On apprend l’interpellation du journaliste Sofiane Chourabi pour atteinte à la morale. Et l’on est en droit de demander : de quelle morale il s’agit ? Celle du peuple ou celle de ses gouvernants?
Car, s’il s’agit du peuple, elle n’est pas pudibonde à ce point et n’entrave nullement la liberté individuelle, y compris de ne pas jeûner et même de boire de l’alcool en plein ramadan. C’est une question de liberté personnelle qui n’a rien à voir avec la foi musulmane qui ne s’impose pas par la force, mais émane du fond du cœur, libre et spontanée.
Aussi est-il temps que toutes les lois liberticides, comme ce texte sur la base duquel ledit journaliste est poursuivi, car elles ne font que du tort à notre belle religion !
Je saisis cette occasion pour attirer l’attention de ceux qui ne s’en sont pas encore rendu compte que la Tunisie d’aujourd’hui est désormais postmoderne. Et l’actualité du mois du jeûne en est une parfaite illustration puisqu’il en va de même de ce mois du jeûne que je qualifierais volontiers, en le démontrant, de manifestation postmoderne par excellence.
Cela prouve que quand on parle d’islam postmoderne comme horizon indispensable et futur pour la foi islamique, il ne s’agit pas d’élucubrations de visionnaire, déconnecté des réalités. C’est justement avec une pareille réalité pour assise solide qu’est avancé ce qui se laisse voir comme une future clarté d’un islam gagné par les ténèbres des traditionalistes.
Disons d’abord que le ramadan en tant que période de jeûne est loin d’être une spécificité musulmane; par contre, il l’est devenu. Contrairement au carême par exemple, il présente une santé rayonnante du fait de l’attachement populaire à ce qui est devenu une institution.
Justement ! il s’agit d’une institution; mais pas nécessairement religieuse ! plutôt populaire.
La preuve ? Imagine-t-on un ramadan sans le folklore qui l’entoure? Je dis bien folklore pour faire écho au constat réitéré, même et surtout par les religieux, que le mois du jeûne ne doit pas être une occasion de festivités et de ripailles.
Or, justement, c’est le cas. Et exhortations ou pas des religieux, rien n’y fait; le mois du ramadan est un mois de fête.
Et nous y voilà ! On est quasiment en pleine fête païenne ! En tout cas, en une manifestation qui, sous les dehors religieux, est l’occasion pour le peuple de faire la fête. Peu importe qu’il faille souffrir un peu durant la journée, avoir soif et faim; on se rattrape le soir et de la plus belle manière.
Qu’est-ce là sinon une forme islamique de l’orgie des sociétés anciennes? la fête païenne et la débauche dionysiaque? Une sociologie a été fondée autour de cette thématique, et elle est parfaitement le cas de nos sociétés arabes musulmanes à l’heure des agapes ramadanesques.
Le ramadan, un mois de célébration religieuse? Oui, certainement; mais aussi et surtout une occasion pour le peuple de festiner, de festoyer. C’est la fête profane aux couleurs religieuses. C’est du même ordre que ce qu’on voit dans les rassemblements autour des marabouts ou dans certaines confréries soufies où les excès sont de mise car ils sont, bien plus qu’inévitables, nécessaires à la manifestation, en constituant même le ressort inavoué.
C’est cette facette inconnue de la psychologie musulmane des foules, cet aspect foncièrement profane de notre religion, dans l’attitude des masses à son égard et qui, paradoxalement, fait sa force et maintient son impact sur les foules.
Ce n’est pas par ses aspects relevant du culte que l’islam est triomphant aujourd’hui; c’est par sa culture. Or, elle est colorée, diverse et même, dans certaines pratiques, quasiment hérétique.
S’agit-il toujours d’islam? Certainement, du moment que le credo islamique par excellence est de croire à l’unicité de Dieu; le reste compte, mais compte peu, de l’aveu même du prophète.
Alors, quand nos intégristes et prétendus défenseurs de l’islam réaliseront-ils que ce n’est pas en s’érigeant en superviseurs d’un ordre moral qui sera toujours factice que l’on fera vivifier dans les cœurs l’inspiration islamique? Car celle-ci s’appelle liberté ! Et la liberté de croire à sa façon est le propre du musulman depuis toujours, y compris du temps du prophète.
