Historiquement, la Syrie a été toujours synonyme de naissance pour le monde arabe. Drôle de destinée pour une région qui a été tour à tour mère des premières villes de la civilisation, capitale du premier empire musulman, fief de la résistance contre les ottomans et les français, muse du nationalisme arabe et victorieuse de la stratégie américaine au moyen orient dans les années 80. Mais la Syrie est aussi dans l’histoire des arabes l’emblème de la primauté du politique sur le spirituel, depuis la victoire “politique” du Chem de Mouawia Ibn Abi Soufien sur l’Irak de Ali Ibn Abi Taleb jusqu’à celle de Assad sur ses compagnons du parti en passant par le martyr d’AlHussein, l’assassinat de Omar Ibn Abd El Aziz et les tromperies Laurence d’Arabie.
La Géographie, pour sa part, nous indique que la Syrie est au centre du monde. Prenez une carte du monde. Essayez de chercher un centre de gravité qui prend en considération les influences des océans, des continents, des mers et des voies terrestres. Vous tomberez pile poil sur Damas. La syrie a été ainsi décrite par certains comme étant le plus grand porte avion fixe au monde (idéal pour atteindre tous les points stratégiques du monde “classique”).
La genèse d’une patrie
La démographie syrienne nous renseigne sur la capacité des peuples les plus anciens à garder une identité même en accueillant de nouveaux arrivants et en adoptant leur mœurs. L’organisation ne s’est pas faite en strates mais plutôt par extension, en tache d’huile en quelque sorte. C’est ce qui fait que le sentiment national soit aussi prépondérant et à la fois aussi fragile.
La dialectique sectaire a fini par trouver un équilibre (actuellement remis en cause) entre des sunnites majoritaires et des minorités influentes. Les sunnites propriétaires terriens, commerçants et habitants des grandes villes ont fini par admettre (tant bien que mal, probablement à contre cœur et au prix de tragédies comme celle de Hama) la suprématie des élites des autres minorités (et spécialement celle des Alaouites) dans la conduite des affaires du pays. L’ascension des Alaouites mérite, dans ce contexte, d’être étudiée en dehors des préjugés. Un indicateur pour ceux que ça intéresse: l’évolution historique des taux d’alphabétisation des filles alaouites en comparaison aux autres communautés.
La dynamique sociale qui a résulté de cet équilibre a été vers l’émancipation d’un conservatisme (social) qui a longtemps divisé le pays en dominants-dominés. Les minorités qui étaient confinés chacune dans son fief ont progressivement investi les villes de la bande méditerranéenne allant de Alep a Daraa. Une ville comme Ladhikia qui, jadis, méprisait les alaouites est aujourd’hui l’un de leur hauts lieux. Certaines villes comme Damas qui n’accueillait les membres des autres communautés que comme domestiques sont aujourd’hui “cosmopolites”.
Le ciment national a t-il pris pour autant? Les évènements actuels disent à la fois oui et non. Si un nombre différemment évalué mais conséquent de la population et l’armée restent fidèles au régime c’est que la cause de la Syrie nationale et nationaliste a été adoptée au delà du despotisme prêté au régime. Mais en même temps le conservatisme social a cédé place à un conservatisme politique qui a lassé un bon nombre de syriens. Le verrouillage des accès au pouvoir ont laissé amers plusieurs générations qui ne s’identifiaient plus aux portraits du président-guide.
L’équation établie par Hafedh Al Assad stipulait qu’en contre partie de la dimension régionale qu’offrait le règne bathiste syrien, la situation intérieure devait s’écouler comme une rivière tranquille. Le premier ministre sunnite, de Damas de préférence, assurait des plans de développement qui ont permis à la syrie, jusqu’au début des années 90, des avancées majeures en terme d’éducation, de santé et d’infrastructure. L’appareil sécuritaire veillait à détecter et “neutraliser” toute velléité d’opposition au régime. De grands affrontements éclataient périodiquement avec les courants conservateurs. Les frères musulmans tenaient les premiers roles, avec Hama comme épicentre des contestations et des influences à peine camouflées venues du voisinage proche et moins proche.
Assad père: le stratège
L’édifice a réussi à tenir au temps de Hafedh Al Assad. l’homme avait fini par devenir un redoutable stratège. Hanté par l’expansionnisme israélien, il avait concentré tous ses efforts sur le moyen de contenir cette menace à défaut de la neutraliser. Mais la vague du libéralisme économique a atteint inéluctablement Damas pendant les années 90. La cohérence de l’édifice a été atteinte par l’enrichissement des uns et la corruption des autres. Cette période a aussi accentué la division des arabes lors des négociations de “paix” et l’isolement de la Syrie. Mais l’intransigeance syrienne face aux acrobaties israéliennes et américaines demeurera intacte. A Genève, Clinton usa de tout son charme pour séduire le vieux Assad. Mais la foi de celui ci était faite depuis bien longtemps: il n’y a pas de paix possible avec les israéliens! Assad père décéda en 2000. Les portraits faits de l’homme aussi bien par ses biographes (P.Seal en tête), que par ses détracteurs (H.Kissinger) ou par d’imminent journalistes (H.Heykal, R.Fisk) affirmeront que l’homme aura marqué son temps.
Le lègue fait à B. Assad n’était pas simple. Celui ci a hérité d’un pouvoir que le père destinait à son fils ainé Bassel. Pour asseoir une légitimité sur cet arrière fond, il fallait croire en sa bonne étoile. C’est là que le bat blesse pour Bachar Al Assad.On peut discuter sereinement de la compétence de l’homme pour le poste.
On peut se dire qu’il a eu le courage de continuer sur les pas de son père en appuyant les mouvements de résistance palestiniens et le Hizbollah au Liban. On peut trouver sa stratégie d’alliance avec l’Iran et de “contention” envers la Turquie (jusqu’à la veille des derniers évènements) logique. Mais le médecin président a eu un sérieux problème dès lors que des protestations ont éclaté attaquant frontalement les bases de sa légitimité. Pourtant, lors des premières années de Bachar, beaucoup avaient cru au “printemps de Damas” qui pouvait, enfin, réconcilier nationalisme et démocratie.
Les raison évoquées de l’échec ont été tantôt la grande influence de la vieille garde sur le jeune président et tantôt l’incompatibilité fondamentale entre un régime basé sur “une idéologie guidant le peuple” et la démocratie. Autre facteur supposé du déclin de l’ouverture du jeune président était qu’à l’extérieur, on ne voulait que la tête de la Syrie rebelle. Toute initiative de renforcement du front interne aurait été combattue.
Le scénario
Sur les faits, dès 2004 tout le monde avait compris que rien ne changera dans la politique syrienne. Plus encore les liens entre Hizbollah et la Syrie se sont renforcés au point de devenir stratégiques. Été 2004, à l’initiative de la France, les occidentaux se mettent d’accord sur une résolution mettant la pression sur la Syrie pour sortir du Liban.
