. En plus, le lien est facilement fait…
J’ajoute que les pays que tu sites, sont des pays riches, je ne suis pas sure qu’ils garderont leurs valeurs morales s’ils ont tombe dans la pauvreté, l’histoire des guerres en Europe démontre un peu le contraire…
1) Moi je suis convaincue que la religion est une affaire strictement privée. C’est pas bon que les gens se jugent ou s’évaluent en fonction de la pratique. Seul Dieu est juge et sait ce qu’il y à l’intérieur de chacun: il n’a pas besoin d’intermediaires. 2) Meme si les pays que je cite sont riches, je ne pense pas que le sens de la morale soit lié au niveau de richesse, mais au système d’incitations mis en place. Les pays du Golfe sont bien riches et musulmans, ont-ils vraiment le sens de la morale? Il suffit de voir comment ils traitent leurs travailleurs étrangers, des non citoyens, alors qu’au Canada les immigrés sont des citoyens à part entière. 3) En Tunisie, on a vraiment perdu le sens de la morale lorsque le niveau de vie a commencé à s’ameliorer. Il suffit d’aller faire un tour à la cité Ennasr pour observer le summum de la décadence morale (tous azimut et rien à voir avec la religion).
La morale n’a rien à voir avec la religion !
On peut être athée,agnostique,incroyant, irréligieux,voire païen et avoir de la “morale” !!
Cessez de tout mélanger ! Le “bien et le mal” ou “morale”,sont un ensemble de principes de jugement, de règles de conduite,de devoirs et de valeurs qu’une société se donne et qui s’imposent autant à la conscience individuelle qu’à la conscience collective et qui ont pour origine ce qui est positif pour la survie d’une société.
Cependant à “morale”,préférez le mot “éthique”,
ce sera moins co-noté religion et beaucoup plus acceptable par tous les esprits libres !
Essayé de promouvoir une réforme quelconque en Tunisie, en évitant ses base culturelle est un effort futile. Je ne m’adresse pas à une élite qui se dit avoir « l’esprit libre » mais à un peuple ayant des acquis historiques et des normes religieuses propres à lui.
Voyons ! Nul besoin de faire partie de “l’élite” pour avoir un esprit libre ! Vous pensez que ceux qui ont fait la Révolution(la majorité)faisaient partie de “l’élite”,
sûrement pas ! Et que demandaient-ils ? Plus de religion ? Non !
Les slogans étaient,liberté,dignité,justice,
rien de religieux là-dedans……La religion est tout à coup redevenue “à la mode” et récupérée par les salafistes et les nahdhaouis,mais ce n’est pas ce que veut la
majorité du Peuple.
Donnez du travail à chacun,que tout le monde mange à sa faim,faites en sorte que le moindre
petit village ait de l’eau,de l’éléctricité,
des infrastuctures dignes de ce nom,que chacun puisse accéder à l’enseignement et vous
verrez que la religion restera à sa juste place et selon la conviction de chacun.
Qu’il y ait en Tunisie un problème d’éthique
(J’y reviens)c’est certain,mais ce n’est pas à la religion de le résoudre,c’est aux lois civiles appliquées sans favoritisme !
Jeune Firas, vous avez parfaitement raison de recommander de développer l’enseignement de la philosophie et des sciences humaines dès le collège. Par exemple, il est élémentaire de confondre morale et religion ; connaissez-vous la définition de l’utilitarisme ?
Oui madame. je la connais…
Bonjour,
Je soutiens comme vous cette recommandation. Peut-être ainsi nos enfants apprendraiet-ils un certain nombre d'”arts”, dont ceux de comprendre, de critiquer et de s’autocritiquer…
Votre allusion à l’utilitarisme et à sa définition intrigue un peu le lecteur de Mauss (Marcel) et du M.A.U.S.S. (la revue) que je suis. Pourriez-vous être un peu plus explicite? Par avance merci.
Le collège??? Déja faudrait-il qu’il maîtrisent leur table de multiplications et qu’il maîtrisent les langues sans faire de faute d’orthographe ahurissantes! Chaque chose en son temps! On apprend pas à quelqu’un de pêcher sans qu’il ait les pieds dans l’eau! Un peu de bon sens voyons!
Ah ça, pour être creux, cet article l’est de bout en bout. Hosni et Rim Chatti le démontrent très bien.
Et en creux dans ce texte, ceux incroyants sont forcément la source des maux de la société…
Décidément, les néocons tunisiens ondulent de la religion et de ses apparats !
La religion n’est pas la solution a tous les problemes! Ou voyez-vous que les autres pays musulmans sont un exemple de bonne conduite et de bonne morale? Mais bien sur, d’apres vous, la deterioration des moeurs chez les musulmans est la faute des occidentaux. Les musulmans etaient des saints avant l’apparition des “vilains” occidentaux qui leur ont fait perdre leur identite. Je ne comprends pas cette obsession des musulmans de vouloir incruster la religion dans tous les domaines. Le pays ou je vis, en l’occurence la Suede, n’ a pas de lecons a recevoir en matieres de “bonnes moeurs” et pourtant, ce ne sont pas des musulmans qui y vivent. Le probleme des musulmans, c’est qu’ils ont ce complexe de superiorite alors que la verite est toute autre. Bien sur, chaque religion a ses cotes positifs, mais cela doit rester dans le domaine du personnel. TUNISIEN AVANT TOUT!!!!!
Emir Haddad, parlez nous de la Suède SVP. Allez aussi sur la page facebook d’EL Kasbah pour nous parlez de la Suède. Moi j’essaye de vendre le modèle canadien. J’aimerai que quelqu’un parle des pays nordiques. J’espère que vous allez lire ce commentaire
Bien vu Emir Haddad :)
will be marvelous if the tunisians start looking at the sweedish model or any of the scandinavians.
we will knwo at least they would be on the right path.
from australia i notice that tunisians are
still obsessed with the camels driver of saoudi arabia and golf states.
too thick and blinded by the folly that moslems
are the repositry of of good ethics.
where on earth is there such proof of that in any part of the moslem sphere.
where ever your turn a tv on for the news all you see is
a moslem: allaho akbar and a gun in his hand
to pretentially kill with.
that’s your moslem world.
once we forget our humanity and do all
for allah than people are just a collateral damage
le gouvernement nahdha nous a denue de toute morale.C est un gouvernement qui ment et qui triche au nom de l islam….totalement amoral et immoral.Il a degrade la religion c est une honte
@ Fabiie, bonjour,
pourriez vous parler d’autre chose que annahdha ? ; je vous pose la question autrement : ” pourriez vous arrêter de faire de la publicité gratuite pour annahdha ?
@Firas, merci pour la traduction en Français, que j’ai suggéré juste pour avoir une plus grande audience.
A ceux qui sont contre ou pas convaincus par l’approche de la morale basée sur la religion. Ca fait plus de 50 ans que l’on essaye les approches et les recettes importées de l’ouest, et ils ont été une faillite totale!!! Il est temps d’essayer autre chose! La majorité écrasante des Tunisiens est musulmane et croyante, il est naturel que l’Islam soit utilisé comme source fondamentale du système moral en Tunisie… Si cet argument devient une cause de division dans la société entre les pours et les contres, un referendum tranchera sur la question, et que la majorité décide!
@ BONO, bonjour,
le réferendum est le moyen le plus dangereux pour exercer la démocratie, surtout quand il s’agit des questions technique sur des sujets philosophique et societal . vous vous imaginez poser des questions très importantes et compliquées à une société où la majorité est limite ignoronte ? je vous laisse imaginer les resultats . seule pays qui abuse de ces pratiques est la Suisse , et vous avez le dernier réferendum qui témoigne de l’absurdité de la chose ( referendum sur les mosquées en Suisse ) .
Merci à vous ! Vous aviez bel et bien raison. @firasarfaoui
Bono, expliquez nous SVP qu’est-ce que vous voulez dire exactement par morale basée sur la religion? On pourrait tomber d’accord!!!!
are you advocating the sheep mentality?.
the majority are sheeps.
individuality will die,liberty will be quashed.
those that create wealth and ideas aren’t your
average some.
once you loose the elite, the mob will rule.
your a shoe fits all attitude isn’t welcome.
your solution will be the problem and take a look
around the world and see for yourself.
where is the place where islamisme is working
on this planet?.
maybe: iran,somalia,pakistan,uzbakhistan?
stop kidding yourself?.
@Mohamed Firas Arfaoui
Votre texte m’a intéressé car il dénote la réflexion d’un jeune Tunisien.
Je regrette qu’on ait déjà réussi à te vendre l’idée que nos anciens étaient mieux que nous et qu’il faille revenir à une sorte d’âge d’or.
Le retour aux traditions est une valeur partagée par les nationalistes, l’extrême droite et tous les partis religieux. C’est la base du salafisme.
Puisque tu parles d’islam, je t’invite à méditer sur ce verset (2-134 reproduit en 2-141):
تِلْكَ أُمَّةٌ قَدْ خَلَتْ لَهَا مَا كَسَبَتْ وَلَكُم مَّا كَسَبْتُمْ وَلاَ تُسْأَلُونَ عَمَّا كَانُواْ يَعْمَلُونَ
Voilà une génération bel et bien révolue. A elle ce qu’elle a acquis, et à vous ce que vous avez acquis. Et on ne vous demandera pas compte de ce qu’ils faisaient.
Je trouve très regrettable qu’un jeune Tunisien voit l’avenir de son pays dans une sorte de restauration d’un passé qu’il idéalise alors que cela fait très, très, très longtemps que nos ancêtres n’ont pas été glorieux.
Je trouve très regrettable qu’un jeune Tunisien soit suffisamment aveuglé pour ne pas se rendre compte que, selon l’indice mondial de corruption, tous les pays dits musulmans sont dans le rouge, même avec du pétrole, alors que les pays qui ne seraient pas à suivre son justement ceux qui ne le sont pas.
Je trouve très regrettable qu’un jeune Tunisien préconise le retour à LA MORALE alors que la démocratie favorise justement les débats d’idées, la diversité des opinions et l’abandon de toute morale superflue qui aspire à l’hégémonie culturelle.
La démocratie est un contrat social et non une uniformisation autour d’une morale.
Cher Firas, ton article me fait mal au cœur car il est caractéristique d’un jeune de bonne foi qui se trompe de sens.
Je te pose une seule question, cher Firas :
A quel pays existant aimerais tu que ton pays ressembles (on n’a pas le droit de fantasmer et de faire des mélanges de pensée) ?
Fan de Dukani, je reve que la Tunisie ressemble au Canada tellement ce pays est magnifique. Il n’est pas parfait, car la perfection n’existe pas, mais il est parfait à mes yeux. L’honneteté et le respect sont les valeurs des canadiens. Les canadiens savent se remettre en question et se réformer. Ils ne sont pas arrogants et n’aiment pas l’arrogance.
@Rim, j’ai envie de rire en lisant tes commentaires sur le Canada, et ceux d’autres sur la Suède… On dirait que vous parlez de paradis… Je vis au Canada depuis plus de 20 ans, tous ce que je peux dire c’est que les gens sont plus civilisés que les Tunisiens! La société Canadienne a ses propres maux, qui sont même pires que ceux de la Tunisie. La jeunesse est perdue et déboussolée. La majorité des Canadiens (je peux généralisé aux USA), s’intéresse a sa bière, son fauteuil, sa TV et ses équipes de sport… Le modèle Canadien (ainsi que tout autre modèle importé des pays de l’ouest) n’est pas a appliquer en Tunisie!
@Loonie: hhhh, on est deux à rire alors…chacun est libre de faire ce qu’il veut de son temps..il y a ceux qui veulent le passer devant la télé et il y a ceux qui veulent le passer à s’instruire…Liberté est le mot d’ordre. si je ne le considère pas comme le paradis, moi je rentrerai en Tunisie :)
Et puis si pour vous etre civilisé est quelque chose de mince, alors oubliez tout ce que j’ai dit…en tout cas, jusqu’à présent c le seul pays ou mes enfants et moi avons été traités comme des etres humains, en depit de toutes nos differences…
Une de premières choses qu’on enseigne aux enfants dans les pays occidentaux, c’est le respect de tout ce qui est diffèrent, c.a.d. différence de couleur, de langue, de traditions et de religion…
A lire ces commentaires, on a mal au coeur de voir le degré de décadence atteint par certains! Certains sont si impolies et si mal éduqués qu’il ne peuvent pas dire deux mots sans insulter ou blesser quelqu’un! Si vous admirez tant les occidentaux, apprenez d’eux au moins le respect de l’autre, même s’il est diffèrent et même si son avis, idéologie et religion est différente!!!
