L’action de deux Femen françaises et une allemande à Tunis en soutien à la Femen tunisienne Amina Tyler maintenue en détention. La démonstration a généré des violences ciblant les journalistes mais également des avocats.
A peine dénudées, les trois Femen ont été accueillies par divers caméras et appareils photos. Les cris de «Free Amina» étaient accompagnés du slogan «Fuck your morals». L’épisode aurait pu être anecdotique comme dans d’autres pays où les Femen ont fait des actions similaires mais il a choqué certains Tunisiens présents ce jour-là, jusqu’à provoquer des mouvement de violence.
Devant le Tribunal
A 10h30, les trois femmes sont arrivées devant le Tribunal et ont enlevé leurs manteaux exposant leurs poitrines dénudées devant la foule d’avocats et de passants qui prenaient leur café devant le Tribunal. Alors que les journalistes présents se sont précipités pour prendre des images des trois femmes, un homme a commencé à leur enlever les banderoles tandis que des femmes leur jetaient des manteaux sur leur corps pour qu’elles se couvrent. Les Femen ont ensuite commencé à monter sur les grilles de l’entrée du Tribunal, et se sont cramponnées.
La foule a grossi autour d’elles et les gens ont commencé à pousser vers l’entrée du tribunal. Tout d’un coup, les événements commencent à mal tourner et les journalistes deviennent la cible d’attaques. Soi-disant parce que les journalistes auraient « organisé » l’évènement, la colère de la foule s’est tournée contre eux alors que les Femen venaient d’être arrêtées par la police. Pour précision, des journalistes tunisiens et étrangers étaient en effet postés devant le tribunal avant l’action Femen. En tant que journalistes, ils étaient au courant de l’action comme n’importe quel journaliste qui fait correctement son travail.
Il n’y avait aucune organisation des journalistes en coopération avec les Femen qui elles, avaient en effet été préparés pour leur action. Les journalistes se sont donc rendus sur place pour couvrir un événement qui leur avait été annoncé. Partout dans le monde, les actions des Femen sont médiatisées. La médiatisation d’une action n’engage pas l’objectivité du journaliste qui peut ne pas «soutenir» ce genre d’action. Tout comme il y a deux semaines, les journalistes étaient présents pour couvrir le congrès «interdit» d’Ansar Charia.
Violences
Alors que la foule s’agglomérait dans la cour du tribunal, Mohamed Haddad un journaliste tunisien travaillant pour Reuters s’est fait violemment bousculer par plusieurs personnes et on lui a jeté de l’eau sur la tête. Il a dû se réfugier dans un local de la police avoisinant pour éviter que les mouvements de foule n’atteignent sa caméra.
«Je pense que lorsque les Femen ont été emmenées par les policiers, les gens en colère face à cette démonstration, se sont retournés contre nous. Ils sont tombés dans le raccourci présence des journalistes est égal à complicité. On nous alors bousculé et crié dégage.»
Plus loin, c’est Nacer Talel, photographe, qui se fait agresser avec Anis Mili, photographe pour Reuters.
«J’ai commencé à me retirer quand j’ai vu Anis se faire agresser et tout près du poste de police, un homme m’a tiré violemment le T-shirt et m’a frappé au visage. Les policiers sont alors intervenus.»
Anis Milli, lui n’aura pas la même chance, agressé par plusieurs hommes, il recule sous leurs coups pour se réfugier dans le café d’en face. Une bagarre entre lui et d’autres hommes éclate, une poubelle et des verres volent. Bilan : Un coup violent à la tête et plusieurs blessures à la jambe :
« J’ai été très choqué, surtout parce que ce sont des avocats qui au début m’ont agressé et qui sont même allés dire jusqu’au poste de police, « ce sont les journalistes qui nous provoquent. »
Cette version d’avocats agresseurs a été confirmée par d’autres avocats qui ont été violentés par leurs confrères lorsqu’ils ont tenté de défendre des journalistes:
Deux autres journalistes tunisiens, ont été également agressés. L’un d’eux a eu des égratignures à la hanche. Un autre a été giflé à plusieurs reprises.