La Syrie a servi de pompier au pays du cèdre pour ensuite contrôler un territoire qu’elle considère comme primordial pour sa sécurité nationale. 20 années de guerres, de tactiques et de négociations avaient permis à la Syrie de damer le pion à tous les autres acteurs sur la scène libanaise.
L’architecte de la résolution qui voulait mettre à néant l’ouvre de ces 20 années a été Rafik Hariri. La Syrie lutta activement contre la manœuvre diplomatique. La résolution 1559 sera finalement votée en septembre 2004 par la plus courte des majorités au conseil de sécurité. Hariri sera assassiné cinq mois plus tard. Les troupes syriennes quitteront complètement le Liban en Septembre 2005. Le crime a profité aux israéliens. Un tribunal international recherche toujours les tueurs de Hariri.
La Syrie accusée de cet assassinat réussit à résister à une énorme pression régionale et internationale. Ses alliés au Liban lui permirent d’exister encore à Beyrouth même sans forces armées. Le plus proche allié, le Hizbollah, lui offrit un cadeau sensationnel en 2006 en mettant en échec l’offensive militaire israélienne au Liban. La stratégie américaine du “nouveau moyen orient” prit un sérieux coup. Il semblait qu’un nouvel équilibre allait être trouvé reconnaissant aux syriens un rôle indispensable dans la région.
Mais il était trop naïf de croire que les états unis accepteraient aussi facilement une nouvelle défaite de sa stratégie au moyen orient. Les leçons du premier échec des années quatre vingt aura été, pour les américains, de ne plus jamais s’aventurer dans les ruelles de Beyrouth jusqu’à perdre haleine. En plus, tant qu’il y aura des pays du golfs qui pourront fournir argent, médias et combattants pourquoi risquer la vie de ses propres soldats.
Lorsque la révolte éclata en Tunisie, on peut courir le risque de penser que les américains avaient été surpris. Aussi pour les évènements en Égypte, la réponse des américains tarda semble t-il à venir. Mais lorsque les protestations commencèrent en Syrie, les américains étaient certainement prêts à sauter sur l’occasion. Depuis l’Afghanistan, en 1979, on avait appris à Washington à diriger des guerre que les arabes financent, médiatisent et mènent sur le terrain. Dans ce genre de guerres, les américains savent bien où se trouvent leurs intérêts alors que leurs sous traitants arabes meurent et se ruinent sans trop savoir pourquoi.
On peut débattre des journées entières sur le bien fondé des motifs des protestations en Syrie. J’ai essayé de mettre dans leur contexte historique et géopolitique les arguments des uns des autres tout au long de cet article. Mais on ferait mieux aujourd’hui d’admettre qu’un pays majeur dans la région est entrain d’être démembré.
Les cartes sont prêtes, avec notamment un état druze au sud qui ferait tampon entre israel et le reste de la Syrie. La liquidation de toutes les revendications arabes est programmée. La “paix” israélienne qu’on veut marketter sous différentes étiquettes est équivalente à une abdication à un diktat pire que celui du colonialisme. Celui ci a éveillé un nationalisme volontaire et combattant alors que la “pax-israeiliana” est une torpeur programmée d’une nation déjà malade. Quand la Syrie tombera, personne ne s’en relèvera..
Aymen Lahmar
C’est toi qui va tomber idiot et non pas la Syriebande de fashistes crminels vous allez rejeter par les tunisiens vous êtes des lâches en soutenant bachar
Je vous remercie pour vos “aimables” propos. Je félicite aussi les modérateurs d’avoir mis à l’épreuve mon idéal de liberté d’expression en autorisant ce commentaire (et ils ont bien fait de le faire) somme toute assez insultant (moralement) et injuste (intellectuellemnt). J’aurais juste aimé que vous argumentiez vos propos car ça réhausserait le niveau des débats. Je suis certain que vous en etes capable et que vous n’etes pas de ceux dont dit notre gran poète Al Mutanabbi:
والظلم من شيم النفوس فأن تجد
ذا عفة فلعلة لايظلم
ومن البلية عذل من لا يرعوي
عن غيه وخطاب من لا يفهم
ومن العداوة ما ينالك نفعه
ومن الصداقة ما يضر ويؤلم
je vous remercie pour cet excellent article et a chacun d’en faire sa propre lecture
Ce n’est pas en insultant l’auteur qu’on y changera quelque chose.L’article reflète une vérité qui échappe à la majorité des gens.Quand tu auras 70 ans ,tu pourras comprendre ce genre d’analyse.Tu pourras comprendre comment on décortique le monde arabe,y compris la Tunisie,comment on prépare l’enterrement du monde arabe jusqu’à la fin des temps,ou du moins tant qu’il recèle des richesses et des matières premières importantes.C’est triste que pour tout argument à opposer,tu sors des insultes.Triste sire ….
Consulte un psy et en meme temps un neurologue cela te permettra de faire d’une pierre deux coups a savoir te permettre de te recentrer tout en connaissant enfin le petit nombre de neuronnes qui s’entrechoquent dans ta cabessa ô combien immensement vide
salam a toi boule de cristal
Vous savez très bien que dans cette croisade impérialiste et sioniste contre la Syrie, les Tunisiens assument une grande responsabilité. C’est de la Tunisie qu’est partie la grande imposture du printemps arabe. Les Tunisiens ne se sont pas contentés de détruire leur propre pays en le livrant aux intégristes, ils ont été à l’origine de la destabilisation de la Libye, de l’Egypte et de la Syrie, pour le grand bonheur d’Israel.
ILS VOULAIENT BRISER LE CONTINUUM ENTRE DEUX REVOLUTIONS. DIFFERENCES ENTRE LA SYRIE ET LA LIBYE
****
Mr LAHMAR, rassurez-vous, vous ne courez pas de risque avec votre hypothèse rarement posée par les « experts » de tous bords: « Lorsque la révolte éclata en Tunisie, on peut courir le risque de penser que les américains avaient été surpris. »
Nous en partageons la pertinence d’autant plus que nous avons tôt écrit un article sur le sujet. Les Etats-Unis (les impérialistes en général) ont été à ce point effrayés par la révolte tunisienne puis par celle en Egypte qu’ils ont décidé (en bons cowboys) de foncer la tête baissée pour empêcher le pont naturel entre deux révolutions potentielles, formé par la Jamahiriya libyenne [1].
Son Guide avait d’ailleurs invité les peuples tunisiens et égyptiens à faire très attention aux ingérences impérialistes et leur proposa de créer une Jamahiriya tunisienne et une Jamahiriya égyptienne. Ce message a été le déclic pour les impérialistes.
****
En effet, la démocratie directe (de type nicaraguayenne ou libyenne jamahiriyenne) est le système idéal de gouvernement populaire idéal pour le peuple tunisien qui ignore tout de lui en raison de la censure la plus immonde qui soit [2 à 5].
Sachez que LE LIVRE VERT EST LE SEUL LIVRE INTERDIT EN TUNISIE (DANS LA TUNISIE « DEMOCRATIQUE » ET « REVOLUTIONNAIRE »…)[6 et 7] . A VOTRE AVIS, POURQUOI ?