Certes, je ne parle pas de « retour » mais plutôt de continuité naturelle. Le développement culturel en Tunisie s’est vu en état de halte dès le commencement e la colonisation Française : Nos avions bel et bien besoin de réformes et de changement mais nous n’avons pas eu la chance de remédier à nos problèmes par nos propres moyens et initiative. La laïcité en France n’a pas été imposée par une force extérieure ou par le moyen d’un gouvernement déraciné (le cas de la Tunisie avec la France et sa continuité Bourhuiba/BenAli). Donc, les Français jouissent des fruits adaptés à leur environnement et besoins que leur progression culturelle naturelle leur offre. En Tunisie, on doit juste avoir cette chance et chercher nous même les solutions propres à nos problèmes. Si ces solutions sont radicalement différentes du mode de vie occidental (pour raison de différence entre les cultures) l’occident devrait alors apprendre à apprécier cette différence respectueusement. Sinon, généralement dans l’article j’ai aussi mentionné 2 autres solutions que la réforme religieuse : les réformes éducationnelles et médiatiques…
Une fois de plus,vous vous trompez de cible !
Certes la colonisation à eue ses méfaits,mais elle à aussi apportée des bienfaits et il faut savoir le reconnaitre,(services administratifs
justice,enseignement,création de ports et de voies de communication,agriculture et industrie extractive (Fer,phosphate),progrès sanitaires(vaccinations,assainissement des villes,construction d’hôpitaux…)”jetter le
bébé avec l’eau du bain”,n’est pas la solution !
Quand à la “culture”,qui serait radicalement différente,permettez moi d’en douter à l’heure
du numérique et de la mondialisation,toute la
planète tend à s’uniformiser et à se ressembler,pour preuve,la téléphonie mobile
qui fonctionne dans les coins les plus reculés
et internet qui s’est démocratisé pour tout le
monde.
Plutot que de”culture”,il vaudrait mieux parler de “racines”,car c’est ce qui forge une nation et les racines de la Tunisie(comme l’ont souligné certains commentateurs),ne sont pas seulement “arabo-musulmane”,mais faites de
nombreuses autres influences,Berbère,
Phénicienne,Punique,Carthaginoise,Etrusque,
Numide,Romaine….(Et même Chrétienne puisque St Augustin à fait ses études à Carthage !)
Vandale,Bysantine,Omeyyade,Aghlabide,Fatimide,
Ziride,Almohade,Hafside et enfin Ottomane puis,
les Husseinites qui vont régner sur la Tunisie jusqu’en 1957.Sans oublier les immigrations des
Italiens,Espagnols,Maltais,Juifs…..Excusez du peu !! Toutes ces influences doivent être prises en compte et pas seulement la
“dernière” ou la plus “récente” !!
La France,(puisque c’est l’exemple que vous citez )à intégré toutes ses influences pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui et n’a pas banni les religions,elle les à cantonnées
à la sphère privée et c’est ce que l’on appelle:”la laïcité à la Française”,c’est à dire que toutes les religions sont acceptées,
mais que les “signes ostentatoires”
d’appartenance à une religion ne doivent
pas se voir à l’extérieur et que les prières
ou autres célébrations doivent être faites dans des lieux appropriés,églises,temples,
mosquées….Mais encore une fois,ces lois ne sont pas écrites par des religieux et il n’y à pas une religion dominante qui dicte ses lois aux autres religions ou aux citoyens,c’est le pouvoir législatif qui les décide,le pouvoir
exécutif qui les fait appliquer et le pouvoir judiciaire qui controle leur application
et puni au besoin leur non respect.
Rien de religieux là dedans !
Sur vos deux dernières propositions,à savoir :
“les réformes éducationnelles et médiatiques”
je suis d’accord à la condition qu’elles ne soient pas seulement basées sur la religion !
to the author:
lovely to see you so nostalgic like many to return to dillusionary glory days of early islam.
may I suggest that we construct a rocket and collect your like minded in it and propel it
back in time and space to 7 th centry and the arabian golf.
there you’ll find to your surprise and liking
that not all is as glorified or sugar coated.
you’ll join some mob that had nothing better
to do who are trying to invade other people space and force their ideas on them.
in most resultant cases they killed or got killed themselves.take a sword with you.
in those years hardley any bedouin read or had any education.
the only communication needed was kill or get killed and that’s how the arabian penincula is till now.
wish you luck in satisfiying your nostalgia and thirst for the glory days of arabia.
we live in the 21 st centry but craving has
obviously another time scale nor it diminishes with time.
La morale et les bonnes moeurs ( ettorbia ou el akhlak9), ce sont les parents et la societe qui l’enseignent. Chaque personne sait ce qui est bien et ce qu est mal. On n’ a pas besoin de la religion pour cela. La religion est une affaire personnelle, tu ne dois pas chercher a l’imposer a autrui. Pourquoi impliquer Dieu dans tout ce que tu fais? Est-ce logique de vouloir imposer une forme de vie medievale a une societe du XXeme siecle?
كيف يمكن أن يكون شاب في مقتبل العمر مثلك فاشيا؟ أية هاوية تسير إليها تونس بأمثالك ؟
دفاع عن الشريعة الهمجية و عن الأخلاقوية الدينية المتخلفة و بحث عن حل للمستقبل في الماضي ؟
أولا لا علاقة للأخلاق بالدين فهي إختراع إنساني سابق له و هي ضرورة حياتية لا طقوسا أو أنصابا
ثانيا الإسلام أصلا نظام أخلاقي لم يعد صالحا لعصرنا، بل في كثير من نصوصه الرسمية هو غير أخلاقي، فهو عنصري لا يعترف بأي آخر مختلف و هو يحل الكذب – التقية – و الغدر و القتل
و اسأل شيوخك عن أم قرفة و أسماء و صفية، بل أنظر لحال المسلمين و حضيض أخلاقهم من شيوخهم لقطعان دراويشهم ،
عن أية أخلاق تتحدث يا صاح
و ما كل عقد النقص هذه من الغرب؟ لأنه أكثر أخلاقا منكم ؟
L’Islam est tout un mode de vie et pas uniquement des actes de culte! Valide jusqu’à la fin des temps! Ceux qui ne sont pas convaincus sont libres, mais ça ne leur donne aucun droit d’imposer leurs idées dans un pays a 99% musulman et croyant et ce depuis plus de 14 siecles! On est fier de notre religion, culture est histoire Islamique et Arabe!!! Le sous développement qui nous comble présentement a pour cause majeure 50 années ou vos semblables ont régné et ont imposé des modèles occidentaux importé et qui ont échoué LAMENTABLEMENT!!! A ceux qui imitent leurs maitres occidentaux ignoblement et aveuglement : vous ne représentez qu’une souche minoritaire dans le pays! Je vous garantie une chose, ceux que vous imitez si avidement, sont les premiers a vous mépriser!!! Vous êtes similaires aux esclaves de la maison, comparés aux esclaves des champs! Vous resterez toujours ESCLAVES!!! (Cette analogie de deux types d’esclaves est très utilisée aux USA, je me suis permis de la traduire, car elle s’applique si bien dans ce contexte)
و هل يوجد عبيد أكثر منكم لأوثانكم الغارقة في عفن تاريخها الدموي ؟
و هل يوجد عبيد أكثر منكم لنصوص صفراء عفى عليها الزمن و أساطير و خرافات مضحكة
و هل يوجد عبيد أكثر منكم أنتم الفشيون الجدد قطعان مشايخ البترودولار
و هل أفشل من عنصريتكم المقيتة و خطاب كراهيتك
افتخر بما فعلت لا بما ورثت و أما هذه فبلادنا لم نقبل عليها مع فكر البدو بل نحن أصحاب ملك، سادة أحرار، سنعيش كما نرى و نحب
و دعك من اصطوانة الأغلبية المستسلمة، قسما قد اكتشف ااناس خوركم باسرع مما كنا نأمل سلاما
ثم اكتب بلغة هويتك المزعومة تبا لهذا التناقض و النفاق
نعم كتبت بلغة هويّتي و أفقت الرّابط،http://nawaat.org/portail/2012/07/27/%D8%AA%D9%88%D9%86%D8%B3-%D8%A3%D8%AE%D9%84%D8%A7%D9%82%D9%86%D8%A7-%D8%A5%D9%84%D9%89-%D8%A3%D9%8A%D9%86-%D8%9F/ و لكنّك لم تهتمّ بالأمر لمّا كان بالعربيّة واهتممت لمّا كتب بالفرنسيّة.
Degoutte, je suis fiere d’etre musulmane et arabe. mais plusieurs resument justement l’Islam au culte. L’Islam c aussi des valeurs, qui ne se retrouvent pas chez tous les pratiquants, mais qui peuvent se trouver chez les non pratiquants. Dire que notre debauche a commencé il y a 50 ans n’est pas vraiment juste. Notre declin a commencé bien longtemps que cela. Toutefois, notre chance il y a 50 ans a été la generalisation de l’education et l’amelioration des conditions de santé.
@degoutte
Primo, si c’était les “occidentaux” qui ont dirigés le pays pendant 50 ans, il n’y aurait pas des types qui gueulent à 4 h du matin sur le toit pour dire qu’ils ont vu que Dieu était tout seul et qu’ils témoignent qu’un certain Mohammed, qu’ils n’ont jamais vu, est messager de Dieu.
On pourrait aussi manger et boire tranquillement dans les cafés pendant le pseudo mois de ramadan.
Deuxio: Ce sont les muslims aux cheikhs qui nous innondent de leur crasse cérébrale depuis 12 siècles. Y a qu’a voire à droite et a gauche (autres pays d’attardés) puis en haut (pays de non attardés).
Tertio: je suis musulman et je n’ai pas besoin de ta certification. Je te prierais de ne pas parler au nom de mon Dieu tant qu’il ne t’a pas donné une habilitation. D’ici là, tu n’est qu’un menteur sur Dieu et qu’un usurpateur.
De mon point de vue personnel, tu n’es pas musulman.
Quartio: Si tu es tunisien alors tu n’es pas non plus arabe, scientifiquement:
voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Démographie_de_la_Tunisie
De plus, ta culture arabo-musulmane c’est les iraniens Bukhari, Moslim et Tabari qui te l’ont faconnée.
T’a raison d’être degouté mon coco.
Fan Dukhani عيب عليك. Il y a du bon chez les occidentaux et les musulmans. Prenons le bon des deux
Oui, tout à fait, il ya du bon chez toutes les cultures. Je suis complètement d´accord. Le problème, c´est que les musulmans (aux idées extrèmes) ne veulent pas prendre de toutes les cultures, mais ils veulent le retour aux “sources”. Ce qu´ils oublient, c´est que la culture musulmane ,durant un certain temps, a dominé une grande partie du monde grace à son ouverture et à sa tolérance face aux autres cultures. Mais ce sont les forces rétrogrades justement (guerres et interprétations religieuses extrèmes) qui ont causé sa décadence.
Je défis tous ceux qui ont profané ces blasphèmes, d’avoir le courage de les redire en public, même dans un bar plein de saouls!!! Vous seriez écrasés comme des insectes infectes par la populace! C’est très facile de se cacher derrière son clavier et sous des pseudos!, mais un lâche restera toujours un lâche!!!
Moutou bi ghaythikom!!! Touness Arabia Moslima, habba man habb wa kariha man karih!!!!
voila encore la preuve de la non-tolerance des musulmans: si tu ne penses pas comme moi, je t´ecrase,c´est le refus de la discussion et de l´echange d´dées, la critique est interdite. en fait,qui renie ses origines? Entre parenthèses, aucun tunisien ne peut dire qu´il est 100% arabe, c´est un mensonge. Le tunisien est a 70% berbère, le reste est un melange des autres cultures (phenicienne, berbères, romains, vandales, arabe). Bien entendu, notre culture, et nos traditions (pas toutes) sont arabisées, justement parce que les arabes ont bien pris soin d´eradiquer la culture qui existait sur place. Donc, avnt de crier haut et fort ton appartenance au monde arabe, va faire un cours d´histoire (la vraie histoire, pas celle des imams et des cheickhs et les “khorrafet Ommi Sissi”). Vas chez tes “frères”en Arabie Saoudite et essaie d´obtenir la nationalité saoudienne, tu vas voir ce qu´il vont te dire.
Degoutte et si on leur disait Rabbi Yehdi, ne serait pas une preuve que notre religion est pacifique et tolérante. C peut-etre pour ca qu’ils sont provocateurs? Si au fonds on est bons, on n’a pas besoin de nous justifier. Notre attitude positive sera notre meilleur outil de defense. En tout cas c mon point de vue. je ne sais pas ce que vous en penser?