Au poste de la brigade judiciaire de Bab Net
Ces cinq journalistes ainsi qu’un français ont ensuite été emmenés au poste de police du district. Encore sous le choc, on ne leur a pas vraiment précisé pourquoi il était nécessaire qu’ils viennent au poste. Mohamed Haddad a fait le compte-rendu sur Twitter de ce qu’il s’est passé. La plupart des journalistes ont eu un interrogatoire avec des questions comme «pourquoi vous étiez là ?», «qu’avez-vous filmé ?». On a également demandé à Mohamed de visionner ses images, ce qu’il a refusé.
«Globalement, les policiers ont été très professionnels et ce sont eux qui nous ont aidé lorsque la foule a commencé à être violente.» déclarent-t-ils à la fin de la journée.
En effet, les journalistes seront rapidement relâchés après avoir fait une déposition sur ce qu’il s’est passé. Au même moment et au même endroit, les trois Femen, elles sont détenues et un mandat de dépôt a été retenu contre elles.
Bilan de la journée, les violences à l’égard des journalistes continuent en Tunisie. Elles sont cette fois légitimées par une foule qui fait des raccourcis dangereux entre des activistes et des journalistes.
Deux jours plus tôt, sur une chaîne de télévision de grande écoute, le Ministre du tourisme tunisien n’a pas hésité à dire qu’il y avait un «complot des médias étrangers» à l’égard de la Tunisie. De telles déclarations ne jouent en effet pas en faveur des journalistes. Cependant si l’on regarde les faits, ce sont des journalistes tunisiens et des avocats tunisiens qui se font agresser comme des centaines d’autres depuis la révolution.
A chacun son horloge à chacun son calendrier… les islamistes veulent remonter le temps de 14 siècles , les ” jahilistes “extrémistes veulent retourner à l’époque des cavernes et les “femen” veulent nous ramener vers la nuit des temps …entre temps le MONDE avance et je ne demande qu’à le suivre car il m’émerveille par ses découvertes ,sa diversité et sa beauté sans cesse renouvelée…Miskina touness ET surtout les tunisiens qui sont pris en otage par cette médiocrité absolue qui nous use et nous ronge DEPUIS 23 +3 ans !!!
Il faut absolument que les gens agressés violement porte plainte auprès de la justice de la Tunisie .
On se débarrassera ainsi des avocats violents et indignes, et en plus ont fera avancer la construction d une démocratie et d un monde meilleur pour TOUS les tunisiens,
ce n’est pas un vœux,
mais une volonté ! (car a force de vomir sur les juges et les avocats indignes, ont finirait par les “dégager” méchamment)…
FEMEN financé par le sionniste SOROS…
De Fadia à Amina, les seins c’est du lourd !
.
Qui n’a jamais vu des seins ? Enfin c’est une revendication bien plus profonde que simplement à travers l’exhibitionnisme. L’heure est grave ! Grave parce que tout le combat qui a été mené par les tunisiens à travers la révolution reste sans réponse quant à la liberté de penser, d’agir et de s’exprimer. Agissez pour la paix et la démocratie; Qui ne rêve pas de liberté ???????
Banksy pose la bonne question: qui finance les Femen ?
Concernant les journalistes, faire leur métier ne serait-il pas d’enquêter sur “qui est réellement derrière les actions des Femen en Tunisie” au lieu de prendre des photos ?
[…] A peine dénudées, les trois Femen ont été accueillies par divers caméras et appareils photos. Les cris de «Free Amina» étaient accompagnés du slogan «Fuck your morals». A peine dénudées, les trois Femen ont été accueillies par divers caméras et appareils photos. Les cris de «Free Amina» étaient accompagnés du slogan «Fuck your morals». L’épisode aurait pu être anecdotique comme dans d’autres pays où les Femen ont fait des actions similaires mais il a choqué certains Tunisiens présents ce jour-là, jusqu’à provoquer des mouvements de violence… […]
Tits have stopped infinite billions children crying,nourished
all of us to what we are now.
yet these same tits allah own creation according to some concepts
aren’t making headway in shutting up these angry goats.
allah isn’t upset or we can counter claim by blaming him for his
own creations.