Finalement, LA RESISTANCE DU PEUPLE SYRIEN soudé autour de son président montre ce qui était encore plus éclatant en Libye où, malgré 7 mois de bombardements de l’OTAN et 100 000 morts, le peuple est resté avec son Guide historique qui a ouvert la voie par une vraie révolution en 1969 et dont l’une des premières mesures héroïques fut de fermer les bases militaires anglaises et étatsuniennes. Cela, l’impérialisme ne le lui pardonnera jamais. Plus de 170 coups bas (des coups d’Etat) ont été organisés pour tenter de l’éliminer de la direction spirituelle de la Révolution pendant 42 ans.
La Syrie a eu ««la chance»» de ne pas être bombardée par l’OTAN pendant 7 mois. C’est la grande différence avec la Libye car cette dernière a été bombardée par les médias d’une manière encore plus odieuse et systématique. Si la Syrie n’avait pas bénéficié du veto de la Russie et de la Chine, et avait été bombardée, cas elle n’aurait probablement pas résisté au déferlement des hordes de fanatiques d’Al-Qaida et nous ne serions pas ici à commenter cet article d’Aymen LAHMAR mais peut-être un autre de lui parce son exposé est scientifiquement très sérieux.
****
1. Briser le « continuum entre deux «révolutions». Les Pacifistes de Tunis (écrits sur le vif), 4 janvier 2012
http://lavoixdelalibye.com/?p=4951
2. La démocratie directe, secret de l`efficacité de la résistance des peuples à l’impérialisme. Les Pacifistes de Tunis, 30 avril 2012
http://mathaba.net/news/?x=630325
3. Libye : Premières élections dimacratiques en 42 ans. Les Pacifistes de Tunis. 7 juillet 2012.
http://www.mathaba.net/news/?x=630756
4. Pourquoi être pro-Kadhafi aujourd’hui ? Par Hans Cany, 5 juillet 2012
http://etoilenoire.hautetfort.com/archive/2012/07/05/pourquoi-etre-pro-kadhafi-aujourd-hui.html
5. Ce qu’est le socialisme vert. Par Hans Cany, 20 avril 2012
http://etoilenoire.hautetfort.com/archive/2012/04/20/ce-qu-est-le-socialisme-vert.html
6. Le Livre Vert (par Kontrekulture)
http://www.kontrekulture.com/achats-livres-subversifs/122-le-livre-vertmouammar-el-kadhafi.html
7. Le Livre Vert en ligne : Contre tout déviationnisme : Manifeste pour une Garde Verte. Par Hans Cany, 11 juillet 2012
http://etoilenoire.hautetfort.com/archive/2012/07/11/vive-la-garde-verte.html
Je comprends votre juste colère mais je regrette votre ton. Je pense que vous auriez mieux fait valoir votre point de vue en utilisant d’autres mots. Ceci dit je considère l’article qui vous a fâché comme une provocation, surtout en ce moment-ci. Il ferme les yeux sur une réalité dramatique et de grande urgence et essaie de nous endormir avec des balivernes de géopolique qui ne tiennent pas debout. Le régime criminel de Damas est en train de massacrer son peuple et n’hésite pas à recourir à de lourds moyens militaires dont le but était de défendre le pays contre une agression extérieure. Mais les tanks et les Migs de l’armée Syrienne bombardent les villes Syriennes et réduisent les quartiers d’habitation en décombres. Ils tuent la population par milliers. Des centaines de milliers abandonnent leurs biens et fuient pour leur vie au-delà des frontières. Il faut vraiment être dénué d’humanité et de sentiment pour nous sortir en ce moment tragique des fadaises stériles de géopolitique et nous inviter indirectement à sympathiser avec le boucher de Damas parce que la chute de cette crapule serait une perte pour nous. L’auteur reprend à son compte la propagande qui pendant des décennies a servi tout comme la brutalité militaire et policière d’opium pour réduire le peuple Syrien au silence. Mais ce ne sont pas ces arguments qui peuvent légitimer la bestialité d’un régime illégal arrivé au pouvoir par un coup d’état militaire. Ces arguments ne vont pas non plus protéger les centaines de milliers de réfugiés dans leurs tentes de fortune ni les tenir au chaud lorsque l’hiver se sera installé dans quelques mois. Pendant des décennies la pègre Syrienne a légitimé son oppression brutale des dissidents en les accusant de trahir 1a cause sacrée de la grande nation arabe. Les slogans imbéciles de Bachar comme ‘nous ne nous agenouillons que devant Allah pour la prière’ étaient destinés à abrutir davantage les pauvres d’esprit. Bourguiba et Ben Ali ont usé du même stratagème pendant des décennies pour transformer le peuple Tunisien en un troupeau de moutons dociles. Pendant ce temps leurs proches et leurs acolytes violaient les structures de l’état fantoche pour acquérir des privilèges. Même le slogan ‘on n’a pas de pétrole mais on a de de la matière grise’ s’est révélé un mythe mensonger. Comment pourrait-il en être autrement lorsqu’on sait avec quelle férocité le régime a persécuté les intellectuels depuis les premiers jours de l’indépendance. Presque 60 ans après cette indépendance le classement des universités Tunisiennes est l’un des plus bas au monde. Contrairement à ce que beaucoup s’imaginent elles viennent loin derrière presque toutes les universités arabes. Dans le classement des premières 100 universités africaines elles ne figurent même pas, alors qu’on y trouve l’unique université de Mauritanie et
celle de Mogadiscio en Somalie. La matière grise Tunisienne ne s’est manifestée que fin décembre 2010 à Sidi Bouzid lorsque des foules indignées ont pris leur destin en main, ce qui a conduit en moins de quatre semaines à la chute d’un régime mafieux après presque 60 ans d’existence. Certains tentent encore aujourd’hui par des moyens détournés de le réhabiliter. Mais je ne dois pas m’égarer et je retourne à la Syrie qui nous est présentée comme un modèle de nationalisme Arabe. La Syrie en fait n’est rien d’autre que la propriété de la famille Assad qui s’en est emparée manu militari. Cette famille tient encore entre ses mains des secteurs clés de l’économie nationale. Le pays est largement militarisé mais les fournitures en tous genres achetées par les forces armées Syriennes se font par l’intermédiaire des ‘Trabelsi’ Syriens dont certains sont installés à l’étranger pour être plus près de leurs comptes en banque. Les Assad père et fils ont toujours attisé les différences sectaires et ethniques au lieu d’oeuvrer au renforcement de l’unité nationale de la Syrie car la devise était la formule bien connue ‘diviser pour régner’. Décrire Hafedh Al Assad, le père du boucher de Damas, comme un redoutable stratège qui voulait contenir la menace Israélienne, c’est oublier les malheurs qu’il a causés à son pays et à la région sans jamais menacer Israel. Il a toujours eu les mains trempées dans le sang, soit en Syrie, soit au Liban où il s’attaquait tour à tour à l’une ou l’autre des factions ethniques ou confessionnelles ou aux réfugiés Palestiniens. Rappelez-vous le massacre de Tel el Zaatar en 1976 lorsque les troupes Syriennes ont assiégé ce camp de réfugiés Palestiniens et l’ont privé d’eau et de nourriture. Les Syriens se sont alliés aux milices fascistes chrétiennes comme les Phalanges et les Gardiens du Cèdre qui collaboraient avec Israel. Après avoir affamé le camp ils lui ont donné l’assaut et massacré 3000 de ses habitants. Ceci a dû inspirer Sharon et ces mêmes milices alliées de la Syrie pour plus tard commettre le massacre de Sabra et Chatila. Les troupes Syriennes qui fortes d’un mandat de la Ligue Arabe ont occupé le Liban, se sont surtout fait remarquer par leurs agissements criminels. Ils ont transformé la vallée du Bekaa en ferme pour la production du hachich qui était commercialisé par les chefs militaires et ceux des services de renseignement. Un autre aspect dont on ne parle pas souvent est l’abus auquel ont été soumis les habitants et particulièrement la gent féminine. Les villageois ont dû accepter de voir leurs filles violées par les soldats Syriens qui en quittant ont laissé derrière eux toute une progéniture de jeunes enfants ou de bébés dont ils n’ont jamais épousé les mères. Le régime Syrien modèle du nationalisme Arabe a aussi été le fossoyeur de l’Union avec l’Egypte et a entretenu des relations hostiles avec la Jordanie et l’Irak. Lorsque ce dernier était en guerre avec l’Iran, Assad a comme Kadhafi apporté son soutien à l’Iran. Il a réussi pendant de longues années à racketter les régimes du Golfe en les menaçant d’attentats terroristes. De même que ce régime est cité dans les assassinats d’hommes politiques et de dirigeants Libanais comme Kamal Jumblat et Rafik Hariri. C’est une bien piètre idée que l’auteur de l’article ci-dessus se fait du nationalisme arabe. Il veut nous faire valider une thèse mensongère trop longtemps utilisée comme alibi par des mafieux sans foi ni loi, au moment même où les mafieux de la Tunisie sont à la recherche d’une brèche pour revenir.