@Rim, vous avez tout a fait raison… D’ailleurs, il faut complètement éviter ce genre d’argumentation. Car si on ignore un chien qui aboie, il finira bien par se taire plus rapidement…
heummmmmmmmm Firas ton article fait couler beaucoup d’encre .ça discute et c’est vraiment très interressant.Jeunes gens vous étiez formidables en discutant le problèmes bien que parfois il y ait des expressions blessantes
@Rim
Tu prends ce que tu veux et je prends ce que je veux.
Je ne vois presque rien de bon chez les pseudo-musulmans. Ils ont oublié la parole de leur Dieu et se sont mis à adorer leurs cheikhs et leurs livres dégoutants.
Chère Rym, que tu le crois ou non, je crois en Dieu et dans le coran.
tu dois apprendre à te méfier des beaux-parleurs. Ceux qui parlent au nom de Dieu sont tes pires ennemis. Ce sont des bestiaux, incapables de comprendre la parole divine.
Ecoutes notre Cheikh Suprême:
63.4.وَإِذَا رَأَيْتَهُمْ تُعْجِبُكَ أَجْسَامُهُمْ وَإِن يَقُولُوا تَسْمَعْ لِقَوْلِهِمْ كَأَنَّهُمْ خُشُبٌ مُّسَنَّدَةٌ يَحْسَبُونَ كُلَّ صَيْحَةٍ عَلَيْهِمْ هُمُ الْعَدُوُّ فَاحْذَرْهُمْ قَاتَلَهُمُ اللَّهُ أَنَّى يُؤْفَكُونَ
63.4. Quand on les voit, on est séduit par leur stature , et quand ils parlent, on les écoute volontiers. Pourtant, ils ne sont, en réalité, que des poutres en mal d’appui, que le moindre cri met en émoi. Ce sont ceux-là tes pires ennemis ! Méfie-toi d’eux ! Que Dieu anéantisse ces hypocrites, si prompts à se détourner de la Voie du Seigneur !
2.204.وَمِنَ النَّاسِ مَن يُعْجِبُكَ قَوْلُهُ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَيُشْهِدُ اللّهَ عَلَى مَا فِي قَلْبِهِ وَهُوَ أَلَدُّ الْخِصَامِ
2.204. Il est des gens qui te charment par les propos qu’ils tiennent sur la vie de ce bas monde, allant jusqu’à prendre Dieu à témoin de la pureté de leurs sentiments, alors qu’ils sont, au fond, les plus irréductibles des chicaneurs,
@degoutte
C’est pas des bars que j’ai peur mais des mosquées où je risque de trouver des fous comme toi qui appellent à la violence pour de simples propos.
42.40.وَجَزَاء سَيِّئَةٍ سَيِّئَةٌ مِّثْلُهَا فَمَنْ عَفَا وَأَصْلَحَ فَأَجْرُهُ عَلَى اللَّهِ إِنَّهُ لَا يُحِبُّ الظَّالِمِينَ
42.40. sans oublier que la riposte doit être égale à l’offense subie, et que celui qui pardonne et se montre conciliant trouvera sa récompense auprès du Seigneur, car Dieu n’aime pas les agresseurs.
9.107.وَالَّذِينَ اتَّخَذُواْ مَسْجِداً ضِرَاراً وَكُفْراً وَتَفْرِيقاً بَيْنَ الْمُؤْمِنِينَ وَإِرْصَاداً لِّمَنْ حَارَبَ اللّهَ وَرَسُولَهُ مِن قَبْلُ وَلَيَحْلِفَنَّ إِنْ أَرَدْنَا إِلاَّ الْحُسْنَى وَاللّهُ يَشْهَدُ إِنَّهُمْ لَكَاذِبُونَ
9.107. Il en est qui ont édifié une mosquée par rivalité et par impiété pour semer la discorde entre les croyants et faire de ce lieu le repaire de celui qui, auparavant, avait combattu contre Dieu et Son Prophète. Ce sont ces gens-là qui, aujourd’hui, viennent jurer de toute leur force qu’ils ne voulaient faire que du bien, alors que Dieu est Témoin qu’ils ne racontent que des mensonges !
22.72.وَإِذَا تُتْلَى عَلَيْهِمْ آيَاتُنَا بَيِّنَاتٍ تَعْرِفُ فِي وُجُوهِ الَّذِينَ كَفَرُوا الْمُنكَرَ يَكَادُونَ يَسْطُونَ بِالَّذِينَ يَتْلُونَ عَلَيْهِمْ آيَاتِنَا قُلْ أَفَأُنَبِّئُكُم بِشَرٍّ مِّن ذَلِكُمُ النَّارُ وَعَدَهَا اللَّهُ الَّذِينَ كَفَرُوا وَبِئْسَ الْمَصِيرُ
22.72. Quand on leur récite Nos versets, comme autant de preuves évidentes, on voit se dessiner la réprobation sur les visages des négateurs. Et peu s’en faut qu’ils ne fassent violence à ceux qui les leur récitent. Dis-leur : «Voulez-vous que je vous informe de quelque chose de plus terrible encore? C’est l’Enfer que Dieu a promis aux infidèles ! Et quel affreux devenir !»
Fan de Dukhani, on est d’accord et il ne m’appartient pas de juger de votre foi. Vous n’aviez pas à me faire aucune demonstration. c’est juste qu’on doit apprendre à cohabiter sans se disputer et sans se jeter des mots violents. vous l’avez traité de menteur et d’usurpateur. Or si ca se trouve vous etes sur la meme longuer d’ondes. Il suffisait d’utiliser un ton plus conciliant.
Fan de Dukahni, desolée j’espère que vous n’avez pas compris que je vous faisais la morale!!! Loin de moi cette idée :)
@Fan, Tu es quoi au fait (juste par curiosité)? Un Coraniste (si c’est l’appellation correcte? qui ne crois qu’au Coran et pas a la sunna et tradition du Prophète…)?
Bibi, si votre commentaire s’adresse à moi et vous pensez que je suis impolie, alors permettez de présenter des excuses à tout ceux que j’ai heurté sans en avoir l’intention. Je quitte la discussion en vous souhaitant à tous bonne chance.
@Rim, non pas du tout! d’ailleurs vous êtes une des plus agréables personnes a discuter avec dans ce blog…
@ Bibi
Bonsoir
Il est vrai que «le respect de tout ce qui est diffèrent, c.a.d. différence de couleur, de langue, de traditions et de religion…» est important, privilégié dans l’éducation des enfants en occident. Mais, hélas, quand des politiciens, à l’occasion d’élections ( voir les présidentielles de 2012 en France…) sous couvert de «parler vrai» banalisent des idées de discrimination ethnique, sociale, religieuse… Il apparait, alors, aux gens de bonne volonté que la seule conclusion qui vaille est, non seulement de s’indigner, mais reprendre, revoir les bases de l’apprentissage de cette tolérance qu’on croyait acquise. En ce domaine le combat n’est jamais fini. Jamais.
Pour ma part, nul besoin de religion pour avoir une quelconque morale, éthique, ou tout simplement un projet de vie.
Enfin, ce qui doit être rappelé ici, c’est que Ennahdha est en lutte pour le pouvoir qui est très loin de lui être acquis. Et je ne suis pas certain de «l’innocence» de certains débats qui s’apparentent plus à des plans de com et leur cortège d’éléments de langage…
Le combat pour l’instauration de la démocratie en Tunisie continue.
Je mange pendant le ramadan, entre un pot de yaourt et la religion je fais le choix du pot de yourt.
j’ai une morale, elle est tunisienne et elle est étrangement aussi française j’ai vu aussi qu’elle était russe, Estonienne, finlandaise, allemande, Portugaise, Arménienne, Senegalaise, Bourundaise et j’en ai oublié d’autres.
J’ai une tante que j’aide de temps en temps (c’est ma morale qui m’oblige). Cette année, sa fille qui fait des études à Tunis m’a demandé si je pouvais lui payer ses études. Comme c’est presque la seule, ma morale m’a obligée à lui payer sa première année.
Elle vient de me contacter pour de memander si je pouvais parler à son frère. Son frére a eu un accident de moto, il ne fait plus rien il est avec sa mère son père et son frère. Il lui pourrit la vie, il lui demande de rentrer d’arrêter ses études. Sa morale lui dit qu’elle n’a rien à faire seule à tunis à son age. Sa morale lui fait frapper sa soeur avec ses cannes. elle ne voulait plus rentrer chez elle, car il lui a dit que se elle vient il la tue c’est ça morale.
vous avez sans doute fait plus de choses dans la vie, mais vous êtes aussi mangé par une sorte de révolte qui se lit dans votre texte, dans la confusion que vous faites entre plusieures notions.
Sans vouloir vous être trop désagréable, votre taxe est celui d’un petit Nazi.
@Tun68
Bonjour,
Votre histoire me touche. Malheureusement, on la rencontre de plus en plus en Tunisie. Ce jeune mâle, en mal de puissance et ayant épousé une cause islamiste, devient un malfaisant, une terreur pour certains membres de sa propre famille,et, parfois aidé, encouragé par d’autres membre de cette famille…
Ce phénomène, je l’ai observé aussi en Europe où les lois et les pressions sociales sont différentes ( France, Belgique, Hollande…) Même s’il y est marginal, il ne reste pas moins inquiétant !
Sinon, pour votre conclusion, j’aurais préféré «fascisant» à «petit nazi»
Bien à vous
Samir Daoulette
Bonjour @tun-68
Votre histoire me touche beaucoup. Malheureusement, on la rencontre de plus en plus en Tunisie, et pas que.
Ce jeune mâle en mal de puissance et ayant épousé une cause islamiste devient malfaisant, une terreur pour certains membres de sa propre famille, et parfois, aidé en cela, encouragé par d’autres membres de cette famille…
Ce phénomène s’observe aussi en Europe (France, Belgique, Hollande…) où pourtant, les lois, les pressions sociales sont différentes. Et s’il y est marginal, il n’en reste pas mois inquiétant !
Qu’en pensent les commentateurs islamisants de cet article ?
Cela dit, pour votre conclusion, j’aurais préféré «fascisant» à «petit nazi» …
@ fan de dukhani depuis quand un musulman dit muslim????? arrete de nous enfumer .
degoutte vous avez raison .
Une de premières choses qu’on enseigne aux enfants dans les pays occidentaux, c’est le respect de tout ce qui est diffèrent, c.a.d. différence de couleur, de langue, de traditions et de religion…
A lire ces commentaires, on a mal au coeur de voir le degré de décadence atteint par certains! Certains sont si impolies et si mal éduqués qu’il ne peuvent pas dire deux mots sans insulter ou blesser quelqu’un! Si vous admirez tant les occidentaux, apprenez d’eux au moins la tolerance et le respect de l’autre, même s’il est diffèrent et même si son avis, idéologie et/ou religion est différente!!!
@bibi et @rym
Je peux être classé dans la catégorie coraniste comme cheikh Dukhani.
Malheureusement, il y a aussi de drôles de zigotos parmi les coranistes. Certains sont même allés jusqu’à vénérer un faux messager de Dieu comme Rashad Khalifa et s’empêtrent dans de la numérologie pour trouver un miracle tous les 19 calculs.
Je me définirais plutôt comme un coraniste extrémiste. Le coran rien que le coran, plus l’histoire, plus la science, plus l’archéologie.
En réalité, Dukhani, on s’en fiche un peu mais il a eu le mérité d’avoir été capable de se faire publier ailleurs que sur nos forums avec nos idées sanctionnées de mort dans le monde » musulman ».
Nous considérons que la foi islamique a été pervertie par des hadiths qu’un minimum de bon sens devrait conduire à balancer dans les poubelles des immondices pédophiles, scatologiques, misogynes, zoophiles et criminelles (voir http://www.facebook.com/takarifsheihk). Nous essayons d’ouvrir les yeux aux musulmans qui considèrent ces immondices comme un héritage culturel et une identité. Ce n’est pas facile.
Nous sommes nombreux dans le monde à essayer de bosser sur le coran sans idées préconçues afin d’essayer de le comprendre. Malheureusement les ennemis de Dieu qui se font appeler “bons musulmans” sont si prompts à nous condamner à mort pour notre croyance en Dieu, au coran et au rejet de leur frauduleuse charia et autres rites inventées et hérités de la société païenne.
Par exemple, la vénération de la Kaaba qui n’est que l’ex temple d’Allat, cette niquabée (voile qui symbolise la protection contre l’ardent soleil, d’où le noir) qui se prenait pour l’épouse de Dieu qu’elle appelait Baal (houbel=houwa baal=mon époux). Regardez les images de la pierre noire sur google et vous comprendrez qu’elle offre au Dieu Soleil, dans un socle qui ressemble à une vulve féminine, un enfant dont les idôlatres embrassent la tête dans un rituel paganisé du Hajj.
