Ces pratiques antidémocratiques et violentes sont étrangères aux longues traditions de luttes démocratiques de l’immigration, elles sont caractéristiques d’un esprit anti-démocratique et sectaire qui ne respecte pas les participants à la manifestation unitaire des associations organisatrices.
Les associations organisatrices signataires de la présente déclaration sont indignées par ces comportements violents d’autant plus qu’elles avaient demandé, conformément à leurs traditions démocratiques et unitaires, à toutes les forces associatives et politiques tunisiennes dont le front populaire d’Ile-de-France – qui a refusé- de s’associer au cortège unitaire.
Les associations organisatrices déplorent ces comportements violents contre cette mobilisation unitaire du 1er mai fête internationale. Cette action a été placé sous les mots d’ordres de lutte contre la précarité croissante des immigrés et de leurs familles ; contre les discriminations, la montée du racisme, de la xénophobie et de l’islamophobie, contre les entraves multiples et variées à la liberté de circulation et d’installation, et enfin contre le recul sur le droit de vote des étrangers aux élections locales malgré les promesses qui se sont révélées électoralistes.
Les associations tiennent aussi à rappeler qu’elles ont défilé pour les revendications communes à tous les démocrates tunisiens face aux dérives actuelles observées en Tunisie. Elles demandent que les forces démocratiques tunisiennes s’unissent pour défendre l’égalité, la pleine citoyenneté et la démocratie. Leurs revendications ont aussi porté sur la dissolution des ligues dites “de la protection de la révolution”, l’inscription dans la nouvelle constitution du principe de l’universalité des droits humains et de leur supériorité normative, du droit de grève et des droits économiques et sociaux, de la séparation du politique et du religieux, la vérité sur l’assassinat du Martyr Chokri BELAID, le blocage immédiat des prix des matières de base et un plan d’urgence sociale pour les régions déshéritées
Les associations démocratiques de l’immigration tunisiennes regrettent que ces comportements inadmissibles n’aient pas été publiquement dénoncés par nos camarades du front populaire ainsi que par ses organisations membres. Elles demandent aux camarades responsables du front populaire d’Ile-de-France de dénoncer ces comportements inacceptables et de faire prévaloir l’unité de lutte et d’action pour la défense des libertés et de la démocratie en Tunisie sur toutes autres considérations.
Les signataires :
ADTF : (Association Démocratique des Tunisiens en France)
AIDDA : (Association Interculturelle de production, de Diffusion et de Documentation Audiovisuelles)
ATF : (Association des Tunisiens en France)
AVJFH : (Association Vérité et Justice pour Farhat Hached)
Collectif 3C : (Collectif Culture Création Citoyenneté)
Espace Farabi,
FTCR : (Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives)
Idéal 92,
MCTF : (Mouvement Citoyens des Tunisiens en France)
REMCC : (Réseau Euro-Maghrébin Citoyenneté et Culture)
UTAC : (Unions des Tunisiens pour l’Action Citoyenne)
UTIT : (Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens)
Paris le 4 mai 2013
J’y étais!
Je suis consterné par ce communiqué car je n’ai vu passé aucune association tunisienne! Le seule cortège mobile que j’ai pu remarquer était celui du trio joumhouri-massar-nidaa.
Les slogans lancés envers ce cortège n’avaient strictement rien d’insultant:
– Ni Sebsi, ni Jbelli, notre révolution est celle des pauvres et laissés pour compte
– Non à la rétrogradation, ni rcdistes ni islamistes…
Je penses personnellement que l’on cherche à discréditer le Front Populaire de Tunisie qui gagne tous les jours la confiance de nos compatriotes, c’est finalement peut-être l’unique alternative crédible pour une Tunisie Nouvelle, sociale et démocratique!
J’y étais!
Je suis consterné par ce communiqué car je n’ai vu passé aucune association tunisienne! Le seule cortège mobile que j’ai pu remarquer était celui du troïka joumhouri-massar-nidaa.
Les slogans lancés envers ce cortège n’avaient strictement rien d’insultant:
– Ni Sebsi, ni Jbelli, notre révolution est celle des pauvres et laissés pour compte
– Non à la rétrogradation, ni rcdistes ni islamistes…
Je penses personnellement que l’on cherche à discréditer le Front Populaire de Tunisie qui gagne tous les jours la confiance de nos compatriotes, peut-être que c’est finalement l’unique alternative crédible pour une Tunisie Nouvelle, sociale et démocratique!
Réponse aux «barons démocrates » qui confondent liberté d’expression et « agressions verbales »
Je trouve le procédé de publier un communiqué sur tous les supports numériques de la part de cette “associations d’associations” qui au final ne représentent qu’une infime partie de la communauté tunisienne sur la scène parisienne, insultant pour les militants du Front Populaire, parce que ne s’appuyant que sur les dires de “quelques barons” du milieu associatif tunisien de la place de Paris. Apportez nous des preuves sonores et en images de vos accusations?