Amusing to see lawyers whom claim to defend justice are dishing
their own version of venom….are they worthy of gaining a living in that field?..
are lawyers now a tit busters or ugly justice dishers?. or what?.
all the nation energy isn’t spent on sharing a pleasant time but
withered on acrimonious goats that want us to swallow bitter pills.
so long as this type of regime rules or exists : tunisia diet shall be bitter pills.
ضعف الحكومة يضهر من خلال هاذا الفيدو حكومة النهقة واذ كان الغرب يتهمنا بالارهاب ويتهمنا بتفجير في دولهم والقتل فنحن نتهمهم بتصدير الفساد الاخلاقي وبقتل الاخلاق وجعلنا مثل الحيوانات بلا عقل وكل الناس عراة فباي مكيال تكيلون فلو كان المسافرين من تونس مسافرين الا الغرب وكانو سلفيين لا قامت تونس بتبليغ عنهم ويوقفونهم في المطار ويحققو معهم ويراقبونهم لكن هم عندما يرسلو نساء فيمن العاهرات لا يبلغوا عنهم حتى يصلوا ويقوموا بمخططهم بنجاح فسحقا لديمقراطية وسحقا لمن يريد تحكيمها وسحقا لمن يؤمن بها
Les Femen ont frappé fort, un joli coup médiatique qui aura de lourds conséquences sur la mentalité pourrie des tunisiens hommes et femmes. Cette action devant le tribunal de première instance de Tunis fera réfléchir la société tunisienne sur le sort fait aux femmes, maltraitance, viols, agressions, harcélement sexuel, prostitution et autres esclavages en tout genre. Seule une action pareille est à même de décongeler nos cerveaux gelés depuis 14 siecles, d’éveiller nos consciences endormies et ébranler l’intelligence de nos intellectuels bien pensant. j’ai adoré ces jeunes filles courageuses, dignes, qui armées de leurs seuls seins nus mettent en péril leur vie pour exiger la libération Amina cette jeune fille tunisienne incarcérée pour avoir un avoir inscrit un graffiti au nom de Femen et pour détention d’une cartouche de gaz d’autodéfense !!!
Depuis le depart les 2 gouvernements de la Troika ont fait preuve de laxisme envers les violences d’extrémistes, voire ils ont accompagné et encouragé ces violences. L’expression par la violence verbale et physique s’est donc libéré de la part des esprits étriqués. A contrario, la Troika a sanctionné toute expression qui pouvait lui déplaire (artistes poursuivis par la justice pour leurs arts contraires aux convictions des islamistes, journalismes fustigés voire arrêté ou molestés … ). Quand un salafiste attaque l’ambassade américaine il est pardonné, quand un barbu est arrêté en possession d’une arme blanche il est relâché mais quand la justice blanchi un recteur d’université qui a défendu des valeurs laïcs le procureur fait appel du jugement. Quand une jeune femme tague le muret des abords d’une mosquée elle est arrêté et risque la prison.
Une démocratie ne se construit pas sur une justice instrumentalisé et sur l’intimidation par la violence. Un vrai gouvernement aurait sanctionné toute violence ou tout appel a la violence d’une façon juste et équitable.
Il faut aujourd’hui réclamer un gouvernement d’union national car ce gouvernement conduit la Tunisie vers une dictature religieuse qui va opprimer les tunisiens pendant des décennies.
si j etais journaliste je ne me presenterai pas a un tel évenement sans etre bien armé pour tirer sur mes agresseurs et les abattre comme des chiens.. la liberté est chere et je me batterai pour l acquerir a coups de balles s il le faut….
mon commentaire précèdent a été censoré… porquoi? trés bien, le blog libre de Tunisie censore les posts a cause de ma opinion: les extrèmists islamistes (islamistes, non islamiques) veulent gaigner leurs battaille à travers la pressione demographique, consequence du control total sur le corp des femmes! Continuez comme ça, la victoire des barbus est proche si vous continuez à pratiquer la censure totale!! bravo
Les journalistes sont là pour :
– vendre du papier,
– vendre du papier,
– vendre du papier.