Je vous remercie, Si Fathi, de votre intéret pour l’article ainsi que de votre réponse.
Je ne pense pas qu’il soit opportun ou meme intéressant d’évoquer ma propre personne, mais ce que je sais est que l’humanisme ou le sentimentalisme ne sont pas des attributs qu’on donne à une analyse ou une lecture historique ou géopolitique. Elle se doit juste d’etre honnete et éthique. J’ai fait exprès de citer mes sources pour qu’on puisse débattre point par point et avec des bases solides. Malheureusement je ne trouve pas dans vos propos ce qui contredit, preuve à l’appui et argument pour argument, ce que j’ai avancé.
Je finis par vous donner mes auteurs de références sur la question en espérant que vous ferez de meme pour m’éclairer sur ce que je rate peut etre.
PS: Auteurs (ou orateurs) ayant servi de référence: R.Fisk, S. Hersh, H. Heykal, P.Seal, N.Chomsky
Bonjour Si Aymen. Vous avez vu juste en disant que rien dans mes propos ne contredit ‘preuve à l’appui et argument pour argument’ ce que vous avez avancé. Telle n’était pas mon intention. Vos références sont respectables. Vous vous référez à des personnalités parmi lesquelles Kissinger pour faire valoir que Hafedh Assad a marqué son temps. Je n’y vois rien à redire. Je connais d’autres personnalités qui ont laissé une plus grande empreinte dans l’histoire: Néron, Gengis Khan… et plus près de nous, Hitler et Staline. Est-ce que cela les rend plus fréquentables? Même à l’échelle de la petite Tunisie on peut trouver deux minables criminels qui hélas ont marqué ‘notre’ temps. En parlant de Bachar qui a reçu de son père la Syrie en héritage vous dites que certains ont pensé au début de son règne qu’il pouvait ‘réconcilier nationalisme et démocratie’. Je ne sais pas quelle est votre conception du nationalisme. Seymour Hersh, une de vos références, a écrit dans The New Yorker du 3-2-2010 à propos d’une visite à Damas que Bachar avait pourvu la CIA et les services secrets Britanniques MI6 d’informations secrètes concernant le terrorisme. Ses collaborateurs ont fait savoir à Hersh que ‘si rien ne se passait du côté Américain’ cela allait s’arrêter. Je me demande quelles personnes ont figuré sur la liste gracieusement offerte par le nationaliste Bachar aux puissances taxées d’impérialisme et de colonialisme par ses médias. L’aurait-il oublié dans l’espoir d’obtenir des faveurs qui ne se sont pas réalisées? Le président Soudanais Al-Bachir qui recherchait les faveurs de la France lui a offert son réfugié politique Carlos. Maintenant c’est lui, tout président qu’il est, qui a une place de choix sur la liste des criminels recherchés par la Cour Pénale Internationale pour crimes contre l’humanité. Devrais-je ajouter que la Syrie était l’un des pays arabes qui ont fait de la sous-traitance de la torture pour Bush lorsque ce dernier faisait la chasse aux ‘terroristes’ d’Al-Qaida? Dans le monde Arabe ce ne sont pas seulement la Tunisie et l’Egypte qui ont eu des ordures comme chefs d’état. Mais je ne dois pas m’égarer davantage et je reviens à votre article. Il m’a irrité. Surtout son titre qui en même temps lui a servi de conclusion. J’ai trouvé votre démarche inopportune au moment où un massacre abominable est en train d’être perpétré contre une population dont je me sens très proche. Ce n’est pas le moment de jouer aux ‘intellectuels de salon’ et de dire: laissons les sentiments de côté et faisons une analyse géopolitique et historique sèche. Je me demande comment vous réagiriez si un de vos proches était en train de se noyer sous vos yeux. Lui reprocher de ne pas avoir fait suffisamment attention? Connaissez-vous cette déclaration du philosophe et écrivain pied-noir de l’Algérie Française Albert Camus? En 1957 il était à Stockholm pour recevoir le prix Nobel de littérature. Les journalistes ont voulu savoir quelle était sa position vis-à-vis de la guerre colonialeen Algérie. Il leur a répondu: ‘En ce moment, on lance des bombes dans les tramways d’Alger. Ma mère peut se trouver dans un de ces tramways. Si c’est cela la justice, je préfère ma mère’. Ce n’est pas pour défendre sa position ou pour la donner en exemple que je la cite. Mais il faut se rendre compte qu’à un certain point l’intellectualisme a ses limites. En plus vous avez endossé des analyses faites par des commentateurs il y a un certain temps. Aujourd’hui une nouvelle réalité est en train de se faire sur le terrain. À ma connaissance les personnages que vous citez n’ont publié les derniers temps aucun commentaire pour légitimer les crimes de Bachar. Je ne sais pas si vous avez vu il y a quelques mois l’entretien de Heykal avec Mohammed Krichane sur Al-Jazira dans lequel il reconnaissait que le régime Syrien avait perdu sa légitimité, qu’il était sanguinaire et qu’il y avait des motifs valables pour la révolution. Il a ajouté que tout le peuple Syrien était humilié. L’année dernière, en juin 2011, ‘Syria Today’ a publié un entretien avec Patrick Seale que vous pouvez retrouver sur Internet et dont j’extrais quelques passages: “La révolte Syrienne a été inspirée par celles de Tunisie et d’Egypte. Comme dans ces deux pays une nouvelle génération de diplômés est arrivée sur le marché du travail et n’a pas trouvé d’emploi. Les petites gens et les populations rurales se sentent négligés. Après des décennies d’un pouvoir totalitaire sous l’égide d’un parti unique, jeunes et vieux aspirent à plus de liberté politique et à un régime moins rigide. Il faut mettre fin à la violence dans les rues, libérer les prisonniers politiques, permettre au mouvement protestataire de choisir ses délégués pour le dialogue avec le gouvernement et garantir leur sécurité. Mais surtout le régime doit discipliner ses forces de sécurité qui ne respectent pas