A l’heure de la « vidéomania » pourquoi ne pas diffuser des photos, des vidéos en renfort de votre complainte?
La réalité, est que les dit “barons” de l’associatif ont décidé de défiler, en ce 1er mai 2013, avec Nida Tounes en bandoulière. Cette nébuleuse de tout ce que la Tunisie compte d’opportunistes recalés par l’histoire contemporaine de la Tunisie, autour de l’inénarrable nonagénaire Essebsi, qui se dit prêt à les cocufier (il vient de se confier dans une interview à El Jazira) pour un strapontin à Carthage dans un deal avec Ennahdha… Remake de ” on achève bien les vieillards”, scénario que Nouri Bouzid pourrait mettre en scène.
Défiler un 1er mai, qui commémore le massacre des travailleurs à Chicago de mai 1886 (Haymarket affair) en défense de la journée de huit heures de travail, avec ce qui s’apparente à un recyclage de destouriens (bourguibistes, benalistes, “gôchistes”) est une injure à la longue lutte des travailleurs de Tunisie et de la planète entière. Défiler un premier mai, qui commémore l’an III de notre révolution, avec les restes de la camarilla de Ben Ali à Paris et en ces lieux symboles de la lutte des classes que sont “La Bastille” et “La Nation” est une imposture et une trahison du processus révolutionnaire en Tunisie.
Alors, je le reconnais, et je ne me sens pas couvert de honte, avoir repris et nous étions très nombreux au stand du Front Populaire, nos mots d’ordre fondateurs de notre rassemblement populaire, à gorges déployées: “La Sebsi ou La Jébali (ou sa doublure Larayedh) thaouritna, thaourit Zaouali”, “La Désetras ou La Khaouanjia (ou Khaoumjia au choix) thaouritna thaoura Chaïbiaa”, «Ya Chocri Ya Chahid Alla Derbak Len Nahid ».
Si cela a été reçu comme une injure, une violence verbale, et que sais-je encore, par nos “barons” de l’associatif parisien, eh bien je ne retire rien à mes mots d’ordre qui ne sont, au reste que le socle fondateur d’un rassemblement populaire contre Ennahdha et contre Essebsi. Nous avons fait de cette ligne politique, à notre constitution en tant que Front Populaire, le fil à plomb de notre programme révolutionnaire.
Libres à vous, messieurs, de la « baronnie » associative de recycler les restes de l’ancien régime en vous imaginant plus malins et plus filous que ces derniers, nous restons quant à nous fier de ne pas cautionner votre félonie.
A chaque apparition publique, nous vous prévenons que nous ne changerons rien à notre comportement radical et à nos mots d’ordre. Nous ne sommes pas des girouettes et nous poursuivrons la dénonciation des « combinaisons » politiciennes des ennemies de la révolution. C’est notre raison d’être, alors vous voilà mis en garde une bonne fois pour toutes.
Ravalez vos sanglots et arrêtez vos jérémiades, les « pratiques démocratiques » dont vous vous targuer tant auraient été recevables si les « associations » signataires de cette missive respectaient un tantinet en tant qu’associations le B A BA du fonctionnement démocratique en publiant annuellement les comptes financiers de l’utilisation de l’argent public des subventions, du nombre d’adhérents qui militent et cotisent dans ce qui s’apparentent à des cénacles, et d’une transparence au niveau des Assemblées Générales Ordinaires censées donner le quitus au renouvellement des instances dirigeantes. En lieu et place nous assistons à ce lamentable spectacle qui déshonore la démocratie dont vous vous targuer d’en appliquer les fondements, de voir des « barons » associatifs à la tête d’une myriade de petites échoppes de boutiquiers se bousculaient pour capter l’attention des « décideurs » du moment. S’être réuni à 12 « petits baronnets » pour signer un communiqué qui dégouline de désespérance face à la simple manifestation d’opinions sans aucune agressions ni verbales, ni physiques des militants du Front Populaire réunis à leur stand et qui dans une ambiance joyeuse partageaient le plaisir de crier haut et fort que la révolution était plus que jamais vivante, est la preuve que nous étions et nous resterons dans le sens de l’histoire alors que votre protestation et vos « combinaisons » n’auront que la poubelle de l’histoire pour réceptacle.
Hamadi AOUINA
Paris le 6 mai 2013
[…] على التلميذة إ.غ في مدرسة حي الخياري ببن قردان Communiqué des associations de l’immigration tunisienne en France اللّقاء التّشاوري لمجموعة من الأحزاب تدين العنف […]
C’est dommage que ce genre d’associations utilisent la diffamation alors qu’ils prétendent êtres défenseurs de démocratie et liberté d’expression bla bla bla
Ils parlent de violence alors qu’il s’agit de slogans hostiles à leurs partis respectifs (Nidaa, Jomhouri, Massar), je les invitent à aller à Chaambi pour voir se que c’est la violence….
Franchement, c’est ridicule ….