Chaque semaine, nous essayerons, dans cette chronique, de résumer l’actualité économique nationale, afin d’avoir une vue d’ensemble et ne pas se noyer dans la masse gigantesque d’informations disponibles et de pouvoir, assurer ainsi, le suivi des projets annoncés.
Lundi 21
4.122 projets industriels ont été déclarés en 2012, contre 3.921 en 2011, soit une légère progression de 5,1%, alors qu’en montant, les investissements déclarées et les créations d’emplois baissent respectivement de 1,4% et de 4,4%. Ces projets sont portés par l’industrie du cuir et de la chaussure et l’agroalimentaire alors que tous les autres secteurs sont en baisse.
Mais cette soif de projets et d’emplois ne doit pas se faire en sacrifiant notre patrimoine et notre environnement, ce qui de toute façon est nuisible économiquement à long terme. Ainsi, Plusieurs associations de Bizerte se mobilisent contre le projet de la marina de Bizerte qui présente de gros risques sur les activités de pêche des petits marins-pêcheurs, sur l’activité de plongée sous-marine et sur l’environnement marin en général.
Le prix des carburants va augmenter de 200 millimes par litre à partir du 1er février, comme prévu par la loi de finances 2013. Il s’agit de la 2ème augmentation en 4 mois. Cette hausse intervient à la suite des augmentations des prix des hydrocarbures au niveau mondial et aux difficultés budgétaires de l’état. Parions que ce n’est qu’un début…
Alors, que le président Marzouki part à Ryadh pour le Sommet arabe de développement économique. Un projet de loi a été proposé à l’ANC concernant sa retraite. Evidemment, les privilèges ne sont plus aussi scandaleux que celui de l’ancien régime mais beaucoup se questionnent si un président honorifique sans réels pouvoirs en mérite autant, surtout en ces temps si durs…
mardi 22
Le ministre des emplois annonce la création de 100 000 emplois en 2012 et que le chômage baissera en 2013. Si le ministère réalise de tels chiffres, comment se fait-il que le ministre est pronostiqué partant ?
Il ne pourra même pas se consoler devant une bonne bouteille vu l’augmentation des prix !
L’autoroute trans-maghrébine Gabes-Ras Jedir, dont les travaux devraient démarrer au cours de ce semestre, sera achevée en 2018.
La grève des enseignants a été une réussite totale selon les syndicalistes avec un taux de participation estimé à plus de 92%.
Autre grève, celle des propriétaires des cliniques privées en Tunisie qui réclament leurs dus des autorités libyenne. Un pactole estimé à 70 MD !
mercredi 23
Alors qu’on apprend que 80% de l’économie tunisienne est informelle, que 76% des tunisiens ont recours aux produits de la contrebande afin de pouvoir boucler leurs fins de mois, notre président se permet d’affirmer que la mobilisation de fonds n’est pas un problème et qu’il y a des difficultés à trouver des projets «sérieux, efficaces et réalisables». Aidez ces tunisiens qui essaient de s’en sortir à travers la débrouille et les plans B à sécuriser et formaliser leurs capitaux, leurs savoir-faire et leurs métiers. Simple, efficace, réalisable…
Mais ce gouvernement est incompétent, il n’arrive même pas à trouver une solution au secteur laitier.
jeudi 24
Les commerçants indépendants de Tunis protestent contre le retard pris pour l’aménagement d’un espace approprié à l’Avenue de Carthage, ils en profitent pour rappeler que le Gouverneur les a utilisés comme milices pour rompre les différents sit-in qui ont occupé le centre ville…
Alors qu’on nous annonce que les investissements étrangers ont augmenté de plus de 76% par rapport à 2011 et de 27% par rapport à 2010, on apprend que 120 entreprises étrangères ont fermés en 2012. Devrons-nous nous méfiez encore une fois des chiffres officiels?
Un exemple grec peut nous donner froid dans le dos : les chiffres concernant l’endettement public auraient été gonflés en 2009 afin de faire accepter les mesures draconiennes imposées à la population. Beaucoup aurait crié à la théorie du complot si ce n’était les très sérieux, Le Monde, le Financial Times, Reuters et La Tribune qui ont annoncé ce scandale.
vendredi 25
L’IFC, branche de la Banque Mondiale pour le secteur privé, investit 48 MD dans le capital de l’Amen Banque.
Le gouvernement, très enthousiasmé du support de la BM, annonce qu’il a obtenu un autre prêt de 500 MD à des tarifs préférentiels, le président de l’institution dément en expliquant que ces prêts sont conditionnés à des réformes économiques et politiques.
La finance islamique s’implante peu à peu dans le paysage, un diplôme est désormais disponible au sein de l’Institut de Formation de la Bourse de Tunisie, et un cadre légal se dessine pour l’assurance « Halal ».
Chedly Ayari, qui a présidé une cérémonie en l’honneur de Hédi Nouira, militant de l’indépendance et créateur de la Banque Centrale, annonce la négociation d’un prêt de 2730 MD de la part du FMI, mais surtout que le taux de croissance de 4,5% annoncé par le gouvernement est irréaliste !
Dans le cadre de la coopération avec le FMI, le chef du gouvernement annonce que la réforme fiscale sera menée par le FMI. Préparez vous à serrer la ceinture !
Les Anglais nous proposent leur expertise pour stimuler les partenariats publics-privés. On commence à ne plus savoir où donner de la tête avec tous ces gentils collaborateurs internationaux ! Comme si les compétences tunisiennes n’existent plus…
Si elles existent ! Elles se démènent d’ailleurs en ce moment pour relancer le tourisme miné par des réservations françaises en baisse dues par la crise économique mais aussi la peur du fléau islamiste accentué par les événements en Tunisie et l’engagement des forces françaises au Mali.
Et Bonne Semaine !
Pauvre de nous si nous tombons dans les mains du FMI…
Il n’y a pas pire aliénation économique possible!