les ordres. Il est urgent d’améliorer les conditions d’incarcération dans les prisons parce qu’elles sont déplorables. La levée de l’état d’urgence doit devenir un fait. Une campagne vigoreuse et transparente doit être lancée contre la corruption, et les coupables doivent être punis. Les opportunités économiques ne doivent pas rester réservées à une élite privilégiée’. Je ne vais pas vous citer tout l’article mais il est clair que les propositions avancées par Patrick Seale sont de nature à saper les piliers sur lesquels repose le régime Baathiste. Il va de soi que celui-ci n’a aucune envie de changer. Donc prétendre que la révolte contre un régime dictatorial corrompu est un complot ourdi par l’étranger est une insulte au peuple Syrien, même s’il est certain que des puissances étrangères verraient d’un bon oeil la disparition de ce régime. Mais en même temps d’autres pruissances comme la Chine, la Russie et l’Iran font tout ce qu’elles peuvent pour sauver ce régime, et ce n’est pas par altruisme qu’elles le font. Vous me demandez de citer mes sources puisque vous avez cité les vôtres. Je pensais que quelqu’un qui suit raisonnablement l’actualité et lit les journaux devrait les connaître. Je viens d’en citer quelques unes. Je ne répète pas ce que d’autres disent et ne reprends pas à mon compte des analyses et des commentaires de spécialistes qui ont d’autres critères que les miens. Mon analyse part du droit du peuple Syrien à ne pas vivresous la domination d’un régime pourri. Vous pouvez si vous le voulez contrôler sur internet ou dans n’importe quelle bibliothèque la véracité des faits que j’ai avancés en commentant votre article. Cherchez par exemple ce qui s’est passé à Tal Zaatar. C’est sur la base de ces faits que j’ai tiré mes conclusions et porté mon jugement sur la guerre livrée par Assad à son peuple. Je souhaite aux Syriens qu’ils soient rapidement débarrassés du régime dictatorial, sanguinaire, corrompu et népotiste qui les a faits souffrir plus qu’il ne fallait.
ASSAD, GADDAFI ET L’IRAN
****
A propos du commentaire de “Fathi”:«Assad a comme Kadhafi apporté son soutien à l’Iran »
****
Le Guide de la Révolution Libyenne (Al Fateh, 1969) n’a soutenu l’Iran que pendant une certaine période. Par la suite, il a soutenu l’Irak.
La Grande Jamahiriya Libyenne est le seul Etat au monde à avoir décrété un DEUIL DE TROIS JOURS après que Saddam HUSSEIN a été lynché.
****
Il y a une seule “zone d’ombre” au tableau de la diplomatie irianienne : son attitude criminelle (comme celle de son allié libanais, le Hezbollah) : “hurler avec les loups de l’OTAN” contre la Jamahiriya libyenne et ses félicitations aux “”révolutionnaires”” de l’OTAN. Ces derniers soutiennent actuellement une “”révolution”” du même type en Syrie et fournissent leur “savoir-faire…
Vraiment, à moins d’excuses officielles, voire de dédommagements ou d’un soutien à la Résistance Verte, et d’une reconnaissance de cette erreur fatale (et dont les conséquences sur les autres conflits programmés au Moyen-Orient ne se sont pas encore révélées), la diplomatie iranienne prépare son suicide.
ben ali etait un mafieux ,mais lui au moins n a pas envoyer des jeunes tunisiens mourir en syrie ou en libye.Bande de pseudos revolutionnaires malhonnetes vendus hypocrite egorgeurs de femmes d enfants et de soldats ,vous avez embrase le monde arabe , vous etes responsables de toutes les atrocites commise au nom de votre soit disant combat pour la liberte.J espere que l enfer existe rien que pour vous y voir.
À nazou. Reconnaître que Ben Ali est un mafieux et lui rendre hommage, me laisse perplexe. Je n’appelle nullement à la participation des Tunisiens à quelconque conflit en dehors de leurs frontières. Mais je voudrais quand même attirer votre attention sur un point. Pendant la Guerre Civile Espagnole (1936-39) entre les troupes fascistes du général Franco et les Républicains de nombreux volontaires de différents pays sont allés en Espagne lutter à côté des Républicains. Parmi eux il y a même eu la Philosphe Francaise Simone Veil dont la santé était très fragile. Elle est morte en 1943. Ne pas confondre avec la politicienne Simone Veil, farouche avocate d’Israël et admiratrice de Sarkozy pour la même raison. Protectrice de Rachida Dati en même temps. Il y a eu aussi 5000 Américains qui sont allés soutenir les Républicains Espagnols contre le putschiste Franco. Le plus célèbre d’entre eux fut l’écrivain Ernest Hemingway, auteur du célèbre roman ‘Pour qui sonne le glas’ dans lequel il relate la guerre civile en prenant le côté des Républicains, bien sûr. Ce livre a été porté à l’écran et a eu un immense succès. Ce qui pourrait paraître paradoxal c’est que le jeune Edward Heath devenu plus tard premier ministre conservateur Britannique est allé lui aussi comme vrai démocrate rejoindre les Brigades Internationales qui se battaient à côté des Républicains en Espagne. En Europe et en Amérique tous ces gens sont considérés comme des héros et sont idéalisés contrairement aux Tunisiens qui pour vous ne sont que des pseudo-révolutionnaires, des terroristes , des égorgeurs de femmes et d’enfants sans que vous apportiez aucune preuve. Vous leur reprochez leur solidarité avec les Syriens qui luttent contre leur propre mafia. Comme quoi les valeurs et les jugements changent selon le camp que l’on choisit et selon la période historique et la mode qui va avec.
DENONCER L’IMPOSTURE DE LA ««REVOLUTION»» TUNISIENNE NE SIGNIFIE PAS RENDRE HOMMAGE A BEN ALI [1 et 2]
****
Ceci pour répondre au commentaire de “Fathi” à propos de Nazou qui n’a jamais rendu ici un quelconque « hommage » à Ben Ali. Ce dernier n’a rien à voir avec les héros des temps postmodernes : Mouammar Al-Gaddafi ou Baccchar Al-Assad.
