Dans un livre écrit par Ahmed Ounais pour le compte de Beji Caïd Essebsi, le « Paon » de Wassila ben Ammar n’a fait que relater que les évènements et faits dont il prétend être le personnage de premier plan. De ce fait et contrairement à ce qui a été écrit dans « l’Express », le livre ne peut en aucun cas être considéré comme une biographie de Bourguiba, mais plutôt une biographie de Béji Caïd Essebsi lui-même à travers Bourguiba. N’a-t-il pas débuté son livre en parlant de sa naissance, de sa famille, de son père, de son grand-père paternel, de son grand père maternel, de ses études à Tunis et à Paris ? N’a-t-il pas illustré l’épilogue de son livre par un certain nombre de photos dont vingt quatre le mettaient en exergue dans les évènements relatés ? Il se place au centre de tous les grands moments. Il en relate les faits avec le narcissisme qui lui a valu le qualificatif de « Pain » par Wassila.
Toujours d’après lui, Bourguiba lui propose des portefeuilles ministériels : lui, il hésite… il refuse… il pose ses conditions… et il finit toujours par accepter. Il démissionne de son poste d’ambassadeur à Paris en 1971 pour la noble cause, dit-t-il, «de la démocratie et du multipartisme ». Mais en réalité, Beji Caïd Essebsi n’a fait qu’adhérer à la manigance conduite par Wassila Bourguiba contre Bourguiba et Hédi Nouira qui consistait en une démission collective d’un certain nombre de ministres y compris l’ambassadeur Béji Caïd Essebsi.
Neuf années plus tard, sans pour autant obtenir gain de cause, il accepte de redevenir ministre ! Sa justification était « pour assurer la démocratie et l’exercice des droits politiques ! » Une année après son intégration au sein du gouvernement Mzali, ont eu lieu les élections parlementaires anticipées du 1er novembre 1981. Il figurait sur les listes du Parti Socialiste Destourien « PSD », qu’il qualifiait auparavant de rongé par « la bureaucratie et l’autocratie ». Béji Caïd Essebsi avouait que les résultats de ces élections étaient décidés avant le vote et que Driss Guigua, qui était alors ministre de l’intérieur, était chargé de la sale besogne après en avoir informé Mohamed Mzali. Il ajoutait qu’il n’a appris que les résultats étaient manipulés que quelque temps après, alors qu’il était, en ce moment, membre du gouvernement !! Encore une fois, Béji Caïd Essebsi avale «une autre couleuvre », sans broncher,
Mieux encore, il « avalise » les résultats en continuant à faire partie du gouvernement.
Béji Caïd Essebsi a toujours agi en politicien opportuniste : force est de rappeler également que malgré son ralliement au groupe « Errai », il n’a pas coupé les ponts avec Bourguiba par pur calcul politique ! pour preuve : lorsque Ahmed Mestiri a décidé de créer le MDS, Béji Caïd Essebsi qui prétendait militer pour le multipartisme, s’en est démarqué pour ne pas compromettre son éventuel retour au gouvernement.
Tout au long de son livre, Béji Caïd Essebsi glisse de nombreuses insinuations qui mettent en évidence son amertume à cause de sa destitution par Ben ALI. Il n’avait jamais dévoilé les raisons de sa destitution. Mieux encore il prétend avoir démissionné tout en en refusant le poste de Président du conseil constitutionnel !!! La vérité est toute autre : deux ans après le “changement du 7 novembre”, Béji Caïd Essebsi était candidat sur les listes du RCD aux élections anticipées de 1989. Élu à la chambre des députés, il en a assumé la présidence de la commission des affaires politiques et des relations extérieures puis, la présidence de la chambre. Cette dernière fonction ne durera pour lui qu’une seule année et il connait fort bien les raisons de cette mise à l’écart : N’a-t-il pas reçu, discrètement et sans en informer Ben ALI, le patron des services de renseignements Français ? Béji Caïd Essebsi présidait la chambre des Députés. Cette ‘’trahison’’ lui a valu de reprendre son siège de simple député : Toujours pas de démission de sa part : quelle humiliation!
Il espérait toujours et c’était pourquoi il s’est contenté de ‘’cultiver son jardin’’ pendant plus de 15 ans sans se manifester, même pas pour dénoncer les conditions de détention de Bourguiba. Ce n’est qu’après la révolution que BCE se rappelle qu’il est Bourguibiste et qu’il en est l’héritier exclusif. A-t-il oublié que pendant toute la période de la « détention » de Bourguiba, Béji Caïd Essebsi n’a jamais levé le petit doigt pour dénoncer ni la « résidence surveillée » de son idole, ni les atteintes aux droits de l’Homme ni la répression exercée par Ben Ali?