Ce n’est pas en imposant une forme de comportement que l’on obtiendra une foi pure; c’est en laissant la liberté totale de la forme, que l’acte de croire est plus fort et plus durable.
Le mois du jeûne est l’occasion pour que les autorités officielles donnent l’exemple que l’islam est loin d’être de l’ostentation, car l’impie en est capable et de la plus belle manière, ce qui ne fera jamais de lui un vrai musulman.
L’islam, le vrai, est une croyance pure, donc libre; et la liberté de croire suppose surtout la liberté de ne pas croire et de pouvoir le faire sans peur ni honte.
Pareillement, la liberté de jeûner suppose, non seulement celle de ne pas jeûner, mais également et surtout de ne pas se gêner qu’il y en ait qui ne jeûnent pas sans se cacher.
C’est à celui qui jeûne de ne pas se soucier de ce que font les autres du moment qu’il le fait par conviction et du fait qu’il est ainsi détaché des futilités de la vie, étant en rapport direct avec Dieu. Sinon, il ne fait pas le jeûne pour Dieu, mais pour se montrer et pour imposer ce qu’il fait aux autres. Et un tel comportement ne relève en rien de notre religion dans sa pureté originelle.
Or, que voit-on? Non seulement les prosélytes s’adonnent à cœur joie à leur ministère, ce qui se comprendrait, mais même les autorités officielles harcèleraient commerçant et citoyens pour se plier à un jeûne devant relever de l’ostentation ! Depuis quand le jeûne est de l’ordre des apparences? Le respect de l’islam est-il dans un ordre moral à imposer par la force? Quelle différence alors avec la dictature déchue imposant ses vues par les baïonnettes?
Dans une Tunisie libérée de la dictature, replonge-t-on dans une nouvelle dictature, celle des mœurs? Le mois sacré est l’occasion de mettre le holà à une dérive qui est inquiétante, risquant de devenir périlleuse.
Et, der des ders, ne voilà-t-il pas que les autorités s’en prennent maintenant à un défenseur actif des libertés au prétexte qu’il viole ces mêmes libertés pour lesquelles il se bat. Pourraient-ils nous dire que si l’intéressé, qui milite pour ces libertés, ne les célèbre pas, qui le ferait à sa place? Ces autorités ont-elles si vite oublié leur propre combat, quand elles bataillaient sous la dictature déchue pour leurs valeurs? Ou ne s’agit-il que du zèle de fonctionnaires subalternes habitués à des pratiques révolues?
Alors, il n’est que temps et de la plus haute importance que les ministres de la Justice et de l’Intérieur prennent urgemment les mesures qui s’imposent pour mettre fin à toute poursuite se fondant sur des lois obsolètes instituant un ordre moral factice qui n’a rien à voir avec le véritable ordre moral islamique, qui est un ordre de la libre assomption de ses actes par une créature voulue libre par son créateur ! Il est temps qu’on suspende l’effectivité de toute loi de nature scélérate, héritage de l’ancien régime !
“Dans une Tunisie libérée de la dictature, replonge-t-on dans une nouvelle dictature, celle des mœurs?”.Vous vous posez encore la question ?
Il faut être aveugle et sourd pour ne pas s’en rendre compte !! Jours après jours des preuves flagrantes sont données !Les discours,comme au temps de Zaba,c’est bien beau et ça à duré 23 ans,aujourd’hui,c’est aux actes qu’il faut passer! Une 2ème révolution est nécessaire,
sinon il en sera fini des libertés en Tunisie….
Article hors sujet, ce qu’on appelle en Anglais ” Straw man”. Boire de l’alcool dans un lieu public est passible de 15 jours de prison. Pensez vous qu’un pays comme le Canada est liberticide? Non? Pourtant la consommation d’alcool est interdite dans les espaces publics.
Comme un symbole. Le jour même ou un salafiste agresse un islamiste à qui il reproche d’aimer la musique classique allemande, atterrit sur mars la première sonde spatiale.
article philisophique ! Le mois du Ramadan est un mois sacré pour tout les musulmans dans le monde entier y parmis la Tunisie. C’est un folclore pour ceux qui ne savent pas c’est quoi jeûner !