****
1. TUNISIE : Maître Bechir ESSID brise le tabou national n°1. La ««révolution»» ne fut qu’une simple révolte très vite avortée !
http://lavoixdelalibye.com/?p=5375 (version avec analyse)
نهاية الخرافة > البشير الصيد يؤكد أن “تونس شهدت انتفاضة أجهضت قبل أن تتحول الى ثورة”
http://www.mathaba.net/news/arab/?x=630826
2. Chaud Crâne, Burhan. La fumisterie impérialiste ²de Ghalioun en Syrie… Tortilla con sal, Jan 7, 2012
http://www.albared.org/node/158
****
PS : A propos des DEUX SIMONES dont vous parlez, bien que toutes deux juives, elles ne peuvent pas être confondues parce que le nom de famille de l’une commence par un «W» et non un «V».
Pourquoi le lien sott a été supprimé par ce que ça reflète la vérité qui dérange nawaat depuis un certain temps et qui perd de son crédibilité ???
Mon commentaire était une réaction à Nadim. Seulement, sa présentation par le modérateur laisse penser qu’il est une réaction à l’auteur Aymen Lahmar, ce qu’il est aussi, mais indirectement. Je me suis adressé en premier lieu à Nadhim dont j’ai regretté les propos acerbes. Tout comme Aymen avec lequel je suis en désaccord total concernant son approche, je trouve que ce n’est pas par l’invective et les insultes qu’on rehausse le niveau du débat. Mais les années de dictature qu’ont vécues les Tunisiens n’ont pas été un stimulant pour la qualité du débat ni pour le débat tout court. Trop de frustrations et de colère inconsciente restent encore enfouies et cherchent à être évacuées.
@ NAZOU, bonjour,
sachez chère madame que le nombre des tunisiens qui participent et participaient à des guerres en dehors du territoire tunisien ( à l’image de ce qu’as fait CHÉ guivara en algérie 1962 ) n’est pas l’apanage de l’ére post-révolutionnaire, sauf si les quelques esprits malades tiennent a coller à la troïka ou exactement annahdha touts les maux de notre société Ô combien malade . à l’époque de votre honnorable mafieux, c’est un tunisien qui a tuer massoud l’afghan le 12 sep 2001 en Afghanistan et exactement dans son fiéf, sans compter que touts les ce que vous appelez terroristes ne sont que des “frankstein” des dictateurs et d’un certain occident complaisant .
erratum LE COMMANDANT MASSOUD ETAIT TUE LE 09…
[…] Quand la Syrie tombera, personne ne s’en relèvera […]
NON A L’INTRODUCTION DE LA LANGUE TURQUE
****
dans l’enseignement secondaire en Tunisie.
Ce n’est vraiment pas le moment de s’échanger des mots doux comme des LOUKOUM et de faire des DOULACH ensemble…
@ FATHI ET MOUHTEM , personne ne se bat en dehors de ses frontieres ,ni gouvernement ni une quelconque confrerie islamique laic ou democratique ou quelque soit l ideologie ,si ce n est par interet.ALORS que c ordures qui nous gouvernent daigne nous expliquer pourquoi des jeunes tunisiens sont allez massacrer des innocents syriens et civils.
Le conflit syrien ne regarde que les syriens.
Mouhtem pour le general maassoud c etait un crime politique ,rien a voir avec les tuerie des civils pris en otages et servant de bouclier humain.
Vous voulez faire semblant que votre article se fonde sur la science ,voire la sagesse avoir 70ans .je vois mal cette sagacité c’est un discours qui sème la haine contre les musulmans .un homme de science n’a pas à haïr telle ou telle communauté culturelle au profit d’une ne pas voir le régime sanguinaire de bachar et parler de choses que vous connaissiez assez mal et essaimer d’induire les gens en erreur n’est autre chose que de la propagande .Il faut se référer à l’histoire de l’islam de Sabrina Merwin et pour finir à de joie les carmathes et les fatimides pour répondre à ce que vous dites je cite des idées qu’on peut qualifier à juste titre de sataniques .Ainsi vous voulez tuer le peuple syrien sous le prétexte de la résistance au lieu d’être sage vous devenez un débile pour paraphraser Nietzsche ou pour avec Pascal l’homme n’est ni bête ni ange et le malheur fait que celui qui veut faire l’ange fait la bête
fathi
couche toi face à l’impérialisme tu as le droit!!mais dire que le président syrien bombarde son peuple depuis plus de 17 mois?plus aucun tunisien ne te croira,nous savons tous que ces mercenaires “terroriste”financer par les états du golfs puis envoyé par les frontières Libanaise,turques ou jordaniène!!ont comme mission de tuer la population voir les scientifique,professeurs,médecins en plus de la police et l’armée!!pour le compte des USA et Israel!!donc épargne moi tes grands discours éloquent et vide de sens!!ne t’inqiètes pas la Syrie est sur le bon chemin,tout les dirigeants arabes sont terrifié,prient chaque matin les Usa,israel et les pays européens bombardent la Syrie!!la question que je te poserais:combien de temps reste t’il au néo gouvernement tunisien avant que le peuple le dégage!!vous êtes des perdants des bougnoules de services!!
@Sofiane
****
En fait, tout est dans la façon de présenter “l’information”…
****
Voir: « SYRIE : Les mots qui tuent dans la propagande officielle du régime complice tunisien ».
http://lavoixdelasyrie.com/data/?p=3775
****
ET AUSSI :
« SYRIE : fascinantes chaînes de télévision! » 11 août 2012
http://lavoixdelasyrie.com/data/?p=4141
Résumé: “Qui pourrait imaginer qu’un jour, ce seront les Syriens qui donneront des leçons de journalisme et d’éthique journalistique aux Français, Anglais et Nord-Américains, entre autres ?”
Fathi@critiquer c’est distinguer mais la haine d’une partie de la gauche contre les musulmans après es élections en disant qu’il faut soutenir tout ce qui est anti-musulmans est inacceptable voulez- vous me dire le quid de votre propagande pour khoumaini ou nassrallah et votre haine et mépris pour Ghannouchi ?si on est contre l’islam on doit être et contre khoumaini et contre ghannouchi
Je n’ai rien écrit sur Khomeini ni Nasrallah ni Ghannouchi. Je n’ai rien écrit non plus sur l’islam. Je ne comprends donc pas ce que vous voulez dire.
Sofiane@ en quelques sorte vous êtes un summum de la débilité vous voulez nous faire avaler la propagande de vos références en Iranquelques centaines de personnes du golfe et des autres pays arabes pupuissent résister à l’armée syrienne si c’était le cas comment votre criminel de bachar va résister à Israël !