Le parcours de BCE et sa façon de relater les faits me rappellent l’histoire du jeune homme qui demande à son père « à quand notre pèlerinage à la Mecque » et le père de répondre : « après la mort des dignitaires du quartier ».
Voici ce que pensent deux fameux journalistes étrangers de Sebsi et de son Nidaa Touness:
نداء التجمع…. أم مشروع الفشل….
ثورات الرّبيع العربي تطوّر تاريخي واحد ومتّحد لا يمكن أبداً أن ينجح في مكان ويفشل في آخر حتى لو طال أمد مخاض بعض الثورات، لكنّ في النهاية لن تشذّ هذه الثورات عن الخط التاريخي الذي لم ينته بعد.
وكل من يحاول أن يعكس حركة الدومينو التاريخيّة التي تجتاح المنطقة مغفّل مهما حاك من مؤامرات لمواجهة المدّ الثوري المتصاعد. باستطاعة البعض وضع العصي في عجلة التاريخ (كالثورة المضادّة التي يقودها السّبسي في تونس)، لكن عجلة التاريخ لن تقف. والأيام بيننا.
عن فيصل القاسم بتصرّف
نداء التّجمّع…. معقول؟؟؟
الثورة، أيّ ثورة، ومثلما علّمتنا دروس التاريخ، من المفترض أن تأتي، في حال نجاحها، بقيادات جديدة من رحم المعاناة والتضحيات، وتحدث تغييرا سياسيّا واجتماعيّا شاملا على كافة الصُّعُد والمستويات، وأن تُؤسّس لنظام جديد بوُجوهٍ جديدة.
فإذا كان الشعب التونسي الذي قدّم الآلاف خلال مختلف مراحل ثورته المجيدة ستنتهي مسيرته بقيادةٍ من أبناء النظام القديم (نداء التجمّع)، فلماذا قدّم الشعب التونسي كلّ هذه التضحيات إذن.. ألِكَيْ يعود الى الوراء؟
الشعب التونسي انتفض ضدّ عائلات بن علي والطرابلسي وقبلها بن عمار وكذلك كلّ العائلات الإنتهازيّة التي دارت في فلك الفساد ونهب المال العام وأطاح بها ، ولكن هل يُراد اليوم استبدال عائلات فاسدة بأخرى صديقة لها (عائلة السّبسي) وكانت موالية لحكمها لأكثر من نصف قرن.. ؟
عن عبد الباري عطوان بتصرّف
Le moins qu’on puisse dire c’est que est est un malhonnête joker déjà les malhonnêtes nul comme toi cherche toujours un joker pour compléter une formation,malhonnête comme vous est les coups dans la politique sont une tradition
Et une règle rien qu’un joueur sur le terrain fait tout et n’importe quoi pour influencer l’arbitre pour lui accorder un penaltie ou un coup frond pour le transformer en but ou même marquer un but avec la main comme la main
de dieux de Maradona qui a marqué un but sous les yeux d’un arbitre naïf joker tunisien comme toi qui s’appelle MR ALI BEN NACEUR,alors tes leçons de merde a deux balles tu peut les gardérs pour toi,essebssi et sa génération tu risque ni toi ni tes maîtres d’ennahda les anciens criminels vous risquez de leur arriver même pas a la cheville,tout ça par ce que votre deuil est proche et les milliards de dollars du conseil de coopération des pays du golfs vont disparaître des poches d’ennahda c’est votre seule objectif et rien d’autre plus bas que ça tu meurt faux joker nahdaoui que le bon dieux vous éradique de cette terre vite fait bien fait.