Avec un minimum d’objectivité, il n’est pas difficile de se rendre compte que les perses Bukhari, Musim et compagnie ont réussi à introduire dans l’islam leurs rites Zoroastres comme par exemple les 5 prières par jour. Dans le coran il n’y a que trois « salats ».
Ces pseudos musulmans sont des idolâtres pagano-judéo-christianno-zoroastres. Ils combattent l’islam, ont fait du coran une litanie et sont les spécialistes du mensonge et du colportage de ragots sur Dieu (dixit coran).
C’est eux qui ont combattu le prophète et pas ceux qui ne croyaient pas en Dieu.
Vous serez très surpris si vous découvriez les vrais rites et croyances de Quraich. Mais, on vous a dit que c’était la Jahiliya et qu’il ne fallait plus y regarder.
Mentir est une seconde nature chez eux. Vous n’avez pas fini de le découvrir.
Le 14 janvier, la Tunisie regardait vers l’occident, sa liberté d’expression, sa démocratie, ses avancées sociales, scientifiques et économiques. Vous voilà déjà entrain d’adorer le Qatar, les cheikhs et les clowns à barbes du soi-disant pays de nos ancêtres et de lutter contre l’indemnisation de ceux qui ont été l’alibi de la dictature et qui ne sont pour rien dans la révolution et qui ont raflé tout ce qu’il ya avait à rafler comme postes, qui recrutent leurs copains dans nos adminstrations surchargées, alors qu’il leur a été demandé simplement de rédiger une constitution.
Le coran n’impose aucune contrainte dans la religion. Nous souhaitons une Tunisie où personne n’impose sa foi à un autre. Les idolâtres pagano-judéo-christianno-zoroastres peuvent y vivre aussi mais qu’ils ne nous emmerdent pas et ne nous imposent rien.
Nous savons que tout discours basé sur l’identité porte les germes de la dictature et de l’uniformisation abrutissante.
Rien n’oblige d’avoir une même identité ou religion pour vivre dans un même pays.
Peut être que les américains et la Canada de Rym ont réussi à construire de grand pays parce qu’ils n’avaient pas de vieux fous qui voulaient revenir en arrière pour imposer leur “identité”.
Le réveil de l’occident a été un combat contre ces vieux fous et ces larves qui n’ont pour compétence que de hurler leur foi et leur idendité et prendre Dieu à témoin sur la pureté de leurs âmes.
Chacun doit être libre d’exercer sa foi librement. C’est la base de l’islam et le premier pilier de la démocratie. C’est ça que veulent casser les supers-menteurs défenseurs de la Tunisie Arabe et Musulmane au nom de Dieu et au nom de la démocratie.
C’est ce droit qui m’est refusé par les tarés qui proclament que la Tunisie est arabe et musulmane. Je suis pourtant Tunisien depuis plusieurs générations et je crois en Dieu et au coran mais je rejette cette phrase qui n’a aucun sens. Un territoire n’a pas de race et de religion. C’est un mensonge. Un très pernicieux mensonge de ceux qui me refusent la liberté d’être ce que je suis, d’éduquer mes enfants comme je veux, au nom de ce qu’ils croient être.
Les Coranistes exposés!!!. Jetez un coup d’oeuil sur les liens en bas la page (http://ar.wikipedia.org/wiki/%D8%A7%D9%84%D9%82%D8%B1%D8%A2%D9%86%D9%8A%D9%88%D9%86). Ces références exposent et réfutent élégamment et catégoriquement toutes leurs idées et leur philosophie corrompue. A vous de juger…
Par 2 fois j’écris une réponse à tun-68 que je poste, et hop, rien ! Même pas mis en attente pour modération !
Que se passe-t-il ? Suis blacklisté ?
Censure ?
3ème tentative
Bonsoir tun-68
Votre histoire me touche beaucoup. Malheureusement, on rencontre aujourd’hui, de plus en plus ce genre de fait en Tunisie, mais pas que.
Ce jeune mâle en mal de puissance qui a épousé une cause islamiste, devient malfaisant, une terreur pour certains membres de sa propre famille, et parfois, aidé, encouragé par d’autres membres de cette famille…
Ce phénomène, même marginal, est observé en Europe ( France, Belgique, Hollande…) où, pourtant les lois, les pressions sociales… sont différentes. Marginal, certes, mais néanmoins très inquiétant.
Cela dit, pour votre conclusion, je préférerais «fascisant» voire fasciste à «petit nazi»
@Samir Daoulette
Des exemples comme celui là, j’en ai des dizaines, c’est juste pour donner un exemple réel que la morale n’est pas liée à la religion. Ni qu’aller vers plus de religion soit une garantie d’avoir plus de morale.
si je peux reprendre le proverbe que l’on retrouve sur la page de notre ami El Kasbah : “Sagesse Perse: “Referme ton livre. Pense librement et regarde librement le ciel et la terre.””
Si vous regardez le monde tel qu’il est, si vous considérez que les sociétés les plus morales sont celles où il y a le moins de corruption, vous constaterez que plus vous vous rapprochez des pays qui se disent religieux, plus il y a de problèmes.
Par contre, plus vous vous rapprochez de pays où il y a la liberté de penser et de parler, moins vous constatez de faits de corruptions.
et pour revenir au texte, c’est un texte de petit nazi. Ils seront de plus en plus nombreux à émettre des thèses fichistes et s’ils trouvent un auditoire franchisé ils seront les nazi de demain.
@bibi et @rym
Si on devait me classer dans une secte, ce serait celle de coraniste, ou plutôt de coraniste extrémiste.
Ceci dit je refuse de m’enfermer dans une secte. Je n’ai qu’un seul gourou, c’est Dieu.
Je crois au coran, plus la science, plus l’histoire, plus l’archéologie.
En tant que « coraniste, » je refuse la sunna parce que :
1- Les livres de bukhari et des autres fous sont des tissus de mensonges et il est impossible de prouver qu’une seule de ces phrases provienne du prophète. En plus, les preuves de stupidités, des contradictions et de corruption sont évidentes.
2- Le coran ne parle jamais d’un « complément à suivre »
3- Le coran précise que le prophète n’avait ni le droit d’ajouter ses trucs à la religion ni d’apporter d’autres livres.
Avant de dire que nous rejetons la sunna du prophète, il faut d’abord prouver son existence
En tant qu’extrémiste, je considère les livres de Hadiths comme sataniques et ce que vous appelez musulmans, même modérés, comme des « idôlatres mécréants ». Avec leurs « faux bouquins de Dieu », comme dirait Dukhani, ils ont plongé l’islam dans la pédophilie, la scatologie, la zoophilie, le meurtre, la xénophobie et surtout dans la connerie et l’abrutissement des masses.
La caractéristique première d’un idolâtre est le mensonge. Le plus drôle et le plus incroyable c’est qu’ils n’ont pas conscience de leurs mensonges.
Pa exemple, ils se considèrent arabes mais leur sang est, scientifiquement, berbère.
Ils se considèrent musulmans mais sont dans l’incapacité totale de répondre aux arguments coraniques (voir les articles de cheikh Dukhani) et refusent d’essayer.
Les Tunisiens vont s’en rendre compte de plus en plus.
Malheureusement, nombreux de ceux ce qu’on appelle coranistes sont entrain de tomber aussi dans une sorte de clergé (sacrés cheikhs). Certains par exemple, voient en un certain Rashad Khalifa un messager de Dieu et sont tombés dans la numérologie pour trouver un miracle tous les 19 calculs.
Les coranistes ne sont pas d’accord entre eux. Mais les vrais coranistes ont tous en commun de ne mettre aucun tabou en religion et n’hésitent pas à contester, en s’appuyant sur le coran et des faits prouvées, à s’attaquer aux piliers de l’islam. La liberté d’expression est totale.
Cheikh Dukhani est un beau spécimen.
Etant la cible des « idolâtres », les vrais coranistes sont obligés de se cacher car les fous de dieu n’hésitent pas à les condamner à mort et user de la violence. La violence contre les coraniste est encore plus forte que contre les « mécréants » et les juifs. C’est les idolâtres qui ont combattu tous les prophètes et Qoreish croyait en Dieu mais lui ajoutait d’autres divinités aussi (les versets 53-20 à 53-22 sont une preuve irréfutable).
Jamais les pays musulmans ne se dresseront tant que les idolâtres régneront sur l’islam.
La Tunisie n’est ni arabe ni musulmane. Je rappelle qu’un territoire n’a ni race ni religion.
Derrière cette phrase, c’est la liberté de culte et la liberté intellectuelle des Tunisiens qui y vivent qui est visée. Vous n’êtes pas habitués « aux mensonges sophistiqués» mais cette phrase est horrible.
Pour vivre ensemble, les tunisiens n’ont pas à s’identifier à une même race, à une même religion à avoir une même identité. La démocratie est encore loin.
Les Coranistes exposées!!!. Jetez un coup d’oeuil sur les liens en bas la page (http://ar.wikipedia.org/wiki/%D8%A7%D9%84%D9%82%D8%B1%D8%A2%D9%86%D9%8A%D9%88%D9%86). Ces références exposent et réfutent élégamment et catégoriquement toutes leurs idées et leur philosophie corrompue. A vous de juger…
@Degoutte que rien ne degoutte.
Ton ahmed Khairi el amri m’a bien fait marrer.
Voici, pour t’aider dans ta spiritualité, une petite compilation « spécial pipi et caca » .
Nous passerons au vomi dans une prochaine séance, inchaallah.
Que Dieu te purifie des conneries que t’as dans la tête.
Lakom dinoukoum wa liya dini.
(Malik, Muwatta 2/2.6.28).
Le messager d’Allah était interrogé à propos du nettoyage après la défécation. Il répondit :
-Parmi vous, personne n’est capable de trouver trois pierres ?
(ibn Sa’d, Tabaqat I 450).
Le prophète avait coutume d’uriner assis dans sa maison.
(…)
J’ai entendu Aïsha dire sous serment que personne n’avait vu l’apôtre d’Allah uriner debout après le révélation du Coran.
(Dawud, Hadith 1/ 5).[3]
Un jour, je me trouvais avec l’envoyé d’Allah. Il voulait uriner. Alors il alla sur un sol meuble au pied d’un mur et urina. Il dit alors:
– Si quelqu’un veut uriner, il devra chercher un endroit comme celui-ci pour uriner.
(ibn Sa’d, Tabaqat I 454).
Quand l’apôtre d’Allah faisait ses ablutions, il peignait sa barbe avec ses doigts et disait:
-Mon seigneur me commande de faire ainsi.
(ibn Sa’d, Tabaqat I 451).
Quand l’apôtre d’Allah entrait dans les toilettes, il mettait ses chaussures et couvrait sa tête.
(…)
Quand l’apôtre d’Allah entrait dans les toilettes, il ne levait pas ses vêtements jusqu’au moment où il arrivait exactement là où il voulait.
(Abu Dawud, Hadith 1/ 492).
L’envoyé d’Allah a dit:
-Toute la terre est une mosquée (MASJID) pour vous, à l’exception des cimetières et des toilettes.
(Malik, Muwatta 73).
… l’envoyé d’Allah lors de la bataille de Tabuk, sortit pour chier, et al Mughira dit :
-Je l’accompagnais en portant de l’eau et quand il revint, je lui versai de l’eau, il se lava le visage, puis voulant faire sortir ses deux mains des manches de sa tunique et n’y arrivant pas, il les sortit du dessous de sa tunique, les lave, puis passa ses mains humides sur sa tête et les frotta sur ses bottines.
(Malik, Muwatta 142).
… un jeune enfant amené à l’envoyé d’Allah urina sur son vêtement. Le prophète fit apporter de l’eau et la versa sur la partie souillée.
(Malik, Muwatta 145)
On demanda à Malik, au sujet des parties sexuelles après avoir déféqué, s’il y avait des indications le concernant. Il répondit :
-On me fit savoir que ceux qui nous ont précédés se contentaient de faire leurs ablutions, quant à moi, j’aime me laver la verge après avoir uriné.
(Muslim, Sahih 2/458).[4]
Le messager d’Allah a dit :
– Quand quelqu’un se torche avec des pierres, il doit en utiliser un nombre impair, et quand quelqu’un fait ses ablutions, il doit nettoyer son nez avec de l’eau.
(Dawud, Hadith 1/7).[5]
On a dit à Salman :
– Votre prophète vous a tout appris, même en ce qui concerne les excréments (GHAYT) .
Il répondit :
– Oui. Il a nous a interdit de faire face à la qibla au moment de déféquer ou d’uriner et de nous nettoyer avec la main droite, avec moins de trois pierres ou avec du crottin ou un os.
(Bukhari, Sahih 18/93).
De la descente (de monture) entre ‘Arafat et Jam.