Vous avez bien saisi la “donne” ! reste comme vous le dites la naiveté de assad lui a couté assez cher mais il y a une chose que j ai toujours dite : la syrie va s en sortir, peut etre meme plus forte ….Mais le sang a un prix !! comment feront les syriens apres la fin ” des hostilités”….L etat pourra t il contenir les “groupes salafistes inter arabe” ??? Le veto russe et chinois ont ‘eloigné ” le danger yankee ….Le peuple pourra il “acceptér” de batir une “democratie” a la “assad”??..Des atouts existent : une autosuffisance alimentaire et un endettement quasi nul , pour construire un etat plus citoyen qui doit combattre en premier lieu la corruption quand a ” vivre ensemble” les syriens ont appris a le faire …mais le temps que les emirats du neant existent et que le “al saoud” parade les syriens auront du mal a vivre “tranquille” ..Je crois que un nouveau “axe” se dessine !!!
Aymen@هذه بعض الاخطاء ما انك طلبت نقدا يقوم على ما قدمت عمر بن عبدالعزيز لم يقتل حكاية تاريخ سوريا يجب عليك مراجعة كتب الاب لامنس lammens précis historique et autres Études sur le règne du calife omaiyade Mo’awiya اما القرار 1959فهو تابع لعون و ليس للحريري اما خرافة الشرق الاوسط فهو شرق اوسط ايران التي تقصي فيه السنة اما بكذبة اكثرية الشيعة في العراق او بتحالف الاقليات في سوريا و بحكاية المقاومة في لبنان و انت تقيم مواقفك وفقا لخطاب ما بعد الاحداث discours port eventum راجع خطب نصرالله اثناء الحرب اليوم الاول سب العرب و في اليوم الثالث و بعد ذلك ايها العرب اذا كنتم تحبون لبنان فأوقفوا الحرب و ايام شكرا قطر راجع معلوماتك و دعك من المغالطة آلم اقل ان الكراهية هي التي تحركك
fathi essayer d etre honnete ,et ne prenez pas un pseudo arabe.Si ce n est pas trop vous demandez
bien sur.
Autant je trouve beaucoup d’interet à lire les arguments des uns et des autres, autant je déplore l’agressivité de certains. La question est épineuse certes. Mais je ne pense pas avoir versé dans les vains débats idéologiques ou sectaires pour que certains essaient de creuser des tranchées. Mon souhait est de s’en tenir à un débats d’idées.
@ Nadim: Cher monsieur, meme lorsque vous apportez des arguments dignes d’etre discutés (et je vous donnerai mon avis là dessus), vous ne pouvez pas vous empecher d’accuser les uns et les autres de “semer la haine contre les musulmans” ou d’etre “antimusulmans” ou de faire de la propagande de l’iran ou de la gauche. En ce qui me concerne, je tiens à vous dire que vos propos là sont faux et injurieux. Si vous voulez qu’un débat courtois puisse se poursuivre entre nous, je vous prierais de vous abstenir de lancer des jugements érronés dont vous n’avez pas la moindre base.
En ce qui concerne vos critiques:
– Personne ne détient la verité absolue mais la thèse la plus admise est que Omar Ibn Abd el Aziz a été assasiné.
– sur le 1559 vous pouvez vous réferer aux articles du monde diplomatique de l’époque. Je pense qu’on peut s’accorder sur l’intégrité de ce journal.
– il m’est pénible d’aborder la politique régionale en terme sectaire (sunnis/chiites). Ce clivage hideux a été théorisé à washington (oui encore!) et appliqué spécialement par les monarchies du golf (oui encore!) pour diviser le monde arabo musulman (voilà des gens qui cherchent vraiment a semer la haine entre les musulmans). Malheureusement de plus en plus de gens sont entrain d’etre aspirés dans ce piège.
Ceci étant dit: oui les chiites sont majoritaires en Irak (consultez n’importe quel atlas de base). j’ai parlé d’une dialectique de l’histoire en ce qui concerne les rapports entre les diférentes composantes du peuple syrien et non pas d'”alliance de minorités”.
-Nasrallah est arabe. Hizbollah offre le seul modèle existant d’un islamisme nationaliste. donc de là a dire qu’il dénigre les arabes!!!je ne sais pas comment etes vous arrivé à cette conclusion. (Sauf si vous pensez que critiquer indirectement H.mubarak et les monarques du golf pour leurs positions pendant la guerre de 2006 soit une offense à tous les arabes!)
L’article présente l’une des facettes de la situation syrienne, sous un angle particulier: celui de l’influence américaine et le lien avec Israël.
Malheureusement, tout comme en Tunisie et ailleurs, une lecture mono-axiale restera toujours insuffisante et partielle.
La Syrie est aujourd’hui animée par des facteurs multiples: la dimension ethnique, le côté affairiste et mafieux autour d’assad, LES influences externes (américains, israéliens, saoudiens, libanais sunnites, libanais chiites, turques, russes, iraniens, salafistes de partout, … Il ne manque que les martiens).
Chaque acteur à ses raisons et ses calculs, souvent illégitimes et moins des considérations légitimes des syriens et leurs revendications pour une société juste et démocratique.
Mais aujourd’hui ce qui se passe en Syrie n’a plus grand chose à avoir avec ces revendications. À part les influences externes, le manque de lucidité des oppositions et leurs incapacité à mettre l’intérêt commun en premier lieu aboutit à une situation explosive, ou le pire est très probable, qu’assad tombe ou pas!
La Syrie est aujourd’hui un Fukishima ou les réacteurs sont hors contrôle les uns après les autres. Les acteurs qui pensent pouvoir maîtriser l’emballement des réacteurs multiples sont simplement stupides ou volontairement destructeurs.
and who would give a damn if syria falls
and the rat assad meets the same fate as kaddafi.
it would be another turd that bites the dust.
as for the strengh of assad army:
how come it took couple of days or less for it to be decimated by israel.
arab tyrants use the army and police only to control their people.
take a look at that brown turd genearl in egypt who wants to keep power.
what is his heroisme when faced israel or any
other army?.
it is dillusional by all despots starting with
assad .
they even think to be undispensable to their people.
to the author get real:
this murderer should be seen for what he does
to his people.
assab like kaddafi on bengazi;if they are left loose both wouldn’t hesitate to wipe most their population to stay in power.
all tyrants should be seen as turds leaving the body as extrement .
this a rise against an evil man by the syrians and his father was the same.
don’t magnify syria and give it any significance? .
the world will be the same or even better when
a tyrant bites the dust.
remember kaddafi reply to an english journalist?
my beople….people love me…..
he was shown the love….the ugly version of it.
don’t beat around the bush dear author?
now is the time to dispence with a rat not
a travel in time and history for the glory
of a mad dictator.
when he falls we will watch for the sky in case it fallsin sympathy with the evil assads.
LE COMBLE DU LAVAGE DE CERVEAUX « MADE IN TUNISIA »
****
Son of Cartage said: « remember kaddafi reply to an english journalist? my beople….people love me…..”
Oh God, can one be so stupid and brainwashed to such a limit?
****
SILVIO BERLUSCONI (chef du gouvernement italien) au sujet de Gaddafi
“La rébellion libyenne, qui a renversé le colonel Mouammar Kadhafi, “N’A PAS ETE UN SOULEVEMENT POPULAIRE” mais un acte d’”hommes de pouvoir” décidés à le chasser, a déclaré aujourd’hui le président du Conseil Silvio Berlusconi”.