Et ce qu’a fais ce sofien chourabi n’a jamasi été une liberté personelle !!!! s’il avais bu chez lui ca sera une liberté perso MAIS boire du vin dans une plage sans respecter les moeurs des tunisiens et en plein aire c’est la ridiculité !
un article de merde.
Sofiane vient d’être libérer je lui dis bravo d’avoir braver l’interdit et de défier les islamistes de merde de tout bord.
@Auteur, aux USA (http://en.wikipedia.org/wiki/Alcoholic_beverage#United_States_2), la super power, le pays le plus riche, un pays démocratique… Il est interdit de boire de l’alcool dans les endroits publics! Il est même interdit d’avoir des bouteilles/canettes d’alcool ouvertes dans des véhicules en mouvement… ARRETEZ CETTE HYPOCRISIE!!!
Vous amplifiez un événement tout avait naturel ou la lois est simplement appliquée!!! De plus ce dénommé chourabi a fait cet acte par défis et pour avoir une publicité gratuite! C’est vraiment malheureux d’avoir des gens qui ont atteint ce niveaux de bassesse!
Pour vous donner un exemple réel: aux USA et pendant le moi de Ramadan, plusieurs de nos collègues non-musulmans (c..a.d ceux qui savent c’est quoi le Ramadan) évitent de leur propre grès de manger et boire devant les musulmans!!! Ils n’ont ni loi ni tradition pour cela, juste par politesse et par bon gout!!! UNE DIFFERENCE ENORME AVEC LES BRUTES QU’ON A EN TUNISIE!!!!
@ Marmar
@ degoutte
Pourquoi toujours ce complexe d’infériorité?
L’Occident n’a pas toujours été la référence qu’il est devenu et l’Orient — qui ne comprend pas que les pays d’islam — a bien connu son heure de gloire et garde toujours une grosse influence sur la conscience mondiale.
Il nous faut sortir des catégories toutes faites inventées par la Modernité défunte issue d’un européocentrisme dépassé.
La Modernité occidentale fut une étape sur le long chemin de l’humanité où l’Orient avait précédé l’Occident et où tout un chacun a sa place pour peu qu’il arrive à être en conformité avec les valeurs universelles qui font l’honneur de l’être humain.
Aussi, s’il faut se référer à l’exemple des autres, ce ne doit pas être à leurs moeurs et habitudes particulières, mais aux valeurs humaines et universalistes qui y sont en honneur et auxquelles toute culture est en mesure de participer avec son génie propre.
Et aucun apport ne peut être de qualité s’il n’est original, reflétant l’âme profonde du peuple, étant en harmonie avec ce qu’il y a de mieux dans sa culture, au-delà des vicissitudes que connaissent forcément les cultures et les civilisations durant leur histoire.
Or, nous avons en islam et dans notre tradition arabe des valeurs extraordinaires d’humanité et de respect de l’autre que nous avons juste oubliées en essayant de singer la tradition judéo-chrétienne imposée par les puissances occidentales, avant de les renier aujourd’hui au moment où certains parmi nous s’y attachent croyant y trouver une spécificité islamique. Drôle d’authenticité d’emprunt !
Il suffit de connaître un peu l’histoire de sa propre civilisation, au moins tout autant que celle des autres civilisations, pour savoir que nous n’avons rien à envier aux autres, si nous savons renouer avec nos propres valeurs, en faire une lecture saine, conforme à l’esprit originel de notre culture, religieuse y compris.
Il est temps de décoloniser nos mentalités, les amis !
La calendrier Hijri est tout faux et nous ne sommes pas au mois de ramadan.
Voir commentaire de notre cheikh dukhani dans chouyoukhs 5 (http://nawaat.org/portail/2012/07/24/ibadat-el-chouyoukhs-5-la-grande-utopie-de-la-reforme-et-le-bonus-dukhanus#comment-76213)
Notre cheikh, radia allahou anhou, dans sa fatwa basée sur le coran, a autorisé la consommation de l’alcool pendant la journée et vous a recommandé de boire et manger pendant toute la journée durant le pseudo mois de ramadan.