D’après Usâma ibn Zayd, le prophète, quand il dévala de ‘Arafat, inclina du côté du ravin. Il satisfit ses besoins naturels et fit ses ablutions. Comme je lui disais :
-“Ô envoyé d’Allah, vas-tu faire la prière ?” il me répondit :
-“La prière (se fera là-bas) devant toi.”
Abdallah ibn ‘Omar faisait ensemble à Jam les deux prières du coucher du soleil et du soir. Toutefois il passait par le ravin qu’avait pris l’envoyé d’Allah ; il y entrait, accomplissait ses besoins naturels, faisait ses ablutions, mais ne faisait la prière qu’arrivé à Jam.
(Le Livre des Ruses 169).[6]
Une ruse a été indiqué par le prophète dans le conseil suivant:
-Si quelqu’un parmi vous est surpris par une sorte inattendue de matière fécale hors de ses intestins durant la prière commune, qu’il pince ses narines avec ses doigts et sort du lieu comme s’il venait d’avoir un saignement de nez.
(Muslim, Sahih 2/563).
Anas a dit : Chaque fois que le prophète allait aux lieux d’aisances : – selon la version de Hushaym, allait aux latrines – il disait “Seigneur! Je me réfugie auprès de toi contre les démons et les démones”.
(Muslim, Sahih 2/505).[7]
Salman a dit que quelqu’un parmi les polythéistes avait fait la remarque :
– Je vois que votre ami vous apprend aussi des choses à propos des excréments.
Il répondit :
– Oui, il nous a interdit de se laver avec la main droite, ou face à la qibla. Il a interdit l’utilisation de crottin ou d’os pour cela et il nous a aussi dit de ne pas utiliser moins de trois cailloux.
(Malik, Muwatta 454).
Un homme des ansar a dit que l’envoyé d’Allah a interdit de déféquer en étant face à la qibla.
(Malik, Muwatta 455).
Abdullah ajoua : un jour, je montais sur le toit d’une de nos maisons, et je vis l’envoyé d’Allah assis sur deux briques, pour faire ses besoins, tout en étant tourné vers la Maison sacrée de Jérusalem.
(Muslim, Sahih 2/445).
Aïsha a dit : “Quand il était en retraite spirituelle (ITIKÂF) , le prophète me tendait sa tête pour lui peigner ses cheveux; et il ne rentrait chez lui que pour satisfaire un besoin naturel”.
(Muslim, Sahih 2/459).
ibn ‘Abbâs a dit : “Une nuit, le prophète se leva pour accomplir ses besoins naturels. Il se lava ensuite la figure et les mains puis se rendormit”.
(Bukhari, Sahih 58/ 200).[8]
Le prophète a dit :
– Apporte-moi des pierres pour laver mes parties intimes et n’apporte pas d’os ou de crottin. Abu Huraira continue de raconter : alors j’ai apporté des pierres (…) et j’ai demandé :
– Pourquoi pas l’os ou le crottin ?
Il dit :
– Parce que c’est la nourriture des djinns. Les délégués des djinns de la cité de Nasibin[9] sont venus me voir – comme ils étaient gentils ces djinns – et m’ont demandé des restes de nourriture humaine. J’ai invoqué Allah pour eux afin qu’ils ne passent pas à côté d’ossements ou de crottin sans y trouver de la nourriture dessus.
(Dawud, Hadith 1/ 39). [10]
Une délégation de djinns vint voir le prophète et dit :
-Ô Muhammad, interdis ta communauté de se nettoyer avec un os, du crottin ou du charbon, parce que c’est ce que Allah nous a donné comme aliments.
Alors le prophète interdit de faire cela.
(Muslim, Sahih 2/ 507).[11]
Le messager d’Allah a dit :
– Quand vous allez dans le désert, ne vous placez jamais face ou de dos à la qibla pour faire vos besoins, mais soyez face à l’Est ou à l’Ouest. Abu Ayyub a dit :
– Quand nous sommes arrivés en Syrie[12], nous avons trouvé que les latrines déjà construites étaient orientées vers la qibla. Nous les avons refusées et avons demandé pardon à notre seigneur.
Il répondit :
-Oui.
(Muslim, Sahih 2/ 510).[13]
Abdullah ibn Omar a dit :
– Je suis allé sur le toit de ma soeur Hafsa et j’ai vu le messager d’Allah faire ses besoins face à la Syrie, orienté de dos à la qibla.
(Dawud, Hadith 1/ 15).[14]
J’ai entendu le prophète dire :
-Quand deux personnes vont se soulager en découvrant leurs parties intimes et en parlant ensemble, Allah, le grand et majestueux, est furieux de cela.
(Malik, Muwatta 9/ 52).[15]
J’ai entendu le messager d’Allah dire :
– Si vous voulez déféquer, faites-le avant la prière.
(Ibn Hanbal , Musnad 3677).
Abdullah ibn Masud a dit:
-Je suis allé chercher trois pierres pour que le prophète puisse se torcher , mais je n’en ai pas trouvé trois, alors je lui en ai donné deux, avec un morceau de crottin. Il a pris les pierres et a jeté le crottin, en disant: “Ceci n’est pas acceptable”.
(Ibn Hanbal , Musnad 18927).
Abu Qatada a dit: le prophète a dit:
-Si quelqu’un urine, il ne doit pas se toucher le sexe de la main droite, ni faire istinja avec la droite, ni souffler dans la nourriture .
(Ibn Hanbal , Musnad 24694).
Aïsha a dit:
-Chaque fois que le prophète quittait les toilettes, il disait “ghufranak! ”.[17]
(Ibn Hanbal , Musnad 17668).
Al Mughira ibn Shuba a dit: je voyageais avec le prophète, et il m’a demandé de prendre la tête du groupe, et je l’ai pris, et après il est parti pour uriner, et il l’a fait de telle façon que personne ne puisse le voir, et il portait une shaami jubba, et a montré juste ce qu’il faut pour se soulager.
(Ibn Hanbal , Musnad 11536).
Annas a rapporté: quand le prophète entrait dans les toilettes, il disait “allahuma inni a’udhubika min al kubuthi wal khaba’ith”.[18]
(Tirmidhi, Hadith 606).
L’imam Ali a dit: le prophète a dit:
-Pour se protéger quand on veut rentrer dans la maison de Satan[19] , il faut dire: say bismillah, puis dire A’udhubillah min al-kubthi wal- khaba’ith”
(Ibn Hanbal , Musnad 18800).
Le prophète a dit: “Cet endroit est celui où les satans se rassemblent.”
(Ibn Hanbal , Musnad 23191).
Salman al Farsi a dit: il nous a interdit de faire face à la qibla quand on urinait ou déféquait.
(Ibn Hanbal , Musnad 23003).
Le prophète a dit: si quelqu’un d’entre vous veut déféquer, il ne doit pas faire face à la qibla, il devra faire face à l’est ou à l’ouest.
(Ibn Hanbal , Musnad 14258).
Le prophète a dit:
Il est interdit d’uriner ou déféquer dans l’eau stagnante.
(Ibn Hanbal , Musnad 8636).
Le prophète a dit:
-Ce que les gens jettent au milieu du chemin ou dans l’ombre, mieux vaut s’en éloigner.
(Ibn Hanbal , Musnad 23191).
Salman al Farsi a dit: Un polythéiste est venu et a dit:
-Votre ami vous a dit comment il fallait chier? (QALAL MUSHRIKUN INNA NARA SAHIBAKUN YUALLIMUKUMUL HARAATA).
Il a dit:
-Oui, il nous a dit comment faire.
-Et que vous a t-il appris?
-Il nous a interdit de nous nettoyer avec la main droite, nous a interdit de faire face à la qibla, et nous a interdit d’utiliser des ossements ou des excréments séchés.
(Dawud, Hadith 1/ 6).[20]
L’envoyé d’Allah a dit :
– Ces toilettes sont fréquentées par des djinns et des démons. Si quelqu’un parmi vous y va, il devra dire : je cherche refuge chez Allah (A’UZU BILLAHI MINASHAITANIR) contre les démons mâles et femelles.
(Ibn Majah, Hadith 316).
Salman al-Farsi[21] a fit: un infidèle est venu pour demander :
-Est-il vrai que votre ami pour apprend comment chier ?
Il a répondu :
-Oui, c’est vrai. Il nous a interdit de nous essuyer avec la main droite, interdit de le faire face à la qibla, interdit d’utiliser pour se torcher de l’os ou de la nourriture sèche.
(Ibn Majah, Hadith 328).
Le prophète a dit : Faites attention à trois choses maudites, qui sont uriner, déféquer, péter, et cracher dans les sources, au milieu de la route, et cachés dans l’ombre.
(Hanbal, Musnad 8636).
Le prophète a dit : faites attention aux deux choses maudites.
Il dit :
-Mais que sont ces choses maudites , messager?
Le prophète a dit : ce que les gens jettent au milieu du chemin, ou dans l’ombre.
(Ibn Majah , Hadith 343).
Le prophète a dit :
-Il est interdit de pisser dans une eau stagnante.
(Hanbal, Musnad 23003).
Selon Abu Ayyub Al-Ansari, le prophète a dit : si l’un d’entre vous a envie de chier, qu’il ne se tienne pas face à la qibla, et qu’il le fasse face à l’est ou à l’ouest.
(Ibn Majah, Hadith 296).
Selon Zaid bin Arqam, le prophète a dit :
-Cet endroit est celui où les diables se rassemblent.
(Hanbal, Musnad 11536).
Anas rapporte: Quand le prophète entrait dans les toilettes, il disait : « allahuma inni a’udhubika min al kubuthi wal khaba’ith ».
(Hanbal, Musnad 24694).
Aïsha a dit: chaque fois que le prophète entrait dans les toilettes, il disait : ” Ghufranak”.”
(Hanbal, Musnad 18927).
Le prophète a dit : personne ne doit employer sa main droite pour uriner ou déféquer.
(Ibn Majah, Hadith 313).
Abdullah ibn Masud: je suis allé donner 3 pierres pou le prophète pour qu’il fasse istijmar, mais je n’ai pas trouvé 3, alors je lui en ai donné 2 et un bout de crotte. Il a pris les pierres, a jeté le bout de crotte en disant : ceci ne peut pas être accepté.
(Hanbal, Musnad 7180).
Les femmes doivent accomplir istinja d’abord avec de l’eau.
(An-Nasaa’i, Hadith 37).
Un homme a dit salam au prophète alors qu’il était aux toilettes, et il n’a pas répondu au salam.
(Ibn Maja, Hadith 617).
Le prophète interdit de faire sa prière quand quelqu’un a envie d’uriner ou de déféquer.
(Abu Dawud, Sahih al-jami 299).
Le prophète nous dit :
– Si quelqu’un a envie d’aller aux toilettes et que c’est l’heure de la prière, il doit d’abord aller aux toilettes .
(Bukhari, Sahih 69/ 534).[22]
Le prophète a dit :
– (…) Quand vous urinez, ne touchez pas votre pénis avec la main droite. Et quand vous vous lavez après la défécation, n’utilisez pas la main droite.
(Bukhari, Sahih 8/47).
Aïsha a dit: le prophète aimait donner la préséance à la droite: en matière de pureté rituelle, pour descendre de monture et pour se chausser.
(Muslim, Sahih 2/512).
Le messager d’Allah a dit :
– Quand quelqu’un entre dans les latrines, il ne doit pas toucher son pénis de la main droite.
(Bukhari, Sahih 1/4/9).
Anas a dit : Voici la parole que prononçait le Prophète quand il entrait dans les cabinets d’aisance :
-Ô Allah, je me réfugie auprès de toi, contre les démons mâles et les démons femelles.
(Bukhari, Sahih 1/4/10).
Ibn Abbâs rapporte que le Prophète entra un jour aux cabinets d’aisance. Comme je lui avais disposé de l’eau pour les ablutions, il demanda qui avait mis cette eau là. Quand on lui dit que c’était moi, il s’écria :
-Ô Allah, instruis-le dans la religion.
(Bukhari, Sahih 1/4/11).
Abu Ayyub al Ansâri a rapporté que l’Envoyé d’Allah a dit :
-Quand l’un de vous satisfait un besoin naturel, qu’il ne fasse pas face à la Qibla et qu’il ne lui tourne pas non plus le dos ; tournez-vous alors soit vers l’Est, soit vers l’Ouest.
(Bukhari, Sahih 1/4/12).
D’après Wâsi’ ibn Habbân, Ibn Omar lui dit : Il y a des gens qui prétendent qu’il ne faut pas s’accroupir pour un besoin naturel avec le visage tourné du côté de la Qibla ou du côté de Jérusalem. Or moi, un jour que j’étais monté sur la terrasse d’une maison à nous, je vis l’Envoyé d’Allah satisfaire un besoin naturel (accroupi) sur deux briques et le visage tourné du côté de Jérusalem.