le reste, c’est du blablabla.
rien n’éetait fortuit,ni spontané dans cette histoire.toutes les parties étaient informées de ce non-evenement.en principe c’est aux forces de police d’arrêter “ces femelles” (ou non) et non à l’homme de la rue de s’en mêler.mais,car il y a un mais,les nervis et leurs suiveurs de la secte nahdaouie,avaient pour consignes d’agresser,agresser,exiter les badauds et même un drame,si possible.les plus condamnables sont ces pseudo-avocats agresseurs(plus royaliste que le roi ou le gourou)
ps:les nervis de la secte sont composés d’ex-taulards,chomeurs ou ex,oisifs,sans compter ceux qui ont tourné veste et casaque.
لست أدري على أي المزيتين أغبطك، عربيتك الراقية أم أفكارك النيرة؟
أما العهر، فلا أقبح منبنا ولا أخبث ريحا ولا أعظم إثما من عهر الضمائر يا “تركان”. من أدراك
ـ وأنت وزان فعلان، ككشخان، وجذرك من الترك والتركة وما إليهما ـ من أدراك بأنهن عاهرات؟
أترى نفسك أعلى منهن قدرا أو أوفر علما أو أحسن خلقا؟
تجشمن ما تجشمن دفاعا عن حق وعن مبدأ
وتعرضن لما تعرضن إليه من أشباهك وأشباه أشباهك لبنات ضمير ما أبعدك عنها وما أبعدها عنك منها المساواة والحق والعدالة
30000 ONG sont aujourd’hui en activité dans le monde. la plupart sont des vrais chevaux de Troie (virus), qui, une fois, installées dans un état ou une société, elles commencent à s’ingérer dans sont fonctionnement. bien sur c’est pas la bonne conscience qui incite les richards occidentaux à financer ces organisations. Allez voir le rôle joué par FREEDOM HOUSE en IRAQ avant la guerre, ou celui de MSF à GAZZA. maintenant on a en Tunisie les Femen mais pire encore les dangereuses FREEDOM HOUSE, Human rights watch et Amnesty International. RABBI YOSTOR
We should be grateful that foreigners care about tunisia and her people.
Amina is free soul that a jail walls aren’t big enough to constrain her.
we should be glad to have a daughter like amina who strive to free us
from our enclosed mentality.
the femen tool or method of capturing attention is a clever neat concept.
to those tunisian female or male who use the old cry; that is foreign to tunisia.
don’t be a simpleton?.: when you to inter monetary fund begging>
Isn’t that a foreign money and a foreign bank beggars ?.
the net you are using,the trains,the phone,the cars are all foreign would that make
say they foreign things tunisians should stop using.
AMINA like those brave european girls are using a word cry for justice.
using bodies,tits or banner their message is elimination of unjust rules.
When tunisians used dégage we had enough by chants and banner: that same
cause has to continue to liberate another section of tunisian society.
Amina is no fool,mentally disturbed or morally bankrupt but a slick smart girl.
those who want to discredit her are a bigger worry and the source of most
problems tunisia faces.
the immortals are those who preach morality but are bereft of it themselves.
free AMINA NOW and shove your morality up your arses.
better looking at a tit than observing a screaming hairy faced angry shit.
Soutenir les actions de ces personnes ecervelées et une tres bonne methode pour renforcer
l assisse popuaire des salafistes dans le pays. On peut detester le fait que le islamistes ont gagné les elections et on aimerait les faire partir n importe comment, mais il faut savoir qu on vit en Tunisie et ne pas confondre les frustrations patologiques des elites minoritaires francisées déchues et les sensibilités ethiques, morales et religieuses de 85% des tunisiens. Il ne faut pas que la haine de classe et ideologique pousse a l aveuglement car c est votre adversaire qui en profitera et le resultat sera contraire a vos aspirations …….
Quelle pitié à lire certain commentaires quand on a connu la Tunisie!