En lisant cet article mes pensées se sont inconsciemment mises à remonter le temps. Je me suis tout à coup retrouvé dans le monde de ces anciens esclaves renégats qu’autrefois au Moyen-Orient les sultans et califes avaient importés d’Europe. Ils devaient servir de garde personnelle à leurs maîtres. Mais dans les palais aux dédales insondables ils complotaient contre le sultan pour s’emparer de son pouvoir. Des fois ils l’assassinaient sans scrupule, d’autres fois ils lui imposaient une résidence surveillée et l’utilisaient comme une marionnette dont ils tiraient les ficelles. Ils étaient ainsi devenus pendant des générations les vrais maîtres du monde arabe et ont contribué grandement à son déclin. Par quels chemins tortueux me suis-je égaré dans l’univers honni des mamelouks en lisant ce portrait de Caid Essebsi, vieux cheval de retour d’une période honteuse de l’histoire de la Tunisie moderne? Une période où le pays nouvellement indépendant a été spolié de sa liberté et ses citoyens de leurs droits les plus essentiels dont le premier est la dignité? Cette dignité a été gravement violée par les deux tyrans qui se sont succédés à la présidence, et par leurs acolytes bien entendu. Je referme ma parenthèse et reviens à Caid Essebsi. Est-ce l’origine de son nom qui m’a rappelé les mamelouks comploteurs? Mais les Caid Essebsi n’ont rien à voir avec le Moyen-Orient. Leur aieul, un ancien esclave italien du Bey n’a pas comploté contre son maître. Dans sa jeunesse il était plutôt son favori et lui servait une pipe, un sebsi pour les puristes de la langue arabe, chaque fois que l’envie du Bey se faisait sentir. D’où ce nom prestigieux de Commandant de la Pipe, fièrement porté par l’ambitieux comploteur bientôt nonogénaire qui aujourd’hui oeuvre à réhabiliter le bourguibisme déchu malgré ce qu’il a de méprisable et de répugnant du point de vue des droits de l’homme et du RCD mafieux qui a permis à Ben Ali et sa pègre de piller les richesses nationales et les faire fuir à l’étranger. Je pense plutôt que c’est le côté comploteur de Caid Essebsi qui m’a rappelé les mamelouks. Je ne pense pas que Caid Essebsi veuille réellement assassiner Marzouki ou Jébali, mais il me suffit de penser à la tronche patibulaire des individus assis aux premiers rangs de son meeting de Monastir pour avoir la nausée. Eux m’ont fait penser à des vautours charognards guettant leur proie.
Bravo. Eloquent rappel historique sur ce mamelouk, qui a voir son avidité, sa haine cachée pour notre peuple (“arriéré, selon ce sénile) et ses mensonges, n’a jamais renié ses origines
BCE, ou, une vieille qui fugue avec les circoncis .
heureusement que BCE est la aujourdhui,il va sauver la Tunisie de ces voyoux nahdhaouis.Il est de la trampe et de la lignee de Bourguiba,c est un grand homme et le seul vrai politicien au milieu de clowns
@ Fabiie, bonjour,
votre commentaire nous aide à reconnaitre le vrais clown .
en tous cas Nidaa Tounes n’est autre que le Nidaa des traîtres à commencer par essebsi lui même qui trahit sont soit disant Idole Bourguiba qui sans la protection de wasila , il s’y serait déjà passé depuis longtemps.
2°) Marzouk le bras droit de freedom house en Tunisie et l’Afrique du nord toujours prompte à trahir son pays pour servir ces maîtres.
3°)AAkrmi dont la tête est mise à mort par FPPLP qu’il a vendu aux israéliens lorsqu’il était en Syrie , des Tunisiens y laissèrent la vie dans cette opération dont un camarade natif de la même ville que lui c à d Gafsa.
4°) Ben Ticha qui trahit son maître B.Bsaiess en lui volant son carnet d’adresse et toutes ces relations alors que sa mission devait normalement durée le temps de faire passer l’orage.
5°) Les chebbi qui ont trahi la révolution pour se jeter dans les bras des rcdistes.*
6°) Gassas et zidi qui trahissent le ma^tre le “fou de Londres”
et j’en passe
Très bel article, merci.
Il est vrai que le passé de Bce se résume dans “l’opportunisme et l’impossible pluralisme”. Les valeurs du rcd, ne peuvent être une source de projet politique pour une Tunisie pour toutes et tous. Depuis le putsch politique du 2 mars 1934 de l’acteur défunt Bourguiba, la Tunisie n’a connu que la dictature politique de cette famille dite destourienne, ni philosophie ni idéologie politique à par éduquer le peuple autour de l’idée ‘ ezzaama el koubra’. La révolution du 14 janvier 2011 à mis fin à cette idée d’ezzaïm el akbar, que Bce a tout fait pour la cultiver à nouveau pendant son passage au gouvernement de transition. Le peuple a compris son travail, et le 23 octobre de la même année lui a offert une réponse claire. Mais Bce a continué d’agir, pour arriver à l’instant nida tounis, ou plutôt nida rcd. Le peuple tunisien doit continuer à être vigilant et en veille active. Bce et ces semblable y compris l’ancien décor démocratique de ben Ali, ne cesseront jamais à nuire au processus démocratique et au reformes nécessaires à la mis en conformité de l’administration publique avec les objectifs de la révolution. Mais ben Ali harab, et le peuple est toujours debout. Ben Ali harab. Mandhouj Tarek.