Ibn Omar ajouta : Tu es peut-être toi un de ceux qui prient sur leurs cuisses ?
-Par Allah, lui répondis-je, je ne sais ce que tu veux dire.
Mâlik a dit : Par ces mots “accroupis sur les cuisses” il faut entendre celui qui prie sans se soulever de terre et se prosterne en restant attaché au sol.
(Bukhari, Sahih 1/4/13).
Selon Aïsha, les femmes du Prophète sortaient la nuit lorsqu’elles avaient à satisfaire un besoin naturel et se rendaient à al Manâsi, un vaste tertre. Bien que le Omar eût dit au Prophète d’empêcher ses femmes de sortir, l’Envoyé d’Allah n’en avait rien fait. Une des femmes du Prophète, Sawda bint Zamaa, qui était d’une taille élevée[23], étant sortie un certain soir à la tombée de la nuit, ‘Omar l’interpella en ces termes :
-Hé ! Sawda, je te reconnais.” ‘Omar agit ainsi parce qu’il désirait voir édicter l’interdiction de sortir, et, de fait, Allah révéla cette interdiction.
D’après Aïsha, le prophète a dit :
-Femmes, il vous est permis de sortir pour vos besoins.
“Par ces derniers mots, dit Hishâm, il faut entendre les besoins naturels”.
(Bukhari, Sahih 1/4/14).
Abdallah ibn Omar a dit : “J’étais monté sur la terrasse de la maison de Hafsa pour une affaire personnelle, lorsque je vis l’Envoyé d’Allah qui accomplissait ses besoins naturels ; il tournait le dos à la qibla et faisait face à la Syrie.”
Abdallah ibn ‘Omar a dit : “Un certain jour, tandis que j’étais sur la terrasse de notre maison, je vis l’Envoyé d’Allah assis sur deux briques et faisant face à Jérusalem.”
(Bukhari, Sahih 1/4/15).
Anas ibn Mâlik a dit : Chaque fois que le Prophète sortait pour aller satisfaire un besoin naturel, je l’accompagnais ainsi qu’un serviteur et nous emportions un vase plein d’eau.
-Anas, dit Hichâm, voulait faire entendre que cette eau servait au Prophète à se nettoyer.
(Bukhari, Sahih 1/4/18).
Abu Qatâda a rapporté ces paroles de l’Envoyé d’Allah:
Quand l’un de vous boit, qu’il ne respire pas en buvant dans le vase ; quand il va à la garde-robe, qu’il ne touche pas sa verge avec la main droite et qu’il ne s’essuie pas de la main droite.
(Bukhari, Sahih 1/4/19).
D’après Abu-Qatâda, le Prophète a dit :
-Quand l’un de vous urine, qu’il ne tienne pas sa verge de la main droite. Il ne faut pas s’essuyer avec la main droite, ni respirer en buvant dans un vase.
(Bukhari, Sahih 1/4/20).
Abu Hurayra a dit : “Le Prophète étant sorti pour satisfaire un besoin naturel, je le suivis. Il marchais sans tourner la tête. Je m’approchai de lui et il me dit :
-Cherche-moi des pierres pour me torcher, (ou quelque chose d’approchant) mais ne m’apporte ni os, ni crottin.
Je lui apportai donc des pierres dans un pan de mon manteau et les déposai à son côté. Je m’écartai ensuite. Lorsqu’il eut achevé de satisfaire ses besoins naturels, il fit usage de ces pierres.
(Bukhari, Sahih 1/4/21).
‘Abdallah ibn Mas’ud a dit : “Le Prophète étant allé à la garde-robe me donna l’ordre de lui apporter trois pierres. Je trouvai bien deux pierres, mais impossible d’en trouver une troisième. Alors je pris une boule de crottin et je l’apportai avec les pierres. Le Prophète prit les deux pierres et jeta le crottin en disant :
-Ca, c’est une ordure.
(Muslim, Sahih 402).
D’après Hudhayfa
Un jour que j’étais en compagnie du prophète, il se rendit auprès d’un tas d’ordures où il urina étant debout. Je m’écartai alors, mais le prophète m’appela. Je m’approchai donc en se tenant derrière lui. Il fit ensuite ses ablutions et passa sa main humide sur ses chaussons.
(Muslim, Sahih 427).
D’après ‘Anas, un bédouin se mit à uriner dans la mosquée; quelques gens se précipitèrent alors sur lui, mais le prophète s’écria:
-Laissez-le et ne l’interrompez pas. Quand l’homme eut fini d’uriner, le prophète ordonna un seau d’eau et le versa sur l’endroit souillé.
(Muslim, Sahih 424).
D’après Abu Hurayra, le prophète a dit:
-Que personne n’urine dans une eau stagnante; puis y puise pour faire ses ablutions.
(Muslim, Sahih 392).
D’après Abu Qatâda, le prophète a dit:
-Ne tenez pas votre verge de la main droite en urinant; ne vous essuyez[24] pas de la main droite après la satisfaction des besoins naturels et ne respirez pas dans le vase en buvant.
@Fan, On voit bien que tu es très imprègnés des valeurs du Coran, monsieur l’Extrémiste Coraniste! Tes commentaires vulgaires, impolis, vicieux et arrogants… montrent bien le genre de personnage derrière ce pseudo… Normalement je ne réponds ni argumente avec quelqu’un de cette bassesse, car c’est juste une perte de temps et de ressources. Je voulais juste attirer l’attention des lecteurs de vos commentaires (s’il y en a, car je pense qu’ils réaliseront très vites, des les premières lignes que c’est du copie/coller bête, avec une introduction puante) sur ce que pensent les savants Sunnis du cornanisme…
@Degoutte, merci pour ces liens sur le coranisme!!! Personnellement, je pense que les textes de Dr. Khairi torpillent complètement l’idéologie de cette secte, et a la base!!!
@bibi
Fait “péter” la torpilles qui t’a le plus plu qu’on rigole un peu.
Maintenant que je sais que tu comprends l’arabe, je te souhaite la bienvenue dans le monde des hadiths avec un cocktail à base de pipi de chameau. C’est excellent pour la santé conformément à ce hadith sahih sacré (http://hadith.al-islam.com/Page.aspx?pageid=192&BookID=24&TOCID=165 )
Mais attention, ne surtout pas boire en position debout. C’est haram. Si tu l’a déjà fait par ignorance, je t’invite à expier tes péchés en vomissant dans la cuve sacrée conformément au hadit sahih sacré suivant:
http://hadith.al-islam.com/Page.aspx?pageid=192&TOCID=953&BookID=25&PID=3847
Bonne spiritualité.
Mushahed
@Fand de Doukhani, le débat aurait était plus intéressant si tu avais pris un des textes de Dr. Ahmad Khairi, par exemple: “اللا قرآنيون 5 : أبو جهل متأخرا عن صلاة العصر !” (http://www.quran4nahda.com/?p=1828), et tu y avais répondus…
Cher degoutte
J’ai veillé à ne commenter qu’un minimum.
Crois moi, ce n’est pas mon commentaire qui est puant.
J’espère vivement et très sincèrement que l’âme qui se cache derrière ton pseudo recouvrira ses esprits.
Je sais que tu ne me croiras pas, mais c’est pour ton bien que je t’ai plongé le nez dans la merde. Peut être alors comprendras tu que ce ne sont pas les paroles de ton Dieu ?
Cher Degoutte, je sais que tu crois en Dieu. Ne gâches pas tout en suivant les imbéciles
قُلْ إِنَّمَا حَرَّمَ رَبِّيَ الْفَوَاحِشَ مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَمَا بَطَنَ وَالإِثْمَ وَالْبَغْيَ بِغَيْرِ الْحَقِّ وَأَن تُشْرِكُواْ بِاللّهِ مَا لَمْ يُنَزِّلْ بِهِ سُلْطَانًا وَأَن تَقُولُواْ عَلَى اللّهِ مَا لاَ تَعْلَمُونَ
PS: C’était bien du copier coller.
cher mushahed
On va simplifier. Commençons par le titre de ton redoutable article.
Avant de débattre, je te demande juste un numéro de sourate et de verset pour justifier l’existence de ce que ton Amri appelle salat el asr. C’est juste pour être sûr qu’on ne vas sombrer le délire le plus total.
J’en ai pas trouvé. Mais peut être que je ne sais pas chercher.
@Fan, JUSTEMENT! Le titre qui te parait si absurde est le résultat de la logique des coranistes qui rejettent tous les Hadiths du Prophète sans exception!!! L’article de Dr. Khairi réfute élégamment avec une méthodologie scientifique le coranisme, en prenant comme exemple la prière c.a.d Salat, basée uniquement sur les textes du Coran. La conclusion étant que les coranistes 1) ou bien ne prient pas du tout, ou bien 2) Ils prient comme le faisait Abu Jahl…
Quant a la prière du Asr, on pourra en discuter après que tu ai répondus a: comment vous les coranistes priez toutes les prières? c.a.d le nombre de prières, leur noms, leur temps, le nombre de rakaas dans chaque, ce que vous lisez du Coran dans chaque rakaa…
@Mushahed.
je te réponds poliment comme tu l’a fait.
Tout d’abord je note que dans le lien de degoutte qui donne la parole à ce Khairi, il y a un lien en bas de page qui me condamne à mort. C’est la fatwa d’un cheikh d’el azhar qui nous accuse d’apostasie. Voilà le camp que tu défends et probablement ce que bibi entend par torpille à la base.
Vous défendez ceux qui appellent au meurtre de ceux qui croient en Dieu, ne suivent que ses paroles et la rissala qu’il a transmise à son rassool. Voilà ce dont moi je vous accuse.
Maintenant, pour te répondre, sache qu’il n’a aucune secte qui s’appelle coranistes. C’est une appellation qui m’est étrangère. La seule secte à laquelle j’appartiens a pour Gourou Dieu et pour seul livre sacré le coran.
Ton Khari à “torpillé” sa propre définition du coranisme et a cité les paroles de personnes qu’il appelle “mon cheikh” et que je ne reconnais pas.
Pour la salat, je fais ce que mon Dieu m’a dit de faire dans son coran. Ma salat est la lecture du coran en vue de recevoir sa purification (outoo el zakat).
La salat dans le coran se fait à l’aube, au coucher du soleil et une partie de la nuit.
Lis le chouyoukhs 5 de cheikh dukhani sur nawaat et tu verra tout l’argumentaire basé sur le coran. Lance y tes torpilles et je t’y attendrais.
Je t’y défie dans un combat versets contre versets et nous verrons qui suis les paroles de Dieu et qui suit les sectes qui inventent des mensonges sur Dieu.
Je ne m’agenouilles jamais devant l’ex temple D’allat en croyant que je m’agenouille devant Dieu. Je te rappelles d’ailleurs qu’en raison de la forme en boule de la terre, ta prière va directement vers le néant des étoiles.
Appelles moi Kafir si tu veux. Seule la reconnaissance d’islamité par mon Dieu m’importe.
Voilà comment je fais moi la salat. Je m’en fous royalement de comment d’autres personnes qui se font appeler coranistes la font. Parmi eux, il y aussi des pseudo coranistes ceux qui suivent un soi disant messager de Dieu appelé Rashed Khalifa qui n’a délivré aucun message et il y en a même qui s’agenouillent devant le temple d’Allat en suivant ainsi les recommandatations de ceux qu’ils sont supposés dénigrer.
Maintenant que je t’ai répondu. Réponds si’il te plait!
Il est où mon verset que je t’ai demandé ?
Je te demande seulement un numéro de sourate et un numéro de verset.
Ne bottes pas encore une fois en touche!
N’y voyez aucune malice… ou très peu.
Ok, le pipi et le caca sont très réglementés, soit. Et pour les nanas ? Et les pets masculins et «complémentaires»?
Fan de Dukhani je ne vous classe pas et je ne vous juge pas. je vous respecte, tant que vous me respectez. Vous etes libre de croire à tout ce que vous voulez et je ne pense pas que vous cherchiez ma benediction. je suis sur fb, si vous voulez qu’on devienne amis :). la photo avec la lune au dessus de l’acropole..
@Fan, ne t’en fais pas trop. Tu as au moins gagnes le prix de consolation: l’amitie de Rim sur fb!!!
L’auteur de l’article, nous explique qu’il est totalement désorienté par la crise morale qui frappe la société Tunisienne, je devine que sans être exhaustive, la liste des fléaux égrenée par notre islamo sociologue en herbe est extrêmement riche (harcèlement, tricherie, corruption, mensonge, insécurité, instincts bestiaux, suspicion, réseaux sociaux, médias (journalistes) élite, les artistes, les syndicats, occidentalisation forcée, la France…) nullement les prêcheurs hystériques, les fous de toutes sortes qui pullulent sur le territoire depuis deux ans.