C’est curieux de parler de “frustrations” que l’on qualifie, excusez du peu ! de “pathologiques” de certaines élites qui seraient -horreur absolue !- francisées, et ne rien voir de la poutre dans l’oeil unique d’une culture moribonde qui a choisi de placer l’Honneur, avec une grande hache d’inquisiteur, au bas-ventre de ses populations et, surtout, entre les cuisses de ses femmes.
Quoi penser, si l’on se donne un instant la peine, de peuples qui trouvent honorable de tendre la main pour manger, pour se soigner, pour se défendre d’ailleurs, le plus souvent, contre eux-mêmes, et le tout avec leur argent ?! à qui l’on met, se mettent de leur plein gré, le nez encombré et ce qui reste d’un cerveau en phase ultime de décomposition et d’une âme au dernier stade d’une métastase millénaire, dans les orifices de sécrétions diverses, horizon indépassable : C’est ici que logent et notre Grandeur et notre Authenticité et toutes nos sublimes Valeurs… Tout notre Glorieux Passé et tout notre Radieux Avenir… dans les fesses et nulle part ailleurs !
Tristesse infinie, à l’heure où les autres, ceux que l’on qualifie, au choix, de dissolus, de barbares, d’infidèles, du tout à la fois, rendent la vue aux aveugles, fabriquent du vivant et creusent galeries et mines sur de lointaines planètes !
pouquoi cet evenement? observé par 10-15 personnes…fait il fantasmé tant de personnes dans un sens ou l autre,,,? LES FILLES SONT AUSSI CUL CUL QUE les ringards de service!!
Ce serait mieux si vous masquiez les seins de ces 3 putes ..
Par leur combat, leur courage et l’exemplarité de leur action, ces trois femmes sont infiniment plus respectables que beaucoup ; et, comme la bave du crapaud, la diarrhée qui fuse de ce qui sert de bouche à certains n’atteint pas les blanches colombes.
[…] et les cameramen que beaucoup avaient vu avant l’événement, devant le tribunal. Certains ont reçu des coups, d’autres se sont fait sortir de la cour à coups de […]
ceux qui traitent ces femmes de putes …sont peut etre bien satisfait…parfois de savoir que les putes ..rendent services….. de tout temps!
[…] Tunis, seuls les journalistes étaient présents pour le procès des trois Femen arrêtées sur la base des articles 226 et 226 bis du code pénal tunisien. Accusées […]
Même si la foule a réagi stupidement en s’en prenant aux journalistes, qui, après tout, ne faisaient que leur travail (c’est normal qu’ils soient là pour le procès de la jeune fille), je ne comprends pas en quoi le comportement des Femen est “exemplaire”. D’abord, ces 3 là n’ont rien à faire en Tunisie, et surtout il n’y a rien d’exemplaire à adopter un comportement qui choque 90% de la population. L’attentat à la pudeur reste quand même un délit !
Les Femen en Ukraine avaient une certaine idéologie, mais celles de France n’ont retenu que le côté m’as-tu-vu, se disant “pour la libération des femmes” sans y contribuer aucunement. Au contraire, même, je dirais !
A salamandre,
Ce que ces jeunes femmes ont de remarquable, c’est qu’elle tentent, avec les moyens que l’oppression millénaire leur laissent, de dire qu’elles refusent l’ordre patriarcal qui, pour certains, est l’ordre normal des choses.
Leur geste, pour choquant qu’il soit, dit que leur corps n’est pas une marchandise dont le cours est fixé par des superstitions, fussent-elles millénaires, pas plus que les lois, les coutumes et, surtout, la volonté que cette injustice demeure.
La pudeur, Salamandre, il y en a de toutes les tailles ; et les plus outrageantes ont toujours été celles dont se prévalent les tartufes.
Pour argument décisif, vous produisez des statistiques, “90%” dites-vous ? fort bien mais éclairez, s’il vous plaît, ceux qui vous lisent en produisant vos sources.
Quant à la sociologue de bazar qui s’accommode de petites impressions de personne singulière…
[…] 29 mai, soit 10 jours aprés l’incarcération d ‘Amina, trois jeunes filles se dirigent d’un pas décidé vers le tribunal de Tunis. Il s’agit de trois Femen […]