L’article retrace d’une facon objective des faits. Les interpretations et commentaires ne sont pas toutes objectives et sont discutables. Mais ce qui m’inquiete le plus de la part de Nawat, c’est qu’ils sont en train de jouer le jeux de certains courants que BCE “gene” et qui focalisent ce qu’ils peuvent des media contre lui. Est-ce Nawat en fait partie pour que cette “reflexion” coincide avec ce matraquage ?????
Concentré de malhonnêteté jusqu’au dégoût y compris une méthodologie vieille comme le monde de distorsions des faits,manipulations grossières,détournement d’idées,falsification historique,mensonges primaires,bassesse de l’argumentaire…Bref la parfaite panoplie de la pensee nahdhaoui à deux balles dont BCE est devenu le cauchemar dantesque.Il est étonnant mais aussi combien symptomatique que cet article faisant suite à de nombreux autres du même acabit rédigé du côté de Montplaisir se succèdent dans la blogosphère à une cadence soutenue.Et toujours comme par hazard des culs bénis croassant a la pelle pour aquiescer sans sourciller les fadaises et inepties diverse des plumitifs sans vergogne à la solde de Mr Zitoun.Des insomnies sont à prévoir et pour ne rien vous cacher cette perspective m’enchante!!
et toi t’es le must de l’intelligence pour faire confiance à ben ticha Marzouk et tous les salopards Rcdistes et autres opportunistes de tous bords comme tu dois l’être toi même selon toute vraisemblance. Mais rassure toi tu peux attraper un bout du ciel , mais tu ne verras pas le jours ou bajbouj reviens au pouvoir.En tous cas ça commence à bouger du coté de le Kram, nabeul et ailleurs , le peuple est décidé de prendre les choses en main et faire le travail lui même. tout doit y passer les médias l’ugtt, le snjt le ftdh, un grand nettoyage au Cracher comme la Tunisie n’en a jamais connu auparavant. Oui la deuxième révolution et en marche mais ce n’est contre ceux qui tu crois ni avec ceux que tu crois. attends voir, tu auras bientôt l’occasion de voir le peuple tunisien comme tu ne l’a jamais vu. nous l’avons voulu pacifiste, certains l’ont cru une “cameras cachée”…alors ton Bajbouj tu peux le mettre ou tu veux
Votre réponse est vraiment effrayante !
Elle comprend diffamation (“[…] opportunistes de tous bords comme tu dois l’être toi même “), affirmations sans fondement (“ça commence à bouger du coté de le Kram, nabeul et ailleurs , le peuple est décidé de prendre les choses en main “…) et insultes (“ton Bajbouj tu peux le mettre ou tu veux”). Il ne manque que les menaces, mais le ton employé et l’emploi intempestif du “tu” dénotent pour le moins l’irrespect envers ceux qui ne pensent pas comme vous.
Quelle violence est la votre !
Vous trouvez que c’est le moment de critiquer BCE???
Un peu d’intelligence de temps en temps ne nuira pas à votre santé.
وقتلي تشوف صفحات “اخوان تونس” مفتخرين ومزهويين بما قام به “اخوان مصر” وانتي تعرف الي البلاد ناقصها كان يرجع بن علي وتولي بالضبط كيما قبل 14 جانفي ..وقتها بالحق تفهم ما معنى “النعجة تتفخر بليّة الكبش”.
@ Tunisie freedom, bonjour,
votre commentaire prouve que vous êtes TROP intelligent, mais, trop c’est trop .
Alors ce n’est plus question de narcissisme ,maintenant qu’on a connu ses vraies origines on comprend beaucoup d’autres choses …..moi aussi en voyant tous ceux qui l’entourent ça me donne l’envie de vomir
@mouhttem
tes interventions multiples envers les critiques ne font que discrediter tes propos… et révèlent tes comanditaires.
@Slim, bonjour,
avec votre “tes comanditaires” vous avez tout dit et expliquer l’état d’une frange pas la moindre du peuple tunisien . on dirai que vous avez besoin d’un ennemi, imaginaire soit-il . le nahdhaoui, vendu aux qataris , front maçon ……..et j’en passe montre à quel point les tunisien(ne)s sont malades, d’ailleurs aprés chaque guerre ,révolution ou événement dramatique majeur , la “psychanalyse” se voit vivre son âge d’or .