A travers cet inventaire, l’auteur en se contorsionnant dans tous les sens nous invite à un retour à des valeurs perdus en prônant l’institution d’une morale religieuse obéissante aux préceptes de l’islam et qui devra s’appuyer sur les médias et l’éducation, rien de révolutionnaire, déjà en vigueur dans tous les pays à majorité musulmane (surtout arabes) l’alibi de la Tunisianité, bof!
Ce que je trouve sidérant, c’est que ce jeune homme parle au nom de tous les Tunisiens, il pense les représenter, ses propositions sur ton des plus lénifiants (jamais un mot plus haut que l’autre) sont faites pour remettre les Tunisiens dans le droit chemin.
Mais pourquoi occulter les vrais fléaux qui empoisonnent ce pays? Chômage, pauvreté, misère sociale, désert culturel, conditions sanitaires, système de santé obsolète, dépendance industrielle, endettement, injustice, racisme (oui, oui) népotisme, sans négliger l’ignorance et pour cause!
La morale est toujours à compléter avec son pendant, notre jeune homme ne l’ignore pas, imposer une doctrine des vertus, voilà l’objectif sans oublier d’encadrer l’ensemble par une police religieuse, tout comme là bas dit!
Monsieur est vertueux, dirigiste, censeur, moraliste et bien sur se considère comme le modèle à suivre, il est obsédé par les élites et les artistes, comme ses maîtres, il a déjà son idée sur les bons et mauvais Tunisiens comme tout vrai moralisateur qui se respecte.
Un pays réellement démocratique ne peut être régie que par des règles juridiques sans dimension morale, l’auteur de l’article a opté pour des règles morales sans dimension juridique (morale religieuse) règles en vigueur dans tous les pays arabes avec le succès que l’on connait.
Personne, je dis bien personne n’aura jamais le droit de régir mon emploi du temps, mon régime alimentaire, m’imposer le jeûne, ce que je dois lire, regarder, boire, fumer, respirer… surtout pas vous Monsieur le moralisateur.
Le respect, la politesse et le civisme devraient suffire à rendre la vie de tous moins pénible mais à quoi bon, à votre âge (j’en ai plus que le double) vous êtes enfermé dans une logique qui vous dépasse.
Un poète a dit “Les hommes m’empêcheront toujours de croire en dieu” vos autres obsessions; asservir, diriger la vie des gens, les avilir, les culpabiliser, les humilier, vous utilisez les mêmes outils de torture que le dictateur que vous décriez à longueur d’articles , je vous l’accorde, la morale est un très bon support de propagande, avec dieu comme tête d’affiche, c’est la totale.
@Taoufik, moi aussi je trouve sidérant que tu parles au nom des Tunisiens!!! La Tunisie est a MAJORITE musulmane: presque a 99%!!! Quant est ce que toi et tes semblables arrêteraient d’ignorer cette REALITE qui vous est si pénibles et si douloureuse a admettre? L’Islam a été et continuerais a être la source de nos références morales, que toi et tes semblables le veuillent ou non!!! Avec notre liberté enfin acquise, les Tunisiens retourneront naturellement, sans peur a leur religion et retrouveront leurs valeurs morale perdues, le plus naturellement du monde (et on commence a déjà a le voire très clairement)!!! D’ailleurs c’est juste une question de pratique de ces valeurs morales, la plupart les connaissent, ou ont juste besoin de se les rappeler… Tes semblables, qui ne représentent q’une proportion infinitésimale de la société; auraient alors a accepter cette réalité et a s’y adapter… Je présume que lorsque tu visites un pays étranger tu respectes leurs lois et leurs mœurs, non?
En ce qui concerne ta religiosité, c’est ton problème tant que c’est fait dans le respect de l’autre et dans le respect des lois et des mœurs du pays!
@snoopie
il y a des fois où je me demandes qui boit toute la bière Tunisienne. Sacré 1%.
@Taoufik
La majorité c’est pas eux. ils sont très loin des 99%. Ils parlent aux nom des tunisiens comme ils parlent au nom de Dieu et des musulmans
Ils mentent comme des buveurs de pipi chameau.
@au chien “snoopie”
Rien à cirer de tes injonctions, tes statistiques sont anti-proportionnelles à ton niveau de réflexion, je n’ai jamais parlé au nom des Tunisiens, jamais, tu peux essayer de me relire, je doute que tu en sois capable. Ton “cerveau” te sert uniquement à nier la réalité sociale de ce pays.
Tu oses parler de liberté acquise et écrire aussitôt ” que toi et tes semblables le veuillent ou non ”
Tu dois trépigner à l’idée de toucher une kalachnikov pour faire la peau à cette minorité de Tunisiens qui te hantent, tes frères Maliens, Nigériens, Algériens, Irakiens, Syriens, Libyens, Égyptiens, Yéménites, Palestiniens… sont passés à l’acte, remue toi, pauvre fiente, des musulmans qui massacrent d’autres musulmans au nom d’Allah. Concernant la Tunisie, il va te falloir bientôt revoir tes statistiques de merde!
Je vais compléter une de tes menaces ” auraient alors a accepter cette réalité et a s’y adapter” “ou bien, au nom d’Allah, nous nous chargerons de vous faire disparaître de la surface de la terre”
C’est par la force que vous imposerez l’obscurantisme à ce pays et uniquement par cette voie, c’est de cette manière que tes maîtres l’ont islamisé malgré la résistance des populations berbères, l’odeur du sang vous excite, vous enivre, égorger hommes, femmes, enfants précédés de viols collectifs sont votre marque de fabrique.
Vous ignorez ce que liberté et démocratie veulent dire, pour vous, celui qui a la force à le droit, pas de panique, bientôt sur vos écrans et dans vos maisons.
J’ai une certaine avance sur le primat que tu es, tu n’as plus à attendre longtemps, tu vas bientôt pouvoir crier Allah Akbar la bave aux lèvres et du sang plein les mains, ton rêve en somme pour rejoindre le paradis promis et tant espéré.
@Taoufik, Une caractéristique commune des NULLARDS, c’est que des qu’ils sont coincés, il recourent aux insultes, gros mots, vulgarités… croyant que sa leur importe une sorte de virilité dans la discussion, en réalité ça montre que se sont des vaux riens, sans niveau intellectuel, des petits voyous quoi…
Ma, demande à tes maîtres
Il faut que tu demandes à tes maîtres de renforcer ta formation, si tu n’arrives pas à comprendre ce que tu lis, remarque, sûrement pas ce qu’attend de toi! Je te plains pauvre créature!
Gardez l’espérance, Taoufik. Le pire n’est jamais certain et les dictatures, qu’elles aient été de l’esprit, des idées ou de la politique n’ont jamais pu arrêter le progrès de l’humanité. Je n’aime pas beaucoup me citer mais je vous dédie ces pages de “Balintawak, le cri de la liberté” qui racontent les dernières heures du grand héros de l’indépendance philippine avant son exécution par les Espagnols, José Rizal:
— Êtes-vous croyant ?
— J’ai un respect absolu pour l’enseignement du Christ et ma règle de conduite est celle des saintes écritures. Mais, en tant que libre penseur et rationaliste, je n’admets pas d’autres critères de vérité que ceux qui me sont dictés par ma propre raison. J’ai du mal à admettre l’autorité du pape et je crois que l’interprétation de la Bible devrait être laissée au jugement de chaque individu.
— Comment voyez- vous l’avenir de l’humanité ?
— Dans quelques siècles, quand elle sera civilisée, quand il n’y aura plus ni races, ni maîtres, ni esclaves, ni colonies, ni métropoles, quand tous les peuples seront libres, l’homme deviendra citoyen du monde. Alors, le seul culte qui demeurera, sera celui des arts et de la science. Le mot patriotisme équivaudra à fanatisme et on enfermera, comme un dangereux malade, le perturbateur de l’harmonie sociale qui le prononcera.
Un garde nous interrompit pour faire entrer Luis Taviel de Andrade que Rizal remercia chaleureusement :
— Vous avez fait tout ce que vous avez pu. Je ne suis pas en mesure de payer vos services car on m’a aussi dépouillé de mes biens mais je vous offre en souvenir de moi cette épingle à cravate.
Le Lieutenant qui contenait à grand peine son émotion repoussa le bijou en or représentant une abeille stylisée :
— Une photo de vous serait pour moi le plus beau des présents.
Rizal regarda autour de lui. Un cadre avec des photos de famille trônait sur la commode. Il s’en saisit, le démonta, retira son portrait au bas duquel il griffonna quelques mots d’amitié et le tendît au lieutenant qui s’en alla, les larmes aux yeux. A peine était-il sorti que le commandant de la forteresse entrait dans la pièce :
— Je vous remercie d’avoir ordonné qu’on me délie les mains, lui dit Rizal en l’accueillant. Je ne me suis pas enfui quand j’en avais l’occasion et qu’on me conseillait de le faire pendant le voyage de retour aux Philippines et je me sentirais déshonoré si je le faisais aujourd’hui.
Mais, après le départ du commandant, il se mit à arpenter la pièce frappant furieusement le sol du pied et laissa éclater sa peine et son amertume :
— Demain, à cette heure, je serai mort ! A quoi auront donc servi ces longues années d’étude et toutes les langues que j’ai apprises ? Je voulais seulement servir mon peuple, le guider sur la voie de l’émancipation et je n’ai pas su lui éviter les affres de la guerre. Peut-être même ai-je contribué par mes écrits à déchaîner la tempête. Mais je ne le regrette pas ! Comment aurais-je pu jouir des bienfaits de la culture et de la connaissance alors que tant de mes compatriotes croupissent dans les prisons ? Le rôle d’un intellectuel comme moi était d’éclairer le chemin. Si les Espagnols m’avaient un tant soit peu écouté ils se seraient épargnés bien des malheurs. Mais il n’y a pas de haine dans mon cœur et je ne m’en réjouis pas.
Conscients que malgré nos sentiments personnels nous étions responsables de l’injustice commise au nom de notre pays, nous l’ écoutions, impuissants, le cœur rongé de honte et de remord. Mais Rizal qui avait déjà retrouvé ses esprits nous demanda de l’excuser pour cette faiblesse et nous invita à prendre une tasse de café avant de nous signifier la fin de l’entretien. Quand, dans l’après-midi, je revins le voir avec un groupe de correspondants de presse, il refusa de nous recevoir faisant répondre qu’il se consacrait à ses devoirs spirituels mais j’appris que les Jésuites se succédaient dans sa cellule pour lui faire signer une formule de rétractation de la maçonnerie, condition imposée par l’Archevêque à la célébration de son mariage avec Joséphine Bracken.
La nuit, j’ai à peine dormi quelques heures traversées de cauchemars, me réveillant dans des draps trempés de sueur. L’image d’un Rizal calme et détaché comme si sa mort ne représentait qu’une simple formalité m’obsédait. A cinq heures du matin, je regagnai la forteresse. Le lieutenant avec qui j’avalai une tasse de café me dit que le condamné avait passé la nuit en compagnie de religieux et qu’il avait accepté de signer la formule de rétractation exigée par le Cardinal. Plus rien ne s’opposait au mariage qui allait être célébré d’un moment à l’autre.
A cinq heures trente, Joséphine arriva. Son extrême jeunesse contrastait avec l’impression de détermination qui émanait de toute sa personne. Le condamné, chemise et costume noirs avec une cravate blanche, attendait dans la chapelle. La cérémonie, célébrée par un de ses anciens professeurs, le Père Balaguer, commença. Elle fut interrompue un instant par le maire de Manille qui prétendait se placer entre les futurs époux afin de leur interdire tout contact mais l’officiant intervint et autorisa José et Joséphine à se tenir par la main conformément aux traditions.
Quand la formule sacramentelle fut prononcée, il était cinq heures quarante. Tout le monde se retira pour laisser les époux en tête à tête. A cinq heures quarante-cinq, le lieutenant ordonna à Joséphine de quitter la cellule. Elle éclata en sanglots, supplia, s’agrippa à Rizal. Les gardes l’entraînèrent de force hors de la pièce mais elle se débattit avec l’énergie du désespoir distribuant coups de pieds et de griffes, traitant ses bourreaux de tous les noms. Rizal pleurait doucement, penché sur l’épaule du père Balaguer. À six heures, il se ressaisit et demanda à écrire un dernier mot que le Lieutenant exigea de lire à voix haute avant de le cacheter :
« Très cher père,
Pardonnez-moi la douleur avec laquelle je paie vos sacrifices pour me donner une éducation. Je n’ai pas voulu cette situation et ne l’attendais pas. Adieu père, adieu. »
Il ordonna à Rizal de se préparer. Le condamné embrassa le père Balaguer et mit son chapeau. Les gardes lui attachèrent les coudes dans le dos, de manière assez lâche, pour qu’il conserve une petite liberté de mouvement. Dans la cour, le peloton forma les rangs. Rizal était placé au centre, un prêtre de chaque côté. Luis Taviel de Andrade qui arriva, tout essoufflé, au moment où le cortège s’ébranlait, se mit derrière lui.