Que Dieu vous benisse et bénisse le pratiquant Chourabi.
J’étais pratiquant Chourabi et je ne le savais pas !!
Merci à Fan de Dukhani d’avoir éclairer ma lanterne !
Après une analyse étymologique de son nom, je me demandes si chourabi n’était pas entrain de vouer un culte à ses anciens.
Une pratique salafiste, en quelque sorte.
Une analyse étymologique du prénom montre que le rituel impose un liquide sacrée purifié.
j’ai adoré..merci.
@ moderateur nawaat :Je vous signale encore une énième fois qu’il y’a encore un usurpateur de pseudo qui dis des choses sur mon compte merci de bien vouloir faire le nécessaire ,ce petit connard au lieu de démontrer le contraire de ce que je dis il ne trouve rien d’autre que de passer des coms sous mon pseudo il ne peut être qu’un islamiste qui ne trouve plus ou ne sait plus quoi faire ….???salutations merci d’avance.
C’est du fouet que les musulmans ont besoin, ils adorent châtier et se faire châtier, les illustrations ne manquent pas en ce mois d’hypocrisie.
Les Tunisiens épris de l’éternel viennent de découvrir l’inquisition (sacré traînards) porte de salut devant les déposer aux portes de cette carotte de paradis aviné (dingue qu’on ne puisse picoler qu’au paradis) paradis aussi improbable qu’un dieu inventé par les hommes pour soumettre d’autres hommes à moins que la grande fiesta promise le jour du jour du jugement dernier n’en soit la véritable cause.
Ce dieu inventé que les hommes ont imaginé vengeur et susceptible, ce dieu de la peur, de la terreur qui s’abattra sur mes semblables le jour du jugement dernier, illustration “… Ceux qui, par orgueil, se refusent à M’adorer entreront bientôt dans l’enfer, humiliés. (Sourate Gafir: 60)
Dans l’intervalle, les prêtres musulmans n’attendront pas le jour du jugement dernier, ils se chargent eux mêmes d’inventer des lois abjectes et les appliqueront avec l’accord tacite des hordes soumises à l’ignorance, l’inculture et la déshumanisation
On ira tous au paradis même moi
Qu´on soit béni ou qu´on soit maudit, on ira
Tout´ les bonn´ sœurs et tous les voleurs
Tout´ les brebis et tous les bandits
On ira tous au paradis
On ira tous au paradis, mêm´ moi
Qu´on soit béni ou qu´on soit maudit, on ira
Avec les saints et les assassins
Les femmes du monde et puis les putains
On ira tous au paradis
Ne crois pas ce que les gens disent
C´est ton cœur qui est la seule église
Laisse un peu de vague à ton âme
N´aie pas peur de la couleur des flammes de l´enfer
On ira tous au paradis, même moi
Qu´on croie en Dieu ou qu´on n´y croie pas, on ira…
Qu´on ait fait le bien ou bien Ie mal
On sera tous invités au bal
On ira tous au paradis
On ira tous au paradis, même moi
Qu´on croie en Dieu ou qu´on n´y croie pas, on ira
Avec les chrétiens, avec les païens
Et même les chiens et même les requins
On ira tous au paradis
On ira tous au paradis, même moi,
Qu´on soit béni ou qu´on soit maudit, on ira
Tout´ les bonnes sœurs et tous les voleurs
Tout´ les brebis et tous les bandits
On ira tous au paradis
On ira tous au paradis, même moi
Qu´on soit béni ou qu´on soit maudit, on ira
Tous
Et puis…
Et puis…
Et tous les…
On ira tous au paradis
On ira tous au paradis, même moi
Qu´on soit béni ou qu´on soit maudit, on ira
Tout´ les bonnes sœurs et tous les voleurs
Tout´ les brebis et tous les bandits
On ira tous au paradis…
Surtout moi !
liberté individuelle est sacré ,mais ben ali enprisonné les islamistes et maintenant les islamistes emprisonne les non pratiquants ou les non croyants ,rien à changé d’un dictateur au nom de tourisme à un autre au nom d’allah et de salafistes ….le RCD =NAHTHA