PS : vos deux comm, ne sont que des commentaires sur des posts , alors que les miens sont une brêche dans la polémique , chose qui me parait logique qu’elle vous dépasse .
Effectivement la premeiere partie de ta reponse est tout a fait accessible a ma logique et tu t’identifie bien. Merci
ah oui alors je préfère un vieux doustourien intelligent et civilisé et progressiste qu’un vieux barbue islamistes ,vendu à usa et quatar .tant que ce peuple ne réagit plus à part une minorité cultivé et une autre minorité religieuse violente qui a vidé les mosqué et remplacé dieu sur terre en partagent le peuple tunisien entre (kaffer et muslim) ,mon choix est fait ….non au vendeurs de religion extrémiste et de la violence ….
Tiens de joker on est passé À NADHMI MASTOUR et voilà que par un tour de passe passe on tunisifie le nom histoire de faire plus authentique.Pourquoi cher Joker on n’assume plus?Ton article crasseux digne d’un papelard zabiste qui aurait fait rougir plus d’un lèche cul patenté de “l’ère nouvelle” est digne d’une médaille d’or aux jeux olympiques de la désinformation .tout y est !dans la forme comme dans le fond mais le plus drôle ce sont ces moutons de panurge répétant comme chez le MEDDEB les mêmes imbecilitites question de prouver l’adhésion à l’idée et en….masse!Il n’y a que les idiots pour croire à un montage aussi débile!VOTRE DÉFAITE EST PROCHE ET INÉLUCTABLE!!!
Comme, apparemment vous êtes bien documenté sur nos hommes politiques, pourriez-vous nous faire le portrait, avec la même plume acerbe, de Gannouchi sans rien lui pardonner non plus ?
Cela nous permettra de comparer.
Ainsi, chacun en son âme et conscience juger, jauger et décider.
Tiens, je pensais la même chose…
Nadhmi mastour ??? انتي موش لد مين متاع لم تسقت دولة الفساد؟؟؟؟متاع كمال لطيف؟؟شنوة ايحب يقول ؟ لطيف دار علي بجبوج ولي بعثلو ميساج زعمة؟؟
still giving space to this old leather?.
a parsite by association.
he thinks by linking himself to bourghiba
will gain him credence.
bourguiba was an arsehole and bce was his turd.
that’s the best: i can think or memorise you both with.
soon you will be food for worms and take your ego with u.
nothing but of failure u are bce and pity tunisia and her people paid for a looser like you.
ok ama 7ezbou bech yo7kom tounes 7abbit wellé kraht
بسم الله الرحمان الرحيم أما بعد … إني المدعو عبدالناصر شعبان من ولاية صفاقس أنا مواطن تونسي قد سلبت من كل الحقوق في عهد بن علي و سجنت ظلما و تم التحيل علي ماديا و شردت في الشوارع لمدة ١٧ عاما من طرف أفراد عائلتي و هي للأسف عصابة خطيرة لا زالت تمارس الفساد المالي والرشوة والتحايل على أموال الدولة و أموال الشعب و أنا أكثر متضرر لم أجد أذن صاغية لم أجد مساعدة من أي سلطة مسؤولة لا في عهد بن علي و لا بعد الثورة هذه العصابة هي أعمامي و هم ( الصادق شعبان وزير العدل السابق _ فوزية شعبان المديرة العامة لحقوق الطفل _ عبداللطيف شعبان الكاتب العام في وزارة المالية ) ثم و أخيرا و للأسف ( السيد الوالد عبدالمجيد شعبان رئيس قسم أخبار إذاعة صفاقس و صحفي ) إني فعلا في إضراب جوع و أنوي الانتحار ( و لدي تسجيل كامل ومصور سيتم إرساله إلى دول أجنبية ) إن لم يتم استدعائي من أي مسؤول للاستماع إلي و أخذ هذه القضية بعين الإعتبار ككل مواطن تونسي و ذلك في حالة استعجالية جدا جدا هذا ليس تهديد و ليس أمر ولكن سأدعو ضمير مناضل يحب تونس و يخاف عليها و على شعبها و يضحي من أجلها ….. أنا الآن مهدد بالقتل بدون سبب و قد كنت مختبئا في جبل بولاية زغوان خوفا من هذه العصابة ولكن الآن حان الوقت لكشف الحقيقة علنا لمزيد التفاصيل و لمن يهمه الأمر و فعل الخير لتونس ولي ابن من أبناء تونس يتصل بي على هذا الرقم ٢٢.٨٢٤.٨٩١
L’Histoire retiendra sa petite histoire.
Opportuniste et imposteur.