Dehors, le ciel était clair, sans nuages. Une foule impressionnante de Philippins massée de chaque côté de la rue attendait depuis l’aube. Quatre chasseurs, baïonnette au canon, ouvraient la marche. Derrière, venaient une section de fantassins indigènes et cinquante soldats espagnols prêts à parer à toute éventualité. Des hommes se découvraient au passage de Rizal qui répondait par une inclination de tête. Bientôt on aperçut deux tours se détachant dans le ciel bleu. Rizal demanda au lieutenant Tavel de Andrade si c’était celles de l’Ateneo où il a fait ses études secondaires :
— J’ai passé sept ans heureux, là-bas, et je regretterais sincèrement que les Jésuites aient eu des ennuis à cause de moi. C’était de bons professeurs.
A l’un des religieux qui marchait à ses côtés, il désigna, d’un mouvement de tête, la mer dans le lointain — Regardez ! On voit l’île de Corregidor et les montagnes de Cavite. Comme cette matinée est belle !
Le cortège arriva au parc de la Luneta où une foule bruyante, majoritairement composée d’Espagnols cette fois, attendait avec curiosité, comme au spectacle. Cachant mal son émotion, le lieutenant Tavel de Andrade se sépara de Rizal par une longue poignée de main sans que l’on puisse entendre ce qu’ils se disaient. Joséphine, entièrement vêtue de noir, tenta de s’approcher de son mari mais les gardes l’en empêchèrent. Au moment où on lui demandait de prendre place devant le poteau d’exécution, Rizal se tourna vers l’un des Jésuites qui l’accompagnaient :
— Comme c’est dur de mourir, père, comme on souffre ! Mais je pardonne à ceux qui m’ont envoyé ici. Je n’ai aucune haine dans mon cœur, croyez-moi !
Le père lui donna un crucifix à baiser mais il le détourna d’un geste et s’avança vers le poteau. Huit soldats philippins du 70ème régiment de ligne lui faisaient face. Derrière eux, huit chasseurs espagnols se tenaient prêts au cas où les Indigènes refuseraient de tirer. Tout autour, sur trois côtés, étaient massés deux compagnies du bataillon expéditionnaire, une centaine de soldats philippins, autant de volontaires territoriaux et plusieurs formations musicales de la garde. Le moment était venu. Le commandant du détachement demanda à Rizal de tourner le dos au peloton. Ce dernier protesta :
— Je n’ai trahi ni ma patrie, ni la nation espagnole !
— Ce sont les ordres…
— Et bien, fusillez-moi comme vous l’entendez, mais ne tirez pas dans la tête.
— Les soldats ont ordre de viser au cœur. Vous pouvez vous agenouiller si vous préférez…
— Je resterai debout !
Quelques minutes avant sept heures, un médecin militaire s’approcha :
— Permettez-moi, collègue, de vous prendre le pouls…Il est parfaitement normal.
Rizal se contenta de hocher les épaules. Les Jésuites entonnèrent leurs prières à haute voix :
— Jésus… Marie… Joseph…
Mais il ne les voyait plus. La voix du capitaine qui commandait le feu retentît :
— Préparez !…Visez ! … Feu !
Le cœur traversé par les balles, Rizal s’effondra. En tombant, son corps vira sur le côté droit et, lorsqu’il toucha le sol, sa tête regardait le soleil. Le capitaine commandant l’exécution s’approcha et donna le coup de grâce. Des cris de « Vive l’Espagne » jaillirent de la foule auxquels répondirent quelques « Vive la justice » et, plus timides encore, de rares « Balintawak ». A côté de moi, le propriétaire d’un bar de Manille continuait de crier « Vive l’Espagne » en faisant mine d’avancer vers le corps qui avait cessé de bouger mais un officier le stoppa net dans son élan :
— Tais-toi, imbécile, et reste où tu es !
Sinon, pour continuer ce débat, une question :
La femme doit-elle être l’égale de l’homme, en Tunisie ?
Pour ma part, je suis choqué ( le mot est faible) du projet d’inscription dans la future constitution tunisienne du concept de complémentarité de la femme… au lieu d’égalité homme femme. Egalité qui, de toute façon, est à parfaire, faire progresser ( héritage, autorité parentale…)
Complémentaire ou égale?
C’est clair comme de l’eau de roche! Quel besoin de changer un mot qui dit tout (égale) par un mot qui laisse place à toutes les interprétations négatives de l’égalité(complémentaire). Voici les synonymes du mot complémentaire en français: accessoire, supplémentaire, additionnel, codicillaire, subsidiaire. Tous enlèvent quelques chose à l’égalité. Je n’aurais jamais pensé, même dans mes cauchemars les plus fous, qu’un parti politique puisse un jour s’attaquer avec une telle hypocrisie au code du statut personnel qui faisait honneur à la Tunisie , pays dans lequel je rêvais de passer ma retraite.
@Arthur,
Monsieur,
Quitte à vous décevoir, je suis totalement insensible à votre historiette, je ne partage pas votre vision de l’avenir de l’humanité, citoyen du monde, je le suis, je me suis bien vite rendu compte que je n’avais pas besoin d’attendre le top départ par un héros providentiel.
Les peuples seront libres quand les poules auront des dents (à ne pas considérer comme un espoir)
Rêveur, je le fus, j’ai même fait une sacrée rechute un certain janvier 2011, pendant quelques jours, j’ai voulu croire en ce rêve de liberté, de parole libérée, j’ai voulu croire que je ne rêvais pas.
J’ai payé au prix fort le fait de m’être acharné à défaire ce qu’on a voulu faire de moi, j’ai libéré ma pensée, ma parole, plus personne n’est plus en mesure de m’imposer son idée du bonheur.
Je ne suis assujetti à aucune doctrine, à aucun dogme, je suis profondément réfractaire à toute forme de projet commun, à tout drapeau, même le noir, je suis un refus affirmé à toute forme d’autorité morale.
Je voue une haine sans borne à toutes les formes de nationalisme, je continue à parcourir le monde pour mieux le comprendre, le constat est terrible, sur cette terre, l’homme est un loup enragé pour l’homme et la femme reste cantonnée à son rôle de complément alimentaire (déjà)
J’ai choisi d’assumer le fait de remettre en cause tout ce qu’on a voulu m’inculquer de gré ou de force et surtout la peur du tout puissant avec sa liste interminable de châtiments plus cruels les uns que les autres.
Qui plus que les religieux de tout bord a été capable des pires monstruosités, depuis des siècles, les tueries sont quotidiennes, les raisons sont bestiales sinon primaires, la religion est insidieusement intrusive, votre vie ne vous appartient plus et si par bonheur vous en prenez conscience, gare à vous.
L’article 28 est une illustration parfaite de la technique insidieuse des religieux politiques, oui, mais voilà, une majorité de Tunisiens (majorité relative, ok) a confié la destinée de ce pays à ces gens qui se considèrent légitimes à propager la parole de dieu en distribution les rôles selon leur lecture d’un certain livre (pas le seul) où il est clairement indiqué que la femme n’est pas un être inférieur, c’est plutôt l’homme qui est supérieur, hautement sournois, n’est-ce pas?
Oui, il m’arrive de réagir à certains commentaires sur ce blog, oui, il m’arrive même de mal réagir, comment rester de marbre devant le discours d’une certaine jeunesse désespérante par son adhésion à la confiscation de cette LIBERTÉ que certains ont payé de leur vie, à ces discours d’un autre âge, à cette intolérance de plus en plus envahissante.
Certains Tunisiens ne sont pas disposés à tendre l’autre joue, je leur souhaite le plein de courage et rien d’autre.
“Etre libre n’est rien, le devenir c’est tout” Johann Gottlieb Fichte
@ Taoufik
Vous ne me décevez pas, bien au contraire. José Rizal était un héros du XIXe siècle, celui où toutes les espérances étaient permises. Depuis, l’histoire est passée. Mais contrairement à ce qu’écrivait Fukuyama, elle n’est pas terminée. L’humanité connaîtra encore des soubresauts, des régressions, des guerres. Pourtant sa marche vers le progrès ne s’arrêtera pas car sinon elle mourrait. Le printemps arabe, né en grande partie de la lutte des intellectuels arabes qui ont servi de guides, est le début d’un cycle. Il est déjà sanglant et cela ne fait sans doute que commencer mais je suis persuadé qu’il en sortira des peuples plus libres et plus heureux, bien que les concepts de bonheur et la liberté soient tout à fait relatifs.
hoooo arthur ,mais personne ne vous a jamais dit ,que l etre humain ,a besoin d appartenance? .
Appartenir a une famille ,a une tribu ,a un village,a un pays?.
Le cauchemar de l humanite a commence ,quand un illumine a pondu cette idee, de creation d etat unique sans religions,ou tous les hommes serai soit disant egaux .Il est criminel d efface nos differences ,a coup de mensonges,de tromperie, d imposture ,de bombardements,de pillages et de COMPLOT .
Et je vous cite,vous dite :le mot patriotisme equivaudra a fanatisme et on enfermera le malade perturbateur de la paix :???
Mais tres cher arthur vous avez commencez il y a bien longtemps non ?
AH tres cher arthur vous ne vous rendez meme pas compte,que les francs- macons sont aussi des fanatiques.Vous ne me croyez pas ?alors regardez ce que vous etiez a 20 ans,et ce que vous ete devenu .
Pas franc, pas franc du tout.
@nazou.
Rizal était franc-maçon.Je ne le suis pas moi-même et ne l’ai jamais été. J’ai écrit un livre historique sur un héros philippin parce que je me suis intéressé à son pays où mon grand père avait combattu dans les rangs de l’armée coloniale espagnole. Je rapporte des faits. Ce n’est donc pas moi que vous citez, mais José Rizal, nationaliste philippin. Vous feriez bien cependant de vous documenter sur ce courant de pensée que vous ne semblez connaître qu’à travers ce qui s’écrit sur quelques forums où, étrangement, islamistes et extrême droite européenne (comme l’assassin d’Oslo qui traite les socio-démocrates norvégiens de francs-maçons) forment d’étranges alliances. Il existe pour cela, en France, d’excellent livres écrits par des historiens sérieux qui ne sont pas des ouvrages de propagande. Cela dit, non je n’appartiens pas au sens où vous l’entendez à une tribu,à un village,à un pays. Et je fais mienne cette phrase de Rizal:” En tant que libre penseur et rationaliste, je n’admets pas d’autres critères de vérité que ceux qui me sont dictés par ma propre raison. J’ai du mal à admettre l’autorité du pape et je crois que l’interprétation de la Bible devrait être laissée au jugement de chaque individu.” La deuxième affirmation de la citation s”applique bien sûr pour moi à toutes les religions et à toutes les idéologies.
@arthur je peux vous assurer qu il y a bien longtemps ,que je me suis interessee a la F M,bien avant internet. Contrairement a nos cyberactivistes je ne me suis laissee alpaguer par aucun courant de pensee qu il soit islamiste ou laic.
je suis reellement libre de pensee et de me forger mes propres opinions et convictions.
Et ma conviction arthur c que la FM est devenue un panier de crabe,rien a voir avec les 1er humanistes fondateur de cette justice social d egalite et de fraternite.
taoufik a raison,l homme est un loup pour l homme,et le panier de crabe maconnique est rempli d au moins 97% de loup,les 3% restant sont des doux dingues,Jai comme l impression que vous faite parti des 3%.
ps je ne savais meme pas que votre rizal etait FM, mais vous ,vous ete bien informe.
@ Nazou. Quand on s’intéresse aux Philippines on découvre Rizal. Et, quand on veut savoir qui est Rizal, il suffit de taper son non sur internet pour apprendre qui il était. Bien sûr, je connais le personnage. J’ai travaillé deux ans pour écrire “Balintawak le cri de la liberté”. Lisez le, vous pouvez le télécharger sur amazon.com et, sans aucune prétention, vous apprendrez beaucoup de choses.
arthur voila un homme qui etait un peu schizophrene quand meme,il etait tres patriote ,mais il revait d un seul etat mondial sans patriotisme.
Dans un etat unique et mondialise’ou il n y aurai aucune terre d asile pour tous les rizal du monde.Autrement dit une terre peuple’d automates,meme pensee meme desir meme choix meme reve meme delire meme desesperance .
Mais notre dimension humaine ,vous en faite quoi?