BERLUSCONI:« Cela n’a pas été un soulèvement populaire parce que KADHAFI ETAIT AIME DE SON PEUPLE COMME J’AI PU LE CONSTATER QUAND JE SUIS ALLE EN LIBYE. »
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/09/09/97001-20110909FILWWW00609-libye-pas-un-soulevement-populaire.php
****
More on hoaxes: >> Révolutionnaire tunisien, que savais-tu et que sais-tu encore de la Libye ? [Tunisian Revolutionary, what did you know about Libya and what do you still know?]. Les Pacifistes de Tunis, 25 janv. 2012
http://www.mathaba.net/news/?x=629835
the mix of vulgarity and insults would barely
hide a disconnect with the label pacifisme you
bare.
do i know about libya: my answer would be not
so much but still probably more than you do.
to my disposal there is more info than you’ll ever be able to gather in your third or forgotten world info.
where do u see my brain washing in me clever arse?
I’m not defending any cause to any extent.
what my interest is that the masses of tunisia
have afair go and the freedom they long for.
u can say what ever u like but don’t get personaland ,let other be who they want to be
and write as they wish.
pacfisme is being at peace with everything not showing calcitrance to the detriment of other opinions.
with regards and respect.
DAMASCO, SIRIA, RESISTENDA EST
****
D’accord, Son of Carthage,
On ne rappellera pas, pour la énième fois, pourquoi nous sommes pacifistes et ce que nous faisions dans la rue avec la police. Vous deviez dormir de vos trois oreilles pendant les 7 mois de bombardements du pays sœur voisin. Si ça vous amuse, vous pouvez nous appelez Les Guerriers de la paix à Tunis…
Son of Carthage, votre style est très poétique. Alors, voilà, on va vous répondre dans le même esprit et la même langue des cowboys de l’Empire que vous semblez apprécier:
****
-Son of Carthage, my Dear,
-Where Have you Been?
-In Roman Times, You Know, Cato Said Everyday: “Cartago Delenda Est”
-And Now that the NATO Has Destroyed Our Cherished Libya With a Death Toll of 100 000
-After Criminals like Cameron and His Friends, Obama, Sarkonazi, Frattini, Fratelli e Tutti Quanti, All Humanity Criminals Like Him, Dictated to the Money Mass Media:
– “Tripolitana, Not Cyrenaica, Delenda Est”
****
-Why, Don’t You, Cartago’ Son, My Friend, Shout in Your Turn:
-NATO, Hands Off from Syria!
-Damasco, Siria, Resistenda Est!
لماذا لا تستحي لا انت و لا الموقع تكذب حينما تقول بأن الحريري هو الذي يقف خلف القرار 1559مع ان الجميع يعلم بأنه عون هل ان الصداقة المستحدثة بين مراجعك و عون هي التي جعلتك تزور التاريخ و تكذب هذا ام غير مستغرب فهو معروف من زمن الجاحظ الى نولدكه فأنتم اهل كذب و نفاق الخائن منكم مثل كرم يصبح وطني و الارهابي مثل سماحة يصبح من الملائكة اي اهل كذب و نفاق انم تجعلون من الحكم إلاها ينتهي الوطن بنهايته سينتهي بشار و كل الكلاب و ستبقى سوريا و ليذهب هذا العمي إلى مراجعه و إن كنت اعلم انك لن تفهم معنى العمسي ams
allez voir les videos sur le site libanais d elmanar pour comprendre la verité sur ces salafistes dits combattants de la liberté (y a une video que j ai pas osé regardé :::!! egorger un etre humain depasse toute la barbarie!!!
YARA AS-SALEH (Syrie) contre HEDI BOULTAN (Tunisie)
*****
@Salah
Vous pouvez aussi regardez les trois chaines fascinantes de la télévision syrienne avec des reportages uniques sur le front anti-terreur dans les rues d’Alep, d’Idlib, de Damas, etc. Les équipes sont conduites par des journalistes devenus, comme en Libye sous les bombes de l’OTAN pendant 7 mois, des héros et des héroïnes mondiaux du journalisme libre.
Comparez leur style avec celui du burlesque Hédi BOULTAN national (Tunisie, près de la frontière libyenne de préférence…), au style chantant comme celui des « journalistes » d’Al-Jazeera.
****
>> La Syrienne Yara As-Saleh et la Libyenne Hala Misrati, héroïnes du journalisme libre. Les Pacifistes de Tunis, 14 août 2012
http://www.mathaba.net/news/?x=631076
Pour ce qui est de Omar on n’a pas à laisser les historiens pour avancer une affirmation qu ne se fonde pas sur les textes .Concernant le 1559 on n’a pas à mettre en doute ce qui ne l’est pas c’est Aoun .En outre vos parlez d’un équilibre lorsque 10% tient le pouvoir pour exclure 86% quant à l’arabe nassrallah vous devez ou lire les chiites ou les grands savants orientalistes Noldekhe ou Goldziher je peux vous à un chiite iranien Mohamed Ali émir- moezzi et son dictionnaire du coran les articles sur Omar et Abu Baker ont été confiés à un auteur sioniste vous devez laisser votre démonstration par l’absurde et penser les choses à travers le concept marxiste relater par Althusser de pratique théorique l’action se fait en suivant une conception .Ainsi il faut avoir connaissance de l’image du sunnite dans la conception chiite du monde
Certain doivent apprendre a arrêter de s’ingérer dans les affaires intérieurs d’un pays sauverrain qui est la syrie,laissons le peuple syrien et non pas les mercenaires de décider de leur destins,pourquoi vous n’essayez pas de mettre vos nez dans les affaires intérieurs des salaupards du conseil de coopération des pays du golf qui sont derrière et responsable de tout les malaises des pays arabe .
Les salauds sont tes références à qom et non pas tes seigneurs les arabes et si mercenaires il y a tu en est le premier
Tout le monde sait bien qui sont les vrais mercenaires mais par ce que cette vérité te dérange tu essaye d’inverser les rôles à moins que tu soit un vrai ignorant qui se la joue comme connaisseur les jours a venir on se rappellera de cela.
Je te répète encore une fois tes maîtres vendu c’est les lèches bottes et léches cu de la reine et des anglosaxons.si tu veut partir les voirs avec amour tu n’aura aucune chance sauf avec un passeport euro ou us et tu sera traiter pire qu’un minable car tu ne fait pas parti de leur maître,malheureusement l’ignorance ne tue autrement ça aurait été un bon moyen de se débarrasser de tes semblables .
monsieur l’auteur
je trouve votre article excellent et bon aloi !
je vous conseille de ne pas vous laisser impressioner,par certains délirants.et surtout les bounty(comme disent nos ados)!
l’histoire vous donnera raison.@veritas bonjour.@nazou:je suis heureuse de vous lire.
merci @anne
salut veritas.
@ Anne
Salutation…
@ nazou
Salut et bonne fête .
desinformer !!!!!!!http://www.youtube.com/watch?v=zce-KW70LMQ